Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3854 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°26242864
bernardo56
Posté le 23-04-2011 à 16:10:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

caillebotte a écrit :

C'est bien ce que je dis, Gbagbo est hors circuit vous trouvez le moyen d'en parler encore en disant que c'est lui qui a...

Pendant 4 mois c'était déjà de sa faute, aujourd'hui il est arrêté, la France a imposé sa démocratie... Mais il y en encore des dérapages, je trouve que vous dénoncez beaucoup mois, pourtant là on est en "démocratie", non ? C'est maintenant que vous devez être révolté.

on fait comme vous, vous qui n'avez pas denonce pendant 10 ans les saloperies de Gbagbo...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 23-04-2011 à 16:10:51
mood
Publicité
Posté le 23-04-2011 à 16:10:36  profilanswer

n°26242869
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2011 à 16:12:44  answer

Pendant 10 ans ? Tu t'avances un peu quand même :o

n°26242913
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 23-04-2011 à 16:25:07  profilanswer

C'est vrai qu'on peut aussi par exemple se demander combien de pro-Gbago sur ce topic ont dénoncé les tirs de sa police dans une foule pacifique de femmes manifestant faisant plusieurs tuées ? Aucun de mémoire.

Donc bon, que certains balaient devant leur porte pour commencer :o

n°26242916
bernardo56
Posté le 23-04-2011 à 16:26:11  profilanswer

Election frauduleuse en 2000, tout a demarre la...ha oui , pour etre precis , 11 ans..non pas 10...

n°26243096
nakata
frog game
Posté le 23-04-2011 à 17:06:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est vrai qu'on peut aussi par exemple se demander combien de pro-Gbago sur ce topic ont dénoncé les tirs de sa police dans une foule pacifique de femmes manifestant faisant plusieurs tuées ? Aucun de mémoire.

C'est vrai que les pro-Ouattara de la dernière heure, qui ne connaissaient la RCI qu'à travers les matches de Machin Drogba avant la médiatisation récente du conflit, étaient beaucoup plus nombreux pour dénoncer ces faits, et avaient d'ailleurs multiplié les topics sur la question à l'époque.
 [:cytrouille]

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 23-04-2011 à 17:07:23
n°26243132
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 17:14:45  profilanswer

nakata a écrit :

C'est vrai que les pro-Ouattara de la dernière heure, qui ne connaissaient la RCI qu'à travers les matches de Machin Drogba avant la médiatisation récente du conflit, étaient beaucoup plus nombreux pour dénoncer ces faits, et avaient d'ailleurs multiplié les topics sur la question à l'époque.
 [:cytrouille]

Multiplié les topics à l'époque ? [:columbo2]  

On pourrait comprendre de quoi tu parles ? :o

Parce que moi, là, je parlais d'un événement datant de quelques semaines donc s'intégrant dans le problème actuel de la CI, donc qui relève de CE topic et n'aurait jamais été la raison de création d'un autre topic vu que ça aurait fait doublon.

A part ça, la dernière crise de 2006 a fait l'objet de plusieurs topics sur ce forum. Et j'y avait d'ailleurs participé à l'époque. Donc en plus tu pourrais préciser de qui tu parles ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-04-2011 à 17:18:32
n°26243149
nakata
frog game
Posté le 23-04-2011 à 17:19:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

A part ça, la dernière crise de 2004 a fait l'objet de plusieurs topics sur ce forum. Et j'y avait d'ailleurs participé à l'époque. Donc en plus tu pourrais préciser de qui tu parles ?

Toutes mes confuses, je l'ignorais  [:cosmoschtroumpf]  

Mais avoue quand même que sortir "où vous étiez il y a 5 ou 10 ans pour dénoncer les crimes abominables de l'infâme dictateur ?" est particulièrement malhonnête dans la mesure où la plupart des intervenants du forum n'ont quand même pas énormément d'ancienneté sur HFR.

C'est un peu genre "ah ah, je te quote là-dessus et je te le ressortirai dans 10 ans !" Ouais ouais mec, quote, quote !  :D

Message édité par nakata le 23-04-2011 à 17:20:27
n°26243194
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 17:33:10  profilanswer

Voila les sujets : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0

On peut constater qu'en 2006 (j'ai édité, j'avais mis 2004) il y a eu 2 sujets importants de 9 et 46 pages, soit autant que ce topic actuellement.

Par contre, peu de discussions sur les accords de 2003, il est vrai. Et avant, la catégorie Discussions n'existait pas :D On ne va pas remonter à Bla-bla, les discussions sérieuses y étant "différentes", ça aurait moins d'intérêt.

Message édité par Ernestor le 23-04-2011 à 17:33:49
n°26243213
nakata
frog game
Posté le 23-04-2011 à 17:36:47  profilanswer

Putain Alonz était déjà là en fait  :D

n°26243227
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 17:40:25  profilanswer

Ah ouais :D

mood
Publicité
Posté le 23-04-2011 à 17:40:25  profilanswer

n°26243267
Alonz
Posté le 23-04-2011 à 17:50:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah ben ça, vive la démocratie :o

Ces types ont marché sur la gueule de la démocratie en falsifiant les résultats des élections via l'aide du Conseil Constitutionnel corrompu pour déclarer Gbagbo vainqueur puis, malgré s'être mis toute la communauté internationale et l'ONU a dos, ont continué dans le refus de toute résolution politique du problème au point d'en arriver à la solution militaire. Solution militaire qu'ils ont suivi jusqu'au bout car quand bien même étant certains de perdre à la fin, ils ont défendu le moindre mètre carré restant.

Bref des types qui ont été justeboutistes dans le refus de toute solution politique et de respect de la démocratie, qui n'ont cherché que la force pour imposer leur pouvoir, les voila, maintenant qu'ils ont perdu, qui demandent à ce qu'on se mette autour d'une table, qu'on discute et qu'on règle politiquement le conflit et qu'on fasse respecter la démocratie.

Si leur comportement n'avait pas eu pour conséquences autant de morts et de souffrances, ça serait à mourir de rire. Là c'est juste à vomir ...

ça va Ernestor ? Yako va boire un verre d'eau je te sens tendu...

La solution politique, les cessez-le-feu ont été demandés en vain par le FPI et la LMP :
Recomptage des voix, dialogue inter-ivoirien  
La société civile que j'approuve a demandé de refaire les élections en désarmant les rebelles et les autres.

Tout a été refusé en bloc par Mr Ouattara et ses parrains occidentaux.

En plus je te rappelle que c'est le FPI et Mr Gbagbo qui ont apporté la démocratie en Côte d'ivoire devant la dictature bienveillante du vieux..

Tu souviens de ses évènements ou alors tu mènes une campagne de falsification de l'histoire ivoirienne ?

Ernestor a écrit :

Il y a quelqu'un ici qui justifie les massacres actuels ? Ah.

C'est effectivement horrible que ça finisse comme ça, surtout que les partisans de Ouattara ont gagné, là c'est de la vengeance primaire qui n'arrangerait rien à la situation et à une éventuelle réconciliation nationale :/ Mais bon, il ne faut pas oublier les responsabilités de chacun dans ce merdier depuis plus de 10 ans. Et à ce jeu là, celui qui assurément le plus attisé la division violente du pays, c'est Gbagbo. Ca n'excuse pas les massacres actuels pour lesquels les auteurs devront être jugés, mais que chacun soit au final jugé pour ses responsabilités.

Tu portes un jugement c'est ton droit. Permet moi d'exercer le mien  
Mr Ouattara et la France sont responsables de toutes ces violences qui ont commencées depuis 2002.
Les partisans de Ouattara n'ont strictement rien gagné car la France les a installé à coup de bombardement dans Abidjan.
Enfin, nous t'avions prévenus des massacres qui allaient arrivés, donc stp ne fais pas semblant d'être surpris !

Ernestor a écrit :

Hors circuit ? Ca fait seulement quelques jours que Gbgabo est hors circuit et tu veux l'effacer déjà de l'histoire de la Cote d'Ivoire ?

Ca fait 10 ans que Gbagbo pourrit l'environnement politique en CI. 10 ans. Depuis les élections de 2000 avec sa magouille pour écarter des élections des opposants avec cette histoire d'ivoirité. La situation d'aujourd'hui n'est malheureusement que la continuité de ce qu'il se passe depuis 10 ans, à cause en grande partie de lui.

Et tu voudrais que d'un coup de baguette magique tout disparaisse en 2 jours, que tout soit fini alors qu'il y a encore quelques jours les partisans de chaque camp se tiraient dessus voire même tirait sur des civils innocents ?  

Il faut en effet espérer que ces exactions se terminent au plus vite, ces massacres doivent cesser immédiatement. Mais halte à la mauvaise foi, qu'on regarde les responsabilités de chacun dans ce merdier, avec objectivité.

Explique nous cette magouille de Gbagbo avec l'ivoirité de 2000 ?

bernardo56 a écrit :

Election frauduleuse en 2000, tout a demarre la...ha oui , pour etre precis , 11 ans..non pas 10...

Explique nous les fraudes du tout puissant Gbagbo en 2000 ?  

Pourquoi falsifier les faits ? :sleep:  

L' ivoirité est un concept crée par Mr Konan Bédié, repris par Guéï, aucune loi voté sous le régime FPI ne reprend ce concept.  

n°26243295
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 17:57:21  profilanswer

Ca ne change pas avec toi :o  

Tu peux m'expliquer comment un ancien premier ministre de la CI, donc forcément un ivoirien, se retrouve du jour au lendemain déclaré non-ivoirien et ne peut donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2000 ? Il se passe des trucs vraiment bizarre en CI hein :o

Et donc, ne t'en déplaise, mais cette histoire n'a pas commencé en 2002 mais bien en 2000 quand via une magouille, Ouattara a été interdit de se présenter aux élections présidentielles. Donc ne nous dis pas que ça commence en 2002, ça vient d'avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-04-2011 à 17:59:07
n°26243390
caillebott​e
Mes raboteurs de parquet sûrs
Posté le 23-04-2011 à 18:17:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Hors circuit ? Ca fait seulement quelques jours que Gbgabo est hors circuit et tu veux l'effacer déjà de l'histoire de la Cote d'Ivoire ?

Ca fait 10 ans que Gbagbo pourrit l'environnement politique en CI. 10 ans. Depuis les élections de 2000 avec sa magouille pour écarter des élections des opposants avec cette histoire d'ivoirité. La situation d'aujourd'hui n'est malheureusement que la continuité de ce qu'il se passe depuis 10 ans, à cause en grande partie de lui.

Et tu voudrais que d'un coup de baguette magique tout disparaisse en 2 jours, que tout soit fini alors qu'il y a encore quelques jours les partisans de chaque camp se tiraient dessus voire même tirait sur des civils innocents ?  

Il faut en effet espérer que ces exactions se terminent au plus vite, ces massacres doivent cesser immédiatement. Mais halte à la mauvaise foi, qu'on regarde les responsabilités de chacun dans ce merdier, avec objectivité.

Non tout ne va pas changer en un coup de baguette... Mais comme je dis, on a imposé la démocratie, donc maintenant qu'elle est là il ne faut pas se comporter comme à l'air Gbagbo.

Il y a pas de mauvaise foi, le mec est arrêté, c'est un peu trop facile de dire que tout ce qui arrive est de sa faute parce que ceci ou cela...  [:cerveau o]  

bernardo56 a écrit :

on fait comme vous, vous qui n'avez pas denonce pendant 10 ans les saloperies de Gbagbo...

En même temps avant que la pseudo communautés international se préoccupe de la CI je ne t'ai pas vu dénoncer...    [:cerveau klem]

n°26243497
Alonz
Posté le 23-04-2011 à 18:37:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca ne change pas avec toi :o  

Tu peux m'expliquer comment un ancien premier ministre de la CI, donc forcément un ivoirien, se retrouve du jour au lendemain déclaré non-ivoirien et ne peut donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2000 ? Il se passe des trucs vraiment bizarre en CI hein :o

Et donc, ne t'en déplaise, mais cette histoire n'a pas commencé en 2002 mais bien en 2000 quand via une magouille, Ouattara a été interdit de se présenter aux élections présidentielles. Donc ne nous dis pas que ça commence en 2002, ça vient d'avant.

Je t'explique Houphouet avait coutume d'appeler des étrangers pour diriger ses affaires, Ouattara a été appelé car brillant économiste et non ivoirien donc pouvant prendre des mesures économiques impopulaires. En plus Houphouet le rusé savait que n'étant pas ivoirien de souche il ne pouvait pas le menacer pour prendre le pouvoir. Houphouet avait placé Bédié en embuscade de toute façon pour contrecarrer Ouattara. C'est ce que ce dernier a fait avec brio  ==> l'ivoirité !
C'est de l'histoire tous ça...et en ce qui me concerne les origines de Ouattara ne m'ont jamais intéressées.

Donc bon, la magouille elle a été préparée depuis longtemps par ses prédécesseurs.

Enfin je t'informes que le parti de Gbagbo a énormément de dirigeants Nordistes : L'un des pères du parti de gbagbo est Nordiste Abou Drahamane Sangaré et le président de l'assemblée Nationale Mamadou Koulibaly ( Président actuel au sens juridique ) n°2 après Gbagbo est aussi nordiste.

Ce qui a commencé en 2002 ce sont les crimes impunis au nom d'un certains Nord musulman qui s'est rendu sympathique aux yeux des bons occidentaux.

Condamner Gbagbo pour ces crimes c'est bien beau mais ça ne résout pas le problème. Au contraire certains le perçoivent comme de l'injustice et du favoritisme digne de l'époque coloniale.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 23-04-2011 à 18:39:58
n°26243555
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 18:49:58  profilanswer

caillebotte a écrit :

Non tout ne va pas changer en un coup de baguette... Mais comme je dis, on a imposé la démocratie, donc maintenant qu'elle est là il ne faut pas se comporter comme à l'air Gbagbo.

Il y a pas de mauvaise foi, le mec est arrêté, c'est un peu trop facile de dire que tout ce qui arrive est de sa faute parce que ceci ou cela...  [:cerveau o]  

Les hommes qui sont aujourd'hui en arme sont effectivement ceux qui tuent des civils. C'est vrai et il ne faut pas leur enlever cette responsabilité, ce sont eux qui tuent et ils devront rendre des comptes devant la justice pour cela.

Ceci étant, n'oublie juste pas de prendre en compte que la plupart de ces hommes n'auraient pas été en armes si Gbagbo n'avait pas volé le pouvoir. La guerre civile actuelle, elle a pour origine le vol du résultat de l'élection par Gbagbo. Donc c'est un peu trop facile aussi de dire "maintenant c'est fini et les responsables de ce merdier n'ont à répondre de rien vu que c'est fini".

n°26243585
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 18:53:35  profilanswer

Alonz a écrit :

Je t'explique Houphouet avait coutume d'appeler des étrangers pour diriger ses affaires, Ouattara a été appelé car brillant économiste et non ivoirien donc pouvant prendre des mesures économiques impopulaires. En plus Houphouet le rusé savait que n'étant pas ivoirien de souche il ne pouvait pas le menacer pour prendre le pouvoir. Houphouet avait placé Bédié en embuscade de toute façon pour contrecarrer Ouattara. C'est ce que ce dernier a fait avec brio  ==> l'ivoirité !
C'est de l'histoire tous ça...et en ce qui me concerne les origines de Ouattara ne m'ont jamais intéressées.

Donc bon, la magouille elle a été préparée depuis longtemps par ses prédécesseurs.

Enfin je t'informes que le parti de Gbagbo a énormément de dirigeants Nordistes : L'un des pères du parti de gbagbo est Nordiste Abou Drahamane Sangaré et le président de l'assemblée Nationale Mamadou Koulibaly ( Président actuel au sens juridique ) n°2 après Gbagbo est aussi nordiste.

Ce qui a commencé en 2002 ce sont les crimes impunis au nom d'un certains Nord musulman qui s'est rendu sympathique aux yeux des bons occidentaux.

Condamner Gbagbo pour ces crimes c'est bien beau mais ça ne résout pas le problème. Au contraire certains le perçoivent comme de l'injustice et du favoritisme digne de l'époque coloniale.  :o

Je ne connais pas assez le dossier pour partir dans une discussion avec toi sur le sujet, et surtout, j'ai pas le temps là. Mais bon, j'ai comme un doute, tu t'en doutes, sur ta version de l'histoire. Je chercherai des sources quand j'aurais le temps.

n°26243693
caillebott​e
Mes raboteurs de parquet sûrs
Posté le 23-04-2011 à 19:06:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les hommes qui sont aujourd'hui en arme sont effectivement ceux qui tuent des civils. C'est vrai et il ne faut pas leur enlever cette responsabilité, ce sont eux qui tuent et ils devront rendre des comptes devant la justice pour cela.

Ceci étant, n'oublie juste pas de prendre en compte que la plupart de ces hommes n'auraient pas été en armes si Gbagbo n'avait pas volé le pouvoir. La guerre civile actuelle, elle a pour origine le vol du résultat de l'élection par Gbagbo. Donc c'est un peu trop facile aussi de dire "maintenant c'est fini et les responsables de ce merdier n'ont à répondre de rien vu que c'est fini".

Je n'ai pas dis qu'il n'a plus de responsabilité, il est arrêté il va surement être jugé s'il ne se fait pas exécuter avant, j'ai juste dis juste qu'il se passe des choses et on doit d'autant plus les dénoncer car on est en démocratie. Là je vois juste un mec au pouvoir qui parle de réconciliation devant les caméras, mais qui fait rien pour arrêter les massacres... Tout le monde est content parce que les images ne passent pas sur TF1 ou France2.

Après je suis pas là pour dire que celui ci a gagné et l'autre a perdu.

n°26243754
bernardo56
Posté le 23-04-2011 à 19:15:53  profilanswer

caillebotte a écrit :

Je n'ai pas dis qu'il n'a plus de responsabilité, il est arrêté il va surement être jugé s'il ne se fait pas exécuter avant, j'ai juste dis juste qu'il se passe des choses et on doit d'autant plus les dénoncer car on est en démocratie. Là je vois juste un mec au pouvoir qui parle de réconciliation devant les caméras, mais qui fait rien pour arrêter les massacres... Tout le monde est content parce que les images ne passent pas sur TF1 ou France2.

Après je suis pas là pour dire que celui ci a gagné et l'autre a perdu.

Faux. Ptet pas sur TF1 mais ya des infos un peu partout a ce propos...

http://fr.news.yahoo.com/3/2011042 [...] e00ca.html

http://fr.news.yahoo.com/4/2011042 [...] 5ae06.html

Alors c'est pas simple, ca prend du temps mais Ouatarra a parfaitement conscience qu'il faut au plus vite gerer ces miliciens..D'ailleurs les tensions croissantes avec IB en sont la preuve...

n°26243787
bernardo56
Posté le 23-04-2011 à 19:21:31  profilanswer

Alonz a écrit :

L' ivoirité est un concept crée par Mr Konan Bédié, repris par Guéï, aucune loi voté sous le régime FPI ne reprend ce concept.  

Pourquoi avoir besoin de tout travestir ??  

C'est Gbagbo en tant que depute au parlement ivoirien qui le premier en 1993 a commence a parler de lois racistes. Il avait a l'epoque deja fait une proposition de loi allant dans le meme sens que l'ivoirite de Bedie. Tous dans le meme sac a ce niveau la...

Ensuite je te rappelle que suite a l'election truquee de 2000 , il ya eu de gros deplacements de population entre 2000 et 2002, en particulier du a la violence de milices ethniques pro-gbagbo...rien a commence en 2002...

n°26243828
Alonz
Posté le 23-04-2011 à 19:28:10  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Pourquoi avoir besoin de tout travestir ??  

C'est Gbagbo en tant que depute au parlement ivoirien qui le premier en 1993 a commence a parler de lois racistes. Il avait a l'epoque deja fait une proposition de loi allant dans le meme sens que l'ivoirite de Bedie. Tous dans le meme sac a ce niveau la...

Ensuite je te rappelle que suite a l'election truquee de 2000 , il ya eu de gros deplacements de population entre 2000 et 2002, en particulier du a la violence de milices ethniques pro-gbagbo...rien a commence en 2002...

Peux-tu citer ces lois que tu qualifies de racistes avec ( des référence officielles dates, application et tout ) ?

n°26243930
Alonz
Posté le 23-04-2011 à 19:49:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne connais pas assez le dossier pour partir dans une discussion avec toi sur le sujet, et surtout, j'ai pas le temps là. Mais bon, j'ai comme un doute, tu t'en doutes, sur ta version de l'histoire. Je chercherai des sources quand j'aurais le temps.

J' ai retrouvé ces vidéos de l'époque.

http://www.dailymotion.com/video/x [...] ite-p_news

http://www.dailymotion.com/video/x [...] voire_news

http://www.dailymotion.com/video/x [...] eleve_news

n°26244763
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2011 à 22:32:32  answer

Alonz a écrit :

ça va Ernestor ? Yako va boire un verre d'eau je te sens tendu...

La solution politique, les cessez-le-feu ont été demandés en vain par le FPI et la LMP :
Recomptage des voix, dialogue inter-ivoirien  
La société civile que j'approuve a demandé de refaire les élections en désarmant les rebelles et les autres.

Tout a été refusé en bloc par Mr Ouattara et ses parrains occidentaux.

En plus je te rappelle que c'est le FPI et Mr Gbagbo qui ont apporté la démocratie en Côte d'ivoire devant la dictature bienveillante du vieux..

Tu souviens de ses évènements ou alors tu mènes une campagne de falsification de l'histoire ivoirienne ?

Alonz a écrit :

Tu portes un jugement c'est ton droit. Permet moi d'exercer le mien  
Mr Ouattara et la France sont responsables de toutes ces violences qui ont commencées depuis 2002.
Les partisans de Ouattara n'ont strictement rien gagné car la France les a installé à coup de bombardement dans Abidjan.
Enfin, nous t'avions prévenus des massacres qui allaient arrivés, donc stp ne fais pas semblant d'être surpris !

Alonz a écrit :

Explique nous cette magouille de Gbagbo avec l'ivoirité de 2000 ?

Alonz a écrit :

Explique nous les fraudes du tout puissant Gbagbo en 2000 ?  

Pourquoi falsifier les faits ? :sleep:  

Alonz is back in the building !! :love:  [:elfenyu]

n°26244961
jere07
Posté le 23-04-2011 à 23:02:51  profilanswer

Hum, comme d'habitude, amalgame et mauvaise fois sont à la base des arguments en carton qu'on tente de nous annoncer.
Il n'est pas difficile de trouver l'histoire de l'ivoirisation de cadre puis l'ivoirité sur Google.
Ces mots si simples à clamer, ont été à l'origine de nombreux méfaits dont même les protagonistes en furent victimes d'un bord ou l'autre.

Gbagbo ou Ouattara ne sont que deux politicards qui ont laisser la machine s'emballer.

Gbagbo a régné, il a été dispendieux, violent, malhonnête avec les ivoiriens et trop de vie ont été perdu à cause de ses manigances.

Ouattara, va régner et on verra si il vaut mieux.

Et ne dites pas que les Forces du Nord étaient plus violentes que celles du Sud, des individus des deux camps ont perdu toute idée de civilisation quand ils ont été équipés d'armement.

Citation :

En 1990 alors que le régime d'Houphouet vacille sous la contestation sociale, Gbagbo tente de récupérer le mouvement, en vain. Houphouet Boigny appelle alors un ivoirien inconnu de la scène politique: ADO. Celui ci permettra au régime d'Houphouet de relancer les financements du FMI (sans rentrer dans le débat politicien sur la réelle éfficacité du programme). Le FPI en veut à ADO, c'est dans les journaux pro FPI, que pour la première fois on lit "ADO burkinabé".
Laurent Gbagbo tente à la suite d'une marche, de bloquer la rue, Houphouet ordonne au gouvernement de Ouattara de sévir, Gbagbo est condamné à des mois d'emprisonnement. Pendant sa détention privée, celui ci aura le droit à une bienveillance et une surveillance accrue, il ne faut pas qu'on accuse le régime d'Houphouet de tuer ou battre ses opposants. Il sera quelques mois après gracié par le Président Houphouet.
Konan Bédié prend le pouvoir en 93 à la mort d'Houphouet et se borne à tenter de prouver qu'ADO n'est pas ivoirien. Gbagbo va jusqu'à engager son parti dans la rue et boycotter les élections de 1995 sur fond de manifestations de rue. A cette époque pour Gbagbo l'ivoirité "n'est qu'une machination pour exclure ADO de la compétition".
Quand le Général Guéi prend le pouvoir, il vient d'abord balayer la maison et faire cesser l'ivoirité, ADO est reconnu dans tous ses droits civiques. Mais le général veut rester au pouvoir, Gbagbo, qui reprend l'ivoirité à son compte, vient alors voir Guéi "nuitament" pour le convaincre et lui expliquer comment écarter ADO (comme Guéi le révèlera lui même au forum) et garder Bédié en exile. Les "patriotes" de Gbagbo utilisent leur pouvoir de la rue pour renverser Guéi lors des élections, et massacrer tous les nordistes à Abidjan, qui contestent Laurent Gbagbo et appellent à de nouvelles élections. Le meme scénario se produit quand ADO est écarté des législatives, faisant d'ADO une personne sans nationalité, symbole de l'exclusion du Nord.
Vient alors le forum de réconciliation ou Laurent Gbagbo avoue que l'article 35 a été fait pour écarter ADO. Le forum de réconciliation conseille la modification de l'article 35, car une constitution ne peut pas être faite pour bloquer un adversaire politique.
La suite arrive à l'éclatement de la rebellion, Guéi est assassiné par les milices du pouvoir et ADO y échappe de justesse encore une fois. Depuis ADO est toujours vu par le pouvoir comme la bête noire à abattre (au sens figuré comme au sens propre).

http://www.africatime.com/CI/sonda [...] 4&result=1

Message cité 1 fois
Message édité par jere07 le 23-04-2011 à 23:04:10
n°26245604
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 01:29:11  profilanswer

Alonz a écrit :

Peux-tu citer ces lois que tu qualifies de racistes avec ( des référence officielles dates, application et tout ) ?

Citation :

N° 59 du 15 septembre 1994

Elections : droit de vote des étrangers : mise en garde de l'opposition  

L'opposition a averti les étrangers d'origine ouest-africaine résidant dans le pays que leur participation, comme par le passé, aux élections générales prévues pour l'an prochain risquerait de "fragiliser" leur situation.
Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, principal parti d'opposition) Laurent Gbagbo les a "invités", dans un communiqué officiel, à "s'abstenir" de voter, "conformément à la Constitution qui leur assure également des garanties d'existence et de sécurité dans le pays".
"La méconnaissance de la Loi fondamentale équivaudrait à la fragilisation de leurs conditions juridiques et politiques de séjour en Côte d'Ivoire", a-t-il prévenu.
Une menace encore voilée mais susceptible de renforcer les inquiétudes déjà exprimées par plusieurs diplomates ouest-africains qui ont évoqué le risque de représailles violentes si les vaincus des prochaines consultations venaient à désigner "les étrangers" comme responsables de leur défaite.
Depuis l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960, les résidents d'origine ouest-africaine (un quart du corps électoral, selon les estimations) ont pu participer à tous les scrutins.
Le chef de l'Etat Henri Konan Bédié a laissé entendre en juillet dernier qu'il serait favorable au maintien de cet usage mais indiqué qu'il appartiendrait à l'Assemblée nationale de se prononcer.
Une perspective dénoncée par M. Gbagbo qui a nié au Parlement toute compétence sur ce point sauf à réviser au préalable la Constitution qui, dans son article 5, ne désigne comme électeurs que les "nationaux ivoiriens".
Le chef du FPI a exclu également que le traité de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO, regroupant les 16 pays de la région) qui a introduit en 1992 la notion de "citoyenneté ouest-africaine" puisse prévaloir en la matière sur la Constitution nationale.

Citation :

Elections-vote des étrangers : le gouvernement désamorce la polémique  

Le gouvernement a désamorcé la polémique qui divisait la classe politique en proposant aux députés que, contrairement à l'usage en vigueur depuis l'indépendance du pays en 1960, seuls les nationaux soient électeurs et éligibles lors des scrutins présidentiel, législatif et municipal prévu pour la fin de 1995.
Un projet de Code électoral s'en tenant à la lettre de la Constitution qui réserve aux ressortissants ivoiriens le droit de voter et d'être élu va être soumis à l'Assemblée --où le gouvernement est très largement majoritaire.
Le président Félix Houphouët-Boigny, décédé en décembre 1993 après avoir présidé aux destinées du pays pendant plus de 30 ans, avait choisi d'assimiler comme "nationaux" les résidents d'origine ouest-africaine.
Il s'était fondé sur les valeurs de "fraternité" qu'il s'était forgées dans son combat pour la décolonisation. Il avait également pris en compte le fait que la Côte d'Ivoire, pole d'attraction des migrations régionales en raison de sa réussite économique, était peuplée, selon les périodes, de 30 à 40 % d'étrangers.
Cette disposition n'avait jamais été contestée en raison à la fois de l'aura du "Vieux" et du régime de parti unique qui faisait des échéances électorales un rituel plus qu'une bataille.
Les critiques sont apparues en 1990 à l'issue des premières élections organisées après le rétablissement du multipartisme.
Battue, l'opposition de gauche avait partiellement attribué sa défaite au poids du "vote des étrangers", ceux-ci représentant environ le quart du corps électoral. Elle avait affirmé que les résidents originaires d'Afrique de l'ouest, des exploitants agricoles en majorité, avaient su gré à Houphouët-Boigny des avantages qu'il leur avait concédés en termes d'accès à la propriété terrienne.
Depuis, cette opposition, menée par le Front populaire ivoirien (FPI, social-démocrate) de Laurent Gbagbo, avait fait du retour à la stricte légalité constitutionnelle l'un de ses chevaux de bataille.
Pour appuyer sa revendication, elle n'avait pas hésité à mettre en garde les étrangers, Burkinais et Ghanéens notamment, contre les risques de représailles violentes qu'ils pourraient encourir si un nouvel échec électoral venait à leur être imputé.
L'avertissement avait été perçu par la communauté diplomatique ouest-africaine qui, en mai dernier, avait souhaité une "clarification" rapide et désigné une commission chargée d'en discuter avec les autorités ivoiriennes.
En juillet, le président Henri Konan Bédié, successeur d'Houphouët-Boigny, avait annoncé que le débat serait tranché par les députés. Il avait estimé pour sa part que les "Ivoiriens d'adoption" devraient pouvoir continuer de voter.
Au vu du projet de loi électorale, il apparaît qu'il s'est rangé, dans un souci d'apaisement, à l'avis des "constitutionnalistes".
Les prochaines échéances (scrutins présidentiel, législatif et municipal) sont prévues pour fin 1995.

C'est Gbagbo et le FPI qui se sont toujours battus pour cette notion d'ivoirien nationaux...Bedie l'a surtout officialiser car il y  voyait evidemment l'avantage pour lui de virer Ouatara...D'ailleurs les 2 l'ont utilises de la meme facon, afin d'ecarter Ouatarra et d'eviter que 25 % d'ivoiriens ne votent. Ils savaient qu'ils ne passeraient pas sans ce tour de passe passe.  

Tu devrais lire ce lien, il ya tous les evenements ivoiriens en details depuis 1993, c'est riche d'enseignement...

http://www.afrique-express.com/afr [...] -1994.html

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 24-04-2011 à 01:30:41
n°26245715
nakata
frog game
Posté le 24-04-2011 à 02:00:02  profilanswer

Sauf que ce n'est absolument pas cela l'ivoirité  [:prozac]  

Les lois racistes d'ivoirité, ce n'est pas le fait que seuls les nationaux peuvent voter (ce qui n'a rien d'extraordinaire et se fait dans tous les pays). C'est un système méthodique d'exclusion où les Ivoiriens d'origine étrangère se voient retirer un certain nombre de droits, notamment celui de voter, au moyen d'une astuce juridique : ne peut bénéficier des droits civils que celui qui a 4 grands-parents ivoiriens. Ce qui exclut de fait un grand nombre de nordistes d'origine burkinabé & cie...

Et ces lois ont été pondues par Bédié exclusivement. Puis conservées crapuleusement par Gbagbo.

n°26245801
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 03:04:39  profilanswer

nakata a écrit :

Sauf que ce n'est absolument pas cela l'ivoirité  [:prozac]

Ideologiquement ce sont les idees transportees aussi par le FPI qui sont aussi a l'origine de ces lois sur l'ivoirite.

C'etait ce que je voulais dire...

n°26245805
nakata
frog game
Posté le 24-04-2011 à 03:10:59  profilanswer

Sauf que rien dans le texte que tu cites ne l'indique. Dans ce texte, le FPI réclame que seuls les Ivoiriens puissent voter, ce qui n'a rien de scandaleux en soi. Alors que l'ivoirité réclame qu'une partie des Ivoiriens ne puissent pas voter (entre autres) parce qu'ils ne seraient pas aussi ivoiriens que les autres...

L'avènement de l'ivoirité au niveau légal, c'est justement à l'époque où j'y étais. Et je me souviens que Bédié n'a eu besoin de personne pour le mettre en place. En tout cas, c'est Bédié qui a le premier utilisé des moyens juridiques pour empêcher Ouattara de se présenter (1995). Ironie du sort, Gbagbo s'est alors plus ou moins allié à Ouattara et a boycotté les élections. Avant le coup d'Etat, Bédié cherchait d'ailleurs à empêcher Ouattara de se présenter pour l'an 2000.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 24-04-2011 à 03:23:44
n°26245843
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 04:53:10  profilanswer

nakata a écrit :

Sauf que rien dans le texte que tu cites ne l'indique. Dans ce texte, le FPI réclame que seuls les Ivoiriens puissent voter, ce qui n'a rien de scandaleux en soi. Alors que l'ivoirité réclame qu'une partie des Ivoiriens ne puissent pas voter (entre autres) parce qu'ils ne seraient pas aussi ivoiriens que les autres...

L'avènement de l'ivoirité au niveau légal, c'est justement à l'époque où j'y étais. Et je me souviens que Bédié n'a eu besoin de personne pour le mettre en place. En tout cas, c'est Bédié qui a le premier utilisé des moyens juridiques pour empêcher Ouattara de se présenter (1995). Ironie du sort, Gbagbo s'est alors plus ou moins allié à Ouattara et a boycotté les élections. Avant le coup d'Etat, Bédié cherchait d'ailleurs à empêcher Ouattara de se présenter pour l'an 2000.

La posture de Gbagbo sur les lois sur l'ivoirite etait purement politicienne. C'est a dire, contre Bedie...Ouatarra n'etait pas un danger vu qu'il ne pouvait se presenter...Clairement le FPI a toujours vehiculer des idees nationalistes bien avant tout ca...

Sinon pour les histoires d'Ivoiriens :  

Citation :

Depuis l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960, les résidents d'origine ouest-africaine (un quart du corps électoral, selon les estimations) ont pu participer à tous les scrutins.

Il sait tres bien qu'en parlant des Ivoiriens, Il ne parle pas de toute la population ivoirienne...Comment faire du nationalisme sans avoir l'air d'en faire...

n°26245870
duglambier
Posté le 24-04-2011 à 06:50:27  profilanswer

bernardo56 a écrit :

La posture de Gbagbo sur les lois sur l'ivoirite etait purement politicienne. C'est a dire, contre Bedie...Ouatarra n'etait pas un danger vu qu'il ne pouvait se presenter...Clairement le FPI a toujours vehiculer des idees nationalistes bien avant tout ca...

Sinon pour les histoires d'Ivoiriens :  

Citation :

Il sait tres bien qu'en parlant des Ivoiriens, Il ne parle pas de toute la population ivoirienne...Comment faire du nationalisme sans avoir l'air d'en faire...

Tu es toi même Ouest Africain pour être aussi sur de toi ?

n°26246031
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2011 à 09:45:03  answer

bernardo56 a écrit :

J'vais être un peu cru mais on s'en fout de ton intime conviction. Tu sors des trucs, nakata2 te corrige et tu persistes.

n°26246214
Alonz
Posté le 24-04-2011 à 10:47:35  profilanswer

jere07 a écrit :

Hum, comme d'habitude, amalgame et mauvaise fois sont à la base des arguments en carton qu'on tente de nous annoncer.
Il n'est pas difficile de trouver l'histoire de l'ivoirisation de cadre puis l'ivoirité sur Google.
Ces mots si simples à clamer, ont été à l'origine de nombreux méfaits dont même les protagonistes en furent victimes d'un bord ou l'autre.

Gbagbo ou Ouattara ne sont que deux politicards qui ont laisser la machine s'emballer.

Gbagbo a régné, il a été dispendieux, violent, malhonnête avec les ivoiriens et trop de vie ont été perdu à cause de ses manigances.

Ouattara, va régner et on verra si il vaut mieux.

Et ne dites pas que les Forces du Nord étaient plus violentes que celles du Sud, des individus des deux camps ont perdu toute idée de civilisation quand ils ont été équipés d'armement.

http://www.africatime.com/CI/sonda [...] 4&result=1

C'est quoi le but de ton post ? je n'y apprends strictement rien de concret, je comprends que tu n'aimes pas Gbagbo c'est ça le but?

bernardo56 a écrit :

Citation :

N° 59 du 15 septembre 1994

Elections : droit de vote des étrangers : mise en garde de l'opposition  

L'opposition a averti les étrangers d'origine ouest-africaine résidant dans le pays que leur participation, comme par le passé, aux élections générales prévues pour l'an prochain risquerait de "fragiliser" leur situation.
Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, principal parti d'opposition) Laurent Gbagbo les a "invités", dans un communiqué officiel, à "s'abstenir" de voter, "conformément à la Constitution qui leur assure également des garanties d'existence et de sécurité dans le pays".
"La méconnaissance de la Loi fondamentale équivaudrait à la fragilisation de leurs conditions juridiques et politiques de séjour en Côte d'Ivoire", a-t-il prévenu.
Une menace encore voilée mais susceptible de renforcer les inquiétudes déjà exprimées par plusieurs diplomates ouest-africains qui ont évoqué le risque de représailles violentes si les vaincus des prochaines consultations venaient à désigner "les étrangers" comme responsables de leur défaite.
Le chef de l'Etat Henri Konan Bédié a laissé entendre en juillet dernier qu'il serait favorable au maintien de cet usage mais indiqué qu'il appartiendrait à l'Assemblée nationale de se prononcer.
Une perspective dénoncée par M. Gbagbo qui a nié au Parlement toute compétence sur ce point sauf à réviser au préalable la Constitution qui, dans son article 5, ne désigne comme électeurs que les "nationaux ivoiriens".
Le chef du FPI a exclu également que le traité de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO, regroupant les 16 pays de la région) qui a introduit en 1992 la notion de "citoyenneté ouest-africaine" puisse prévaloir en la matière sur la Constitution nationale.

Citation :

Elections-vote des étrangers : le gouvernement désamorce la polémique  

Le gouvernement a désamorcé la polémique qui divisait la classe politique en proposant aux députés que, contrairement à l'usage en vigueur depuis l'indépendance du pays en 1960, seuls les nationaux soient électeurs et éligibles lors des scrutins présidentiel, législatif et municipal prévu pour la fin de 1995.
Un projet de Code électoral s'en tenant à la lettre de la Constitution qui réserve aux ressortissants ivoiriens le droit de voter et d'être élu va être soumis à l'Assemblée --où le gouvernement est très largement majoritaire.
Le président Félix Houphouët-Boigny, décédé en décembre 1993 après avoir présidé aux destinées du pays pendant plus de 30 ans, avait choisi d'assimiler comme "nationaux" les résidents d'origine ouest-africaine.
Il s'était fondé sur les valeurs de "fraternité" qu'il s'était forgées dans son combat pour la décolonisation. Il avait également pris en compte le fait que la Côte d'Ivoire, pole d'attraction des migrations régionales en raison de sa réussite économique, était peuplée, selon les périodes, de 30 à 40 % d'étrangers.
Cette disposition n'avait jamais été contestée en raison à la fois de l'aura du "Vieux" et du régime de parti unique qui faisait des échéances électorales un rituel plus qu'une bataille.
Les critiques sont apparues en 1990 à l'issue des premières élections organisées après le rétablissement du multipartisme.
Battue, l'opposition de gauche avait partiellement attribué sa défaite au poids du "vote des étrangers", ceux-ci représentant environ le quart du corps électoral. Elle avait affirmé que les résidents originaires d'Afrique de l'ouest, des exploitants agricoles en majorité, avaient su gré à Houphouët-Boigny des avantages qu'il leur avait concédés en termes d'accès à la propriété terrienne.
Depuis, cette opposition, menée par le Front populaire ivoirien (FPI, social-démocrate) de Laurent Gbagbo, avait fait du retour à la stricte légalité constitutionnelle l'un de ses chevaux de bataille.
Pour appuyer sa revendication, elle n'avait pas hésité à mettre en garde les étrangers, Burkinais et Ghanéens notamment, contre les risques de représailles violentes qu'ils pourraient encourir si un nouvel échec électoral venait à leur être imputé.
L'avertissement avait été perçu par la communauté diplomatique ouest-africaine qui, en mai dernier, avait souhaité une "clarification" rapide et désigné une commission chargée d'en discuter avec les autorités ivoiriennes.
En juillet, le président Henri Konan Bédié, successeur d'Houphouët-Boigny, avait annoncé que le débat serait tranché par les députés. Il avait estimé pour sa part que les "Ivoiriens d'adoption" devraient pouvoir continuer de voter.
Au vu du projet de loi électorale, il apparaît qu'il s'est rangé, dans un souci d'apaisement, à l'avis des "constitutionnalistes".
Les prochaines échéances (scrutins présidentiel, législatif et municipal) sont prévues pour fin 1995.

C'est Gbagbo et le FPI qui se sont toujours battus pour cette notion d'ivoirien nationaux...Bedie l'a surtout officialiser car il y  voyait evidemment l'avantage pour lui de virer Ouatara...D'ailleurs les 2 l'ont utilises de la meme facon, afin d'ecarter Ouatarra et d'eviter que 25 % d'ivoiriens ne votent. Ils savaient qu'ils ne passeraient pas sans ce tour de passe passe.  

Tu devrais lire ce lien, il ya tous les evenements ivoiriens en details depuis 1993, c'est riche d'enseignement...

http://www.afrique-express.com/afr [...] -1994.html

Merci d'avoir pris la peine de chercher.

Malheureusement cet article parle du respect de la constitution ivoirienne.

Si vous voulez voter en côte d'ivoire c'est simple, vous vous faites naturaliser ivoirien et le tour est joué !  :)  
Comme Adama Dahico le comique ivoirien d'origine malienne qui s'est présenté à l'élection présidentielle contre gbagbo et ADO...
http://www.afrik.com/article21137.html

Sinon à part ça, elles sont ou les lois racistes du FPI ? [:ronfl4]

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 24-04-2011 à 11:01:20
n°26247400
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 14:32:37  profilanswer

C'est pas mon intime conviction, t'as juste rien compris. L'essence de la loi sur l'ivoirite c'est le FPI qui l'a amene. La preference nationale c'est le FPI qui en parle depuis bien longtemps.  

Je suis sur que t'as tout lu de travers en plus : avant Gbagbo et sous houphoet, aucun probleme pour que tous les residents ivoiriens votent (residents ivoiriens etant ceux qui sont en CI depuis longtemps mais qui n'ont toujours pas de papiers d'identites officiels...t'as compris au moins que c'est le contentieux depuis 10 ans ? que 25% de la population habitant en CI, souvent depuis plusieurs generations se voit refuser des papiers d'identites...car ca n'arrangent evidemment pas des gens comme Gbagbo ou Bedie qui savent qu'ils ne peuvent plus gagner d'election si on laisse ces gens la voter) .... relis avec le doigt ce que j'ai poste plus haut :  

Citation :

Citation :

Donc Gbagbo et le FPI ont toujours ete contre le fait que ces gens puissent voter.  

Ca et les lois sur l'ivoirite c'est la meme chose, ca fait partie d'un  ensemble de decisions nationalistes impulsees par le FPI et par ceux qui veulent ecarter Ouatarra.  

Citation :

Le mot est employé d'abord par le président Henri Konan Bédié en 1993. Il en fait un usage plutôt libéral, en faisant un projet d'identité culturelle commune pour les 60 ethnies composant la Côte d'Ivoire, les nationaux ivoiriens comme les étrangers[réf. nécessaire] (qui représentent en 1998 le quart de la population2).

Mais, repris par ses adversaires politiques, ce concept est bientôt imprégné d'idées nationalistes et xénophobes. Des campagnes de presse ont ainsi imposé ce concept, qui conduit notamment à l'élimination du candidat du nord de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Ce rejet de Ouattara est facilité par le contexte de "méfiance identitaire". À une différence ethnique, s'ajoute en effet une différence de religion : les Ivoiriens du nord, musulmans, sont soupçonnés d'être de mauvais Ivoiriens, et sont donc rejetés par les Ivoiriens du sud. Mais il aboutit à un sentiment d'exclusion des populations du nord, notamment les Malinkés dont les patronymes ont le plus facilement une consonance étrangère.

La Côte d'Ivoire est une population cosmopolite du point de vue culturel et ethnique : au recensement de 1998, elle compte 26% d'étrangers3.

Mais la mixité ne se fait pas uniquement entre nations mais aussi entre groupes ethniques et même entre religions. Très peu de familles à Abidjan, la capitale économique, sont entièrement d'une ethnie ou d'une religion.

Pourtant, une partie de la population est victime d’exclusion, et Alassane Ouattara comme Henri Konan Bédié sont censurés. Le PDCI comme une large part du FPI y adhèrent4

Cette notion d'ivoirité est dénoncée par la FIDH comme étant à la base d'un « système xénophobe », qui dénonce également la loi sur la nationalité et la loi foncière, qui violent selon elle les droits civils, politiques, économiques et sociaux protégés par les pactes de l'ONU. Le problème foncier restant un problème de manque accru d'organisation qui mine les sociétés dans les pays en voie de développement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivoirit%C3%A9

Le contentieux sur l'ivoirite est principalement electoral : le fait que 25% de la population ne puisse plus voter et le fait que Ouatarra ne puisse plus se presenter...

Bref Nakata a completement tord, le principal point d'achoppement sur l'ivoirite , c'est un contentieux electoral et c'est d'ailleurs , la principale raison des evenements de ces dernieres annees.

Et pas de comparaison simpliste avec la France please car la France n'a pas 25% d'etrangers en situation plus ou moins bancale ou irreguliere...

Message édité par bernardo56 le 24-04-2011 à 14:35:57
n°26247435
nakata
frog game
Posté le 24-04-2011 à 14:40:02  profilanswer

Ce que tu ne comprends pas, c'est que le fait d'interdire de voter aux ressortissants étrangers n'a strictement rien de raciste. Sauf à considérer la France comme un pays constitutionnellement raciste.

Là où commence la véritable institutionnalisation de l'ivoirité en tant que système xénophobe, c'est avec les lois Bédié, que tu le veuilles ou non. Et là on trouve, entre autres :
- la fin des droits civils pour les Ivoiriens d'origine étrangère (y compris de parents ivoiriens : il suffisant que les citoyens aient des grand-parents étrangers pour se voir dénier leurs droits de citoyens).
- la fin du droit de propriété pour les étrangers.

Par ailleurs, l'article "ivoirité" de wikipedia, que tu as collé ici, est plutôt mal fait, en ce qu'il passe sous silence une grande partie de ce qui a eu lieu dans les années 90. L'article de la LDH est bien mieux : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article394

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 24-04-2011 à 14:40:32
n°26247441
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 14:42:05  profilanswer

Alonz a écrit :

Merci d'avoir pris la peine de chercher.

Malheureusement cet article parle du respect de la constitution ivoirienne.

Si vous voulez voter en côte d'ivoire c'est simple, vous vous faites naturaliser ivoirien et le tour est joué !  :)  
Comme Adama Dahico le comique ivoirien d'origine malienne qui s'est présenté à l'élection présidentielle contre gbagbo et ADO...
http://www.afrik.com/article21137.html

Sinon à part ça, elles sont ou les lois racistes du FPI ? [:ronfl4]

En gras , magnifique detournement du sujet  :D  tu crois que tu vas t'en tirer de cette facon ??  

La loi electoral est au coeur du concept d'ivoirite, fais mine de ne pas le comprendre, joue sur les mots  :o  

Citation :

Si vous voulez voter en côte d'ivoire c'est simple, vous vous faites naturaliser ivoirien et le tour est joué !

encore un magnifique noyage de poisson qui ne veut rien dire...comment devient on ivoirien alors ??? Je sens qu'on va rire  :D  

Citation :

Citation :

tu as tout ici, La preuve que Gbagbo ne souhaitait pas laisser voter les etrangers pour des motifs xenophobes et electoraux evidemment car il a toujours en point de mire le pouvoir et qu'il savait que si il donnait des papiers d'identites a ces ivoiriens depuis plusieurs generations, il ne pourait jamais etre elu...

n°26247455
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 14:45:28  profilanswer

nakata a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est que le fait d'interdire de voter aux ressortissants étrangers n'a strictement rien de raciste. Sauf à considérer la France comme un pays constitutionnellement raciste.

Là où commence la véritable institutionnalisation de l'ivoirité en tant que système xénophobe, c'est avec les lois Bédié, que tu le veuilles ou non. Et là on trouve, entre autres :
- la fin des droits civils pour les Ivoiriens d'origine étrangère (y compris de parents ivoiriens : il suffisant que les citoyens aient des grand-parents étrangers pour se voir dénier leurs droits de citoyens).
- la fin du droit de propriété pour les étrangers.

Par ailleurs, l'article "ivoirité" de wikipedia, que tu as collé ici, est plutôt mal fait, en ce qu'il passe sous silence une grande partie de ce qui a eu lieu dans les années 90. L'article de la LDH est bien mieux : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article394

Ce que tu ne comprends pas depuis le depart , c'est qu'on a pas 25% d'etrangers en situation bancale ou irreguliere en France donc ne commencons pas a faire des parallleles douteux...Ces 25% d'etrtangers se considerent ivoiriens et sont en CI depuis parfois plusieurs generations et c'est le noeud du probleme qui a conduit a ce bordel en CI. Il ya aussi les histoires de proprietes dans l'ouest effectivement mais ca ne touche pas tant de monde que ca en CI alors que la reforme du code electoral (et tout ce qui touche aux papiers d'identite), c'est le principal probleme.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 24-04-2011 à 14:48:54
n°26247511
nakata
frog game
Posté le 24-04-2011 à 14:59:25  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ce que tu ne comprends pas depuis le depart , c'est qu'on a pas 25% d'etrangers en situation bancale ou irreguliere en France donc ne commencons pas a faire des parallleles douteux...Ces 25% d'etrtangers se considerent ivoiriens et sont en CI depuis parfois plusieurs generations et c'est le noeud du probleme qui a conduit a ce bordel en CI. Il ya aussi les histoires de proprietes dans l'ouest effectivement mais ca ne touche pas tant de monde que ca en CI alors que la reforme du code electoral, c'est le principal probleme.  

Cette histoire de code électoral n'est que la partie émergée de l'iceberg, celle dont on parle le plus en France parce que ça décide de qui sera notre interlocuteur à la tête de l'Etat. Mais l'ivoirité, c'était (c'est) bien plus large que ça. C'est un système de discrimination qui serait finalement assez anecdotique (à l'échelle du monde et de l'Histoire) s'il ne concernait que les élections.  

Sinon, la règle qui veut que seuls les nationaux votent aux principales élections d'un pays n'est pas subordonnée au pourcentage d'étrangers dans le pays, donc ma comparaison reste valable. Je ne dis pas que c'est bien de leur avoir enlevé, je dis que c'est loin d'être le nœud du problème.

Enfin, tu passes sur le fait que c'est bien Bédié qui a le premier pondu un code électoral barrant la route à un candidat pour la présidentielle, en 1995 (et en 2000 s'il n'avait été évincé avant). Si on s'en était tenu au non-vote des étrangers comme réclamé par Gbagbo dans tes liens, Ouattara aurait pu se présenter, vu qu'il était ivoirien, mais Bédié l'a exclu en raison de ses origines et non en raison de sa nationalité. C'est là que les choses deviennent clairement inacceptables.  

Ensuite, bien plus tard, Gbagbo a conservé ces lois pour maintenir Ouattara hors du coup. Mais à ce moment-là, l'unité nationale était déjà largement en morceaux. La révolte du Nord qui a suivi (avec Guillaume Soro) est venue beaucoup trop vite après l'arrivée de Gbagbo au pouvoir pour est causée uniquement par elle : c'est la conséquence d'un pourrissement plus ancien.

n°26247547
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 15:09:57  profilanswer

Bref arretez un peu de dire que c'est Bedie le racisme en CI, C'est largement tout autant Gbagbo ...sous houphoet, LE FPI avait depuis longtemps des accents xenophobes...je vous laisse regarder quelques discours de Gbagbo sur youtube des annees 1990, c'est de la pure rethorique noyage de poisson a la sauce le pen ce qu'il fait...

Tiens d'ailleurs a propos des retournements de veste de Gbagbo :  

Citation :

Gbagbo dans les années 1990 n’était plus un jeune homme ; né en 1945, il n’était pas loin d’être un « quinqua ». Il a été dans ces années-là un « activiste » politique mais, sur le « marché » africain y compris ivoirien, il n’était pas le seul. C’est sa candidature face à Félix Houphouët-Boigny, lors de la présidentielle de 1990, qui en fera une figure de proue de « l’opposition ». Parce que Houphouët était emblématique d’une certaine Afrique post-indépendance, parce que Gbagbo avait ce qu’il fallait de « populiste » pour séduire des foules qui, avec le multipartisme, découvraient la fin du monolithisme politique et d’autres leaders que ceux qu’elles avaient toujours connus. Gbagbo, figure majeure de la vie politique, était ainsi l’image de « l’opposant historique ». Jusqu’à la mort du « Vieux » et l’accession au pouvoir de Henri Konan Bédié qui va se focaliser sur un « opposant » qui n’en n’était pas encore un : Alassane Dramane Ouattara (le RDR s’est construit par scission du PDCI décidée par Djeny Kobina ; ADO n’en a pris la présidence qu’en août 1999). Dans ce contexte, Gbagbo aura une démarche politique « classique » ; jeu d’alliances, instauration de rapports de force, dénonciation de l’absence d’un Etat de droit... « La notion « d’ivoirité », dira-t-il alors (Jeune Afrique du 23 avril 1997), me paraît dangereuse. Il nous appartient de lutter contre cela ».

En décembre 1998, Gbagbo signe un accord avec le gouvernement de Bédié (« En fait, nous étions disposés à engager des négociations depuis 1990. En politique, lorsqu’on est minoritaire, il faut toujours chercher à négocier » - Jeune Afrique du 20 avril 1999), mais soulignera quelques mois plus tard que le « coup de force » de 1999 « fait progresser la démocratie » (entretien avec Julia Ficatier - La Croix du 10 janvier 2000) et qu’il « l’approuve totalement ». Il ajoutera au sujet du général Robert Gueï et de Ouattara : « On se battra tous les trois démocratiquement pour remporter l’élection. Et que celui que le peuple ivoirien a choisi gagne ». Quelques mois plus tard, ayant perçu que la situation avait évolué, Gueï ayant largement instrumentalisé « l’ivoirité », Gbagbo déclarera à Jeune Afrique Économie (entretien avec Ahmed Kouadio, Kilian Kra et Sepy Potty - 7 août 2000) au sujet de ADO : « Je trouve choquant qu’il soit candidat […] Je trouve choquant qu’il puisse faire acte de candidature […] Chaque fois qu’il a voulu être candidat, il y a eu du désordre. Ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui est un problème pour lui. Mais c’est lui qui est un problème pour la Côte d’Ivoire. C’est pour cette raison que je dis que sa candidature me choque ».

ADO écarté de la présidentielle 2000, Gbagbo, président, va radicaliser son discours. « Nous vivons une révolution, notre révolution d’octobre. Il s’agit d’une révolution mal comprise à l’étranger », déclarera-t-il à Stephen Smith (Le Monde daté du 19 décembre 2000). Mais dans le même temps, il continue de la jouer « soft » : « Les Ivoiriens savent que je leur apporte la propreté et la fraîcheur, c’est-à-dire un vrai changement, en profondeur. Et ils savent aussi que lorsque j’aurai terminé mon boulot, je retournerai dans ma petite maison, avec ma petite valise à la main. Moi, je travaille, je ne suis jamais en représentation » (entretien avec Alain Gouttman, Afrique Education du 17 mai 2001). Ce sont les événements du 18-19 septembre 2002 qui vont, littéralement, le désintégrer mentalement : « Je ne crois pas qu’un seul chef d’Etat en Afrique ait œuvré autant que moi pour la réconciliation nationale » dira-t-il à Jean-Pierre Tuquoi quelques semaines plus tard (Le Monde daté du 15 octobre 2002). La compréhension de ce qui se passe lui échappe peu à peu : selon lui, elle ne peut pas relever du politique et il se « sent trahi » (Le Monde, cf. supra) : « J’ai rencontré, à plusieurs reprises, ceux qui ont déclenché [le conflit], mais, jusqu’à ce jour, je n’ai toujours pas compris leur réelles motivations… Ils avancent généralement des explications vagues qui n’emportent par la conviction. Un mécontentement lié à des frustrations ? Possible. Mais s’il y a un gouvernement dont la priorité est de s’y attaquer, c’est bien le mien. Comment expliquer qu’ils aient pris les armes au moment même où je m’attaquais aux causes profondes de ces inégalités ? Tout cela paraît illogique et irrationnel… » (entretien avec Francis Kpatindé, J.A./L’Intelligent du 30 mars 2003).

Donc il est contre les lois sur l'ivoirite mais est aussi contre la candidature de Ouatarra...Va comprendre charles ! Ca le choque meme ! Wow ! La fin de ce petit passage est magnifique...Ca montre a quel point Gbagbo est coupe des realites de son propre pays (ou fait mine de ne pas les voir) ..surtout apres quand on sait combien de temps il va prendre pour changer la loi electoral raciste envers ces 25 % d'ivoiriens pas consideres comme ivoiriens...

n°26247571
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 15:17:14  profilanswer

nakata a écrit :

Cette histoire de code électoral n'est que la partie émergée de l'iceberg, celle dont on parle le plus en France parce que ça décide de qui sera notre interlocuteur à la tête de l'Etat. Mais l'ivoirité, c'était (c'est) bien plus large que ça. C'est un système de discrimination qui serait finalement assez anecdotique (à l'échelle du monde et de l'Histoire) s'il ne concernait que les élections.  

Sinon, la règle qui veut que seuls les nationaux votent aux principales élections d'un pays n'est pas subordonnée au pourcentage d'étrangers dans le pays, donc ma comparaison reste valable. Je ne dis pas que c'est bien de leur avoir enlevé, je dis que c'est loin d'être le nœud du problème.

Enfin, tu passes sur le fait que c'est bien Bédié qui a le premier pondu un code électoral barrant la route à un candidat pour la présidentielle, en 1995 (et en 2000 s'il n'avait été évincé avant). Si on s'en était tenu au non-vote des étrangers comme réclamé par Gbagbo dans tes liens, Ouattara aurait pu se présenter, vu qu'il était ivoirien, mais Bédié l'a exclu en raison de ses origines et non en raison de sa nationalité. C'est là que les choses deviennent clairement inacceptables.  

Ensuite, bien plus tard, Gbagbo a conservé ces lois pour maintenir Ouattara hors du coup. Mais à ce moment-là, l'unité nationale était déjà largement en morceaux. La révolte du Nord qui a suivi (avec Guillaume Soro) est venue beaucoup trop vite après l'arrivée de Gbagbo au pouvoir pour est causée uniquement par elle : c'est la conséquence d'un pourrissement plus ancien.

Chacun a sa lecture de la chose. Gbagbo aurait pris exactement les memes decisions que Bedie car tout simplement il savait qu'il ne pouvait gagner contre Ouatarra. Il a joue un jeu d'alliance pour virer Bedie et a juste eviter de voter les lois sur l'ivoirite mais il a jamais ete contre, ca c'est certain. Encore un fois il faut regarder les discours et les retournements de veste de gbagbo pour bien comprendre quel genre de personne et quel genre d'ideaux transportait le FPI a l'epoque. Bedie et Gbagbo savent depuis longtemps qu'ineluctablement, ils sont et seront minoritaires en CI. gbagbo , par le fait de ne pas voter les lois sur l'ivoirite , s'opposait a Bedie qui etait l'ennemi a ce moment la (vu que Ouatarra etait hors course) et envoyait un message positif aux Etrangers/ivoiriens..manoeuvres politiciennes pour tenter de battre Bedie...On a vu qui etait le veritable gbagbo apres, une fois qu'il a eu le pouvoir : il a jamais remis en cause aucune loi sur l'ivoirite et a toujours refuser de changer l'article 35 ....

Et a la fin , celui qui a relllement attise un sentiment nationaliste , c'est Gbagbo ...par diverses instruments et discours de propagande. Il a bien compris que pour se maintenir au pouvoir , il fallait ecarter ces 25% d'ivoiriens etrangers et ecarter Ouatarra. Personne ne l'a note enormement mais remarquez les remarques ici sur ce topic en parlant des gens du nord : Les barbares...c'est exactement le resultat de cette politique xenophobe de Bedie et Gbagbo depuis 10 ans. Au nord ce sont des barbares...apres on s'etonne que les mecs au nord soient legerement enerves...  

Message édité par bernardo56 le 24-04-2011 à 15:21:16
n°26247721
duglambier
Posté le 24-04-2011 à 15:51:50  profilanswer

nakata a écrit :

Ne perds pas ton temps avec cet individu, tu peux lui prouver par a+b il te dira le contraire

n°26247751
bernardo56
Posté le 24-04-2011 à 15:59:20  profilanswer

duglambier a écrit :

Ne perds pas ton temps avec cet individu, tu peux lui prouver par a+b il te dira le contraire

Look who is talking !  [:fading]

n°26248001
cocto81
Posté le 24-04-2011 à 16:51:53  profilanswer

De toute manière l'histoire récente de la CI est tellement compliquée que quelque soit le parti qu'on prend on se mord la queue.

La seule vérité sort des urnes. Or il y a eu des truquages massifs dans la partie "à la solde" de Ouattara, MAIS ces truquages étaient insuffisants pour être la seule cause de victoire de Ouattara qui gagnait de toute manière. Et alors le camp Gbagbo pour gagner a carrément rayé les zones où Ouattara était en tête et pas seulement où le résultat était douteux, pour se proclamer vainqueur.

En général dans cette situation, pour être certain d'un résultat valable, on refait les élections ne serait-ce que dans les bureaux aux résultat discutable, mais on ne tire pas un trait sur les résultats défavorables et pour faire place nette.

Bref, en termes de voix, Ouattara est devant, mais il n'est pas devant de manière franche. C'est du 50 et quelques contre 40 et quelques.
Au vu des clivages il a intérêt à former un gvt d'union nationale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)