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  [LDLC] Fuite de données, demande d'informations

 


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Auteur Sujet :

[LDLC] Fuite de données, demande d'informations

n°71335191
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 14-08-2024 à 11:15:54  profilanswer
 

J'ai une question concernant la fuite de données massive de LDLC du 1er mars dernier. Le communiqué de presse du groupe avait indiqué ceci :
 

Citation :

[...]
Les investigations sont toujours en cours. Aucune donnée financière ou sensible des clients de nos boutiques physiques n’est concernée. Les clients n’ont aucune action à réaliser. Il est néanmoins recommandé, comme à l’accoutumée, d’être vigilant sur d’éventuelles tentatives de phishings, demandes d’informations personnelles.
[...]


 
Source : https://www.groupe-ldlc.com/informa [...] ecurite-2/
 
Le problème c'est que je viens d'être alerté par mail (par la fondation Mozilla) que la fuite de données est caractérisée par ces éléments :
 

Citation :

Fuite ajoutée le :
 
13 août 2024
 
Données compromises :
adresses e-mail, noms, numéros de téléphone, adresses physiques, formules de politesse


 
Information confirmée par Zataz : https://www.zataz.com/une-base-de-d [...] -dark-web/
 
Ma question est en définitive de savoir si pour LDLC les numéros de téléphone et l'adresse physique ne sont pas des données sensibles...
 
Je trouve ça très léger et même mensonger de publier un communiqué de presse annonçant peu ou prou un message du type "Circulez, il n'y a rien à voir" car les données de facturation n'ont pas été divulguées mais à mon sens la fuite concernant les coordonnées est plus impactante que les données bancaires car concernant ces dernières on peut toujours faire opposition...
 
LDLC aurait menti à l'ARCEP en cachant l'ampleur de cette fuite ?


---------------
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mood
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Posté le 14-08-2024 à 11:15:54  profilanswer
 

n°71337000
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 14-08-2024 à 16:14:59  profilanswer
 

Après relecture, le communiqué fait référence aux "données des clients de boutiques physiques" cela veut dire que ce n'est pas le cas du shop en ligne, pour lequel, sauf erreur, il n'y a eu aucune communication alors que la fuite est (vraisemblablement) plus étendue, et le pire c'est que nous n'avons jamais été prévenu par mail (j'ai cherché dans les miens sans rien trouver)...
 
Le mal est fait maintenant que les coordonnées complètes des 1.5M de clients sont (publiquement) dans la nature mais franchement, venant d'un entreprise IT on aurait pu espérer un peu plus de professionnalisme et à minima de prévenir ses propres clients !

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 24-08-2024 à 17:06:00

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n°71381381
merise2
Posté le 22-08-2024 à 23:17:20  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Le mal est fait maintenant que les coordonnées complètes des 1.5M de clients sont (publiquement) dans la nature mais franchement, venant d'un entreprise IT on n'aurait pu espérer un peu plus de professionnalisme et à minima de prévenir ses propres clients !


 
prévenir est désormais obligatoire, sinon je crois qu'il y a un retour de baton systématique.
quant aux 1.5M de clients : ça parait beaucoup, mais c'est minuscule ; une broutille ; comme le mvno la poste, sous lse 10M de clients, ca rivalise pas avec les plus gros : facebook, linkedin, je crois que c'est plusieurs centaines de clients dont les BDD ont fuité.. et comme ils savent que "ça va passer"...

n°71506664
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 11-09-2024 à 12:16:43  profilanswer
 

merise2 a écrit :

prévenir est désormais obligatoire, sinon je crois qu'il y a un retour de baton systématique.


Eh bien nous n'avons été prévenu de rien du tout, pire, le communiqué de presse n'a fait qu'éluder la problématique en ne faisait référence qu'au fait que les clients des points de vente physiques n'avaient rien à craindre et pas un mot sur les clients digitaux...
 
Heureusement que Zataz existe sinon ça serait resté sous le tapis...


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