Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1885 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  410  411  412  413  414  415
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°15587
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 09:38:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une des thèses c'est qu'avec l'IA, les boites vont se rendre compte qu'elles peuvent développer beaucoup plus et plus vite et donc ca pourrait quand même créer de l'emploi.
Après, le goulot d'étranglement c'est pas le salaire d'un dev senior, c'est actuellement le cout des tokens.
Je ne sais plus c'est quelle boite (Shopify ?) où le CEO a annoncé qu'ils ont déjà dépensé leur budget token pour l'année là...

---------------

n°15588
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 22-05-2026 à 09:38:31  profilanswer

Mais pourquoi prendre des juniors? si ce n'est pas pour regarder le code, suffit de parler français et c'est bon, voir un malgache à 200€ / mois :o  

En tant que dev, ça devient n'importe quoi, en fait à l'époque (avant ia) tu te referai à la compétence et vitesse humaine, maintenant c'est plus cette référence, c'est vitesse machine, plus t'en as plus t'es rapide, l'humain est loin derrière.  
Même seulement recopier du code, on dépasse rarement 100 "mot" à la minute, alors que l'ia écrit ça à la seconde.

Mais j'ai appris aussi, que la vitesse de coder c'est quelque chose, la vitesse des idées c'est autre chose.
Si j'avais token illimité, je ne saurai pas quoi en faire.

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°15589
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 09:40:12  profilanswer

BORDEL, ils ont patché Codex, il ne bosse plus quand il atteint le quota 5h meme s'il reste du quota hebdo :( :( :( :( :(

---------------

n°15590
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 09:45:17  profilanswer

Olivie a écrit :

Une des thèses c'est qu'avec l'IA, les boites vont se rendre compte qu'elles peuvent développer beaucoup plus et plus vite et donc ca pourrait quand même créer de l'emploi.
Après, le goulot d'étranglement c'est pas le salaire d'un dev senior, c'est actuellement le cout des tokens.
Je ne sais plus c'est quelle boite (Shopify ?) où le CEO a annoncé qu'ils ont déjà dépensé leur budget token pour l'année là...

Ah oui j'ai entendu cette histoire
Ce sera de nouveau rentable d'embaucher avec les hausses des prix d'abonnements d'IA :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°15591
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 09:45:34  profilanswer

Olivie a écrit :

BORDEL, ils ont patché Codex, il ne bosse plus quand il atteint le quota 5h meme s'il reste du quota hebdo :( :( :( :( :(

Oh non :sweat:
/goal ça continue plus après sniff

Message édité par bulldozer_fusion le 22-05-2026 à 09:46:01

---------------
n°15592
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 09:48:06  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Oh non :sweat:
/goal ça continue plus après sniff

T’as accès à /goal??? Moi il me le propose pas quand je tape goal dans codex  :heink:

---------------

n°15593
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 09:52:16  profilanswer

Olivie a écrit :

T’as accès à /goal??? Moi il me le propose pas quand je tape goal dans codex  :heink:

Ah peut-être que je confonds

---------------
n°15594
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 09:58:55  profilanswer

Olivie a écrit :

Il suffit de l'activer, mais depuis hier c'est activé d'office.
Je parle de la CLI, j'utilise pas l'app avec GUI

n°15595
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 10:02:41  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est le cas dans ma boite. Au lieu de viser le bas du panier et penser à virer tout le monde on dev plus vite et on rajoute plus d'IA dans nos produits. On n'a d'ailleurs plus de 200 postes ouvert, 30 en dev et juste 2 juniors.

D'ailleurs ce qui bloque le dev c'est pas la technique mais le management qui traîne et arrive pas a suivre :lol:.

Je pense qu'il y a deux secteurs qui vont exploser, la sécurité et la QA. On a eu une présentation d'une équipe qui fait un copilot maison, tester l'utilisation d'une IA de manière déterministe est très difficile, même quand on contrôle tous les paramètres (hard, soft et modèles).

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°15596
david42fr
Posté le 22-05-2026 à 10:15:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Je lisais que des très grosses boites chinoises, cotées en bourse, d'aides scolaires mettaient la clé sous la porte...plus besoin de tuteur pour les enfants quand tu as des IA qui ne coutent rien.

[:toto le hros]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°15597
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 10:20:26  profilanswer

Ben l’abo de base de ChatGPT/Deepseek pour faire réviser ton gamin c’est suffisant par rapport aux centaines d’euros, voire plus,  pour payer un tuteur  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°15598
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 10:21:51  profilanswer

the_fennec a écrit :

C'est le cas dans ma boite. Au lieu de viser le bas du panier et penser à virer tout le monde on dev plus vite et on rajoute plus d'IA dans nos produits. On n'a d'ailleurs plus de 200 postes ouvert, 30 en dev et juste 2 juniors.

D'ailleurs ce qui bloque le dev c'est pas la technique mais le management qui traîne et arrive pas a suivre :lol:.

Je pense qu'il y a deux secteurs qui vont exploser, la sécurité et la QA. On a eu une présentation d'une équipe qui fait un copilot maison, tester l'utilisation d'une IA de manière déterministe est très difficile, même quand on contrôle tous les paramètres (hard, soft et modèles).

Pour ma part c'est exactement ce que je fais.

J'essaie de mettre de l'IA partout au plus bas de l'organigramme pour accélérer l'opérationnel, qui est LE goulot d'étranglement dans une société.
C'est pas par ce que les gens sont nuls mais par ce qu'avoir 3 idées ça va beaucoup plus vite que d'avoir réalisé 3 projets.

Pour l'instant on n'a arrêté qu'un seul dev car on a tellement accéléré que le métier galère à suivre, donc ça ne sert à rien d'ajouter de la capacité de prod aujourd'hui.
L'IA commence à aider le métier à aller plus vite mais c'est beaucoup plus complexe à mettre en place.

n°15599
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 22-05-2026 à 12:14:18  profilanswer

:heink:  
Tu fais un peu dans le cliché

Ah oui c'est vrai, il a oublié sur hfr  [:so-saugrenu2:2]

n°15600
speedboyz3​0
Posté le 22-05-2026 à 12:16:25  profilanswer

XaTriX a écrit :

90% des juniors sont teubés non ? Autant laisser une IA faire le taf du junior

Mes derniers stagiaires surtout c'est un problème d'attitude.
Tout leur est dû, pas d'effort, distraits (faut se battre pour pas qu'ils touchent au portable) et oui, ils sont mauvais moins bons.

Et surtout, les IA vont en s'améliorant, les juniors l'inverse.
Donc au bout d'un moment [:so-saugrenu2:2]

Message édité par speedboyz30 le 22-05-2026 à 12:19:10
n°15601
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 22-05-2026 à 12:19:57  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Pour ma part c'est exactement ce que je fais.

J'essaie de mettre de l'IA partout au plus bas de l'organigramme pour accélérer l'opérationnel, qui est LE goulot d'étranglement dans une société.
C'est pas par ce que les gens sont nuls mais par ce qu'avoir 3 idées ça va beaucoup plus vite que d'avoir réalisé 3 projets.

Pour l'instant on n'a arrêté qu'un seul dev car on a tellement accéléré que le métier galère à suivre, donc ça ne sert à rien d'ajouter de la capacité de prod aujourd'hui.
L'IA commence à aider le métier à aller plus vite mais c'est beaucoup plus complexe à mettre en place.

et tu prévois de pouvoir retourner en arrière au cas ou l'ia devient cher?  

---------------
n°15602
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 22-05-2026 à 12:22:21  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Tout leur est dû, pas d'effort, distraits (faut se battre pour pas qu'ils touchent au portable) et oui, ils sont mauvais moins bons.

ben un junior en 2026, il ne va pas avoir le courage d'apprendre des heures par jours durant des années à coder si le travail peut être fait en quelques prompt. Le sénior a des années avant IA ou il a pu apprendre au fur à mesure à un rythme humain.

---------------
n°15603
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 12:26:25  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ça c'est tellement vrai

---------------
n°15604
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 12:29:23  profilanswer

Ça c'est tellement vrai

Après ils ont peut etre raison.
Musk a dit que l’IA va faire tout le boulot et on aura tous un revenu universel sans bosser :o

---------------

n°15605
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 12:32:41  profilanswer

Pour ceux qui ont testé, juste la création du compte avec un VPN suffit ? :o

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/22/snapshot_1622650073.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/05/22/snapshot_984943658.jpg

---------------

n°15606
XaTriX
Posté le 22-05-2026 à 12:33:34  profilanswer

trop cher :o

non profit au nigeria par contre ça existe ? :o

---------------
Celui qui lit ça est un con
n°15607
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 12:35:07  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Quel âge as tu ? C'est juste un souci d'incompréhension entre génération. Dans 30 ans on pourra remarque que la génération qui arrive a réalisé des avancées majeures.
Juste pas de la même manière, pas avec les mêmes outils et pas la même motivatoin (autant de motivation mais sur d'autres plans).

fabien a écrit :

ben un junior en 2026, il ne va pas avoir le courage d'apprendre des heures par jours durant des années à coder si le travail peut être fait en quelques prompt. Le sénior a des années avant IA ou il a pu apprendre au fur à mesure à un rythme humain.

C'est bien pour ça qu'il progresseront beaucoup plus vite que la génération actuelle. Aujourd'hui, un senior, qui a des années de pratiques de l'ancien temps (avant IA) est souvent plus persuadé qu'il ne faut rien changer qu'un petit jeune qui s'est mis à Claude ou Codex direct.

fabien a écrit :

et tu prévois de pouvoir retourner en arrière au cas ou l'ia devient cher?  

Revenir en arrière ? Quelle idée ! Jamais de la vie.

Je teste des fallback avec des modèles chinois. Un jour on aura du local performant.

A ce jour, une équipe de 7 produit comme s'ils étaient 15 ou 20. Prenons 15. Je gagne 8 personnes temps plein, pour 500/800 euros de frais de token par mois.
Même si ça faisait x 10 ça reste ultra rentable.

n°15608
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 12:35:15  profilanswer

:lol:  

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/22/snapshot_1144108930.jpg

---------------

n°15609
speedboyz3​0
Posté le 22-05-2026 à 12:37:52  profilanswer

fabien a écrit :

Je ne parlais de dev, en général. (je ne suis pas dev :o )

n°15610
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 12:38:12  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Quel niveau les stagiaires?
On a rarement eu le cas, mais on prends surtout pour des longues durées (mini 4 mois) ou alternance.

---------------
n°15611
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 12:44:49  profilanswer

fabien a écrit :

Si il est malin, il comprendra que si il ne sais qu'utiliser un prompt il ne sert a rien, la caissière du coin fera tout aussi bien pour moins chère.
Un junior peut très bien prompter 99% du temps, mais il doit relire le code, comprendre ce qu'il fait et prouver que ça marche comme attendu.

---------------
n°15612
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 12:50:50  profilanswer

Mais non pas du tout. Personne ne doit relire le code, c'est le passé ça !

On doit faire coder par l'IA, faire les bons tests/validation métier et basta.

n°15613
david42fr
Posté le 22-05-2026 à 12:52:21  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben l’abo de base de ChatGPT/Deepseek pour faire réviser ton gamin c’est suffisant par rapport aux centaines d’euros, voire plus,  pour payer un tuteur  [:michel_cymerde:7]

Faut peut être voir un peu plus loin que le cout financier (mais je sais, ce n'est pas le bon topic, doomiste, bla²).

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°15614
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 12:52:44  profilanswer

Oui le prochain métiers ça sera « Manager d’agents IA ».
Arriver à faire coder des features/projets qui marchent pour le prix le moins cher possible.
Et sans doute ça sera des missions pour freelancers

---------------

n°15615
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 12:53:35  profilanswer

david42fr a écrit :

Faut peut être voir un peu plus loin que le cout financier (mais je sais, ce n'est pas le bon topic, doomiste, bla²).

Non c’est pas le bon topik. Ici on est la pour remplacer au mieux les humaines avec l’IA pour aller vite et faire un max de profits  :jap:

---------------

n°15616
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 22-05-2026 à 12:59:43  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Quel âge as tu ? C'est juste un souci d'incompréhension entre génération. Dans 30 ans on pourra remarque que la génération qui arrive a réalisé des avancées majeures.
Juste pas de la même manière, pas avec les mêmes outils et pas la même motivatoin (autant de motivation mais sur d'autres plans).

C'est bien pour ça qu'il progresseront beaucoup plus vite que la génération actuelle. Aujourd'hui, un senior, qui a des années de pratiques de l'ancien temps (avant IA) est souvent plus persuadé qu'il ne faut rien changer qu'un petit jeune qui s'est mis à Claude ou Codex direct.

Je teste des fallback avec des modèles chinois. Un jour on aura du local performant.

A ce jour, une équipe de 7 produit comme s'ils étaient 15 ou 20. Prenons 15. Je gagne 8 personnes temps plein, pour 500/800 euros de frais de token par mois.

falkon1000 a écrit :

tu as une vision faussé de pionner je pense, par exemple le bitcoin, certains en ont miné ici avec des cpu au début, puis gpu, c'etait "rentable" puis les mineurs dédiés, puis tout le monde s'y est mis, ce n'est plus rentable, faut juste être en avance technologique, une fois que tout le monde s'y met, la rentabilité n'est plus là, car le facteur de concurence est ailleur (salaire, frais fixe, charges, etc).

Tu veux te faire ton IA locale, mais elle sera surement moins perfomante et coutera cher en electricité par rapport aux startup qui ont des serveurs pro et datacenter optimisés. et peut être meme des datacenter chinois à bas cout.

A voir dans le temps.

---------------
n°15617
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 13:13:57  profilanswer

Mon schema futur potentiel c'est :
1 modèle frontier au top
Fallback sur le concurrent frontier, toujours en cloud
Si jamais ça tombe, et si les modèles sont moins couteux à faire tourner, fallback sur du local pour les tâches dont il est capable

J'imagine bien un futur avec des providers locaux de modèles OS
Comme les hébergeurs d'aujourd'hui

Y'a une époque ya des gens qui te disaient que c'était suicidaire de baser le bon fonctionnement de ton entreprise sur internet car les couts pourraient exploser et ou internet ne plus être dispo.

PS : et pour l'instant on n'a pas du tout commencé encore, mais je veux aussi un fallback niveau harness

Message édité par falkon1000 le 22-05-2026 à 13:14:17
n°15618
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 22-05-2026 à 14:10:35  profilanswer

Dev ici (à mon compte, donc 100% télétravail, je ne traîne pas à la machine à café et j'utilise l'AI  :o )

falkon1000 a écrit :

Le but c’est le futur.
Le code on s’en fous complètement. Et plus ça ira et plus ce sera vrai.

Personnellement, c’est quand j’ai interdit les IDE qu’on a fait le plus gros bond en avant en rapidité… et en qualité
Ya juste eu 1/2 semaines de « mais il est vraiment compltemement con, il comprend rien, le code c’est le but de l’humanité »

Alors, c'est peut être vrai dans ton cas, mais pas de mon expérience. Les LLM sont des générateurs de dette technique. Mais c'est peut-être un skill issue de ma part  :??:  

falkon1000 a écrit :

Pas d’IDE. Pourquoi aurions nous besoin d’un IDE ?
Ils peuvent utiliser Codex.

Laisser un IDE c’est laisser lire / relire le code. C’est un frein !

Et je vais petit à petit introduire un ou deux modèles chinois via open code et Claude, pour les tester sur de gros méchants sujets. Ça fait quelques mois que je les teste en perso et c’est pas mal même si ces très lent.
L’objectif serait d’avoir un fallback et ou des modèles peu coûteux pour les tâches simples.

:lol: Une assurance sur la qualité technique du produit ?

falkon1000 a écrit :

J’ajoute même que je pense que le marché se trompe complètement de débat.
Le futur c’est de recruter des juniors pour coder via IA

Alors que pratiquement tout le monde se dit que seuls les seniors vont rester, je pense que c’est l’inverse.

Ben non, suivant ta réflexion, pas besoin de dev, pourquoi prendre un dev junior quand n'importe quel non illettré peut faire le job ?

falkon1000 a écrit :

À quoi bon savoir lire le code ?
Aujourd’hui les modèles frontier sont plus experts, plus précis, plus rapides que n’importe quelle équipe de senior qui … ah mais attendez ils sont où ? Ah ! À la machine à café ? Encore ? Tous ? Ah non la moitié est en télétravail ? Bon bah on aura le débat un autre jour alors

[:nightbringer57:1] Tu n'es pas dev et n'a pas regarder ce qu'un LLM produit comme code AMHA
Oui, un LLM génère plus vite que je ne tape mais la qualité du truc... Pour debugger, etc. il faut un LLM car c'est imbitable. C'est troquer la souveraineté pour la rapidité (à court terme IMHO, ensuite  [:luckan:4] )

falkon1000 a écrit :

Je veux pas trop dire ce qu’on fait mais il y a de la maintenance web oui
Mais aussi du bon gros dev pour le web, from scratch. Mais aussi des outils internes pour les équipes web.

En début 2025 on a vibe code un truc qui a rapporté 2 millions d’euros en 13 mois donc c’est pas du petit essai de geek.

Moi à titre perso j’ai « codé » un saas complet et bien costaud et je gère des activités web

En te lisant, je suis entre  [:apges:5] , [:implosion du tibia] et  [:shlavos]  
Je pense que sur le but, on est raccord : moi, pour scaler, l'AI me serait utile, car à part augmenter mon tarif, je ne peux pas me dédoubler, mais pour l'instant c'est un outil, pas un truc qui pourrait me remplacer de prêt ou de loin (mais je travaille dans la finance).

falkon1000 a écrit :

PS : on a par exemple créé un OMS et un outil de printing dynamique  

Le service dev est tout petit, on n’a plus que 7 personnes

Mais ce qui est intéressant, c’est que maintenant on a plus de gens qui codent que de devs

Plus de gens qui promptent  [:haha_aloy]  

falkon1000 a écrit :

Order

Il y a des outils surpuissants et extrêmement performants sur le marché, mais ils coutent une fortune et on a besoin de 20% des fonctionnalités sur lesquelles on ajoute 20% de spécifique à notre métier.

Il y a 4 ans on (pas moi.. j'étais contre) a décidé de le coder en interne avec notre armée de devs. On a galéré comme des Russes pendant 3 ans avec des erreurs dans tous les sens, des règles codées en dur hyper compliquées à faire évoluer etc. Codex nous a nettoyé et amélioré les 3 ans de dev en un mois et depuis on a une machine de guerre.

Pour le pricing dynamique j'avais casté les deux plus grosses sociétés françaises sur le sujet. Supers outils, un peu rigides, extrêmement coûteux.
Je l'ai fait moi même sur Excel au début, de l'excel branché avec 5 API, le truc à la fois puissant et infame mais ça fonctionnait bien tout en étant très fragile.
J'ai donné à manger à Codex avec le fichier, il a recréé ça en python et maintenant on a une API de fou furieux qui traite des milliers de prix chaque jour en pilotant par la marge, la demande, etc. Le patron d'une des deux boites de princing a vu tourner le machin, il m'a fait une offre pour les rejoindre :D  

Evidemment dans tout ça, je n'évoque que le résultat. Entre deux, il y a les moments de doute, les moments de révolte, les moments où tu te dis que ça marchera jamais. Le chemin n'est pas rose, mais ça fonctionne bien et on est, à mon avis, très en avance dans nos pratiques..

Ça je connais  :lol: De mon expérience, le problème ne sont pas les devs, en tout cas en premier lieu, mais le management et leur manque de specs/rigueur, leur réunionite, demande de cathédrale avant même d'avoir une idée de la fondation, etc.

falkon1000 a écrit :

Soit vous étiez vraiment en sous-régime avant (ce qui me semble le cas de 99% des sociétés), soit tu devrais vendre une formation.

falkon1000 a écrit :

Ça c'est aussi vrai pour sans AI, et c'est le gros problème AMHA. Je recrute des devs pour un client, et je n'en ai jamais vu un qui s'intéresse vraiment au métier, donc c'est dur d'avoir du bon code derrière, et c'est vrai aussi pour les managers, rares sont ceux qui connaisses bien les produits financiers et sont capable de produire de bonnes specs et valider correctement ce qui a été fait.

J'ai l'impression que pour toi le but c'est : « ça marche » sans te soucier de si la conception est bonne et que la « mécanique » sera fiable et maintenable. Je privilégie la fiabilité (respect des règles métier) et maintenabilité en premier lieu ; dev ou AI je m'en fous, mais pour l'instant ce n'est pas possible avec le second AMHA (sans un dev très expérimenté à la fois sur le code, mais aussi sur le business du client).

---------------
Des piafs en photo
n°15619
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 14:27:46  profilanswer

Hello

"Les LLM sont des générateurs de dette technique." ça dépend de comment on s'en sert. Ca peut, comme ça peut être parfaitement nickel. Pour certaines technos on a un validateur strict qui est très contraignant. Tout commit y passe et est renvoyé à l'expéditeur s'il ne respecte pas les principes.

" :lol: Une assurance sur la qualité technique du produit ? " Assurance certainement pas. Les humains ne sont pas infaïbles du tout. D'ailleurs on croulait déjà sous les bugs il y a 5 ans. Bugs parfois du à une imprecision de demande, à des modifs itératives dans l'urgence, au dev lui même, etc.

"Ben non, suivant ta réflexion, pas besoin de dev, pourquoi prendre un dev junior quand n'importe quel non illettré peut faire le job ? " Oui et non. Un mec qui n'y connait rien du tout sera beaucoup moins alerte sur les choses à ne pas faire et promptera largement moins bien. Ca demande beaucoup plus d'organisation et de garde fous. D'ici quelques années ce ne sera plus un souci mais à ce jour ce n'est pas si simple.

"Ben non, suivant ta réflexion, pas besoin de dev, pourquoi prendre un dev junior quand n'importe quel non illettré peut faire le job ? " bha j'y pense :D

"J'ai l'impression que pour toi le but c'est : « ça marche » sans te soucier de si la conception est bonne et que la « mécanique » sera fiable et maintenable." Non, c'est "ça marche, ça passe tous les tests métier et ça passe tous les gardes fou technique". Si oui, alors je me fous de comment c'est écrit, mais ni plus ni moins qu'avant.

Avant je faisais des demandes, selon le dev qui la réalisait le code n'était pas le même. Je m'en fous, je valide le fonctionnement.

Les dev regardent trop le monde de leur point de vue. Il faut le voir du côté métier. Le métier a toujours fait sa demande à quelqu'un. Maintenant ils la font à quelque chose et ça va 200 fois plus vite et ça dit jamais non.

Je ne dis pas que c'est parfait ni qu'on met ça en place en 2 semaines, mais tout tend vers ça ;)

n°15620
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 14:43:25  profilanswer

Le gros chamboulement qu’on va avoir d’ici un an c’est quand les boites vont se rendre compte que les SAAs qu’elles paient cher pourra être refait en interne pour quelques centaines d’euros.
Les salesforces et autre airtable vont bien souffrir.

---------------

n°15621
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 14:52:15  profilanswer

falkon1000 a écrit :

C'est peut être possible quand on fait des sites web en php pour 3 utilisateurs, mais pour des vrais applis avec beaucoup d'utilisateurs c'est pas encore possible.
Rien qu'au niveau sécurité ces derniers temps, certains auraient du relire leur code/config avant de mettre en prod :o

---------------
n°15622
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 14:54:02  profilanswer

Olivie a écrit :

Le gros chamboulement qu’on va avoir d’ici un an c’est quand les boites vont se rendre compte que les SAAs qu’elles paient cher pourra être refait en interne pour quelques centaines d’euros.
Les salesforces et autre airtable vont bien souffrir.

Mettre en place un truc vibe codé en interne est une chose, le maintenir en est une autre.

---------------
n°15623
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 22-05-2026 à 14:57:06  profilanswer

C'est sous estimer le problème de maintenir le bordel. Souvent les boite paient un service "qui marche " et en face c'est une ligne comptable en face pour la facture, basta.
Tout rapatrier en interne c'est facile si c'est un service résilient qui une fois installé tourne tout seul, sinon pour pas mal de boite il va être très compliqué de justifier que X ou Y vas avoir % de temps associés au maintiens de tel service, je pense que le vrai frein est pas technique mais bien plus comptable/managériale.  

Les boites paient avant tout un coût de responsabilités plus qu'un calcul de coût de prestation.

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°15624
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 22-05-2026 à 14:59:25  profilanswer

@Falkon : tu dis pas d'IDE, mais j'utilise Claude Code qui est l'équivalent de Codex, mais dans VS Code, selon toi je ne devrais pas, mais utiliser Claude Cod uniquement dans le terminal ? Je demande pour bien comprendre ce que tu dis

@Olivie : Refaire Salesforce pour quelques centaines d'€ ça va être un peu tendu comême :o

Message édité par jix le 22-05-2026 à 15:00:37

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°15625
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 14:59:45  profilanswer

the_fennec a écrit :

C'est peut être possible quand on fait des sites web en php pour 3 utilisateurs, mais pour des vrais applis avec beaucoup d'utilisateurs c'est pas encore possible.
Rien qu'au niveau sécurité ces derniers temps, certains auraient du relire leur code/config avant de mettre en prod :o

Non ce que tu évoques c'est un souci soit de choix de modèle, soit de contexte, soit de filet de sécurité.
Si tu peux faire coder un truc et le pousser en production sans que rien ne se rende compte qu'il y a une énorme failel ou une clé en dur, c'est que ton process est incomplet.

Et si ça peut lever un doute, on a juste un tout petit peu plus de 3 utilisateurs. Je ne gère pas une épicerie en ligne.

n°15626
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 15:00:44  profilanswer

the_fennec a écrit :

Mettre en place un truc vibe codé en interne est une chose, le maintenir en est une autre.

Avec opus 6 et ChatGPT 7 ça sera izi  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°15627
speedboyz3​0
Posté le 22-05-2026 à 15:00:51  profilanswer

the_fennec a écrit :

Valable aussi pour le code à la main.

On arrive au débat des voitures autonomes.

Est-ce qu'il y a des accidents avec autopilote ?
Oui.

Est-ce qu'il y en a statistiquement xxx fois moins que pour les voitures avec conducteur humain ? Oui aussi.

Conclusion, il vaut mieux avoir les fesses posées dans une voiture autonome que dans un random uber :o

Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  410  411  412  413  414  415

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)