Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2235 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Questions sur la baisse du dollar...

n°1638353
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 15:43:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :


 
Les USA ne sont pas le monde. Ce que dit gregtr est tout a fait cohérent à s'applique aussi à tous les autres pays du globe.


Tu ne dis plus que je ne comprend rien a l'economie? ;)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 15:43:27  profilanswer
 

n°1638359
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-12-2003 à 15:44:15  profilanswer
 

Stligar a écrit :


Il y en as eu plein et il y en aura d'autre


 
Plein... Humpf.
En ??? ça représente pas grand chose par rapport à la puissance financière des américans.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1638389
Stligar
Posté le 10-12-2003 à 15:47:01  profilanswer
 

on compares la puissance financiere des us ou le nombre d'achats d'entreprise US par les européens ?? ça un peu rien avoir

n°1638399
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 15:47:50  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Tu ne dis plus que je ne comprend rien a l'economie? ;)


 
On a le droit d'être d'accord parfois non ? Ou c'est interdit ?  [:totozzz]

n°1638423
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 15:49:36  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
On a le droit d'être d'accord parfois non ? Ou c'est interdit ?  [:totozzz]  


Bien sur, je me moque de toi non parce que tu es d'accord cette fois-ci ou parce que tu ne l'etais pas une autre fois, mais parce que tu avais dit que je ne connaissais rien et ne comprenais rien a l'eco.
 
Mais on peut etre d'accord aussi souvent que tu veux :)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1638431
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 15:50:22  profilanswer
 

Stligar a écrit :

on compares la puissance financiere des us ou le nombre d'achats d'entreprise US par les européens ?? ça un peu rien avoir


 
Une grande partie de la puissance financière des US est virtuelle, New York, ce ne sont pas les américains, c'est une place financière mondiale. Si la puissance financière des US était si importante, ils viendraient pas chialer comme ils le font en ce moment parce qu'ils n'arrivent plus à supporter le cout de la guerre en Irak...

n°1639082
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 10-12-2003 à 16:51:26  profilanswer
 

Et pourtant ils ont un taux de croissance formidable en ce moment...
C'est une vrai croissance ou c'est juste fabriquée?

n°1639222
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 17:07:03  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Et pourtant ils ont un taux de croissance formidable en ce moment...
C'est une vrai croissance ou c'est juste fabriquée?


Non, c'est une vraie croissance, mais ca ne veut pas forcement dire grand-chose sur un trimestre.
 
Et a propos de la croissance americaine, il faut noter deux choses: d'une part la croissance est calculee globalement, donc augmentation de la population comprise, donc comme la population europeenne croit moins vite que celle des USA, a meme croissance par habitant, ca donne plus de croissance aux USA. Et d'autre part, les normes ne sont pas les memes. Mais bon, c'est un autre sujet.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639278
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 10-12-2003 à 17:12:37  profilanswer
 

Quand je parlais de "fabriquée" je voulais juste dire: est-ce qu'ils forcent la croissance en mettant leur economie sur une pente dangereuse. Par exemple si ils investissent trop et creusent ainsi davantage leur deficite...


Message édité par @ttil@ le 10-12-2003 à 17:12:51
n°1639339
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 17:22:50  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Quand je parlais de "fabriquée" je voulais juste dire: est-ce qu'ils forcent la croissance en mettant leur economie sur une pente dangereuse. Par exemple si ils investissent trop et creusent ainsi davantage leur deficite...


 
Oui, ils vivent en permanence sur du crédit. C'est le fameux système américain qu'on retrouve aussi au canada. Ainsi, on accepte de te préter de l'argent non pas par rapport à tes fonds propres, mais par rapport à ton crédit d'emprunt. En clair, si tu as déjà plusieurs crédit, on te prête, sinon non... Je sais que àa peut sembler hallucinant... Moi même j'ai eu du mal à comprendre avant que des québécois m'expliquent ça.  :ouch:  
 
Bref, on ne peut pas dire que l'économie américaine soit très saine...  :D

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 17:22:50  profilanswer
 

n°1639363
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-12-2003 à 17:26:57  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Alors l'idéal, c'est la parité ? 1 ? = 1 $ toujours et tout le temps ? :??:


l'ideal c'est:
1) soit la stabilité
2) soit la faillite de l'economie ricaine avec une chute vertigineuse des cours, le dollar ne valant plus rien et le remplacement du dollar par l'euro comme monnaie de reference. :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1639374
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 17:28:34  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Quand je parlais de "fabriquée" je voulais juste dire: est-ce qu'ils forcent la croissance en mettant leur economie sur une pente dangereuse. Par exemple si ils investissent trop et creusent ainsi davantage leur deficite...


Ah, ben alors oui, clairement.
Ils surconsomment, ce qui fait de la croissance a travers une augmentation de la consommation, mais c'est au prix de deficits publics gigantesques et d'une balance commerciale aussi desequilibree.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639398
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 17:31:25  profilanswer
 

gilou a écrit :


l'ideal c'est:
1) soit la stabilité
2) soit la faillite de l'economie ricaine avec une chute vertigineuse des cours, le dollar ne valant plus rien et le remplacement du dollar par l'euro comme monnaie de reference. :D
A+,


 
Bcp d'experts craignent ce scénario comme la peste, parce que les équilibres globaux seraient détruits... Il faudrait un sacré bout de temps avant de parvenir à un système stable. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle en fait, l'économie mondiale dépend de New-York. Si l'économie américaine tombe, les reste du monde tombera avec elle (au moins provisoirement), et tout le système sera à revoir... Les conséquences seront désastreuses, d'autant qu'on ne sait pas comment réagiront les américains qui ne peuvent même pas imaginer 2 secondes ne plus être en position de "leader".

n°1639417
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 17:33:40  profilanswer
 

gilou a écrit :


l'ideal c'est:
1) soit la stabilité


plutot la variation lente. Au sens ou il ne faut pas une parite fixe car ca provoque des tensions insoutenables. Pour equilibrer, il faut soit des changes flottants, soit une entite redistributrice (un etat commun), soit un marche du travail tres mobile (plein d'americains prets a venir travailler en Europe des que c'est interessant). comme on n'a ni le deuxieme ni le troisieme, il faut le premier, donc des monnaies flottantes.
Mais ca n'empeche pas par contre que le change soit relativement stable au sens ou il evoluerait de quelques pour cents par an au gre des variations d'inflation et de productivite, et pas de 30% en un an pour faire un rattrapage suite a une sur-evaluation.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639498
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-12-2003 à 17:44:01  profilanswer
 

gilou a écrit :


l'ideal c'est:
1) soit la stabilité
2) soit la faillite de l'economie ricaine avec une chute vertigineuse des cours, le dollar ne valant plus rien et le remplacement du dollar par l'euro comme monnaie de reference. :D
A+,

J'aime bien le 2 [:prodigy]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1639524
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 17:47:48  profilanswer
 

gilou a écrit :


2) soit la faillite de l'economie ricaine avec une chute vertigineuse des cours, le dollar ne valant plus rien et le remplacement du dollar par l'euro comme monnaie de reference. :D
A+,


Ce quiserait bien, c'est plutot que les gens arretent d'investir aux US (ie preter de l'argent aux boites americaines), et que peu a peu, les US remboursent leurs dettes gigantesques. Ensuite si on veut, le dollar peut s'ecrouler, mais s'il s'ecroule alors que tous les pays du monde ont investi 50 de leurs economies aux USA, ils vont etre rembourses avec des cachuetes (ou du soja transgenique plutot ;) ).
 
Donc remboursement d'abord, chute du dollar et adoption de l'euro apres.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639560
lucky_arf
ChocK Le :/
Posté le 10-12-2003 à 17:51:19  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

J'aime bien le 2 [:prodigy]


 
+1  :pt1cable:

n°1639575
cow2
Posté le 10-12-2003 à 17:53:04  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ce quiserait bien, c'est plutot que les gens arretent d'investir aux US (ie preter de l'argent aux boites americaines), et que peu a peu, les US remboursent leurs dettes gigantesques. Ensuite si on veut, le dollar peut s'ecrouler, mais s'il s'ecroule alors que tous les pays du monde ont investi 50 de leurs economies aux USA, ils vont etre rembourses avec des cachuetes (ou du soja transgenique plutot ;) ).
 
Donc remboursement d'abord, chute du dollar et adoption de l'euro apres.


 
La dette des USA est du même niveau que la notre en gros.
Dans les 60% du PIB, voire même un peu moins pour eux  ;)  
 
Ensuite en investissement, c'est effectivement autre chose, l'argent afflue de partout dans le monde aux usa :o

n°1639629
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 17:58:41  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
La dette des USA est du même niveau que la notre en gros.
Dans les 60% du PIB, voire même un peu moins pour eux  ;)  
 
Ensuite en investissement, c'est effectivement autre chose, l'argent afflue de partout dans le monde aux usa :o


La dette PUBLIQUE des USA est en gros la meme que la notre.
Ce n'est pas du tout pareil que de considerer la dette globale des americains.
 
Cela dit, tu fais bien de preciser quand meme, et bizarrement, ca ne me surprend pas que ce soit toi qui vienne dire cela :)...


Message édité par GregTtr le 10-12-2003 à 17:59:55

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639641
Stligar
Posté le 10-12-2003 à 17:59:50  profilanswer
 

Pour ceux que cela interesse voila un article sur le theme pris dans le monde
 

Code :
  1. CONJONCTURE La baisse du dollar est une bonne nouvelle pour George Bush
  2. L'ampleur des déficits américains et leur caractère structurel inquiètent la communauté financière
  3. ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 21 Novembre 2003
  4. Pourquoi s'inquiète-t-on des déficits aux Etats-Unis ?
  5. L'inquiétude de la communauté financière à l'égard des déficits jumeaux américains porte sur la coexistence d'un déficit public (finances publiques de l'Etat fédéral) et d'un déficit courant (échanges de biens et services hors mouvement de capitaux). Le premier a été accru par les mesures de George Bush (dépenses militaires, baisse des impôts et autres mesures fiscale). Le second résulte du fait que les Etats-Unis importent plus qu'ils n'exportent des produits et des services.
  6. Le solde du budget fédéral était de - 389,7 milliards de dollars en octobre sur une année glissante, soit 3 % du produit intérieur brut (PIB). Le solde de la balance courante était de - 528,7 milliards de dollars à fin juin en année glissante, soit 4,9 % du produit intérieur brut.
  7. P/
  8. Comment cela va évoluer ?
  9. La crainte des investisseurs ne porte pas tant sur le montant des déficits que sur son côté structurel, sachant que l'administration Bush continue de dépenser largement à l'approche de l'élection présidentielle. « Les déficits à court terme sont une bonne chose car les Etats-Unis étaient en récession. Pour soutenir la reprise, il fallait utiliser des stimuli fiscaux. Le problème se pose lorsqu'ils ne sont pas résorbés au moment où la croissance est de retour. Pour chaque point de PIB supplémentaire (si les déficits passent par exemple de 4 % à 5 % du PIB), cela implique, selon la Réserve fédérale américaine, une hausse des taux longs d'un quart de point », explique Michael Carey, économiste au Crédit lyonnais.
  10. Les prévisions du Congressional Budget Office (CBO), ajustées le 17 novembre, tablent sur un déficit budgétaire de 480 milliards de dollars en 2004 et de 341 milliards en 2005. Le CBO compte sur un retour à l'équilibre à partir de 2012 avec un excédent budgétaire de 161 milliards. A moins que n'entrent en vigueur une série de mesures fiscales en cours de discussion, auquel cas le CBO table sur une poursuite du déficit à 338 milliards de dollars en 2012.
  11. Qui finance aujourd'hui les déficits ?
  12. Par jour, les Etats-Unis ont besoin d'attirer 1,5 milliard de dollars pour financer le déficit courant. Les ventes des emprunts d'Etat permettent d'attirer en partie ces capitaux. Sur 3 500 milliards de dollars de dette de l'Etat américain en circulation, 1 400 milliards sont aux mains des étrangers, au premier rang desquels le Japon et la Chine. L'appétit des investisseurs étrangers s'est tari en septembre, où ils n'ont acheté que pour 4,2 milliards de dollars de titres de dette et d'actions américaines, contre 49,9 milliards en août, et 76 milliards en moyenne sur les six mois précédents.
  13. P/
  14. Que se passera-t-il si les investisseurs étrangers arrêtent d'acheter des emprunts du Trésor américain ?
  15. Le besoin d'épargne mondiale est tel que les investisseurs n'arrêteront pas d'acheter des obligations du Trésor américain, d'autant qu'il n'y a pas de risque que les Etats-Unis ne puissent pas les rembourser. Le risque principal est en fait que les investisseurs étrangers soient découragés par les effets négatifs de la chute du dollar lorsqu'ils détiennent ces titres.
  16. Si le dollar baisse, le rendement de ces titres est diminué d'autant, étant donné que les investisseurs étrangers ont dû acheter des dollars pour acquérir des obligations américaines. Ils peuvent alors décider de continuer à acheter des emprunts du Trésor pour leur rentabilité absolue mais se débarrasser du risque attenant aux variations de change en revendant leurs dollars, ce qui contribue à la baisse de la devise américaine.
  17. Que peuvent faire le gouvernement ou la Réserve fédérale américaine (Fed) ?
  18. P/
  19. La Fed maintient actuellement des taux d'intérêt à court terme très bas pour soutenir les achats de bons du Trésor. Les investisseurs empruntent alors à court terme et à des taux peu élevés pour acheter ces bons plus rémunérateurs. Pour contrer les effets de change, le gouvernement américain pourrait réaliser ses émissions d'emprunt d'Etat dans d'autres devises, comme ce fut le cas pour les bons Carter à la fin des années 1970. L'Etat américain supporte alors le risque de change.
  20. Les autres solutions ont pour objectif de rééquilibrer les transactions courantes en augmentant les exportations. La première manière serait de tout faire pour que le dollar baisse progressivement, ce qui rendrait les produits américains plus compétitifs. La seconde serait d'agir pour que les Européens améliorent leur croissance, et attirent ainsi des exportations américaines, afin que les Etats-Unis ne soient plus la seule locomotive de l'économie mondiale.
  21. P/
  22. Cécile Prudhomme

n°1639696
cow2
Posté le 10-12-2003 à 18:05:20  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


La dette PUBLIQUE des USA est en gros la meme que la notre.
Ce n'est pas du tout pareil que de considerer la dette globale des americains.
 
Cela dit, tu fais bien de preciser quand meme, et bizarrement, ca ne me surprend pas que ce soit toi qui vienne dire cela :)...


 
Ah bon pourquoi ?  :??:  
 
En tout ças, sans le dire, vous développez les thèses du sieur géographe Emannuel Todd  dans "Après l'Empire : Essai sur la décomposition du système américain"
 
J'y crois pas trop moi à une chute des usa.
Tant que sa r&d et ses investissements militaires restent performants, je les vois pas chuter financièrement ;)

n°1639735
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 18:10:46  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
Ah bon pourquoi ?  :??:  
 
En tout ças, sans le dire, vous développez les thèses du sieur géographe Emannuel Todd  dans "Après l'Empire : Essai sur la décomposition du système américain"
 
J'y crois pas trop moi à une chute des usa.
Tant que sa r&d et ses investissements militaires restent performants, je les vois pas chuter financièrement ;)


 
ça finira par arriver pourtant... Tôt ou tard.
 
Un malade qui a un cancer généralisé peut se sentir bien en prenant de la morphine, jusqu'à un certain point...

n°1639743
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 18:12:21  profilanswer
 

cow2 a écrit :


J'y crois pas trop moi à une chute des usa.
Tant que sa r&d et ses investissements militaires restent performants, je les vois pas chuter financièrement ;)


Je ne dis pas qu'il y aura une chute des USA, je dis qu'ils ne peuvent pas tenir a ce rythme. Ca veut juste dire un ralentissement de l'augmentation (ie baisse de la croissance), pas une baisse.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639744
cow2
Posté le 10-12-2003 à 18:12:31  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
ça finira par arriver pourtant... Tôt ou tard.
 
Un malade qui a un cancer généralisé peut se sentir bien en prenant de la morphine, jusqu'à un certain point...  


 
bah, l'économie américaine génére de la croissance, de la r&d, attire les capitaux, et les cerveaux.
 
Dans 250 ans je dis pas, mais à courte échéance, les arguments financiers ne sont pas convaincants.
 

n°1639755
cow2
Posté le 10-12-2003 à 18:13:11  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Je ne dis pas qu'il y aura une chute des USA, je dis qu'ils ne peuvent pas tenir a ce rythme. Ca veut juste dire un ralentissement de l'augmentation (ie baisse de la croissance), pas une baisse.


 
j'entendais déjà ça en 1985 tu sais  :whistle:

n°1639769
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 18:15:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
bah, l'économie américaine génére de la croissance, de la r&d, attire les capitaux, et les cerveaux.
 
Dans 250 ans je dis pas, mais à courte échéance, les arguments financiers ne sont pas convaincants.
 
 


 
 [:rofl]  Pense deux secondes à combien nous seront sur terre dans 50 ans, et dans quel état seront nos ressources... Un système basé sur la croissance, n'a aucun chance de survivre plus de 50 ans.  :D


Message édité par Hermes le Messager le 10-12-2003 à 18:15:59
n°1639784
cow2
Posté le 10-12-2003 à 18:17:46  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
 [:rofl]  Pense deux secondes à combien nous seront sur terre dans 50 ans, et dans quel état seront nos ressources... Un système basé sur la croissance, n'a aucun chance de survivre plus de 50 ans.  :D


 
je plaisantais :o
 
Mais + sérieusement, tant que l'innovation sera avant tout  américaine, ils chuteront pas ...

n°1639790
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 18:18:41  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
j'entendais déjà ça en 1985 tu sais  :whistle:  


Oui enfin si avant 85 ils avaient deja une croissance si forte par rapport a la notre, j'aimerais bien comprendre comment en 18 ans plus avant 85 (c afaisait combien de temps a l'epoque), le revenu par tete aux US est toujours a peine a 20% au dessus du notre.
 
Ca signifie une croissance d'a peine 0.6 points au-dessus de la notre pendant 30 ans, pas les taux exhorbitants qu'on entend en permanence.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639800
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 18:20:11  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
je plaisantais :o
 
Mais + sérieusement, tant que l'innovation sera avant tout  américaine, ils chuteront pas ...


 
Ben sur un plan purement technologique, l'innovation, c'est plutôt chine + japon + corée.
 
Quand je vois que mon beauf qui vit à Taiwan peut se foutre n'importe où dans la rue et surfer sur internet...  :whistle:

n°1639802
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 18:20:34  profilanswer
 

cow2 a écrit :


Mais + sérieusement, tant que l'innovation sera avant tout  américaine, ils chuteront pas ...


:jap:
Et ca, il faut longtemps pour queca se retourne.
(enfin, tu veux dire que l'innovation se fait avant tout sur le sol americain je suppose, pas que l'innovation est americaine, parce que vu le nombre d'americains qui font de la recherche en Amerique...)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639804
cow2
Posté le 10-12-2003 à 18:20:48  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Oui enfin si avant 85 ils avaient deja une croissance si forte par rapport a la notre, j'aimerais bien comprendre comment en 18 ans plus avant 85 (c afaisait combien de temps a l'epoque), le revenu par tete aux US est toujours a peine a 20% au dessus du notre.
 
Ca signifie une croissance d'a peine 0.6 points au-dessus de la notre pendant 30 ans, pas les taux exhorbitants qu'on entend en permanence.


 
Non, en fait, le revenu par habitant était presque le même dans les années 80.
Mais depuis 15ans, leur croissance a réellement été supérieure à la notre. L'écart ne cesse d'augmenter.
En gros depuis les années Reagan.
 
J'ai la flemme de rechercher les références sur ce que j'avance, ça doit pas être trop dur à trouver :o

n°1639807
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 18:21:07  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


:jap:
Et ca, il faut longtemps pour queca se retourne.
(enfin, tu veux dire que l'innovation se fait avant tout sur le sol americain je suppose, pas que l'innovation est americaine, parce que vu le nombre d'americains qui font de la recherche en Amerique...)


 
 [:totozzz]

n°1639835
cow2
Posté le 10-12-2003 à 18:25:44  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


:jap:
Et ca, il faut longtemps pour queca se retourne.
(enfin, tu veux dire que l'innovation se fait avant tout sur le sol americain je suppose, pas que l'innovation est americaine, parce que vu le nombre d'americains qui font de la recherche en Amerique...)


 
oui voilà
c'est d'ailleurs un facteur agravant : les cerveaux vont aux usa  ;)

n°1639836
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 18:25:56  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
Non, en fait, le revenu par habitant était presque le même dans les années 80.
Mais depuis 15ans, leur croissance a réellement été supérieure à la notre. L'écart ne cesse d'augmenter.
En gros depuis les années Reagan.
 
J'ai la flemme de rechercher les références sur ce que j'avance, ça doit pas être trop dur à trouver :o


Oui, OK. Mais dans ce cas, il ne faut pas dire "j'entendais deja ca en 85" alors que ca n'avait rien a voir puisqu'ils n'avaient pas d'avance.
c'est tout ce que je disais.
 
Maintenant, depuis 15 ans, s'ils ont pris 1 point de croissance par an sur nous, tna tmieux pour eux. a ce niveau la d'ecart, je ne les envie pas encore.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1639839
cow2
Posté le 10-12-2003 à 18:26:37  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Oui, OK. Mais dans ce cas, il ne faut pas dire "j'entendais deja ca en 85" alors que ca n'avait rien a voir puisqu'ils n'avaient pas d'avance.
c'est tout ce que je disais.
 
Maintenant, depuis 15 ans, s'ils ont pris 1 point de croissance par an sur nous, tna tmieux pour eux. a ce niveau la d'ecart, je ne les envie pas encore.


 
non mais en 85, on parlait déjà que le dollar était trop haut etc etc :o
désolé je me suis mal exprimé

n°1639840
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-12-2003 à 18:26:41  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Bcp d'experts craignent ce scénario comme la peste, parce que les équilibres globaux seraient détruits... Il faudrait un sacré bout de temps avant de parvenir à un système stable. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle en fait, l'économie mondiale dépend de New-York. Si l'économie américaine tombe, les reste du monde tombera avec elle (au moins provisoirement), et tout le système sera à revoir... Les conséquences seront désastreuses, d'autant qu'on ne sait pas comment réagiront les américains qui ne peuvent même pas imaginer 2 secondes ne plus être en position de "leader".


Je suis bien d'accord, mais vu le comportement chaotiques (au sens de la theorie du chaos) des marchés, c'est a craindre.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1639862
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-12-2003 à 18:30:59  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
bah, l'économie américaine génére de la croissance, de la r&d, attire les capitaux, et les cerveaux.
 
Dans 250 ans je dis pas, mais à courte échéance, les arguments financiers ne sont pas convaincants.
 
 


Le probleme (assez general, c'est qu'une partie croissante de cette croissance est financiere et non industrielle)
Et ca ca finit toujours par peter.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1639877
t-w
HDBNG club
Posté le 10-12-2003 à 18:33:38  profilanswer
 

c'est vrai ca, j'ai jamais compris pourquoi un $ fort etait bénéfique pour les usa tandis qu'un ? fort etait nuisible a l'europe [:spamafote]
 
complexe d'inferiorité?  :D


Message édité par t-w le 10-12-2003 à 18:33:54
n°1639936
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-12-2003 à 18:45:52  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ce quiserait bien, c'est plutot que les gens arretent d'investir aux US (ie preter de l'argent aux boites americaines), et que peu a peu, les US remboursent leurs dettes gigantesques. Ensuite si on veut, le dollar peut s'ecrouler, mais s'il s'ecroule alors que tous les pays du monde ont investi 50 de leurs economies aux USA, ils vont etre rembourses avec des cachuetes (ou du soja transgenique plutot ;) ).
 
Donc remboursement d'abord, chute du dollar et adoption de l'euro apres.


 
:lol:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1640268
lol@hfr
Posté le 10-12-2003 à 19:43:05  profilanswer
 

Le système américain fonctionnera tant que le dollar sera la monnaie de l'échange international et des mafias.
 
La valeur de la monnaie est fondamentalement une question de confiance. Confiance dans la pérénité de cette monnaie gagée sur l'économie et la stabilité d'un pays.  
 
Les Etats-Unis ont la plus grosse économie et sont à la pointe dans la plupart des secteurs. Ils produisent de tout et en grande quantité ce qui rend attrayant leur monnaie qui constitue en quelque sorte un "droit" à consommer leur production (ou leur patrimoine, production passée).
 
Leur état est stable et assure culturement la stabilité des regles économiques par son faible interventionnisme. De plus, leur industrie culturelle et médiatique entretient leur image de leader mondial.
 
L'avantage de cette situation est que la demande de dollar n'évolue pas seulement en fonction de l'économie américaine mais aussi en fonction de l'évolution des transactions en dollar de par le monde.
 
La création de dollar ne dépend pas de la seule croissance américaine mais aussi de la croissance des échanges internationaux et de l'économie souterraine ! La mondialisation de l'économie est ce qui peut arriver de mieux aux ménages américains tant que le dollar sera la monnaie de référence.  
 
En effet cette création monétaire se fait surtout par le crédit qui finance soit des importations soit des investissements extérieurs. Ce qui explique, qu'ils puissent supportés leurs déficits.
 
En tout cas, on peut constater que ce que l'on prend pour de la culture ou de l'idéologie à savoir le libéralisme économique est aussi dans ce cas la défense des intérêts réels de la société américaine.
 
Tant que le dollar sera la monnaie d'échange internationale, les EU ont intérêt au développement du commerce international d'autant qu'il croît historiquement plus vite que la croissance mondiale.
 
Incidemment, plus il y aura de mafia, plus ce sera bénéfique pour l'Amérique ! Comment favoriser les mafias ? Une mafia n'est rien d'autre qu'une "entreprise" qui occupe un secteur illégal. Plus on interdit de produits ou service alors que le marché existe, plus on favorise les mafias. On peut aussi surtaxer certains produits.
 
L'euro peut être un challenger au dollar et lui prend des parts de marché... Le vrai problème c'est la façon dont se produrait un éventuel basculement en faveur de l'euro. Il vaudrait mieux qu'il soit progressif mais c'est le genre de marché qui peut se retourner très vite (winner take all, un peu comme les cartes 3D).

n°1643503
GregTtr
Posté le 11-12-2003 à 09:45:10  profilanswer
 

Tres bonne description lol, je n'aurais jamais ete aussi clair...
 
Un exemple pour completer:
Imaginez que les US ont une production de 100, qui necessite d'avoir 100$ pour commercer raisonnablement.
 
Imaginez que le reste du monde produise pour seulement 200 equivalent-dollars, et echange a hauteur de 100$ (ie la moitie de la production est echangee avec le reste du monde).
 
Alors, les US ont mis 200$ en circulation (100 pour eux, 100 pour que les autres aient la possibilite d'echanger).
 
Maintenant, imaginez 3% de croissance mondiale, ou bien une augmentation des echanges de 3%.
Pour commercer correctement, le reste du monde a besoin non plus de 100$ mais de 103$.
 
Qu'est-ce qu'il se passe? Les US impriment 3$, achetent des trucs avec, sans aucune contrepartie, juste parce que sinon les autres pays du monde ne pourront plus commercer efficacement entre eux.
 
Bilan, les US ont gagne des biens pour une valeur de 3$, sans rien donner d'autre que le droit pour les auters de commercer entre eux.
 
Un peu comme les gouvernements du XIXeme il y a bien longtemps: facile de se payer des trucs, il suffit d'imprimer des billets et de les depenser.
A part que les gouvernements depensaient pour le bien de ceux qu'ils "arnaquaient" ainsi. Les US, bien entendu, depensent cet argent pour consommer chez eux.
 
Le jour, s'il venait, ou l'Euro remplacerait le Dollar, ce seraient les europeens qui pourraient imposer une taxe sur la croissance mondiale et sur l'augmentation des echanges.
 
Bref, c'est le plus gros scandale du monde, et c'est en bonne partie pour ca que les US dominent: facile quand on peut recuperer gratos une partie de la production mondiale en echange de ... vent.
 
(bon, apres il faudrait raffiner en parlant du fait que les bons du tresor americain, etc, ce qui limite en bonne partie le phenomene, mais ne le supprime pas)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petites questions avant achat d'un scooter (recherche de liens)Questions sur changement de jantes?
Questions de pharmacologie...[périf` & priorité] Questions
Questions pour jouer du deftones...questions sur emprunts immobilier
Questions à poser avant d'acheter une occasion? Détails à verifier?[Finance] Questions : titrisation, bourse de Londres
[CAF] Alloc pour les étudiants : y'a eu la baisse de 100? ou pas ???Questions sur vos Rêves ...
Plus de sujets relatifs à : Questions sur la baisse du dollar...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR