wave | Reprise du message précédent :
Oilive a écrit :
Bonjour,
On a l'habitude de d'entendre que nous avons du pétrole pour 40 ans.
C'est à dire pour 40 années sur la base de la consommation actuelle.
Cette approche décrit très mal la réalité, l'approvisionnement en pétrole n'est pas un problème de stock, mais bel et bien un problème de débit. Lorsqu'un gisement est mis en exploitation, sa production est faible au départ, puis elle augmente, atteint un pic, et ensuite décroit inexorablement. Ce phénomène est également valable pour la production d'un pays, et pour la production mondiale. La question est alors de savoir quand la production mondiale de pétrole commencera à décliner de façon irreversible alors que la demande ne cesse d'augmenter.
Les optimistes situe cette échéance au delà de 2020. En revanche, d'autres experts considérés commme "les pessimistes", dont les analyses sont à mon sens bien plus détaillées tirent la sonnette d'alarme en annonçant que le pic pétrolier mondial se produirait dans moins de 5 ans.
Le pétrole est une source d'énergie extraordinaire et actuellement irremplaçable. Notre civilisation, nos modes de vies, dépendent en majeure partie de cette ressource. L'économie mondiale est basée sur la croissance, elle même rendue possible par la croissance énergétique.
Le pétrole est la base de ce système, et, pour reprendre Matt Simmons, spécialiste de renommée mondiale dans le secteur de l'investissment en énergie, "nous n'avons pas de plan B". Le déclin du pétrole aura des conséquences dévastatrices sur l'économie, transformera profondément nos modes de vie, et menacera notre bien le plus précieux : la paix.
Il y a un an, je n'avais pas conscience de ces réalités, et je me contentait des réponses toutes faites qu'on entend dans les médias et les conversations de tous les jours. Le domaine de l'énergie est complexe, mais en me documentant sérieusement à partir de sources fiables, j'ai compris à quel point nous courons droit à la catastrophe. Mon regard sur le monde en est complètement changé.
Si vous souhaitez comprendre la crise énergétique majeure qui nous attend, je vous invite à visiter http://oleocene.org. Sur ce site en français, vous trouverez une introduction bien plus détaillée à cette problématique, des liens pour approfondir, ainsi qu'un forum. N'hésitez pas à vous y rendre et à vous informer, je peux vous assurer que vous n'oublierez jamais cette expérience.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.
Oilive
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Quand je lis ça, je vais pas plus loin:
Citation :
La bourse dépend entièrement de la croissance et les investisseurs viennent pour gagner de l'argent, pas pour en perdre. Peu de temps après le crash, la bourse fermera, "provisoirement" bien sûr, juste le temps que le marché se rétablisse. Il ne se rétablira pas.
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Ca veut prédire l'avenir, ça ne connait rien en économie.
Même avec une forte décroissance, il reste des industries, et certaines font des bénéfices. Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande. Tant que des gens produisent des richesses, et que d'autres veulent en acheter, le concept d'entreprise faisant des bénéfices est appliacble, donc la bourse aussi. Si un jour la bourse disparait, ça ne peut être que par une décision purement politique, ou par la disparition de l'espèce humaine.
Citation :
Pour ceux qui seraient encore sceptiques, rappelez-vous les grèves des routiers (et des pêcheurs, mais on en a moins parlé et ils étaient plus faciles à ignorer). Le pays a été paralysé parce que le prix (hors taxes !) du pétrole était trop élevé. On parle ici de centimes. Imaginez ce qu'un prix à la pompe doublé, triplé, voire plus, engendrera ! Il suffit de moins d'une semaine pour que les produits frais commencent à manquer en magasin. Notez également que pendant la dernière grève des routiers en Grande Bretagne, les opérations chirurgicales non urgentes ont été annulées...
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La grève des routiers est provoquée par une différence du prix du gazole avec les concurrents étrangers, qui les empêche de répercuter l'augmentation du prix du gazole sur le montant qu'ils facturent à leur client. Si le prix augmente partout, le problème sera pour le client, pas pour les routiers.
Bref, la fin du pétrole provoquera plein de problèmes, mais c'est pas sur ce site qu'il faut se renseigner |