Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le débât sur la peine de mort relancé par l'actualité ?

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le débât sur la peine de mort relancé par l'actualité ?

n°5663697
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 26-05-2005 à 17:43:39  profilanswer
 

La peine de mort est un sujet qui divise nos compatriotes français. Pour ou contre, là n'est pas la question car il y a d'autres topics sur le sujet notamment celui-là ==> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1024-1.htm
 
Cependant, embrayant le pas sur le débât, l'actualité nous a fait émerger des posts sur différents forums et je ne sais pas pour vous mais sur MSN ça s'excite aussi et j'ai reçu le lien d'une page web de l'ancien Chercheur au CNRS Jean-pierre petit qui nous livre une analyse qui m'a scotché... Jugez-en par vous-même (et j'aimerais avoir vos analyses et réactions) : Source : http://www.jp-petit.com/Presse/con [...] ne_bis.htm
 
On ne débattra pas du pour ou contre l'Europe car il y a aussi un topic dédié, mais plus précisément des articles en question.
 

Citation :


La mort n'est pas infligée comme violation cet l'article au cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire
 
Qu'est qu'un recours à la force impliquant la mort d'individus " rendu absolument nécessaire" . Qui décide quand c'est " absolument nécessaire " et sur quels critères ?!?
 
a) pour assurer la défense de toute personne contre toute violence illégale
 
On remarquera que la formule classique de "légitime défense" n'est pas employé. Qu'est-ce qu'une " violence illégale " ? Comment peut-on, dans un texte aussi grave, rester aussi flou ?  
 
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion d'un personne régulièrement détenue
 
Qu'est-ce qu'une "arrestation régulière " ? Si on comprend bien, si on doit arrêter quelqu'un de manière " régulière " on est en droit ... de le tuer préventivement, par exemple après l'avoir " régulièrement sommé de se rendre et de ses présenter aux forces de l'ordre ". De même on peut tuer une personne qui tenterait de s'évader, par exemple au cours d'une arrestation ( où elle serait aussitôt " régulièrement détenue " dans le véhicule où elle serait transportée.  
 
Qui a rédigé ces articles ? Un transfuge des Commandos de la Morts ?  
 
c) pour réprimer, conformément à la loi,une émeute ou une insurrection
 
La loi, quelle loi ? L'émeute est un " soulèvement populaire ". Une " insurrection " est un soulèvement en armes contre le pouvoir établi.  
 
Où se situe la limite entre la manifestation pacifique et l'émeute, l'insurrection ? Combien faut-il de gens armés ( de provocateurs ) dans un groupe humain pour que la manifestation puisse être considérée comme une insurrection ? Dans ce contexte un simple coup de feu, une bombe télécommandée explosant au sein des forces de l'ordre, actionnée par un provocateur peut justifier un bain de sang.  
 
" Un Etat peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions ... "  
 
Qu'est-ce qu'un " danger imminent de guerre" ? Notez les points de suspension à la fin de la phrase


 
Quelles sont vos avis sur ces articles ?


Message édité par super_newbie_pro le 26-05-2005 à 18:16:52

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 17:43:39  profilanswer
 

n°5663887
allen_shez​ar
Posté le 26-05-2005 à 18:01:35  profilanswer
 

Décidemment, il écrit sur tout et n'importe quoi celui-là :o
(je veux parler de JPP)

n°5663910
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 26-05-2005 à 18:03:29  profilanswer
 

Je crois qu'il est à la retraite donc il faut bien qu'il s'occupe... D'autant que c'est intéressant ! Comme par exemple cet article ci-dessus.


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°5664007
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2005 à 18:15:43  answer
 

super_newbie_pro a écrit :

La peine de mort est un sujet qui divise nos compatriotes français. Pour ou contre, là n'est pas la question car il y a d'autres topics sur le sujet notamment celui-là ==> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1024-1.htm
 
 
Qu'est-ce qu'un " danger imminent de guerre" ? Notez les points de suspension à la fin de la phrase[/quote]
 
Quelles sont vos avis sur ces articles ?


 
tous les états membres de l'UE sont aussi membres de la CEDH dont le protocole n°2 interdit la peine de mort.
 
Je te renvoie à ce protocole puisque c'est sur lui que s'appuie les articles que tu cites:
http://www.echr.coe.int/Convention/webConvenFRE.pdf
page 27
 
(entre parenthèse, le travail de JPP est tellement sérieux qu'il critique les points de suspension à la fin du b) alors que celles ci ne constituent pas une liste non exhaustive (donc ...=etc) mais juste une marque syntaxique signifiant que la citation de l'article 2 du protocole n'est pas complète et qu'il faut se rendre dans le texte de ce dernier pour avoir la suite (suite qui concerne juste des questions procédurales sans intérêts pour notre sujet).
 
bref, rien qu'en ayant vu ca, j'ai pas envie de continuer, le travail étant baclé...:/


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2005 à 18:18:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le débât sur la peine de mort relancé par l'actualité ?

 

Sujets relatifs
Un peu de lecture : Escadrons de la mort l'ecole Française[Débat] Expérimentation animale, chasse et autres formes de cruauté
Constitution européenne et peine de mortDebat avec Chirac ce soir, mais j'ai pas TF1
D'actualité !DEBAT : Scolarité en public ou privé ?
La mort suspecte de Jean-Paul I au bout de seulement 33 joursMORT DE JEAN PAUL 2 : Le 2/04/2005 à 21h37
Plus de sujets relatifs à : Le débât sur la peine de mort relancé par l'actualité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR