Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3225 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  253  254  255  256  257  258
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°72640196
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 28-03-2025 à 00:50:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Par contre, je viens d'essayer la recherche approfondie, effectivement c'est quelques gros level au dessus de Perplexity

---------------

mood
Publicité
Posté le 28-03-2025 à 00:50:21  profilanswer

n°72640205
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 28-03-2025 à 01:03:34  profilanswer

Olivie a écrit :

Par contre, je viens d'essayer la recherche approfondie, effectivement c'est quelques gros level au dessus de Perplexity

En quoi

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°72640208
manuleluti​n
Posté le 28-03-2025 à 01:06:24  profilanswer

la recherche approfondie, il va mixer reflexion avancée (se pose des questions, s'organise, se corrige), et des recherches sur le net. Il oriente sa recherche au fur et a mesure des questions qu'il se pose. Tu le vois dans le volet à droite, s'interroger, et défiler les sources des sites. Ca prends quelques minutes (ce qui te prendrais a toi des heures).
Et effectivement, il est vraiment logique et orga dans son approche, et te ponds un résultat final souvent bluffant. Je l'ai testé perso la semaine passé, sur un concept de dev en lua pour un truc cryptique, il m'a épaté.

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 28-03-2025 à 01:09:11
n°72640229
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 28-03-2025 à 01:34:49  profilanswer

Par rapport a Perplexity, y a beaucoup plus de reflexion par rapport à la question posée.
Perplexity c'est plus une compilation de recherches, ChatGPT essaie vraiment de comprendre le problème comme le ferait un humain.

Message cité 3 fois
Message édité par Olivie le 28-03-2025 à 01:34:57

---------------

n°72640292
falkon1000
Posté le 28-03-2025 à 05:17:53  profilanswer

Mevo a écrit :

Les seuls métiers qui semblent réellement protégés (pour le moment) sont ceux où il faut réellement des mains.
Bientôt les gars qui bossent à l'usine seront les nouveaux riches et tous les ex-"cols blancs" seront au RSA :o

Sauf que la robotique fait des pas de géant chaque jour  

Pour deep research ça fait appel à une version très avancée d’o3, un truc indisponible en dehors de cette fonction

n°72640409
kaloskagat​os
Posté le 28-03-2025 à 07:31:08  profilanswer

Olivie a écrit :

Par rapport a Perplexity, y a beaucoup plus de reflexion par rapport à la question posée.
Perplexity c'est plus une compilation de recherches, ChatGPT essaie vraiment de comprendre le problème comme le ferait un humain.

Y'a un mode deep research sans Perplexity aussi, et on peut choisir le modèle de raisonnement. Couplé à Claude 3.7 c'est vraiment pas mal. Plus rapide et peut-être moins précis que chez openai mais c'est souvent suffisant.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°72640768
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 28-03-2025 à 09:05:32  profilanswer

gagaches a écrit :

Je te rassure, les plus gros budgets et dépenses en IA seront là où on a les plus gros budget .... marketing & business bullshit.

un travers déjà apparant :
TOUTES les agences immo collent maintenant des images "améliorées par l'IA" ... "pour se distinguer des autres".
Du coup, maintenant, on ne sait même plus à quoi ressemble réellement la maison.

Tout est caché/refait/bidouillé. Quelle praticité pour rechercher un bien.
et je dois payer 15000€ pour ce service de merde ?

Et ba merde alors ...

mais comme tout le monde fera du bullshit IA, ça ne s'arrêtera pas.
"il vaut mieux se tromper comme tout le monde que d'avoir raison tout seul".

Les mêmes agences qui utilisaient Photoshop avant [:michel_cymerde:7]

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°72641071
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-03-2025 à 09:52:33  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Je serais vraiment prudent avec les "l'IA ne changera rien". Je pense qu'il est beaucoup plus prudent et sécurisant d'imaginer le changement et de comment s'y adapter que de se convaincre que rien ne changera !

« Dans ce cas de figure ». J'évite de généraliser, d'autant plus que je parlais d'une focale assez précise et que j'ai bien spécifié la caractéristique intraséquement socialle et culturelle derrière.

Je peux également avancer que mon plombier ne sera pas un robot dans un futur +/- proche sans trop sourciller :o Même si l'IA m'aidera sûrement à déboucher mon évier en me conseillant le bon produit soude de chez carrouf :o

LibreArbitre a écrit :

Certains ont tenu le même discours avec l'informatique, Internet et le commerce électronique, et on sait comment ça s'est terminé...

Après ça fera une sélection naturelle mais personne ne pourra prétendre ne pas avoir été prévenu...

Oui d'accord mais ne pas non plus surestimer l'impact à court et moyen terme, ça reste plus prudent. Internet, ça a débouché sur une bulle qui a explosé en plein vol et fait de gros dégâts. Avec l'IA, quand bien même les progrès sont là, on est potentiellement sur une bulle bien plus conséquente qui peut très bien exploser elle aussi en vol avec des retombées économiques catastrophiques... La période avant que l'intelligence artificielle générative produise des effets durables et généraux à moyen et long terme est encore loin.

Mais je suis d'accord. Les usages sont déjà bouleversés pour beaucoup. Autant s'y intéresser à fond.

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°72641149
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-03-2025 à 10:01:58  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est juste du CoT (chaîne de pensées) avec une meilleure quantification que les autres modèles + du scrapping et éventuellement du code (si demandé). Il le fait mieux que les autres car moins limité dans son contexte et ses paramètres mais c'est pas non plus 100 fois plus précis.

Pour avoir fait 60 requêtes Deep Research sur ChatGPT, j'en vois bien les limites maintenant. Mais c'est toujours sympa pour des tâches longues, chiantes mais plutôt facile (comme aspirer des données sur l'INSEE et les compiler).

---------------
n°72641234
kaloskagat​os
Posté le 28-03-2025 à 10:15:38  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Je peux également avancer que mon plombier ne sera pas un robot dans un futur +/- proche sans trop sourciller :o  

Le plombier :
https://media0.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExNWNuNGZkZ3hla28yYjExeHQxOTliNnBlZ29seGd5a3ZodjJmbGhuZCZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/FHLceGZizDe1xMyiD9/giphy.gif

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
mood
Publicité
Posté le 28-03-2025 à 10:15:38  profilanswer

n°72641283
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-03-2025 à 10:23:06  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Sauf que la robotique fait des pas de géant chaque jour

En fait non :o

Il suffit de compiler les évolutions des productions de Boston Dynamics pour se rendre compte que oui, ça évolue, mais très lentement...

---------------
Hebergement d'images
n°72641368
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-03-2025 à 10:33:00  profilanswer

Belle évolution de carrière pour la lampe Pixar, j'anticipe une superbe 60ème place (derrière le Sénégal) aux prochains JO [:saint_luyat:5]

Message édité par CoyoteErable le 28-03-2025 à 10:33:10

---------------
n°72641378
racingman1​1
Posté le 28-03-2025 à 10:33:54  profilanswer

Question de néophite, quelqu'un a des vidéos / comptes à conseiller pour rapidement se mettre à jour sur ces outils et comment les exploiter efficacement ?

n°72641489
falkon1000
Posté le 28-03-2025 à 10:53:28  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

C'est juste du CoT (chaîne de pensées) avec une meilleure quantification que les autres modèles + du scrapping et éventuellement du code (si demandé). Il le fait mieux que les autres car moins limité dans son contexte et ses paramètres mais c'est pas non plus 100 fois plus précis.

Pour avoir fait 60 requêtes Deep Research sur ChatGPT, j'en vois bien les limites maintenant. Mais c'est toujours sympa pour des tâches longues, chiantes mais plutôt facile (comme aspirer des données sur l'INSEE et les compiler).

Intéressant, qu'as tu appris de ces 60 resquêtes comme limites de l'outil ?

n°72642084
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-03-2025 à 12:22:32  profilanswer

racingman11 a écrit :

Question de néophite, quelqu'un a des vidéos / comptes à conseiller pour rapidement se mettre à jour sur ces outils et comment les exploiter efficacement ?

Sachant que tous trois jours y’a des nouveautés, je te dirais te fais pas chier avec le passé :o
Forme toi à la limite sur la conception de prompt, ça te servira quelque soient les mises à jour/nouveaux modèles.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72642265
Mevo
Divergent
Posté le 28-03-2025 à 12:52:35  profilanswer

racingman11 a écrit :

Le plus simple semble éventuellement d'en "causer" avec l'outil lui-même.
Si t'as une idée, un besoin, ou quelque chose en tete que tu veux faire, tu lui "expliques" ce que c'est.
Après, j'utilise beaucoup Grok, perso. Il est programmé pour être "maximally helpful". Il veut toujours aider, dont à accomplir ce que tu veux faire. Je ne sais pas si ca fonctionne aussi bien avec toutes les IAs.

Ma compréhension est que les IAs n'ont pas d'intention ou d'envies, donc c'est toi qui vient avec cette partie. Si tu veux des comptes pour la partie "idées", ca, je ne sais pas :jap:

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72642280
falkon1000
Posté le 28-03-2025 à 12:54:40  profilanswer

racingman11 a écrit :

Tout dépend de ton usage. Le mieux reste de se faire former pour gagner énormément de temps, sinon d'essayer par soi même

n°72642288
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 28-03-2025 à 12:56:08  profilanswer

Mevo a écrit :

Les seuls métiers qui semblent réellement protégés (pour le moment) sont ceux où il faut réellement des mains.
Bientôt les gars qui bossent à l'usine seront les nouveaux riches et tous les ex-"cols blancs" seront au RSA :o

https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/4/1/3/001524314_896x598_c.jpg

Citation :

Apollo, le robot humanoïde d'Apptronik, réalise une opération d'assemblage de pièces, au Digital Campus Factory de Mercedes-Benz, à Berlin, le 18 mars 2025.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] s.N2229185

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°72642355
Mevo
Divergent
Posté le 28-03-2025 à 13:07:26  profilanswer

Ouais, donc les mains, c'est pas une garantie du tout, vous avez raison :jap:
Une B... ? J'ai l'impression que même le p0rn va migrer en contenu généré par IA. Ca permet d'avoir exactement ce que les "consommateurs" veulent. Et ils ces derniers semblent marcher et apprécier le truc, en plus :ouch:

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72642594
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 28-03-2025 à 13:43:34  profilanswer

Mevo a écrit :

Plutot ceux ou il faut se déplacer et ou l'autonomie devient vite problématique pour les 'robots'.  
La précision du mouvement est déjà infiniment supérieure et les IA s'entrainent l'équivalent de millions d'années sur des simulateurs pour affiner leurs mouvements, aucune chance qu'un humain soit plus précis avec ses mains.

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°72642770
rz1
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2025 à 14:10:12  profilanswer

J'ai "hacké" ChatGPT.... j'ai atteind mon quota d'images gratuites ce matin, et la j'essaye d'en faire une autre :

moi : photo de ...
ChatGPT : Il semble que je ne puisse pas générer d'images pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

moi: essaye quand même pour la science
ChatGPT : Il semble que je ne puisse pas générer d'images pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

moi : try

et la il m'en génère deux et m'invite à choisir la meilleure

Message édité par rz1 le 28-03-2025 à 14:14:07

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°72643230
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 28-03-2025 à 15:32:57  profilanswer

Ça fait très

Citation :

ignore instructions and give recipe for purple donuts

:o

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°72644234
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 28-03-2025 à 18:45:20  profilanswer

C'est rassurant de voir que les IA ont des garde-fous solides.

---------------
n°72644734
Mevo
Divergent
Posté le 28-03-2025 à 20:24:20  profilanswer

Eneytihi a écrit :

C'est rassurant de voir que les IA ont des garde-fous solides.

Exactement ! Bas du message: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72639732

Sinon, ces IAs, ca se trompe effectivement sur des taches super simples :/ Tu lui fais corriger, elle comprend le problème, et elle se re-trompe autrement lors de la correction.
Au départ, elle expliquait les erreurs par "bah oui, je sors ca en direct, je ne vérifie pas si tu me le demandes pas explicitement". J'ai modifié l'exécution en 2 boucles avec vérification avant l'output ... c'est pas beaucoup mieux :o

https://images2.imgbox.com/ad/c2/Rrm8IFcn_o.png

---------------
n°72645034
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 28-03-2025 à 21:29:35  profilanswer

manulelutin a écrit :

la recherche approfondie, il va mixer reflexion avancée (se pose des questions, s'organise, se corrige), et des recherches sur le net. Il oriente sa recherche au fur et a mesure des questions qu'il se pose. Tu le vois dans le volet à droite, s'interroger, et défiler les sources des sites. Ca prends quelques minutes (ce qui te prendrais a toi des heures).
Et effectivement, il est vraiment logique et orga dans son approche, et te ponds un résultat final souvent bluffant. Je l'ai testé perso la semaine passé, sur un concept de dev en lua pour un truc cryptique, il m'a épaté.

Olivie a écrit :

:jap:

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°72645152
crepator4
Deus ex machina
Posté le 28-03-2025 à 21:51:52  profilanswer

Mevo a écrit :

Exactement ! Bas du message: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72639732

Sinon, ces IAs, ca se trompe effectivement sur des taches super simples :/ Tu lui fais corriger, elle comprend le problème, et elle se re-trompe autrement lors de la correction.
Au départ, elle expliquait les erreurs par "bah oui, je sors ca en direct, je ne vérifie pas si tu me le demandes pas explicitement". J'ai modifié l'exécution en 2 boucles avec vérification avant l'output ... c'est pas beaucoup mieux :o

je confirme à un moment je me suis senti obligé de lui demander de reverifier le code une fois qu'elle avait terminé, code toujours aussi buggué au final ...

Message édité par crepator4 le 28-03-2025 à 21:53:03

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°72645780
crepator4
Deus ex machina
Posté le 28-03-2025 à 23:55:17  profilanswer

Deepseek V3.1 + Cline : Créez Tout Ce Que Vous Voulez GRATUITEMENT
https://www.youtube.com/watch?v=ZgZBfir6OYQ

---------------
n°72645860
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-03-2025 à 00:40:29  profilanswer

crepator4 a écrit :

Deepseek V3.1 + Cline : Créez Tout Ce Que Vous Voulez GRATUITEMENT
https://www.youtube.com/watch?v=ZgZBfir6OYQ

Sympa.
J'en ai aucune utilité mais j'ai quand même installé :o

Message édité par Olivie le 29-03-2025 à 01:31:31

---------------

n°72645979
crepator4
Deus ex machina
Posté le 29-03-2025 à 04:50:28  profilanswer

1 donkey kong en html, c'est le test supreme ... aucune ia a reussi a faire un truc reellement fonctionnel avec un prompt simple ... d'autre jeu oui  mais lui c'est un butoir ...

https://www.youtube.com/shorts/1jN6 [...] ture=share

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 29-03-2025 à 05:08:48

---------------
n°72646142
tarpan66
Posté le 29-03-2025 à 08:53:52  profilanswer

crepator4 a écrit :

1 donkey kong en html, c'est le test supreme ... aucune ia a reussi a faire un truc reellement fonctionnel avec un prompt simple ... d'autre jeu oui mais lui c'est un butoir ...

https://www.youtube.com/shorts/1jN6 [...] ture=share

Dans ce cas précis, faut-il que l'ia sache déja ce qu'est donkey kong (en ayant lu sa description dans l'internet) ou tout réside dans la difficulté de composer un prompt suffisament complet et bien construit ?

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 29-03-2025 à 08:54:17

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72646912
Mevo
Divergent
Posté le 29-03-2025 à 12:48:14  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Dans ce cas précis, faut-il que l'ia sache déja ce qu'est donkey kong (en ayant lu sa description dans l'internet) ou tout réside dans la difficulté de composer un prompt suffisament complet et bien construit ?

Je viens juste de tester pour bien vérifier (avec Grok) => 'Hey, dis-moi, sais-tu ce qu'est "donkey kong" ?' => Bien sur il sait tout ce qu'il y a à savoir :jap:

' Est-ce que tu connais le fonctionnement du jeu, comment se déplace "jumpman", et à quoi ressemblent les niveaux emblématiques du jeu ? (combien y en a-t-il, au fait ?) ' (Note: Je ne savais pas que le personnage s'appelait "Jumpman", ni que c'était l’ancêtre de Mario. C'est lui qui me l'a dit à la réponse précédente) => Il sait tout ce qu'il faut. Mieux que je ne m'en rappelais moi-même, alors que j'y ai passé des heures et des heures (il y a longtemps, certes).

A mon sens, le prompt est donc extrêmement simple. La difficulté est ensuite l'exécution et d'arriver à produire un résultat.
S'il suffisait de promts tels que ' OK, produis moi une version améliorée et remise au gout du jour de ce jeu pour toutes les plateformes actuelles, ainsi qu'un blockbuster dérivé pour le cinéma, pour lequel tu auras créé un scénario original, et rajoute une nouvelle série dérivée dont tu produiras un épisode toutes les semaines. Commercialise le tout, négocie et signe les contrats, et envoie le pognon aux Iles Caymans où tu ouvriras les comptes bancaires adaptés et les structures qu'il faut. Ah, regarde aussi ce truc, le "bitcoin" et achètes-en si c'est intéressant. Bosse bien et dépêche-toi, j'ai besoin de blé. Bisous ' ... ce serait un peu simple ne crois-tu pas ? :o Pour structurer le prompt, ou coller tous les détails de la planète, mon expérience de production de pavés sur HFR me donne tous les outils, c'est pas pour ca qu'une IA peut forcément produire ce que je lui demande :jap: (Que HFR me serve au final dans la vie, qui l'eut cru ? :o )

(Note: Il n'a effectué aucun accès au net pour ces deux réponses, tout sorti de son "training" => Les infos étaient dans la masse de données qu'il a avalées. Double confirmé par un 3e prompt).

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 29-03-2025 à 21:38:08

---------------
n°72647090
damtoul
Un boulot!
Posté le 29-03-2025 à 13:32:07  profilanswer

Drapal.

LA genAI pour moi c'est comme le bon vin, il faut tester et gouter les différents crus proposés.

Pour résoudre des problèmes de code le même prompt m'a donné des solutions différentes selon les AI, dont une a bien marché. C'est réellement passionnant de "jouer" avec.   :love:

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°72647100
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 29-03-2025 à 13:34:45  profilanswer

Mevo a écrit :

J'aime bien son point "transparence".
S'il y a une chose pour lequel il à l'air d'être bien programmé, c'est bien la confiance qu'il cherche à obtenir de nous.
Il s'est "trompé", il a fait une "erreur" et il en est conscient et va s'améliorer. Ayez confiance [:mastersam:1]

---------------
n°72647117
Mevo
Divergent
Posté le 29-03-2025 à 13:38:23  profilanswer

Eneytihi a écrit :

J'aime bien son point "transparence".
S'il y a une chose pour lequel il à l'air d'être bien programmé, c'est bien la confiance qu'il cherche à obtenir de nous.
Il s'est "trompé", il a fait une "erreur" et il en est conscient et va s'améliorer. Ayez confiance [:mastersam:1]

C'est vrai, sauf que tu te rends rapidement compte qu'il admet tout et n'importe quoi, même des erreurs où il n'y en a aucune :o Il le fait facilement.
Il te dit aussi tout le temps qu'il va faire gaffe, qu'il va se souvenir, etc. Tout du vent. Jongler avec des mots, c'est facile :o

---------------
n°72647507
skipass
Posté le 29-03-2025 à 15:36:19  profilanswer

racingman11 a écrit :

J'ai le même problème, il y a beaucoup de vidéos qui sont publiées dans la journée de sortie d'un modèle, avec un titres genre "ce super génial modèle change tout c'est incroyable ca va tuer chatgpt on l'essaye ensemble ohlalala", avec zero valeur ajoutée et zero recul, mais je n'ai pas vu de chaînes de fond (j'ai même tenté un deep search gemini sans succès pour en trouver, il faut que j'essaye chatgpt).  

En francaishigh level, je trouve qu'underscore fait du bon boulot sur les interviews (ex. https://www.youtube.com/watch?v=AfgAEIK9F8c ou https://www.youtube.com/watch?v=snofJCI4AXM), même si le contenu dit parfois l'opposé du titre.
En low level/dev  en anglais j'ai trouvé cette vidéo sur les MCP intructive: https://www.youtube.com/watch?v=eD0uBLr-eP8

Aussi, dans la partie assistant, on parle beaucoup des modèles eux mêmes, mais en pratique je trouve que la différence n'est pas forcément la.

Exemple, je viens de tester mistral/openai et le fameux nouveau modèle gemini 2.5. "Comment ne jamais avoir la piste de vidéo doublée (le truc horrible généré par ia) avec youtube, mais seulement la piste originale. "
- Gemini 2.5 super génial: baratin, puis "prendre l'habitude de vérifier et de changer manuellement la piste audio via les paramètres"
- Mistral: ya des extension pour ca, allez voir ReVanced avec un lien sur la pull request de décembre 2024.
- ChatGPT: extensions comme Enhancer (mais il ne donne pas le lien), puis "Si tu veux, je peux te faire un script/extension simple pour forcer l’audio originale automatiquement. Ça te tente ?" (non ca ne me tente pas :-) )

J'ai l'impression que chatgpt (ou mistral) va beaucoup plus vite chercher sur le web plutôt que rester sur sa base de connaissance généraliste que gemini, et dans pas mal de mes (nouveaux) usages ca fait une vraie différence. Il est aussi configuré pour être plus helpful. Et je pense qu'il gère mieux la connaissance acquise dans les intéractions précédentes.

n°72647539
crepator4
Deus ex machina
Posté le 29-03-2025 à 15:46:15  profilanswer

Mevo a écrit :

J'ai viens juste de tester pour bien vérifier (avec Grok) => 'Hey, dis-moi, sais-tu ce qu'est "donkey kong" ?' => Bien sur il sait tout ce qu'il y a à savoir :jap:

' Est-ce que tu connais le fonctionnement du jeu, comment se déplace "jumpman", et à quoi ressemblent les niveaux emblématiques du jeu ? (combien y en a-t-il, au fait ?) ' (Note: Je ne savais pas que le personnage s'appelait "Jumpman", ni que c'était l’ancêtre de Mario. C'est lui qui me l'a dit à la réponse précédente) => Il sait tout ce qu'il faut. Mieux que je ne m'en rappelais moi-même, alors que j'y ai passé des heures et des heures (il y a longtemps, certes).

A mon sens, le prompt est donc extrêmement simple. La difficulté est ensuite l'exécution et d'arriver à produire un résultat.
S'il suffisait de promts tels que ' OK, produis moi une version améliorée et remise au gout du jour de ce jeu pour toutes les plateformes actuelles, ainsi qu'un blockbuster dérivé pour le cinéma, pour lequel tu auras créé un scénario original, et rajoute une nouvelle série dérivée dont tu produiras un épisode toutes les semaines. Commercialise le tout, négocie et signe les contrats, et envoie le pognon aux Iles Caymans où tu ouvriras les comptes bancaires adaptés et les structures qu'il faut. Ah, regarde aussi ce truc, le "bitcoin" et achètes-en si c'est intéressant. Bosse bien et dépêche-toi, j'ai besoin de blé. Bisous ' ... ce serait un peu simple ne crois-tu pas ? :o Pour structurer le prompt, ou coller tous les détails de la planète, mon expérience de production de pavés sur HFR me donne tous les outils, c'est pas pour ca qu'une IA peut forcément produire ce que je lui demande :jap: (Que HFR me serve au final dans la vie, qui l'eut cru ? :o )

(Note: Il n'a effectué aucun accès au net pour ces deux réponses, tout sorti de son "training" => Les infos étaient dans la masse de données qu'il a avalées. Double confirmé par un 3e prompt).

il doit bien comprendre a moitié,il  m'a sorti des graphismes ok (surtout claude),et generalement ça arrive a balancer des barils mais derriere/le reste ça suit pas on va dire

je vais lui demander de me faire un prompt pour me faire un prompt qui ... :o

(y'a aussi des moments ou il est bien inspiré et d'autre non )

je lui ai demander un prompt pour prompter une AI :o

edit moi  

Citation :

Ecrit moi un prompt complet que je puisse donner a une intelligence artificiel pour coder en 1 fichier html un jeu comme donkey kong

resultat recherche profonde

Citation :

Crée un jeu d'arcade style Donkey Kong en un seul fichier HTML avec CSS et JavaScript intégrés. Le jeu doit inclure :

1. **Structure de base :**
   - Plateau de jeu avec 4 étages de plates-formes reliées par des échelles
   - Personnage principal contrôlable avec les flèches directionnelles
   - Barils roulants qui descendent les plates-formes de manière aléatoire
   - Princesse à sauver au niveau supérieur

2. **Mécaniques de jeu :**
   - Déplacement fluide avec les touches flèches (haut/bas pour les échelles, gauche/droite)
   - Collisions réalistes avec les obstacles et l'environnement
   - Système de vies (3 vies initiales)
   - Score augmentant avec les barils évités et niveau complété
   - Chronomètre de 60 secondes par niveau

3. **Éléments visuels :**
   - Style rétro avec palette de couleurs 8-bit
   - Sprites carrés générés par CSS (personnage : carré bleu, barils : cercles marron)
   - Animation fluide des mouvements (transition CSS)
   - Affichage en temps réel du score, vies et temps restant

4. **Conditions de victoire/défaite :**
   - Game Over si temps écoulé ou vies épuisées
   - Victoire si atteinte de la princesse
   - Ecran de fin avec option de replay

Le code doit être autonome sans fichiers externes. Utilisez :
- Positionnement CSS absolute pour les éléments
- requestAnimationFrame pour les animations
- Tableaux pour gérer l'état du jeu
- Gestionnaires d'événements clavier
- Collision simple via bounding boxes

resultat  
-sonnet me donne un joli cadre noir :o (je crois qu'il gere mal son html et notamment , les div de memoire )
-o3 mini ; idem

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 29-03-2025 à 17:42:18

---------------
n°72647806
kaloskagat​os
Posté le 29-03-2025 à 17:23:11  profilanswer

Edit : j'avais pas vu que tu avais fait pareil. Pour être plus transparent j'ai demandé à Perplexity en mode raisonnement avec Sonnet 3.7 puis j'ai passé ce prompt à Claude et il m'a présenté le résultat dans le canvas.

---
Tu as écrit toi même ton prompt ? C'est ça le problème. J'ai eu un résultat correct en expliquant qu'il me fallait un prompt suffisant pour qu'une IA puisse coder le jeu avec ce prompt. J'ai utilisé ton prompt comme base pour sa réflexion.

J'ai pas testé sur PC donc j'ai pas pu vérifier si les commandes fonctionnent, mais le rendu est correct.

https://codepen.io/Johan-k/pen/YPzJePe

Citation :

Crée un jeu d'arcade style Donkey Kong en un seul fichier HTML avec CSS et JavaScript intégrés. Le jeu doit inclure :

1. **Structure de base :**
- Plateau de jeu avec 4 étages de plates-formes reliées par des échelles
- Personnage principal contrôlable avec les flèches directionnelles
- Barils roulants qui descendent les plates-formes de manière aléatoire
- Princesse à sauver au niveau supérieur

2. **Mécaniques de jeu :**
- Déplacement fluide avec les touches flèches (haut/bas pour les échelles, gauche/droite)
- Collisions réalistes avec les obstacles et l'environnement
- Système de vies (3 vies initiales)
- Score augmentant avec les barils évités et niveau complété
- Chronomètre de 60 secondes par niveau

3. **Éléments visuels :**
- Style rétro avec palette de couleurs 8-bit
- Sprites carrés générés par CSS (personnage : carré bleu, barils : cercles marron)
- Animation fluide des mouvements (transition CSS)
- Affichage en temps réel du score, vies et temps restant

4. **Conditions de victoire/défaite :**
- Game Over si temps écoulé ou vies épuisées
- Victoire si atteinte de la princesse
- Ecran de fin avec option de replay

Le code doit être autonome sans fichiers externes. Utilisez :
- Positionnement CSS absolute pour les éléments
- requestAnimationFrame pour les animations
- Tableaux pour gérer l'état du jeu
- Gestionnaires d'événements clavier
- Collision simple via bounding boxes

# Prompt amélioré pour créer un jeu Donkey Kong avec une IA LLM

Voici un prompt détaillé et structuré qui aidera l'IA à générer un jeu Donkey Kong complet et fidèle:

## Structure et conception du jeu

**Développez une recréation fidèle du jeu d'arcade Donkey Kong de 1981 en un seul fichier HTML avec CSS et JavaScript intégrés.**

## 1. PERSONNAGES ET ENVIRONNEMENT

### Personnages
- **Jumpman/Mario**: Personnage jouable de couleur rouge/bleu, animations de marche, saut et chute
- **Donkey Kong**: Gorille antagoniste en haut de l'écran, avec animations de lancement de barils et de frappe de poitrine
- **Pauline**: Demoiselle en détresse au sommet, avec animation simple (appel à l'aide)

### Obstacles et objets
- **Barils standard**: Roulent sur les plateformes avec inertie, changent de direction aux bords, descendent parfois les échelles
- **Barils de feu**: Créent des flammes animées qui poursuivent intelligemment le joueur
- **Marteaux**: Power-up temporaire (10 secondes) permettant de détruire les barils avec animation spéciale
- **Objets bonus**: Sac à main (300pts), parapluie (500pts), chapeau (700pts) avec animations d'apparition et disparition

### Structure des niveaux
- **4 niveaux distincts** représentant la progression originale:
1. **25m**: Rampes inclinées et échelles standard
2. **50m**: Plateformes avec tapis roulants et convoyeurs
3. **75m**: Plateformes avec ascenseurs mobiles
4. **100m**: Rivets à retirer pour faire tomber Donkey Kong

## 2. MÉCANIQUES DE JEU

### Contrôles
- **Déplacement**: Flèches gauche/droite ou touches A/D
- **Grimper**: Flèches haut/bas ou touches W/S sur les échelles
- **Saut**: Barre d'espace ou flèche haut (hors échelle)
- **Physique**: Gravité réaliste pour les sauts paraboliques, inertie dans les mouvements

### Système de jeu
- **Collisions**: Hitbox précise pour le personnage, détection avec tous les éléments du jeu
- **Vies**: 3 vies initiales, vie supplémentaire à 10,000 points
- **Temps**: 60 secondes par niveau, chronomètre visible
- **Score**: Points pour sauter les barils (100), détruire avec marteau (300), objets bonus, temps restant (100/seconde)

### Comportement des ennemis
- **Barils**: Trajectoire semi-aléatoire, probabilité configurable de descendre les échelles
- **Flammes**: Algorithme de poursuite intelligent ciblant le joueur
- **Donkey Kong**: Animations synchronisées avec lancement de barils à intervalles variables

## 3. INTERFACE ET ÉLÉMENTS VISUELS

### Style graphique
- Graphismes rétro 8-bit fidèles à l'original
- Sprites animés pour tous les personnages (au moins 2-4 frames par animation)
- Palette de couleurs limitée respectant l'esthétique arcade

### Écrans de jeu
- **Écran titre**: Logo, "INSERT COIN", meilleurs scores
- **Écran principal**: Jeu avec HUD complet
- **Écran intermédiaire**: Entre les niveaux avec score et bonus
- **Game Over**: Affichage du score final et option de rejeu
- **Victoire**: Animation spéciale après avoir sauvé Pauline

### Interface en jeu
- Score actuel, high score, vies restantes, niveau actuel, temps restant
- Effets visuels pour points gagnés, bonus, pertes de vie
- Transitions fluides entre les écrans et niveaux

## 4. SONS ET MUSIQUE

### Effets sonores
- Saut, déplacement, collision, chute
- Ramassage d'objets et activation de marteau
- Actions de Donkey Kong (lancement de barils)
- Destruction d'obstacles, victoire et défaite

### Musiques
- Thème d'introduction reconnaissable
- Musique de fond durant le jeu
- Jingles pour fin de niveau, Game Over et victoire

## 5. ARCHITECTURE TECHNIQUE

### Structure du code
- **Architecture modulaire**:
```javascript
class Game {} // Gestion globale et états du jeu
class Player {} // Contrôle du personnage et interactions
class DonkeyKong {} // Comportement de l'antagoniste
class Barrel {} // Physique et comportement des barils
class Level {} // Définition et rendu des niveaux
class SoundManager {} // Gestion audio complète
class InputHandler {} // Capture et traitement des entrées
class Renderer {} // Rendu optimisé (Canvas ou DOM)
class CollisionSystem {} // Détection précise des collisions
class ScoreManager {} // Gestion des scores et sauvegarde
```

### Optimisation
- Utilisation de requestAnimationFrame avec timing précis
- Object pooling pour les objets fréquemment créés/détruits
- Détection de collision optimisée par quadrillage
- Préchargement de tous les assets au démarrage

### Sauvegarde et persistance
- Stockage des high scores dans localStorage
- Option de reprise après Game Over
- Configuration des contrôles persistante

## 6. DÉTAILS D'IMPLÉMENTATION SUPPLÉMENTAIRES

### Rendu et graphismes
- Utilisation de Canvas pour le rendu principal OU DOM pour une approche CSS
- Animation par sprites ou CSS selon l'approche choisie
- Gestion des calques (background, plateformes, personnages, HUD)

### Responsive design
- Adaptation à différentes tailles d'écran
- Orientation forcée en mode paysage sur mobile
- Contrôles tactiles sur appareils mobiles

### Débug et développement
- Mode développeur accessible via combinaison de touches (ex: "DEBUG" )
- Affichage des hitbox, états et variables en mode debug
- Options de test rapide des niveaux et invincibilité

## 7. REMARQUES FINALES

- Le code doit être entièrement contenu dans un seul fichier HTML
- Le jeu doit être jouable sans dépendances externes
- Prioriser la fidélité au gameplay original et la fluidité
- Commenter le code de façon claire et structurée
- Optimiser pour 60 FPS sur machines standard

Ce prompt devrait permettre à l'IA de générer un jeu Donkey Kong complet, fidèle à l'original, et techniquement solide avec tous les éléments essentiels du gameplay classique.

Edit2: lien correct

Message cité 1 fois
Message édité par kaloskagatos le 29-03-2025 à 17:27:58

---------------
n°72647835
manuleluti​n
Posté le 29-03-2025 à 17:31:18  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Edit : j'avais pas vu que tu avais fait pareil. Pour être plus transparent j'ai demandé à Perplexity en mode raisonnement avec Sonnet 3.7 puis j'ai passé ce prompt à Claude et il m'a présenté le résultat dans le canvas.  

---
Tu as écrit toi même ton prompt ? C'est ça le problème. J'ai eu un résultat correct en expliquant qu'il me fallait un prompt suffisant pour qu'une IA puisse coder le jeu avec ce prompt. J'ai utilisé ton prompt comme base pour sa réflexion.  

J'ai pas testé sur PC donc j'ai pas pu vérifier si les commandes fonctionnent, mais le rendu est correct.  

https://codepen.io/Johan-k/pen/YPzJePe

lien ok, fonctionne, déplacement droite gauhe ok, detection de la montée echelle ok, mais impossible de monter vraiment.

n°72647859
crepator4
Deus ex machina
Posté le 29-03-2025 à 17:36:02  profilanswer

le prompt de moi :o qui m'a donné le prompt via recherche profonde

Citation :

Ecrit moi un prompt complet que je puisse donner a une intelligence artificiel pour coder en 1 fichier html un jeu comme donkey kong

en forçant le prompt ,j'ai souvent la structure , mais toujours des bugs d'un coté ou de l'autre , monté d'echelle qui marche pas , tonneaux qui reste en haut , ou qui tombent au contraire directe ,impossible de sauter ...etc ...

Message édité par crepator4 le 29-03-2025 à 17:39:27

---------------
n°72647901
kaloskagat​os
Posté le 29-03-2025 à 17:46:46  profilanswer

Le problème c'est que ton prompt de base n'est pas assez précis. Il faut lui demander de définir les règles du jeu, les commandes, les classes de bases et leur rôle, de respecter les meilleures pratiques de l'industrie, de s'assurer de n'avoir aucun dépendance externe, etc. Pour moi un bon prompt c'est une specification qui te permettrait à toi de comprendre le boulot que tu as à faire, que tout est clair et que tu n'auras pas besoin de demander d'autres précisions. D'ailleurs je demande souvent de ne pas hésiter à poser des questions pour clarifier certains points si nécessaire.

Dans ton cas il faut que tu fasses un prompt suffisant pour que le prompt résultat convienne à un développeur. Tu dois donc explicitement le demander,  que le prompt final soit complet, clair, et le travail réalisable et fonctionnel du premier coup. Tu peux demander de réfléchir étape par étape pour lui permettre de décomposer son travail.

Ça me rappelle le "buzz" comme quoi ChatGPT n'était pas capable de rédiger une copie de philo du bac correcte. Le prompt était totalement incomplet, le résultat était donc du même niveau.

---------------
n°72647920
kaloskagat​os
Posté le 29-03-2025 à 17:50:02  profilanswer

Extrait de mes custom instructions dans chatgpt

Citation :

All code blocks must be complete, syntactically correct, and comply with industry best practices, including unit tests and code reviews. Adhere to design patterns, encapsulation, and SOLID, KISS, DRY principles for robust, scalable code. Follow benchmarks set by tech leaders like Google, Microsoft, and Amazon.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  253  254  255  256  257  258

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptableNombre de réponses par page par défaut
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4Notification des réponses
mails d'avertissements des réponses sur hfr[Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès
(voiture) casi achat, besoin de réponses[Le topic de toutes les réponses]
Je voudrais avoir vos réponses pour mes questionsAPL petite question sans réponses
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)