Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4269 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°26172502
duglambier
Posté le 16-04-2011 à 07:51:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.france24.com/fr/2011041 [...] agbo-crise

Ousmane Coulibaly, dit "Ben Laden", va assainir le quartier de Yopougon, notamment avec l'aide des fraançais je présume. La morgue va avoir du boulot

mood
Publicité
Posté le 16-04-2011 à 07:51:57  profilanswer

n°26172510
duglambier
Posté le 16-04-2011 à 07:56:42  profilanswer

n°26172523
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 16-04-2011 à 08:03:32  profilanswer

le 6 avril
j'imagine les hommes de Gbagbo non?

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°26172563
duglambier
Posté le 16-04-2011 à 08:21:04  profilanswer

esfahani a écrit :

le 6 avril
j'imagine les hommes de Gbagbo non?

Je pense que ça va tourner au carnage. Bizarre que les soldats français n'empechent pas ces éléments dangereux. On dirait que Sarkozy pratique la terre brulée partout où il met les pieds

n°26173954
caillebott​e
Mes raboteurs de parquet sûrs
Posté le 16-04-2011 à 13:17:43  profilanswer

Citation :

Laurent Gbagbo a été bien traité mais son épouse Simone et son fils ont été molestés après leur capture lundi à Abidjan par les forces soutenant Alassane Ouattara, a déclaré vendredi le secrétaire général adjoint de l'Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy.

Le président sortant, qui refusait de reconnaître sa défaite lors de l'élection de novembre dernier, a été arrêté après la neutralisation, par les casques bleus de l'Onuci et les soldats français de la force Licorne, des armes lourdes qui assuraient sa défense dans sa résidence d'Abidjan.

Sa reddition a mis un terme à plus de quatre mois de crise et de tensions qui ont relancé la guerre civile en Côte d'Ivoire.

"Le président Gbagbo lui-même n'a jusqu'à présent pas subi de mauvais traitement", a dit Alain Le Roy. En revanche, Simone Gbagbo a été rudoyée lors de son transfert vers l'Hôtel du Golf, a-t-il ajouté.

Le fils du président sortant, Michel, a également été molesté lors du trajet entre la résidence présidentielle et l'hôtel où Ouattara avait établi son QG après le second tour de la présidentielle.

Laurent Gbagbo a depuis été transporté hors d'Abidjan sous la garde des forces d'Alassane Ouattara. Mais des casques bleus se trouvent "juste à l'extérieur" de son lieu de détention "afin de garantir que sa sécurité soit correcte", a dit Alain Le Roy.

"Nous avons reçu l'engagement du président Ouattara que (Gbagbo) et sa famille, en dépit de ce qui s'est passé dans la première heure, seraient correctement traités", a-t-il ajouté.

Il a déclaré par ailleurs que la mort de Désiré Tagro, qui était le secrétaire général de la présidence, "était à déplorer". Tagro, touché par balle au visage, a été transféré dans un hôpital par les casques bleus de l'Onuci. Mais, a ajouté le secrétaire général adjoint, "nous n'avons pu éviter sa mort".

Louis Charbonneau, Henri-Pierre André pour le service français
Par Reuters

http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 83532.html

n°26174887
duglambier
Posté le 16-04-2011 à 16:20:46  profilanswer

n°26174912
duglambier
Posté le 16-04-2011 à 16:25:05  profilanswer

Scènes de tueries en Cote d'Ivoire. Ames sensibles, ne pas cliquer :
http://www.cameroonvoice.com/news/ [...] -3547.html

n°26175340
caillebott​e
Posté le 16-04-2011 à 17:44:53  profilanswer

J'avais lu ça sur des blogs il y a quelques jours mais il faudrait une source plus fiable pour que ça remonte. Mais personnellement ça ne m'étonne pas du tout quand je vois comment elle est traité sur les photos et bizarrement aucune télévision française n'a montré ces images de l'ex première dame de Cote d'Ivoire...

duglambier a écrit :

Putain...  [:cerveau klem]

n°26175870
bernardo56
Posté le 16-04-2011 à 18:58:39  profilanswer

duglambier a écrit :

C'est bien gentil cameroonvoice mais ils sont clairement anti-francais (suffit de lire l'article pour s'en renre compte) et ne font que reprendre les communiques d'alain toussaint sur leur site. Je ne remets pas en cause les images qu'on peut voir sur l'article mais bon c'est facile de montrer quelques photos et de tricoter une histoire non objective autour...

Je ne minimise pas ce qu'il se passe mais je me mefie enormement de ce genre d'article en particulier quand ca vient d'un site comme cameroonvoice...  

n°26175983
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2011 à 19:14:51  answer

bernardo56 a écrit :

C'est bien gentil cameroonvoice mais ils sont clairement anti-francais (suffit de lire l'article pour s'en renre compte) et ne font que reprendre les communiques d'alain toussaint sur leur site. Je ne remets pas en cause les images qu'on peut voir sur l'article mais bon c'est facile de montrer quelques photos et de tricoter une histoire non objective autour...

Je ne minimise pas ce qu'il se passe mais je me mefie enormement de ce genre d'article en particulier quand ca vient d'un site comme cameroonvoice...  

En même temps HWR alerte depuis un bon moment la dessus, faudrait pas verser non plus dans une quelconque légitimation ou minimisation des crimes de guerre ...

mood
Publicité
Posté le 16-04-2011 à 19:14:51  profilanswer

n°26176095
bernardo56
Posté le 16-04-2011 à 19:27:38  profilanswer

oui et je ne le fais pas...faut pas non plus a l'inverse tomber dans la propagande. Je te laisse lire les articles sur cameroonvoice pour comprendre de quoi je parle...Encore une fois j'espere que tout le monde agit pour que les violences cessent en CI et je suis sur que c'est le cas au niveau des responsables...

Ya alerter et alerter. Je prefere un lien du HWR plutot qu'un lien cameroonvoice qui ne voit tout ca que par une perspective : la colonisation francaise.

Message édité par bernardo56 le 16-04-2011 à 19:28:53
n°26180084
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2011 à 12:06:20  answer

Séance de questions/réponses très intéressante de Vincent Hugueux, journaliste Français présent en Côte d'Ivoire, et qui tort le cou à de nombreuses affirmations gratuites:

http://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 83453.html

Morceaux choisis:

Citation :

polo: Pourquoi les médias français ont-ils joué avec autant de ferveur la partition fournie par le gouvernement de Mr Sarkozy ?

Vincent HUGEUX : C'est assez cocasse. J'avais parié avec un ami que la première question serait de cet acabit. Clarifions d'emblée le paysage. Un, je n'ai pas la prétention de répondre au nom des "médias français" dans leur ensemble. En revanche, j'assume et revendique jusqu'à la dernière virgule des papiers parus sous mon nom dans L'Express ou sur LEXPRESS.fr.  

Tâchez de vous affranchir du fantasme conspirationniste qui veut que la presse hexagonale soit asservie aux injonctions de l'Elysée: c'est du pipeau. Si vous avez lu, mais sans doute ne méritez vous pas un tel châtiment, les enquêtes et analyses que je consacre à la politique africaine de Paris -ou à ce qui en tient lieu- depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, si vous avez poussé l'abnégation jusqu'à parcourir mon dernier bouquin (L'Afrique en face, Armand-Colin), vous savez que je ne saurais être soupçonné de complaisance envers l'hôte du Château. Cela posé, que divers médias manquent de distance critique dès lors que la France et son armée se trouvent engagées sur des "théâtres" extérieurs, je vous le concède volontiers.  

Ultime remarque: la partition en question a d'abord et avant tout été écrite par un président sortant, battu à la régulière dans les urnes, et qui a préféré plonger son pays dans le chaos plutôt que de s'effacer.  

Citation :

Momo : pourquoi le comptage des bulletins du vote réclamé par Gbagbo n'a pas été fait à l'instar de ce qui c'est passé aux USA pour l'élection présidentielle - pourquoi ce traitement de deux poids deux mesures - Ouattara a été installé par son ami Sarkozy et l'histoire le retiendra - c'est une affaire entre Sarkozy et Gbagbo comme c'est aussi une affaire personnelle entre El Khadafi et Sarkozy - l'histoire aussi le retiendra -

Vincent HUGEUX : Pourquoi? Mais tout simplement parce que les résultats avaient été validés par la Commission électorale indépendante, dont la composition avait été au demeurant dûment approuvée par Laurent Gbagbo, puis certifiés par l'Onuci, dont c'était le mandat. Recompter les bulletins, soit, mais combien de fois? Une, cinq, dix? Recompter jusqu'à ce que le verdict penche du côté du vaincu? Quel dévoiement du principe même du suffrage universel! Je sais bien que le FPI de Gbagbo et ses alliés avaient pour slogans favoris "On gagne ou ou gagne!" et "Y'a rien en face!", mais il y a des limites à tout.  

Pour le reste, je suis en désaccord total avec vous. Si Ouattara a été porté au pouvoir par un vaste complot, il s'agit d'un complot ourdi par les électeurs ivoiriens. Si Gbagbo avait sportivement reconnu sa défaite, la pays n'aurait eu besoin ni de l'Onu, ni de la France, ni des instances africaines pour imposer le respect du choix majoritaire des citoyens de Côte d'Ivoire. Ce n'est pas, ne vous en déplaise, une histoire entre Sarkozy et Gbagbo. C'est une histoire, navrante d'ailleurs, entre Gbagbo et son ego, entre Gbagbo et lui-même, entre Gbagbo et son clan, et, dans une version moins caustique, entre Gbagbo, Ouattara, Bédié et le peuple ivoirien.  

n°26182302
chewee297
Posté le 17-04-2011 à 18:26:58  profilanswer

Apparemment la guerre de l'information (ou plutot de la désinformation) n'est pas terminée [:shooter mvp]

Vu aujourd'hui au JT de 13h de France2, un reportage assez hallucinant [:tim_coucou:1]: on voit un pickup de l'armée arriver près d'un QG de soldats pro-Ouatara. Un mec est installé dans la benne. Sur place, une bonne dizaine de caméramans et photographes attendaient visiblement l'événement (prévenus par qui? comment savaient-il qu'un scoop les attendait? bizarre...). A peine arrivé donc, le mec dans la benne se présente comme un prisonnier, un ex-mercenaire de Gbagbo, il balance cash, sans hésiter devant les caméras qu'il a tué et brûlé vif femmes et enfants [:natas] sur ordre direct de Gbagbo: il dit que ce qu'il a fait "est pas beau", qu'il "mérite d'être puni"... Pourquoi sort-il ça ? (alors que personne ne lui pose de questions, ni l'oblige à parler) Quel est son intérêt franchement de raconter ça?  

Bref supaÿr histoire [:toyonos_tt:1] Une mise en scène grotesque et mal fichue... (vous pouvez regarder la redif sur le site du JT de Fr2). Ce que je trouve choquant dans tout ce cinoche c'est quand même le commentaire de la "journaliste" en voix off qui ne prend aucun recul et qui reprend la version officielle au présent de l'indicatif (elle aurait pu au moins utiliser le conditionnel), en gros ça donne ça: "ce mercenaire a commis des exactions abominables, il devra répondre de ses crimes..." Elle est où la déontologie journalistique là dedans? Merci France2! Je suis vraiment content de payer des impôts pour de l'intox (une intox totalement décomplexée) :o

Message édité par chewee297 le 17-04-2011 à 18:45:30
n°26182365
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2011 à 18:34:57  answer

J'viens de voir [:ddr555]

Cette mise en scène [:rofl]

n°26206381
Alonz
Posté le 19-04-2011 à 22:44:07  profilanswer

Un reportage intéressant, sur le coup d'état.
http://videos.arte.tv/fr/videos/ar [...] 43644.html

L'on peut admirer les pratiques coordonnées des nouvelles forces armées.
La sécurisation d'Abidjan avec des civils en guise de bouclier.

Message édité par Alonz le 19-04-2011 à 22:44:21
n°26206411
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 19-04-2011 à 22:46:51  profilanswer

Il faut partir, maintenant, les combats sont terminés…

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°26217890
Alonz
Posté le 20-04-2011 à 23:02:54  profilanswer

240-185 a écrit :

Il faut partir, maintenant, les combats sont terminés…

Au fait, les assistants de la force licorne s'affrontent à Abidjan
Côte d’Ivoire : les pro-Ouattara s’affrontent
http://www.europe1.fr/Internationa [...] nt-508119/

Au moins pendant ce temps, ils font une pause dans le nettoyage ethnique...

n°26219206
duglambier
Posté le 21-04-2011 à 07:37:42  profilanswer

Alonz a écrit :

Au fait, les assistants de la force licorne s'affrontent à Abidjan
Côte d’Ivoire : les pro-Ouattara s’affrontent
http://www.europe1.fr/Internationa [...] nt-508119/

Au moins pendant ce temps, ils font une pause dans le nettoyage ethnique...

A part que là, les Senoufos (proches de Soro) risquent de morfler. IB n'est pas un tendre et ça risque de s'embraser... a moins que la force licorne intervienne (la seule, je pense, à les déloger du bordel qu'est Abobo)

n°26222498
caillebott​e
Posté le 21-04-2011 à 13:46:59  profilanswer

Côte d'Ivoire : À Duékoué, les massacres perturbent la réconciliation  

http://www.youtube.com/watch?v=nQe [...] r_embedded

n°26222943
caillebott​e
Posté le 21-04-2011 à 14:21:05  profilanswer

COTE D'IVOIRE : LES PHOTOS DE L'HORREUR ET LE CRI D'ALARME D'AMNESTY INTERNATIONAL !!!!

http://unebourriche.blogs.nouvelob [...] e-d-a.html

n°26222957
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2011 à 14:22:01  answer

Les euphémismes du type : "Massacres des 2 cotés" ca commence à me lourder.

Ca me fait penser à la France qui désignait (désigne toujours ?) le génocide rwandais comme 2 génocides perpétrés par les 2 ethnies pour se laver les mains.

n°26223498
duglambier
Posté le 21-04-2011 à 14:59:57  profilanswer

ça pète à San Pedro :
http://www.connectionivoirienne.ne [...] san-pedro/

On voit à qui on à affaire : les différents chefs de guerre s'affrontent pour le juteux port de San Pedro

n°26223534
duglambier
Posté le 21-04-2011 à 15:02:10  profilanswer

Citation :

One source said the shooting started when one group of soldiers tried to stop another from looting. U.N. peacekeepers intervened to stop the combat after the fighters started launching mortars and rockets in downtown San Pedro, said the officer, who spoke on condition of anonymity because he was not authorized to speak to reporters.

Super les libérateurs. On devrait les décorer,  non ?

n°26223668
bernardo56
Posté le 21-04-2011 à 15:12:32  profilanswer

caillebotte a écrit :

COTE D'IVOIRE : LES PHOTOS DE L'HORREUR ET LE CRI D'ALARME D'AMNESTY INTERNATIONAL !!!!

http://unebourriche.blogs.nouvelob [...] e-d-a.html

Je ne nie pas les images et les massacres..mais bon encore une fois , article completement oriente...Rien ne prouve l'entree des forces francaises ou onusiennes dans la residence Gbagbo (d'ailleurs, alors qu'il y a eu des videos de l'arrestation de Gbagbo, on y voit aucun soldats francais)...alors que dans cette article, l'auteur nous dit que la France a arrete tout le monde  :sarcastic: Ensuite les images datent elles d'il ya peu de temps ?? car a voir l'orientation non objective de l'article on peut se poser des questions...quand il parle de 1200 morts dans l'ouest en disant que ce sont que des Guere, je doute de la veracite de ces propos...car Amnesty eux disent que ce sont des massacres ethniques des 2 cotes (et c'est meme pas specialement lies aux FRCI)...Et le probleme dans l'ouest est un probleme foncier : entre les autochtones et les populations etant venues apres...chacun reclame la propriete des terres...

Apres ca je ne nie pas que ca a l'air d'etre un bon bordel avec toutes ces milices et que Ouatarra a du pain sur la planche pour mettre de l'ordre dans tout ca....

D'ailleurs c'est assez rigolo qu'aucun de vous ne parle des mines anti-personnelles que Gbagbo avaient disseminees tout autour de la residence, des 500 roquettes entreposes dans le sous sol de sa residence...

n°26223700
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-04-2011 à 15:15:01  profilanswer

duglambier a écrit :

Citation :

One source said the shooting started when one group of soldiers tried to stop another from looting. U.N. peacekeepers intervened to stop the combat after the fighters started launching mortars and rockets in downtown San Pedro, said the officer, who spoke on condition of anonymity because he was not authorized to speak to reporters.

Super les libérateurs. On devrait les décorer,  non ?

Et les soldats de Gbagbo qui avaient tirés dans le tas lors d'une manifestation pacifique de femmes il y a quelques semaines, on les décore aussi ?

C'est marrant l'indignation à sens unique de certains ici ... Ou pas, c'est pas très marrant en fait.

n°26223774
Ernestor
Posté le 21-04-2011 à 15:20:19  profilanswer

Dans le Marianne de la semaine, un article qui explique, je fais court, que les soldats français ont nettoyé et tenu la zone autour de la résidence de Gbagbo ce qui a permis aux troupes de Ouattara d'y rentrer. Donc d'un point de vue factuel, les troupes françaises n'ont absolument pas mis les pieds dans la résidence de Gbagbo mais sans leur préparation, les troupes de Ouattara n'auraient pas pris la résidence de Gbagbo.

n°26240901
Alonz
Posté le 23-04-2011 à 03:47:33  profilanswer

http://www.facebook.com/notes/pasc [...] 7041270203

Citation :

DECLARATION DU FRONT POPULAIRE IVOIRIEN

La situation sociopolitique dans notre pays a été marquée cette semaine par deux faits majeurs :

Les tentatives des nouvelles autorités pour remettre en marche la machine économique et sociale ;
    Le processus de légitimation du nouveau régime à travers le ballet des Présidents et Chefs d’Institutions.  

Vivement préoccupés par la persistance de l’insécurité et dans le souci de contribuer à la normalisation rapide de la vie politique, économique et sociale du pays, le Front Populaire Ivoirien (FPI) et La Majorité Présidentielle (LMP), par ma voix, estiment indiqué :

de faire le point de la situation sociopolitique nationale ;
    d’analyser le processus de légitimation institutionnelle entrepris par le nouveau régime ;
    d’évoquer la nécessité d’une solution politique de sortie de crise.

SITUATION SOCIOPOLITIQUE NATIONALE  

Presque deux semaines après les douloureux événements du 11 avril 2011, la situation sociopolitique reste marquée par la persistance de l’insécurité et des atteintes aux libertés et aux droits de la personne humaine.

En l’absence des forces régulières de police et de gendarmerie, des combattants armés continuent de sévir dans les différents quartiers d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Chaque jour, il est fait écho d’arrestations arbitraires et de détentions abusives sous le prétexte de la recherche de caches d’armes. Les violations de domiciles sont monnaies courantes et les actes de pillages continuent.

Pour échapper aux exactions, voir à la mort, les cadres, militants et sympathisants du FPI et de LMP vivent depuis plus d’un mois dans la clandestinité, la peur et la précarité, séparés de leurs familles, femmes et enfants. Beaucoup d’entre eux ont pris le chemin de l’exil. A ce jour, plus de dix mille exilés sont enregistrés au Ghana, Togo et Bénin.

Le sentiment d’insécurité est renforcé à Abidjan en particulier par la poursuite des combats, notamment à Yopougon et à Abobo où entre groupes d’auto-défense, Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et partisans d’Ibrahim Coulibaly dit IB, on ne sait plus qui attaque qui. Le tout est que les populations fuient les quartiers, abandonnant leurs domiciles aux pilleurs. Ces pillages sont d’une telle ampleur et si systématiques qu’ils apparaissent comme une dimension du plan de conquête d’Abidjan.

Dans ce contexte de violence, l’Etat de droit et les libertés sont étouffés. L’arbitraire règne en maître. Les acquis démocratiques de la longue lutte du FPI sont aujourd’hui menacés. "Notre Voie", le quotidien du FPI ne peut paraître ; les bureaux ont été saccagés, le matériel informatique et technique emporté et l’imprimerie d’un coût de près de cinq cent millions (500 000 000) FCFA incendiée. L’opposition est réduite au silence.

C’est le règne de la pensée unique dans l’audiovisuelle comme dans la presse écrite et une ambiance de dictature s’installe progressivement sur le pays. Elle alimente la peur et la méfiance des uns. Elle encourage les actes d’agression et d’humiliation perpétrés par les autres. Le pays est divisé : entre les vainqueurs du 11 avril et les autres.

Comment combler cette fracture ? Comment rassembler et légitimer les institutions représentatives à même de restaurer la paix et la cohésion nationales ?

La guerre et la violence ont montré leurs limites. Malgré le 11 avril 2011, le pays n’a pas retrouvé la paix ; au contraire les positions se sont radicalisées et la fracture sociale s’est élargie ; il n’y a pas de solution militaire à une crise politique. Mais en même temps, il serait illusoire d’espérer résoudre la crise politique par des arrangements entre Chefs d’Institutions.

DE LA LEGITIMATION INSTITUTIONNELLE  

Les visites au Chef de l’Etat, du Président de l’Assemblée Nationale d’une part et du Président du Conseil Constitutionnel d’autre part, remettent au goût du jour les questions initiales de la crise post-électorale que sont la question de la légitimité et celle de la légalité.

Les aborder aujourd’hui signifie que le 11 avril ne les a pas régler. Mais les aborder par le biais des institutions est une illusion ; car ces questions sont d’abord politiques c’est-à-dire qu’elles sont en liaison avec les choix et les déterminations du peuple, avant d’être juridiques et institutionnelles.

C’est pourquoi est d’avance vouée à l’échec, toute solution qui chercherait, comme cela semble se dessiner à l’heure actuelle, à faire l’impasse sur l’ouverture de négociations franches et sincères avec les forces politiques et sociales significatives du pays.

Au demeurant, comment le groupe parlementaire FPI peut-il siéger dans la sérénité et participer activement aux débats de l’Assemblée Nationale alors que sa Présidente est emprisonnée pour des motifs politiques et sans que son immunité parlementaire n’ait été levée ?

Comment le Groupe parlementaire peut-il avoir une oreille attentive au discours du Chef de l’Etat alors que Laurent Gbagbo, Fondateur du parti croupit en prison en un lieu inconnu de ses proches et que cette situation divise le pays ?

Comment le Président du Conseil Constitutionnel peut-il justifier et fonder l’investiture de deux Présidents pour la même élection présidentielle ? etc.

En définitive, seule une solution politique issue de négociations et d’un consensus de la classe politique peut permettre à notre pays d’éviter le ridicule et de sortir dignement de cette crise politique.

D’UNE SOLUTION POLITIQUE DE SORTIE DE CRISE

Sortir le pays de la crise exige courage politique et sens élevé de la responsabilité. Faire preuve de courage politique, c’est regarder la vérité en face et reconnaître que le pays est en crise et que cette crise est principalement d’ordre politique.

Faire preuve de responsabilité, c’est reconnaître que depuis la chute du mur de Berlin et dans les pays en développement et en transition démocratique comme le nôtre, il n’y a pas trente-six mille manières de résoudre une crise politique, mais une seule, celle de la négociation et du dialogue politique. Elle exige humilité, hauteur de vue et ouverture d’esprit, sens de l’intérêt national. Elle exige de la patience ; mais elle est durable si la sincérité et la bonne foi animent les différents acteurs.

En l’occurrence, la solution politique de sortie de crise permettra de restaurer la confiance mutuelle, d’assurer la décrispation de l’environnement sociopolitique et de créer les conditions de la paix, de la sécurité, de la réconciliation nationale et de la stabilité politique.

La solution politique de sortie de crise adressera les questions suivantes liées à :

L’ordre public et la sécurité des personnes et des biens ;
    Au désarmement, au retour des militaires dans les casernes, au rapatriement des mercenaires, etc. ;
    La sécurité physique, juridique et professionnelle des membres des Forces de Sécurité et de Défense (FDS) loyalistes ;
    L’adoption d’une solution négociée, dans la dynamique de la réconciliation nationale pour mettre fin aux mouvements armés à Yopougon et à Abobo ;
    La réinstallation des déplacés et le retour des exilés ;
    Le rétablissement des médias d’Etat et le traitement équitable des différents courants d’opinion ;*
    La restauration des acquis démocratiques ;
    L’adoption d’une loi d’amnistie pour fermer la grande parenthèse et la crise sociopolitique en Côte d’Ivoire et pour poser les jalons de la réconciliation nationale ;
    La libération du Président Laurent Gbagbo et de tous les prisonniers politiques.  

CONCLUSION

Terre d’espérance, la Côte d’Ivoire est à genoux, mais elle ne s’est pas encore écroulée. Elle peut et elle doit se relever avec l’engagement de tous ses fils et de toutes ses filles.

C’est pourquoi il est impérieux que s’engage ici et maintenant, le dialogue politique et des négociations avec les forces politiques et sociales pour fonder un consensus national pour un nouveau contrat social ; un contrat pour la restauration et pour la réconciliation nationale.

Fait à Abidjan le 21 avril 2011

Pascal Affi N’guessan

Président du FPI

La suite ...

Citation :

Côte d'Ivoire: le chef du parti de Gbagbo transféré au QG de Ouattara

ABIDJAN - Le chef du parti du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, en résidence surveillée dans un hôtel d'Abidjan, a été transféré vendredi soir au QG du chef de l'Etat Alassane Ouattara, après avoir accordé une interview à des médias, a indiqué le ministre de l'Intérieur.

Pascal Affi N'Guessan, chef du Front populaire ivoirien (FPI), a été emmené au Golf hôtel. On a choisi de l'emmener au Golf pour l'instant, a déclaré à l'AFP Hamed Bakayoko.

L'ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo se trouvait depuis la semaine dernière, avec d'autres personnalités de son camp, en résidence surveillée à l'hôtel La nouvelle pergola à Abidjan, sous la garde des Forces républicaines (FRCI) de M. Ouattara, et de Casques bleus de la mission onusienne Onuci.

M. N'Guessan avait accordé dans l'après-midi une interview à des médias français, a indiqué à l'AFP un de ses proches, qui a affirmé l'avoir vu emmené par des militaires des FRCI.

Ces responsables du camp Gbagbo sont en résidence surveillée. On a donné des règles, ils essaient d'en faire fi. Pour éviter des débordements, s'ils ne sont pas disciplinés, cela impose de les mettre dans des conditions qui puissent nous donner des assurances, a expliqué M. Bakayoko.

Arrêté le 11 avril, Laurent Gbagbo avait été retenu au Golf hôtel, avec son épouse Simone, avant d'être placé seul en résidence surveillée dans le nord du pays.

Le 16 avril à l'hôtel La nouvelle pergola, Pascal Affi N'Guessan avait lu devant la presse, sous la surveillance des FRCI, une déclaration de son parti appelant à la réconciliation avec le camp du nouveau chef de l'Etat.

La chute de Laurent Gbagbo est intervenue à l'issue de plus de quatre mois d'une crise née de la présidentielle du 28 novembre 2010, et de dix jours de guerre dans la capitale économique.

Près de 1.000 personnes ont été tuées dans des violences au cours de la crise.

Le président Ouattara, après son investiture qu'il prévoit dans la deuxième quinzaine de mai, doit former un gouvernement d'union comportant notamment des représentants de l'ancien pouvoir.

Il a obtenu ces derniers jours l'allégeance de la plupart des chefs militaires et des présidents des principales institutions du pays.

Son gouvernement, tout en prônant la réconciliation, a annoncé qu'il allait demander des enquêtes sur les crimes présumés du régime défait.

http://www.romandie.com/news/n/_Co [...] 110204.asp

Vive la démocratie !

n°26240953
ashim
Rising Tackle!
Posté le 23-04-2011 à 07:03:28  profilanswer

Mouai !

De ce que je sais et surtout vis a vis de mon avis qui n'engage que moi.

Gbagbo en 2004 n'avait pas hésiter à ordonner à ces mercenaires biélorusse et autres de tuer des soldats Français, je sais pas ça à peut être l'air de rien comme ça pour certains, mais bon pour moi en tant qu'européens et voisin de la France(Belgique) j'avais trouvé ça révoltant.!

Et encore la réaction française était plutôt mesurer à l'époque.

Alors voir aujourd'hui des gens dire que le rôle de la France a été injuste ?!

Heu.. no comment. tout simplement.

Bref tout ça pour dire que malgré tout les français ont été digne et patient et ont réagis sans esprit de vengeance tout en suivant les lois international face à un dictateur affirmer.

Ça aurait été les Russes(un exemple) face à une telle situation, la réaction aurait été tout autre!
Enfin bref.

n°26241003
duglambier
Posté le 23-04-2011 à 08:28:28  profilanswer

ashim a écrit :

Mouai !

Gbagbo en 2004 n'avait pas hésiter à ordonner à ces mercenaires biélorusse et autres de tuer des soldats Français, je sais pas ça à peut être l'air de rien comme ça pour certains, mais bon pour moi en tant qu'européens et voisin de la France(Belgique) j'avais trouvé ça révoltant.!

Bref tout ça pour dire que malgré tout les français ont été digne et patient et ont réagis sans esprit de vengeance tout en suivant les lois international face à un dictateur affirmer.

Ça aurait été les Russes(un exemple) face à une telle situation, la réaction aurait été tout autre!
Enfin bref.

Pour rappel (mais tu le faits exprès) le bombardement de Bouaké était une erreur de pilotage. Au même moment a quelques centaines de metres, des cadres FN se réunissaient

n°26241018
duglambier
Posté le 23-04-2011 à 08:41:02  profilanswer

Le responsable du FPI aurait été frappé à la tête :
http://www.google.com/hostednews/c [...] Id=6644437

On parle même d'une tentative de suicide de Gbagbo sur un blog du NouvelObs :
http://lemotjuste.blogs.nouvelobs. [...] -a-se.html

Je sais qu'il y a pas mal d'adorateur de Ouattara ici, mais vous ne pensez pas qu'il n'est pas le saint que vous prétendez ? Ce genre d'action ne va pas à l'encontre des principes de base d'une démocratie (je parle de l'enlèvement du cadre du FPI).
Franchement, même si vous l'adorez, vous n'allez pas cautionner cet acte, non ?

n°26241078
markesz
Destination danger
Posté le 23-04-2011 à 09:15:49  profilanswer

duglambier a écrit :

Le responsable du FPI aurait été frappé à la tête :
http://www.google.com/hostednews/c [...] Id=6644437

On parle même d'une tentative de suicide de Gbagbo sur un blog du NouvelObs :
http://lemotjuste.blogs.nouvelobs. [...] -a-se.html

Je sais qu'il y a pas mal d'adorateur de Ouattara ici, mais vous ne pensez pas qu'il n'est pas le saint que vous prétendez ? Ce genre d'action ne va pas à l'encontre des principes de base d'une démocratie (je parle de l'enlèvement du cadre du FPI).
Franchement, même si vous l'adorez, vous n'allez pas cautionner cet acte, non ?

Peux-tu nous nommer quelques-uns des adorateurs de Ouattara ici ?
Parce que moi qui suit le topic d'un regard distant, depuis la crise je n'ai vu que des réactions souhaitant faire respecter le droit de vote. Et Ouattara, je ne le connais pas trop c'est peut-être une ordure, on verra, une chose est certaine depuis les élections, les centaines d'observateurs neutres acceptés par les deux camps avant les résultats ont clairement validé la victoire sans équivoque de Ouattara. En face il y avait le gros voleur d'élection qu'est Gbagbo (le boulanger) accroché au pouvoir avec son armée et ses partisans fanatiques qui ne voulait pas accepter sa défaite en se foutant de la gueule du monde entier. Son non respect de la démocratie à causé des centaines de victimes et des violences de toutes sortes mettant ainsi le pays dans une misère noire en faisant durer son règne illégal durant des mois entier au mépris de toutes les tentatives pour lui faire céder le pouvoir dans de bonnes conditions pour tous.

n°26241760
caillebott​e
Posté le 23-04-2011 à 12:06:48  profilanswer

ashim a écrit :

Mouai !

Enfin bref.

markesz a écrit :

Peux-tu nous nommer quelques-uns des adorateurs de Ouattara ici ?
Parce que moi qui suit le topic d'un regard distant, depuis la crise je n'ai vu que des réactions souhaitant faire respecter le droit de vote. Et Ouattara, je ne le connais pas trop c'est peut-être une ordure, on verra, une chose est certaine depuis les élections, les centaines d'observateurs neutres acceptés par les deux camps avant les résultats ont clairement validé la victoire sans équivoque de Ouattara. En face il y avait le gros voleur d'élection qu'est Gbagbo (le boulanger) accroché au pouvoir avec son armée et ses partisans fanatiques qui ne voulait pas accepter sa défaite en se foutant de la gueule du monde entier. Son non respect de la démocratie à causé des centaines de victimes et des violences de toutes sortes mettant ainsi le pays dans une misère noire en faisant durer son règne illégal durant des mois entier au mépris de toutes les tentatives pour lui faire céder le pouvoir dans de bonnes conditions pour tous.

Parler du passé pour justifier le présent...  [:cerveau zebra]

n°26242461
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 14:25:58  profilanswer

Ah ben ça, vive la démocratie :o

Ces types ont marché sur la gueule de la démocratie en falsifiant les résultats des élections via l'aide du Conseil Constitutionnel corrompu pour déclarer Gbagbo vainqueur puis, malgré s'être mis toute la communauté internationale et l'ONU a dos, ont continué dans le refus de toute résolution politique du problème au point d'en arriver à la solution militaire. Solution militaire qu'ils ont suivi jusqu'au bout car quand bien même étant certains de perdre à la fin, ils ont défendu le moindre mètre carré restant.

Bref des types qui ont été justeboutistes dans le refus de toute solution politique et de respect de la démocratie, qui n'ont cherché que la force pour imposer leur pouvoir, les voila, maintenant qu'ils ont perdu, qui demandent à ce qu'on se mette autour d'une table, qu'on discute et qu'on règle politiquement le conflit et qu'on fasse respecter la démocratie.

Si leur comportement n'avait pas eu pour conséquences autant de morts et de souffrances, ça serait à mourir de rire. Là c'est juste à vomir ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-04-2011 à 14:26:34
n°26242472
bernardo56
Posté le 23-04-2011 à 14:29:03  profilanswer

caillebotte a écrit :

Parler du passé pour justifier le présent...  [:cerveau zebra]

Fail !

Sans parler de justification, C'est comme ca que ca marche : Le present est le produit du passe.  

Trop facile de parler du present en effacant le passe, ca ne marche pas et ca ne marchera jamais...a part dans un bouquin de science fiction...

n°26242494
bernardo56
Posté le 23-04-2011 à 14:32:44  profilanswer

duglambier a écrit :

Pour rappel (mais tu le faits exprès) le bombardement de Bouaké était une erreur de pilotage. Au même moment a quelques centaines de metres, des cadres FN se réunissaient

Ca n'a jamais ete prouve cette erreur de pilotage et si tu ecoutes des professionnels, la plupart disent que c'est impossible de se tromper de la sorte...

C'est marrant comment certains imaginent facilement des complots en tout genre de la France (jusqu'a dire que la France aurait paye les bielorusses pour s'auto bombarder..) mais par contre dans l'autre sens, ils sont incapables d'imaginer que Gbagbo se sentait tout puissant et a volontairement tirer sur le camp francais...

n°26242673
caillebott​e
Posté le 23-04-2011 à 15:22:35  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Fail !

Sans parler de justification, C'est comme ca que ca marche : Le present est le produit du passe.  

Trop facile de parler du present en effacant le passe, ca ne marche pas et ca ne marchera jamais...a part dans un bouquin de science fiction...

Aujourd'hui il y a des massacres au nom de la démocratie, qui sont justifiés parce qu'avant il y avait des massacres au nom de la dictature...   [:cerveau zebra]  

Donc au vu de ton raisonnement simpliste tu seras d'accord pour dire qu'on ne peut pas parler de l'intervention française sans parler de colonisation ?  [:cerveau klem]  

Le present est le produit du passe. [:cerveau charlest]

n°26242792
bernardo56
Posté le 23-04-2011 à 15:50:55  profilanswer

caillebotte a écrit :

Aujourd'hui il y a des massacres au nom de la démocratie, qui sont justifiés parce qu'avant il y avait des massacres au nom de la dictature...   [:cerveau zebra]  

Donc au vu de ton raisonnement simpliste tu seras d'accord pour dire qu'on ne peut pas parler de l'intervention française sans parler de colonisation ?  [:cerveau klem]  

Lol ! Je n'ai jamais remis en cause le passe et j'ai bien conscience que la France a colonise l'afrique.  Et que si on intervient en CI aujourd'hui, si on a des soldats la-bas, c'est bien a cause de ce passe colonial (passe qu'on ne peut refaire, ca c'est passe comme ca..)Le raisonnement simpliste consiste a faire passer les evenements d'aujourd'hui pour la meme colonisation qu'hier..Ca c'est le discours qui arrange bien les simplistes :)  

Sinon ton blabla sur des gens qui justifieraient les massacres d'aujourd'hui, va falloir que t'avance des preuves, faut arreter de transformer ce que disent les gens. Personne ne justifie les massacres d'aujourd'hui. Par contre il est bon parfois de mettre un bemol sur une propagande bien huile en faisant remarque au pro-gbagbo (ou plutot anti-france) qu'ils ne s'offusquaient pas quand Gbagbo utilisait des mortiers sur abobo ou encore sur le fait que Gbagbo a foutu des mines anti-personnelle autour de sa residence...

n°26242795
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 15:51:22  profilanswer

caillebotte a écrit :

Il y a quelqu'un ici qui justifie les massacres actuels ? Ah.

C'est effectivement horrible que ça finisse comme ça, surtout que les partisans de Ouattara ont gagné, là c'est de la vengeance primaire qui n'arrangerait rien à la situation et à une éventuelle réconciliation nationale :/ Mais bon, il ne faut pas oublier les responsabilités de chacun dans ce merdier depuis plus de 10 ans. Et à ce jeu là, celui qui assurément le plus attisé la division violente du pays, c'est Gbagbo. Ca n'excuse pas les massacres actuels pour lesquels les auteurs devront être jugés, mais que chacun soit au final jugé pour ses responsabilités.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 23-04-2011 à 15:52:12
n°26242836
caillebott​e
Posté le 23-04-2011 à 15:59:57  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Lol ! Je n'ai jamais remis en cause le passe et j'ai bien conscience que la France a colonise l'afrique.  Et que si on intervient en CI aujourd'hui, si on a des soldats la-bas, c'est bien a cause de ce passe colonial (passe qu'on ne peut refaire, ca c'est passe comme ca..)Le raisonnement simpliste consiste a faire passer les evenements d'aujourd'hui pour la meme colonisation qu'hier..Ca c'est le discours qui arrange bien les simplistes :)  

Sinon ton blabla sur des gens qui justifieraient les massacres d'aujourd'hui, va falloir que t'avance des preuves, faut arreter de transformer ce que disent les gens. Personne ne justifie les massacres d'aujourd'hui. Par contre il est bon parfois de mettre un bemol sur une propagande bien huile en faisant remarque au pro-gbagbo (ou plutot anti-france) qu'ils ne s'offusquaient pas quand Gbagbo utilisait des mortiers sur abobo ou encore sur le fait que Gbagbo a foutu des mines anti-personnelle autour de sa residence...

Ernestor a écrit :

Il y a quelqu'un ici qui justifie les massacres actuels ? Ah.

C'est effectivement horrible que ça finisse comme ça, surtout que les partisans de Ouattara ont gagné, là c'est de la vengeance primaire qui n'arrangerait rien à la situation et à une éventuelle réconciliation nationale :/ Mais bon, il ne faut pas oublier les responsabilités de chacun dans ce merdier depuis plus de 10 ans. Et à ce jeu là, celui qui assurément le plus attisé la division violente du pays, c'est Gbagbo. Ca n'excuse pas les massacres actuels pour lesquels les auteurs devront être jugés, mais que chacun soit au final jugé pour ses responsabilités.

C'est bien ce que je dis, Gbagbo est hors circuit vous trouvez le moyen d'en parler encore en disant que c'est lui qui a...

Pendant 4 mois c'était déjà de sa faute, aujourd'hui il est arrêté, la France a imposé sa démocratie... Mais il y en encore des dérapages, je trouve que vous dénoncez beaucoup mois, pourtant là on est en "démocratie", non ? C'est maintenant que vous devez être révolté.

n°26242861
Ernestor
Posté le 23-04-2011 à 16:09:16  profilanswer

caillebotte a écrit :

C'est bien ce que je dis, Gbagbo est hors circuit vous trouvez le moyen d'en parler encore en disant que c'est lui qui a...

Pendant 4 mois c'était déjà de sa faute, aujourd'hui il est arrêté, la France a imposé sa démocratie... Mais il y en encore des dérapages, je trouve que vous dénoncez beaucoup mois, pourtant là on est en "démocratie", non ? C'est maintenant que vous devez être révolté.

Hors circuit ? Ca fait seulement quelques jours que Gbgabo est hors circuit et tu veux l'effacer déjà de l'histoire de la Cote d'Ivoire ?

Ca fait 10 ans que Gbagbo pourrit l'environnement politique en CI. 10 ans. Depuis les élections de 2000 avec sa magouille pour écarter des élections des opposants avec cette histoire d'ivoirité. La situation d'aujourd'hui n'est malheureusement que la continuité de ce qu'il se passe depuis 10 ans, à cause en grande partie de lui.

Et tu voudrais que d'un coup de baguette magique tout disparaisse en 2 jours, que tout soit fini alors qu'il y a encore quelques jours les partisans de chaque camp se tiraient dessus voire même tirait sur des civils innocents ?  

Il faut en effet espérer que ces exactions se terminent au plus vite, ces massacres doivent cesser immédiatement. Mais halte à la mauvaise foi, qu'on regarde les responsabilités de chacun dans ce merdier, avec objectivité.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 23-04-2011 à 16:10:03
n°26242864
bernardo56
Posté le 23-04-2011 à 16:10:36  profilanswer

caillebotte a écrit :

on fait comme vous, vous qui n'avez pas denonce pendant 10 ans les saloperies de Gbagbo...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 23-04-2011 à 16:10:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)