Dev ici (à mon compte, donc 100% télétravail, je ne traîne pas à la machine à café et j'utilise l'AI
)
falkon1000 a écrit :
Le but c’est le futur.
Le code on s’en fous complètement. Et plus ça ira et plus ce sera vrai.
Personnellement, c’est quand j’ai interdit les IDE qu’on a fait le plus gros bond en avant en rapidité… et en qualité
Ya juste eu 1/2 semaines de « mais il est vraiment compltemement con, il comprend rien, le code c’est le but de l’humanité »
|
Alors, c'est peut être vrai dans ton cas, mais pas de mon expérience. Les LLM sont des générateurs de dette technique. Mais c'est peut-être un skill issue de ma part
falkon1000 a écrit :
Pas d’IDE. Pourquoi aurions nous besoin d’un IDE ?
Ils peuvent utiliser Codex.
Laisser un IDE c’est laisser lire / relire le code. C’est un frein !
Et je vais petit à petit introduire un ou deux modèles chinois via open code et Claude, pour les tester sur de gros méchants sujets. Ça fait quelques mois que je les teste en perso et c’est pas mal même si ces très lent.
L’objectif serait d’avoir un fallback et ou des modèles peu coûteux pour les tâches simples.
|
Une assurance sur la qualité technique du produit ?
falkon1000 a écrit :
J’ajoute même que je pense que le marché se trompe complètement de débat.
Le futur c’est de recruter des juniors pour coder via IA
Alors que pratiquement tout le monde se dit que seuls les seniors vont rester, je pense que c’est l’inverse.
|
Ben non, suivant ta réflexion, pas besoin de dev, pourquoi prendre un dev junior quand n'importe quel non illettré peut faire le job ?
falkon1000 a écrit :
À quoi bon savoir lire le code ?
Aujourd’hui les modèles frontier sont plus experts, plus précis, plus rapides que n’importe quelle équipe de senior qui … ah mais attendez ils sont où ? Ah ! À la machine à café ? Encore ? Tous ? Ah non la moitié est en télétravail ? Bon bah on aura le débat un autre jour alors
|
Tu n'es pas dev et n'a pas regarder ce qu'un LLM produit comme code AMHA
Oui, un LLM génère plus vite que je ne tape mais la qualité du truc... Pour debugger, etc. il faut un LLM car c'est imbitable. C'est troquer la souveraineté pour la rapidité (à court terme IMHO, ensuite
)
falkon1000 a écrit :
Je veux pas trop dire ce qu’on fait mais il y a de la maintenance web oui
Mais aussi du bon gros dev pour le web, from scratch. Mais aussi des outils internes pour les équipes web.
En début 2025 on a vibe code un truc qui a rapporté 2 millions d’euros en 13 mois donc c’est pas du petit essai de geek.
Moi à titre perso j’ai « codé » un saas complet et bien costaud et je gère des activités web
|
En te lisant, je suis entre
,
et
Je pense que sur le but, on est raccord : moi, pour scaler, l'AI me serait utile, car à part augmenter mon tarif, je ne peux pas me dédoubler, mais pour l'instant c'est un outil, pas un truc qui pourrait me remplacer de prêt ou de loin (mais je travaille dans la finance).
falkon1000 a écrit :
PS : on a par exemple créé un OMS et un outil de printing dynamique Le service dev est tout petit, on n’a plus que 7 personnes
Mais ce qui est intéressant, c’est que maintenant on a plus de gens qui codent que de devs
|
Plus de gens qui promptent
falkon1000 a écrit :
Order
Il y a des outils surpuissants et extrêmement performants sur le marché, mais ils coutent une fortune et on a besoin de 20% des fonctionnalités sur lesquelles on ajoute 20% de spécifique à notre métier.
Il y a 4 ans on (pas moi.. j'étais contre) a décidé de le coder en interne avec notre armée de devs. On a galéré comme des Russes pendant 3 ans avec des erreurs dans tous les sens, des règles codées en dur hyper compliquées à faire évoluer etc. Codex nous a nettoyé et amélioré les 3 ans de dev en un mois et depuis on a une machine de guerre.
Pour le pricing dynamique j'avais casté les deux plus grosses sociétés françaises sur le sujet. Supers outils, un peu rigides, extrêmement coûteux.
Je l'ai fait moi même sur Excel au début, de l'excel branché avec 5 API, le truc à la fois puissant et infame mais ça fonctionnait bien tout en étant très fragile.
J'ai donné à manger à Codex avec le fichier, il a recréé ça en python et maintenant on a une API de fou furieux qui traite des milliers de prix chaque jour en pilotant par la marge, la demande, etc. Le patron d'une des deux boites de princing a vu tourner le machin, il m'a fait une offre pour les rejoindre Evidemment dans tout ça, je n'évoque que le résultat. Entre deux, il y a les moments de doute, les moments de révolte, les moments où tu te dis que ça marchera jamais. Le chemin n'est pas rose, mais ça fonctionne bien et on est, à mon avis, très en avance dans nos pratiques..
|
Ça je connais
De mon expérience, le problème ne sont pas les devs, en tout cas en premier lieu, mais le management et leur manque de specs/rigueur, leur réunionite, demande de cathédrale avant même d'avoir une idée de la fondation, etc.
falkon1000 a écrit :
Quel âge as tu ? C'est juste un souci d'incompréhension entre génération. Dans 30 ans on pourra remarque que la génération qui arrive a réalisé des avancées majeures.
Juste pas de la même manière, pas avec les mêmes outils et pas la même motivatoin (autant de motivation mais sur d'autres plans).
C'est bien pour ça qu'il progresseront beaucoup plus vite que la génération actuelle. Aujourd'hui, un senior, qui a des années de pratiques de l'ancien temps (avant IA) est souvent plus persuadé qu'il ne faut rien changer qu'un petit jeune qui s'est mis à Claude ou Codex direct.
Revenir en arrière ? Quelle idée ! Jamais de la vie.
Je teste des fallback avec des modèles chinois. Un jour on aura du local performant.
A ce jour, une équipe de 7 produit comme s'ils étaient 15 ou 20. Prenons 15. Je gagne 8 personnes temps plein, pour 500/800 euros de frais de token par mois.
Même si ça faisait x 10 ça reste ultra rentable.
|
Soit vous étiez vraiment en sous-régime avant (ce qui me semble le cas de 99% des sociétés), soit tu devrais vendre une formation.
falkon1000 a écrit :
Mais non pas du tout. Personne ne doit relire le code, c'est le passé ça !
On doit faire coder par l'IA, faire les bons tests/validation métier et basta.
|
Ça c'est aussi vrai pour sans AI, et c'est le gros problème AMHA. Je recrute des devs pour un client, et je n'en ai jamais vu un qui s'intéresse vraiment au métier, donc c'est dur d'avoir du bon code derrière, et c'est vrai aussi pour les managers, rares sont ceux qui connaisses bien les produits financiers et sont capable de produire de bonnes specs et valider correctement ce qui a été fait.
J'ai l'impression que pour toi le but c'est : « ça marche » sans te soucier de si la conception est bonne et que la « mécanique » sera fiable et maintenable. Je privilégie la fiabilité (respect des règles métier) et maintenabilité en premier lieu ; dev ou AI je m'en fous, mais pour l'instant ce n'est pas possible avec le second AMHA (sans un dev très expérimenté à la fois sur le code, mais aussi sur le business du client).
---------------
Des piafs en photo