Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  390  391  392  ..  410  411  412  413  414  415
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°15627
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 22-05-2026 à 15:00:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_fennec a écrit :

Rien qu'au niveau sécurité ces derniers temps, certains auraient du relire leur code/config avant de mettre en prod :o

Valable aussi pour le code à la main.

On arrive au débat des voitures autonomes.

Est-ce qu'il y a des accidents avec autopilote ?
Oui.

Est-ce qu'il y en a statistiquement xxx fois moins que pour les voitures avec conducteur humain ? Oui aussi.

Conclusion, il vaut mieux avoir les fesses posées dans une voiture autonome que dans un random uber :o

n°15628
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 15:06:25  profilanswer

Bha oui. On a eu un audit sécurité par une société externe.

20 sujets à traiter. Codex nous a tout fait. Second audit, all clear.

C'est absurde de dire que l'IA créée des failles. Si elle le fait c'est que vous n'êtes pas assez précis soit dans ce que vous demandez, soit dans ce que vous controlez, soit dans les gardes fou que vous mettez en place.

n°15629
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 15:13:04  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Non ce que tu évoques c'est un souci soit de choix de modèle, soit de contexte, soit de filet de sécurité.
Si tu peux faire coder un truc et le pousser en production sans que rien ne se rende compte qu'il y a une énorme failel ou une clé en dur, c'est que ton process est incomplet.

Tu ne dois pas vraiment suivre l'actualité récente.

falkon1000 a écrit :

Et si ça peut lever un doute, on a juste un tout petit peu plus de 3 utilisateurs. Je ne gère pas une épicerie en ligne.

Tu as souvent évoqué tes projets internes ici, tu parles de php et d'équipes de 7 personnes, ça n'évoque pas des solutions avec les millions d'utilisateurs...

Je dis pas que ce que tu proposes n'est pas possible, mais ce n'est pas applicable dans beaucoup de cas. Mettre du code en prod sans que personne ne l'ai lu est un risque difficile a prendre.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°15630
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 22-05-2026 à 15:22:45  profilanswer

jix a écrit :

@Falkon : tu dis pas d'IDE, mais j'utilise Claude Code qui est l'équivalent de Codex, mais dans VS Code, selon toi je ne devrais pas, mais utiliser Claude Cod uniquement dans le terminal ? Je demande pour bien comprendre ce que tu dis

Pour revenir là-dessus, j'aimerais avoir votre avis, sur le fait d'utiliser ou pas VS Code pour Claude Code sachant qu'on peut utiliser Claude Caude en console uniquement..

J'ai également vu des gens qui utilsaient le terminal dans VS Code pour Claude code plutôt que le plugin intégré, je ne sai pas quoi en penser non plus :??:

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°15631
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 15:24:21  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Valable aussi pour le code à la main.

On arrive au débat des voitures autonomes.

Est-ce qu'il y a des accidents avec autopilote ?
Oui.

Est-ce qu'il y en a statistiquement xxx fois moins que pour les voitures avec conducteur humain ? Oui aussi.

Conclusion, il vaut mieux avoir les fesses posées dans une voiture autonome que dans un random uber :o

C'est pas un problème de bugs, mais de responsabilité.

Quand tu relis ton code et que tu le commit, tu engages ta responsabilité. Celle de ceux qui le revoient dans une moindre mesure.

En droit du travail il y a la notion de "négligence grossière", je suis persuadé qu'elle pourrait être invoquée si ça cause un problème grave (IA ou pas).

---------------
n°15632
Rasthor
Posté le 22-05-2026 à 15:27:45  profilanswer

jix a écrit :

Pour revenir là-dessus, j'aimerais avoir votre avis, sur le fait d'utiliser ou pas VS Code pour Claude Code sachant qu'on peut utiliser Claude Caude en console uniquement..

J'ai également vu des gens qui utilsaient le terminal dans VS Code pour Claude code plutôt que le plugin intégré, je ne sai pas quoi en penser non plus :??:

J'utilise Claude Code dans PyCharm, c'est génial, surtout quand il propose des modifs et que tu peux comparer en écran side-by-side.

n°15633
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 22-05-2026 à 15:31:42  profilanswer

the_fennec a écrit :

Quand tu relis ton code et que tu le commit, tu engages ta responsabilité. Celle de ceux qui le revoient dans une moindre mesure.

En droit du travail il y a la notion de "négligence grossière", je suis persuadé qu'elle pourrait être invoquée si ça cause un problème grave (IA ou pas).

Je ne suis pas calé sur le sujet, mais comment ça se passe pour un accident de voiture autonome ?  

On peut totalement envisager que d’ici quelques temps le code généré par un llm soit tellement bon que la société éditrice soit responsable in fine.

n°15634
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 22-05-2026 à 15:44:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'utilise Claude Code dans PyCharm, c'est génial, surtout quand il propose des modifs et que tu peux comparer en écran side-by-side.

Apparement bien pour Python mais pas top pour mon projet actuel.

Mais du coup c'est un IDE :pt1cable:  

IDE or not IDE ?  :o

---------------
n°15635
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 15:45:04  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je ne suis pas calé sur le sujet, mais comment ça se passe pour un accident de voiture autonome ?

Ça doit beaucoup dépendre du pays, ça doit être pour ça que c'est pas encore possible en Europe?

speedboyz30 a écrit :

On peut totalement envisager que d’ici quelques temps le code généré par un llm soit tellement bon que la société éditrice soit responsable in fine.

Les éditeurs sont justement complètement opposé a ça. Tu peux voir les procès en cours pour les morts causées par ChatGPT.

---------------
n°15636
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 16:22:00  profilanswer

the_fennec a écrit :

Tu ne dois pas vraiment suivre l'actualité récente.

the_fennec a écrit :

Tu as souvent évoqué tes projets internes ici, tu parles de php et d'équipes de 7 personnes, ça n'évoque pas des solutions avec les millions d'utilisateurs...

Je dis pas que ce que tu proposes n'est pas possible, mais ce n'est pas applicable dans beaucoup de cas. Mettre du code en prod sans que personne ne l'ai lu est un risque difficile a prendre.

Relis moi, j'évoque plus les sujets pro qu'internes. Mais l'interne, j'y teste plein de choses et je me sers de ce que j'ai appris pour l'appliquer au pro. Mais que ce qui a fonctionné.
Des millions d'utilisateurs on les a, mais pas en simultané. Je ne dis pas non plus que ce que je fais est applicable partout et à tout, mais je vois beaucoup de remarques du type de celles que j'ai eu chez nous ou dans des conf dev/IA auxquelles j'ai assisté et je réagis à celles qui sont de nature à ralentir ou bloquer l'évolution, c'est tout.

Si une équipe de dev travaillait sur les systèmes de guidages de missiles ou sur de l'assembleur, je ne leur conseillerais pas du tout de suivre tous nos process, c'est clair.

jix a écrit :

La vraie question c'est : pourquoi voudrais tu toucher le code manuellement ou le relire.
La seconde question est : qui/quelle population te dit que c'est important
La dernière, c'est : est ce réellement le meilleur (efficacité, garantie) moyen de t'assurer que ce que tu a produis répond bien au besoin métier et ce de manière fiable

En répondant à ces questions, et si ton objectif est d'accélérer, tu peux trouver des solutions / raisons pour/de ne pas devoir relire le code.

n°15637
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 16:23:19  profilanswer

the_fennec a écrit :

J'ai déjà répondu là dessus. Ca ne change rien. Celui qui est responsable du résultat c'est celui qui l'a produit, avec ou sans IA.
Dans un système totalement automatisé où le ticket est créé, lu, traité, testé et poussé par l'IA, c'est celui qui a mis le système en place qui est responsable.

Mais on n'en n'est pas encore là nous.

n°15638
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 16:24:00  profilanswer

jix a écrit :

Apparement bien pour Python mais pas top pour mon projet actuel.

Mais du coup c'est un IDE :pt1cable:  

IDE or not IDE ?  :o

IDE : DIE

n°15639
croustx
Modoadorateur
Posté le 22-05-2026 à 16:29:15  profilanswer

neo world a écrit :

le topic a d'autres points d'entrée à Claude (les brokers d'IA) et certains sont même plutôt habitués à travailler avec des IA chinoises au bon rapport qualité / prix :D

C'est quoi les bons brokers à conseiller pour commencer ?

n°15640
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 17:33:28  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Relis moi, j'évoque plus les sujets pro qu'internes. Mais l'interne, j'y teste plein de choses et je me sers de ce que j'ai appris pour l'appliquer au pro. Mais que ce qui a fonctionné.
Des millions d'utilisateurs on les a, mais pas en simultané. Je ne dis pas non plus que ce que je fais est applicable partout et à tout, mais je vois beaucoup de remarques du type de celles que j'ai eu chez nous ou dans des conf dev/IA auxquelles j'ai assisté et je réagis à celles qui sont de nature à ralentir ou bloquer l'évolution, c'est tout.

Si une équipe de dev travaillait sur les systèmes de guidages de missiles ou sur de l'assembleur, je ne leur conseillerais pas du tout de suivre tous nos process, c'est clair.

Des millions de visiteur d'un site web qui affiche "maintenance en cours" pour cacher une erreur 500, c'est pas pareil qu'un système applicatif ou une petite bourde peut résulter en des mois de travail pour corriger le truc.

Tu as trouvé un process qui te permet de ne pas regarder le code que tu mets en prod, c'est bien si ça te conviens. Mais mettre du code en prod en mode YOLO c'est pas possible pour la plupart des entreprises, hors startup. Pour les missiles je peux pas dire, mais pour l'assembleur Opus y arrive très bien, même Qwen le fait aussi. C'est pas le problème de la qualité du code généré, c'est la bonne interprétation des pré-requis.

Message édité par the_fennec le 22-05-2026 à 17:33:58

---------------
n°15641
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 22-05-2026 à 17:54:15  profilanswer

falkon1000 a écrit :

La vraie question c'est : pourquoi voudrais tu toucher le code manuellement ou le relire.
La seconde question est : qui/quelle population te dit que c'est important
La dernière, c'est : est ce réellement le meilleur (efficacité, garantie) moyen de t'assurer que ce que tu a produis répond bien au besoin métier et ce de manière fiable

En répondant à ces questions, et si ton objectif est d'accélérer, tu peux trouver des solutions / raisons pour/de ne pas devoir relire le code.

Aucune envie de toucher ou relire du code, très clairement.

Un pote qui m'a dit d'arrêter de me servir de la version web pour passer a vs code et Claude code, j'ai suivi tout simplement (et pour mon projet ça m'a déjà énormément simplifié la vie, très clairement).

Le meilleur moyen je ne le connais pas,  c'est pas un souci de changer de façon de faire, bien au contraire, je suis tout ouïe si tu as quelques conseils (et ça intéressera certainement d'autres personnes que moi ici) :jap:

Message édité par jix le 22-05-2026 à 17:54:41

---------------
n°15642
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 22-05-2026 à 17:56:11  profilanswer

Tronklou a écrit :

C'est sous estimer le problème de maintenir le bordel. Souvent les boite paient un service "qui marche " et en face c'est une ligne comptable en face pour la facture, basta.
Tout rapatrier en interne c'est facile si c'est un service résilient qui une fois installé tourne tout seul, sinon pour pas mal de boite il va être très compliqué de justifier que X ou Y vas avoir % de temps associés au maintiens de tel service, je pense que le vrai frein est pas technique mais bien plus comptable/managériale.  

Les boites paient avant tout un coût de responsabilités plus qu'un calcul de coût de prestation.

This.
Sans compter les coûts de migrations.  
Va falloir me le trouver le C-level qui va accepter de prendre la responsabilité de migrer de Salesforces à un outil interne :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°15643
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 18:02:07  profilanswer

the_fennec a écrit :

Des millions de visiteur d'un site web qui affiche "maintenance en cours" pour cacher une erreur 500, c'est pas pareil qu'un système applicatif ou une petite bourde peut résulter en des mois de travail pour corriger le truc.

Tu as trouvé un process qui te permet de ne pas regarder le code que tu mets en prod, c'est bien si ça te conviens. Mais mettre du code en prod en mode YOLO c'est pas possible pour la plupart des entreprises, hors startup. Pour les missiles je peux pas dire, mais pour l'assembleur Opus y arrive très bien, même Qwen le fait aussi. C'est pas le problème de la qualité du code généré, c'est la bonne interprétation des pré-requis.

Pourquoi es tu persuadé que je suis un clown qui gère un site perso défaillant ?
Pourquoi crois tu que le process ne me va que par ce que je suis / qu'il est idiot ?
Le code est relu, 3 fois. Mais pas par un humain.

Message édité par falkon1000 le 22-05-2026 à 18:05:05
n°15644
moustacko
Posté le 22-05-2026 à 18:20:10  profilanswer

L'offre Google IA Plus a-t-elle un intérêt quelconque ?
Les quotas semblent parfaitement opaques et le x2 assez dérisoire. :/

n°15645
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 18:22:03  profilanswer

moustacko a écrit :

Si tu as besoin des 200Go de stockage  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°15646
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 22-05-2026 à 18:29:45  profilanswer

moustacko a écrit :

tu peux pas faire de code, juste du chat. faut minimum le pro pour le code (antigravity).

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°15647
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 19:34:38  profilanswer

Olivie a écrit :

Après ils ont peut etre raison.
Musk a dit que l’IA va faire tout le boulot et on aura tous un revenu universel sans bosser :o

Pas tout de suite :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°15648
Sirolimus
Posté le 22-05-2026 à 20:23:18  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Un jour on aura du local performant.

Ça ça m’interroge, il y a surement de grosses contraintes techniques mais chaque boite devrait commencer dès maintenant à entrainer son propre modèle maison ne serait ce que pour des questions d’espionnage industriel.
Avoir tout son R&D qui transite par des plateformes hors juridictions ça me semble lunaire.

carrion crow a écrit :

Mais c'est peut-être un skill issue de ma part  :??:

bah suffit de voir l’avalanche de failles zero day que dènichent les IA pour voir que la dette technique est déjà de source humaine :o

n°15649
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 20:26:08  profilanswer

Entraîner un modèle n’a rien de facile du tout hein
Et si tu commences à faire le taf d’une autre boite tu fais plus le tiens

Il faut laisser ca aux experts de l’ia et des… levées de fond

n°15650
Rasthor
Posté le 22-05-2026 à 20:30:43  profilanswer

Sirolimus a écrit :

Ça ça m’interroge, il y a surement de grosses contraintes techniques mais chaque boite devrait commencer dès maintenant à entrainer son propre modèle maison ne serait ce que pour des questions d’espionnage industriel.
Avoir tout son R&D qui transite par des plateformes hors juridictions ça me semble lunaire.

Pourquoi entraîner son propre modèle ? Il suffit d'un modèle généraliste installé en local (avec ollama ou autre).

n°15651
Sirolimus
Posté le 22-05-2026 à 20:35:12  profilanswer

Oui pardon je pensais plutôt à un modèle open source local mais boosté au contexte métier interne.

Message édité par Sirolimus le 22-05-2026 à 20:35:57
n°15652
neo world
Posté le 22-05-2026 à 21:01:24  profilanswer

Tronklou a écrit :

C'est sous estimer le problème de maintenir le bordel. Souvent les boite paient un service "qui marche " et en face c'est une ligne comptable en face pour la facture, basta.
Tout rapatrier en interne c'est facile si c'est un service résilient qui une fois installé tourne tout seul, sinon pour pas mal de boite il va être très compliqué de justifier que X ou Y vas avoir % de temps associés au maintiens de tel service, je pense que le vrai frein est pas technique mais bien plus comptable/managériale.  

Les boites paient avant tout un coût de responsabilités plus qu'un calcul de coût de prestation.

je suis d'accord pour toute la partie essentielle au métier (CRM, ERP & consort) mais je vois bien comment on verrait une explosion de petits projets qui n'étaient pas viables (trop d'efforts, produits du marché trop chers / non compatibles / risqués car de niche etc.) devenir des projets faits en deux coups à cuillère à pot en mode un devops/commando qui vibe code dans l'openspace avec les métiers avant de confier le bébé aux devops plus classiques qui vont travailler avec des LLM/skills aux petits oignons pour la re-factorisation/standardisation/maintenance du bordel produit à la hâte dans l'open space avec les métiers.

Ce qu'on voyait uniquement dans des environnement hypers rentables / startups de la tech va pouvoir être reproduit par n'importe quelle startup/PME grâce à deux trois dev/archis :D

n°15653
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 21:29:58  profilanswer

neo world a écrit :

je suis d'accord pour toute la partie essentielle au métier (CRM, ERP & consort) mais je vois bien comment on verrait une explosion de petits projets qui n'étaient pas viables (trop d'efforts, produits du marché trop chers / non compatibles / risqués car de niche etc.) devenir des projets faits en deux coups à cuillère à pot en mode un devops/commando qui vibe code dans l'openspace avec les métiers avant de confier le bébé aux devops plus classiques qui vont travailler avec des LLM/skills aux petits oignons pour la re-factorisation/standardisation/maintenance du bordel produit à la hâte dans l'open space avec les métiers.

Ce qu'on voyait uniquement dans des environnement hypers rentables / startups de la tech va pouvoir être reproduit par n'importe quelle startup/PME grâce à deux trois dev/archis :D

Mais il reste une donnée importante
Il faut de l'argent pour ça parce que les modèles les plus puissants et ça coûte cher  :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°15654
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 21:41:29  profilanswer

n°15655
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 23-05-2026 à 08:16:31  profilanswer

de mémoire ici quelqu'un avait dit que c'était plus lent, pas efficace et donc ca consommait plus de tokens que c'était pas vraiment économique au final, pour du code.

Message édité par fabien le 23-05-2026 à 08:18:21

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°15656
falkon1000
Posté le 23-05-2026 à 09:05:43  profilanswer

Dans un contexte entreprise dans lequel la productivité compte et où le temps coûte cher (salaire), c’est trop lent pour être le modèle principal de codage
Par contre les tokens ne coûtent rien

n°15657
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-05-2026 à 09:09:19  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Hello
"Les LLM sont des générateurs de dette technique." ça dépend de comment on s'en sert. Ca peut, comme ça peut être parfaitement nickel. Pour certaines technos on a un validateur strict qui est très contraignant. Tout commit y passe et est renvoyé à l'expéditeur s'il ne respecte pas les principes.

Qu'appelles-tu un « validateur » ? Si c'est un LLM, donc un système non déterministe, je ne vois pas comment tu peux être confiant sur l'output.

falkon1000 a écrit :

" :lol: Une assurance sur la qualité technique du produit ? " Assurance certainement pas. Les humains ne sont pas infaïbles du tout. D'ailleurs on croulait déjà sous les bugs il y a 5 ans. Bugs parfois du à une imprecision de demande, à des modifs itératives dans l'urgence, au dev lui même, etc.

"Ben non, suivant ta réflexion, pas besoin de dev, pourquoi prendre un dev junior quand n'importe quel non illettré peut faire le job ? " Oui et non. Un mec qui n'y connait rien du tout sera beaucoup moins alerte sur les choses à ne pas faire et promptera largement moins bien. Ca demande beaucoup plus d'organisation et de garde fous. D'ici quelques années ce ne sera plus un souci mais à ce jour ce n'est pas si simple.

Un dev junior actuel, qui va apprendre avec l'AI, et non à coder à la main, ne va pas être compétent sur la technique. Donc autant prendre n'importe qui est capable d'aligner trois mots dans un prompt ET qui connaît le business.

falkon1000 a écrit :

"Ben non, suivant ta réflexion, pas besoin de dev, pourquoi prendre un dev junior quand n'importe quel non illettré peut faire le job ? " bha j'y pense :D

"J'ai l'impression que pour toi le but c'est : « ça marche » sans te soucier de si la conception est bonne et que la « mécanique » sera fiable et maintenable." Non, c'est "ça marche, ça passe tous les tests métier et ça passe tous les gardes fou technique". Si oui, alors je me fous de comment c'est écrit, mais ni plus ni moins qu'avant.

Avant je faisais des demandes, selon le dev qui la réalisait le code n'était pas le même. Je m'en fous, je valide le fonctionnement.

Les dev regardent trop le monde de leur point de vue. Il faut le voir du côté métier. Le métier a toujours fait sa demande à quelqu'un. Maintenant ils la font à quelque chose et ça va 200 fois plus vite et ça dit jamais non.

Je ne dis pas que c'est parfait ni qu'on met ça en place en 2 semaines, mais tout tend vers ça ;)

Là-dessus, nous sommes raccord, et c'est mon gros soucis en recrutement.
Par contre, la demande métier est 99% du temps mal formulée et pour résoudre un besoin qui n'est pas le bon. Mon travail de (lead) dev est de comprendre le besoin réel du client/utilisateur final, ce que le PM ne fait pas, ou mal, et proposer une solution technique optimale. Ton « soucis » avec les devs ressemble plus au fait que tu n'as pas de dev compétent ET qui s'intéresse au métier.
L'AI qui ne dit pas non, et cherche à te brosser dans le sens du poil, est un gros problème d'un point de vue métier IMHO.

Olivie a écrit :

Le gros chamboulement qu’on va avoir d’ici un an c’est quand les boites vont se rendre compte que les SAAs qu’elles paient cher pourra être refait en interne pour quelques centaines d’euros.
Les salesforces et autre airtable vont bien souffrir.

#SAASmagedon

freddy021 a écrit :

This.
Sans compter les coûts de migrations.  
Va falloir me le trouver le C-level qui va accepter de prendre la responsabilité de migrer de Salesforces à un outil interne :o

Justement, le CEO de mon gros client s'est mis au vibe coding et a décidé de tout refaire from scratch. Il a rompu son contrat Salesforce et remplacé par un « CRM » vibe codé. On a regardé le code avec les devs, personne ne veut y toucher  :lol:  ; le truc est infâme. Comme un dev l'a dit : « le seul moyen de maintenir ça est un abonnement max à Claude » :/

jix a écrit :

@Falkon : tu dis pas d'IDE, mais j'utilise Claude Code qui est l'équivalent de Codex, mais dans VS Code, selon toi je ne devrais pas, mais utiliser Claude Cod uniquement dans le terminal ? Je demande pour bien comprendre ce que tu dis

@Olivie : Refaire Salesforce pour quelques centaines d'€ ça va être un peu tendu comême :o

N'utilise pas le terminal malheureux, uniquement une GUI, et sous Windows, pas un truc technique genre GNU/Linux ou MacOS, et en commande vocale, taper au clavier c'est trop technique  :o  

falkon1000 a écrit :

Non ce que tu évoques c'est un souci soit de choix de modèle, soit de contexte, soit de filet de sécurité.
Si tu peux faire coder un truc et le pousser en production sans que rien ne se rende compte qu'il y a une énorme failel ou une clé en dur, c'est que ton process est incomplet.

Et si ça peut lever un doute, on a juste un tout petit peu plus de 3 utilisateurs. Je ne gère pas une épicerie en ligne.

Comment est-ce que tu peux faire ça sans un code propre (ce dont un LLM n'est pas capable de base) qui soit relu par une personne compétente ?
Une review par un LLM n'est pas fiable.

falkon1000 a écrit :

Bha oui. On a eu un audit sécurité par une société externe.

20 sujets à traiter. Codex nous a tout fait. Second audit, all clear.

C'est absurde de dire que l'IA créée des failles. Si elle le fait c'est que vous n'êtes pas assez précis soit dans ce que vous demandez, soit dans ce que vous controlez, soit dans les gardes fou que vous mettez en place.

Idem : comment est-ce que tu peux faire ça sans un code propre (ce dont un LLM n'est pas capable de base) qui soit relu par une personne compétente ?
Et du coup, l'AI avait introduit 20 failles  :o  (au passage, les audit sécurité c'est souvent une blague ; juste un OWSAP ZAP avec un template custom facturé $$$)

falkon1000 a écrit :

J'ai déjà répondu là dessus. Ca ne change rien. Celui qui est responsable du résultat c'est celui qui l'a produit, avec ou sans IA.
Dans un système totalement automatisé où le ticket est créé, lu, traité, testé et poussé par l'IA, c'est celui qui a mis le système en place qui est responsable.

Mais on n'en n'est pas encore là nous.

Ton message il y a quelques pages me laissait penser ça justement  :heink:  

falkon1000 a écrit :

[...]

Même relu dix fois par un LLM, tu n'es pas sûr que le code soit correct.
Tu sembles penser / avoir une confiance aveugle qu'un LLM est fiable ; c'est comme mon client qui vibe code, malgré que je lui ai prouvé à maintes reprises que ce n'est pas le cas et que le LLM lui ai confirmé lui avoir menti et pas respecté les consignes. Malgré ça il continue à avoir une confiance aveugle en ses capacités, qui sont en fait sa capacité à demander à un LLM...  :o  

Sirolimus a écrit :

bah suffit de voir l’avalanche de failles zero day que dènichent les IA pour voir que la dette technique est déjà de source humaine :o

Bien entendu, et les AI génèrent de la dette technique et des failles de sécurité car elles ont été entraîné sur le code, souvent médiocre, produit par les humains.
Avec un dataset parfait, un LLM pourrait probablement générer du code propre et fiable, mais ça n'existe pas.

---------------
Des piafs en photo
n°15658
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-05-2026 à 09:22:56  profilanswer

Quelqu'un à un abo à Cursor pour confirmer ces dires ???
J'ai entendu beaucoup de bien de composer 2.5 et si c'est vraiment le quota qu'il raconte, ca devient intéressant

Citation :

@lubinho_k

I am on the $200 Claude, $100 Codex, $20 Cursor Plan.

After using Composer 2.5 for 8 hours straight while only using 8% of my $20 plan, I should reconsider my entire subscription stack.

Maybe $100 Codex for complex stuff, and $60 Cursor for UI & Copy?

https://pbs.twimg.com/media/HI7O0AEa0AA6i0s?format=jpg&name=small

Message édité par Olivie le 23-05-2026 à 09:24:32

---------------

n°15659
falkon1000
Posté le 23-05-2026 à 09:25:47  profilanswer

carrion crow a écrit :

Qu'appelles-tu un « validateur » ? Si c'est un LLM, donc un système non déterministe, je ne vois pas comment tu peux être confiant sur l'output.

carrion crow a écrit :

Un dev junior actuel, qui va apprendre avec l'AI, et non à coder à la main, ne va pas être compétent sur la technique. Donc autant prendre n'importe qui est capable d'aligner trois mots dans un prompt ET qui connaît le business.

carrion crow a écrit :

Là-dessus, nous sommes raccord, et c'est mon gros soucis en recrutement.
Par contre, la demande métier est 99% du temps mal formulée et pour résoudre un besoin qui n'est pas le bon. Mon travail de (lead) dev est de comprendre le besoin réel du client/utilisateur final, ce que le PM ne fait pas, ou mal, et proposer une solution technique optimale. Ton « soucis » avec les devs ressemble plus au fait que tu n'as pas de dev compétent ET qui s'intéresse au métier.
L'AI qui ne dit pas non, et cherche à te brosser dans le sens du poil, est un gros problème d'un point de vue métier IMHO.

carrion crow a écrit :

Justement, le CEO de mon gros client s'est mis au vibe coding et a décidé de tout refaire from scratch. Il a rompu son contrat Salesforce et remplacé par un « CRM » vibe codé. On a regardé le code avec les devs, personne ne veut y toucher  :lol:  ; le truc est infâme. Comme un dev l'a dit : « le seul moyen de maintenir ça est un abonnement max à Claude » :/

carrion crow a écrit :

N'utilise pas le terminal malheureux, uniquement une GUI, et sous Windows, pas un truc technique genre GNU/Linux ou MacOS, et en commande vocale, taper au clavier c'est trop technique  :o  

carrion crow a écrit :

Comment est-ce que tu peux faire ça sans un code propre (ce dont un LLM n'est pas capable de base) qui soit relu par une personne compétente ?
Une review par un LLM n'est pas fiable.

carrion crow a écrit :

Idem : comment est-ce que tu peux faire ça sans un code propre (ce dont un LLM n'est pas capable de base) qui soit relu par une personne compétente ?
Et du coup, l'AI avait introduit 20 failles  :o  (au passage, les audit sécurité c'est souvent une blague ; juste un OWSAP ZAP avec un template custom facturé $$$)

carrion crow a écrit :

Ton message il y a quelques pages me laissait penser ça justement  :heink:  

carrion crow a écrit :

Même relu dix fois par un LLM, tu n'es pas sûr que le code soit correct.
Tu sembles penser / avoir une confiance aveugle qu'un LLM est fiable ; c'est comme mon client qui vibe code, malgré que je lui ai prouvé à maintes reprises que ce n'est pas le cas et que le LLM lui ai confirmé lui avoir menti et pas respecté les consignes. Malgré ça il continue à avoir une confiance aveugle en ses capacités, qui sont en fait sa capacité à demander à un LLM...  :o  

carrion crow a écrit :

Bien entendu, et les AI génèrent de la dette technique et des failles de sécurité car elles ont été entraîné sur le code, souvent médiocre, produit par les humains.
Avec un dataset parfait, un LLM pourrait probablement générer du code propre et fiable, mais ça n'existe pas.

Dis moi que tu es dev sans me dire que tu es dev.

Relisons ce message dans 4 ans :)

n°15660
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-05-2026 à 09:27:30  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Dis moi que tu es dev sans me dire que tu es dev.

Relisons ce message dans 4 ans :)

Quand on voit la progression des LLM pour le code en un an, je ne pense pas que ca prendra encore 4 ans pour tout chambouler...

Sinon Deepseek V4 Flash au prix où il est, semble un bon modèle pour certaines automatisation

Citation :

@OpenRouter

DeepSeek V4 Flash has topped the weekly leaderboard

https://pbs.twimg.com/media/HI5t-cCbAAAm80d?format=jpg&name=small

---------------

n°15661
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-05-2026 à 09:33:12  profilanswer

Citation :

@ArtificialAnlys

Cursor Composer 2.5's is 3–18x cheaper than Opus 4.7 in Claude Code (medium reasoning), and 5–32x cheaper than GPT-5.5 in Codex (medium) based on API pricing

This low Cost per Task isn't just driven by relatively low token pricing, it's also driven by low relatively low token usage compared to other leading models.
@cursor_ai Composer 2.5 only used 1.6M token to complete our Coding Agent Index benchmarks, while other models used up to 5.7M.

This lower token usage also contributes to a low Time per Task. Across the Coding Agent Index configurations shown, average Time per Task was ~12 minutes. Composer 2.5 completed tasks in ~9 minutes on average, making it ~1.3x faster than average, while Composer 2.5 Fast completed tasks in ~7 minutes, making it ~1.8x faster than the average across agents.

https://pbs.twimg.com/media/HI8rXACbQAAzBMh?format=jpg&name=medium

Message édité par Olivie le 23-05-2026 à 09:33:47

---------------

n°15662
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 23-05-2026 à 09:36:12  profilanswer

carrion crow a écrit :

Mais genre  :O

Je suis sur mac et j'y reste  ;)

---------------
n°15663
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-05-2026 à 10:25:00  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/23/snapshot_16807449114d7bde8aa14.jpg

---------------

n°15664
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 23-05-2026 à 12:24:28  profilanswer

n°15665
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 23-05-2026 à 12:34:24  profilanswer

n°15666
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 23-05-2026 à 13:03:13  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Pourquoi es tu persuadé que je suis un clown qui gère un site perso défaillant ?
Pourquoi crois tu que le process ne me va que par ce que je suis / qu'il est idiot ?

Je me réfère aux quelques détails techniques que tu as donnés sur ce topic sur tes projets qui semblent être liés à la publication de sites web php et des outils internes avec des centaines de millers de LoC Python. De la c'est difficile de voir comment ton process est applicable a ce que font les autres.

Utilisant l'IA tous les jours en pro et perso, je suis tout a fait d'accord que ça permet d'aller plus vite sur beaucoup d'aspects. Mais ça introduit d'autres problèmes au niveau de la qualité de ce qui est produit et de la confiance qu'on peut avoir dans le résultat final. En dev on fait des code reviews pour garantir la qualité et celui qui teste ne doit pas être le même que celui qui a codé. Tu fais confiance a l'IA pour générer le code et se relire elle même, tu prends un raccourcis, il est peut être payant, mais il y a un risque indéniable.

Message édité par the_fennec le 23-05-2026 à 13:04:22

---------------
n°15667
XaTriX
Posté le 23-05-2026 à 13:05:27  profilanswer

J'ai 4/5/6 relectures par des IA de mon code et il me livre parfois des trucs chelous :o

---------------
Celui qui lit ça est un con
 Page :   1  2  3  4  5  ..  390  391  392  ..  410  411  412  413  414  415

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)