Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1379 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  845  846  847  ..  1092  1093  1094  1095  1096  1097
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°56985953
justelebla​nc
Posté le 04-07-2019 à 18:24:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Wendigo a écrit :

Et si on restait sur le sujet de la SNCF ? :o


C'est une des conséquences de décennies de politique. Si on isole chaque problème on va se retrouver en impasse.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2019 à 18:24:09  profilanswer
 

n°56986106
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-07-2019 à 18:48:14  profilanswer
 

Vu les prochaines années de canicules, tu es sûr pour le sud ? [:msaint]


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56986144
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 04-07-2019 à 18:53:03  profilanswer
 

bardiel a écrit :


J'attends sa réponse pour l'argent magique et la répartition des dépenses publiques :o
 
Ah sinon oui, si (outre sur la bourse de l'emploi) vous êtes au courant de place de TAM qualif E qui se libèrent dans le sud (Bordeaux/Montpellier/Marseille/Limoges), je suis preneur.


Tu veux que je réponde quoi ? Tu as cité la répartition des dépenses, et on voit bien que contrairement à ce que ton collègue racontait, l'argent ne part pas dans les poches des riches [smiley marine], mais principalement dans celle des retraités.
 
Libre à chacun de vouloir modifier cette répartition.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56986302
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-07-2019 à 19:15:37  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tu veux que je réponde quoi ? Tu as cité la répartition des dépenses, et on voit bien que contrairement à ce que ton collègue racontait, l'argent ne part pas dans les poches des riches [smiley marine], mais principalement dans celle des retraités.
 
Libre à chacun de vouloir modifier cette répartition.


ça part quand même plus dans la poche des riches que dans le transport, les APL ou la recherche.
 
Si tu veux on peut en parler sur le topic Macron.
 
Pour en revenir à la SNCF et à son fonctionnement, je vous laisse admirer une vidéo de présentation de la gare. Cherchez pas, il n'y pas les guichets, juste un petit coin information indiqué...
Dixit Guillaume Pepy : Un modèle rennais pour les gares de demain. Du centre commercial pour vous faire claquer votre pognon, osef de ceux qui ont besoin d'un guichet pour échanger leur billet ou demander une information.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°56986333
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-07-2019 à 19:20:10  profilanswer
 

bardiel a écrit :


ça part quand même plus dans la poche des riches que dans le transport, les APL ou la recherche.
 
Si tu veux on peut en parler sur le topic Macron.
 
Pour en revenir à la SNCF et à son fonctionnement, je vous laisse admirer une vidéo de présentation de la gare. Cherchez pas, il n'y pas les guichets, juste un petit coin information indiqué...
Dixit Guillaume Pepy : Un modèle rennais pour les gares de demain. Du centre commercial pour vous faire claquer votre pognon, osef de ceux qui ont besoin d'un guichet pour échanger leur billet ou demander une information.


Citation :

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères
 
« Les gares racontent nos vies, elles gardent la mémoire de nos habitudes. Personnellement, je me souviens des horaires des trains pour me rendre à Paris, à Bruxelles, etc. Maintenant, je préfère le train du retour pour passer du temps en famille à Rennes. Dans cette nouvelle gare, on ne fait pas que passer, on y reste. »


 
Aïe ! Pour quelqu'un qui est habitué à choisir ses mots... [:tinostar]


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56986337
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-07-2019 à 19:20:25  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Vu les prochaines années de canicules, tu es sûr pour le sud ? [:msaint]


Je sais qu'une place est ouverte sur Montpellier, mais ça ne m'intéresse que moyennement.
Région PACA c'est intéressant niveau taf.
Bordeaux et Limoges j'ai ma famille pas loin.
 
Aller dans le ch'nord ou aller voir les bouffeurs de crêpes, non merci, pas envie de finir encore plus dingo :o ( :D )
Lyon c'est sympathique mais pas à y vivre. Grenoble non plus. Clermont y'a pas de place, Dijon non plus.
Après c'est Strasbourg, ou Paris [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°56987082
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-07-2019 à 21:18:21  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :

Regarde ce qu'il s'est passé sur les 50 dernières années, et regarde la relève qui se présente, en dehors de très rares exceptions, ils sont tous pareils, a vouloir profiter un max du système et en faire profiter leurs petits copains.


Ça décrirais presque le management du département où je bosse  [:sad frog:5]  
 
Gouvernance à la démagogie qui préfère aller se casser les dents sur un projet à l'étranger parce-que c'est politique que s'occuper du RFN ou il y a une dette technique abyssale.
Recrutement copinage d'ingénieurs débutants aux dents longues dans les grandes écoles où ont frayés les managers, qui s'enfuient de toute manière ailleurs une fois détachés, au lieu d'aller chercher la ressource parmi ceux qui sont déjà dans les murs depuis x années en tant qu'externes.
Sous-traitance de projets à la con aux CS retraités, facturée à prix d'or.


Message édité par Natopsi le 04-07-2019 à 21:18:55

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56987395
babyboy4
Posté le 04-07-2019 à 22:19:14  profilanswer
 

Les agents présents pour aider les gens à comprendre le fonctionnement des automates comme à la Poste.  
 
Quel monde génial.

n°56987783
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-07-2019 à 23:16:26  profilanswer
 

C'est moi ou on entend plein de "jeunes" embauchés vouloir partir de la boîte ?

 

Dans mon coin j'en entends de tous les services et ai déjà fait des pots de départ... :/


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56987843
babyboy4
Posté le 04-07-2019 à 23:27:00  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est moi ou on entend plein de "jeunes" embauchés vouloir partir de la boîte ?
 
Dans mon coin j'en entends de tous les services et ai déjà fait des pots de départ... :/


 
On en a aussi (et pas que des jeunes).

mood
Publicité
Posté le 04-07-2019 à 23:27:00  profilanswer
 

n°56988592
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-07-2019 à 08:17:01  profilanswer
 

Les trois questions, c'est pourquoi, pour où, et surtout la SNCF a-t-elle plus de turn-over que les autres (grosses) boîtes (industrielles) ?

 

Ali

n°56988719
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-07-2019 à 08:46:38  profilanswer
 

Alors de tête, j'ai eu :

 

Vie sociale explosée à cause des horaires.

 

Lieu de travail trop loin du lieu de résidence avec refus de mutation avant quelques années (on parle de centaines de km).

 

Paie insuffisante (deux ont déjà trouvé mieux ailleurs sans être en 3x8).

 

Mutation à la concurrence car sncf n'est plus assez attractif pour un travail similaire.

 

Management au décision arbitraire (1 seul)


Message édité par Wendigo le 05-07-2019 à 08:47:32

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56989022
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-07-2019 à 09:31:13  profilanswer
 

Tu as le détail de la différence entre 3 et 4 ?

 

Ali

n°56989189
justelebla​nc
Posté le 05-07-2019 à 09:47:30  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Les trois questions, c'est pourquoi, pour où, et surtout la SNCF a-t-elle plus de turn-over que les autres (grosses) boîtes (industrielles) ?
 
Ali


et pourquoi plus maintenant qu'avant
mais effectivement là aussi c'est peut-être pareil ailleurs

n°56989323
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-07-2019 à 10:00:51  profilanswer
 

En effet, le package SNCF générait une grande fidélité (il avait été conçu comme tel), à tel point que le départ de l'entreprise était (et est toujours par certains...notamment côté RH) considéré comme saugrenu.

 

Le travail en décalé, les salaires un peu faibles et évoluant peu, l'emploi à vie, le management très vertical, les tâches très "mécaniques / processées", tout ça n'a finalement que peu bougé.

 

Je pense que les deux grosses évolutions sont l'âge de la retraite et la concentration de la production générant d'importants mouvements pour un personnel qui pensait faire toute sa carrière dans la gare à côté de chez lui (c'était courant à une époque). Avec comme corollaire des évolutions d'organisations bien plus fréquentes qu'avant.

 

Ali

n°56989489
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-07-2019 à 10:15:41  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Tu as le détail de la différence entre 3 et 4 ?

 

Ali


De ce que j'ai compris, celui qui est parti à la concurrence, c'était à la fois pour la paie de façon concrète (mieux payé pour le même travail), mais aussi parce que la sncf n'avait plus le côté "protection de l'emploi par le statut", visibilité dans l'avenir (test des trains autonomes en 2023 ) qui lui faisait craindre une perte de son emploi.
Il a vu une opportunité dans le privé (là où on ne risque pas de voir ça arriver avant un moment), il l'a prise.

 

https://tech.sncf.com/dossier/train-autonome/

 


Pour ceux qui sont parti de la sncf à cause de la paie minable en 3x8, ce sont des aiguilleurs / AC qui ont trouvés des emplois mieux payés pour beaucoup moins de responsabilités et de contraintes sur la vie familiale (pas de 3x8, pas de travail le week-end).


Message édité par Wendigo le 05-07-2019 à 10:29:39

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56989540
justelebla​nc
Posté le 05-07-2019 à 10:21:18  profilanswer
 

Pourtant dans le privé, les EF c'est parfois très incertain. En tout cas encore plus que chez nous.
Après, tout dépend du métier, du niveau et surtout des envies personnelles.
Je suis aiguilleur, même avec 22 années d'expérience je ne peux pas bosser ailleurs. En France en tout cas.

n°56989588
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-07-2019 à 10:25:29  profilanswer
 

Je pense que la paie compense cela surtout que nos propres métiers ne sont déjà plus très sûr.
Honnêtement, je ne pense pas finir ma carrière à la sncf. Mon propre poste va sauter dans 6 ans et vu les possibilités à mon grade, hormis faire une mutation à plusieurs centaines de km...

Spoiler :

pour des raisons familiales, parents très âgées, je vais devoir faire un choix à ce moment là sur le fait de rester dans la boîte... :/


Bon mon cas est très particulier pour le coup :D

 

Tu peux toujours te prévaloir d'avoir gérer de la circulation, c'est une compétence exploitable (rigueur, analyse du risque, maîtrise de soi en situation de stress...) dans d'autres métiers hors SNCF. ;)

 

Après pour en revenir sur les personnes que je vois partir, dans l'ensemble, c'est surtout un manque d'attractivité de la boite qui se fait ressentir...


Message édité par Wendigo le 05-07-2019 à 10:40:49

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56989698
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-07-2019 à 10:34:43  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Pourtant dans le privé, les EF c'est parfois très incertain. En tout cas encore plus que chez nous.

Assez d'accord avec ça.

 

Ali

n°56991075
loup23
Posté le 05-07-2019 à 12:19:41  profilanswer
 

bardiel a écrit :


 
Dixit Guillaume Pepy : Un modèle rennais pour les gares de demain. Du centre commercial pour vous faire claquer votre pognon, osef de ceux qui ont besoin d'un guichet pour échanger leur billet ou demander une information.


 

babyboy4 a écrit :

Les agents présents pour aider les gens à comprendre le fonctionnement des automates comme à la Poste.  
 
Quel monde génial.


 
 
Ce qui va être généralisé sur pas mal de services publics et c'est déjà pas mal en cours.  
 
Les retraites et l'assurance maladie de nos vieux coutent une pure fortune et il ne veulent pas casquer plus donc il faut bien réduire les dépenses...

n°56991672
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-07-2019 à 13:34:56  profilanswer
 

C'est pour ça que je propose qu'on se suicide à l'âge de départ à la retraite, qui est avec moi ? :o


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56991694
timbur
Soyez shiba.
Posté le 05-07-2019 à 13:37:06  profilanswer
 

J'ai aussi dans mon entourage pro (EIC) des cas de jeunes AC/Aiguilleurs qui démissionnent au bout de 4-5 ans de boîte car l'intérêt du poste -salarial notamment- ne compense pas les contraintes (éloignement, 2x8, travail weekend et fêtes).
L'encadrement de proximité nous dit qu'on voit aussi pas mal d'OCF (jeunes embauchés en formation) qui laissent tomber en cours de route quand ils voient plus concrètement où ils mettent les pieds, ce qui complique les choses pour les cas des AC/Aiguilleurs précédemment cités, notamment pour leurs demandes de mutation.
Je suppose que tout travail repose sur une sorte d'équilibre entre contraintes et contreparties, et je suppose qu'à la SNCF la balance tend à pencher du mauvais coté de plus en plus.

Message cité 2 fois
Message édité par timbur le 05-07-2019 à 13:38:12

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°56991712
FLeFou
Posté le 05-07-2019 à 13:38:10  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est pour ça que je propose qu'on se suicide à l'âge de départ à la retraite, qui est avec moi ? :o


Passe devant on te regarde. Evite seulement de le faire en heure de point dans les TECs.  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°56991781
k43l
Rien de spécial
Posté le 05-07-2019 à 13:45:16  profilanswer
 

Mais concrètement et encore une fois, en france on est vraiment schizophrène...  
 
D'un coté on veut que la SNCF soit "dans l'ère du temps", privatisé et rentable. Et lorsqu'on applique les principes pour l'amener à ça, on se rappelle que c'est un service public, qu'on veut des gens pour être conseiller et d'embaucher.
 
Vivement 2020 je sens bien la grosse déconvenue chez les usagers.  
Depuis 1995 on leur dit que si tout va mal, c'est à cause de la SNCF, on va voir si tout sera mieux après.

n°56991942
justelebla​nc
Posté le 05-07-2019 à 13:59:01  profilanswer
 

timbur a écrit :

J'ai aussi dans mon entourage pro (EIC) des cas de jeunes AC/Aiguilleurs qui démissionnent au bout de 4-5 ans de boîte car l'intérêt du poste -salarial notamment- ne compense pas les contraintes (éloignement, 2x8, travail weekend et fêtes).
L'encadrement de proximité nous dit qu'on voit aussi pas mal d'OCF (jeunes embauchés en formation) qui laissent tomber en cours de route quand ils voient plus concrètement où ils mettent les pieds, ce qui complique les choses pour les cas des AC/Aiguilleurs précédemment cités, notamment pour leurs demandes de mutation.
Je suppose que tout travail repose sur une sorte d'équilibre entre contraintes et contreparties, et je suppose qu'à la SNCF la balance tend à pencher du mauvais coté de plus en plus.


Les OCF que je suis c'est 1/4 de démission à cause des contraintes, mais ceux qui restent sont très motivés par le boulot.

n°56992136
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-07-2019 à 14:15:11  profilanswer
 

La schizophrénie tient surtout dans le fait de vouloir plus de monde bien payé.

 

Les petites qualifications à la SNCF n'ont jamais été bien payées. Et ont souvent fait des métiers peu gratifiants sur le fond, a fortiori vis-à-vis des standards actuels. Mais elles s'en contentaient, entre la sécurité de l'emploi, une visibilité à long terme désormais impossible sur le marché du travail, un peu de social/ communautaire (CE, logements, etc..), et une retraite plus tôt que les autres. Sans oublier la bonne image initiale du ferroviaire, synonyme de progrès et de technologie.

 

Quand on regarde les premiers éléments, ils ont au final peu évolué. En tout cas bien moins vite que les attentes des actifs. Même si la SNCF avait une injonction d'embaucher massivement pour de la présence au contact du client, je ne suis pas convaincu qu'elle arriverait à recruter à ces conditions.

 

Ali

n°56992316
Arakhan
Posté le 05-07-2019 à 14:29:43  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est moi ou on entend plein de "jeunes" embauchés vouloir partir de la boîte ?
 
Dans mon coin j'en entends de tous les services et ai déjà fait des pots de départ... :/


 
Chez nous au service électrique signalisation sur l'établissement plusieurs départs pour la concurrence (TSO en l'occurence).
 
Motif, salaire après 3/4 ans de boîte 1300 euros (hors nuits et astreinte bien sur). Salaire (en fonction de la négo) chez TSO entre 2000 et 2700 euros (hors nuits (ils ne prennent pas l'astreinte chez TSO)).
 
l'intérêt pour TSO? les types en question ont toutes les habilitations signalo (choses que n'ont pour l'instant pas ces entreprise (elles ne peuvent pas encore y avoir) accès et ont un peu d'expérience de l'astreinte (relève de dérangement et tout ça).
 
Donc grosso modo, aujourd'hui on forme des gens à avoir les plus "hautes" habilitations requises dans le ferroviaire et ils partent (et la boite n'a aucun moyen de les retenir.......et n'aura pas à mon avis les moyens de faire)
 
parait même que TSO va jusqu'a démarcher nos jeunes dans nos propres écoles de formations.


Message édité par Arakhan le 05-07-2019 à 14:46:43
n°56992349
Arakhan
Posté le 05-07-2019 à 14:32:54  profilanswer
 

timbur a écrit :

J'ai aussi dans mon entourage pro (EIC) des cas de jeunes AC/Aiguilleurs qui démissionnent au bout de 4-5 ans de boîte car l'intérêt du poste -salarial notamment- ne compense pas les contraintes (éloignement, 2x8, travail weekend et fêtes).
L'encadrement de proximité nous dit qu'on voit aussi pas mal d'OCF (jeunes embauchés en formation) qui laissent tomber en cours de route quand ils voient plus concrètement où ils mettent les pieds, ce qui complique les choses pour les cas des AC/Aiguilleurs précédemment cités, notamment pour leurs demandes de mutation.
Je suppose que tout travail repose sur une sorte d'équilibre entre contraintes et contreparties, et je suppose qu'à la SNCF la balance tend à pencher du mauvais coté de plus en plus.


 
c'est pour ça que je pense qu'on va (au moins dans un premier temps) vers de gros problèmes de recrutement.

n°56992371
Arakhan
Posté le 05-07-2019 à 14:34:31  profilanswer
 

k43l a écrit :

Mais concrètement et encore une fois, en france on est vraiment schizophrène...  
 
D'un coté on veut que la SNCF soit "dans l'ère du temps", privatisé et rentable. Et lorsqu'on applique les principes pour l'amener à ça, on se rappelle que c'est un service public, qu'on veut des gens pour être conseiller et d'embaucher.
 
Vivement 2020 je sens bien la grosse déconvenue chez les usagers.  
Depuis 1995 on leur dit que si tout va mal, c'est à cause de la SNCF, on va voir si tout sera mieux après.


 
oui et l'interview sur les files d'attentes de je ne sais plus quelle responsable (avec le chargé de com derrière) était tout simplement priceless :pt1cable:


Message édité par Arakhan le 05-07-2019 à 14:36:08
n°56992457
babyboy4
Posté le 05-07-2019 à 14:40:33  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
c'est pour ça que je pense qu'on va (au moins dans un premier temps) vers de gros problèmes de recrutement.


 
Par chez nous on va bien se « marrer ».  
Entre la boîte qui veut à terme supprimer les RHR, les agents qui vivent pour plus de 60% d’entre eux à plus de 150 kms et les jeunes qui ne veulent pas venir travailler chez nous...

n°56992508
Arakhan
Posté le 05-07-2019 à 14:45:00  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Par chez nous on va bien se « marrer ».  
Entre la boîte qui veut à terme supprimer les RHR, les agents qui vivent pour plus de 60% d’entre eux à plus de 150 kms et les jeunes qui ne veulent pas venir travailler chez nous...


 
Si ça, ca n'est plus compensé, votre métier devient vraiment de l'enculade

n°56993007
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-07-2019 à 15:21:49  profilanswer
 

On en revient toujours au même point. Le modèle cheminot, créé par des capitalistes qui voulaient éviter à tout prix de bien payer leurs salariés et ont promu en contrepartie un package social inédit pour l'époque, n'est plus attractif sur le marché du travail d'aujourd'hui.

 

Ali

n°56993048
justelebla​nc
Posté le 05-07-2019 à 15:25:24  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

On en revient toujours au même point. Le modèle cheminot, créé par des capitalistes qui voulaient éviter à tout prix de bien payer leurs salariés et ont promu en contrepartie un package social inédit pour l'époque, n'est plus attractif sur le marché du travail d'aujourd'hui.
 
Ali


et ironiquement ce sont les syndicats qui ont préservé ça  :D


Message édité par justeleblanc le 05-07-2019 à 15:25:44
n°56993071
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 05-07-2019 à 15:27:12  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est pour ça que je propose qu'on se suicide à l'âge de départ à la retraite, qui est avec moi ? :o


 
:o C'est con de se suicider à 40 ans :o :o  [:antinono]  
 

Spoiler :

HUMOUR, DROLE, HUMOUR, PAS TAPER, HUMOUR 1111111


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°56993088
justelebla​nc
Posté le 05-07-2019 à 15:28:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
:o C'est con de se suicider à 40 ans :o :o  [:antinono]  
 

Spoiler :

HUMOUR, DROLE, HUMOUR, PAS TAPER, HUMOUR 1111111



 [:lumbahaab:3] "7 ans avant les autres "

n°56993586
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-07-2019 à 16:03:49  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Passe devant on te regarde. Evite seulement de le faire en heure de point dans les TECs.  [:youpiyoupla]


 [:ixemul:3]

k43l a écrit :

Mais concrètement et encore une fois, en france on est vraiment schizophrène...

 

D'un coté on veut que la SNCF soit "dans l'ère du temps", privatisé et rentable. Et lorsqu'on applique les principes pour l'amener à ça, on se rappelle que c'est un service public, qu'on veut des gens pour être conseiller et d'embaucher.

 

Vivement 2020 je sens bien la grosse déconvenue chez les usagers.
Depuis 1995 on leur dit que si tout va mal, c'est à cause de la SNCF, on va voir si tout sera mieux après.

 

Je ne pense pas, c'est surtout que les citoyens ont des attentes différentes. Certains veulent la privatisation, d'autres non. La France n'est pas monolithique ;)

 


Message édité par Wendigo le 05-07-2019 à 16:10:58

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56997084
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-07-2019 à 03:36:38  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est moi ou on entend plein de "jeunes" embauchés vouloir partir de la boîte ?

 

Dans mon coin j'en entends de tous les services et ai déjà fait des pots de départ... :/


Accessoirement quand tu as ton chef qui te dit que tu pourrais très bien aller voir ailleurs alors qu'ils prennent des décisions ridicules et qu'à demi-mot ils avouent que c'est effectivement n'importe quoi, et avec cette hiérarchie proche de la retraite et s'en carre... ça n'incite pas à rester.
Et quand je vois un jeune DPX (35 ans) qui après avoir dû assurer 2 semaines d'astreinte avec des travaux partout et certaines nuits il ne dormait que 3-4h à son bureau, pour finir par tomber dans les pommes à force de trop tirer sur la corde et d'avoir dû prendre de manière forcée 2 semaines à l'hôpital sans que ça n'émeuve pas plus que ça sa hiérarchie, ça fait peur. Syndrome France Telecom...

Wendigo a écrit :

C'est pour ça que je propose qu'on se suicide à l'âge de départ à la retraite, qui est avec moi ? :o


Si on peut aider à cela, dans certains cas il ne faudra pas longtemps pour trouver le bourreau [:dupdup17:1]

Tetedeiench a écrit :

 

:o C'est con de se suicider à 40 ans :o :o  [:antinono]

 
Spoiler :

HUMOUR, DROLE, HUMOUR, PAS TAPER, HUMOUR 1111111



Sur la base c'est de l'humour.
En pratique joue pas trop à dire cela dans d'autres corps de métiers, comme le secteur médical, la police et la gendarmerie. Quand tu en as certains qui deviennent fou (au 1er sens du terme) après avoir assisté contre leur gré à des évènements tragiques ou d'avoir une hiérarchie qui tire trop sur la corde, alors que c'est "leur boulot", "leur quotidien", il ne faut pas trop en demander à certains conducteurs qui restent marqués à vie après avoir assisté impuissant aux dernières secondes d'une personne qui s'est jeté sous les roues de leur train.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 06-07-2019 à 03:37:43

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°56997102
timbur
Soyez shiba.
Posté le 06-07-2019 à 05:48:46  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

On en revient toujours au même point. Le modèle cheminot, créé par des capitalistes qui voulaient éviter à tout prix de bien payer leurs salariés et ont promu en contrepartie un package social inédit pour l'époque, n'est plus attractif sur le marché du travail d'aujourd'hui.
 
Ali


 
On ne peut pas vraiment savoir s'il est toujours attractif puisqu'il n'est plus vraiment appliqué : les bas salaires demeurent, mais les contreparties s'étiolent, surtout pour les plus jeunes dont nous parlons ici.
Cela dit, même si c'était toujours le cas, d'une façon générale je pense qu'il est plus compliqué de vivre avec un bas salaire aujourd'hui qu'auparavant. Même si je n'ai pas de preuves pour étayer cette sensation.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°56997144
Headspace
Posté le 06-07-2019 à 07:06:13  profilanswer
 

Je découvre que les cheminots sont mal payés.

n°56997174
timbur
Soyez shiba.
Posté le 06-07-2019 à 07:33:08  profilanswer
 

Il n'est jamais trop tard.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°56997185
leroimerli​nbis
Posté le 06-07-2019 à 07:43:24  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tu veux que je réponde quoi ? Tu as cité la répartition des dépenses, et on voit bien que contrairement à ce que ton collègue racontait, l'argent ne part pas dans les poches des riches [smiley marine], mais principalement dans celle des retraités.
 
Libre à chacun de vouloir modifier cette répartition.


 
Tu plaisantes?  
 
Les riches (au moins millionnaire) gagnent du fric sans rien foutre (placement, tout ça...) pendant que les retraites stagnent.  
Et les retraités ont cotisés toute leur vie.  
Il y a beaucoup de petites retraites ( = inférieures au SMIC), ce qui est une honte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  845  846  847  ..  1092  1093  1094  1095  1096  1097

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR