Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
657 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

les récents propos de Raymond Barre

n°10849543
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 07-03-2007 à 20:44:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'interview de Raymond Barre est tout ce qu'il y'a de plus honnête il s'en tiens au fait et à la réalité de l'époque.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 20:44:58  profilanswer
 

n°10849943
carambar6
Posté le 07-03-2007 à 21:16:38  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

L'interview de Raymond Barre est tout ce qu'il y'a de plus honnête il s'en tiens au fait et à la réalité de l'époque.


Absolument pas.  
Dans cette interview, Barre ne s'en tient pas aux faits, il donne son opinion.  
Quand il parle de Papon, il ne parle pas des faits de collaboration de Papon, il donne son opinion sur sa responsabilité.
Quand il parle de Gollnisch, il ne parle pas de ses travaux et de son engagement politique, il donne son opinion sur sa valeur générale.
Quand il parle du lobby juif qui a monté une opération indigne contre lui suite à l'attentat de la rue Copernic, il ne fournit aucune information destinée à soutenir cette accusation, il donne uniquement son opinion.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 07-03-2007 à 21:32:40
n°10850561
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 07-03-2007 à 21:51:37  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Absolument pas.  
Dans cette interview, Barre ne s'en tient pas aux faits, il donne son opinion.  
Quand il parle de Papon, il ne parle pas des faits de collaboration de Papon, il donne son opinion sur sa responsabilité.
Quand il parle de Gollnisch, il ne parle pas de ses travaux et de son engagement politique, il donne son opinion sur sa valeur générale.
Quand il parle du lobby juif qui a monté une opération indigne contre lui suite à l'attentat de la rue Copernic, il ne fournit aucune information destinée à soutenir cette accusation, il donne uniquement son opinion.


 
Et en quoi son opinion est antisémite ?

n°10850725
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-03-2007 à 22:00:20  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

On parle de Mitterand, il n'était pas ministre avant d'être élu président.
C'est vrai que les révélations concernant son passé sous Vichy ne datent que de 1992.
Je me demande d'ailleurs pourquoi personne ne les a révélées plus tôt, lorsque Mitterand briguait l'Elysée. Les français n'étaient peut être pas réceptifs à cette époque ?

 


Non c'est le fait de dire "Cet attentat odieux a voulu frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue, il a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic". Cela suggère que les juifs sont coupables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synag [...] e_Copernic


Pour Mitterand: à l'époque fait référence à Vichy où il a été colabo avant d'aller dans la résistance ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran% [...] e_mondiale

 

Pour les propos de Raymond Barre: Ok, je comprends mieux, la dépèche ne cite que la seconde partie de la phrase. A elle seule, elle ne contient rien d'anti-sémite, par contre, la citation complète est effectivement d'une autre nature. En réalité, c'était parce que les morts n'étaient pas juif qu'il a dit ça ?

n°10851668
eilec
Posté le 07-03-2007 à 22:51:11  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Wiki dit aussi :

Citation :


(...)
En janvier (1943) puis à partir du printemps, il se rapproche de la puissante Organisation de résistance de l'armée (ORA), en cours de formation.
(...)
En mars, Mitterrand rencontre Henri Frenay et le convainc aisément de travailler avec lui. Grâce à Frenay, la Résistance intérieure soutient François Mitterrand contre Michel Cailliau[14]. Cependant, la date du 28 mai 1943, lors de sa rencontre avec le gaulliste Philippe Dechartre, a été considérée par Patrick Rotman comme la date de sa rupture définitive avec ses anciens protecteurs de Vichy [15].


 
L'impression que cela donne est que Mitterand a été un collaborationniste actif (il a soutenu la doctrine de Darnand) et qu'il a senti le vent tourner assez tôt, ce qui l'a conduit à se rapprocher de la résistance.


Assez tôt , ouais, après Stalingrad et la défaite de l'Afrika Korps. Disons qu'il lisait les journaux.

n°10852577
carambar6
Posté le 07-03-2007 à 23:47:56  profilanswer
 

zyx a écrit :

Pour les propos de Raymond Barre: Ok, je comprends mieux, la dépèche ne cite que la seconde partie de la phrase. A elle seule, elle ne contient rien d'anti-sémite, par contre, la citation complète est effectivement d'une autre nature. En réalité, c'était parce que les morts n'étaient pas juif qu'il a dit ça ?


En tant que premier ministre, il fallait qu'il dise quelque chose, de toutes façons. Il a fait cette déclaration au JT de TF1.
En 1980, Barre avait déjà acquis la réputation d'être un chef de gouvernement "pas comme les autres".  
Pas diplomate, ses propos avaient souvent heurté, mais sa popularité était restée assez bonne, par rapport à d'autres (Mauroy, Edith Cresson, Juppé, Raffarin..).
Pour Copernic, il est probable qu'il a dit les choses comme elles lui venaient à l'esprit. Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas su trouver les mots justes.  
C'est d'ailleurs amusant de voir que son astrothème souligne ses faiblesses :
http://www.astrotheme.fr/portraits/vu4GzRQe6NGt.htm
 

Citation :

Avec une majorité d'éléments en signes de Terre, vous êtes, Raymond efficace, concret et sans trop d'états d'âme. Ce qui compte est ce qui se voit, ce qui peut durer : pour vous, on juge l'arbre à ses fruits. Les idées changent, les paroles disparaissent, mais les actes et leurs conséquences sont visibles et restent. A vous de laisser la porte de votre sensibilité ouverte même si votre vulnérabilité doit en pâtir. Emotions, énergie et communication ne doivent pas être négligées, car à quoi bon du concret s'il n'a pas une justification par le cœur, l'enthousiasme ou le mental ?


 

n°10854120
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-03-2007 à 09:53:37  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

En tant que premier ministre, il fallait qu'il dise quelque chose, de toutes façons. Il a fait cette déclaration au JT de TF1.
En 1980, Barre avait déjà acquis la réputation d'être un chef de gouvernement "pas comme les autres".
Pas diplomate, ses propos avaient souvent heurté, mais sa popularité était restée assez bonne, par rapport à d'autres (Mauroy, Edith Cresson, Juppé, Raffarin..).
Pour Copernic, il est probable qu'il a dit les choses comme elles lui venaient à l'esprit. Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas su trouver les mots justes.
C'est d'ailleurs amusant de voir que son astrothème souligne ses faiblesses :
http://www.astrotheme.fr/portraits/vu4GzRQe6NGt.htm

 


 

heu, en rêgle général, j'évite d'utiliser l'astrologie pour faire un jugement :D

n°10854266
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 08-03-2007 à 10:13:36  profilanswer
 

une petite vidéo pour completer tout ce que vous dites  
http://www.dailymotion.com/video/x [...] ce-culture


---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°10854520
eilec
Posté le 08-03-2007 à 10:46:48  profilanswer
 

zyx a écrit :

heu, en rêgle général, j'évite d'utiliser l'astrologie pour faire un jugement :D


pff... tu ne seras jamais premier ministre.

n°10858696
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 08-03-2007 à 16:54:33  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 08-03-2007 à 16:54:33  profilanswer
 

n°10858748
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 08-03-2007 à 16:58:59  profilanswer
 


 
 
Je vois pas le rapport avec le sujet du topic.

Message cité 1 fois
Message édité par DonLope59 le 08-03-2007 à 16:59:19
n°10858834
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 08-03-2007 à 17:06:42  profilanswer
 

DonLope59 a écrit :

Je vois pas le rapport avec le sujet du topic.


accusation d'antisémitisme.
réaction d'indignation disproportionnée de la communauté juive à des propos qui, si ils sont maladroits, ne sont pas sans fondement.

n°10858922
ToYonos
Ready to code
Posté le 08-03-2007 à 17:16:31  profilanswer
 

L'auteur du topic (flyrelax) fais un copié/collé sur son 1er post sans aucun commentaire et n'intervient pas une seule fois sur son topic.
 
Moyen :/


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°10859588
carambar6
Posté le 08-03-2007 à 18:47:47  profilanswer
 

buenosaires73 a écrit :

accusation d'antisémitisme.
réaction d'indignation disproportionnée de la communauté juive à des propos qui, si ils sont maladroits, ne sont pas sans fondement.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Varsovie

Citation :

Les conditions de vie dans ce ghetto étaient inhumaines. D'abord, il est trop petit pour accueillir tous les Juifs de Varsovie et des villages environnants. Beaucoup ont tout perdu en arrivant dans ce quartier fermé. Et puis, il est mal, ou presque pas approvisionné en nourriture et combustible. Dès l'hiver 1940-1941, la faim et le froid se font ressentir. Nombreux sont alors ceux qui organisent de petits trafics avec l'extérieur. Certains de ces trafiquants y laisseront parfois leur vie en essayant de ramener de la nourriture dans le ghetto. Mais malgré cela, la mort est courante. Il n'est pas rare de retrouver des cadavres en pleine rue. Une charrette passe alors ramasser les corps, qui sont comptés puis enterrés dans une fosse commune.
 
Le soulèvement a commencé le 19 avril 1943, déclenché par 400 insurgés de ŻZW (Union Militaire Juive) conduits par Dawid Moryc Apfelbaum et Paweł Frenkel et environ 40 combattants de la ŻOB (Organisation juive de combat) sous les ordres de Mordechaj Anielewicz. Durant les combats environ 7 000 résidents du ghetto ont été tués, 6 000 ont été brulés vifs ou gazés durant la destruction totale du quartier, les Allemands déportèrent les survivants dans le camp d'extermination de Treblinka et les camps de travail de Poniatowa, de Trawniki et de Majdanek.


Je dirais bien ce que je pense de l'évêque d'Eichstätt mais je sens qu'il vaut mieux que je me taise.  
Revenons à Raymond, il ne cherche quand même pas à banaliser les crimes nazis, lui.
 
 

n°10859631
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 08-03-2007 à 18:53:43  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Varsovie

Citation :

Les conditions de vie dans ce ghetto étaient inhumaines. D'abord, il est trop petit pour accueillir tous les Juifs de Varsovie et des villages environnants. Beaucoup ont tout perdu en arrivant dans ce quartier fermé. Et puis, il est mal, ou presque pas approvisionné en nourriture et combustible. Dès l'hiver 1940-1941, la faim et le froid se font ressentir. Nombreux sont alors ceux qui organisent de petits trafics avec l'extérieur. Certains de ces trafiquants y laisseront parfois leur vie en essayant de ramener de la nourriture dans le ghetto. Mais malgré cela, la mort est courante. Il n'est pas rare de retrouver des cadavres en pleine rue. Une charrette passe alors ramasser les corps, qui sont comptés puis enterrés dans une fosse commune.
 
Le soulèvement a commencé le 19 avril 1943, déclenché par 400 insurgés de ŻZW (Union Militaire Juive) conduits par Dawid Moryc Apfelbaum et Paweł Frenkel et environ 40 combattants de la ŻOB (Organisation juive de combat) sous les ordres de Mordechaj Anielewicz. Durant les combats environ 7 000 résidents du ghetto ont été tués, 6 000 ont été brulés vifs ou gazés durant la destruction totale du quartier, les Allemands déportèrent les survivants dans le camp d'extermination de Treblinka et les camps de travail de Poniatowa, de Trawniki et de Majdanek.


Je dirais bien ce que je pense de l'évêque d'Eichstätt mais je sens qu'il vaut mieux que je me taise. Revenons à Raymond, il ne cherche quand même pas à banaliser les crimes nazis, lui.


 
Ben non, vas y, ça sert à ça un forum.
L'essentiel est de maîtriser son vocabulaire pour exprimer sans excès ses opinions, même les plus tranchées.

n°10864963
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 09-03-2007 à 09:42:59  profilanswer
 

est-ce que je suis antisémites si je dis :

Spoiler :

ironie à relever ds cette phrase


 
" Put**in de mer** y a pas que les juifs qui ont morflé pendant la guerre et qui sont allé ds des camps de concentration! Tous les ans ont nous prend la tete avec ces conneries. Ils suffit qui est un gars qui ai dit çà ou çà est on en fait une histoire d'etat. On dirait que c'est fait exprés pour éviter de parler de vrai problème! La guerre c'était y a prés de soixante dix ans, on a plus besoin de rendre çà aussi médiatique pour montré que c'est pas nous les méchants. On à tellement peur de se voir associer au génocide hitlerien que çà en devient absurde. Elles sont ou les journnées de commémoration pour les Indiens d'Amériques du nord, central et du sud ? elle sont où les manifestation sur les camps de concentration en Corée du Nord, sur les génocide en Afrique passé comme présent ? y a quelques jours un copain Guinéen ma appellé pour me dire que çà venait de péter ds son pays et qu'il voulait faire venir sa soeur en france, on en parle de çà ? On dirait qu'il y a que les juifs qui ont souffert et qui souffre. Perso le racisme il est là pour moi. La haine c'est de la haine que se soit envers des juifs, que ce soit des moqueries envers la femme qui est grosse, la personne à lunette, le pas beau, c'est la même chose. Faut arréter de stigmatiser et de faire des juifs des martyr ou des seules personnes persécuté, "
 


---------------
ploum ploum tralala
n°10865715
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 09-03-2007 à 11:25:40  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

est-ce que je suis antisémites si je dis :

Spoiler :

ironie à relever ds cette phrase


 
" Put**in de mer** y a pas que les juifs qui ont morflé pendant la guerre et qui sont allé ds des camps de concentration! Tous les ans ont nous prend la tete avec ces conneries. Ils suffit qui est un gars qui ai dit çà ou çà est on en fait une histoire d'etat. On dirait que c'est fait exprés pour éviter de parler de vrai problème! La guerre c'était y a prés de soixante dix ans, on a plus besoin de rendre çà aussi médiatique pour montré que c'est pas nous les méchants. On à tellement peur de se voir associer au génocide hitlerien que çà en devient absurde. Elles sont ou les journnées de commémoration pour les Indiens d'Amériques du nord, central et du sud ? elle sont où les manifestation sur les camps de concentration en Corée du Nord, sur les génocide en Afrique passé comme présent ? y a quelques jours un copain Guinéen ma appellé pour me dire que çà venait de péter ds son pays et qu'il voulait faire venir sa soeur en france, on en parle de çà ? On dirait qu'il y a que les juifs qui ont souffert et qui souffre. Perso le racisme il est là pour moi. La haine c'est de la haine que se soit envers des juifs, que ce soit des moqueries envers la femme qui est grosse, la personne à lunette, le pas beau, c'est la même chose. Faut arréter de stigmatiser et de faire des juifs des martyr ou des seules personnes persécuté, "


 
je suis d'accord dans l'ensemble (sauf sur l'orthographe...)

n°10867044
carambar6
Posté le 09-03-2007 à 13:51:42  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

y a quelques jours un copain Guinéen ma appellé pour me dire que çà venait de péter ds son pays et qu'il voulait faire venir sa soeur en france, on en parle de çà ?


Tu peux ouvrir un topic là dessus si ça te chante.  
Mais ne viens pas nous reprocher de parler de Raymond Barre (ç'est le sujet), et de ses récentes déclarations. :D

n°10867146
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 09-03-2007 à 13:58:57  profilanswer
 

j'ai donné mon avis sur "la polémique"  suite aux propos de Raymond Barre c'est tout.


Message édité par Positiviste le 09-03-2007 à 14:02:37

---------------
ploum ploum tralala
n°10873994
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-03-2007 à 01:59:03  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

est-ce que je suis antisémites si je dis :

Spoiler :

ironie à relever ds cette phrase


 
" Put**in de mer** y a pas que les juifs qui ont morflé pendant la guerre et qui sont allé ds des camps de concentration! Tous les ans ont nous prend la tete avec ces conneries. Ils suffit qui est un gars qui ai dit çà ou çà est on en fait une histoire d'etat. On dirait que c'est fait exprés pour éviter de parler de vrai problème! La guerre c'était y a prés de soixante dix ans, on a plus besoin de rendre çà aussi médiatique pour montré que c'est pas nous les méchants. On à tellement peur de se voir associer au génocide hitlerien que çà en devient absurde. Elles sont ou les journnées de commémoration pour les Indiens d'Amériques du nord, central et du sud ? elle sont où les manifestation sur les camps de concentration en Corée du Nord, sur les génocide en Afrique passé comme présent ? y a quelques jours un copain Guinéen ma appellé pour me dire que çà venait de péter ds son pays et qu'il voulait faire venir sa soeur en france, on en parle de çà ? On dirait qu'il y a que les juifs qui ont souffert et qui souffre. Perso le racisme il est là pour moi. La haine c'est de la haine que se soit envers des juifs, que ce soit des moqueries envers la femme qui est grosse, la personne à lunette, le pas beau, c'est la même chose. Faut arréter de stigmatiser et de faire des juifs des martyr ou des seules personnes persécuté, "


 
Quel plaisir de lire de si beau propos  :jap:

n°10874127
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-03-2007 à 02:17:51  profilanswer
 

Y'a pas que des conneries mais bon, dans l'ensemble ça vole vraiment pas haut...
 
- "lobby juif", oui, ça existe... et alors? :heink: (on pourrait parler de solidarité communautaire d'ailleurs plutôt que de lobby)
- Papon n'avait pas de raison de démissionner, en effet, de toute façon on ne lui reproche pas d'être resté à son poste mais ce qu'il y a fait
- Gollnisch n'est pas un saint, il a néanmoins le droit d'avoir son opinion sur des résultats... Il est vrai que quand on regarde des évènements récents (un certain 11 septembre, l'irak...), c'était pas particulièrement "sanglant", même si ça reste condamnable, même si il ne faut pas en nier l'existence.
 
Personnellement, j'aimerais bien qu'on arrête de se foutre du monde soit dit en passant avec la "guerre" israel/palestine, dont nos représentants politiques "occidentaux" de l'époque sont clairement responsables. Car si on y réfléchit 30s, qu'ont-ils fait à part déporter les juifs "consentants" vers un pays déjà habité?

n°10874130
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-03-2007 à 02:18:04  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

On parle de Mitterand, il n'était pas ministre avant d'être élu président.  
C'est vrai que les révélations concernant son passé sous Vichy ne datent que de 1992.  
Je me demande d'ailleurs pourquoi personne ne les a révélées plus tôt, lorsque Mitterand briguait l'Elysée. Les français n'étaient peut être pas réceptifs à cette époque ?
 
 
Non c'est le fait de dire "Cet attentat odieux a voulu frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue, il a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic". Cela suggère que les juifs sont coupables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synag [...] e_Copernic


Je vois vraiment pas par quel cheminement logique [:gratgrat]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°10879396
carambar6
Posté le 10-03-2007 à 21:52:43  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Je vois vraiment pas par quel cheminement logique [:gratgrat]


Prends des cours de logique.  :)

n°10881220
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-03-2007 à 00:15:35  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

moué faut le débrancher le Raymond avant qu'il ne demande l'entrée de Laval au gouvernement :/


 
+1 :/
 
Et chevènement au passage :/


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10886413
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-03-2007 à 17:14:05  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Prends des cours de logique.  :)


Super interessante comme réponse  :sarcastic: ... Surtout venant de qqn qui utilise un theme astral pour appuyer ses dires [:dawa]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°10886459
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-03-2007 à 17:22:53  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Super interessante comme réponse  :sarcastic: ... Surtout venant de qqn qui utilise un theme astral pour appuyer ses dires [:dawa]


Beeen ... C'est logique [:dawa]


---------------
-
n°10886461
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-03-2007 à 17:23:12  profilanswer
 

(mais si t'as pas pris de cours entre temps tu dois pas pouvoir comprendre)


---------------
-
n°10886486
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-03-2007 à 17:30:40  profilanswer
 

Certes :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°10887121
william95
Avançons à reculons
Posté le 11-03-2007 à 18:48:23  profilanswer
 

La démocratie, c'est la possibilité de pouvoir critiquer n'importe quelle communauté, hors en France, et malgré les apparences, celà fait bien longtemps que la démocratie est tenue toujours par les mêmes.


---------------
MY FEEDBACK HERE
n°10887204
raf06
Posté le 11-03-2007 à 18:56:37  profilanswer
 

william95 a écrit :

La démocratie, c'est la possibilité de pouvoir critiquer n'importe quelle communauté, hors en France, et malgré les apparences, cela fait bien longtemps que la démocratie est tenue toujours par les mêmes.


 
Oui oui c'est ça, les juifs avec leurs grand nez et tout leur argent dominent le monde.  
Ils contrôlent les médias et le pouvoir en France. h4H4H4 le lobby Juif 1s Tru3 3v1l3
 
ça vous dirais de rejoindre le fan club de Mahmoud Ahmadinejad et de vous barer en Iran plz  ?


Message édité par raf06 le 11-03-2007 à 18:57:39
n°10887227
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-03-2007 à 18:58:18  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

"lobby juif capable de monter des opérations indignes".


 
 
 
[:plat00n]
 
Dommage qu'il ne soit plus candidat, j'aurais voté pour lui

n°10891671
charlie 13
Posté le 12-03-2007 à 09:28:05  profilanswer
 

D'un autre côté, vu l'âge du gros Raymond (qui a beaucoup maigri,signe que sa fin est proche?),et sa famille politique (bourgeoisie capitalo-catho),on pouvait pas s'attendre à autre chose de lui.
Maintenant qu'il est sur ses fins, il ne se gêne pas pour dire tout haut ce que pense toute la droite, à savoir que Vichy c'était pas si mal,et que Le Pen est très frequentable.

n°10892261
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 12-03-2007 à 11:14:11  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

D'un autre côté, vu l'âge du gros Raymond (qui a beaucoup maigri,signe que sa fin est proche?),et sa famille politique (bourgeoisie capitalo-catho),on pouvait pas s'attendre à autre chose de lui.
Maintenant qu'il est sur ses fins, il ne se gêne pas pour dire tout haut ce que pense toute la droite, à savoir que Vichy c'était pas si mal,et que Le Pen est très frequentable.


 
J'ai revu "un héros très discret", le film de Jacques Audiard sur les résistants de la 25ème heure et autres vichystes opportunément transformés en patriotes en 1944. Très bien fait.
Pour beaucoup de français, il fallait mieux faire confiance au Maréchal pour éviter une nouvelle boucherie, quitte à trouver un modus vivendi avec les occupants qui avaient au moins le mérite de faire écran à la progression du communisme, que tout le monde, sauf les ouvriers, craignait comme la peste. Il fallait mieux l'ordre allemand que la révolution rouge.
Il me semble que la situation et le sort réservé aux juifs n'étaient pas perçus comme un enjeux du conflit par les français en général.
Ensuite, quand les exigences des allemands sont devenues humainement intenables, certains ont fermé les yeux, d'autres ont choisi un camp, pas toujours le bon. Aveuglement, cynisme, ambition ? Un peu des 3 certainement.
Les gens devaient prendre des décisions, des positions dans l'urgence et sans recul ni perspectives, alors qu'il y allait parfois de leur propre survie.
Sincèrement, si cela se présentait aujourd'hui aurais je un comportement qui ferait de moi un héros dans 4 ou 5 ans, je n'en sais rien. Marié et père, je serai peut être tenté par un certain conservatisme pour sauver l'essentiel...
Tout le monde se veut l'étoffe des héros, mais beaucoup vacillent quand vient l'occasion de monter au créneau.
Lorsque j'étais étudiant, je suis allé faire un stage ouvrier en Allemagne, le père de mon patron avait été soldat en 44 (réquisitionné à 17 ans), il était assez gêné au départ et puis nous avons beaucoup parlé de cette période. J'en conclu qu'il est impossible de juger ces gens là (= bidasse de base).
Il y a toujours eu (et il y aura toujours) des salops officiels, à qui l'histoire donne l'occasion de "lâcher les chevaux" de leur ambition et de leurs bas instincts, quoi que cela implique...et puis il y a l'éternel trouffion, le poilu de 14, le soldat de 39-45, le paysan lâché en Algérie, l'obscure fonctionnaire de Vichy.  
Le Raymond devrait se taire, ça n'apporte rien à personne de remuer la vase. Il faut laisser cette génération s'éteindre, en gardant le bon pour éviter que tout ça ne revienne.

n°10892465
charlie 13
Posté le 12-03-2007 à 11:38:42  profilanswer
 

Ce qu'on reproche à Vichy, c'est pas tellement d'avoir composé avec l'occupant, il n'y avait pas moyen de faire autrement, mais d'avoir fait du zèle pour l'aider dans ses crimes.
Que 99% des policiers français n'aient pas resisté avant aout 44, ça se comprend, mais qu'ils aient passé toute la guerre à traquer les resistants pour les livrer à la gestapo, rien ne les y obligeait.
De même que pour la rafle du Vel d'Hiv, ils pouvaient prévenir les juifs à l'avance, se tromper d'adresse, ne pas voir ceux qui se cachaient sous un escalier, bref fermer les yeux, comme ils savent si bien le faire sur les affaires de proxénétisme.
Pour Papon, il lui était aussi facile de "trainer les pieds", pour faire en sorte qu'on n'attrape pas grand monde.
Au contraire il a eu droit aux felicitations de l'occupant.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 12-03-2007 à 11:39:19
n°10892817
carambar6
Posté le 12-03-2007 à 12:27:14  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

D'un autre côté, vu l'âge du gros Raymond (qui a beaucoup maigri,signe que sa fin est proche?),et sa famille politique (bourgeoisie capitalo-catho),on pouvait pas s'attendre à autre chose de lui.
Maintenant qu'il est sur ses fins, il ne se gêne pas pour dire tout haut ce que pense toute la droite, à savoir que Vichy c'était pas si mal,et que Le Pen est très frequentable.


Si j'étais comme toi, je dirais que toute la gauche pense que l'URSS c'était pas si mal et que Staline était très fréquentable.  :pfff:

n°10893739
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 12-03-2007 à 14:25:04  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Ce qu'on reproche à Vichy, c'est pas tellement d'avoir composé avec l'occupant, il n'y avait pas moyen de faire autrement, mais d'avoir fait du zèle pour l'aider dans ses crimes.
Que 99% des policiers français n'aient pas resisté avant aout 44, ça se comprend, mais qu'ils aient passé toute la guerre à traquer les resistants pour les livrer à la gestapo, rien ne les y obligeait.
De même que pour la rafle du Vel d'Hiv, ils pouvaient prévenir les juifs à l'avance, se tromper d'adresse, ne pas voir ceux qui se cachaient sous un escalier, bref fermer les yeux, comme ils savent si bien le faire sur les affaires de proxénétisme.
Pour Papon, il lui était aussi facile de "trainer les pieds", pour faire en sorte qu'on n'attrape pas grand monde.
Au contraire il a eu droit aux felicitations de l'occupant.


 
En effet, ils n'étaient pas obligés de faire du zèle...
On a également pas mal d'anecdotes de français qui, obligés de travailler à la construction de bunkers, mettaient trop de sable dans le béton pour qu'il soit très friable. Chacun fait ce qu'il peut à son niveau.

n°10893848
dlm75
Posté le 12-03-2007 à 14:34:27  profilanswer
 

Notez un documentaire ce soir sur France 5 sur le sujet de l'importance ou non de la collaboration française pendant la rafle du Vel d'Hiv...

n°10893906
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 12-03-2007 à 14:41:04  profilanswer
 

dlm75 a écrit :

Notez un documentaire ce soir sur France 5 sur le sujet de l'importance ou non de la collaboration française pendant la rafle du Vel d'Hiv...


http://fr.tv.yahoo.com/tvpdb?d=tvp [...] 0&.intl=fr
 
et demain, un reportage sur ce qui nous serait tombé de dessus si il n'y avait pas eu un Général de Gaulle pour empêcher que les communistes ne prennent le pouvoir en France après la Libération.

n°10894210
TIDALIUM1
discussion =lumière
Posté le 12-03-2007 à 15:13:19  profilanswer
 

pour la collaboration faut aller revoir le Chagrin et la Pitié /  Pour les communistes on nous a refait le coup   avec  Mitterrand en 1981/ Pour le debat sur Barre cela semble tellement nauséabond...passons vite.

n°10894466
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 15:44:01  answer
 

carambar6 a écrit :

On parle de Mitterand, il n'était pas ministre avant d'être élu président.  
Non c'est le fait de dire "Cet attentat odieux a voulu frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue, il a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic". Cela suggère que les juifs sont coupables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synag [...] e_Copernic


 
A veut frapper B
A a frapper C qui est innocent.
 
En logique, létat "innocent" de C ne permet pas de déduire un état "coupable" de B.
 
donc TU devrais prendre des cours de logique.
 
après si tu parles de "sens". Je pense que Barre voulait dire que les "Français" n'avait "rien à faire dans l'histoire".
c''est inutile de le rappeler, car je pense que les gens dans la synagogue n'avait rien fait non plus, mais ce ne sont pas des propos ULTRA choquants.

n°10894635
TIDALIUM1
discussion =lumière
Posté le 12-03-2007 à 16:04:37  profilanswer
 

MITTERRAND ETAIT MINISTRE EN 1954 JE CROIS /VOIR GUERRE D' ALGERIE  / IL EST IMPLIQUE JE PENSE .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil à propos de verre progressifInfos à propos d'assurance...
A propos du lotoVu aux infos ce soir , a propos de MR sarkozy !!!
petit probleme a propos de ma copine et moi ...a propos des cheques bancaires..
deplacer la barre des tachesbarre d'outils
A propos de la binarité de l'amour.. 
Plus de sujets relatifs à : les récents propos de Raymond Barre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR