|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Besoin de votre skill en Histoire médiévale (et en Art) |
ELPolo BAC-1 (+1) Procrastinateur pro | Salut à tous,
Message édité par ELPolo le 13-12-2014 à 20:07:15 --------------- Roquette, quequette ! |
Publicité | Posté le 11-12-2014 à 21:39:46 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En fait le truc c'est que le gars a peut-être pas de nom. "De Ros", dit Wikipedia, ce qui correspond à une maison anglaise, mais sans source et sans lien. Et quand on cherche des de ros, on en trouve qui sont dans les bonnes dates mais sans mention aucune de Châteauneuf.
Message édité par biezdomny le 17-12-2014 à 00:51:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alors là je pense que tu prends le problème complètement à l'envers (et que du coup tu as bon quand tu parles de la légende) ! Tu l'abordes comme si c'était de la peinture d'histoire par un historien et surtout un historien qui aurait des démarches d'aujourd'hui. Or on parle d'un tableau qui a été peint au XVIIIe siècle, donc avant la "redécouverte" du Moyen-Age (et encore, d'un Moyen-Age rêvé et qui n'est pas du tout celui de nos historiens aujourd'hui). Pour faire un parallèle avec le cinéma, est-ce que les péplums des années 50 étaient conformes à nos standards historiques aujourd'hui ? Bah pas vraiment, mais c'est pas des films scientifiques non plus. Avec ton tableau, il faut que tu regardes d'une part le contexte de la commande (la fonction du tableau) et d'autre part celui de la réalisation. Or c'est une commande de d'Angivillers (un personnage important dans l'histoire du Louvre et de ses collections) et on nous dit :
Donc tu as une peinture dont le but est de véhiculer un message patriotique. Est-ce que le meilleur moyen de faire passer un message patriotique serait de représenter Duguesclin tout moche en train de faire kakamou sur un pot parce qu'il a trop bu d'eau pas comme il fallait, et des anglais exsangues après un siège chanmé ? Non, c'est quand même mieux de représenter de grands sentiments et des armures qui brillent. Et peut-être de montrer un maréchal anglais richement vêtu et kibrille aussi (il est quasi le jumeau du français à côté) alors que pour ce qu'on en sait (toi et moi, je me prononce pas pour les historiens), si ça se trouve c'était un type bien plus lambda que ça. Ensuite, on est au XVIIIe siècle, celui des Lumières, celui où on parle encore du Moyen-Age, tu sais, ce temps d'obscurantisme, caca-boudin la science, je préfère vivre la tête dans la boue avec mes cochons grouiiiic et me livrer à toutes sortes de superstitions, heureusement les italiens nous ont tous sauvés avec leur Renaissance, mais on va inventer les Lumières et écrire l'Encyclopédie pour montrer qu'on en a aussi dans le pantalon et oublier tout ce passé ténébreux. Le Moyen-Age, c'est mille ans de trou noir où il ne s'est rien passé, bâââhhh pas bien. Donc qu'est-ce qu'il en sait du Moyen-Age et de cette forteresse paumée, le peintre ? Et de la typologie des monuments du Premier Moyen-Age vs roman ou gothique ? Bah pas grand-chose, puis personne ne s'y est vraiment intéressé, pour eux je pense que le Moyen-Age est encore monobloc avec peut-être des "figures" qui sortent (et encore, la grosse vogue Saint Louis par exemple, je crois que c'est surtout XIXe aussi). C'est là que ça devient intéressant, parce que la notice place ce peintre (et ce tableau, et cette commande) comme un "précurseur" de la vogue pour le Moyen-Age qui fera kaboom au XIXe avec Totor et ses amis entre autres (on rappelle que les pamphlets contre les démolisseurs s'adressent à des gens qui disent que la Sainte-Chapelle ou Notre-Dame c'est moche, ça sert à rien, c'est tout cassé, on pourrait les abattre ça ferait plus propre. Du coup je serais à ta place au lieu de décortiquer ce tableau comme si c'était un relevé scientifique (ce qu'il n'est pas) je me demanderais quand on "réhabilite" Duguesclin comme une grande figure française, quand et comment on représente le Moyen-Age, ce que ce tableau a de nouveau, etc. Edit : pour résumer, cf te titre du topic, tu cherches de l'histoire médiévale, mais peut-être que le problème c'est plutôt l'histoire de l'histoire médiévale Message édité par biezdomny le 17-12-2014 à 10:31:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | bon, était présent aussi le frère du roi, Jean de Berry. je te file un lien qui vaut ce qu'il vaut : j'ai aussi une représentation de miniature XVè du Rosbif Museum, mais faut la scanner et je suis un peu loin de la civilisation, dis moi si ça t'intéresse. plus tard Message édité par talbazar le 18-12-2014 à 15:54:25 |
Publicité | Posté le 18-12-2014 à 02:19:27 |
noddemix | Ce tableau a été exposé au Salon de 1777. Dans le livret du Salon, il y a une brève description du tableau (qui porte le numéro 18). Voilà le lien Gallica pour le livret : http://gallica.bnf.fr/ark12148/bpt6k58174794.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
ELPolo BAC-1 (+1) Procrastinateur pro | Tain les gars
Message cité 1 fois Message édité par ELPolo le 21-12-2014 à 17:21:05 --------------- Roquette, quequette ! |
ELPolo BAC-1 (+1) Procrastinateur pro |
--------------- Roquette, quequette ! |
talbazar morte la bête, mort le venin | yo merci, je m'en suis sorti, t'inquiète ! bonne chance pour tes études, en tout cas. Message édité par talbazar le 21-12-2014 à 17:34:32 |
noddemix |
|
Sujets relatifs | |
---|---|
Besoin d'aide! Questionnaire pour mon mémoire | Besoin d'un modérateur svp |
Besoin de suggestions de livres... Romans Scientifiques/Philosophiques | Besoin d'aide pour un pc gaming |
[survivre a la lozère] besoin de conseil pour choisir une veste | [Fan Art] Annie |
Histoire Saw 4 ? | Besoin d'aide |
Plus de sujets relatifs à : Besoin de votre skill en Histoire médiévale (et en Art) |