Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le prix du pain augmente...!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le prix du pain augmente...!

n°1078321
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 10:11:29  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais le prix du pain va augmenter de +/-20%  , en faisant simple a cause de la canicule..
C est a dire du au gel de cet hiver et de la secheresse de cet été, le rendement sont bcp plus faible cette année -20% sur le blé. (perte encore plus importante sur le mais) donc sachant qu il y a moins de blé , les prix augmentent..  
année normale 100-105 ? /TM  
cette année 125-130? /TM
donc voila le pk du comment..
 
en gros c est un peu de ma faute..  :D

mood
Publicité
Posté le 29-08-2003 à 10:11:29  profilanswer
 

n°1078326
len22
Posté le 29-08-2003 à 10:12:39  profilanswer
 

matlpbg a écrit :

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais le prix du pain va augmenter de +/-20%  , en faisant simple a cause de la canicule..
C est a dire du au gel de cet hiver et de la secheresse de cet été, le rendement sont bcp plus faible cette année -20% sur le blé. (perte encore plus importante sur le mais) donc sachant qu il y a moins de blé , les prix augmentent..  
année normale 100-105 € /TM  
cette année 125-130€ /TM
donc voila le pk du comment..
 
en gros c est un peu de ma faute..  :D  


 
elle a bon dos cette canicule ...
 
mais bon, vu que les français trouvent ça normal ...

n°1078328
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 29-08-2003 à 10:12:44  profilanswer
 

matlpbg a écrit :

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais le prix du pain va augmenter de +/-20%  , en faisant simple a cause de la canicule..
C est a dire du au gel de cet hiver et de la secheresse de cet été, le rendement sont bcp plus faible cette année -20% sur le blé. (perte encore plus importante sur le mais) donc sachant qu il y a moins de blé , les prix augmentent..  
année normale 100-105 ? /TM  
cette année 125-130? /TM
donc voila le pk du comment..
 
en gros c est un peu de ma faute..  :D  


 
J'avoue que la, je comprends pas  [:caleb2000]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1078332
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 10:13:38  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :


 
J'avoue que la, je comprends pas  [:caleb2000]  


 
Je vends du blé..  :D

n°1078382
ianmolo
pom pom pom
Posté le 29-08-2003 à 10:22:46  profilanswer
 

Intéressant  [:figti]

n°1078397
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-08-2003 à 10:25:05  profilanswer
 

Si c'est le blé qui augmente de 20%, le prix du pain devrait pas augmenter de 20% aussi, sauf si tous les intervenant veulent augmenter leur marge. La matière première n'est probablement pas le premier cout dans la baguette.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1078432
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 10:30:36  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

Si c'est le blé qui augmente de 20%, le prix du pain devrait pas augmenter de 20% aussi, sauf si tous les intervenant veulent augmenter leur marge. La matière première n'est probablement pas le premier cout dans la baguette.


 
nan le blé a augmenté de presuqe 30% et c est pas fini... donc la baguette devrait augmeznter de 20%
en gros .!

n°1078557
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 10:50:03  profilanswer
 

matlpbg a écrit :


 
nan le blé a augmenté de presuqe 30% et c est pas fini... donc la baguette devrait augmeznter de 20%
en gros .!


Bof, dans une baguette, tu en as surement pour a peu pres 5 centimes de ble, grand, grand maximum.
Ce qui coute, c'est la boutique, le personnel, le four, l'electricite...
Alors si il y en a pour 6 centimes de ble au lieu de 5, je ne vois pas en quoi ca va faire augmenter le pain de 20%.
Maintenant, ca peut etre une excuse pour monter le prix du pain, mais il est absolument certain que c'est juste un pretexte.
 
Suffit pour avoir une estimation tres tres exageree de regarder combien tu payes ton kg de farine (1 euro max).
La baguette, c'est 200g, donc ca fait 20centimes de farine si le boulanger la payait au meme prix que le pauvre pekin qui en achete une fois par mois un kg, et pas 50kg par jour.
Sur ces 20 centimes, combien tu crois qu'il y en a qui viennent du prix producteur?
Un topic des derniers jours sur les grandes surfaces te dira que c'est grand max la moitie, pourle produit fini.
 
Donc, le producteur qui amene la farine emballee, deja transformee (ca coute de passer du ble a la farine), transportee a la centrale d'achat, il touche max 10 centimes.
Sur ces 10 centimes, combien correspondent au prix du ble lui-meme? Surement moins de la moitie, allez, la moitie. 5centimes.
 
Bref, avec une fourchette, tres,tres large, il y a a peine 5 centimes de ble dans la baguette. Donc l'augmentation du prix du ble fait au tres grand max une augmentation de 1 centime du cout de la baguette.
Et surement 4 ou 5 fois moins vu les approximations par le haut.

n°1078585
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 10:54:22  profilanswer
 

matlpbg a écrit :


 
nan le blé a augmenté de presuqe 30% et c est pas fini... donc la baguette devrait augmeznter de 20%
en gros .!


 
Le prix du ble a donc augmente de 20 euros par tonne, et c'est pas fini.
Ok, soyons larges, disons 50 euros a la tonne, soit 50% d'augmentation.
Ca fait donc la somme astronomique de 5 centimes par kg, soit moins de 1 centime par baguette.
 
J'avais mal vu ton chiffre (je croyais que tu parlais en quantite produite et pas en prix), mais quand on le considere, ca tombe bien, on tombe pile sur ce que je disais comme fourchette haute, a condition de supposer que le ble augmente de 50%.
 
Bref, le prix du pain n'aura strictement rien a voir avec l'augmentation du prix du ble, mais avec le fait que chacun va en profiter, peut-etre, pour le prendre comme pretexte pour se servir au passage.

n°1078607
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-08-2003 à 10:56:43  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Bref, le prix du pain n'aura strictement rien a voir avec l'augmentation du prix du ble, mais avec le fait que chacun va en profiter, peut-etre, pour le prendre comme pretexte pour se servir au passage.


Je pense comme toi, enfin, on verra bien. J'avoue ceci dit, que la hausse du budget pain chez moi ne va pas me mettre en faillite.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 29-08-2003 à 10:56:43  profilanswer
 

n°1078627
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 29-08-2003 à 11:00:20  profilanswer
 

Psxmax a écrit :

de toutes facons (à qq exceptions près) en France, le pain est dégueulasse :o


 
Maizilaifoo.  :pt1cable:


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1078630
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:00:29  profilanswer
 

cai pas si simple,  
je suis d accord pour dire que cette augmentation va etre favorable pour les boulangers, Cependant pour les industries de secondes transformations, les moulins en l occurence, vu que la marge est tres faible , biensur suivant les produits, mais sur la farine (type 55) pour faire du pain ordinaire, c est la bataille niveau prix.. donc la difference qu il y a niveau prix entre l année derniere et cette anée est obligatoirement a applique aussi sur la farine et sur les sons (l enveloppe du blé)..!
Mais c est sur, et c est pas nouveau que les boulangers se font une grosse marge, et qu il pourrait diminuer la casse..!

n°1078637
cow2
Posté le 29-08-2003 à 11:01:24  profilanswer
 

vous inquietez pas, on est déjà en sur sur production de blé en année normale. Donc là cette année on va juste produire un peu plus que ce qu'on a besoin.
Et de toute façon l'état indémnisera la surproduction qui n'a pas eu lieu.
Le prix du pain restera le même ...

n°1078644
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 29-08-2003 à 11:01:51  profilanswer
 

Psxmax a écrit :

de toutes facons (à qq exceptions près) en France, le pain est dégueulasse :o

[:wam] Ah bon?


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1078660
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 29-08-2003 à 11:04:16  profilanswer
 

et quand il y a une forte production de blé, il se passe quoi  :??:  
on répercute toujours les prix à la hausse, jamais à la baisse...quelque soit les secteurs d'ailleurs :/

n°1078668
cow2
Posté le 29-08-2003 à 11:05:30  profilanswer
 

Sayen a écrit :

et quand il y a une forte production de blé, il se passe quoi    
on répercute toujours les prix à la hausse, jamais à la baisse...quelque soit les secteurs d'ailleurs


 
quand ya une forte production, la PAC subventionne les exportations et assure un prix planchet.
vive la pac !
 
 
faux. Le prix du lecteur DVD a baissé ces dernières années ...

n°1078677
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:06:26  profilanswer
 

cow2 a écrit :

vous inquietez pas, on est déjà en sur sur production de blé en année normale. Donc là cette année on va juste produire un peu plus que ce qu'on a besoin.
Et de toute façon l'état indémnisera la surproduction qui n'a pas eu lieu.
Le prix du pain restera le même ...  


 
 :non:  
ca devrait etre la politique de ce debut d année, mais vu les résultats niveau qualitatif et quantitatif en espagne, en allemagne, en russie, etcc.. il va y avoir bcp, d export, ce qui eleve encore le prix du blé en france..  
Il devait avoir des taxes sur l export pour minimiser cet hausse, et resultats hier bruxelle annoncait que la taxe ne sera pas mis en place pour rester competitif avec le blé americain..
donc en route pour la hausse..

n°1078682
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 11:07:44  answer
 

je ne sais pas pourquoi vous vous prenez le chou avec çà, vu que le prix du pain est libre  :o

n°1078694
cow2
Posté le 29-08-2003 à 11:09:40  profilanswer
 

matlpbg a écrit :


 
 
ca devrait etre la politique de ce debut d année, mais vu les résultats niveau qualitatif et quantitatif en espagne, en allemagne, en russie, etcc.. il va y avoir bcp, d export, ce qui eleve encore le prix du blé en france..  
Il devait avoir des taxes sur l export pour minimiser cet hausse, et resultats hier bruxelle annoncait que la taxe ne sera pas mis en place pour rester competitif avec le blé americain..
donc en route pour la hausse..


 
1/? export de ou vers ou ?
2/ quand on exporte ca éléve le prix ??
3/ on taxe pas nos exportations, on les subventionne
 

n°1078703
cow2
Posté le 29-08-2003 à 11:10:31  profilanswer
 

Alberich a écrit :

je ne sais pas pourquoi vous vous prenez le chou avec çà, vu que le prix du pain est libre  


 
c'est la résurgeance socialo-communiste qui aimerait rétablir le contrôle du prix du pain héhé !!!

n°1078782
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:20:41  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
1/? export de ou vers ou ?
2/ quand on exporte ca éléve le prix ??
3/ on taxe pas nos exportations, on les subventionne
 
 


 
1/ A paritr de rouen en generale, ou la palice pour les plus petits bateaux. vers les pays tiers, Espagne, Portugal,.. cette année il y aura surmenet les pays de l est aussi.
2/ Sur un marché comme celui la, ou il y a bcp de retention culture, peu de vendeurs sur le marché malgres les prix elevés, donc si il se fait du rouen , donc pour export, il y a bcp moins d exigences qualitatives que sur la moyenne / grande meunerie , donc si il se traite 130? sur rouen, les vendeurs vont mettre ne avant le fait comme quoi il c fait 130 sur rouen, alors si tu veux de la "qualité" --> blé usage meunerie, bah c est 2 ? en plus.. donc plus ca tire sur les ports et plus le prix augmente et ca se repercute sur le marché interieur..!
3/ C est une année assez spéciale, meme du jamais vu, niveau prix, normalement c est vrai qu il n y a pas de taxe sur les certificat d exportations ( c est ce qui te donne le dorit d exporter) mais en l occurence cette année ils ont voulu mettre une taxe a l export pour justmeent eviter que les ports (l export) monte le prix interieurs..!
donc voila..
 

n°1078799
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 11:23:43  answer
 

l'Espagne et le Portugal ne sont pas des pays tiers, sont qualifiés de tiers les pays non membre de l'union européenne.
 
Il n'y a pas exportation vers les pays de l'union mais échange de biens  :o

n°1078815
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 11:24:51  profilanswer
 

matlpbg a écrit :

cai pas si simple,  
je suis d accord pour dire que cette augmentation va etre favorable pour les boulangers, Cependant pour les industries de secondes transformations, les moulins en l occurence, vu que la marge est tres faible , biensur suivant les produits, mais sur la farine (type 55) pour faire du pain ordinaire, c est la bataille niveau prix.. donc la difference qu il y a niveau prix entre l année derniere et cette anée est obligatoirement a applique aussi sur la farine et sur les sons (l enveloppe du blé)..!
Mais c est sur, et c est pas nouveau que les boulangers se font une grosse marge, et qu il pourrait diminuer la casse..!  


Mais les industries de seconde transformation, la transformation elle meme, elle ne leur coutera pas plus cher. La matiere prenmiere, oui, mais c'est tout. Donc si elle achete son ble un cenitme de plus par equivalent-baguette, elle va devoir revendre la farine un centime de plus, mais c'est tout.
 
Ce centime, si personne ne se fait de marge, il suit toute la chaine, car les couts eux-memes ne changent pas.
Donc le cout de production du pain, depuis la recolte jusqu'a l'exposition dans la boulangerie, augmente bien de 1 centime.
Sil eprix augmente plus, c'est que qqn se fait du beurre.
 
Par exemple, ton industrie de 2nde transfo, si elle achetait 2 centimes de ble (pour faire une baguette) et vendait la farine 6 centimes, maintenant elle achete son ble 3 centimes avec mon augmentation de 50%, et elle le vend 7 centimes. Le prix n'a pas augmente plus que d'un centime, sinon l'industrie de 2nde transfo s'en est mis dans les poches.
 
Bref, si le prix du pain augmente de 20%, les intermediaires auront pris 20% de marge supplementaire chacun en moyenne.

n°1078831
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:26:01  profilanswer
 

Alberich a écrit :

l'Espagne et le Portugal ne sont pas des pays tiers, sont qualifiés de tiers les pays non membre de l'union européenne.
 
Il n'y a pas exportation vers les pays de l'union mais échange de biens  :o  


 
je n ai pas dis que l espagne et le prtugual rentrait dans les pays tiers..! juste pour citer les pays acheteurs de blé a partir des ports francais..!

n°1078855
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 11:28:23  profilanswer
 

Alberich a écrit :

je ne sais pas pourquoi vous vous prenez le chou avec çà, vu que le prix du pain est libre  :o  


C'est vrai.
Mais justement, il faut bien que je demonte l'assertion selon laquelle la loi du marche concurrentiel transformerait une augmentation de 20% sur 2 centimes de matiere premiere en une augmentation de 20% sur 70 centimes de bien de consommation.
Si le prix du pain augmente, vu que ce n'est ni a cause d'une decision socialo-marxiste ni a cause du prix des matieres premieres, c'est a cause d'une marge accrue des intermediaires.

n°1078867
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:29:10  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Bref, si le prix du pain augmente de 20%, les intermediaires auront pris 20% de marge supplementaire chacun en moyenne.


la marge , c est le boulanger uqi se la prend.. pas un intermediaire..!

n°1078885
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 11:30:37  answer
 

matlpbg a écrit :


la marge , c est le boulanger uqi se la prend.. pas un intermediaire..!
 


 
Tout le monde marge ou crève  :o

n°1078971
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:36:25  profilanswer
 

Alberich a écrit :


 
Tout le monde marge ou crève  :o  


 
 :jap: chiu d accord mais en l occrence dans ce cas, personne n augmente sa marge habituelle a part le boulanger.. :o

n°1078983
oO_Oo
Posté le 29-08-2003 à 11:38:16  profilanswer
 

Psxmax a écrit :

de toutes facons (à qq exceptions près) en France, le pain est dégueulasse :o

[:rofl][:rofl]


---------------
For a relaxing time, make it suntory time
n°1079023
mowjo
Posté le 29-08-2003 à 11:42:23  profilanswer
 

c'est n'importe quoi, du blé il y en a ... juste qu'il y aura moins de perte parce que je pense pas que tout le blé recolté par nos agriculteurs soit utilisé ou vendu les autres années. suffira d'utilisé a bon essien ce qu'ils auront recoltés et je vois pas pkoi en augmentant le prix du pain ca fera pousser plus de blé  :??:


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°1079035
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:43:36  profilanswer
 

Mowjo a écrit :

c'est n'importe quoi, du blé il y en a ... juste qu'il y aura moins de perte parce que je pense pas que tout le blé recolté par nos agriculteurs soit utilisé ou vendu les autres années. suffira d'utilisé a bon essien ce qu'ils auront recoltés et je vois pas pkoi en augmentant le prix du pain ca fera pousser plus de blé  :??:  


 
 :heink: t as fumé toi..!

n°1079058
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 11:45:19  answer
 

matlpbg a écrit :


 
 :heink: t as fumé toi..!


et y fait pas circuler en plus  :D

n°1079133
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:53:51  profilanswer
 

il y a bcp de debouché pour le blé et autres cereales, comme l alimentation humaine ---> petit dejeuner, gateaux, farine, bare cerealiere,extrusion... et l alimentation animale..!
 
on veux fumer nous aussi..  ;)  

n°1079155
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 11:56:04  profilanswer
 

matlpbg a écrit :


la marge , c est le boulanger uqi se la prend.. pas un intermediaire..!
 


Ben ok, peut-etre, moi j'en sais rien je ne connais pas le sujet.
Mais dans ce cas, il ne faut pas dire que parce quele prix du ble a augmente, ca va faire une augmentation du prix du pain. C'est juste que les boulangers decident d'augmenter leurs marges (et peut-etre est-ce normal, je n'en ai foutrement aucune idee), et ils auraient aussi pu le faire si le prix du gaz ou de leur combustible avait augmente de 5% (il y en a clairement pour plus cher de combustible que de matiere premiere pure), ou si les charges avaient augmente, les impots, les pieces detachees des fours...
 
Bref, qui que ce soit qui prenne de la marge, ce n'est pas l'augmentation du prix du ble qui est en cause.

n°1079170
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-08-2003 à 11:57:12  profilanswer
 

Saviez vous que la prise de la bastille fut la conséquence du soulevement populaire due à la hausse de prix du pain suite aux mauvaises conditions meteo de 1788/1789 !
 
REVOLUCION§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°1079187
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:58:15  profilanswer
 

le blé donc la farine et quand meme LA matiere premiere pour faire du pain.. donc bon apres chacun se fait son opinion sur la chose..!

n°1079199
matlpbg
!
Posté le 29-08-2003 à 11:59:20  profilanswer
 

Phenos a écrit :

Saviez vous que la prise de la bastille fut la conséquence du soulevement populaire due à la hausse de prix du pain suite aux mauvaises conditions meteo de 1788/1789 !
 
REVOLUCION§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


 
 [:rofl] tous dans les rues..!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le prix du pain augmente...!

 

Sujets relatifs
Prix d'une pièce 1$ US 1891 ?Avoir les baskets aux prix des USA ?
Prix d'une batterie de voiture ou d'un démarreur ? EDIT : pompe à esseLe prix des parfums hier sur Capital...
Le pain miam ya bon !A propos du prix des lentilles de contact
Prix d'un portable à carte récent ???repartition du prix d'un paquet de cigarette ?...
Le vrai prix des N° de tel court :Passage à l'Euro -> va a vraiment augmenté que de 1.5% ???
Plus de sujets relatifs à : Le prix du pain augmente...!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR