Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3633 connectés 

Quelles modalités pour la reconstruction de Notre Dame

5.9 %
   35 votes
1.  On la laisse telle quelle, en ruines et déblayée

9.7 %
 57 votes
2.  On la reconstruit telle quelle était avant la restauration de Viollet le Duc

45.6 %
 269 votes
3.  On la reconstruit telle quelle était avant l'incendie

27.5 %
 162 votes
4.  On la modernise avec des éléments du XXIème siècle

11.4 %
 67 votes
5.  On rase ce symbole de l'obscurantisme vielle France

Total : 644 votes (54 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

n°56366361
Larry_Gola​de
Posté le 21-04-2019 à 22:32:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'aime bien le concept, mais je verrais plus ça sur Bercy que sur Notre Dame.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 21-04-2019 à 22:32:23  profilanswer

n°56366375
Raspa
Posté le 21-04-2019 à 22:34:01  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Typiquement le genre de projet que j aimerai.

Le toit, pourquoi pas, mais la flèche est dégueulasse. Clairement une restauration doit intégrer des éléments modernes et ne pas se faire à l'identique, chaque restauration l'a fait : la flèche de Viollet-le-Duc en a fait partie à son époque. Mais là, non.

Après je ne suis pas sûr qu'un architecte moderne soit capable de faire un truc qui tient mille ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 21-04-2019 à 22:49:50
n°56366412
nakata
frog game
Posté le 21-04-2019 à 22:39:46  profilanswer

Il manque des jeux d'eau, un toboggan et un potager participatif.

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 21-04-2019 à 22:40:24
n°56366435
deadpool
Vrai jeune
Posté le 21-04-2019 à 22:44:01  profilanswer

nakata a écrit :

Et des gargouilles-urinoirs.

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°56366480
noddemix
Posté le 21-04-2019 à 22:52:33  profilanswer

Raspa a écrit :

Le toit, pourquoi pas, mais la flèche est dégueulasse. Clairement une restauration doit intégrer des éléments modernes et ne pas se faire à l'identique, chaque restauration l'a fait : la flèche de Viollet-le-Duc en a fait partie à son époque. Mais là, non.

Je ne sais pas d'où vient cette croyance. Ce n'est pas la doctrine qui est appliquée dans les restaurations de monuments classés. Prenez les grandes restaurations récentes : Parlement de Bretagne ou Château de Lunéville. Et c'est encore plus vrai sur les restaurations d'église.

n°56366495
Raspa
Posté le 21-04-2019 à 22:54:57  profilanswer

noddemix a écrit :

Je ne sais pas d'où vient cette croyance. Ce n'est pas la doctrine qui est appliquée dans les restaurations de monuments classés. Prenez les grandes restaurations récentes : Parlement de Bretagne ou Château de Lunéville. Et c'est encore plus vrai sur les restaurations d'église.

Peut-être pas tous, mais les rénovations ont souvent ramené un apport architectural plus récent, comme la rénovation de Notre Dame au 19ème siècle : une nouvelle flèche et une nouvelle charpente du transept.

Message cité 2 fois
Message édité par Raspa le 21-04-2019 à 22:59:11
n°56366555
noddemix
Posté le 21-04-2019 à 23:10:49  profilanswer

Raspa a écrit :

Peut-être pas tous, mais le rénovations ont souvent ramené un apport architectural plus récent, la flèche de Notre Dame étant un bon exemple.

Depuis Viollet-le-Duc, les principes de restauration se sont affinés. Viollet-le-Duc c'était tout le début de la notion de conservation du patrimoine en France.

Demandez-vous où sont les églises, en France, restaurées "avec un apport architectural du XXe siècle" ? Si vous n'en trouvez pas, c'est qu'il y a peut-être une raison...

n°56366575
- Superson​ique -
Posté le 21-04-2019 à 23:16:09  profilanswer

Je débarque et j'imagine que la vidéo à déjà été postée : https://youtu.be/VOW3ShO_DJQ?t=144

Mais c'était aussi simple de monter sur les toits ??? C'est quand même grave ? Personne n'a entrepris un jour de foutre une caméra de surveillance la haut ?  [:cerveau mlc]

Edit : WTF  :ouch:  https://youtu.be/-l4dSokeuV8?t=442

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 21-04-2019 à 23:29:06
n°56366578
Raspa
Posté le 21-04-2019 à 23:17:02  profilanswer

noddemix a écrit :

Depuis Viollet-le-Duc, les principes de restauration se sont affinés. Viollet-le-Duc c'était tout le début de la notion de conservation du patrimoine en France.

Demandez-vous où sont les églises, en France, restaurées "avec un apport architectural du XXe siècle" ? Si vous n'en trouvez pas, c'est qu'il y a peut-être une raison...

Tu es pour le principe de la refaire à l'identique ? Perso, je trouve que cet incendie est un événement dont on pourra encore parler dans des centaines d'années, et même si comme toi j'adore l'art de nos anciens, je ne suis pas contre un "rajout" architectural dans l'histoire de cette vieille dame pour marquer cet évènement.

Chaque restauration est souvent aussi un rajout, ça ne me choque pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 21-04-2019 à 23:28:26
n°56366632
buscape30
Destination Birobidjan
Posté le 21-04-2019 à 23:44:06  profilanswer

nakata a écrit :

[:rofl]

---------------

mood
Publicité
Posté le 21-04-2019 à 23:44:06  profilanswer

n°56366652
360no2
I am a free man!
Posté le 21-04-2019 à 23:55:28  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est au contraire on ne peut plus sérieux et c'est certainement ce qui se passera, pour arriver à ce résultat :

https://reho.st/https://upload.wiki [...] -inner.jpg

Désolé, je trouve ça bien plus agréable et beau qu'une voute continuée. [:spamafote]

Paris =/= Florence [:spamafote]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56366667
Foncky
Posté le 22-04-2019 à 00:00:43  profilanswer

Il nous faudrait une liste compréhensive des dons maintenant :o

n°56366724
chimm
Posté le 22-04-2019 à 00:40:19  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Je débarque et j'imagine que la vidéo à déjà été postée : https://youtu.be/VOW3ShO_DJQ?t=144

Mais c'était aussi simple de monter sur les toits ??? C'est quand même grave ? Personne n'a entrepris un jour de foutre une caméra de surveillance la haut ?  [:cerveau mlc]

C'est bien, les différentes vidéos de ces explorateurs urbains sont au final le meilleur témoignage qu'on a de près du toit et de la flèche....

Perso tant que y'a pas de dégradations je vois pas trop quel est le mal d'une telle pratique...

n°56366745
Yeagermach​42
Posté le 22-04-2019 à 00:55:22  profilanswer

chimm a écrit :

C'est bien, les différentes vidéos de ces explorateurs urbains sont au final le meilleur témoignage qu'on a de près du toit et de la flèche....

Perso tant que y'a pas de dégradations je vois pas trop quel est le mal d'une telle pratique...

Le mal est pourtant classique. Pour un mec qui sait ce qu'il fait, il y en a combien qui vont essayer de faire la meme et vont se louper ? Au "mieux", ils se feront mal et mettront en situation dangereuse les pompiers venus les chercher, au pire ils se tueront et/ou détruiront des choses importantes.

Et même le mec qui sait ce qu'il fait, il peut détruire un truc important sans le vouloir parce qu'il ne peut pas tout anticiper surtout sur des vieux bâtiments comme celui-la. Et accessoirement ne pas le signaler parce qu'ils sont la de manière illégale. Ce qui est encore pire vu que rien ne peut être fait pour palier au problème.

Ca fait de belles images c'est sur, mais derrière c'est très loin d'être anodin.

Message cité 1 fois
Message édité par Yeagermach42 le 22-04-2019 à 00:57:19
n°56366746
Marco Paul​o
Posté le 22-04-2019 à 00:55:36  profilanswer

chimm a écrit :

Les tâches quand ils se gaufrent. :o

n°56366766
chimm
Posté le 22-04-2019 à 01:16:07  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Le mal est pourtant classique. Pour un mec qui sait ce qu'il fait, il y en a combien qui vont essayer de faire la meme et vont se louper ? Au "mieux", ils se feront mal et mettront en situation dangereuse les pompiers venus les chercher, au pire ils se tueront et/ou détruiront des choses importantes.

Et même le mec qui sait ce qu'il fait, il peut détruire un truc important sans le vouloir parce qu'il ne peut pas tout anticiper surtout sur des vieux bâtiments comme celui-la. Et accessoirement ne pas le signaler parce qu'ils sont la de manière illégale. Ce qui est encore pire vu que rien ne peut être fait pour palier au problème.

Ca fait de belles images c'est sur, mais derrière c'est très loin d'être anodin.

Si y'en a qui escaladent sans avoir les compétence ni la technique pour, on y peut rien, à un niveau c'est une forme de sélection naturelle  [:auptimiste]  

Sinon effectivement tu fliques tout et partout....

Pour les dégradations, pas sur un tel édifice AMHA sinon ça tomberait en lambeau avec le temps/les intempéries, heureusement que ça avait cette durabilité d'ailleurs....

n°56366767
chimm
Posté le 22-04-2019 à 01:16:33  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Les tâches quand ils se gaufrent. :o

C'est pire que les mayrdes de volatils en tout genre ? :o

n°56366776
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 01:24:17  answer

J'aime les gars qui grimpent des immeubles car cela permet de créer d'excellentes compilations de fail.

n°56366777
Yeagermach​42
Posté le 22-04-2019 à 01:24:42  profilanswer

chimm a écrit :

Si y'en a qui escaladent sans avoir les compétence ni la technique pour, on y peut rien, à un niveau c'est une forme de sélection naturelle  [:auptimiste]  

Sinon effectivement tu fliques tout et partout....

Pour les dégradations, pas sur un tel édifice AMHA sinon ça tomberait en lambeau avec le temps/les intempéries, heureusement que ça avait cette durabilité d'ailleurs....

Bien sur que si sur un tel édifice aussi. Tout ce qui est en bois par exemple peut être abimé en marchant juste dessus et je parle même pas en lui faisant subir les contraintes d'une escalade. Et quelque chose de non réparée avec le temps et les intempéries peut se dégrader encore plus.

C'est pas une question de fliquer tout et partout, c'est une question de logique. Y a des endroits ou aller risque de faire des dommages a l'endroit et a toi-même. Toi-même a la rigueur rien a foutre si ils signaient un papier comme quoi ils les acceptaient mais ces gens qui les prennent, ils ont tendance a ne pas assumer quand ils sont dans la merde. Et la c'est a la société d'aller les chercher en faisant prendre des risques a d'autres personnes.

Et il y a aussi l'effet de masse. "Oh regarde le monsieur il est allé la bas. Cela semble facile on peut y aller aussi." Et la ou tu as une personne qui y allé avant, tu te retrouves devant de plus en plus de monde. Ce qui engendre de plus en plus de dégradation.

A la rigueur, ils veulent aller la haut ok. On encadre cela, on limite cela énormément et on fait payer une grosse somme pour pouvoir le faire.

n°56366796
Larry_Gola​de
Posté le 22-04-2019 à 01:42:56  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Et tu fais quoi avec ta caméra? Le temps de monter la-haut, tu fais peur au gars en gueulant "DESCENDS DE LA DUCON" pour le faire tomber?
Faut pas oublier que Notre Dame de Paris n'est pas un musée mais une cathédrale en état de fonctionnement (enfin, en dehors de l'incendie :o ); les différentes personnes qui y travaillent/officient n'ont sans doute pas le temps ou l'envie de se balader avec un trousseau de 40 kilos de vieilles clés pour accéder à chaque recoin du bâtiment.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°56366798
Horizon ro​uge
Posté le 22-04-2019 à 01:48:19  profilanswer

Le projet de toit praticable par des piétons montré plus haut est intéressant, mais est-ce compatible avec la fonction religieuse du batiment? en d'autres termes, Jean-Michel et Marie-Françoise pourront ils prier sereinement sachant que Kévin et Jean-Rachid sont en train de courir comme des dératés sur le toit en faisant un max de bruit?

ou sinon, on laisse un toit tout plat et on en fait une piste pour canadair  :o

n°56366799
chimm
Posté le 22-04-2019 à 01:50:09  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Bien sur que si sur un tel édifice aussi. Tout ce qui est en bois par exemple peut être abimé en marchant juste dessus et je parle même pas en lui faisant subir les contraintes d'une escalade. Et quelque chose de non réparée avec le temps et les intempéries peut se dégrader encore plus.

C'est pas une question de fliquer tout et partout, c'est une question de logique. Y a des endroits ou aller risque de faire des dommages a l'endroit et a toi-même. Toi-même a la rigueur rien a foutre si ils signaient un papier comme quoi ils les acceptaient mais ces gens qui les prennent, ils ont tendance a ne pas assumer quand ils sont dans la merde. Et la c'est a la société d'aller les chercher en faisant prendre des risques a d'autres personnes.

Et il y a aussi l'effet de masse. "Oh regarde le monsieur il est allé la bas. Cela semble facile on peut y aller aussi." Et la ou tu as une personne qui y allé avant, tu te retrouves devant de plus en plus de monde. Ce qui engendre de plus en plus de dégradation.

A la rigueur, ils veulent aller la haut ok. On encadre cela, on limite cela énormément et on fait payer une grosse somme pour pouvoir le faire.

Ben en l'occurrence ils ont escaladé depuis l'échafaudage sur une partie latérale puis sur la pierre..., je vois mal à quel moment ils abîment du bois  :heink:  

Je crois pas à l'effet de masse sinon on aurait des centaines de mecs qui se seraient lancé dans l’ascension de la tour Eiffel à mains nues alors que ça fait des années que des vidéos ont été faites dessus (même si dernièrement plus de protection a été mise vraisemblablement).  

Non perso je suis absolument pas fan de cette société qui flique et interdit absolument tout comme tu le décris, les gens font ce qu'ils veulent tant que ça n'endommage pas et tant qu'ils savent ce qu'ils font.... je pense que la question est d'avantage philosophique que pratique, interdire et punir tout ce qui est déviant/semble dangereux pour ces personnes.... chépa je suis pas fan perso.

M'enfin bon on est pas d'accord philosophiquement sur cette question semble t'il, pas grave ! :jap:

n°56366801
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-04-2019 à 01:52:56  profilanswer

Raspa a écrit :

Peut-être pas tous, mais les rénovations ont souvent ramené un apport architectural plus récent, comme la rénovation de Notre Dame au 19ème siècle : une nouvelle flèche et une nouvelle charpente du transept.

Ouais enfin là avec ce concept, ça va passer de la pierre "à l'ancienne" à du béton et du verre...
Au 19ème, ça restait de la pierre et du bois, alors que les constructions tout ou en partie en acier commençait à pointer le bout de leur nez.

Autant le toit végétalisé je suis fan, et ça serait un bon rappel à la nature (et pour les croyants, rappel à Adam et Eve, la bible toussa)
Autant la partie "promenade", sauf à faire ouvrir que certains jours bien particulier, bof. T'as envie d'avoir des chinois ou des coréens qui se promènent sur le toit en prenant des photos de Paris durant la messe de Pâques ou de Noël ? pas sûr que les premiers "utilisateurs" du lieu apprécient longtemps ce concept.
A la base on est sur un lieu de culte, pas à la Tour Eiffel, donc l'aspect tourisme devrait être secondaire :o

Larry_Golade a écrit :

https://i1.wp.com/escapadesphoto.fr [...] 3375nb.jpg
https://p5.storage.canalblog.com/52 [...] 8340_o.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] llique.JPG

C'est pas parce que c'est pas du bois que ça sera moche.
D'ailleurs, une structure bien faite est belle de par elle-même je trouve, pas besoin de fioritures, l'élégance brute de l'utilitarisme existe.

Remplacement pur du bois par l'acier, mais structure qui reste celle d'un "bateau à l'envers" par ses arches, ses courbes, son volume. Bref c'est sexy et ça s'apprécie bien plus que les trucs plats et en verre.
C'est comme un autre domaine : quand il y a des courbes, c'est plus agréable à regarder [:grozibouille]

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 22-04-2019 à 02:06:27

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°56366872
leroimerli​nbis
Posté le 22-04-2019 à 05:29:01  profilanswer

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

La société va vraiment mal, je vous le dis...

n°56366880
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 06:15:06  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56366883
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 22-04-2019 à 06:23:03  profilanswer

C'est quoi cette comparaison à la con ? Depuis quand on peut comparer des dons réguliers, annuels, à un don ponctuel ?

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°56366886
leroimerli​nbis
Posté le 22-04-2019 à 06:31:11  profilanswer

tryptique a écrit :

C'est quoi cette comparaison à la con ? Depuis quand on peut comparer des dons réguliers, annuels, à un don ponctuel ?

Régulier ou ponctuel, peu importe.
C'est pas normal

n°56366890
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 22-04-2019 à 06:36:12  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Régulier ou ponctuel, peu importe.
C'est pas normal

Tu as raison. J'arrête tout de suite de donner aux dix premières associations françaises. Ce n'est pas normal que je leur donne alors que je n'ai rien donné pour Notre Dame.

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°56366891
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 06:36:28  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56366893
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-04-2019 à 06:40:02  profilanswer

Surtout pour financer un futur parcours d’accrobranche ou une scène de défilé pour Gucci comme un peu plus haut, va falloir de la place le jour de l inauguration pour accueillir tous les mécènes aussi

n°56366895
leroimerli​nbis
Posté le 22-04-2019 à 06:43:58  profilanswer

tryptique a écrit :

Tu as raison. J'arrête tout de suite de donner aux dix premières associations françaises. Ce n'est pas normal que je leur donne alors que je n'ai rien donné pour Notre Dame.

Quel message à la con....
Va dire ça au journal dont j'ai posté le lien.

Si rien ne te choque, ça ne me surprend pas après tout. L'humanité est foutue.

n°56366942
zywiec
Posté le 22-04-2019 à 07:51:39  profilanswer

n°56366944
zywiec
Posté le 22-04-2019 à 07:54:33  profilanswer

Le mec qui a eu l'idée de faire des gros carrés pour faire le comparatif  [:tachyon]

n°56366953
Marcel Pit​ou
Posté le 22-04-2019 à 08:01:30  profilanswer

zywiec a écrit :

Le mec qui a eu l'idée de faire des gros carrés pour faire le comparatif  [:tachyon]

Même sur Amstrad on savait faire des camemberts...   [:le_glaude]  

http://www.cpc-power.com/extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=9280&slot=2&part=A&type=.png

n°56366983
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-04-2019 à 08:22:56  profilanswer

n°56366988
zywiec
Posté le 22-04-2019 à 08:26:23  profilanswer

:D

En parlant de Canadair, pensez vous qu'il serait possible d'attacher l'échafaudage à deux hélicoptères pour pouvoir le retirer sans risque ?

n°56366997
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-04-2019 à 08:29:12  profilanswer

zywiec a écrit :

En parlant de Canadair, pensez vous qu'il serait possible d'attacher l'échafaudage à deux hélicoptères pour pouvoir le retirer sans risque ?

Deux je sais pas. J'ai lu qu'il faisait 500 tonnes quand même  :D

n°56367000
Jahaa_sv
Posté le 22-04-2019 à 08:30:47  profilanswer

zywiec a écrit :

C'est sérieux comment question ?  :pt1cable:

n°56367002
Konovalov
Machine de route
Posté le 22-04-2019 à 08:32:29  profilanswer

zywiec a écrit :

2 hélicos attachés ensemble qui trimballent quelques tonnes de ferraille branlante au dessus de Paris.  
Aucun risque que ça tourne mal, on fonce !  [:omar cheifrai]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°56367008
Marco Paul​o
Posté le 22-04-2019 à 08:34:04  profilanswer

Ca doit même passer avec 5 ou 6 drones, no prob.

Message édité par Marco Paulo le 22-04-2019 à 08:34:41
n°56367035
alain haqu​e-barre
écochienniste
Posté le 22-04-2019 à 08:47:18  profilanswer

Un bon hélicoptère (Puma SA330) avec un électroaimant type ECV, cela passera pépouse d'après mes calculs

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Nostalgie] Le Jacky Show dans 2 minutes après Dragon BallAeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes)
Incendie Place Vendome (90 pompiers)Comédie musicale Notre dame de Paris
Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoireIl enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenu
Choix d'un détecteur de fumée / incendieLe maillot de l'Om sur Notre Dame de la Garde à Marseille
[ Les fantômes ]GRAND HOMMAGE A UNE GRANDE DAME
Plus de sujets relatifs à : Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)