Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Histoire sordide de fausse couche d'une caissière à Auchan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Histoire sordide de fausse couche d'une caissière à Auchan

n°48151216
runaway_
Posté le 27-12-2016 à 07:20:29  profilanswer
 

Salut à tous, voilà, cette histoire me révolte particulièrement. Je poste dans la catégorie Actualité car cela l'histoire vient de se faire connaître et elle est récente mais cela peut maintenant/plus tard être déplacé dans la catégorie société, je ne sais pas...
Elle a eu lieu au magasin Auchan City de la ville de Tourcoing (59200), le 21 novembre 2016.
 

Citation :

La jeune femme de 23 ans a perdu son bébé sur son lieu de travail. Elle dénonce les méthodes en vigueur dans ce supermarché de Tourcoing.


 

Citation :

La direction du supermarché Auchan City de Tourcoing, dans le Nord, semble avoir une conception toute particulière du dialogue social. Après avoir licencié (puis finalement réintégré), cet été, une caissière pour un préjudice de 85 centimes d’euros, elle a traité avec peu d’égards une autre salariée, victime d’une fausse couche sur son lieu de travail.
 
Fadila (son prénom a été modifié) est âgée de 23 ans. Elle est embauchée début novembre par le biais d’un contrat de professionnalisation de six mois. Mais au bout de quelques jours, la jeune femme commence à souffrir de nausées et de maux de tête. Son médecin lui prescrit une prise de sang, qui livre son verdict : Fadila est enceinte de deux mois.
 
De retour au travail, elle demande à sa supérieure hiérarchique d’alléger son planning et de lui laisser la possibilité de se rendre aux toilettes régulièrement, pour ne pas avoir à «ravaler [son] vomi», comme elle l’a raconté à Radio Campus Lille. Pour toute réponse, on lui oppose un refus. Elle doit continuer à travailler huit heures d’affilée en caisse, avec vingt minutes de pause. Au bout d’une semaine, prise de malaises «de plus en plus forts», Fadila est mise en arrêt maladie.


 

Citation :

Elle reprend son poste le 21 novembre. Le lendemain après-midi, assise sur son siège en caisse, elle souffre le martyre. Quand elle demande un doliprane pour atténuer la douleur, on lui répond que le responsable habilité à lui en donner n’est pas là. Vers 17 heures, elle se lève, et découvre son fauteuil «blindé de sang», ainsi que son pantalon. Alertés, les pompiers arrivent vite sur place et invitent Fadila à se rendre aux toilettes. Il est trop tard. Dans la cuvette, un secouriste découvre le fœtus et annonce la perte du bébé à la jeune femme. Pour expliquer l’absence de réaction de la hiérarchie face au malaise de la caissière, la direction du supermarché répond qu’elle «n’avait pas été informée de demande d’aménagement de l’emploi du temps».


 

Citation :

Dans une lettre envoyée à sa direction et datée du 20 décembre, Fadila raconte la suite des événements : «J’ai passé la nuit à l’hôpital et n’en suis sortie que le lendemain en fin de matinée.» Elle finit par réussir à s’entretenir avec sa chef, qui «réagit de la manière suivante», selon Fadila : «Il faudra ramener le justificatif !» Plus tard, on lui aurait fait remarquer qu’elle est «partie avant l’heure» le jour de l’accident. «J’ai été meurtrie par cette absence manifeste d’empathie et de compassion», écrit la caissière.


 

Citation :

La jeune femme, qui n’a reçu pour tout salaire que 350 euros en novembre, reproche à Auchan de ne pas lui avoir rémunéré la «période d’arrêt consécutive à ce drame personnel», ainsi qu’une semaine de travail effectif début novembre, pour une raison indéterminée. Accompagnée de l’union locale de la CGT, elle espère que sa fausse couche sera reconnue comme un accident du travail. Elle souhaite aussi obtenir le remboursement de ses frais d’hospitalisation et que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) puisse diligenter une enquête sur ces faits.


 

Citation :

De son côté, la direction du magasin Auchan City de Tourcoing certifie que la «gestion du dossier a été conforme aux procédures en vigueur», que la situation de Fadila est «entièrement régularisée» et que les sommes lui étant dues ont été versées. Ce que ne confirme pas Samuel Meegens, secrétaire général de la CGT à Tourcoing. La direction du supermarché va ensuite plus loin, dénonçant une «instrumentalisation calomnieuse de cette situation douloureuse». Elle assure que Fadila sera reçue prochainement, «dès son plein rétablissement».


 
http://www.liberation.fr/france/20 [...] te_1537522
 

Citation :

Une histoire qui n'étonne pas Samuel Mégens, secrétaire général de la CGT à Tourcoing. En août dernier, c'est dans ce même Auchan City qu'une caissière avait été licenciée pour une erreur de caisse de 85 centimes : "C’est un magasin où, de notre point de vue, les salariés sont en danger. On dépasse la question syndicale ou même juridique. Fadila a été confrontée, chaque jour, à un encadrement qui n’a tenu aucun compte de sa personne."


 
https://www.franceinter.fr/societe/ [...] -en-caisse
 
Voici la page Facebook du magasin Auchan en question, si vous avez quelque chose à exprimer :
 
https://www.facebook.com/Auchan-City-116648498482278/
 
Enfin plus dangereux pour exprimer votre opinion même si certains l'y ont déjà fait, voici la page facebook d'Auchan :
 
https://www.facebook.com/auchan/
 
Voici la lettre de la victime adressée à la direction de cet Auchan et qui vient d'être rendue publique par la CGT :
 
http://www.noelshack.com/2016-52-1482818955-1.jpg
http://www.noelshack.com/2016-52-1482818955-2.jpg
http://www.noelshack.com/2016-52-1482818956-3.jpg
 
Mon avis personnel est que je n'irai plus jamais dans un magasin Auchan. Je sais, d'autres magasins d'autres enseignes ont cette pratique, mais ça me forcera à mieux prendre conscience des choses, même si ce n'est pas de la façon la plus optimisée qui soit, au fur et à mesure que les droits des salariés régressent.
Etre reçue seulement par un gérant de l'enseigne locale... N'est-ce pas là une démonstration d'autorité d'Auchan vis-à-vis de ses salariés ?
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Edit, vu à l'instant :
 

Citation :

Fadila doit reprendre le 2 janvier. Néanmoins, au micro de France Info elle affirme ne pas avoir "l'intention de travailler dans un endroit où tout le monde (me) regarde de travers". "J'ai perdu un enfant, ça fait mal. Je suis fragilisée et personne à Auchan n'a compris ça. Pour moi, l'image d'Auchan est salie", regrette-t-elle dans un sanglot.


 
http://actu.orange.fr/societe/fait [...] zPAIa.html


Message édité par runaway_ le 27-12-2016 à 08:06:00
mood
Publicité
Posté le 27-12-2016 à 07:20:29  profilanswer
 

n°48151438
ticaribou
Posté le 27-12-2016 à 09:10:43  profilanswer
 

il n'y a pas d'auchan à tourcoing, c'est roncq .  
ceci dit, c'est la vraie usine à broyer usagers et employés. Par contre ils vivent bien les mulliez !

Message cité 1 fois
Message édité par ticaribou le 27-12-2016 à 09:14:40
n°48151886
Shitan
detailer :o
Posté le 27-12-2016 à 10:43:31  profilanswer
 

En quoi un soucis de santé vient de la part d'une entreprise ?  
Dans ce cas, le vrai soucis vient du médecin qui lui a dit de reprendre le travail..si grossesse a risque = arrêt de travail, ca se voit fréquemment..
Oui c'est un drame humain, mais je vois pas en quoi Auchan est responsable..on va encore monter tout ca en épingle..
Pourtant je suis hyper conscient de l'exploitation du personnel dans le secteur de la grande distribution..
Apres,Auchan a des conditions de travail dures..mais niveau intéressement /participation PEE ils sont pas a plaindre..


---------------
Ci git une signature.
n°48151893
mangue13
Posté le 27-12-2016 à 10:43:47  profilanswer
 

C'est le même Auchan que celui ci ?  
 

Citation :

Stéphanie* est responsable des caisses automatiques et doit s'assurer du bon déroulement de l'encaissement et vérifier qu'il n'y ait pas de fraudes ou de vol.
 
Une cliente lui demande alors de soustraire deux paquets de pâtes sur les quatre qu'elle avait achetés, rapporte La Voix du Nord. Pendant que la caissière effectue la modification sur son ordinateur de contrôle, la cliente ajoute un pot de sauce tomate dans son sac de provisions, sans le scanner. Valeur du "butin": 85 centimes. Un vol caractérisé qui n'a pas échappé à la vigilance des agents de sécurité, qui ont immédiatement interpellé l'auteure du menu larcin. L'employée à temps partiel n'est alors pas inquiétée.
 
 
Pourtant, Stéphanie est convoquée deux jours plus tard auprès de son chef de service. Ce dernier lui transmet une lettre stipulant une mise à pied conservatoire, suivi d'un entretien préalable à un licenciement le 22 juillet. La Tourquennoise de 41 ans, mère de trois enfants, n'honore pas le rendez-vous et se voit dans la foulée licenciée pour faute grave. En arrêt maladie, elle se tourne vers l'union locale CGT de Tourcoing, dont elle est adhérente, pour dénoncer l'injustice dont elle estime être victime. "Elle a le sentiment d’avoir été licenciée pour 0,85 €", affirme un délégué du personnel.


 
http://www.bfmtv.com/societe/tourc [...] 22085.html

n°48151920
Shitan
detailer :o
Posté le 27-12-2016 à 10:47:58  profilanswer
 

Concernant l'histoire du licenciement pour 85 cts, la par contre c'est largement plus grave..
Apres maintenant avec les primes a l'embauche etc, les entreprises pour les postes a faible valeur ajoutée, il est intéressant d'avoir un fort turnover..


---------------
Ci git une signature.
n°48151974
femmeduyet​i
j'assume!
Posté le 27-12-2016 à 10:54:23  profilanswer
 

Certains médecins ont du mal à mettre en arrêt de travail et quand ils concèdent à donner un arrêt de travail, on a l'impression qu'ils font un cadeau...

n°48151991
mangue13
Posté le 27-12-2016 à 10:57:29  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Concernant l'histoire du licenciement pour 85 cts, la par contre c'est largement plus grave..
Apres maintenant avec les primes a l'embauche etc, les entreprises pour les postes a faible valeur ajoutée, il est intéressant d'avoir un fort turnover..


 
J'aurais tendance à dire que forcer une employée à avaler son vomi et a travailler sur son sang c'est un cran en dessous au niveau du respect de la dignité humaine.  
 

Citation :

En effet, en me levant de mon siège, je me suis aperçue qu’il était ensanglanté, ainsi que mon pantalon. J’ai immédiatement demandé aux clients de se diriger vers d’autres caisses. Samuel intervint en me déclarant que ce n’était pas l’heure de fermer ma caisse. Je lui ai fait part de mon malaise. Il me demanda de rester assise. J’étais en pleurs, et complètement désespérée


 
Bienvenue au 19eme siécle.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par mangue13 le 27-12-2016 à 10:59:01
n°48152002
Shitan
detailer :o
Posté le 27-12-2016 à 10:58:57  profilanswer
 

Oui donc c'est plutôt le principe de précaution non appliqué par la médecin qui est en cause donc..et surement manque de connaissances de ses droits de la part de la salariée.
C'est un des plus gros probleme du monde du travail actuel je pense..


---------------
Ci git une signature.
n°48152015
Shitan
detailer :o
Posté le 27-12-2016 à 11:00:33  profilanswer
 

mangue13 a écrit :


 
J'aurais tendance à dire que forcer une employée à avaler son vomi et a travailler sur son sang c'est un cran en dessous au niveau du respect de la dignité humaine.  
 

Citation :

En effet, en me levant de mon siège, je me suis aperçue qu’il était ensanglanté, ainsi que mon pantalon. J’ai immédiatement demandé aux clients de se diriger vers d’autres caisses. Samuel intervint en me déclarant que ce n’était pas l’heure de fermer ma caisse. Je lui ai fait part de mon malaise. Il me demanda de rester assise. J’étais en pleurs, et complètement désespérée


 
Bienvenue au 19eme siécle.  :o


 
Le responsable l'a faite rester assise combien de temps ? Craignant une hémorragie interne peut être ? Pensant que cela était mieux en attendant les secours..


---------------
Ci git une signature.
n°48152104
prokie
Trump 2024
Posté le 27-12-2016 à 11:09:49  profilanswer
 

Shitan a écrit :

En quoi un soucis de santé vient de la part d'une entreprise ?  
Dans ce cas, le vrai soucis vient du médecin qui lui a dit de reprendre le travail..si grossesse a risque = arrêt de travail, ca se voit fréquemment..
Oui c'est un drame humain, mais je vois pas en quoi Auchan est responsable..on va encore monter tout ca en épingle..
Pourtant je suis hyper conscient de l'exploitation du personnel dans le secteur de la grande distribution..
Apres,Auchan a des conditions de travail dures..mais niveau intéressement /participation PEE ils sont pas a plaindre..


+1
Ma femme a été arrêté dès le second mois de grossesse après un malaise au travail nécessitant une intervention des secours. Le medecin savait pertinemment que ca se passerait mal si elle reprenait au vu de ses conditions de travail.


Message édité par prokie le 27-12-2016 à 11:12:27

---------------
"Tout le monde déteste l'extrême gauche"  
mood
Publicité
Posté le 27-12-2016 à 11:09:49  profilanswer
 

n°48152132
Surveillan​ce
Posté le 27-12-2016 à 11:12:42  profilanswer
 

C'est moche mais cette pouffiasse avait qu'a utiliser un contraceptif/préservatif, ça en dit long sur la personne et sa motivation.
 
Et pas se rendre compte de sois même qu'on est enceinte au bout de deux mois alors qu'elle s'est fait sauter par le premier venu... pfff... Elle pensait quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Surveillance le 27-12-2016 à 11:15:09
n°48152144
Shitan
detailer :o
Posté le 27-12-2016 à 11:13:49  profilanswer
 

Oui enfin si on désire un enfant, le travail n'a pas a venir ruiner ce projet personnel..


---------------
Ci git une signature.
n°48152161
Surveillan​ce
Posté le 27-12-2016 à 11:15:59  profilanswer
 

Putain mais dans quel monde tu vis toi  :lol:

n°48152224
Shitan
detailer :o
Posté le 27-12-2016 à 11:26:58  profilanswer
 

Je suis désolé, avoir un enfant est un choix personnel. On se doit de respecter ces droits même si on est pas d'accord (je suis le premier a pas vouloir d'enfants et ne pas les aimer). Si cette fille voulait garder son enfant il faut qu'elle puisse le garder, même si mauvaise idée..


---------------
Ci git une signature.
n°48152298
mbl
Posté le 27-12-2016 à 11:38:35  profilanswer
 

Surveillance a écrit :

C'est moche mais cette pouffiasse avait qu'a utiliser un contraceptif/préservatif, ça en dit long sur la personne et sa motivation.
 
Et pas se rendre compte de sois même qu'on est enceinte au bout de deux mois alors qu'elle s'est fait sauter par le premier venu... pfff... Elle pensait quoi ?


 
Tu serais étonné de voir le manque d'éducation de certaines personnes d'un point de vue anatomique (je ne dis pas ça de façon péjorative).  
Des femmes qui pensent qu'elles peuvent coucher sans moyens de contraceptions en dehors de leur règles parce qu'elles pensent ne pouvoir tomber enceinte que quand elles les ont ça existe.  
Merci certaines éducations puritaines.  
 
Et parler comme ça de cette personne sans rien connaitre d'elle là ça montre aussi un manque d'éducation. On va espérer que c'est un troll.


---------------
-3dB
n°48152367
mangue13
Posté le 27-12-2016 à 11:47:03  profilanswer
 

Shitan a écrit :


 
Le responsable l'a faite rester assise combien de temps ? Craignant une hémorragie interne peut être ? Pensant que cela était mieux en attendant les secours..


 
Un élément de réponse :

Citation :

A l'arrivée des pompiers, qui lui demandent si elle a pu aller aux toilettes, elle leur répond : "Non, pas depuis trois heures que je demande."


https://www.franceinter.fr/societe/ [...] -en-caisse
Il devait craindre l'hémorragie interne très en amont et les secours ont du être particulièrement lent :o.  
 
Et, comment peut on justifier le refus de permettre à une employée de s'absenter pour aller vomir ?
 
Ce serait un seul de ces événements ( avec le licenciement d'une employée pour le "vol" de 85 Cents d'une cliente ) on pourrait penser que c'est une mauvaise communication ou une employée qui essaie de gagner au prud'homme ...  
 
Une petite couche en plus:  
 

Citation :

ce sera, suite à cette fausse couche en caisse : retraits indus sur sa fiche de paie de novembre (!!!), « absence injustifiée » (!!!) et aucune mention de l’accident du travail.


Message édité par mangue13 le 27-12-2016 à 11:48:13
n°48153792
Modération
Posté le 27-12-2016 à 14:45:39  answer
 

Surveillance a écrit :

C'est moche mais cette pouffiasse avait qu'a utiliser un contraceptif/préservatif, ça en dit long sur la personne et sa motivation.
 
Et pas se rendre compte de sois même qu'on est enceinte au bout de deux mois alors qu'elle s'est fait sauter par le premier venu... pfff... Elle pensait quoi ?


T'y vas pas de main morte quand tu trolles, toi => [:fdaniel:1]

n°48154221
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2016 à 15:35:53  answer
 

ticaribou a écrit :

il n'y a pas d'auchan à tourcoing, c'est roncq .
ceci dit, c'est la vraie usine à broyer usagers et employés. Par contre ils vivent bien les mulliez !

 

auchan city à l'espace st-christophe depuis 2013/2014 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2016 à 15:37:24
n°48154372
ticaribou
Posté le 27-12-2016 à 15:53:08  profilanswer
 


effectivement, je me suis renseignée après coup
ils ont fait la même chose ici avec une petite supérette de quartier : rachetée par carrefour cette fois. city aussi. avec des employés visiblement très occupés.
Les grosses boites (auchan carrefour and co) trustent un max. Pour toujours plus de pognon . Par contre les conditions de travail...
En belgique les gens qui bossent avec des charges lourdes, horaires de nuit dimanches fériés, contact avec microbes etc sont en arrêt maternité dès le départ pour 90 % du salaire environ, remplacés pendant un an le temps d'avoir le petit. Cette mesure d'écartement évite les prématurités (avec le coût que ça engendre en cas de handicap) et les fausses couches du moins en partie. Si l'europe pouvait s'en inspirer, ce serait pas mal.

n°48154406
femmeduyet​i
j'assume!
Posté le 27-12-2016 à 15:56:27  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


effectivement, je me suis renseignée après coup
ils ont fait la même chose ici avec une petite supérette de quartier : rachetée par carrefour cette fois. city aussi. avec des employés visiblement très occupés.
Les grosses boites (auchan carrefour and co) trustent un max. Pour toujours plus de pognon . Par contre les conditions de travail...
En belgique les gens qui bossent avec des charges lourdes, horaires de nuit dimanches fériés, contact avec microbes etc sont en arrêt maternité dès le départ pour 90 % du salaire environ, remplacés pendant un an le temps d'avoir le petit. Cette mesure d'écartement évite les prématurités (avec le coût que ça engendre en cas de handicap) et les fausses couches du moins en partie. Si l'europe pouvait s'en inspirer, ce serait pas mal.


 
Et en France, on te sort que la grossesse n'est pas une maladie (vécue par ma femme, elle faisait 03 heures de route quotidiennement pour le boulot et avait des problèmes de dos à 06 mois de grossesse. Elle en touche un mot à sa gynéco qui lui sort cette excuse. Notre généraliste a concédé à l'arrêter "juste" une semaine et à lui prescrire de la kiné)

n°48155655
helloyes
Posté le 27-12-2016 à 18:33:29  profilanswer
 

En france, c'est un combat pour les femmes qui sont enceinte et qui travaille, et meme celle qui sont cadres c'est pas forcement facile.
J'imagine meme pas l'etat mental des pauvres caissieres qui vivent sous la tyrannie de leur supérieur ou tous doit allez très vite sinon elles se prennent avertissement.

n°48164355
ticaribou
Posté le 28-12-2016 à 20:36:28  profilanswer
 

en outre écarter les femmes enceintes dont le boulot pourrait lui donner ou des fausses couches ou de grandes prématurités permet des gains fantastiques à la sécurité sociale. Allez voir le coût d'une journée chez les prémas, renseignez-vous sur le coût du handicap , ça représente des sommes faramineuses. Une simple paire de chaussures sur mesure c'était 800 euros il y a plusieurs années. Juste pour lever le gamin quelques minutes. Servant au plus six fois car après il grandit...
Et je ne compte pas les vies brisées, les familles amochées etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Histoire sordide de fausse couche d'une caissière à Auchan

 

Sujets relatifs
Médias dans la haine et la bonne humeurJeu du Dico : VAVE Vainqueur de la S4 - RDV sur le topic de la S5
Histoire drôle : la police, l'assureur, la psychiatrie et le couillonLockeed Martin / F-35 : l'avion multirôle le plus cher de l'histoire
Vraie ou fausse pièce ?Je ne suis plus haineux - histoire de coeur (ou de c*l ?) - trolls out
Besoin de votre skill en Histoire médiévale (et en Art)Auchan Banque Accord : VISA ?
Histoire Saw 4 ?Rising star ...le plus gros des flop de l'histoire de M6
Plus de sujets relatifs à : Histoire sordide de fausse couche d'une caissière à Auchan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR