Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Rapport sur la canicule

n°1144408
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 12:10:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Clarinette a écrit :

Bababahhhhhhhhhh à Noël on dira qu'il y a pas assez de morts, que l'industrie des pompes funèbres est en crise, parce que ceux qui devaient mourir au dernier trimestre sont morts en août [:spamafote]  

Moi je dis que globalement, y'aura autant de morts en 2003 qu'en 2002 [:slackerbitch]  

et les gens qui ont besoin de greffes ne trouvent plus de donneurs vu qu'il y a moins d'accident sur les routes donc le nombre de morts sera le meme ... fin bref t'as beau trouver des solutions il y en a toujours de l'autre coté pour raler.
et les garagistes qui ferment parce qu'il y a moins d'accidents .. pareil pfff on se demande ou on va

---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
mood
Publicité
Posté le 10-09-2003 à 12:10:47  profilanswer

n°1144413
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 12:11:42  profilanswer

vaevictis a écrit :

le gentil gvt essaye qd meme de rejetter la faute sur toutle monde mais bon le ministre de la sante il a des responsabilites qd meme qd ca marche pas ca vient peut etre 1 peu de ses decisions non?c est pas ca son boulot?

il a pas a etre derriere le cul de tous les medecins et urgentistes pour leur dire comment bosser merde ...

---------------
n°1144431
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-09-2003 à 12:14:29  profilanswer

Mowjo a écrit :

il a pas a etre derriere le cul de tous les medecins et urgentistes pour leur dire comment bosser merde ...

C'est pas le pb. C'est une question d'organisation sanitaire globale et de priorisation des actions de santé publique, au niveau humain et financier.

n°1144438
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 12:15:55  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Désolé, mais on voit que tu connais pas grand chose au fonctionnement des services publics...  [:mr marron derriere]  

ba expliques moi alors

---------------
n°1144444
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 12:16:37  profilanswer

Cocorezo a écrit :

C'est pas le pb. C'est une question d'organisation sanitaire globale et de priorisation des actions de santé publique, au niveau humain et financier.

et tu crois qu'une personne peut changer ca ? tu crois que monsieur le ministre est LE seul a diriger tous les hopitaux de france ? faut arreter

---------------
n°1144447
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-09-2003 à 12:18:12  profilanswer

Mowjo a écrit :

ba expliques moi alors

J'en ai parlé en long, en large et en travers dans le topiuc déjà créé sur le sujet y'a qques semaines. Fais une recherche stp, je vais pas toujours répéter la même chose :)

n°1144465
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-09-2003 à 12:22:05  profilanswer

Mowjo a écrit :

et tu crois qu'une personne peut changer ca ? tu crois que monsieur le ministre est LE seul a diriger tous les hopitaux de france ? faut arreter

Eh bien oui. Comment tu crois qu'ils sont financés les hopitaux ? Par le ministère. Et les politiques de priorisation des soins, qui les met en place ? Le ministère. Les enveloppes exceptionnelles en cas de pb particulier (Biotox, canicule, inondation...) qui les dégage ? Toujours le ministère.
J'arrête là ou je continue ?
Tu crois qu'un directeur d'établissement de santé fait tout comme il veut ? Il utilise l'argent du contribuable et par là même doit se conformer à la politique établie par le ministre de la santé. Sinon, là, en effet ça devient le bordel. Et pour ton info, ces plans s'appellent les SROS (schéma régional d'organisation sanitaire et social). Alors parle pas de ce que tu connais pas. [:mr marron derriere]

Message édité par cocorezo le 10-09-2003 à 13:33:52
n°1144473
vaevictis
Posté le 10-09-2003 à 12:23:35  profilanswer

Mowjo a écrit :

t'es trop con toi ... il aurait fait quoi de plus le ministre ? taper aux portes pour dire vous avez bien bu votre verre d'eau madame trucmuche ?
heureusement qu'on vit dans un pays qui n'a pas besoin de ses ministeres 24h/24 ... sinon on s'en sortirait pas.
Le ministere il aurait fait quoi avec des personnes qualifié en vacances ? il aurait été les chercher par la peau du cul dans leur piscine ou au bord de la mer ??  :pfff: faut arreter la.

ben je sais pas y repproche aux medecins de pas l avoir fait en gros alors pkoi pas lui,sinon il aurait pu declencher le plan blanc 1 peu plus tot, en gros des qu on lui a dit que ca allait pas du tout

n°1144482
vaevictis
Posté le 10-09-2003 à 12:25:15  profilanswer

Mowjo a écrit :

oui tout à fait c est son boulot d ailleurs..
tout est explique dans le topic

n°1144486
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 12:26:10  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Eh bien oui. Comment tu crois qu'ils sont financés les hopitaux ? Par le ministère. Et les politiques de priorisation des soins, qui les met en place ? Le ministère. Les enveloppes exceptionnelles en cas de pb particulier (Biotox, canicule, inondation...) qui les dégage ? Toujours le ministère.
Tu crois qu'un directeur d'établissement de santé fait tout comme il veut ? Il utilise l'argent du contribuable et par là même doit se conformer à la politique établie par le ministre de la santé. Sinon, là, en effet ça devient le bordel. Et pour ton info, ces plans s'appellent les SROS (schéma d'organisation sanitaire et social). Alors parle pas de ce que tu connais pas. [:mr marron derriere]

... le probleme qu'il y a eu c'etait un probleme d'argent ? je crois pas, c'est pas de l'argent qui va sauver des vieux deshydratés, c'est des personnes qui puissent s'occuper d'elle ou qui puissent maintenir un service d'urgence minimum seulement si tout le monde prend ses vacances au mois d'aout, d'ailleurs faut pas demander a etre opéré au mois d'aout sinon c'est le pauvre chirurgien remplacant de base qui va te charcuter.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-09-2003 à 12:26:10  profilanswer

n°1144493
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-09-2003 à 12:27:51  profilanswer

vaevictis a écrit :

ben je sais pas y repproche aux medecins de pas l avoir fait en gros alors pkoi pas lui,sinon il aurait pu declencher le plan blanc 1 peu plus tot, en gros des qu on lui a dit que ca allait pas du tout

[:razorbak] Le plan blanc n'est pas sous la responsablilité du ministre (tout le monde le croit et c'est une énorme erreur de communication de sa part, puisqu'on l'accuse de pas avoir agi assez tôt sur un point ou il n'a pas compétence). Ce sont les DARH qui doivent agir, au niveau régional.
En revanche, il n'y a pas eu de réaction assez rapide de la DGS, car l'info de la veille sanitaire ne remontait pas aux responsables. Tout le monde était en vacances au ministère = gros dysfonctionnement interne qui a retardé les actions d'urgence de plusieurs jours :/

n°1144496
Ciler
Posté le 10-09-2003 à 12:28:33  profilanswer

Mowjo a écrit :

t'es trop con toi ... il aurait fait quoi de plus le ministre ? taper aux portes pour dire vous avez bien bu votre verre d'eau madame trucmuche ?
heureusement qu'on vit dans un pays qui n'a pas besoin de ses ministeres 24h/24 ... sinon on s'en sortirait pas.
Le ministere il aurait fait quoi avec des personnes qualifié en vacances ? il aurait été les chercher par la peau du cul dans leur piscine ou au bord de la mer ??  :pfff: faut arreter la.

Je te donne une illustration, en fait non, deux !
Lors de la tempète de 99, EDF a fait revenir ses vacanciers et même des retraité, le rappel des tropes, ça existe.

Ensuite, le fait qu'un plan blanc ait été déclanché prouve qu'il y avait action à prendre... Le problème n'est donc pas de reprocher au ministre de n'avoir rien fait, mais d'avoir fait trop tard.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1144498
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-09-2003 à 12:29:07  profilanswer

Mowjo a écrit :

... le probleme qu'il y a eu c'etait un probleme d'argent ? je crois pas, c'est pas de l'argent qui va sauver des vieux deshydratés, c'est des personnes qui puissent s'occuper d'elle ou qui puissent maintenir un service d'urgence minimum seulement si tout le monde prend ses vacances au mois d'aout, d'ailleurs faut pas demander a etre opéré au mois d'aout sinon c'est le pauvre chirurgien remplacant de base qui va te charcuter.

Le pb est double en fiat : manque d'argent ET mauvais priorisation des actions de santé publique.

n°1144499
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 12:29:16  profilanswer

vaevictis a écrit :

oui tout à fait c est son boulot d ailleurs..
tout est explique dans le topic

tu crois que c'est le ministre en personne qui va dire a tel hopital de quartier il faut plus de personne chez vous cet été sinon ca va pas aller ... il est pas tout seul! simplement si tous les gens compétents sont en vacances t'as beau declencher le plan ce que tu veux les gens en vacances seraient pas revenus.
tu crois que les urgentistes au bord de la mer se sont dit, a l'hopital ils vont surement avoir besoin de moi ? non je crois pas et c'est ca le probleme c'est pas le ministre

---------------
n°1144501
com21
real men don't click
Posté le 10-09-2003 à 12:29:39  profilanswer

Mowjo a écrit :

et les gens qui ont besoin de greffes ne trouvent plus de donneurs vu qu'il y a moins d'accident sur les routes donc le nombre de morts sera le meme ... fin bref t'as beau trouver des solutions il y en a toujours de l'autre coté pour raler.
et les garagistes qui ferment parce qu'il y a moins d'accidents .. pareil pfff on se demande ou on va

pour les accidents de la route c'est plus une histoire de calculs que de réellement baisse de la mortalité...

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1144507
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 12:30:49  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Le pb est double en fiat : manque d'argent ET mauvais priorisation des actions de santé publique.

je crois pas que l'argent est un role dans cette histoire
pour la deuxieme je suis d'accord

---------------
n°1144600
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 10-09-2003 à 12:51:40  profilanswer

freewind a écrit :

wé c ça le pb de base!!! faut arreter de se voiler la face!!!! les vrais responsables sont les familles et la fatalité (faut qd meme pas oublie qu'a Dijon par ex, une des villes les plus touchée, ya fait plus chaud que ds le sud de l'espagne...)
 le reste c des tentatives de reassurance populiste...

n'oubliez pas le pb des maisons de retraite :sarcastic:

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°1144610
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 10-09-2003 à 12:52:53  profilanswer

Mowjo a écrit :

tu crois que c'est le ministre en personne qui va dire a tel hopital de quartier il faut plus de personne chez vous cet été sinon ca va pas aller ... il est pas tout seul! simplement si tous les gens compétents sont en vacances t'as beau declencher le plan ce que tu veux les gens en vacances seraient pas revenus.

Le problème, c'est que les "gens compétents" qui décident de mettre en place les plans d'urgence, ils se sont montrés particulièrement incompétents.
Le gouvernement aura beau pointer du doigt tous les boucs émissaires possibles et se rendre de plus en plus ridicule, une tête doit tomber, et elle est dans ses rangs.

n°1144611
udok
Posté le 10-09-2003 à 12:53:17  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Probablement à l'INED.

Mais ici, on sait déjà qu'il y a eu plus de morts de personnes agées en 8 mois que toute l'année dernière.

Mais faut pas oublier que la France est le pays où l'espérence de vie est la plus élevée d'europe. Donc, les personnes agées vivent plus vieux. Ils sont donc plus sensibles à n'importe quel petit pb de santé. Ca ne dédouane pas les dysfonctionnements de l'Etat (et je suis persuadé qu'il y en a eu, surtout vu de l'intérieur), mais c'est certainement un début d'explication.

ah bah voilà ... pour l'intégration à l'europe il faut ramener l'espérance de vie française à la moyenne européenne sans quoi nous n'arriverons jamais à être compétitif ! :o

[:zerod]

---------------
n°1144618
udok
Posté le 10-09-2003 à 12:55:08  profilanswer

Mowjo a écrit :

[:stligar]  [:sygus]
y-a vraiment des boulets ici [:doriangray]

---------------
n°1144625
udok
Posté le 10-09-2003 à 12:57:06  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Tu crois qu'un directeur d'établissement de santé fait tout comme il veut ? Il utilise l'argent du contribuable et par là même doit se conformer à la politique établie par le ministre de la santé. Sinon, là, en effet ça devient le bordel. Et pour ton info, ces plans s'appellent les SROS (schéma d'organisation sanitaire et social). Alors parle pas de ce que tu connais pas. [:mr marron derriere]

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
n°1144653
udok
Posté le 10-09-2003 à 13:01:37  profilanswer

ciler a écrit :

Je te donne une illustration, en fait non, deux !
Lors de la tempète de 99, EDF a fait revenir ses vacanciers et même des retraité, le rappel des tropes, ça existe.

Ensuite, le fait qu'un plan blanc ait été déclanché prouve qu'il y avait action à prendre... Le problème n'est donc pas de reprocher au ministre de n'avoir rien fait, mais d'avoir fait trop tard.  

personne n'en parle là mais je pense que diviser les subventions des maisons de retraites n'a pas du arranger les choses (et y-a un autre truc important qui a été lourdement baisser, mais je ne me rappelle plus du nom)

---------------
n°1144692
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 10-09-2003 à 13:10:44  profilanswer

udok a écrit :

personne n'en parle là mais je pense que diviser les subventions des maisons de retraites n'a pas du arranger les choses (et y-a un autre truc important qui a été lourdement baisser, mais je ne me rappelle plus du nom)

Alloc pour les personnes invalides.
C'était la première mesure de ce gouvernement si moralisateur, à l'égard des vieux :lol:  

n°1144710
Ciler
Posté le 10-09-2003 à 13:14:21  profilanswer

MaxoOo a écrit :

C'était la première mesure de ce gouvernement si moralisateur, à l'égard des vieux :lol:  

Attention de ne pas trop faire déver le débat, qui à la base est lié au rapport sur la canicule.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1144737
udok
Posté le 10-09-2003 à 13:17:38  profilanswer

MaxoOo a écrit :

non mais faut pas leur en vouloir, ils sont pas responsables, c'est juste des politiques [:spamafote]  

:sarcastic:

---------------
n°1144767
udok
Posté le 10-09-2003 à 13:22:30  profilanswer

ciler a écrit :

Attention de ne pas trop faire déver le débat, qui à la base est lié au rapport sur la canicule.

:lol:  :sarcastic:

---------------
n°1144787
Ciler
Posté le 10-09-2003 à 13:24:50  profilanswer

j'ai pas dit que la droite c'était des gentils hein [:aloy]. Maintenant un débat posé sur le sujet de ce rapport doit ouvoir se tenir sans qu'on en vienne à un bête descendage en règle.

descendre le rapport proprement est déja une bonne chose  :D

---------------
n°1144951
udok
Posté le 10-09-2003 à 13:40:49  profilanswer

ciler a écrit :

j'ai pas dit que la droite c'était des gentils hein [:aloy]. Maintenant un débat posé sur le sujet de ce rapport doit ouvoir se tenir sans qu'on en vienne à un bête descendage en règle.

descendre le rapport proprement est déja une bonne chose  :D  

bah on parle de canicule
les vieux sont tombés comme des mouches
alors que le gouvernement a lourdement baissé des allocations visant à améliorer leurs conditions ... rien de hs là dedans [ :) :spamafote]

---------------
n°1145065
com21
real men don't click
Posté le 10-09-2003 à 13:53:27  profilanswer

udok a écrit :

bah on parle de canicule
les vieux sont tombés comme des mouches
alors que le gouvernement a lourdement baissé des allocations visant à améliorer leurs conditions ... rien de hs là dedans [ :) :spamafote]

ouais ils ont sucrés les alloc d'une petite vieille, alors elle peut plus se payer l'aide à domicile.

Mais ça aussi ce n'est pas la faute du gouvernement   :sarcastic:

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1145374
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 14:26:36  profilanswer

udok a écrit :

[:stligar]  [:sygus]
y-a vraiment des boulets ici [:doriangray]  

argumentes au lieu de lancer des insultes, parce que la ...

---------------
n°1145436
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 10-09-2003 à 14:36:35  profilanswer

Il y a beacoup de médecins à l'UMP, à l'Assemblée et au Gouvernement, donc qqes généralistes dans le lot ...

D'un côté ça me fait bien marrer (que les médecins généralistes ayant des responsabilités politiques démissionnent  [:pharrell]) et d'un autre côté, enfin un point positif pour le Gvt, ils en ont pas tenu compte en le dénonçant ... [:ddr555]  même si c'est assez faux et de loin pas la cause la + importante!

n°1145490
udok
Posté le 10-09-2003 à 14:42:55  profilanswer

Mowjo a écrit :

argumentes au lieu de lancer des insultes, parce que la ...

les arguments suivent mon post et pour l'insulte tu devrais relire ton post que j'ai quoté :sarcastic:

---------------
n°1145541
mowjo
Posté le 10-09-2003 à 14:47:59  profilanswer

udok a écrit :

les arguments suivent mon post et pour l'insulte tu devrais relire ton post que j'ai quoté :sarcastic:  

et ? moi j'argumente, je dis pourquoi son post est con ...

---------------
n°1145691
udok
Posté le 10-09-2003 à 15:02:41  profilanswer

Mowjo a écrit :

bah je vais pas répéter ce que d'autres ont déjà très bien expliqué :heink:

---------------
n°1147028
vaevictis
Posté le 10-09-2003 à 19:02:55  profilanswer

Mowjo a écrit :

tu crois que les urgentistes au bord de la mer se sont dit, a l'hopital ils vont surement avoir besoin de moi ? non je crois pas et c'est ca le probleme c'est pas le ministre

de toute facon les urgences et les maisons de retraite tournent toujours avec le minimum de personnel vacances ou non ca a rien change.mais t as pas l air tres au courant

n°1147037
Ciler
Posté le 10-09-2003 à 19:04:58  profilanswer

vaevictis a écrit :

de toute facon les urgences et les maisons de retraite tournent toujours avec le minimum de personnel vacances ou non ca a rien change.mais t as pas l air tres au courant

Les minimms sont cependant "encore plus réduits" (si l'on peut dire) pendant les gros créneaux de vacances (aout et noel)

---------------
n°1147044
vaevictis
Posté le 10-09-2003 à 19:06:55  profilanswer

Mowjo a écrit :

mon post est con ok pkoi?
le gvt essaye de faire porter le chapeau à tout le monde mais lui est tout blanc(elle a du te couter cher ta carte à l ump pour les defendre comme ca)
sinon tes connaissances sur les services de sante?(apparement aucune je me trompe?)

n°1147340
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 10-09-2003 à 20:15:54  profilanswer

Bon aller et pour calmer un peu le débat, je répète ce qu'il a été dit plus haut, à savoir que la mortalité 2003 en France ne variera pas beuacoup par rapport à 2002.

Vous pouvez consulter les statistiques annuelles de mortalité, qui sont remarquablement stables sur le site de l'INSEE (www.insee.fr). Cà s'arrête évidemment en 2002 mais çà remonte en 1994. L'INSEE appelle celà "bilan démographique" et fournit des tableaux très détaillés.

S'il n'y avait pas eu cette vague de chaleur, excusez le cynisme, les morts prématurées se seraient vraisemblablement produites fin 2003 et pendant l'année 2004. Evidemment pour une famille qui a perdu un être cher, ce discours est inqualifiable. Pour la Sécu, c'est autre chose.

Je signale enfin que pendant la grande canicule de 1947, on a parlé de 3000 morts à l'époque. On en a très très peu parlé. C'était mieux, pareil ou moins bien de ne rien dire ?

n°1148546
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-09-2003 à 22:55:13  profilanswer

C'est pas pour ça qu'il faut excuser l'attitude laxiste du gvnmt.  [:razorbak]

Message édité par cocorezo le 10-09-2003 à 22:55:30
n°1149464
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-09-2003 à 01:56:54  profilanswer

J'avais déjà posté ça dans un autre topic mais c'était passé inaperçu

Citation :

J'ai eu recemment une petit discussion avec un thanatopracteur qui revenait d'une discussion avec ses collèques.

Il y a effectivement eu plus de mort en France durant l'été que les années précédentes, mais ce qu'il faut savoir également, c'est que les nombre de morts avant aout était ridiculement faible et que, même après cette vague de chaleur d'aout, il y a eu moins de morts en France par rapport aux années précédentes.
Il à également souligné le battage médiatique qu'il y a eu autour de ça (surtout à Paris, avec par exemple la grande tente qui devait servir en cas de catastrophe, et qui était plus utile pour faire parler de la canicule que pour contenir des morts.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°1149476
udok
Posté le 11-09-2003 à 02:01:42  profilanswer

TolOrFen a écrit :

J'avais déjà posté ça dans un autre topic mais c'était passé inaperçu

Citation :

J'ai eu recemment une petit discussion avec un thanatopracteur qui revenait d'une discussion avec ses collèques.

Il y a effectivement eu plus de mort en France durant l'été que les années précédentes, mais ce qu'il faut savoir également, c'est que les nombre de morts avant aout était ridiculement faible et que, même après cette vague de chaleur d'aout, il y a eu moins de morts en France par rapport aux années précédentes.
Il à également souligné le battage médiatique qu'il y a eu autour de ça (surtout à Paris, avec par exemple la grande tente qui devait servir en cas de catastrophe, et qui était plus utile pour faire parler de la canicule que pour contenir des morts.

[:stligar]  
ste troll [:rofl2] [:sygus]

Message édité par udok le 11-09-2003 à 02:01:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Canicule] Ca y est, TF1 nous sort un reportage...Le bilan officiel provisoire de la canicule est de 11.435 morts
Règles de français, besoin d'aide, rapport à rendre demain !PC par rapport à la santé
[la phrase ki tue] "Faire-part du décès de la canicule"pollution. Situtation plus grave encore que la canicule?
Un été de canicule[Sondage] Entretenez vous de bon rapport avec votre famille ????
[Topic canicule] On remet çà ?rapport de stage
Plus de sujets relatifs à : Rapport sur la canicule

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)