Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1093 connectés 

 


Pour ou contre le retour du service militaire?


 
19.0 %
 47 votes
1.  Je suis pour , je veux être prêt à défendre mon pays
 
 
26.6 %
 66 votes
2.  Le service ne sert à rien, on n 'en sait pas plus en sortant et on perd un an
 
 
24.2 %
 60 votes
3.  Pourquoi pas, ca forme la jeunesse et j en garde de bons souvenirs
 
 
19.8 %
 49 votes
4.  Hors de question, assez de guerre dans le monde, sans moi!
 
 
10.5 %
 26 votes
5.  Le général Obiwan ne se prononce pas :o
 

Total : 267 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pour ou contre le retour du service militaire

n°12224892
klougist
Posté le 26-07-2007 à 09:03:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gardavous a écrit :

avant de savoir si on est pour ou contre le service militaire, on peut deja decrire ce qui s'y passe, (Kayro)
___________________
 Mais non ! On n'est pas obligé de ressusciter le service militaire tel qu'il était, avec ses défauts; (Il faut pas dire: "Ce qui s'y passe" puisqu'il n'existe plus) Tout le problème est d'en réinventer un autre...


 
Ben de l'OS (+chants), des marches, tirs + montage/démontage, TIG, ... en résumé ça doit donner ça non?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2007 à 09:03:15  profilanswer
 

n°12225269
beberrr
eh oui, c'est moi !
Posté le 26-07-2007 à 10:08:06  profilanswer
 

dans ma famille mon pere et mes oncles ont fait le serivce militaire et il en tire de bon souvenir sauf pendant les premier mois ou il faisait leur classe mais c'est tout après il voyager un peu partout et se sont fait de bon souvenir alors je pense que le service militaire c'est pa si mal que sa

n°12225316
Bazza
Born to be wild
Posté le 26-07-2007 à 10:12:49  profilanswer
 


Il a été prévu que le service national soit rétabli puisqu'il n'a pas été supprimé mais juste suspendu, la nuance est de taille.


---------------
Le Sarkozysme est un concept sous forme de triptyque: mouvement, communication et récupération... encore 1494 jours à tenir...
n°12225326
beberrr
eh oui, c'est moi !
Posté le 26-07-2007 à 10:14:05  profilanswer
 

Bazza a écrit :


Il a été prévu que le service national soit rétabli puisqu'il n'a pas été supprimé mais juste suspendu, la nuance est de taille.


 
a bon !!! je savais pa ça. ba ça peut tout changer alors ?

n°12228248
charlie 13
Posté le 26-07-2007 à 15:33:09  profilanswer
 

Esperons que s'ils le rétablissent ils changeront leur répertoire de chants, les hymnes nazis c'est un peu passé de mode.

n°12229310
klougist
Posté le 26-07-2007 à 17:09:21  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Esperons que s'ils le rétablissent ils changeront leur répertoire de chants, les hymnes nazis c'est un peu passé de mode.


Comme??  :??:  
Il y en a de très chouettes, genre le Chant des marais  :jap:

n°12230391
charlie 13
Posté le 26-07-2007 à 18:51:16  profilanswer
 

Le "Horst Wessel lied", par exemple, plus quelques chants de la SS, en changeant les paroles, quand même, très à la mode dans la légion et les unités de parachutistes.
Bon, pour la légion, vu le nombre de criminels nazis qui avaient été s'y cacher après la guerre, ça se comprend.

n°12234906
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 27-07-2007 à 09:32:49  profilanswer
 

Je suis 100% pour un service national.
 
Pas obligatoire, pas forcément militaire, et pas forcément d'un seul tenant.
 
L'armée telle qu'elle est à ce jour n'est plus outillée pour accueillir des hordes de jeunes pour en faire des troufions de base, et encore moins pour remettre des délinquants "sur le droit chemin". Ca peut changer mais nous n'en sommes pas là aujourd'hui.
 
Donc, réactiver un service national (à usage collectif, et non plus seulement dans l'optique de la défense du territoire ou de l'invasion de l'Allemagne  :p ) pour ceux qui le veulent et par périodes de 3-6 mois. Avec validation par les Ministères concernés, les "conscrits" pourraient faire valoir ces périodes comme "expérience professionnelle" au même titre que n'importe quel stage (oui je sais, pour ce que ça vaut).
 
Pour ceux qui souhaiteraient absolument tater du Fa-Mas, direction EVAT  ;)
 
Le but du SN est de renforcer/créer un lien peuple-nation. Pas besoin de porter un treillis pour ça. S'investir dans des TIG peut suffir.
 
Je n'ai pas d'avis définitif sur la question, ce ne sont que des idées jetées en pature à vos commentaires  :D

n°12235149
FayenSaira
Posté le 27-07-2007 à 10:08:21  profilanswer
 

LOL la bonne blague le retour du service militaire.  :lol:  
 
Il y a les bons côtés du service militaire que certains ont donné, mais il ne faut pas oublier que ces bons côtés ne l'étaient pas pour tous. Moi ce que je retiens du service militaire, c'est surtout qu'on te coupe de tes proches sans te demander ton avis.
 
Totalement contre, sinon que ce ne soit plus obligatoire pour tous.
 
[Edit : Non pied plat, et heureusement pour moi vu ce qu'on m'en a dit.]

Message cité 2 fois
Message édité par FayenSaira le 27-07-2007 à 16:37:55
n°12235331
beberrr
eh oui, c'est moi !
Posté le 27-07-2007 à 10:26:11  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :

LOL la bonne blague le retour du service militaire.  :lol:  
 
Il y a les bons côtés du service militaire que certains ont donné, mais il ne faut pas oublier que ces bons côtés ne l'étaient pas pour tous. Moi ce que je retiens du service militaire, c'est surtout qu'on te coupe de tes proches sans te demander ton avis.
 
Totalement contre, sinon que ce ne soit plus obligatoire pour tous.


 
est ce quee tu a fait ton service militaire ?

mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 10:26:11  profilanswer
 

n°12238661
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 27-07-2007 à 16:52:35  profilanswer
 

Pour le retour du service militaire. Inculquer des valeurs fondamentales, apprendre la cohésion, le respect, la valeur du drapeau... Ca manque trop à de trop nombreux jeunes à qui je pense que ça ferait du bien et indirectement, par cette "éducation" dispensée à certains, à nous aussi. Et au passage se constituer indirectement une potentielle réserve. Reste à voir aprés niveau financier, ce que ça peut donner. Mais êtes-vous sûr qu'ils veulent réouvrir le dossier ? :heink:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°12251544
Gardavous
Posté le 29-07-2007 à 18:02:30  profilanswer
 

Mercius préconise:
<<un service national.  
Pas obligatoire, pas forcément militaire, et pas forcément d'un seul tenant.>>
_________  
 Mais si ! Il faut qu'il soit obligatoire, sinon, c'est une discrimination de plus....
J'ai bien aimé, quand Chirac a supprimé le service militaire, il a invoqué, entre autres motifs, le fait que beaucoup de jeunes usaient de combines pour y échapper. C'était aux autorités de mettre fin à ces injustices !
 
<<L'armée telle qu'elle est à ce jour n'est plus outillée pour accueillir des hordes de jeunes pour en faire des troufions de base...>>
C'est bien là le problème ! Il est indécent, anormal, et dangereux de confier le défense du pays à des professionnels.
Ou alors qu'on renonce carrément à préserver notre intégrité nationale.
Mais si c'est seulement pour faire un défilé le 14 juillet, ou aller se mêler de ce qui se passe aux 4 coins du monde, mieux vaut faire l'économie d'une armée.

n°12254790
carambar6
Posté le 30-07-2007 à 01:15:29  profilanswer
 

Ne perdez pas votre temps avec un débat qui n'a pas lieu d'être.
 
 
On a dépensé des sommes considérables pour professionnaliser intégralement notre armée et il n'est définitivement plus question de revenir en arrière.
De plus il faut bien voir que dans l'histoire de l'humanité, l'armée de métier a toujours été la règle et le service militaire l'exception.  
Le service militaire ne se justifie que de manière temporaire, lorsqu'on doit faire face à une menace importante pour laquelle les effectifs de l'armée professionnelle sont insuffisants, ou pour préparer un plan d'invasion d'un autre pays (ex : service militaire instauré en Prusse juste avant la guerre de 1870).
 
Dans tous les pays, de tous temps, le maniement des armes a toujours été l'apanage de gens dont c'était le métier : dans l'Egypte ancienne, dans la Chine impériale, au Japon, dans la Rome antique, dans la France de la Chevalerie et dans l'armée royale....
Historiquement, on attribue au roi Salomon l'initiative de l'instauration du premier service militaire (un mois par an) parce que le royaume d'Israël qui n'était initialement pas porté sur la chose militaire était régulièrement la cible des raids assyriens. Le SM lui a permis de disposer d'une armée permanente non négligeable et lui permettait en outre de mobiliser d'importantes réserves en cas de péril grave. Avec succès.
Ensuite, le service militaire est resté très peu répandu (voire inexistant) jusqu'à la Révolution française.  
On a eu besoin du service militaire pour contrer la menace de l'Europe des monarchies, puis celle de l'Allemagne à trois reprises.
Ensuite, on a décidé de doubler la durée du service militaire pour les besoins de la guerre d'Algérie.
Après l'indépendance de l'Algérie, on a maintenu le service militaire sous une forme raccourcie (12 mois puis 10 mois) jusqu'à la chute de l'URSS.  
Après la disparition de la menace soviétique, les pays européens abandonnent le service militaire les uns après les autres, et cette évolution se poursuivra jusqu'à son terme.  
Le service militaire restera une parenthèse en Europe qui aura duré près de deux siècles.
 
Les Etats Unis ont institué par deux fois un service militaire pour des opérations temporaires à l'étranger : en 1917, pour venir en aide à la France, en 1940, après la défaite française et en prévision de l'entrée en guerre contre l'Allemagne nazie. Le service militaire leur a ensuite bien servi pendant la guerre du Vietnam, où ils avaient besoin d'effectifs importants. Après la fin de la guerre du Vietnam, les USA ont en bonne logique supprimé le service militaire.
 
Par ailleurs il faut savoir que si on réintroduisait le service militaire obligatoire en France, il serait fortement discriminatoire en raison de la réduction de format de notre armée. Avec un service militaire de 12 mois, on pourrait tout au plus intégrer 100.000 jeunes par an (pour une armée de 240.000h hors gendarmerie), alors qu'une classe d'âge (de garçons) fait 350.000 hommes. Donc il faudrait exempter 70% des conscrits, ce qui occasionnerait plus de grincements de dents que d'avantages en terme de brassage social.
Et enfin, il ne faut pas perdre de vue que la finalité du service militaire est la préparation de la guerre. Ce n'est pas une camp de scouts ni un travail d'intérêt général.  
Si on n'a pas une guerre de masse en perspective, il n'y a pas de raison de créer un service militaire. Pour conduire nos opérations extérieures et soutenir notre politique de puissance, l'armée professionnelle est beaucoup mieux adaptée.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 30-07-2007 à 01:27:14
n°12255636
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 30-07-2007 à 08:45:37  profilanswer
 

Gardavous a écrit :

Mercius préconise:
<<un service national.  
Pas obligatoire, pas forcément militaire, et pas forcément d'un seul tenant.>>
_________  
 Mais si ! Il faut qu'il soit obligatoire, sinon, c'est une discrimination de plus....
J'ai bien aimé, quand Chirac a supprimé le service militaire, il a invoqué, entre autres motifs, le fait que beaucoup de jeunes usaient de combines pour y échapper. C'était aux autorités de mettre fin à ces injustices !


Tu mélange tout. Chichi parlait de la discrimination car, en effet, une grande partie des conscrits échappaient au service militaire. Je "préconise" une service national. La différence est là. Ceux qui veulent faire mumuse avec un fusil le font, les autres peuvent servir leur pays dans des activités sociales, écologiques, ...
 

Gardavous a écrit :

<<L'armée telle qu'elle est à ce jour n'est plus outillée pour accueillir des hordes de jeunes pour en faire des troufions de base...>>
C'est bien là le problème ! Il est indécent, anormal, et dangereux de confier le défense du pays à des professionnels.
Ou alors qu'on renonce carrément à préserver notre intégrité nationale.
Mais si c'est seulement pour faire un défilé le 14 juillet, ou aller se mêler de ce qui se passe aux 4 coins du monde, mieux vaut faire l'économie d'une armée.

Je n'ai qu'une chose à répondre: Si vis pacem, para bellum.

n°12255761
charlie 13
Posté le 30-07-2007 à 09:34:00  profilanswer
 

D'abord, il n'y a pas besoin d'un an pour apprendre à se servir d'un fusil, seule arme qu'on puisse confier à des trouffions, les "Rafales" et les "Leclerc",c'est pour les pros.
En trois mois, ils savent ce qu'ils ont à savoir, les plus doués pouvant même apprendre à lire une carte.
La population a évolué, c'est plus la peine d'aller au service pour apprendre à aller aux putes et à se saouler la gueule.
Ça c'est pour la partie purement militaire.
Pour un service "utile", pas besoin non plus de 12 mois pour aller faire du debroussaillage pour éviter les incendies, ou pour faire du reboisement en plantant une pousse d'arbre: deux coups de pioche, trois coups de pelle, un seau d'eau.
Quand aux missions casse gueule aux  coins du monde, on a des professionels qu'on paye assez cher pour ça, les civils n'ont rien à y faire.


Message édité par charlie 13 le 30-07-2007 à 09:34:38
n°12255771
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 30-07-2007 à 09:37:45  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Des choses assez fausses

 

On me parle (entre autres exemples) dans mon oreillette du citoyen soldat en Grèce antique et de la conscription en Assyrie...

 

ps : je n'ai pas continué ma lecture plus loin.


Message édité par itcouldbesweet le 30-07-2007 à 09:38:58

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°12257144
carambar6
Posté le 30-07-2007 à 12:47:38  profilanswer
 

Mercius a écrit :


Tu mélange tout. Chichi parlait de la discrimination car, en effet, une grande partie des conscrits échappaient au service militaire. Je "préconise" une service national. La différence est là. Ceux qui veulent faire mumuse avec un fusil le font, les autres peuvent servir leur pays dans des activités sociales, écologiques, ...


Ah oui mais le sujet du topic c'est le service militaire, pas le service national civil.
Sinon, comme idée de service civil, on pourrait suggérer un stage de quelques mois dans la Police (et Gendarmerie), histoire de faire comprendre aux jeunes la nécessité des règles pour la vie en société, et à leur apprendre quelles sont les sanctions en cas d'infraction.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 30-07-2007 à 12:48:05
n°12257531
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 30-07-2007 à 13:40:30  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Ah oui mais le sujet du topic c'est le service militaire, pas le service national civil.


Ben je développais juste mon avis "contre le SM, mais pour le SN"  ;)

n°12257541
carambar6
Posté le 30-07-2007 à 13:42:22  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :

Il y a les bons côtés du service militaire que certains ont donné, mais il ne faut pas oublier que ces bons côtés ne l'étaient pas pour tous. Moi ce que je retiens du service militaire, c'est surtout qu'on te coupe de tes proches sans te demander ton avis.
 
Totalement contre, sinon que ce ne soit plus obligatoire pour tous.


Pauvre chérubin, on t'a arraché des bras de ta mère sans te demander ton avis.  :lol:

n°12257664
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 30-07-2007 à 13:57:46  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Pauvre chérubin, on t'a arraché des bras de ta mère sans te demander ton avis.  :lol:

Te moque pas, stp. Pour certains, se retrouver à 800km de chez soi, en connaissant personne, ça peut être dur à vivre. Surtout que le SN était pas un camp de vacances. Je l'ai moi-même mal vécu, même si je garde de bons souvenirs par ailleurs.
 
Ceci dit, cet argument ne suffit pas en soi à justifier l'abandon/rejet du retour du SN.


Message édité par Mercius le 30-07-2007 à 13:59:06
n°12262185
locti
En apesanteur.........
Posté le 30-07-2007 à 22:24:56  profilanswer
 

10000 km de mes proches, et en plus pendant 24 mois, pour mon cas , sur une ile perdu dans l'océan indien, chez les gonfleurs d'hélices  :)  
Vraiment aucun regret, le service national dans ces conditions, je resigne de suite, c'était vraiment des vacances ;)  
Nourri, logé, on touchait pas des fortunes au niveau solde, mais suffisament pour vivre comme un touriste, sans faire d'excès.
Aucun regret pour mon cas, le SM reste un excellent souvenir.


---------------
Feedback - Achats/Ventes
n°12312878
lionnel_13
Posté le 05-08-2007 à 19:01:02  profilanswer
 

Perso, ce qui me fait le plus peutr dans tout ca c'est que ceux qui ont sorti pareille ineptie (rétablir le service militaire) ne se rendent pas compte que leur remède pourrait être pire que le mal, et que les jeunes de 18ans de maintennant sont loin d'etre aussi "malléables" que ceux q'il y a quelques décenies. De plus, ce n'est plus à 18 ans q'il faut luter contre les "mauvaise habitudes", mais à 13-14 ans, les mecs encore ingérables à 18 ans sobt limite irrécupérables, et ce n'est pas l'armée qui va changer grand chose.
 
De plus, le souci est que dans un service militaire, on apprends:  
 
A manier les armes
A se battre
A suivre aveuglément les ordres
A ne pas se faire prendre sous aucun prétexte
A ne pas montrer le moindre signe de faiblesse
bien souvent à se droguer, à boire et fumer
 
Tout ca pourrait donner un cocktail détonnant avec des "jeunes" déjà rompus à la violence, à la drogue. Au début, ils risquent certes de trouver le changement douloureux, mais il est à craindre que  au bout d'un certain temps, ils ne comprennent trés vite les "règles du jeu" et n'en tirrent profit.  
 
Le risque étant de voir des types ressortir de l'armée exactement comme de la prison: encore pire qu'avant, sauf qu'en plus de ce que l'on apprends en prison , ils auront apris a manier une arme et à aller jusqu'au bout, ce qui peut s'avérer quelque peu dangereux unne fois  
 
 
 
EN bref, le service militaire serrait un bon moyen pour créer de beaux dangers publics, encore plus ingérables qu'ils ne l'etaient avant, merci l'entrainement recu durant ces quelques mois

n°12334675
TheRequiem
urbi et orbi
Posté le 07-08-2007 à 20:05:55  profilanswer
 

Tu m hallucine de tenir des raisonnements pareils.

n°12344856
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 08-08-2007 à 17:41:49  profilanswer
 

TheRequiem a écrit :

Tu m hallucine de tenir des raisonnements pareils.


Pas moi. Le fond de son raisonnement n'est pas absurde.
 
Si l'école et les parents n'ont pas réussi à éduquer un jeune, ce n'est pas l'armée qui va le faire. Et pour certains que la prison n'effraie pas, ce n'est pas plus l'armée qui va leur faire peur.
 
Après on peut discuter de l'efficacité d'un SM pour les "jeunes à problèmes", mais il faut alors aussi discuter des moyens alloués/mis en place.

n°12345547
TheRequiem
urbi et orbi
Posté le 08-08-2007 à 19:06:14  profilanswer
 

lionnel_13 a écrit :

Perso, ce qui me fait le plus peutr dans tout ca c'est que ceux qui ont sorti pareille ineptie (rétablir le service militaire) ne se rendent pas compte que leur remède pourrait être pire que le mal, et que les jeunes de 18ans de maintennant sont loin d'etre aussi "malléables" que ceux q'il y a quelques décenies. De plus, ce n'est plus à 18 ans q'il faut luter contre les "mauvaise habitudes", mais à 13-14 ans, les mecs encore ingérables à 18 ans sobt limite irrécupérables, et ce n'est pas l'armée qui va changer grand chose.
 
De plus, le souci est que dans un service militaire, on apprends:  
 
A manier les armes
A se battre
A suivre aveuglément les ordres
A ne pas se faire prendre sous aucun prétexte
A ne pas montrer le moindre signe de faiblesse
bien souvent à se droguer, à boire et fumer
 
Tout ca pourrait donner un cocktail détonnant avec des "jeunes" déjà rompus à la violence, à la drogue. Au début, ils risquent certes de trouver le changement douloureux, mais il est à craindre que  au bout d'un certain temps, ils ne comprennent trés vite les "règles du jeu" et n'en tirrent profit.  
 
Le risque étant de voir des types ressortir de l'armée exactement comme de la prison: encore pire qu'avant, sauf qu'en plus de ce que l'on apprends en prison , ils auront apris a manier une arme et à aller jusqu'au bout, ce qui peut s'avérer quelque peu dangereux unne fois  
 
 
 
EN bref, le service militaire serrait un bon moyen pour créer de beaux dangers publics, encore plus ingérables qu'ils ne l'etaient avant, merci l'entrainement recu durant ces quelques mois


 
Dans le même style:
 
L'école c'est dangereux, ça permet aux cons d'apprendre à s'exprimer...

n°15653011
polygama
Posté le 27-07-2008 à 14:29:33  profilanswer
 

lionnel13 a parfaitement raison
 Au service militaire on apprenait beaucoup de vices,ceux qu'il a cités ,fumer s'énivrer.Je rajouterais aller voir des prostituées.
Le rétablissement du service serait une grave régression sur le plan des libertés.Je pense que la jeunesse ne serait pas faire et ferait une contestation d'enfer

n°15653114
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2008 à 14:54:50  answer
 

Bof, c'est pas une excuse, niveau régression, en ce moment on s'amuse, alors une de plus ou de moins....

n°15653128
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2008 à 14:58:42  answer
 

Avis mitigé
 
Autant socialement le service militaire était une très bonne chose. Il permettait à la jeunesse de voir autre chose durant quelques mois, de faire une nouvelle expérience et de donner son temps pour la France. Beaucoup y passait le permis de conduire gratos. Cela permettait un brassage social et culturel et de faire beaucoup de connaissance et pas mal de déconnade  
 
Mon ère était sergent encadrant le service militaire, des jeunes qu'un certain Président qualifie de "racaille", il en a vu pas mal : beaucoup d'entre eux en rentrant au SM avaient, vu leur mentalité et leur comportement, avaient un avenir tout tracé : la taule. Le SM les a recadré et ils en sont sortis complètement transformés. Le fait d'être extrait de leur millieu social et de connaitre la discipline et l'autorité pour la première fois de leur vie, d'avoir un cadre de vie, ça les a transformé et en quelque sorte "sauvé". (Bon y'avait aussi les irrécupérables, mais en général le SM avait un effet positif sur ces gens là).  
 
En revanche, sur le plan militaire, le SM est de nos jour totalement obsolète
 

polygama a écrit :

lionnel13 a parfaitement raison
 Au service militaire on apprenait beaucoup de vices,ceux qu'il a cités ,fumer s'énivrer.Je rajouterais aller voir des prostituées.
Le rétablissement du service serait une grave régression sur le plan des libertés.Je pense que la jeunesse ne serait pas faire et ferait une contestation d'enfer


 
Ah bon y'a besoin du SM pour ça :D ? Moi et tout les gens que je connais on faisait déjà ça bien avant l'âge du SM, si on avait vécu avant sa suppression :o Et les quelques cuites que j'ai pris lors des permissions lorsque j'ai fait un stage dans la Marine, c'était absolument RIEN à coté de certaines cuites monstrueuses que j'ai eu dans le civil (rien que pour l'exemple de l'alcool) [:spamafote]
 
edit : et de toute façon, l'armée française en 2008 est super stricte au niveau alcool, alors...


Message édité par Profil supprimé le 27-07-2008 à 15:06:07
n°15700266
polygama
Posté le 01-08-2008 à 08:26:14  profilanswer
 

C'est à l'éducation nationale qu'il appartient d'apprendre la discipline
 J'ajouterai que c'est au service militaire que Max Frérot d'Action directe a appris son "métier" de terroriste ,manipulation des explosifs

n°15701425
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 11:18:23  answer
 

polygama a écrit :

C'est à l'éducation nationale qu'il appartient d'apprendre la discipline
 J'ajouterai que c'est au service militaire que Max Frérot d'Action directe a appris son "métier" de terroriste ,manipulation des explosifs


 
En théorie je veux bien mais dans les faits [:rofl] Ce qui n'est en général pas la faute des profs, mais de la société, qui pense que le prof ne doit pas punir l'élève, faire copain copain tout ça. L'Education National pourra jouer son rôle dans l'apprentissage de la discipline le jour où elle aura abandonné toute ces conneries de "l'enfant au centre du dispositif" toussa, de toutes ces stupidités de "pédagogie moderne" enseignée par Meirieu et les IUFM.  
 
Ensuite, puisqu'on parle d'école, de nombreux dictateurs ont apprit la réthorique à l'école, sans éducation, ils n'auraient pas pu devenir aussi bon orateurs et donc prendre le pouvoir. Supprimons donc l'école :o C'est stupide mais c'est le raisonnement que tu tiens.  
 
Le seul argument recevable contre le Service militaire, c'est qu'il n'est plus adapté au contexte militaire moderne. Et c'est la seule et unique raison pour laquelle je ne suis pas pour un rétablissement du service.


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2008 à 11:20:52
n°15701634
TousDesAng​es
Posté le 01-08-2008 à 11:38:08  profilanswer
 

Bon, maintenant que j'ai passé l'age, et que je ne l'ai pas fait, je suis pour son rétablissement. Histoire de faire chier tous ces petits jeunes. [:rhetorie du chaos]  
 
Nan, je rigole. Je suis de l'avis de adama37, même si la mixité sociale qu'il imposait était positive.

n°15705028
rupert456
Posté le 01-08-2008 à 17:08:03  profilanswer
 

Le service n'est plus de ce temps.
nous n'avons plus besoin de chair a canon et l'armee n'a pas a eduquer les desoeuvres.
 
Il serait par contre bon de se debarasser de tous ces soit-disants specialistes issus de grandes ecoles ou universites qui n'ont du militaire qu une connaissance livresque.... Livres d'ailleurs generalement ecrits par des auteurs dans la meme situation militaire...
"Specialistes" qui pourtant feront la pluie et + encore.

n°15705044
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 01-08-2008 à 17:09:36  profilanswer
 

rupert456 a écrit :

Il serait par contre bon de se debarasser de tous ces soit-disants specialistes issus de grandes ecoles ou universites qui n'ont du militaire qu une connaissance livresque.... Livres d'ailleurs generalement ecrits par des auteurs dans la meme situation militaire...
"Specialistes" qui pourtant feront la pluie et + encore.


+1, +1 et re +1

n°40820981
joe74
Posté le 25-01-2015 à 14:14:17  profilanswer
 

Ceux qui sont pour le service militaire, 9 fois sur 10 c'est pour botter le cul des jeunes. Qu'on botte le cul de tout le monde: 1 mois de service militaire de 18 ans à la mort, jeunes et vieux, hommes et femmes!
Après tout les bienfaits du service militaire mentionnés par certains doivent s'appliquer à tous, même à eux mêmes (mais ils pensent rarement à se l'appliquer à eux mêmes!)

n°40821000
joe74
Posté le 25-01-2015 à 14:17:26  profilanswer
 

Ceux qui sont pour le service militaire, 9 fois sur 10 c'est pour botter le cul des jeunes. Qu'on botte le cul de tout le monde: 1 mois de service militaire de 18 ans à la mort, jeunes et vieux, hommes et femmes!  
Après tout les bienfaits du service militaire mentionnés par certains doivent s'appliquer à tous, même à eux mêmes (mais ils pensent rarement à se l'appliquer à eux mêmes!)

n°40821329
viniw
geek repenti
Posté le 25-01-2015 à 14:58:33  profilanswer
 

il faut séparer le mythe de la réalité.
Le service militaire n'a jamais transformé des cassos, les délinquants irrécupérables, ou des criminels, en citoyen modéle.
comme je l'ai déja dit sur un autre topic à l'armée:
si tu suis pas les ordres on t'envoie au trou
si fais des conneries plus grave c'est trou plus reforme
si c'est encore plus grave et c'est prison + réforme.
 
L'armée n'est pas un centre d'éducation, il y a un moule si tu ne peux entrer dans ce moule l'armée se débarrasse de toi.
 
Par contre c'était une opportunité pour ceux qui galéraient ( genre qui ont quitté l'école sans le moindre diplome)dans la vie et souhaitaient un avenir un peu plus radieux.
Pour cela si ces personnes se montraient de bons éléments l'armée leur proposait un vsl service volontaire long.
Ou ils touchaient une paye certes trés humble entre 1500 et 4000 frs selon la durée du vsl et le grade.
mais suffisante pour vivre l'armée te fournissant un lit, des repas, la santé.
durant ces vsl l'armée permettaient l'accés a des formations comme conducteur de poids lourd, autocar, voire encore plus technique comme infirmier ...etc
En plus nombre de ces vsl en profitaient pour économiser certain ouvraient de petit commerces, ou de petite boites, mais plus souvent s'achetaient une bagnole ou une belle moto.
 
Mais néanmoins je le répète c'est illusoire de croire que l'armée va changer des délinquants en citoyens.
 
Seul ceux qui auront le volonté de s'en sortir le feront.

n°40821444
booking
Posté le 25-01-2015 à 15:11:52  profilanswer
 

viniw a écrit :

il faut séparer le mythe de la réalité.
Le service militaire n'a jamais transformé des cassos, les délinquants irrécupérables, ou des criminels, en citoyen modéle.
comme je l'ai déja dit sur un autre topic à l'armée:
si tu suis pas les ordres on t'envoie au trou
si fais des conneries plus grave c'est trou plus reforme
si c'est encore plus grave et c'est prison + réforme.
 
L'armée n'est pas un centre d'éducation, il y a un moule si tu ne peux entrer dans ce moule l'armée se débarrasse de toi.
 
Par contre c'était une opportunité pour ceux qui galéraient ( genre qui ont quitté l'école sans le moindre diplome)dans la vie et souhaitaient un avenir un peu plus radieux.
Pour cela si ces personnes se montraient de bons éléments l'armée leur proposait un vsl service volontaire long.
Ou ils touchaient une paye certes trés humble entre 1500 et 4000 frs selon la durée du vsl et le grade.
mais suffisante pour vivre l'armée te fournissant un lit, des repas, la santé.
durant ces vsl l'armée permettaient l'accés a des formations comme conducteur de poids lourd, autocar, voire encore plus technique comme infirmier ...etc
En plus nombre de ces vsl en profitaient pour économiser certain ouvraient de petit commerces, ou de petite boites, mais plus souvent s'achetaient une bagnole ou une belle moto.
 
Mais néanmoins je le répète c'est illusoire de croire que l'armée va changer des délinquants en citoyens.
 
Seul ceux qui auront le volonté de s'en sortir le feront.


 
De mon temps (armée en 1996), le service permettait aussi d'apporter la connaissance, i.e savoir lire et écrire correctement.
 
Dans mon contingent, sur 50 gars, 8 étaient totalement illettrés. En faisant le service militaire, ils repartaient après 10-12 mois
autonomes sur ce point et gratos, payé par l'état.
 
Alors effectivement il aurait fallu faire des petits ajustements pour ne plus diaboliser le service à l'ancienne mais vivre 10 mois loin de papa/maman
apprendre à être autonome, respecter une organisation et y trouver sa place ben, c'est pas un mal.
 
My 2cent

n°40945959
calanquema​r
Labor omnia vincit improbus
Posté le 05-02-2015 à 07:34:53  profilanswer
 

La bêtise fut déjà de l'avoir supprimé donc oui pour le rétablissement, bien sûr

n°41101038
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 18-02-2015 à 23:12:14  profilanswer
 

booking a écrit :

 

De mon temps (armée en 1996), le service permettait aussi d'apporter la connaissance, i.e savoir lire et écrire correctement.

 

Dans mon contingent, sur 50 gars, 8 étaient totalement illettrés. En faisant le service militaire, ils repartaient après 10-12 mois
autonomes sur ce point et gratos, payé par l'état.

 

Alors effectivement il aurait fallu faire des petits ajustements pour ne plus diaboliser le service à l'ancienne mais vivre 10 mois loin de papa/maman
apprendre à être autonome, respecter une organisation et y trouver sa place ben, c'est pas un mal.

 

My 2cent


Entièrement d'accord. Le service militaire avait l'avantage de te mettre dans un milieu cadrer pour ceux qui n'avait plus de repère mais le service militaire n'avait pas se rôle premier. C'était surtout pour se faire un état de la jeunesse francaise. Là où j'étais un mec qui foutait la merde à plusieurs reprises se faisait jeter point barre.

calanquemar a écrit :

La bêtise fut déjà de l'avoir supprimé donc oui pour le rétablissement, bien sûr


Ça été une bêtise de la supprimer mais de la réformer, changer son orientation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Un artiste réagit contre la loi DADVSILe retour de Jospin, vous en pensez quoi ?
Pour contre l'application de la Charia en France ?Daniel MERMET , pétition contre la suppression de son émission radio
Circuit imprimé [Besoin d'un service]peine de mort pour ou contre ?
antigraffiti - Pour ou contre les graffitis & tags ?Pour ou contre les acronymes et autres abréviations ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le retour du service militaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR