Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Jacques Duboin et l'économie distributive

n°8728802
poilagratt​er
Posté le 19-06-2006 à 22:14:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jimmythebrave a écrit :

Et que penser de Jacques cheminade ? C'est quand meme lui le plus proche de lidée d'une économie distributive. Il milite pour le retour du pouvoir de la création monétaire par l'Etat.


Excellent aussi, le pb est que ses idées détonne tellement qu'au premier abord ça parait pas serieux, alors que en fait c'est super cohérent. Mais pareil, faut pas vulgariser ses idées à la TV, il y a trop de monde qui regarde. (Coluche :sweat: )


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 22:14:24  profilanswer
 

n°8728855
jimmythebr​ave
Posté le 19-06-2006 à 22:17:28  profilanswer
 

En ce qui me concerne, je pense que seule cette alternative est crédible et viable. Les slogans de l'extreme-gauche sont ineptes et stupides. Ils trahissent les idéaux de leur adhérents, en ne se donnant pas la possibilité de gagner.

n°8728996
poilagratt​er
Posté le 19-06-2006 à 22:26:45  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

En ce qui me concerne, je pense que seule cette alternative est crédible et viable. Les slogans de l'extreme-gauche sont ineptes et stupides. Ils trahissent les idéaux de leur adhérents, en ne se donnant pas la possibilité de gagner.


C'est le pb de l'extrême gauche. Ils sont lucides sur les arnaques du système actuel, mais leurs propositions sont creuses.  
Je les aime bien, mais  ils permettent aux partis dominants, dont ils sont les seuls opposants invités sur les plateaux, de laisser croire qu'il n'y pas d'alternative au système, tant leurs propositions sont facilement démontables.
Par contre Cheminade ou d'autres pointures ne sont jamais invité...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8729076
Dantiste
Posté le 19-06-2006 à 22:31:26  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Les capitaux, qu'ils soient investis dans l'économie réelle, ou "en orbite" dans l'économie réelle, sont eux toujours bien réels de même nature, du moins il me semble. Du coup l'économie virtuelle pompe ses capitaux à l'économie réelle.  (M'enfin, c'est ce qui me semble).
 
Je me souviens bien de René Dumond, et sa campagne aux présidentielles en 1974, qui détonnait au milieu des autres. Mais à part ça il a guère été invité sur les plateaux,  comme tous les opposants au système qui pourraient finir par peser avec des arguments béton. D'ailleurs pas encore vu Etienne Chouard...


 
bon, ben je ledirais comme ca, si tu veux bien :  
 
Du coup l'économie virtuelle pompe ses capitaux sa création (capitaux, découvertes scientifiques, équipements, biens,) à l'économie réelle acivité humaine. Puisqu'il faut des humains pour que l'économie, comme le reste (religions...), existe.

n°8729248
Dantiste
Posté le 19-06-2006 à 22:41:11  profilanswer
 

Bis repetita :
 
Cheminade, c'est l'ancien candidat POE, qui véhicule les idées du "sectaire" antisémite d'extrême-droite américain Lyndon LaRouche. Même les plus affairistes des  républicains US n'en veulent pas. Alors ses théories économiques   :lol:    :lol:   :lol:  
 
http://www.unadfi.com/actualite/themes/poe.htm
 
 
 
 
 

n°8730569
DK
No pain, no gain
Posté le 20-06-2006 à 00:30:17  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Parfaitement d'accord avec la fin de la deuxième partie. Mais pas du tout avec la première, puisque c'est grâce aux capitaux dits virtuels que l'on peut créer un appareil de production. Or ce qui ne va pas, c'est que celui qui détient les capitaux tire à lui la plus grosse partie des résultats de la production. La propriété, c'est le vol (du bourdon...) :D  
 
C'est à ce stade qu'il faut imposer l'économie distributive. Sinon, l'économie selon les instances internationales (AGCS et rentabilité) produit l'effet inverse de ce qu'elle prétend être sa raison d'exister (le progrès) : le retour en arrière (anéantissement de la recherche induit disparition progressive des connaissances donc extinction de la société), mais d'abord appauvrissement, car la surexploitation des ressources naturelles finit inexorablement vers la disparition desdites ressources. Avec le temps nécessaire et parce qu'on ne sait pas faire autrement que penser bénéfices sur tout ce qui peut être possédé. On s'en approche avec le pétrole.  
 
Néanmoins, faut aussi se dire que le moteur à eau n'est pas près de voir le jour, puisque l'eau qui tombe du ciel ne pourra jamais appartenir à une minorité  :lol:  
 
 
Un jet d'idées qui s'arrête là, peux pas faire un long chapitre, et suffisamment de bouquins existent. Ca date pas de la veille, un dénommé René Rémond, avec sa croissance zéro, avait déjà démontré aux stratèges économiques qu'ils devraient affronter la pénurie du pétrole, et qu'ils feraient bien de s'y pencher le plus tôt possible. Il s'est fait rentrer dedans par tous les experts, mais il avait pas tort, à défaut d'avoir raison (le capitalisme évolue sur les idées sorties des peuples). Et la fin du pétrole, on y arrive.  
 
Pour les choix politiques qui devraient de toute façon être faits pour un avenir plus serein, voilà les idées de Etienne Chouard, un humoriste dans son genre qui s'est fait connaître pendant la campagne du TCE, mais bourré de ressouces, et qui prétend que :
Pour des institutions écrites par et pour les citoyens, il ne faut pas laisser les hommes au pouvoir écrire eux-mêmes les règles du pouvoir.
 
A débattre  :hello:


 
Tu mets bien en relief l'impossibilité du changement attendu.
 
En effet mettre en place une telle économie revient à déposséder le détenteur des capitaux des bénéfices qu'il en tire.
 
Or l'argent est le plus fort véhicule de la propriété privée.
 
Donc je ne vois pas comment on peut supprimer l'un sans supprimer l'autre, ni si supprimer la proporiété privée est une bonne chose (dans l'absolu car dans les faits c'est tout bonnement impossible aussi actuellement).

n°8730938
poilagratt​er
Posté le 20-06-2006 à 01:11:30  profilanswer
 

DK a écrit :

Tu mets bien en relief l'impossibilité du changement attendu.
 
En effet mettre en place une telle économie revient à déposséder le détenteur des capitaux des bénéfices qu'il en tire.
 
Or l'argent est le plus fort véhicule de la propriété privée.
 
Donc je ne vois pas comment on peut supprimer l'un sans supprimer l'autre, ni si supprimer la proporiété privée est une bonne chose (dans l'absolu car dans les faits c'est tout bonnement impossible aussi actuellement).


On peut concevoir d'autres systèmes économiques ou monnaie et propriété privée soient dissociés. Faut pas rester bloquer sur le système capitaliste...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 20-06-2006 à 01:19:37

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8731394
DK
No pain, no gain
Posté le 20-06-2006 à 02:24:17  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

On peut concevoir d'autres systèmes économiques ou monnaie et propriété privée soient dissociés. Faut pas rester bloquer sur le système capitaliste...


 
C'est pas du pessimisme poil mais pour moi c'est inconcevable.

n°8731529
zackary
Posté le 20-06-2006 à 03:51:56  profilanswer
 

super ce topic
jconnaissais pas etienne chouard , maintenant je connais :)
son  site web est tres instructif en plus
ca parle plutot organisation des institutions mais c'est vraiment tres interessant
vla le lien : http://etienne.chouard.free.fr/Eur [...] cratie.htm
c est peut etre par la qu il fodrait commencer(revoir la constitution francaise et europeenne) pour deja eviter les influences non democratiques sur le pouvoir et apres lancer un gros debat sur le systeme economique

n°9049795
grao
The visitor
Posté le 27-07-2006 à 18:20:15  profilanswer
 

mega drapal pour un topic fort interessant, vos liens sont somptueux :love: surtout celui là: http://www.jutier.net/contenu/distribu.htm
merci :jap:
quand je rentrerais de vacance je me lance dans le débat avec vous promis :o

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 27-07-2006 à 18:20:36

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 18:20:15  profilanswer
 

n°9052370
poilagratt​er
Posté le 27-07-2006 à 23:20:26  profilanswer
 

grao a écrit :

mega drapal pour un topic fort interessant, vos liens sont somptueux :love: surtout celui là: http://www.jutier.net/contenu/distribu.htm
merci :jap:
quand je rentrerais de vacance je me lance dans le débat avec vous promis :o


Merci de faire remonter ce topic  :)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28217970
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 19:06:04  profilanswer
 

En ces temps de crise, il est utile de faire remonter ce topic...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic copains] Jacques Chirac grâcie Guy Drut[economie] crise du dollar et autres joyeusetés
L' économie du contrat de travail est elle en déséquilibre aujourdhui?Jacques Brel: "caporal casse pompon"
Jacques Chirac brandit la menace de frappes nucléaires cibléesChanson :"Le Gaz" de Jacques Brel
des avantages d'un monde basé sur l'économieBankrout de l'économie française, pour bientôt ?
Les maisons à économie d'énergie utopie ou réalité ? 
Plus de sujets relatifs à : Jacques Duboin et l'économie distributive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR