Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une publicité censurée, la LDH proteste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une publicité censurée, la LDH proteste

n°5045058
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 11-03-2005 à 16:14:00  profilanswer
 

http://permanent.nouvelobs.com/cul [...] S1011.html
 

Citation :


La LDH dénonce "un retour de l'ordre religieux"  
 
NOUVELOBS.COM | 11.03.05 | 14:08
 
La Ligue des droits de l'homme dénonce "le retour de l'ordre religieux" après la décision de la justice d'interdire l'affichage d'une publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud qui présentait une libre interprétation de "La Cène" de Léonard de Vinci.  
 
   
 
La Ligue des droits de l'homme (LDH) a dénoncé vendredi 11 mars "le retour de l'ordre religieux" après la décision de la justice d'interdire l'affichage d'une publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud qui présentait une libre interprétation de "La Cène" de Léonard de Vinci.
"Cette décision d'interdiction est une scandaleuse régression", a dit la LDH dans un communiqué intitulé "la LDH dénonce le retour de l'ordre religieux". Elle a précisé qu'elle "interviendra en appel aux côtés des publicitaires".
Pour elle, le jugement restaure "le délit de blasphème" et signe "le retour de l'inquisition".
"Cette décision est donc une atteinte délibérément disproportionnée à la liberté d'expression de la publicité, laquelle ne devrait avoir de comptes à rendre qu'aux artistes qu'elle pille pour vendre".
 
Injure
 
L'association Croyance et libertés, émanation de la Conférence des évêques de France, avait assigné les créateurs, l'agence de conseil en publicité Air Paris ainsi que l'annonceur, responsable de la diffusion de la publicité, devant le TGI pour injure visant un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée, en l'occurrence le catholicisme.
L'affaire avait déjà été évoquée lors d'une précédente audience, le 25 février, mais avait été renvoyée car l'assignation de l'association ne visait pas explicitement le diffuseur de la campagne, seul à même d'exécuter une mesure d'interdiction.
Dans leur nouvelle assignation étudiée le 10 mars par le tribunal, les évêques avaient limité le champ de leur demande d'interdiction. Alors qu'ils souhaitaient initialement l'interdiction de l'ensemble de la campagne publicitaire (presse, affichage), ils n'ont finalement demandé l'interdiction que d'une seule grande affiche mise en place, avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
 
Jésus et ses apôtres en femme
 
Dans la publicité, les apôtres comme le personnage de Jésus sont des femmes habillées des vêtements de la marque, sur fond gris perle.
Un seul homme apparaît, torse nu et de dos, habillé d'un jean et entouré des bras de l'une des "apôtres".
L'association Croyance et libertés juge cette publicité indécente car elle constitue, du fait de son caractère "mercantile", "une blessure à l'égard d'un élément fondateur pour les catholiques", à savoir le dernier repas du Christ avant sa mort.
La représentante du parquet, Pauline Caby, n'a pas admis cet argument. "Interdire une affiche au seul motif qu'elle représente un épisode des Evangiles reviendrait à une censure de principe dont le caractère serait excessif", a-t-elle dit.


 
La pub en question:
 
http://permanent.nouvelobs.com/photos/20050310.OBS2197.jpg
 
 
Perso, je trouves ça scandaleux. Que cette pub porte atteinte à une religion c'est possible, on est en droit de le penser en tout cas. Mais ça ne me semble pas une raison valable pour que la justice se permette d'intervenir et de censurer...


Message édité par Luthier le 11-03-2005 à 16:16:20

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 16:14:00  profilanswer
 

n°5045067
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 11-03-2005 à 16:16:01  profilanswer
 

de nos jours, plus rien ne m'etonne :/

n°5045074
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-03-2005 à 16:17:03  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi détourner une oeuvre faisant partie du patrimoine commun, au passage peinte par un artiste notoirement anti-clérical, constitue une atteinte à la religion. [:prodigy]
 
Je propose à l'église catholique de faire un procès au père Noël...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5045077
Maouuu
Posté le 11-03-2005 à 16:17:43  profilanswer
 

mmmm, je préfère ces 12 apotres la :D
 
c'est ou qu'on signe ?

n°5045084
tristanf
RIP Rostro
Posté le 11-03-2005 à 16:18:45  profilanswer
 

je vois pas ce qui est scandaleux d'nterdire une pub qui porte atteinte à des personnes ayant une croyance religieuse x ou y...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°5045088
beecher
Posté le 11-03-2005 à 16:19:21  profilanswer
 

je croyais que la france etait un pays laic ...

n°5045092
angelium
Posté le 11-03-2005 à 16:19:58  profilanswer
 

moi depuis que les fumeurs atteints de cancer attaquent la seita en justice je me dis que tout est possible et rien ne m'etonne

n°5045094
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 11-03-2005 à 16:20:09  profilanswer
 

Effectivement

n°5045097
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 11-03-2005 à 16:20:20  profilanswer
 

tristanf a écrit :

je vois pas ce qui est scandaleux d'nterdire une pub qui porte atteinte à des personnes ayant une croyance religieuse x ou y...


 
Je vois pas ou est l'atteinte à des personnes. Et si on commence à censurer les atteintes à des institutions, on n'a pas fini: il faut interdire les satyre politiques, etc...


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°5045107
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 11-03-2005 à 16:21:04  profilanswer
 

tristanf a écrit :

je vois pas ce qui est scandaleux d'nterdire une pub qui porte atteinte à des personnes ayant une croyance religieuse x ou y...


Troll  [:divx]  
 [:caedes]

mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 16:21:04  profilanswer
 

n°5045113
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-03-2005 à 16:21:29  profilanswer
 

tristanf a écrit :

je vois pas ce qui est scandaleux d'nterdire une pub qui porte atteinte à des personnes ayant une croyance religieuse x ou y...


Je ne vois pas en quoi ça "porte atteinte à".
 
Maintenant moi aussi je vais couiner à l'atteinte à mes droits fondamentaux pour un oui ou pour un non. Et exiger le retrait de publicités, de publications... contre des dommages et intérêts de plus.
 
"injure visant un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée"
Non mais et puis quoi encore?
Pourquoi pas crime contre l'humanité?
Que ça dérange certains pieux profonds raides comme des piquets dans leur conception du respect du à leur religion, bah... mais je ne vois pas ou est l'injure.


Message édité par Leg9 le 11-03-2005 à 16:22:05

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5045117
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-03-2005 à 16:22:35  profilanswer
 

Elle est belle cette pub [:sealbirman]

n°5045130
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 11-03-2005 à 16:23:33  profilanswer
 

Leg9 a écrit :


 
Je propose à l'église catholique de faire un procès au père Noël...


 
 
il en a eu un avant de passer au bûcher à la fin de la guerre (du côté de l'Alsace il me semble)


Message édité par OTH le 11-03-2005 à 16:24:27

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°5045131
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-03-2005 à 16:23:34  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça "porte atteinte à".
 
Maintenant moi aussi je vais couiner à l'atteinte à mes droits fondamentaux pour un oui ou pour un non. Et exiger le retrait de publicités, de publications... contre des dommages et intérêts de plus.
 
"injure visant un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée"
Non mais et puis quoi encore?
Pourquoi pas crime contre l'humanité?
Que ça dérange certains pieux profonds raides comme des piquets dans leur conception du respect du à leur religion, bah... mais je ne vois pas ou est l'injure.


 
 
Suggérer qu'on puisse représenter le christ sous les traits d'une femme (animal qui n'a pas d'âme), ca mérite le bûcher.

n°5045141
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 11-03-2005 à 16:24:57  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Elle est belle cette pub [:sealbirman]


elle me rappelle une série de photos d'un artiste reprenant l'iconographie de la passion.
faut que je cherche.
 
[:aloy] de la Pieta, mécréant que je suis.


Message édité par lornithorynk le 11-03-2005 à 16:31:37
n°5045142
rammstein
Posté le 11-03-2005 à 16:25:08  profilanswer
 


Très bien. Tu est donc d'accord avec les pub visant les catholiques (ou chrétiens au sens large).
 
Que dirais tu d'une pub où un rabbin à papillotes embrasserait goulûment un imam barbu ? (cf la pub de Bennetton sur le prêtre et la bonne soeur).
 
Lorsque les chrétiens sont visés, tout le monde dit qu'on en a le droit et qu'il faut respecter la liberté d'expression. Mais lorsque des versets du Coran se retrouvent sur une robe dans un défilé de mode, c'est les excuses publiques immédiates.
 
Ils n'y aurait pas des religions supérieures à d'autres ? :heink:  

n°5045157
Maouuu
Posté le 11-03-2005 à 16:26:10  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Suggérer qu'on puisse représenter le christ sous les traits d'une femme (animal qui n'a pas d'âme), ca mérite le bûcher.


 
A bon ?
 
Jésus il n'est pas en train de pelloter une femme de gauche (12 femmes et un mec)  :??:   :whistle:

n°5045159
tristanf
RIP Rostro
Posté le 11-03-2005 à 16:26:47  profilanswer
 


tout le monde crie au scandale pasque c'est en rapport avec une certaine religion et que c'est à la mode en ce moment de lajouer rebelle, athée & co...
 
dans ce truc-là, le pb, c'est pas que ce soit une religion qui soit touchée, c'est que ca porte atteinte à une catégorie de personne...
maintenant cette catégorie de personne pour être définie par d'autres critères avec une autre pub...
 
mais je suis pas en train de dire que cettre pub-là porte atteinte aux cathos, je dis juste que les débats tournent autour du fait qu'il y ait une religion impliquée dedans, on s'attaque à la forme plutôt qu'au fond...
 
maintenant, plus précisément sur cette pub, je vois pas trop ce qu'elle a de choquante effectivement, mais je comprend que certains puissent l'être... un peu comem ca auraitpu être le cas avec la pub pour baygon (ou une autre marque d'insecticide) où il y avait des moines boudhistes...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°5045160
docbabar
Toubib officiel
Posté le 11-03-2005 à 16:26:55  profilanswer
 

j'aurais prefere plus denudée marie madeleine ?
a propos ya jamais eu un gus qui a eu l'idéee de filmer en X la vie amoureuse de jesus? ou de mahomet d'ailleurs!!
je suis sur que ca ferait sensation et que y aurais de l'audience!


Message édité par docbabar le 11-03-2005 à 16:29:55
n°5045163
rammstein
Posté le 11-03-2005 à 16:27:08  profilanswer
 


Dans ce cas là d'accord.  
A mon avis cela generait beaucoup de gens, qui pourtant ne se generaient pas pour critiquer les chrétiens.

n°5045164
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-03-2005 à 16:27:15  profilanswer
 


 
 
Ah oui j'oubliais, l'Eglise est pauvre et ne fait aucun commerce avec D.ieu. Pas même une petite bouteille en forme de vierge à Lourdes  :sarcastic: .


Message édité par Yop ma caille le 11-03-2005 à 16:28:07
n°5045172
korrigan73
Membré
Posté le 11-03-2005 à 16:28:01  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Ah oui j'oubliais, l'Eglise est pauvre et ne fais aucun commerce avec D.ieu. Pas même une petite bouteille en forme de vierge à Lourdes  :sarcastic: .


l'entretien de la papamobile mercedes est pas donné! :o


---------------
El predicator du topic foot
n°5045174
tristanf
RIP Rostro
Posté le 11-03-2005 à 16:28:12  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Ah oui j'oubliais, l'Eglise est pauvre et ne fais aucun commerce avec D.ieu. Pas même une petite bouteille en forme de vierge à Lourdes  :sarcastic: .


je dis pas que c'est mieux


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°5045179
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 16:28:19  answer
 


 
 
tout à fait  :jap:

n°5045185
tristanf
RIP Rostro
Posté le 11-03-2005 à 16:29:27  profilanswer
 

et il se passera quoi le jour où une pub portera atteinte aux homosexuels, aux politiques, etc...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°5045188
momoche
Posté le 11-03-2005 à 16:29:34  profilanswer
 

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ceux qui s'indignent de "l'interdiction [...] d'une seule grande affiche mise en place, avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)" procèdent involontairement à une sacralisation du business et de son émanation souvent nuisante qu'est la pub, au détriment de la religion (particulièrement chrétienne) dont ils se jugent autant dépositaires que les croyants eux-mêmes, et dont ils ont une vision au contraire complètement désacralisée.

n°5045201
angelium
Posté le 11-03-2005 à 16:30:57  profilanswer
 

on devrait interdire les films de rocco sifredi car ça nous porte atteinte, ça rend les mecs depressif et les filles frustrees.
 
on va faire une petition

n°5045208
hourman
Elémentaire.
Posté le 11-03-2005 à 16:31:31  profilanswer
 

les réalisateurs de cette pub savaient parfaitement que cette pub ferait un scandale soft. ils ont bien réussi leur coup puisque leur pub fait gratuitment le tour des journaux français. :lol:  :lol:  :lol:  
 
 

n°5045214
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-03-2005 à 16:32:20  profilanswer
 


 
 
Non seulement elle n'est pas choquante mais en plus elle évoque une oeuvre d'art, pas la religion en elle-même. Donc... Je suis perplexe sur le raisonnement du juge.

n°5045217
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-03-2005 à 16:32:37  profilanswer
 


Ah si au contraire, si l'on considère que ce qui choque est le détournement mercantile d'un tableau ayant un sujet religieux.
(on commence à atteindre les limites de la circonvolution tortueuse là...)


Message édité par Leg9 le 11-03-2005 à 16:33:30

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5045218
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 11-03-2005 à 16:32:37  profilanswer
 

Boah à chaque fois qu'ils veulent interdire une affiche ou autre ils augmentent sa visibilité dans les médias.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une publicité censurée, la LDH proteste

 

Sujets relatifs
Publicité du fromage entremontRecherche publicité papier totalement politiquement incorrecte
L'humour dans la publicité anglaisePublicité mensongère?
Qui a déjà prêté sa voix pour une publicité ?Music de Publicité
la publicité : a-t-elle un réel impact sur vous ?Capture de publicité! "Mais c'est pas pour les Youkis!"
Musique de publicitéPour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Plus de sujets relatifs à : Une publicité censurée, la LDH proteste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR