Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  De la formule de Black & Scholes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De la formule de Black & Scholes

n°3086087
dragonash
japan & capitalism
Posté le 29-06-2004 à 09:45:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
récemment j'ai vu dans un journal (soit le Financial Times soit le Wall Street Journal Europe) que des économistes étaient en train de créer une théorie qui remettrait en cause celles de Black & Scholes sur les marchés financiers, si quelqu'un a une idée de leur nom  :??:  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2004 à 09:45:52  profilanswer
 

n°3086090
Prems
Just a lie
Posté le 29-06-2004 à 09:46:30  profilanswer
 

Celle de Paul Scholes, sur le tir à 25m ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°3086104
Bonhomme
Posté le 29-06-2004 à 09:48:54  profilanswer
 

Prems a écrit :

Celle de Paul Scholes, sur le tir à 25m ?


 
euh non pas celle-là désolé ...
 
De toutes façons il y a déjà des imprécisions dans B&S...
Peut être qu'ils veulent essayer de la rendre plus proche de la réalité mais là je dis chapeau pour la résolution des équations ...
 
Bonhomme

n°3086109
dragonash
japan & capitalism
Posté le 29-06-2004 à 09:49:23  profilanswer
 

Prems a écrit :

Celle de Paul Scholes, sur le tir à 25m ?


 
 :??:  
non cette théorie la : http://www.monep.fr/ecole/fichepratique_bs.htm

n°3086116
Prems
Just a lie
Posté le 29-06-2004 à 09:50:41  profilanswer
 


 
Je ne comprends qu'un mot sur deux [:rofl]


---------------
Ratures - Cuisine
n°3086145
dragonash
japan & capitalism
Posté le 29-06-2004 à 09:55:18  profilanswer
 

Prems a écrit :

Je ne comprends qu'un mot sur deux [:rofl]


 
a priori la forumule qui risque de la remplacer devrait etre beaucoup beaucoup plus compliquee celui-ci datant quand meme de 1973 je crois

n°3086243
Bonhomme
Posté le 29-06-2004 à 10:06:16  profilanswer
 

dragonash a écrit :

a priori la forumule qui risque de la remplacer devrait etre beaucoup beaucoup plus compliquee celui-ci datant quand meme de 1973 je crois


 
C'est pas trop étonnant en soit.
Et puis maintenant il y a quand pas mal de monde qui utilise des formules dérivées de cell-ci mais beaucoup plus complexe...
 
et puis comme ça reste des formules de pricing si tout le monde utilise exactement la même formule, c'est pas très intéressant, on tombe rapidement dans l'efficience des marchés et hop y'a plus d'argent à gagner :(

n°3086254
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2004 à 10:08:40  answer
 

dragonash a écrit :

Bonjour,  
 
récemment j'ai vu dans un journal (soit le Financial Times soit le Wall Street Journal Europe) que des économistes étaient en train de créer une théorie qui remettrait en cause celles de Black & Scholes sur les marchés financiers, si quelqu'un a une idée de leur nom  :??:  
 
Merci.


Ce n'est pas la formule de Black & Scholes, mais le modèle de Black & Scholes. Il s'agit d'un modèle de gestion de portefeuille boursier, un actif risqué, un non risqué à taux r, combien mettre dans quoi ? Un peu comme le modèle binômial de Cox-Ross-Rubinstein, à ceci près que Black & Scholes c'est du temps continu.
 
Effectivement, le modèle est très remis en cause (déjà parce que les hypothèses sont délirantes - marché fluide, viable, et complet) et surtout parce qu'il s'appuie pour sa partie stochastique (l'évolution de l'actif risqué) sur des mouvements browniens - la fameuse marche aléatoire dont les accroissements sont indépendants, stationnaires, distribués suivant une gaussienne dans la pratique ça donne un fractal - ce qui ne fait pas du tout l'affaire (les sauts de l'actif risqué ne sont pas continus par exemple). Du coup, y'a plein de matheux qui planchent du côté d'autres processus stochastiques, comme des processus de Levy.
 
Je crois que Glacote pourrait nous en dire beaucoup plus en fait.
 
Un matheux qui s'occupe de la chose : http://www.cmap.polytechnique.fr/~rama/


Message édité par Profil supprimé le 29-06-2004 à 10:17:28
n°3086420
dragonash
japan & capitalism
Posté le 29-06-2004 à 10:31:07  profilanswer
 

Il parait qu'ils auraient presque fini leurs travaux mais ca m'étonne un peu vu la complexité du modèle et étant donné son utilisation devenue indispensable sur toutes les places boursières qu'il remplace rapidement B&S.

n°3086636
Bonhomme
Posté le 29-06-2004 à 11:02:39  profilanswer
 

dragonash a écrit :

Il parait qu'ils auraient presque fini leurs travaux mais ca m'étonne un peu vu la complexité du modèle et étant donné son utilisation devenue indispensable sur toutes les places boursières qu'il remplace rapidement B&S.


 
Remplacer rapidement B&S sur la place vu l'utilisation qu'il en est fait ne me semble pas évident.
Je pense que les équipes de pricing prendront en compte ce nouveau modèle au fur et à mesure mais pas du jour au lendemain non plus.
 
Bonhomme

mood
Publicité
Posté le 29-06-2004 à 11:02:39  profilanswer
 

n°14481882
produit_de​rive
Posté le 01-04-2008 à 09:05:08  profilanswer
 

salut,
pourquoi le modèle Black & Scholes n'est pas utile pour le pricing des dérivés climatiques?

n°14481930
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 09:17:42  answer
 

Parce que ça fait 4 ans que la question a été posée et que, à l'époque, le pricing des dérivés climatiques n'avait pas encore été inventé.

n°14482917
produit_de​rive
Posté le 01-04-2008 à 11:28:50  profilanswer
 

et alors, pourquoi ce modèle ne l'est pas aujourd'hui après cette invention?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  De la formule de Black & Scholes

 

Sujets relatifs
[Black Bomb A]Cherche partition "Human Circus"mileu black/death metal
Demande de formule mathématiqueFrais d'agence immobilière : paiement au black pour éviter la TVA...
Travail au black - Vol de marchéBlack uhuru leaving to zion, c'est quoi les parôles ???
La peugeot 407 (formule enrichie en articles!)Black Hawk à terre ...
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Problème de formule de maths, viendez m'aider svp !
Plus de sujets relatifs à : De la formule de Black & Scholes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR