Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3663 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

un livre écrit par sms --- votre avis ?

n°1939604
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 20:43:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ciler a écrit :


Parce-qu'ils y etaient plus sensibilises avant peut-etre ? Pourquoi crois tu que dans word il y a un correcteur orthographique, qui est devenu correcteur ortho+grammaire, et maintenant corrige les fautes les plus communes automatiquement. (par exemple, en anglais car je n'ai que la version irlandaise pour tester : si tu tape 'poeple' ca change automatiquement en 'people'). Ca plus qu'autre chose contribue au laxisme de l'expression ecrite.
 
La meme tranche d'age lit tres avidement les Harry Potter, et lit de facon generale beaucoup plus que la generation immediatement precedente (les 15-18 ans), et on a pas pour autant assiste a une progession spectaculaire du niveau en orthographe. C'est pas aussi simple [:spamafote]
 
On a beau jeu d'accuser le style SMS, mais quand j'avais 12 ans on disait deja que le niveau en orthographe baissait. Je ne nie pas le fait, j'affirme simplement qu'il n'est pas specifiquement lie a la percee du SMS, mais beaucoup plus a un laxisme des parents quand au controle de l'expression ecrite (et a un certain niveau orale) de leurs enfants.


 
Ah mais je suis entièrement d'accord avec tout ceci :)
 
Je n'ai pas tout mis sur le dos du SMS, mais je pars d'une constatation : l'utilisation exclusive/prolongée de ce langage amène les jeunes à perdre le peu de règles qu'ils ont appris.
 
J'ai moi-même constaté une dégradation du niveau orthographique de djeunz-kikoo-lol en 3/4 ans ...
 
Enfin, si on commence à leur faire lire des ""livres"" rédigés de la sorte, où va-t-on ...


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 28-01-2004 à 20:43:52  profilanswer
 

n°1939623
Osama
Posté le 28-01-2004 à 20:46:37  profilanswer
 

Une idée débile venue d'un connard arriviste prêt à manger à tous les rateliers.

n°1939626
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 20:48:22  profilanswer
 


 
J'ai essayé, ça sonne mais ça répond pas :/  :sol:


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1939677
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 28-01-2004 à 21:01:54  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
J'ai essayé, ça sonne mais ça répond pas :/  :sol:  


 
 ces cons :lol:


---------------
Lu et approuvé.
n°1939785
caudacien
Posté le 28-01-2004 à 21:23:26  profilanswer
 

Concours a celui qui réussi a l'avoir  :whistle:

n°1939979
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 28-01-2004 à 21:52:04  profilanswer
 

ciler a écrit :


Parce-qu'ils y etaient plus sensibilises avant peut-etre ? Pourquoi crois tu que dans word il y a un correcteur orthographique, qui est devenu correcteur ortho+grammaire, et maintenant corrige les fautes les plus communes automatiquement. (par exemple, en anglais car je n'ai que la version irlandaise pour tester : si tu tape 'poeple' ca change automatiquement en 'people'). Ca plus qu'autre chose contribue au laxisme de l'expression ecrite.
(...)


 
ben c'est bien pour les fautes de frappe.  
Je ne vois pas pourquoi ca contribuerait "au laxisme de l'expression ecrite" ? Si tu sais bien orthographier un mot tant mieux. Sinon le programme te donne la bonne orthographe. [:spamafote]  
 
Ca pourrait à la limite rendre paresseux: plus besoin de relire pour les fautes...


---------------
oui oui
n°1939993
Valium
Posté le 28-01-2004 à 21:54:49  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Citation :

L'auteur de ce livre, Phil Marso, reconnaît qu'il "risque d'agacer les défenseurs de la langue française", mais insiste sur le bien-fondé de cette traduction: "Les 12-15 ans sont les plus grands consommateurs de SMS, avec une moyenne de 57 par mois, et mon livre, nommé Pa Sage a Taba, est juste un polar sur la prévention du tabac sur un ton moins conventionnel, afin de sensibiliser les plus jeunes".


 
... et il va les désensibiliser aux règles d'orthographe et de grammaire  :sarcastic:  
 
Résultat : à 20 ans, ils ne sauront pas écrire un CV  :sarcastic:  


 
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant le bazar ...  :jap:

n°1940077
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-01-2004 à 22:09:28  profilanswer
 

c'est pas les SMS qui font que l'orthographe est devenu de plus en plus désastreuse, c'est la formation des jeunes.
 
Quand j'entend dire "ouais les dictées c'est inutile et puis tout le monde a de sales notes", ca me donne des envies de meurtre (en plus j'avais toujours 18 en dictée :sweat: ). Si on continuait les dictées durant TOUTE la scolarité, on en serait pas la.
 
Et pour les plus jeunes, le seul moyen d'apprendre l'ortographe c'est de lire, mais faut bien avouer qu'il y a de plus en plus d'ordis et que les jeunes se désintéressent totalement des livres. D'ailleurs, il sont même plus obligés d'en lire autant que nous quand on était au collège (avec fiche de synthèse et tout le blabla, concours du livre de l'année...)
 
ps: d'ailleurs ca commence en primaire cette histoire de lecture, pas au collège
 
ps2: tin faut faire gaffe aux fautes sur ce topic  [:ciler]

n°1940119
Valium
Posté le 28-01-2004 à 22:17:09  profilanswer
 

vyse a écrit :

c'est pas les SMS qui font que l'orthographe est devenu de plus en plus désastreuse, c'est la formation des jeunes.
 
Quand j'entend dire "ouais les dictées c'est inutile et puis tout le monde a de sales notes", ca me donne des envies de meurtre (en plus j'avais toujours 18 en dictée :sweat: ). Si on continuait les dictées durant TOUTE la scolarité, on en serait pas la.
 
...
 


 
Peut etre, mais le fait d'utiliser ce language contribue au fait que les jeunes ecrivent de plus en plus mal ...
En plus, ils ecrivent phonetiquement ... moi j'assimile ca plus ou moins a de la dyslexie ... en tout cas on n'en est pas loin ... Et c'est TRES grave !
 
Edit: Mais je te l'accorde, la formation que les jeunes recoivent, elle n'est plus trop d'actualité, j'entends qu'avant, on avait plus interet a ecouter le prof, sous peine de punition ou quoi, maintenant les jeunes ils en ont plus rien a foutre des punitions ... J'ai meme deja entendu certains d'entre eux parler de leur exploits dans le bus, du genre ... " Ouais on a fait un concours tantot de celui qui se prenait le plus d'heures de colles "  :whistle:


Message édité par Valium le 28-01-2004 à 22:21:35
n°1940147
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-01-2004 à 22:23:13  profilanswer
 

c'est vrai que je m'en rend pas compte, les SMS sont la depuis koi? 2 ans ptet, donc j'étais deja au lycée, ou a la fac, donc ca posais pas de problèmes.
 
De nos jours, les collegiens ont un portable :/

mood
Publicité
Posté le 28-01-2004 à 22:23:13  profilanswer
 

n°1940172
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 22:25:30  profilanswer
 

Bah le dyslexique va placer les lettre n'importe comment, donc même phonétiquement ce n'est pas viable :D [:spamafote]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1940211
Valium
Posté le 28-01-2004 à 22:29:26  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Bah le dyslexique va placer les lettre n'importe comment, donc même phonétiquement ce n'est pas viable :D [:spamafote]


 
Je crois qu'il y a en fait plusieurs sortes de dyslexie, en tout cas, j'avais une copine en fin de secondaires qui l'etait, et elle ecrivait phonetiquement ce qu'elle entendait ... J'ai deja passé qques heures a corriger ses redactions ( je suis trop gentil :D ), je suis sur que la dyslexie est parfois causee par un mauvais apprentissage des les toutes premieres annees de la scolarité ...  
 
Sinon bon a part ca je crois que je suis HS, donc je m'arrete la

n°1940215
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 22:29:51  profilanswer
 

vyse a écrit :

c'est vrai que je m'en rend pas compte, les SMS sont la depuis koi? 2 ans ptet, donc j'étais deja au lycée, ou a la fac, donc ca posais pas de problèmes.
 
De nos jours, les collegiens ont un portable :/


 
Je m'avance peut-être un peu trop, mais la démocratisation de l'ADSL ça a pas aidé : tous les djeunz nerdizent 2-3h après les cours, écrivent comme des pieds sur Caramail, et ça devient contagieux :o
 
Quoiqu'avec le 56k et le surtaxes des providers ça devait être pire : fallait faire passer un max de messages en un minimum de temps [:meganne]
 
En fait c'est encore à cause du Net tout ça [:joce]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1940250
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 22:33:41  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Je crois qu'il y a en fait plusieurs sortes de dyslexie, en tout cas, j'avais une copine en fin de secondaires qui l'etait, et elle ecrivait phonetiquement ce qu'elle entendait ... J'ai deja passé qques heures a corriger ses redactions ( je suis trop gentil :D ), je suis sur que la dyslexie est parfois causee par un mauvais apprentissage des les toutes premieres annees de la scolarité ...  
 
Sinon bon a part ca je crois que je suis HS, donc je m'arrete la
 


 
Oui, il y a plusieurs sortes de dyslexie, et pas qu'en Français il paraît :/
 
Je pense qu'il faut dissocier la dyslexie des problèmes résultant de mauvaises bases orthographiques.
La première est un trouble, l'autre une carence.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1940328
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 28-01-2004 à 22:43:18  profilanswer
 

mauvaises base en orthographe n'implique pas dyslexie, mais je pense que le contraire est vrai, ou fréquent en tout cas.
 
Avoir des difficile à lire n'aide pas à l'écriture. Enfin c'est ce que je me dis...


---------------
oui oui
n°1940387
julpowa
Posté le 28-01-2004 à 22:51:59  profilanswer
 

Lol Yahoo...
 
 
Si qqn veut le numéro de marie, 0671908267
 
 
http://fr.news.yahoo.com/040128/202/3m5li.html
 
 
:D

n°1940405
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 22:56:12  profilanswer
 
n°1940454
greenleaf
Posté le 28-01-2004 à 23:06:54  profilanswer
 

à quand le livre en HFRien ? :D

n°1940467
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 23:08:53  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

à quand le livre en HFRien ? :D  


 
On a déjà eu un dictionnaire  :whistle:


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1940542
julpowa
Posté le 28-01-2004 à 23:17:18  profilanswer
 

merd avai po eu le temp de lire tout le topic, vu l'utilité du sujet deja, ... :P

n°1940570
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 23:19:33  profilanswer
 

julpowa a écrit :

merd avai po eu le temp de lire tout le topic, vu l'utilité du sujet deja, ... :P


 
Tu trouves futile le fait de se préoccuper du sort de notre langue ?


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1940636
julpowa
Posté le 28-01-2004 à 23:25:14  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Tu trouves futile le fait de se préoccuper du sort de notre langue ?


 
 
non nul de faire un livre en sms  :sarcastic:

n°1940675
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-01-2004 à 23:28:07  profilanswer
 

julpowa a écrit :


 
 
non nul de faire un livre en sms  :sarcastic:  


 
Si tu relis le sujet, tu trouveras ça :

Citation :

... qu'en pensez vous ? est ce que cela remet en cause la langue française ????


 
Donc le sujet ne porte pas que sur le "livre"  :sarcastic:


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1941068
julpowa
Posté le 28-01-2004 à 23:58:50  profilanswer
 

jai clické sur le lien ca m'a pas intéréssé alors g zappé voila tout

n°1941110
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 29-01-2004 à 00:02:49  profilanswer
 

Si ça ne t'as pas intéressé ça ne veut pas dire que c'est inutile [:kryten]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1941533
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 29-01-2004 à 00:48:20  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Si ça ne t'as pas intéressé ça ne veut pas dire que c'est inutile [:kryten]


 
Mettre des codes de smiley alors qu'on en est banni, en voilà une chose inutile :o


---------------
Lu et approuvé.
n°1941697
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 29-01-2004 à 01:06:59  profilanswer
 

la monne a écrit :


 
Mettre des codes de smiley alors qu'on en est banni, en voilà une chose inutile :o


 
Faut voir ça avec Gordon Shumway  :wahoo:


Message édité par Kryten le 29-01-2004 à 01:07:17

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1941722
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 29-01-2004 à 01:09:13  profilanswer
 

bof, elle n'est pas si folle que ca cette idée.
 
Si c'est un style d'écriture que des gens, jeunes ? comrpennent et affectionnent, c'est pas débile de le reprendre pour leur passer un msg.
Pour moi c'est une base de la communication que de s'adapter aux attentes de son public.
 
Bon après, ce bouquin en question c'est particulièrement abusé (trop incomprréhensible à priori).
 
Mais l'idée, si elle n'est pas juste pour faire un effet d'annonce, et vraiment pour servir la lutte antitabac, j'la trouve vraiment très bonne (j'aurais dut l'avoir celle là d'ailleur merde, mon avenir professionnel est foutu là :-()

n°32343507
- gab
Posté le 16-11-2012 à 00:04:30  profilanswer
 

La pelle d'or 2012 est attribuée à sylyo, pour le meilleur déterrage de l'année.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis aux fans de Millenium et Harsh realmDonner votre avis 600 (Hornet Bandit SV)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
J'aime lire==> le petit livre rouge non communistePar quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?
Cafetière Senseo: Vos avis, trucs et astuces...recherche livre, vos avis
Votre avis sur ce site ...(club positif) 
Plus de sujets relatifs à : un livre écrit par sms --- votre avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR