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  instituteurs desobeissants

 


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Auteur Sujet :

instituteurs desobeissants

n°19632961
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 13:38:44  profilanswer
 

Il y a certains instituteurs ou professeurs d'école qui prône la désobéissance, face aux cours de soutient qu'ils devront à présent transmettre aux enfants en difficultés.
l'enveloppe annuelle est de 108 heures pour chaque enseignant, temps correspondant à la suppression du Samedi matin.
 
 
Ces enseignants désobéissent à leurs propres collègues enseignants qui sont leur manager, leur supérieur, leur Hiérarchie,  
Ils pensent avoir la meilleure méthode d''enseignement vis à vis des enfants en difficultés que leur hiérarchie enseignants qui ont pour profession non seulement l'enseignement mais aussi d'organiser et de penser.
 
C'est le seul cas de figure dans le monde professionnel où la base dise ce qu'il faut faire à leur supérieur, sachant que les premiers et les seconds sont tous deux des enseignants.
 
Se refusant d'exposer leur vision à leur député,
Ils sont prêts à enfreindre la loi, (quand bien même c'est un décrêt) pour défendre leur idée uni-personnel contre leur supérieur enseignant.
 

Citation :

La loi du 13 juillet 1983 est très claire : « Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées » (article 28). Il n'appartient pas à un agent public de discuter les ordres. Il n'a pas le droit de désobéir, sauf dans trois hypothèses prévues par la loi.
 
« Dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. » En pratique, il est rare que ces deux conditions soient réunies. On compte une petite vingtaine de cas depuis 1945, pas plus. L'exemple caricatural : le principal du collège qui demande à son conseiller d'éducation de frapper un élève.
 
Le fonctionnaire peut aussi faire usage de son « droit de retrait » quand il encourt un « danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé ». Là aussi, la jurisprudence est stricte. Les profs de Jussieu ont pu exercer leur droit de retrait à cause de l'amiante. En revanche, le juge a refusé le droit de retrait à un prof qui refusait de faire cours après l'agression d'un de ces collègues.
 
Enfin, le fonctionnaire est autorisé à désobéir en cas de harcèlement moral… à condition d'en apporter la preuve, ce qui est loin d'être simple.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 26-08-2009 à 13:45:27
mood
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Posté le 26-08-2009 à 13:38:44  profilanswer
 

n°19633081
Ibo_Simon
Posté le 26-08-2009 à 13:49:19  profilanswer
 

Et tu ne penses pas qu'il serait un peu plus sérieux d'avoir aussi leur avis, à ces enseignants?

n°19633108
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2009 à 13:50:37  answer
 

Chrissud le chef de demi-rayon a parlé !  [:benny hill]

n°19633732
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 14:29:13  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Et tu ne penses pas qu'il serait un peu plus sérieux d'avoir aussi leur avis, à ces enseignants?


 
Bah c'est déjà fait, ce sont des enseignants qui ont conçu l'enveloppe des heures de soutient scolaire.
 
 

n°19633809
Ibo_Simon
Posté le 26-08-2009 à 14:33:30  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Bah c'est déjà fait, ce sont des enseignants qui ont conçu l'enveloppe des heures de soutient scolaire.
 
 


 
C'est ce que tu considères comme un avis, le fait de recevoir une enveloppe?
Sois sérieux deux secondes.
 
Et écrire "soutient scolaire", ça devrait dissuader de critiquer les enseignants normalement.

n°19633875
serina
Posté le 26-08-2009 à 14:37:02  profilanswer
 

Aussi loin que je me souvienne, mon père (prof d'histoire-géo) a toujours systématiquement foutu à la porte de ses cours les inspecteurs qui venaient le noter avec comme prétexte pas si mauvais que cela que ces "crânes d'oeufs" (sic) n'ont jamais tenu classe de leur vie et par conséquent n'ont pas à juger son travail ni à lui dire comment le faire.  
Et ça ne l'a pas empêché de passer agrégé. Donc la désobéissance, c'est pas forcément une mauvaise chose, cela dépend du bien fondé des revendications. En l'occurence, je trouve que mon père avait bien raison, il n'y a rien de pire que quelqu'un qui se permet de te dire comment faire les choses sans expérience.
 
Chrissud: tu ne peux pas mettre en avant "la sacro-sainte hiérarchie" sans savoir quelles sont les raisons pour lesquelles les profs désobéissent. Ils ne font pas cela pour s'amuser.  [:airforceone]
 
Et puis les lois dans le texte, c'est bien beau, mais dans la pratique, c'est pas toujours adapté.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 26-08-2009 à 14:42:11
n°19633979
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 14:43:26  profilanswer
 

serina a écrit :

Aussi loin que je me souvienne, mon père (prof d'histoire-géo) a toujours systématiquement foutu à la porte de ses cours les inspecteurs qui venaient le noter avec comme prétexte pas si mauvais que cela que ces "crânes d'oeufs" (sic) n'ont jamais tenu classe de leur vie et par conséquent n'ont pas à juger son travail ni à lui dire comment le faire.  
Et ça ne l'a pas empêché de passer agrégé. Donc la désobéissance, c'est pas forcément une mauvaise chose, cela dépend du bien fondé des revendications. En l'occurence, je trouve que mon père avait bien raison, il n'y a rien de pire que quelqu'un qui se permet de te dire comment faire les choses sans expérience.
 
Chrissud: tu ne peux pas mettre en avant "la sacro-sainte hiérarchie" sans savoir quelles sont les raisons pour lesquelles les profs désobéissent. Ils ne font pas cela pour s'amuser.  [:airforceone]
 
Et puis les lois dans le texte, c'est bien beau, mais dans la pratique, c'est pas toujours adapté.  :D


 
 
et donc donner des cours supplémentaires aux élèves en difficultés tu penses que ce n'est pas une bonne chose ?

n°19634037
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 14:46:22  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
C'est ce que tu considères comme un avis, le fait de recevoir une enveloppe?
Sois sérieux deux secondes.
 
Et écrire "soutient scolaire", ça devrait dissuader de critiquer les enseignants normalement.


 
 
je ne comprends rien à tes propos
Je ne vois pas le lien entre recevoir un avis et recevoir une enveloppe.
 
D'autre part, je n'ai jamais critiquer les enseignants, car se serait généraliser
ils sont environs 200 désobéissants sur 800 000 enseignants

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-08-2009 à 14:50:23
n°19634120
serina
Posté le 26-08-2009 à 14:50:48  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
et donc donner des cours supplémentaires aux élèves en difficultés tu penses que ce n'est pas une bonne chose ?


 
Bien sûr que si, dans l'absolu c'est une bonne chose.
Après, il faut voir à quelles conditions, et à quel prix ils doivent le faire....  
 
S'ils désobéissent, c'est bien que quelque chose ne leur plaît pas, nan?... ;)

n°19634262
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 14:57:46  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Bien sûr que si, dans l'absolu c'est une bonne chose.
Après, il faut voir à quelles conditions, et à quel prix ils doivent le faire....  
 
S'ils désobéissent, c'est bien que quelque chose ne leur plaît pas, nan?... ;)


 
 
Selon la question que tu poses, doit on comprendre que l'élève ne passe pas en premier avant l'instituteur ?
 
quelles conditions? là c'est localement que cela se décide, mais le choix est vaste, pendant l'étude, le mercredi sans inconvénient à mon avis, d'autre ont choisi avant les                  cours c'est à mon avis le moins bien pour l'élève.
quel prix? pourquoi faudrait qu'ils soient payés en plus ??  non non aucune raison ils ne font pas plus d'heure qu'avant.
 
On leur demande juste de passer un peu plus de temps avec les élèves qui ont dû mal à suivre que les meilleurs élèves.
Ce qui me parait être une évidence et je pensais que c'était naturel, semble t-il que non

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-08-2009 à 15:01:25
mood
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Posté le 26-08-2009 à 14:57:46  profilanswer
 

n°19634323
keos92
This is the way..
Posté le 26-08-2009 à 15:01:40  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
et donc donner des cours supplémentaires aux élèves en difficultés tu penses que ce n'est pas une bonne chose ?


 
ben, en ecoutant rmc ce midi, un prof expliquant que certe cela aide des élevés en difficultés mais qu'il fallait aussi voir TOUS les autres élèves seront pénalisés avec des heures de cours en moins.
 
D'après son calcul, que je ne connais pas, cela faisait - 6 semaines de cours en moins pour l'ensemble sur une période de 2 ans.

n°19634348
Ibo_Simon
Posté le 26-08-2009 à 15:02:50  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
je ne comprends rien à tes propos
Je ne vois pas le lien entre recevoir un avis et recevoir une enveloppe.
 
D'autre part, je n'ai jamais critiquer les enseignants, car se serait généraliser
ils sont environs 200 désobéissants sur 800 000 enseignants


 
Je, on te demande de montrer que tu fais autre chose que de la conversation de comptoir, donc de montrer ce que les enseignants en question réclament et objectent dans cette affaire, pour avoir autre chose que ton avis biaisé sur cette histoire.

n°19634458
serina
Posté le 26-08-2009 à 15:09:53  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Selon la question que tu poses, doit on comprendre que l'élève ne passe pas en premier avant l'instituteur ?
 
quelles conditions? là c'est localement que cela se décide, mais le choix est vaste, pendant l'étude, le mercredi sans inconvénient à mon avis, d'autre ont choisi avant les                  cours c'est à mon avis le moins bien pour l'élève.
quel prix? pourquoi faudrait qu'ils soient payés en plus ??  non non aucune raison ils ne font pas plus d'heure qu'avant.
 
On leur demande juste de passer un peu plus de temps avec les élèves qui ont dû mal à suivre que les meilleurs élèves.
Ce qui me parait être une évidence et je pensais que c'était naturel, semble t-il que non


 
J'ai envie de te dire qu'aucun être humain ne "passe en premier" avant un autre, quand bien même c'est un élève.
Les profs ne font pas dans la philanthropie, ça me paraît logique jusque-là.. donc dans la mesure où cela implique des heures en plus ou des contraintes, oui je trouverais normal qu'il y ait un supplément au niveau du salaire.
 
Après, j'ai pas assez d'éléments pour te dire qui a tort et qui a raison, à fortiori si ces conditions de travail supplémentaire sont décidées au cas par cas.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 26-08-2009 à 15:10:51
n°19634503
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 15:12:40  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
ben, en ecoutant rmc ce midi, un prof expliquant que certe cela aide des élevés en difficultés mais qu'il fallait aussi voir TOUS les autres élèves seront pénalisés avec des heures de cours en moins.
 
D'après son calcul, que je ne connais pas, cela faisait - 6 semaines de cours en moins pour l'ensemble sur une période de 2 ans.


 
 
soit prenons sont calcul 6 semaines pour 2 ans cela donne 3 par an.
 
Alors donc on devrait avoir des enseignants qui demandent à réduire les vacances de 3 semaines par an.  
Là on préserve l'intérêt de l'élève.
 
Je ne pense pas que l'on peut ou doit laisser de côté un enfant sous le prétexte qu'il ne suit pas à la même allure des autres.
 

n°19634545
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 15:15:30  profilanswer
 

serina a écrit :


 
J'ai envie de te dire qu'aucun être humain ne "passe en premier" avant un autre, quand bien même c'est un élève.
Les profs ne font pas dans la philanthropie, ça me paraît logique jusque-là.. donc dans la mesure où cela implique des heures en plus ou des contraintes, oui je trouverais normal qu'il y ait un supplément au niveau du salaire.
 
Après, j'ai pas assez d'éléments pour te dire qui a tort et qui a raison, à fortiori si ces conditions de travail supplémentaire sont décidées au cas par cas.


 
 
non non du-tout, les professeurs des écoles et/ou instits ne font aucune heure en plus qu'auparavant.
 
un professeur des écoles, enseignait 26 heures devant tous ses élèves
aujourd'hui il enseigne 24 h devant ses élèves + 2 h auprès des élèves en difficultés


Message édité par chrissud le 26-08-2009 à 15:19:46
n°19638193
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 19:34:22  profilanswer
 

Actuellement il se déroule
 
université d'été des professeurs d'écoles désobéissants à montpellier.
 
Les premières déclarations
 
Entre 150 et 200 enseignants se sont rassemblés cet après-midi devant le rectorat de Montpellier, pour remettre un total de 383 lettres de désobéissance signées et adressées à l’inspecteur d’académie de l’Hérault.   Sur 800 000 enseignants que compte l'éducation nationale et 800 000 non enseignants.
 

Citation :

Une lettre dans laquelle chacun d’entre eux a écrit, nominativement: «Je m’engage  à suspendre ou arrêter l’aide personnalisée», «Je m’engage à refuser le fichage de mes élèves dans l’application Base-élèves», ou encore: «Je déclare que je ne remplirai plus de déclaration d’intention préalable de grève.»


 

Citation :

«Aujourd’hui, ce mouvement devient un mouvement collectif de désobéissance civile. Nous voulons créer un rapport de force tel qu’il sera impossible de nous sanctionner»
«Ce matin, l’assemblée générale a décidé de poser un ultimatum à l’inspecteur d’académie. Si au soir du 6 janvier, il n’a pas retiré les sanctions»

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-08-2009 à 19:35:33
n°19638313
anthoto1
Posté le 26-08-2009 à 19:46:22  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Je, on te demande de montrer que tu fais autre chose que de la conversation de comptoir, donc de montrer ce que les enseignants en question réclament et objectent dans cette affaire, pour avoir autre chose que ton avis biaisé sur cette histoire.


 
avis biaisé
 
Ibo_Simon
 
 :lol:

n°19638354
anthoto1
Posté le 26-08-2009 à 19:49:33  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
ben, en ecoutant rmc ce midi, un prof expliquant que certe cela aide des élevés en difficultés mais qu'il fallait aussi voir TOUS les autres élèves seront pénalisés avec des heures de cours en moins.
 
D'après son calcul, que je ne connais pas, cela faisait - 6 semaines de cours en moins pour l'ensemble sur une période de 2 ans.


 
Etant donné mes souvenirs de primaire, des élèves avec quelques capacités peuvent tout à fait s'accommoder de moins de cours. Je préfère qu'on concentre des moyens sur les moins bons. Saupoudrer des heures et des moyens sur tous les élèves, ça fera chier à la fois les bons élèves qui n'en ont pas besoin et les mauvais qui n'auraient pas de soutien spécialisé.
 
Cela dit, il m'est plutôt d'avis que ce qui ne plaît pas aux enseignants "désobéisseurs", c'est la couleur politique du Président de la République et du gouvernement.

n°19638394
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 26-08-2009 à 19:53:46  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Actuellement il se déroule
 
université d'été des professeurs d'écoles désobéissants à montpellier.
 
Les premières déclarations
 
Entre 150 et 200 enseignants se sont rassemblés cet après-midi devant le rectorat de Montpellier, pour remettre un total de 383 lettres de désobéissance signées et adressées à l’inspecteur d’académie de l’Hérault.   Sur 800 000 enseignants que compte l'éducation nationale et 800 000 non enseignants.


 
Y'a que moi que ça choque le fait qu'il y ait dans l'éducation nationale autant d'enseignants que de non enseignants ? Question béotienne : y servent à quoi les 800 000 non enseignants ?
 
Parce que je veux bien que pour faire tourner l'éducation il faut des gens pour gérer les écoles, les entretenir, rédiger les programmes, gérer l'administratif, mais là le quotient de 1 pour 1 me parait un peu énorme.


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°19638444
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 26-08-2009 à 19:58:53  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
Etant donné mes souvenirs de primaire, des élèves avec quelques capacités peuvent tout à fait s'accommoder de moins de cours. Je préfère qu'on concentre des moyens sur les moins bons. Saupoudrer des heures et des moyens sur tous les élèves, ça fera chier à la fois les bons élèves qui n'en ont pas besoin et les mauvais qui n'auraient pas de soutien spécialisé.
 
Cela dit, il m'est plutôt d'avis que ce qui ne plaît pas aux enseignants "désobéisseurs", c'est la couleur politique du Président de la République et du gouvernement.


EN même temps, des élèves très bon et des élèves en difficultés représentent combien de la population des élèves ? 20% ? Les élèves moyens ne font pas la majorité ? Ce qui voudrait dire que l'argument du : les bons seront content d'avoir moins de cours et les mauvais content d'avoir plus d'heure de cours n'est pas valable ?
 
La connaissance est quelque chose qu'on ne peut pas quantifier, mais il est clair que plus on la diminue, moins on est instruit. Enfin c'est ce que je pense... Et j'imagine que ces 6 semaines ne sont pas que pour améliorer les bases mais pour apprendre d'autres choses ?
 
De plus, ça serait dommage de faire si facilement le chemin : prof qui sont pas content car le président est de droite. C'est un raccourci beaucoup trop facile. J'aimerai bien avoir l'avis un professeur. Qui soutient ou pas, et qui doit en savoir un peu plus que nous.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°19638474
Ibo_Simon
Posté le 26-08-2009 à 20:01:32  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :


 
Y'a que moi que ça choque le fait qu'il y ait dans l'éducation nationale autant d'enseignants que de non enseignants ? Question béotienne : y servent à quoi les 800 000 non enseignants ?
 
Parce que je veux bien que pour faire tourner l'éducation il faut des gens pour gérer les écoles, les entretenir, rédiger les programmes, gérer l'administratif, mais là le quotient de 1 pour 1 me parait un peu énorme.


 
c'est surtout que...
 

Chiffre de l'EN en 2008:
 
Nombre de personnels (MEN)
 
Écoles, collèges et lycées (y compris C.N.E.D.)       1 068 407
Enseignants (y compris privé)                        870 023
Stagiaires des établissements de formation 24 739
Non-enseignants (public y compris assistants d'éducation) 174 005
Personnel administratif académique et en administration centrale 26 520
 
http://www.education.gouv.fr/cid24 [...] e-dom.html
 
 
Un gros MENSONGE de plus de la part de Chrisud
 
 
 
 
 

n°19638496
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 26-08-2009 à 20:04:21  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

 

c'est surtout que...

 


Chiffre de l'EN en 2008:

 

Nombre de personnels (MEN)
Écoles, collèges et lycées (y compris C.N.E.D.)       1 068 407
Enseignants (y compris privé)                        870 023
Stagiaires des établissements de formation 24 739
Non-enseignants (public y compris assistants d'éducation) 174 005
Personnel administratif académique et en administration centrale 26 520

 

http://www.education.gouv.fr/cid24 [...] e-dom.html

 

Un gros MENSONGE de plus de la part de Chrisud

 

Ca me semble déjà plus correct, effectivement :jap:

 


Message édité par E-Nyar le 26-08-2009 à 20:04:34

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°19638524
anthoto1
Posté le 26-08-2009 à 20:07:22  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :


EN même temps, des élèves très bon et des élèves en difficultés représentent combien de la population des élèves ? 20% ? Les élèves moyens ne font pas la majorité ? Ce qui voudrait dire que l'argument du : les bons seront content d'avoir moins de cours et les mauvais content d'avoir plus d'heure de cours n'est pas valable ?
 
La connaissance est quelque chose qu'on ne peut pas quantifier, mais il est clair que plus on la diminue, moins on est instruit. Enfin c'est ce que je pense... Et j'imagine que ces 6 semaines ne sont pas que pour améliorer les bases mais pour apprendre d'autres choses ?
 
De plus, ça serait dommage de faire si facilement le chemin : prof qui sont pas content car le président est de droite. C'est un raccourci beaucoup trop facile. J'aimerai bien avoir l'avis un professeur. Qui soutient ou pas, et qui doit en savoir un peu plus que nous.


 
Dans l'état actuel des choses, on ralentit les bons élèves, qui s'emmerdent en classe, et on ne fait pas avancer les mauvais qui, de toute façon, sont largués. Je peux comprendre qu'on refuse les classes de niveau à un stade aussi avancé de la scolarité mais, à ce moment-là, il faut réserver des heures de soutien aux moins bons élèves qui sont aussi, la plupart du temps, ceux dont le cadre de vie en dehors de l'école se prête moins à la lecture etc.  
 
Perso, je ne suis quasiment jamais allé à la maternelle, je savais lire avant le CP et j'ai passé tout mon primaire à m'emmerder, sans pour autant être un surdoué. J'imagine qu'il y a pas mal de gamins dans ma situation, fils de profs ou autres, qui évoluent dans un contexte assez favorable pour ne pas avoir besoin de passer autant d'heures en primaire alors qu'ils assimilent très vite.

n°19638974
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 20:54:37  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
c'est surtout que...
 

Chiffre de l'EN en 2008:
 
Nombre de personnels (MEN)
 
Écoles, collèges et lycées (y compris C.N.E.D.)       1 068 407
Enseignants (y compris privé)                        870 023
Stagiaires des établissements de formation 24 739
Non-enseignants (public y compris assistants d'éducation) 174 005
Personnel administratif académique et en administration centrale 26 520
 
http://www.education.gouv.fr/cid24 [...] e-dom.html
 
 
Un gros MENSONGE de plus de la part de Chrisud
 


 
Tu sembles n'être pas allé suffisamment à l'école pour connaitre le sens des mots
 
Définition Mensonge :

Citation :

Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère]
 
en effet j'ai commis une erreur, sur le nombre de non enseignant, que j'ai surestimé, en revanche le nombre de 800 000 que j'indiquais est exacte
alors je rectifie pour être plus précis
[quote]1 Le système éducatif
 
En janvier 2008, pour la France métropolitaine et les DOM, les
ministères de l'Éducation nationale et de l’Enseignement
supérieur rémunèrent 1 166 974 titulaires, non-titulaires et
enseignants-stagiaires. 829 131 enseignants exercent dans les
établissements du secteur public, 143 440 enseignants dans
les établissements privés sous contrat et 194 403 agents assument
dans le secteur public des fonctions administratives,
techniques, d’encadrement, d’orientation, d’éducation, de surveillance
et d’assistance éducative.
Les enseignants représentent plus des quatre cinquièmes de
l’ensemble du personnel, soit 83,3 %, et 81 % du personnel du
secteur public.  


http://media.education.gouv.fr/fil [...] _33637.pdf
 
ceci dit, le nombre de secrétaire dans l'enseignement n'a rien à voir avec le sujet du topic

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-08-2009 à 20:55:52
n°19639025
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 20:59:14  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
Dans l'état actuel des choses, on ralentit les bons élèves, qui s'emmerdent en classe, et on ne fait pas avancer les mauvais qui, de toute façon, sont largués. Je peux comprendre qu'on refuse les classes de niveau à un stade aussi avancé de la scolarité mais, à ce moment-là, il faut réserver des heures de soutien aux moins bons élèves qui sont aussi, la plupart du temps, ceux dont le cadre de vie en dehors de l'école se prête moins à la lecture etc.  
 
Perso, je ne suis quasiment jamais allé à la maternelle, je savais lire avant le CP et j'ai passé tout mon primaire à m'emmerder, sans pour autant être un surdoué. J'imagine qu'il y a pas mal de gamins dans ma situation, fils de profs ou autres, qui évoluent dans un contexte assez favorable pour ne pas avoir besoin de passer autant d'heures en primaire alors qu'ils assimilent très vite.


 
 
soit on ralenti comme tu dis la progression de l'ensemble de la classe,
soit on laisse de côté l'élève en difficulté.
 

n°19639080
Ibo_Simon
Posté le 26-08-2009 à 21:03:48  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Tu sembles n'être pas allé suffisamment à l'école pour connaitre le sens des mots
 
Définition Mensonge :

Citation :

Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère]
 
en effet j'ai commis une erreur, sur le nombre de non enseignant, que j'ai surestimé, en revanche le nombre de 800 000 que j'indiquais est exacte
alors je rectifie pour être plus précis
[quote]1 Le système éducatif
 
En janvier 2008, pour la France métropolitaine et les DOM, les
ministères de l'Éducation nationale et de l’Enseignement
supérieur rémunèrent 1 166 974 titulaires, non-titulaires et
enseignants-stagiaires. 829 131 enseignants exercent dans les
établissements du secteur public, 143 440 enseignants dans
les établissements privés sous contrat et 194 403 agents assument
dans le secteur public des fonctions administratives,
techniques, d’encadrement, d’orientation, d’éducation, de surveillance
et d’assistance éducative.
Les enseignants représentent plus des quatre cinquièmes de
l’ensemble du personnel, soit 83,3 %, et 81 % du personnel du
secteur public.  


http://media.education.gouv.fr/fil [...] _33637.pdf
 
ceci dit, le nombre de secrétaire dans l'enseignement n'a rien à voir avec le sujet du topic


 
Je suis suffisament allé à l'école pour connaître les règles d'accord des noms au pluriel, qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Après, l'école m'a aussi permis mon sens de la logique et de l'observation, quand par exemple un plaisantin s'affirme qu'il y a autant de personnel administratif que de profs dans les écoles.
 
Après il me semble qu'on t'avait demandé d'exposer l'avis des profs dont tu parlais.
Tu ne l'as toujours pas fait, ça en dit long.

n°19639180
Ibo_Simon
Posté le 26-08-2009 à 21:10:51  profilanswer
 

voici la lettre d'un prof incriminé à Sarkozy: http://uneecolepourvictorethugo.ha [...] -11-08.pdf
 
et le site regroupant pas mal de leurs périples: http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/
 
on remarquera que:
 

Citation :

Le Tribunal Administratif suspend les 24 jours de retrait de salaire infligés à Bastien Cazals
 
Le Tribunal Administratif de Montpellier a rendu son verdict ce jeudi 9 juillet 2009, dans le cadre de la demande de levée des sanctions financières prises à l’encontre de Bastien Cazals.
 
Le juge a estimé que la mesure de 24 jours de retrait de salaire dont devait écoper Bastien Cazals apparaissait comme illégale. La décision est fondée sur le fait que l’administration ne peut reprocher à un fonctionnaire un service non fait, tant qu’elle n’a pas précisé elle-même les modalités de ce service. En somme, l’Inspection Académique ne peut reprocher à Bastien Cazals d’avoir mal effectué l’Aide Personnalisée, puisqu’elle ne lui a pas expliqué comment la mettre en place.
 
Aussi, la mesure concernant le retrait de 24/30ème de salaire prise à l’encontre de Bastien Cazals est suspendue.
 
Les avocats ayant défendu Bastien Cazals, Maître MAZAS et Maître RUFFEL, se satisfont de cette décision, mais restent vigilants sur d’autres questions soulevées par la mise en place de l’aide personnalisée ou encore le retrait d’une journée entière de salaire pour une simple demi-heure de service non fait selon les règles imposées.


Message édité par Ibo_Simon le 26-08-2009 à 21:11:10
n°19639220
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 21:13:42  profilanswer
 

alors pourquoi tout ce cinéma aujourd'hui
pourquoi ils posent un ultimatum à l'EN pour qu'il retire leur sanction, si ils ont eu un jugement en leur faveur ?
 
 
D'ailleurs pourquoi faire une université d'été si cela peut se régler devant un tribunal, qui a pour but de mettre tout le monde d'accord.
 
L'un d'entre eux a été rétrogradé fin juillet, pendant 4 années.
Si il estime que c'est injuste, il peut saisir la juridiction adaptée.
 
comme n'importe quel salarié qui aurait un conflit avec son employeur, qui s'adresse aux prud'hommes

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-08-2009 à 21:24:03
n°19639721
Ibo_Simon
Posté le 26-08-2009 à 21:46:52  profilanswer
 

chrissud a écrit :

alors pourquoi tout ce cinéma aujourd'hui
pourquoi ils posent un ultimatum à l'EN pour qu'il retire leur sanction, si ils ont eu un jugement en leur faveur ?
 
 
D'ailleurs pourquoi faire une université d'été si cela peut se régler devant un tribunal, qui a pour but de mettre tout le monde d'accord.
 
L'un d'entre eux a été rétrogradé fin juillet, pendant 4 années.
Si il estime que c'est injuste, il peut saisir la juridiction adaptée.
 
comme n'importe quel salarié qui aurait un conflit avec son employeur, qui s'adresse aux prud'hommes


 
Parce que à la base, une relation employé-employeur ne se fait pas devant le tribunal administratif.
Surtout que la décision de l'académie, n'a pour but que de faire peur les profs en question.
 
Donc on est bien loin de ton exposé de l'affaire.

n°19639970
chrissud
Posté le 26-08-2009 à 22:03:32  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Parce que à la base, une relation employé-employeur ne se fait pas devant le tribunal administratif.
Surtout que la décision de l'académie, n'a pour but que de faire peur les profs en question.
 
Donc on est bien loin de ton exposé de l'affaire.


 
 
employé-employeur devant les prud'hommes, fonctionnaire-hiérarchie devant le tribunal administratif, bien c'est du kif-kif  
Justement ce n'est pas l'académie qui fait une université d'été mais ce sont les professeurs désobéissant, alors que ces derniers peuvent saisir le tribunal administratif pour faire leur requête.
 
alors donc l'académie passe son temps à persécuter ses forces vives ?  
Donc le seul but du ministère et des académies c'est d'embêter les professeurs des écoles, enseignant du secondaire et enseignant du supérieur.
 
 


Message édité par chrissud le 26-08-2009 à 22:06:34
n°19641956
Macteyss
Posté le 27-08-2009 à 00:53:30  profilanswer
 

Petit point de vue d'un instit (non-désobéissant) :

 

Sauf cas inconnu de ma part, les instit désobéissants ne font pas moins d'heures que les autres. Par exemple, le plus célèbre d'entre eux, Alain Refalo, a remplacé les 2H de soutien hebdomadaires aux élève sne difficultés, par 2 heures de'ateliers théâtre pour tous les élèves (Je n'approuve pas forcément, je constate).
Il est de surcroit véridique que l'EN a décrété ces deux heures de soutien hebdomadaire aux enfants en difficultés sans mettre véritablmement en place des critères rigoureux pour repérer ces élèves, n'a pas donné d'indication sur les modalités de mise en place de ce soutien... ni précisé que devait faire les enseignants n'aynat pas d'élèves en grosses difficultés ou ceux, qui, au contraire, ont quasiment les trois-quarts de la classe en très grande difficulté.

 

Sur le bien fondé de ce dispositif de soutien, plutôt mal conçu parce qu'à l'évidence décidé dans l'urgence, dans un but de plan comm' mais aussi de réduction de personnels (cf plus loin), ce qui enquiquine la plupart des enseignants, c'est que l'En le présente comme LA réponse à l'échec scolaire. Or avec ce dispositif :

  • on supprime les postes d'enseignants spécialisés qui intervenaient justement apurès de ces élèves.
  • on fait comme si, avec un dispositif unique, on pouvait répondre à la diversité des difficultés
  • on supprime effectivement 2 heures hebdomadaires à TOUS les élèves, pour un programme identique (Du coup, dans les classe, croyez-moi, ça pulse, ça fonce. Les bons élève s'en accommodent, mais on n'arrive pas à tout terminer. Pour les élèves moyens, c'est plus difficile et je crains qu'on ne finisse par créer de nouveaux élèves en difficulté. Les gamins largués le sont de plus en plus : ce n'est pas avec 2 heures par semaine qu'on parviendra à résoudre leurs problèmes).


Malgré ces griefs à l'encontre du dispositif, je ne suis cepndant pas un enseignant désobéissant :

  • parce que les gens ont élu ce président et ce gouvernement, peut-être pas en toute connaissance de cause, mais ils n'avaient qu'à se renseigner. Qu'ils assument.
  • parce que j'en ai plein le dos de perdre de l'argent (en grève par exemple) pour des enfants dont les parents nous traitent comme de la merde. Après tout, ce sont eux les premiers concernés : s'ils trouvent que la politique scolaire actuelle est nuisible pour leurs enfants, qu'ils se manifestent, eux.

Message cité 3 fois
Message édité par Macteyss le 27-08-2009 à 00:55:15
n°19642457
anthoto1
Posté le 27-08-2009 à 02:32:56  profilanswer
 

Macteyss a écrit :


  • on supprime effectivement 2 heures hebdomadaires à TOUS les élèves, pour un programme identique (Du coup, dans les classe, croyez-moi, ça pulse, ça fonce. Les bons élève s'en accommodent, mais on n'arrive pas à tout terminer. Pour les élèves moyens, c'est plus difficile et je crains qu'on ne finisse par créer de nouveaux élèves en difficulté. Les gamins largués le sont de plus en plus : ce n'est pas avec 2 heures par semaine qu'on parviendra à résoudre leurs problèmes).


Ceux qu'on appelle aujourd'hui les élèves moyens auraient été considérés comme des nullards il y a vingt-cinq ans. Rétablissons les choses : si le niveau dans les matières fondamentales a chuté de manière aussi dramatique, c'est avant tout une question de méthodes. Ensuite, vient la question des moyens. Et là, c'est plus un problème de répartition et d'optimisation que de manques. En attendant la révolution des mentalités au sein de l'Education Nationale, les gouvernement successifs sont obligés de replâtrer l'édifice au moyen de réformes qu'ils savent très insuffisantes.

n°19643024
Fructidor
Posté le 27-08-2009 à 08:36:03  profilanswer
 

Macteyss a écrit :

ceux, qui, au contraire, ont quasiment les trois-quarts de la classe en très grande difficulté.


 
On se demande comment ça peut arriver. Nid de crétins ou enseignant incompétent ?

n°19643139
chrissud
Posté le 27-08-2009 à 09:08:27  profilanswer
 

Macteyss a écrit :

Petit point de vue d'un instit (non-désobéissant) :
 
Sauf cas inconnu de ma part, les instit désobéissants ne font pas moins d'heures que les autres. Par exemple, le plus célèbre d'entre eux, Alain Refalo, a remplacé les 2H de soutien hebdomadaires aux élève sne difficultés, par 2 heures de'ateliers théâtre pour tous les élèves (Je n'approuve pas forcément, je constate).
Il est de surcroit véridique que l'EN a décrété ces deux heures de soutien hebdomadaire aux enfants en difficultés sans mettre véritablmement en place des critères rigoureux pour repérer ces élèves, n'a pas donné d'indication sur les modalités de mise en place de ce soutien... ni précisé que devait faire les enseignants n'aynat pas d'élèves en grosses difficultés ou ceux, qui, au contraire, ont quasiment les trois-quarts de la classe en très grande difficulté.
 
Sur le bien fondé de ce dispositif de soutien, plutôt mal conçu parce qu'à l'évidence décidé dans l'urgence, dans un but de plan comm' mais aussi de réduction de personnels (cf plus loin), ce qui enquiquine la plupart des enseignants, c'est que l'En le présente comme LA réponse à l'échec scolaire. Or avec ce dispositif :

  • on supprime les postes d'enseignants spécialisés qui intervenaient justement apurès de ces élèves.
  • on fait comme si, avec un dispositif unique, on pouvait répondre à la diversité des difficultés
  • on supprime effectivement 2 heures hebdomadaires à TOUS les élèves, pour un programme identique (Du coup, dans les classe, croyez-moi, ça pulse, ça fonce. Les bons élève s'en accommodent, mais on n'arrive pas à tout terminer. Pour les élèves moyens, c'est plus difficile et je crains qu'on ne finisse par créer de nouveaux élèves en difficulté. Les gamins largués le sont de plus en plus : ce n'est pas avec 2 heures par semaine qu'on parviendra à résoudre leurs problèmes).


Malgré ces griefs à l'encontre du dispositif, je ne suis cepndant pas un enseignant désobéissant :

  • parce que les gens ont élu ce président et ce gouvernement, peut-être pas en toute connaissance de cause, mais ils n'avaient qu'à se renseigner. Qu'ils assument.
  • parce que j'en ai plein le dos de perdre de l'argent (en grève par exemple) pour des enfants dont les parents nous traitent comme de la merde. Après tout, ce sont eux les premiers concernés : s'ils trouvent que la politique scolaire actuelle est nuisible pour leurs enfants, qu'ils se manifestent, eux.


 
Merci pour ton post,  
 
Toutefois c'est bien le professeur des écoles, qui est le mieux placé pour connaître ses élèves, donc à lui de savoir qui dans sa classe à besoin d'aide.
 
Ce principe d'aider les plus faibles n'est pas en soit à condamner, donc en conséquence il faudrait le faire évoluer hors la contestation ne veut pas
 

n°19643162
chrissud
Posté le 27-08-2009 à 09:12:51  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
On se demande comment ça peut arriver. Nid de crétins ou enseignant incompétent ?


 
 
Les enseignants sont sans aucun doute très compétents.
Je peux te l'affirmer, je les fréquente et pu les voir travailler.
 
 
Les élèves ne sont pas plus bêtes que leurs ainés.
Il y a une époque ou moi même j'ai été un élève et je ne pense pas que l'on était plus intelligent avant

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-08-2009 à 09:16:26
n°19643274
Fructidor
Posté le 27-08-2009 à 09:34:10  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Les enseignants sont sans aucun doute très compétents.
Je peux te l'affirmer, je les fréquente et pu les voir travailler.
 
Les élèves ne sont pas plus bêtes que leurs ainés.
Il y a une époque ou moi même j'ai été un élève et je ne pense pas que l'on était plus intelligent avant


 
Ca ne répond pas à ma question...

n°19651031
anthoto1
Posté le 27-08-2009 à 19:02:52  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
On se demande comment ça peut arriver. Nid de crétins ou enseignant incompétent ?


 
Méthodes d'enseignement complètement à la ramasse.  
 
Bon, et puis un professeur des écoles pas capable de tenir une classe de primaire...  :sweat:

n°19653004
chrissud
Posté le 27-08-2009 à 22:33:50  profilanswer
 

Ne tenez pas compte du message précédent de anthoto1.
 

n°19653265
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 27-08-2009 à 23:09:01  profilanswer
 

Je propose d'envoyer ces instituteurs au piquet :o !


---------------
Laurent est mon fils.
n°19653287
anthoto1
Posté le 27-08-2009 à 23:11:08  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Je propose d'envoyer ces instituteurs au piquet :o !


 
Au piquet de grève ?  :D

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