Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3976 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Maurice Papon est mort.

n°10686396
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-02-2007 à 12:58:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

On est d'accord.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 18-02-2007 à 12:58:38  profilanswer

n°10686409
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 13:00:47  answer

J'irai cracher sur sa tombe.

n°10686504
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 18-02-2007 à 13:13:21  profilanswer

sebdeBM a écrit :

j'savais pas par contre qu'il avait ete gauliste... !!!

l'après midi du débarquement, tout le monde l'était [:dawa]

---------------
Acceuil
n°10686592
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 13:26:32  answer

flyrelax a écrit :

1945 - 2005  c est bien soixante ans, non
et ce n'est pas ce qu'on leur a dit dans leurs etudes qui les ont fait comprendre..
je leur en ai pourtant parlé, je suis né en 48 moi.

Je pensais "tant que ça" pour le fait qu'ils n'en savent rien ;)

n°10686658
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 18-02-2007 à 13:32:44  profilanswer

meriadeck a écrit :

l'après midi du débarquement, tout le monde l'était [:dawa]

sauf mon pere !!! en tout cas lui n'y etait pas !  

---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°10686691
sebdeBM
Posté le 18-02-2007 à 13:36:38  profilanswer

j'ai toujours du mal a me rejouir de la mort de qqn si cruel fut il ... il a de la famille ? des enfants?  
l'expression on ne choisit pas sa famille ..sa famille a du la mediter plus d'une fois !!!

mais pour eux...je ne peux me rejouir ouvertement a sa mort ...par contre ce qu'il a representé oui ca c'est pas une perte !

---------------
n°10687113
sam_barton
Posté le 18-02-2007 à 14:39:40  profilanswer

sebdeBM a écrit :

j'ai toujours du mal a me rejouir de la mort de qqn si cruel fut il ... il a de la famille ? des enfants?  
l'expression on ne choisit pas sa famille ..sa famille a du la mediter plus d'une fois !!!

mais pour eux...je ne peux me rejouir ouvertement a sa mort ...par contre ce qu'il a representé oui ca c'est pas une perte !

+1

Je suis bien content qu'il ait été emmerdé par la justice jusqu'à sa mort. Il est à mettre dans le même registre que Pinochet.

Pour les proches, comme tu le dis si bien, on ne choisit pas sa famille ! donc mes condoléances à eux......

n°10687458
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 15:44:23  answer

Je ne comprend pas comment on peut avoir ne serait-ce qu'un petit peu de compassion pour un salaud pareil. Il a fait tuer 250 enfants juifs délibérement, et certains ne veulenet pas laisser transaparaitre leur réaction quant à sa mort par respect pour sa famille.
Les nazis et les collabos sont la pire honte de l'humanité depuis le premier homme.

n°10687563
carambar6
Posté le 18-02-2007 à 16:05:45  profilanswer

maouuu a écrit :

Tout a fait, ce qu'il faudrait voir c'est plutot la différence d'efficacité entre les déportation sous la france de vichy et celles faites par les allemands.
ça pourrait donner l'indication de la "motivation" des personnes, en gros s'ils limitaient au maximum les déportatios ou s'il s'y donnait a coeur joie.

A tous ceux qui parlent de la collaboration en termes d'efficacité et de motivation, je conseille de faire une petite comparaison avec l'attitude des danois à la même époque, et notamment celle de leur roi.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article276

n°10687693
sebdeBM
Posté le 18-02-2007 à 16:43:38  profilanswer

certes mais au dela de la personne qu'il a ete et du role qu'il a eu il y a une famille derriere qui pleure non pas la personne mais le parent...et si nous "personnes normales" sommes capable de cracher sur un homme si ignoble fut il en denigrant la tristesse de sa famille ... alors nous ne valons pas beaucoup mieux moralement !!  

par contre cette personne ne m'inspire que du degout pour ce qu'il a fait  
il est un symbole d'une epoque de barbare... j'aurais bien voulu qu'il aille en prison et qu'il paie pour ses actes.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-02-2007 à 16:43:38  profilanswer

n°10687699
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-02-2007 à 16:45:38  profilanswer

Tiens on va encore avoir droit à ce connard de Maurice Druon qui va nous sermonner que c'était un grand homme que c'est un mauvais procès :pfff:

n°10687706
darren
bing blang blaow
Posté le 18-02-2007 à 16:48:09  profilanswer

Un grand homme qui disparait :o

n°10687713
667
Le voisin de la Bête
Posté le 18-02-2007 à 16:49:20  profilanswer

Perso j'attends le 45 tours de Suprem Mrap.

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°10687714
Et merde
CINEMA CINEMA !!!
Posté le 18-02-2007 à 16:49:42  profilanswer

On va pas le pleurer.

n°10687721
sebdeBM
Posté le 18-02-2007 à 16:51:50  profilanswer

[quotemsg=10687706,53,147634]Un grand homme qui disparait :o[/quotemsg

en tout cas pour moi ce n'est pas un grand homme... ce gars a fait d'ignobles actes contre l'humanite.  
il est mort . POint final pour moi pas besoind'en rajouter. son acte impuni oui on peut toujours en discuter comme d'autres mais sa mort bien ou pas , je vois pas l'interet

---------------
n°10687724
sebdeBM
Posté le 18-02-2007 à 16:52:25  profilanswer

Et merde a écrit :

On va pas le pleurer.

certainement pas ...seul sa famille doit le pleurer !  

---------------
n°10687738
darren
bing blang blaow
Posté le 18-02-2007 à 16:56:35  profilanswer

sebdeBM a écrit :

[quotemsg=10687706,53,147634]Un grand homme qui disparait :o[/quotemsg

en tout cas pour moi ce n'est pas un grand homme... ce gars a fait d'ignobles actes contre l'humanite.  
il est mort . POint final pour moi pas besoind'en rajouter. son acte impuni oui on peut toujours en discuter comme d'autres mais sa mort bien ou pas , je vois pas l'interet

IL a défendu les interêts de son pays jusqu'au bout, c'est définitivement un saint homme.

n°10687757
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 18-02-2007 à 17:00:32  profilanswer

Il est jamais allé vraiment en prison alors que c'est un criminel de tout 1er ordre,comme quoi,au moins avec la peine de mort,on est sur que ces gens la ne pourront pas éviter la prison par divers moyens juridiques !
Vaut mieux les voir mort que libre puisque la prison a perpétuité semble tellement difficile à assurer pour ces gens la !

Message édité par yoyo tchikita le 18-02-2007 à 17:00:54

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°10687770
sebdeBM
Posté le 18-02-2007 à 17:03:58  profilanswer

darren a écrit :

IL a défendu les interêts de son pays jusqu'au bout, c'est définitivement un saint homme.

c'est une façon de voir les choses que je ne partage pas !!!  

---------------
n°10687775
darren
bing blang blaow
Posté le 18-02-2007 à 17:05:22  profilanswer

sebdeBM a écrit :

c'est une façon de voir les choses que je ne partage pas !!!

Surement, car tu es un instrument du bolchévisme rampant dans ce pays ...

---------------

n°10687777
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 18-02-2007 à 17:05:27  profilanswer

darren a écrit :

Qu'un grand homme est petit quand il a cessé d'être :/

---------------
Acceuil
n°10687794
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 17:08:50  answer

darren a écrit :

Le smiley "second degrès" n'est peut-être pas de mise non? :/

n°10687818
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 17:15:59  answer

une polémique sur le fait que Papon a la légion d'honneur et que son avocat veut qu'il soit enterré avec alors qu'il n'a pas le droit de la porter par décret depuis 1999.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3208

n°10688229
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-02-2007 à 18:40:22  profilanswer

En gros, pour mieux montrer ton dégoût d'un homme qui n'a eu aucune compassion, tu n'en montres aucune toi-même. Interessant ... [:canaille]

n°10688949
carambar6
Posté le 18-02-2007 à 20:09:02  profilanswer

ShoTo a écrit :

ça c'est les juifs qu'il na pas pu sauvé et tout ceux qui l'a sauvé t'en fait quoi ? :o
on les a meme pas laissé temoigner au proces, le proces maurice papon est une honte :o

Papon était un carriériste sans vergogne qui a traqué les juifs dans le département de la Gironde avec un zèle exceptionnel de l'aveu même des allemands. Il a fait déporter et envoyer à la mort 1.600 personnes.
Quelques mois avant le débarquement, sentant le vent tourner, Papon a pris des contacts avec la Résistance et s'est vanté d'avoir fait rayer 200 juifs des fichiers de déportables. Que cela soit vrai ou faux, cela n'atténue absolument pas le crimes commis antérieurement par Papon.

Si on doit avoir honte de quelque chose, c'est de lui avoir réservé les honneurs de la République pendant plusieurs décemnies.  
J'aurais approuvé si le Mossad par exemple l'avait liquidé lorsqu'il a été scandaleusement remis en liberté après sa courte incarcération. :o

n°10689161
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 20:35:18  answer

carambar6 a écrit :

Papon était un carriériste sans vergogne qui a traqué les juifs dans le département de la Gironde avec un zèle exceptionnel de l'aveu même des allemands. Il a fait déporter et envoyer à la mort 1.600 personnes.
Quelques mois avant le débarquement, sentant le vent tourner, Papon a pris des contacts avec la Résistance et s'est vanté d'avoir fait rayer 200 juifs des fichiers de déportables. Que cela soit vrai ou faux, cela n'atténue absolument pas le crimes commis antérieurement par Papon.

Si on doit avoir honte de quelque chose, c'est de lui avoir réservé les honneurs de la République pendant plusieurs décemnies.  
J'aurais approuvé si le Mossad par exemple l'avait liquidé lorsqu'il a été scandaleusement remis en liberté après sa courte incarcération.
:o

C'est ce que tu dis qui est honteux, si tu veux mon avis.
D'un part parce que traquer un type pour ses crimes, d'accord c'est louable, mais pourquoi lui seul? Pourquoi si tard? C'était un vieillard qui avait un pied dans la tombe déjà quand on a commencé à le poursuivre pour ses crimes, franchement.
D'autre part nous n'avons pas à avoir honte de quoi que ce soit, nous, citoyens Français, et certainement pas pour des crimes dont la responsabilité ne nous incombe pas.
Je ne parle pas de ta dernière phrase, qui malgré le petit smiley, révèle bien le fond de ta pensée, ce sont des propos tout-à-fait scandaleux, quand bien même l'homme en question a été dans sa vie, par moments, une véritable ordure.
Parfois on assiste véritablement à du masochisme intellectuel en France vis-à-vis de notre passé.

n°10689493
carambar6
Posté le 18-02-2007 à 21:06:21  profilanswer

Pourquoi si tard ? Je me le demande aussi, mais il faut croire que certaines personnes ont su habilement retourner leur veste en 1944. Le rôle de Papon sous l'occupation n'a été révélé qu'en 1981 par le Canard Enchaîné et il a fallu 17 ans d'instruction judiciaire pour arriver à sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.
http://www.liberation.fr/actualite [...] 823.FR.php
Il est incompréhensible que Papon n'ait ensuite purgé que 4 ans de détention,et ait recouvré la liberté en 2002.
Je te rappelle que Pétain a été maintenu en détention jusqu'à la fin de ses jours. Papon aurait du se voir infliger le même traitement.   :D  

Ce qui s'est passé sous l'occupation n'est pas notre responsabilité mais ça le deviendra si on laisse les coupables impunis, dans la mesure où leur culpabilité est avérée.

Message édité par carambar6 le 18-02-2007 à 21:14:46
n°10689517
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-02-2007 à 21:08:18  profilanswer

Hop, un mois de TT pour Darren, pour troll manifeste.
A+,

n°10690316
Le Dunedai​n
Posté le 18-02-2007 à 22:40:06  profilanswer

Alors parce qu'un criminel contre l'humanité est amoindri par l'âge et la maladie, il faudrait ne pas le juger et le laisser partir. Papon n'a jamais regretté, trop aveuglé par la culture de l'irresponsabilité administrative et trop imbu de lui-même.

Personnellement, j'aurais applaudi si le Mossad l'avait liquidé et si j'étais un des policiers chargés de sa protection, j'aurais laissé faire... Plutôt lui que moi... :non:  

n°10690384
carambar6
Posté le 18-02-2007 à 22:49:07  profilanswer

AyM31 s'indigne parce qu'on a poursuivi Papon alors "qu'il avait déjà un pied dans la tombe" selon lui.

Tu parles : il a vécu plus de 25 ans à compter de la première plainte pour crimes contre l'humanité !  
En 1981, Papon était un jeune retraité. Si déjà à cette époque, il fallait le laisser en paix...  :??:

Message édité par carambar6 le 18-02-2007 à 22:50:21
n°10690423
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 22:52:24  answer

De toute façon ca ne sert à rien de réecrire l'histoire. Papon à été condamné pour ses crimes ... la nature à fait le reste.

Je comprend la vindicte de certains concernant sa mise en liberté pour raison de santé ... mais on reste un pays de droit, ses jours étaient comptés.

39-45 est encore présent dans les memoire mais il me semble judicieux de tourner la page maintenant et tirer les leçons du passé !

n°10690570
lhumb
Posté le 18-02-2007 à 23:02:47  profilanswer

le pauvre Papon,
c'etait juste une haut fonctionnaire qui a fait de l'exces de zele sous l'occupation.
Je ne vais pas pleurer sur sa mort mais il faut avouer  que ce gars a payé pour cacher la responsabilité des autres prefets ou hauts fonctionnaires qui ont été récupérés par De gaulle en 1945.
Mais bon, puisque l'histoire ou le peuple veut un coupable, qu'on stigmatise Papon. Tout le monde sera content dans l'affaire.

La "polémique" sur sa légion d'honneur est encore plus ridicule. Nos hommes politiques veulent retirer la legion a un mort. Quand est ce qu'ils comprendront que cette pseudo médaille ne vaut plus rien a part pour les quelques ministres qui ont le pouvoir de la remettre.

Message cité 1 fois
Message édité par lhumb le 18-02-2007 à 23:03:51
n°10690572
sebdeBM
Posté le 18-02-2007 à 23:02:53  profilanswer

darren a écrit :

Surement, car tu es un instrument du bolchévisme rampant dans ce pays ...

:heink: c'est quoi ce truc???  il t'arrive quoi ??? lexomine tu connais?????  

---------------
n°10690609
sebdeBM
Posté le 18-02-2007 à 23:07:13  profilanswer

gilou a écrit :

Hop, un mois de TT pour Darren, pour troll manifeste.
A+,

merci ... :jap:

---------------
n°10690662
spartak01
Posté le 18-02-2007 à 23:14:32  profilanswer

Ben aprés avoir tant joués aux sadiques, c'est un juste retour des choses... :whistle:  
C'est sur que l'ignorance est bien plus confortable.... :heink:

n°10690670
Patapine
Posté le 18-02-2007 à 23:15:18  profilanswer

Il aurait du mourir en prison. Ok il était pas en super forme, et la raison pour qu'il n'aille pas en prison était sa santé, mais alors, que font les séro positifs (par exemple) en prison ?? Leur santé doivent rendre tres difficile leur séjour en prison... Pour un ancien politique on fait une exeption, il devait avoir quelques dossiers à sortir...

Un(e) sal(ope)aud de moins sur cette terre, ni plus ni moins.

edit : merci carambar...

Message cité 1 fois
Message édité par Patapine le 18-02-2007 à 23:19:07
n°10690691
carambar6
Posté le 18-02-2007 à 23:18:13  profilanswer

Patapine a écrit :

Un salop salaud de moins sur cette terre, ni plus ni moins.

On dit une salope et un salaud.  
C'était juste un apparté littéraire.  :o

n°10690717
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 23:20:34  answer

lhumb a écrit :

le pauvre Papon,
c'etait juste une haut fonctionnaire qui a fait de l'exces de zele sous l'occupation.
Je ne vais pas pleurer sur sa mort mais il faut avouer  que ce gars a payé pour cacher la responsabilité des autres prefets ou hauts fonctionnaires qui ont été récupérés par De gaulle en 1945.
Mais bon, puisque l'histoire ou le peuple veut un coupable, qu'on stigmatise un seul personnage.

La "polémique" sur sa légion d'honneur est encore plus ridicule. Nos hommes politiques veulent retirer la legion a un mort. Quand est ce qu'ils comprendront que cette pseudo médaille ne vaut plus rien a part pour les quelques ministres qui ont le pouvoir de la remettre.

La légion d'honneur est décernée par le président de la république et lui seul !

n°10690863
carambar6
Posté le 18-02-2007 à 23:36:38  profilanswer

La page a été tournée depuis longtemps, au moins depuis les débuts du marché commun.

Par contre, on ne peut pas tirer convenablement les leçons du passé si on n'est pas au clair avec cette période, si on ne sait pas qui a été responsable de quoi, si on donne l'impression d'être gêné avec le passé et de vouloir laisser des choses dans l'ombre.

n°10690950
Patapine
Posté le 18-02-2007 à 23:46:18  profilanswer

Je ne pense pas qu'il faille tourner la page justement, et toujours garder dans un coin de sa tête ce qu'il s'est passé, comme tout un continent s'est mis à commettre un tel acte, que ce soit en étant conscient de la gravité ou pas. L'état français a participé à tout ça, tous les politiques, notables, entreprises de l'époque y ont contribué, ne serait ce qu'en ne réagissant pas. Il n'y a pas un seul responsable mais des millions selon moi. Et quand on voit que le monde laisse des millions d'êtres humains être exterminés, encore aujourd'hui au Darfour par exemple, on peut se dire que personne n'a tiré les leçons du passé, et que personne ne le fera jamais.

Citation :

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.

Message édité par Patapine le 18-02-2007 à 23:48:26
n°10690988
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 18-02-2007 à 23:50:02  profilanswer

667 a écrit :

Perso j'attends le 45 tours de Suprem Mrap.

Et d'Avenue Mohammed  :o  

C'est drôle ces cris d'orfaies face à la mort de Papon et rejoins "L'humb" dans son avis. Ca donne aussi une petite idée de la real politik poussée à son extrême : à la libération De Gaulle devait compter avec d'anciens collabos pour reconstruire l'administration. L'absolution et l'oubli en échange de leur travail, le deal rêvé pour ces anciennes ordures. Beaucoup de pays concernés firent de même sans oublier la course aux cerveaux post WWII. Il y'en a que le Mossad ne retrouva jamais et pour cause, nouvelle vie et parfois nouveau visage les attendaient. Fourni par les USA ou la Russie avec à la clef $ ou Datcha.

La raison d'état est souvent, voir toujours, une grosse enculade pour laquelle payent quelques "vitrines" vivantes idéologiques un peu trop voyantes et d'illustres lampistes.

Message édité par fennecfou le 18-02-2007 à 23:52:02

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forcené à toulouse: 1 gendarme du GIGN mort!Finito
De quoi est mort Jésus ?il y a des gens en danger de mort en bas de chez vous
La mort de Taoufik Armi est-elle accidentelle ?Pinochet est mort
Les pseudos sur msn ou la mort des logiciels de communicationLa mort, ou tchitchi ?
Une mort certaine...Polémique : "La mise à mort de Jean-Edern Hallier"
Plus de sujets relatifs à : Maurice Papon est mort.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)