Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

[TU] Sécurité et protection de vie privée (chiffrement, anonymat...)

n°54414533
Rasthor
Posté le 11-09-2018 à 18:19:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

depart a écrit :


 
Bravo, ça fait plaisir de voir un engagement franc comme ça !
 
Pour ma part de ma googlisation il me reste :  
- google maps, parce que parfois il n'y a rien qui lui arrive à la cheville et que c'est bien pratique (bonnes estimations des temps de trajets, reconnaissance des adresses même les plus alambiquées en quelques lettres tapées, carto semi offline...). OsmAnd a fait d'énormes progrès mais reste tellement loin derrière ;-(


Ouais, j'aimerais trouver un truc équivalent. Pour les temps de trajet par exemple. Y'aurait Apple Maps. Ou d'autres projects open source comme OpenMaps. Mais ca reste moins bien.
 

Citation :

C'est bien d'ailleurs tout le problème, les trucs Google sont tellement bien foutus + gratuits que tout le reste est toujours vachement moins bien. Par exemple la recherche dans les mails, hormis gmail j'ai toujours trouvé ça vraiment pourri. Dans gmail tu tapes un mot tu trouves ce que tu cherches. Sur n'importe quel client imap tu ne trouves jamais rien, sur Android c'est simple ça ne marche jamais, sur PC, genre thunderbird il faut sortir l'usine à gaz, définir ce que tu veux chercher (sujet, contenu ...), où (quel dossier), et au bout d'une minute de moulinage tu arrives péniblement à retrouver un vieux mail.

ProtonMail, c'est bien simple, on ne peut chercher dans le corps des messages. Le defaut principal du truc je trouve.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 18:19:41  profilanswer
 

n°54414539
Rasthor
Posté le 11-09-2018 à 18:20:42  profilanswer
 

Un truc tres bizarre: j'ai un compte google, a cause de la boite (ici en UK). Je vais regarder des infos dans Chrome, je vois quand dans les moyens de payement, il y a mon ancienne adresse en Suisse...  Je me demande comment ca c'est retrouve la. :??:


Message édité par Rasthor le 11-09-2018 à 18:20:59
n°54416980
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 23:57:47  answer
 


 
 
 

Rasthor a écrit :

Non, ca part sur google. [:spamafote]

Citation :

2) j'invite tous les gens sur ce topic sur protonmail(Suisse):l'inscription prend une minute et moi, le plus nul d'HFR j'y suis arrivé dès la première fois!!!
Merci Rashtor :jap:

De rien. :jap:
Par contre c'est Rasthor. :O
 

Citation :

Digression:pourquoi cectopic n'intéresse pas beaucoup de gens?? :??:


- Les gens n'en voient pas l'interet de la protection des donnees (mais ca commence a venir).
- Les gens ont leurs petites habitudes. Tout le monde a Gmail, Facebook ou Whatsapp, pourquoi en changer ?
- Ca coute du temps.
- Ca coute de l'argent.
 


 

kabouik a écrit :

Et au-delà de la protection des données, les gens pensent que les mails d'individu à individu sont privés et sécurisés, personne ne voit donc l'intérêt des mails chiffrés. C'est aussi pour ça que la plupart ne savent même pas ce que c'est, ni que ça existe. Et comme pour en profiter, il faut au moins deux interlocuteurs les utilisant, ça ne progresse pas vite.


 

Rasthor a écrit :

Oui, mais il y a aussi un avantage pour soi: si la boite qui héberge tes emails se fait hacke, tu as une assurance que les hackers n'ont pas accès a tes infos.


 

Kazing a écrit :

Drap  [:spaydar]  
 
Ménage en cours dans mes pratiques numeriques:
- passage sur un nouveau fournisseur mail posteo.net (payant)
- configuration de Firefox avec les extensions adéquat: ublock, privacy badger, https everywhere
- recherche avec Qwant depuis plus d'1 an, très satisfait  :wahoo:  
- espace sur Nextcloud pour synchro de quelque fichiers,  du calendrier (caldav) et sauvegarde des contacts
- sur mon smartphone android: suppression/desactivation des appli Google, maximum d'applications open source (via f-froid)
Site listant les alternatives opensource aux applications: https://droid-break.info
 
 
Je prévois de passer sur LineageOS sur mon prochain smartphone, pour l'instant pas compatible avec mon téléphone actuel.
Également une prochaine étape est de vider mon compte gmail et supprimer mon compte Google qui reste encore relié a mon smartphone
Je n'ai pas choisi proton mail car pas de possibilité d'imap pour gérer les mails sur smartphone.


 
Ok merci  :jap:

n°54417022
kabouik
Posté le 12-09-2018 à 00:11:11  profilanswer
 

depart a écrit :

C'est bien d'ailleurs tout le problème, les trucs Google sont tellement bien foutus + gratuits que tout le reste est toujours vachement moins bien. Par exemple la recherche dans les mails, hormis gmail j'ai toujours trouvé ça vraiment pourri. Dans gmail tu tapes un mot tu trouves ce que tu cherches. Sur n'importe quel client imap tu ne trouves jamais rien, sur Android c'est simple ça ne marche jamais, sur PC, genre thunderbird il faut sortir l'usine à gaz, définir ce que tu veux chercher (sujet, contenu ...), où (quel dossier), et au bout d'une minute de moulinage tu arrives péniblement à retrouver un vieux mail.


Je crois que Yandex fait à peu près aussi bien que Google à ce niveau, mais c'est pas forcément une bonne alternative. Enfin, on sait quand même que Yandex ne fait pas le quart de ce que Google fait avec les données, mais c'est pas un bon pari sur l'avenir de confier ses mails à un autre géant du web, de l'autre côté de l'échiquier de la guerre froide technologique, même si pour l'instant ils sont pas aussi intrusifs qu'on pourrait le croire.

 

Le moteur de recherche de Mailpile est très puissant aussi. C'est le client que j'utilise, mais c'est juste un webmail à déployer soi-même sur un serveur (ou un PC allumé en permanence) et à consulter depuis ses autres appareils (pas n'importe quel webmail cela dit, celui-là cherche à faciliter l'usage des signatures et du chiffrement). Ça signifie qu'il faut continuer à utiliser un service tiers pour les mails et juste les consulter via Mailpile, ou avoir son propre serveur mail. On peut aussi couper la poire en deux : recevoir les mails via un autre service, mais demander à Mailpile de les récupérer, de les stocker en local, et de les supprimer du serveur mail tiers. Ils transitent toujours chez le tiers, mais ils n'y restent pas. C'est ce que je fais. C'est pas optimal, mais c'est un compromis honnête qui conviendra sans doute à plus de monde que de configurer son propre serveur mail et devoir en assurer la sécurité soi-même, gérer l'antispam, etc.

 

Je suppose que Thunderbird sait tout aussi bien supprimer les mails du serveur tiers avec POP/IMAP, mais Thunderbird est une usine lourde, avec recherche poussive comme tu le disais, et pas construit autour du système de mails chiffrés.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 12-09-2018 à 00:17:07

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54427258
Kazing
Posté le 12-09-2018 à 23:34:23  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Ils ont leur systeme Bridge (mais que pour ordi): https://protonmail.com/bridge/
Et leur app est tres bien! Mais je ne sais pas si ca marche sur LineageOS. :??:


 
Je vais peut être créer une adresse protonmail pour tester et réserver un alias sympa  :ange:  
 

depart a écrit :


 
Bravo, ça fait plaisir de voir un engagement franc comme ça !
 
Pour ma part de ma googlisation il me reste :  
- google maps, parce que parfois il n'y a rien qui lui arrive à la cheville et que c'est bien pratique (bonnes estimations des temps de trajets, reconnaissance des adresses même les plus alambiquées en quelques lettres tapées, carto semi offline...). OsmAnd a fait d'énormes progrès mais reste tellement loin derrière ;-(
- j'ai encore des sites web avec google analytics/webmaster tools (besoins pro). Dur de faire autrement. J'utilise Matomo (ex Piwik) auto hébergé quand je peux et pour certains usages où je veux garantir la vie privée de mes utilisateurs, mais c'est lent, un peu pourri... face à une ligne de JS pour Google analytics... dur de rivaliser.
...


 
Tout cela ne s'est pas fait en quelques jours, j'opère des changements depuis plusieurs mois; les habitudes ont la vie dur et j'ai pas mal utilisé les services google...
Et puis c'est dans le cadre d'une démarche un peu plus globale qui a pour but une simplification de la vie quotidienne et une réduction de l'empreinte écologique:  
- donc la dégooglisation est accompagné d'un grand ménage dans mes boîtes mail: suppression des mails stockés pour rien et fermeture d'une adresse mail sur les 3 que j'avais auparavant (hors professionnel)
- également désinscription de nombreux sites avec suppression de mes données si possible
 
Concernant la navigation/carto je suis un fervent supporter d'Openstreetmap et des solutions qui vont avec (OSMAnd; Maps.me); mais oui je dois avouer que la recherche d'adresse / POI est plus "facile" sur GMaps grâce à la saisie prédictive.
Pour ce qui est des estimations de temps de trajet on ne peut pas comparer OSM avec GMaps/Waze car ce dernier intègre des données sur le traffic.


---------------
Jazz is the teacher, Funk is the preacher |
n°54463261
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2018 à 15:35:15  answer
 

kabouik a écrit :


Je crois que Yandex fait à peu près aussi bien que Google à ce niveau, mais c'est pas forcément une bonne alternative. Enfin, on sait quand même que Yandex ne fait pas le quart de ce que Google fait avec les données, mais c'est pas un bon pari sur l'avenir de confier ses mails à un autre géant du web, de l'autre côté de l'échiquier de la guerre froide technologique, même si pour l'instant ils sont pas aussi intrusifs qu'on pourrait le croire.
 
Le moteur de recherche de Mailpile est très puissant aussi. C'est le client que j'utilise, mais c'est juste un webmail à déployer soi-même sur un serveur (ou un PC allumé en permanence) et à consulter depuis ses autres appareils (pas n'importe quel webmail cela dit, celui-là cherche à faciliter l'usage des signatures et du chiffrement). Ça signifie qu'il faut continuer à utiliser un service tiers pour les mails et juste les consulter via Mailpile, ou avoir son propre serveur mail. On peut aussi couper la poire en deux : recevoir les mails via un autre service, mais demander à Mailpile de les récupérer, de les stocker en local, et de les supprimer du serveur mail tiers. Ils transitent toujours chez le tiers, mais ils n'y restent pas. C'est ce que je fais. C'est pas optimal, mais c'est un compromis honnête qui conviendra sans doute à plus de monde que de configurer son propre serveur mail et devoir en assurer la sécurité soi-même, gérer l'antispam, etc.
 
Je suppose que Thunderbird sait tout aussi bien supprimer les mails du serveur tiers avec POP/IMAP, mais Thunderbird est une usine lourde, avec recherche poussive comme tu le disais, et pas construit autour du système de mails chiffrés.


 
1) Ce qui m'embête c'est que j'ai créé des alertes google par mots clés et me suis abonné à pas de choses via mon compte google..
 
Soyons honnêtes:les autres moteurs de recherches sont-ils aussi efficaces que celui-là:google?)
 
2) Comment,très concrètement s'abonner à un flux RSS qui me dit-on est mieux que les newsletters de divers sites,ou les alertes google?
 
3) Vendre ses données ou quitter les réseaux sociaux(Gaspard Koenig)
https://www.generationlibre.eu/wp-c [...] onnees.pdf
 
https://usbeketrica.com/article/gas [...] te-donnees
 
Quant à amazon, ds employés ont volé les données d'utilisateurs pour les revendre pour leur propre compte... :(

n°54463383
kabouik
Posté le 17-09-2018 à 15:44:02  profilanswer
 

1. C'est aussi beaucoup une question d'habitude, je pense. Google est effectivement très puissant et efficace, mais une part de cette efficacité est aussi une illusion liée au système de bulles à la Youtube/Facebook : on te donne des résultats qui matchent ton historique, et ça te semble particulièrement pertinent, mais tu finis par voir les interwebs par le petit bout de la lorgnette. :o Sur Youtube je trouve ça passablement insupportable moi d'ailleurs, ça m'empêche de trouver ce que je voudrais trouver, et souvent me déconnecter de mon compte m'aide à mieux m'en sortir dans mes recherches.

 

J'utilise personnellement Startpage pour accéder aux résultats Google mais en me planquant derrière un proxy. [:cupra] Je n'exclus pas du tout Qwant ou SearX, même si le second est surtout un aggrégateur, mais pour l'instant je suis plutôt content de Startpage même si je perds un peu en rapidité. J'ai utilisé Duckduckgo, et j'adorais les !bang, mais un partenariat avec Yahoo avait était signé et ça m'avait motivé à chercher autre chose même si dans l'absolu, le partenariat n'était pas forcément une trahison. Qwant ou une alternative deviendra peut-être mon prochain moteur, mais je suis pas pressé tant que Google ne sait pas qui je suis.

 

Mon plus gros problème avec Google actuellement, c'est que c'est un compte Google que j'avais initialement utilisé pour tous mes comptes en ligne/achats, et c'est un peu herculéen de tout changer maintenant. Du coup, je procrastine, et je change pas mon adresse sur les comptes associés, je compte pas supprimer ledit compte Google non plus de peur d'oublier des comptes et de réaliser des années plus tard que je n'ai plus l'adresse email de récupération des identifiants. :/ Et y a rien de pire à donner à Google qu'un compte qui correspond à tous les achats en ligne, avec les mails de confirmation de commande plein de mots-clefs de produits. :/ Enfin bon, ça reste relativement compartimenté tant que je n'utilise pas Google pour autre chose, ce serait plus chiant avec Facebook si j'étais client de réseaux sociaux ou de Whatsapp sans doute.

 

2. Je m'abonne avec le système RSS de Nextcloud, et je suis sur Nextcloud grâce à Disroot.org, mais il y aurait moyen d'auto-héberger aussi.

 

3. Je n'ai jamais été sur les réseaux sociaux, hors faux compte pour poser des questions à des services qui utilisent Facebook au lieu d'utiliser un vrai site web. :o

 

4. Amazon, ce qui m'ennuie c'est à nouveau le ciblage publicitaire et le filtre appliqué sur toutes les recherches + suggestions d'achat. Et les marketplaces aussi bourrés d'arnaques qu'eBay. Le vol de données doit être marginal, mais le filtre/bulle sur les données utilisateurs est, lui, généralisé. Mais bon, j'ai encore fait un achat sur Amazon marketplace aujourd'hui parce que je trouvais pas ce que je voulais ailleurs sans frais de port. :/

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 17-09-2018 à 15:48:43

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54465235
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2018 à 19:10:06  answer
 

kabouik a écrit :

1. C'est aussi beaucoup une question d'habitude, je pense. Google est effectivement très puissant et efficace, mais une part de cette efficacité est aussi une illusion liée au système de bulles à la Youtube/Facebook : on te donne des résultats qui matchent ton historique, et ça te semble particulièrement pertinent, mais tu finis par voir les interwebs par le petit bout de la lorgnette. :o Sur Youtube je trouve ça passablement insupportable moi d'ailleurs, ça m'empêche de trouver ce que je voudrais trouver, et souvent me déconnecter de mon compte m'aide à mieux m'en sortir dans mes recherches.

 

J'utilise personnellement Startpage pour accéder aux résultats Google mais en me planquant derrière un proxy. [:cupra] Je n'exclus pas du tout Qwant ou SearX, même si le second est surtout un aggrégateur, mais pour l'instant je suis plutôt content de Startpage même si je perds un peu en rapidité. J'ai utilisé Duckduckgo, et j'adorais les !bang, mais un partenariat avec Yahoo avait était signé et ça m'avait motivé à chercher autre chose même si dans l'absolu, le partenariat n'était pas forcément une trahison. Qwant ou une alternative deviendra peut-être mon prochain moteur, mais je suis pas pressé tant que Google ne sait pas qui je suis.

 

Mon plus gros problème avec Google actuellement, c'est que c'est un compte Google que j'avais initialement utilisé pour tous mes comptes en ligne/achats, et c'est un peu herculéen de tout changer maintenant. Du coup, je procrastine, et je change pas mon adresse sur les comptes associés, je compte pas supprimer ledit compte Google non plus de peur d'oublier des comptes et de réaliser des années plus tard que je n'ai plus l'adresse email de récupération des identifiants. :/ Et y a rien de pire à donner à Google qu'un compte qui correspond à tous les achats en ligne, avec les mails de confirmation de commande plein de mots-clefs de produits. :/ Enfin bon, ça reste relativement compartimenté tant que je n'utilise pas Google pour autre chose, ce serait plus chiant avec Facebook si j'étais client de réseaux sociaux ou de Whatsapp sans doute.

 

2. Je m'abonne avec le système RSS de Nextcloud, et je suis sur Nextcloud grâce à Disroot.org, mais il y aurait moyen d'auto-héberger aussi.

 

3. Je n'ai jamais été sur les réseaux sociaux, hors faux compte pour poser des questions à des services qui utilisent Facebook au lieu d'utiliser un vrai site web. :o

 

4. Amazon, ce qui m'ennuie c'est à nouveau le ciblage publicitaire et le filtre appliqué sur toutes les recherches + suggestions d'achat. Et les marketplaces aussi bourrés d'arnaques qu'eBay. Le vol de données doit être marginal, mais le filtre/bulle sur les données utilisateurs est, lui, généralisé. Mais bon, j'ai encore fait un achat sur Amazon marketplace aujourd'hui parce que je trouvais pas ce que je voulais ailleurs sans frais de port. :/

 

Merci pour le retour d'XP :jap:

 

La loi de Trump sur le cloud=menace sur la confidentialité de nos données
http://paperjam.lu/news/le-cloud-a [...] es-donnees

 

Amazon et ses employés qui connaissent votre CB
https://finance.orange.fr/actualite [...] 6zUxW.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2018 à 19:10:42
n°54543760
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 26-09-2018 à 10:59:32  profilanswer
 


 
Les boîtes européennes qui ont mis le bras dans la machine nuagique américaine commencent à suer de la raie  [:copepresident:2]
 
Sinon en ce moment c'est la chine qui défonce le mur de Orwell avec des applications mouchardes installés de force par la police sur le smartphone de citoyens chinois, qui se permettent en plus de transmettre tout en clair les données aspirés  OKLM  [:tinostar]
https://www.developpez.com/actu/226 [...] -l-impact/


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°54549031
chinois02
Posté le 26-09-2018 à 18:48:06  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :


 
Les boîtes européennes qui ont mis le bras dans la machine nuagique américaine commencent à suer de la raie  [:copepresident:2]
 
Sinon en ce moment c'est la chine qui défonce le mur de Orwell avec des applications mouchardes installés de force par la police sur le smartphone de citoyens chinois, qui se permettent en plus de transmettre tout en clair les données aspirés  OKLM  [:tinostar]
https://www.developpez.com/actu/226 [...] -l-impact/


Chez nous on a fait mieux: ce sont nos amis FB qui renseignent notre propre fiche de police  :D  
là les données sont aussi en clair :pt1cable:


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
mood
Publicité
Posté le 26-09-2018 à 18:48:06  profilanswer
 

n°54549517
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2018 à 19:47:31  answer
 

[:jcqs]  
Et au passage, viendez sur mon topic si vous avez un CPU Intel.

n°54552252
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 27-09-2018 à 07:49:39  profilanswer
 

Bonjour :o

 

https://www.laquadrature.net/fr/audience_tes


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°54553096
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 27-09-2018 à 09:53:58  profilanswer
 

J'aurai bien aimé une retransmission de l'audience, pour les gens en bousie comme moi.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°54553686
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 27-09-2018 à 10:47:50  profilanswer
 

idem. On aura un compte rendu par la quadrature mais bon...


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°54554879
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 27-09-2018 à 12:41:47  profilanswer
 

Un petit article intéressant à lire sur les risques causés par le big data lorsqu'il est utilisé à des fins politiques notamment et sur l'absence de libre arbitre.
 
Et donc de l'intérêt de la vie privée et du refus du tracking généralisé pour essayer de limiter les biais cognitifs qu'on veut nous imposer.
 
https://www.theguardian.com/books/2 [...] -democracy

n°54558362
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 27-09-2018 à 17:53:16  profilanswer
 

Ah tiens je savais pas que l'Inde avait déjà un fichier du genre depuis un moment   [:blinkgt]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°54558738
chinois02
Posté le 27-09-2018 à 18:40:56  profilanswer
 

Autre technique pour échapper au fichage: génerer du bruit aléatoire, à la façon de Track me not
https://cs.nyu.edu/trackmenot/


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°54558862
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 27-09-2018 à 19:02:55  profilanswer
 

Ah ça a l'air marrant ce truc qui spam des conneries pour cacher les recherches :D


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°54558943
chinois02
Posté le 27-09-2018 à 19:13:48  profilanswer
 

A utiliser si tu as la fibre :lol:


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°54562020
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-09-2018 à 09:34:46  profilanswer
 

Au fait je fais toujours la confusion entre ce Topic et l'autre qui parle aussi es adblocker & co.

 

On pourrait pas merger les deux?

  

Personne n'a lu mon article ? :o

n°54562713
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 28-09-2018 à 10:36:57  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Au fait je fais toujours la confusion entre ce Topic et l'autre qui parle aussi es adblocker & co.
 
On pourrait pas merger les deux?
 
 
 
Personne n'a lu mon article ? :o


 
J'avoue y a du doublon.  [:ex-floodeur:5]  
 
Pour l'article je l'avais commencé mais l'intro était pénible je suis pas allé plus loin :o


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°54562765
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-09-2018 à 10:41:23  profilanswer
 

C'est quoi du coup le topic ?
Je veux vérifier la liste des extensions à utiliser ?
Ublock origin et facebook disconnect ? Le tout sur Firefox ? :jap:
Ou mieux, Brave ?

n°54563399
kabouik
Posté le 28-09-2018 à 11:36:31  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Au fait je fais toujours la confusion entre ce Topic et l'autre qui parle aussi es adblocker & co.

 

On pourrait pas merger les deux?


Enfin à mon avis c'est pas la même chose de discuter dans leur largeur du respect des données, méthodes de chiffrement, OS desktop et mobiles, voire politiques des pays et législation, et de discuter plus spécifiquement d'extensions qui améliorent l'expérience web et, à la marge, peuvent anonymiser un peu. Personnellement je suis intéressé par ce topic mais pas par l'autre. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 28-09-2018 à 11:37:30

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54565020
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 28-09-2018 à 14:16:49  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Enfin à mon avis c'est pas la même chose de discuter dans leur largeur du respect des données, méthodes de chiffrement, OS desktop et mobiles, voire politiques des pays et législation, et de discuter plus spécifiquement d'extensions qui améliorent l'expérience web et, à la marge, peuvent anonymiser un peu. Personnellement je suis intéressé par ce topic mais pas par l'autre. :o


 
Euh de quels topics on parle du coup :heink:
Moi j'ai celui-là en tête : Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écoute et il parle de manière large de la surveillance sur internet, pas seulement d'extensions firefox comme uBlock et consort.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°54565916
kabouik
Posté le 28-09-2018 à 15:20:14  profilanswer
 

Ben j'en sais rien justement, je citais un message qui parlait d'un topic Adblock & co et proposait de fusionner, mais j'ai juste un drapeau sur le topic présent moi. :o

 

Là effectivement ça semble proche, ce que tu linkes. Maintenant j'ai pas lu le topic, je sais pas ce qu'il y a dedans, faut voir. En tout cas il y a de la place pour plusieurs thèmes distincts entre l'anonymat, la protection des données, la surveillance privée ou étatique, etc. Ce sont des sujets parfaitement compatibles entre eux et ils sont peut-être tous abordés aussi dans l'autre topic aussi hein, je sais pas.

 

Je trouvais justement étonnant qu'on n'ait que 15 pages sur cela sur HFR. Ça explique un peu. :o


Message édité par kabouik le 28-09-2018 à 15:25:26

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54566219
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2018 à 15:48:42  answer
 

Bah y a le mien ou on parle d'un peut tout ça aussi. https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°54566474
kabouik
Posté le 28-09-2018 à 16:14:01  profilanswer
 

Effectivement il y en a pas mal alors, faut demander à Marc une section dédiée sur Discussions finalement. :o


Message édité par kabouik le 28-09-2018 à 16:14:47

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54566507
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2018 à 16:16:39  answer
 

Perso je suis pour. Je comprends pas non plus pourquoi on en parle pas plus sur un forum d'informatique en fait.  
concrètement y a pas de sujet généraliste pour parler de la protection des données/sécurité des systèmes d'informations.

n°54568060
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2018 à 19:57:38  answer
 

speedboyz30 a écrit :

Un petit article intéressant à lire sur les risques causés par le big data lorsqu'il est utilisé à des fins politiques notamment et sur l'absence de libre arbitre.
 
Et donc de l'intérêt de la vie privée et du refus du tracking généralisé pour essayer de limiter les biais cognitifs qu'on veut nous imposer.
 
https://www.theguardian.com/books/2 [...] -democracy


 
Arrêter la société algorithmique?
https://www.liberation.fr/debats/20 [...] re_1681653
 
Police prédictive gratuite(US)
https://www.crimemapping.com/
 

n°54568064
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2018 à 19:58:03  answer
 

chinois02 a écrit :

Autre technique pour échapper au fichage: génerer du bruit aléatoire, à la façon de Track me not
https://cs.nyu.edu/trackmenot/


 
Merci :jap:  

n°54570124
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 29-09-2018 à 08:32:34  profilanswer
 

 

+1 et c'est effectivement de ton topic que je parlais.

 

Il y a une sous section sécurité, mais les sujets en question n'y sont pas je crois :o
Seul true crypt y est dans les gros sujets?

n°54570143
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 08:40:54  answer
 

T'as des sous sections dans windows, réseaux et linux.  
Mais rien de centralisé.  
J'avais proposé à un membre de faire un topic sur la sécurité des SI généralisant en cat discu et qui renverrait aux topics des sous-sections qui sont intéressants. Mais ça ne l'intéresse pas.  
Si ça dit quelqu'un chuicho pour qu'on bosse dessus. J'aime pas bosser tout seul. :c

n°54570170
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 29-09-2018 à 08:52:26  profilanswer
 

Et si t'essaye le FP collaboratif mis en place par XatriX comme sur • Administrateur Systèmes linux/unix & Réseaux • ça pourrait te motiver un peu plus ?  [:pseudoman]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°54581365
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2018 à 04:24:07  answer
 


 

Sire Jeans a écrit :

Et si t'essaye le FP collaboratif mis en place par XatriX comme sur • Administrateur Systèmes linux/unix & Réseaux • ça pourrait te motiver un peu plus ?  [:pseudoman]


 
Très bonne initiative! :jap:  
 
Goggle map set aussi au terroristes ou aux voleurs
https://www.youtube.com/watch?v=9Fh7coKXJUM
 

n°54585110
kabouik
Posté le 01-10-2018 à 14:25:36  profilanswer
 

C'est connu, mais c'est le cas pour à peu près tout. Ils se servent aussi d'Internet.
 
Par contre ce serait cool si on pouvait éviter les liens Russia Today sur le topic, à mon avis. :o


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54585143
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2018 à 14:27:35  answer
 

kabouik a écrit :


Par contre ce serait cool si on pouvait éviter les liens Russia Today sur le topic, à mon avis. :o


 
Pourquoi ? C'est un lien YouTube de toute façon.

n°54585264
kabouik
Posté le 01-10-2018 à 14:37:33  profilanswer
 


Ben parce que même si le contenu de cet extrait isolé n'est pas foncièrement mensonger, Russia Today c'est quand même une ligne éditoriale particulièrement douteuse, limite populiste, et une tendance à exagérer et désigner des coupables selon leur origine géographique avant d'avoir étudié les dossiers. C'est extrêmement raccourci et le souci c'est que les raccourcis ne sont pas aléatoires, il sont choisis pour imprimer un message global sur le long cours. Là le titre sous Conesa, c'est quand même "Google Maps menace la sécurité nationale belge", faut pas déconner, même BFM rougirait malgré sa morale proche du néant.

 

C'est pas parce qu'on ne veut pas envoyer ses données sur le net ou qu'on est globalement hostiles à la politique de Google sur ce topic qu'on est forcément des abonnés Russia Today. À mon avis ça ne sert pas le topic de l'étayer avec des sources qui sont presque unanimement vues par le reste du monde comme pas sérieuses voire mensongères sur certains sujets.

 

C'est un lien YouTube vers un extrait RT, c'est ce que je voulais dire. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 01-10-2018 à 14:38:31

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54585310
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2018 à 14:41:03  answer
 

Parce que les médias type TF1 ou BFMTV sont parfaitement neutres et objectifs, c'est bien connu :o

n°54585335
kabouik
Posté le 01-10-2018 à 14:42:22  profilanswer
 

Je ne pense pas avoir dit ça, non. :o Aucun media n'est neutre, mais certains font leur travail sérieusement pour distribuer de l'information avec des angles différents, d'autres pour distribuer des messages qui s'éloignent de la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 01-10-2018 à 14:43:36

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54585344
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2018 à 14:43:07  answer
 

Pas ici aussi ce genre de putain débat...

n°54585368
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 01-10-2018 à 14:44:46  profilanswer
 


 
Faut dire aussi que personne ici ne partage des news de TF1  [:zyzz:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Espionnage NSACrème hydratante et contre les boutons
BRAS DE FER OPPOSITION DROITIER CONTRE GAUCHERSe retourner contre le vendeur pour voiture occasion à un particulier
Vigilance contre les rumeurs islamophobes[Achat Asie] Eviter la remise contre signature systématique ?
Lutter simplement contre une hypertension débutante.L'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écouteCrime contre l'Humanité
Plus de sujets relatifs à : [TU] Sécurité et protection de vie privée (chiffrement, anonymat...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR