Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1185 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  510  511  512  513  514  515
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°52501978
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-02-2018 à 13:23:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Killall-9 a écrit :

On ne peut pas dire que ses arguments soient tous dépourvus de fondement. Point de vue sécurité si le chiffrement est insuffisant, vu l'absence de filtre dans le compteur n'importe qui avec un CPL G3 sur sa prise de courant peut commencer à sniffer les paquets de tout son quartier... Ce qui n'a absolument aucun poullième de gravité tant que le chiffrement n'est pas cassé.
 
Donc vaut mieux qu'il soit sûr, ce chiffrement.


certes mais l'AES128 ça reste ce qu'il y a de plus performant en chiffrement aujourd'hui :o
 
sinon, c'est quand même du beau coupage de cheveux en 4, notamment la partie totalement inutile sur la différence "données" et "représentation des données"
le mec veut se la donner un peu quoi


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 21-02-2018 à 13:23:23  profilanswer
 

n°52502016
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-02-2018 à 13:26:57  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Techniquement, il y a moyen de faire une MAJ du Linky à distance ? Ceci dit, en utilisant un chiffrement réputé sûr à l'heure actuelle (est-ce le cas ? question naîve), ça laisse un peu de temps. Si on bouge pas parce que hypothèse/prévisions/pas sûr/blablabla, on finit par ne jamais bouger...
 
Reste que finalement, je ne suis pas sûr de la sensibilité des données. Savoir que x kWh ont été consommés, sans savoir ce qu'il y a dans le logement, les habitudes de chauffage, l'isolation, etc, au niveau individuel j'ai du mal à voir ce qui est réellement sensible au point d'en faire un combat et argumenter le refus sur cette seule base [:klemton]


Oui la mise à jour est prévue et faisable (bon quid du compteur pendant la maj à 3ko/s :d). De toute façon, le hack du linky sera fait, aucun système n'a jamais été hacké, c'est une question de motivation et d'envie. On aura donc des patchs de sécuité comme tout système informatique classique.
 
Après la sensibilité des données, bof, ce qui me fait le plus peur, c'est quand même la bêtise de Kevin 16 ans, hackeur en herbe qui balance son vers sur tous les compteurs de son immeuble et qui engendre la panne générale pendant une semaine avec ce que ça implique. Une tempête, ok, c'est force majeure, un incendie de transfo, ok ça arrive, mais quand c'est mal intentionné ça fout la rage par avance.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52502086
canardeur
Posté le 21-02-2018 à 13:31:06  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

Je vois que notre fan d'Asselineau est toujours au taquet :D

 

Ça existe ça ?  [:akt]

n°52502213
zeql_
Posté le 21-02-2018 à 13:41:18  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pour changer des ondes, sur le côté vie privée du linky :

 

http://revolf.free.fr/FR_EDF_LINKY_001_Refus_Linky.pdf

 

Il veut en venir où ?

 
Citation :

Je n’ai pas trouvé d’indication sur la possibilité de brancher soi-même un module sur le port TIC. S’il nécessite l’intervention d’un technicien, c’est inacceptable. S’il est accessible sans, cela pose des problèmes de vie privée (accès au compteur sur un palier d’immeuble), mais certes pas plus que la génération précédente.

 

Si t'as besoin d'un technicien, c'est "safe" mais inaceptable mais si t'as pas besoin de technicien c'est pas safe  :pt1cable:

 

Ensuite il cite le dossier de CPC Hardware mais ne semble ne pas l'avoir lu. Les différentes possibilités de piratage sont évoquées et la plupart ont une protection, pas infaillible, mais qui rend l'opération pas forcément aisée.
On pourrait mettre un AES 2048 et d'autres protections supplémentaires mais bon le coût du compteur n'aurait plus rien à voir.


Message édité par zeql_ le 21-02-2018 à 13:42:25
n°52502428
___alt
Posté le 21-02-2018 à 13:55:28  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

J'ai évoqué ce fait il y a un ou deux mois, on m'a argumenté que non ce n'est pas possible  :o

 

Je ne crois pas que quiconque soutienne qu'un hack est "impossible".
On soulignait juste plusieurs choses :
- c'est construit autour de technologies éprouvées, ce qui pose déjà un certain degré de confiance
- les risques les plus sérieux nécessitent un accès physique au boîtier, accès qui peut être détecté à distance
- à moins de pirater directement le fournisseur d'énergie au niveau de ses systèmes les plus sensibles, tu ne peux rien faire en masse et à distance

 

Le risque en gros est essentiellement local, ce qui est similaire au risque avec un compteur actuel. Aujourd'hui, si j'ai un accès physique à ton compteur, je peux le détruire, foutre un mouchard basique dessus, etc.

 

Ca n'est pas comparable au fait de trouver une faille architecturale de pointe qui touche la quasi totalité des micro processeurs grand public de la planète hein :o

 
canardeur a écrit :

Ça existe ça ?  [:akt]

 

Bonjour, connaissez-vous l'UPR, le parti qui monte malgré le silence des médias ?


Message édité par ___alt le 21-02-2018 à 13:56:21

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52504303
data_mk
Posté le 21-02-2018 à 16:03:43  profilanswer
 

Qui va payer la consomation electrique du compteur  :??:

n°52504365
stefaninho
Posté le 21-02-2018 à 16:08:54  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Qui va payer la consomation electrique du compteur  :??:


 
T'as déjà posé cette question ici.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°52504401
zeql_
Posté le 21-02-2018 à 16:11:13  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Qui va payer la consomation electrique du compteur  :??:

 

Toi.
Comme c'est déjà le cas en fait.


Message édité par zeql_ le 21-02-2018 à 16:11:45
n°52504403
___alt
Posté le 21-02-2018 à 16:11:15  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Qui va payer la consomation electrique du compteur  :??:

 

Enedis, vu que le courant est tiré avant comptage. Mais du coup ça fait partie de la facture globale quoi.
A noter que la consommation est très faible.


Message édité par ___alt le 21-02-2018 à 16:11:45

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52505507
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 21-02-2018 à 17:51:02  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
ça tombe bien c'est caractérisé et identifié : on as la quantité (caractérisé) de produit (identifié), mais on ne sait pas l'attribué...
 
et on n'a pas le Linky a cause des fraudeur, mais le Linky permettra de mieux gérée les fraudeurs... invente pas de lien de causalité, ça permet d'avoir des raisonnements moins foireux ensuite.


 
 
Je maintiens le fait de dire qu'il faut arrêter d'user cet argument falacieux de la fraude pour mettre en parti en avant les remplacements. Toi peut être pas mais d'autres oui.
 
Ceux la sont donc SUR qu'il n'y aura plus aucune fraude grace au linky, c'est bien noté de mon coter.  
 
J'aimerais que tu développes s'il te plait comment Enedis "va mieux gerer les fraudeurs" ?  
 
Je ne suis pas contre la modernisation, le progrès, mais encore faut il que les "avancés" soient "réelles" et que le consommateur ne soit pas "trompé" via des abus de langage dans une mauvaise communication.  
 
Un fait établi est que le grand gagnant de ce changement est Enedis et non le consommateur.  
 
Je repose la question suivante: à quand la concurrence sur les compteurs ?  
 
On parle de Enedis mais les compteurs à la base appartiennent aux communes.  
 
C'est une fois de plus un abus de langage de dire "ils appartiennent à Enedis".
 
https://www.direct-energie.com/part [...] electrique
 
 


---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
mood
Publicité
Posté le 21-02-2018 à 17:51:02  profilanswer
 

n°52505522
croustibat​31
Posté le 21-02-2018 à 17:53:14  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Qui va payer la consomation electrique du compteur  :??:


 
Commençons par la calculer. Je vais compter 2W, meme si on est plus proche de 1W, pour poser une valeur maxi de chez maxi.
Tarif réglementé, sur un abo 6KW: 0.14670€ au KWh ; ca c'est le pire cas, celui ou le compteur compte sa propre consommation.
 
2W en 24/7, ca fait 17.52KWh sur une année non bissextile, soit une facture de 2.57€.
1W ce qui est une valeur plus proche de la réalité, 1.27€.
 
OH
MON  
DIEU
ENEDIS MA RUINER  [:ass-itch]


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52505666
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-02-2018 à 18:09:07  profilanswer
 

Pire encore, comme ça a déjà été dit, les anciens c'était potentiellement pareil voire pire (la roue, il faut la faire tourner...)


---------------
Dunkelheit
n°52505756
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-02-2018 à 18:20:19  profilanswer
 

Fender a écrit :


certes mais l'AES128 ça reste ce qu'il y a de plus performant en chiffrement aujourd'hui :o
 
sinon, c'est quand même du beau coupage de cheveux en 4, notamment la partie totalement inutile sur la différence "données" et "représentation des données"
le mec veut se la donner un peu quoi


C'est pas inutile. Il a un discours de libriste qui veux pouvoir accéder aux données dans un format ouvert et documenté pour développer du libre autour des données rapatriées par Linky. Je trouve la préoccupation plutôt saine.
 
Si tu cherches une part inutile dans son discours, c'est par exemple le fait de rappeler que la directive européenne n'impose pas les compteurs communicants comme moyen d'atteindre les objectifs qu'elle définit, et donc n'impose pas le Linky. Tout à fait exact sauf que vu l'état du déploiement du Linky c'est trop tard pour argumenter là dessus.

n°52506032
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 21-02-2018 à 18:57:45  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


C'est pas inutile. Il a un discours de libriste qui veux pouvoir accéder aux données dans un format ouvert et documenté pour développer du libre autour des données rapatriées par Linky. Je trouve la préoccupation plutôt saine.


 
Tous les protocoles de la prise TIC sont hyper documenté (y'a plusieurs PDF qui doivent traîner chez Enedis). L'espace de suivi de conso d'Enedis, il n'y a pas (à ma connaissance) d'API, c'est un peu dommage, mais plusieurs codes libres existent pour se logger sur son compte et récupérer les données automatiquement.
 
Ps : je n'ai pas fini le doc anti linky vu plus haut, j'ai lâché l'affaire quand j'ai vu que ça mélangeait directives européennes, résultats d'adblock sur la page EDF et questionnement sur le chiffrement. Un gros gloubi de n'importe quoi qui noie le peu de choses intéressantes  :sarcastic: Non, il n'a pas un discours de libriste, mais d'illuminé :o

n°52507567
___alt
Posté le 21-02-2018 à 21:58:42  profilanswer
 

leonts91 a écrit :

Je maintiens le fait de dire qu'il faut arrêter d'user cet argument falacieux de la fraude pour mettre en parti en avant les remplacements. Toi peut être pas mais d'autres oui.
Ceux la sont donc SUR qu'il n'y aura plus aucune fraude grace au linky, c'est bien noté de mon coter.

 

L'argument n'est pas fallacieux.
Frauder est plus difficile avec Linky (pas possible de l'ouvrir sans qu'une alerte soit levée), on ne peut pas agir à distance sur le mécanisme de mesure.
On ne peut pas mentir sur le chiffre qui est remonté.

 

Par conséquent, la fraude va diminuer, c'est mécanique.
J'aimerais que tu expliques avec un véritable argument en quoi ça n'est pas le cas.

 

Par ailleurs, personne ne prétend qu'il y aura 0 fraude, c'est toi qui place artificiellement la barre trop haut pour pouvoir ensuite prétendre que t'avais raison.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 21-02-2018 à 21:59:34

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52507619
mantel
Posté le 21-02-2018 à 22:05:15  profilanswer
 

leonts91 a écrit :


 
 
Je maintiens le fait de dire qu'il faut arrêter d'user cet argument falacieux de la fraude pour mettre en parti en avant les remplacements. Toi peut être pas mais d'autres oui.
 
Ceux la sont donc SUR qu'il n'y aura plus aucune fraude grace au linky, c'est bien noté de mon coter.  
 
J'aimerais que tu développes s'il te plait comment Enedis "va mieux gerer les fraudeurs" ?  
 
Je ne suis pas contre la modernisation, le progrès, mais encore faut il que les "avancés" soient "réelles" et que le consommateur ne soit pas "trompé" via des abus de langage dans une mauvaise communication.  
 
Un fait établi est que le grand gagnant de ce changement est Enedis et non le consommateur.  
 
Je repose la question suivante: à quand la concurrence sur les compteurs ?  
 
On parle de Enedis mais les compteurs à la base appartiennent aux communes.  
 
C'est une fois de plus un abus de langage de dire "ils appartiennent à Enedis".
 
https://www.direct-energie.com/part [...] electrique
 
 


 
alors je vais tenter de répondre a l'ensemble de tes questions :  
 
1/ plus aucune fraude après Linky? Non je ne pense pas, car il y a une fraude qui si déjà existante le Linky ne permettra pas de détecter : le piquage en amont du compteur !
 
2/ Mieux gérer les fraudeur : en fait ça va se faire de façon passive (le Linky en lui même) et active (par la remonté d'info à la journée - et non plus trimestre - et l'analyse des métadonnées...)
 
-passive : les fraudes "facile" actuel deviendront obsolète (aimant, aiguille, tourner le compteur,...). De nouvelles technique de fraude vont sans doute apparaitre, mais elle seront d'un tout autre niveau technique (en sachant que l'ouverture du compteur pour bidouiller à l’intérieur est surveiller..). Il reste bien sur le piquage en amont du compteur, mais ce n'es pas si simple a mettre en place, et c'est quand même autrement plus risqué que de faire des travaux chez toi derrière un disjoncteur...
-active : avec simplement les données de consommation journalière il est possible de détecté des changement de "comportement", si c'est associé a une augmentation des pertes du quartier... ça donne une très sérieuse piste d’enquête.  
 
3/ pour la concurrence sur les compteur : il faut bien comprendre que Enedis assure une mission de service publique en sous traitance des commune. Enedis réponds a des appel d'offre des commune d'ailleurs...
Si tu veux de la concurrence sur ce marché...lance toi. Mais je pense que tu te doute que s'il y a peu de concurrence c'est que les marges ne sont pas si énorme que ça et que par conséquent il faut être sur une très grande surface (ou sur un réseau très dense) pour pouvoir s'en sortir en mutualisant les bonhomme, mais également le matériel (et là c'est pour le quotidien, mais aussi les cas d'urgence - après l'ourage qui a frappé st martin c'est 300 agents enedis qui sont arrivés en renforts (plus le matos qui va bien- aka antonov avec du matos de secours qui coute chère et qui sert très peu et qui appartient a enedis et pas au commune...)...faut avoir une certaine taille critique pour se permettre de faire se genre de chose).
Pour finir, si tu veux avoir de la concurrence au niveau du compteur, faut encore que ta commune souhaite faire de la concurrence sur ce qui lui appartient et en assume le cout à chaque remplacement... Pas sur que le jeux en vaille la chandelle.
 
4/ pour l'appartenance des compteur a enedis ou au commune c'est un vieux débat, qui selon t-on article est tranché.  
mais il faut bien comprendre les enjeux économique derrière ce débat pour comprendre pourquoi il est polémique.
 
Enedis agit pour le compte des communes, mais comme toute entreprise en sous traitance il a une obligation de résultat et non pas de moyen. Donc en théorie enedis peut choisir d'utiliser le compteur qu'il souhaite... sauf que derrière les compteurs sont facturé au propriétaire. Si enedis est propriétaire alors c'est une grosse entrave a la concurrence, car en fin de contrat cela veux dire que les compteur doivent être soit remplacer soit acheté par la commune/concurrent. Mais si la commune est propriétaire, cela veux dire qu'elle doit pyer a chaque fois qu'un compteur est remplacé, quel que soit la raison... ce qui ne responsabilise pas vraiment les acteurs.  
Après il y a aussi la question : dans quel bilan comptable rentre les compteurs (en tant que passif). Avoir un parc de X milliard d'€ de compteur ça améliore singulière le bilan comptable... que ça soit pour les commune ou pour Enedis.  

n°52508171
zeql_
Posté le 21-02-2018 à 23:00:52  profilanswer
 

leonts91 a écrit :


Je repose la question suivante: à quand la concurrence sur les compteurs ?  
 
On parle de Enedis mais les compteurs à la base appartiennent aux communes.  
 
C'est une fois de plus un abus de langage de dire "ils appartiennent à Enedis".


 
On a un distributeur qui règne sur 95% des communes mais les communes pourraient décider les compteurs qui devraient être installés.
 
C'est-à-dire qu'on aurait des communes qui resteraient avec le compteur des années 50 à roues : "bah il marche très bien"
D'autres qui utiliserait le compteur électronique et enfin le reste utiliserait des compteurs communicants mais dans les compteurs communicants il y a différentes technologies.
 
Donc chaque maire devrait faire un appel d'offres pour recevoir les offres de Sagemcom, Landys+Gyr, Itron, Ziv, Ester, Cahors...
 
Super les économies d'échelle, les références et technologies différentes à supporter. Sans parler des maires des petites communes qui n'ont quasiment aucune expertise dans le domaine et qui dépenseront des sommes folles pour se faire conseiller ou alors se feront balader par les constructeurs.
Et bien sûr Enedis, qui est au contact du client, se prendra tout dans la tronche alors que ce sera la faute des maires en partie. [:clooney8]

n°52508719
croustibat​31
Posté le 22-02-2018 à 01:18:39  profilanswer
 

leonts91 a écrit :


Je maintiens le fait de dire qu'il faut arrêter d'user cet argument falacieux de la fraude pour mettre en parti en avant les remplacements. Toi peut être pas mais d'autres oui.
Ceux la sont donc SUR qu'il n'y aura plus aucune fraude grace au linky, c'est bien noté de mon coter.  


 
Quand la cour des comptes constate que le cout du déploiement d'un systeme similaire en Italie a DEJA été remboursé par la suppression des fraudeurs, c'est encore un argument fallacieux ? C'est un constat, pas une prédiction.
 

leonts91 a écrit :


J'aimerais que tu développes s'il te plait comment Enedis "va mieux gerer les fraudeurs" ?  


 
Moi j'aimerai que tu lises le rapport de la cour des comptes avant une fois de plus de te prendre les pieds dans le tapis. Mais visiblement c'est pas possible.
 

leonts91 a écrit :


Je repose la question suivante: à quand la concurrence sur les compteurs ?  


 
Tu mélanges tout encore une fois. Il n'y a déja peut etre pas qu'un seul linky. Il n'y a pas contre qu'un seul exploitant, et il n'y en aura toujours qu'un. C'est ENEDIS, qui pose un cahier des charges, et auquel répondent divers fournisseurs.
 
Je vais pas te détailler celui auquel la boite ou je bosse répond, mais dans tous les cas il y a une OBLIGATION de concurrence dans cet appel ... il faut au minimum DEUX fournisseurs de matos. J'ai tendance à penser que c'est une clause standard ...  
 

leonts91 a écrit :


C'est une fois de plus un abus de langage de dire "ils appartiennent à Enedis".


 
Ok, alors disons simplement "ils n'appartient pas au particulier". Lache cette mouche maintenant, elle t'a rien fait.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52508729
croustibat​31
Posté le 22-02-2018 à 01:21:58  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
On a un distributeur qui règne sur 95% des communes mais les communes pourraient décider les compteurs qui devraient être installés.
 
C'est-à-dire qu'on aurait des communes qui resteraient avec le compteur des années 50 à roues : "bah il marche très bien"


 
Non, parce que les communes doivent quand meme respecter les lois, et ce compteur ne le permet pas. C'est aussi pour ca qu'il est remplacé.
 
Mais effectivement le reste de ton message est totalement juste.  
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52508751
zeql_
Posté le 22-02-2018 à 01:34:28  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Tu mélanges tout encore une fois. Il n'y a déja peut etre pas qu'un seul linky. Il n'y a pas contre qu'un seul exploitant, et il n'y en aura toujours qu'un. C'est ENEDIS, qui pose un cahier des charges, et auquel répondent divers fournisseurs.
 
Je vais pas te détailler celui auquel la boite ou je bosse répond, mais dans tous les cas il y a une OBLIGATION de concurrence dans cet appel ... il faut au minimum DEUX fournisseurs de matos. J'ai tendance à penser que c'est une clause standard ...  
 


 
6 fabricants pour Linky au total, ceux que j'ai cité dans mon message  ;)  

n°52510017
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 22-02-2018 à 09:32:20  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
L'argument n'est pas fallacieux.
Frauder est plus difficile avec Linky (pas possible de l'ouvrir sans qu'une alerte soit levée), on ne peut pas agir à distance sur le mécanisme de mesure.
On ne peut pas mentir sur le chiffre qui est remonté.
 
Par conséquent, la fraude va diminuer, c'est mécanique.
J'aimerais que tu expliques avec un véritable argument en quoi ça n'est pas le cas.
 
Par ailleurs, personne ne prétend qu'il y aura 0 fraude, c'est toi qui place artificiellement la barre trop haut pour pouvoir ensuite prétendre que t'avais raison.


 
C'est mon point de vue off course, j'attend avec impatience de lire dans les années qui viennent le "bilan" chiffré de ce que vous appellez "fraudes" sur ces nouveaux compteurs et donc leur "efficacité" sur ce point.
 
Je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit sur le fait qu'avec le linky il n'y aura pas ou plus ou toujours des fraudes. J'ai surtout répondu que ce que certains ici considèrent comme une "fraude" n'est pas un argument pour "justifer" le changement.
 
 :jap:  
 
"Par conséquent, la fraude va diminuer, c'est mécanique." nous verrons bien  :jap:  
 


---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°52510330
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 22-02-2018 à 09:57:24  profilanswer
 

Le grand classique du repiquage en amont du compteur pour alimenter une partie des équipements (typiquement chauffe eau ou radiateurs) ne sera pas détecté par Linky. Par contre, peux être que lors du remplacement du compteur, ça sera signalé par le poseur, s'il le remarque. Est-ce que les sous traitants sont habilités à remonter les installations non conformes, et en particulier les branchements sauvages avant compteur ?
 
Pour les autres grands classiques du compteur à roue (la corde de guitare et l'aimant balaise), là oui, ces techniques ne fonctionnerons plus avec Linky.
 
On peut aussi penser qu'avec la diminution des relevés physiques, les agents Enedis (qui ne vont pas être mis au chômage dès le lendemain) vont pouvoir se concentrer sur les cas suspectés de fraude, en remplacement de leur opérations de relevage... Et que la granularité fine qu'offre Linky permettra de mieux cibler les éventuels fraudeurs...

n°52510331
zeql_
Posté le 22-02-2018 à 09:57:26  profilanswer
 

leonts91 a écrit :

 

C'est mon point de vue off course, j'attend avec impatience de lire dans les années qui viennent le "bilan" chiffré de ce que vous appellez "fraudes" sur ces nouveaux compteurs et donc leur "efficacité" sur ce point.

 

Je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit sur le fait qu'avec le linky il n'y aura pas ou plus ou toujours des fraudes. J'ai surtout répondu que ce que certains ici considèrent comme une "fraude" n'est pas un argument pour "justifer" le changement.

 

:jap:

 

"Par conséquent, la fraude va diminuer, c'est mécanique." nous verrons bien  :jap:

 


 

Etant donné qu'une partie de la fraude peut être simplement de déclarer un nombre de kWh légèrement inférieur à ce qui est affiché sur le compteur, vu que la relève est principalement déclarative, bah avec la relève automatique pour tout le monde, ce type de fraude est fini.

 

Y a toujours des fraudeurs "professionnels" (le repiquage en amont du compteur, ce n'est pas à la portée de tout le monde), mais souvent ce qui fait le total ce sont les petites fraudes, on déclare une dizaine de kWh de moins par ci, par là, ni vu ni connu.  On ne n'appelle pas Enedis parce que le compteur est en panne mais fournit du courant... etc. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 22-02-2018 à 10:00:16
n°52510903
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 22-02-2018 à 10:40:04  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
alors je vais tenter de répondre a l'ensemble de tes questions :  
 
1/ plus aucune fraude après Linky? Non je ne pense pas, car il y a une fraude qui si déjà existante le Linky ne permettra pas de détecter : le piquage en amont du compteur !
 
2/ Mieux gérer les fraudeur : en fait ça va se faire de façon passive (le Linky en lui même) et active (par la remonté d'info à la journée - et non plus trimestre - et l'analyse des métadonnées...)
 
-passive : les fraudes "facile" actuel deviendront obsolète (aimant, aiguille, tourner le compteur,...). De nouvelles technique de fraude vont sans doute apparaitre, mais elle seront d'un tout autre niveau technique (en sachant que l'ouverture du compteur pour bidouiller à l’intérieur est surveiller..). Il reste bien sur le piquage en amont du compteur, mais ce n'es pas si simple a mettre en place, et c'est quand même autrement plus risqué que de faire des travaux chez toi derrière un disjoncteur...
-active : avec simplement les données de consommation journalière il est possible de détecté des changement de "comportement", si c'est associé a une augmentation des pertes du quartier... ça donne une très sérieuse piste d’enquête.  
 
3/ pour la concurrence sur les compteur : il faut bien comprendre que Enedis assure une mission de service publique en sous traitance des commune. Enedis réponds a des appel d'offre des commune d'ailleurs...
Si tu veux de la concurrence sur ce marché...lance toi. Mais je pense que tu te doute que s'il y a peu de concurrence c'est que les marges ne sont pas si énorme que ça et que par conséquent il faut être sur une très grande surface (ou sur un réseau très dense) pour pouvoir s'en sortir en mutualisant les bonhomme, mais également le matériel (et là c'est pour le quotidien, mais aussi les cas d'urgence - après l'ourage qui a frappé st martin c'est 300 agents enedis qui sont arrivés en renforts (plus le matos qui va bien- aka antonov avec du matos de secours qui coute chère et qui sert très peu et qui appartient a enedis et pas au commune...)...faut avoir une certaine taille critique pour se permettre de faire se genre de chose).
Pour finir, si tu veux avoir de la concurrence au niveau du compteur, faut encore que ta commune souhaite faire de la concurrence sur ce qui lui appartient et en assume le cout à chaque remplacement... Pas sur que le jeux en vaille la chandelle.
 
4/ pour l'appartenance des compteur a enedis ou au commune c'est un vieux débat, qui selon t-on article est tranché.  
mais il faut bien comprendre les enjeux économique derrière ce débat pour comprendre pourquoi il est polémique.
 
Enedis agit pour le compte des communes, mais comme toute entreprise en sous traitance il a une obligation de résultat et non pas de moyen. Donc en théorie enedis peut choisir d'utiliser le compteur qu'il souhaite... sauf que derrière les compteurs sont facturé au propriétaire. Si enedis est propriétaire alors c'est une grosse entrave a la concurrence, car en fin de contrat cela veux dire que les compteur doivent être soit remplacer soit acheté par la commune/concurrent. Mais si la commune est propriétaire, cela veux dire qu'elle doit pyer a chaque fois qu'un compteur est remplacé, quel que soit la raison... ce qui ne responsabilise pas vraiment les acteurs.  
Après il y a aussi la question : dans quel bilan comptable rentre les compteurs (en tant que passif). Avoir un parc de X milliard d'€ de compteur ça améliore singulière le bilan comptable... que ça soit pour les commune ou pour Enedis.  


 
 
Je te fais la même réponse que plus haut, à savoir le temps nous dira l'efficacité de ce nouveau compteur sur ce point.  :jap:  
 
J'aimerais avoir votre avis sur le point suivant:
 
1- Les communes sont les propriétaires des compteurs.
2- ?
3- le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lors de la présentation de son plan d'investissements publics pour l'avenir, sur dix ans, relance le projet. Il annonce l'ouverture, durant l'été 2013, d’un appel d’offres pour le remplacement d'une partie du parc des compteurs électriques.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky#D%C3%A9ploiement
 
3- EDF lance un appel d'offre pour la fabrication des linky
 
https://www.lesechos.fr/15/10/2013/ [...] offres.htm
 
4- Enedis filliale de EDF est chargé du déploiement des linky. Appel d'offres ?
 
5- Ici il a bien été question pour des questions de "monopole" que le distributeur ne pouvait pas être le gestionnaire.  
 
Ma question est la suivante,
 
Il manque à mon sens une étape non ? Celle entre les communes et l'appel d'offre faite par le Gouvernement. Ceux sont les "communes" qui ont sollicité toutes ensembles le besoin de renouveler le parc des compteurs ? Rien vu passer dans ce sens. Les communes ont elles sollicitées l'avis de leur administrés ? (evidemment que non)  
 
Alors sur l'avis de QUI le Gouvernement a t'il décidé de lancer cet appel d'offre ?
 
 


---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°52510961
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 22-02-2018 à 10:44:04  profilanswer
 

daouar a écrit :

Le grand classique du repiquage en amont du compteur pour alimenter une partie des équipements (typiquement chauffe eau ou radiateurs) ne sera pas détecté par Linky. Par contre, peux être que lors du remplacement du compteur, ça sera signalé par le poseur, s'il le remarque. Est-ce que les sous traitants sont habilités à remonter les installations non conformes, et en particulier les branchements sauvages avant compteur ?
 
Pour les autres grands classiques du compteur à roue (la corde de guitare et l'aimant balaise), là oui, ces techniques ne fonctionnerons plus avec Linky.
 
On peut aussi penser qu'avec la diminution des relevés physiques, les agents Enedis (qui ne vont pas être mis au chômage dès le lendemain) vont pouvoir se concentrer sur les cas suspectés de fraude, en remplacement de leur opérations de relevage... Et que la granularité fine qu'offre Linky permettra de mieux cibler les éventuels fraudeurs...


 
En ce qui me concerne, j'ai mon avis sur ce point. Je vous remercie d'avoir partager le votre.  :jap: Je ne vais donc plus argumenter dans ce sens pour refaire encore une fois le débat.  :jap:  


---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°52510974
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 22-02-2018 à 10:44:59  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Etant donné qu'une partie de la fraude peut être simplement de déclarer un nombre de kWh légèrement inférieur à ce qui est affiché sur le compteur, vu que la relève est principalement déclarative, bah avec la relève automatique pour tout le monde, ce type de fraude est fini.
 
Y a toujours des fraudeurs "professionnels" (le repiquage en amont du compteur, ce n'est pas à la portée de tout le monde), mais souvent ce qui fait le total ce sont les petites fraudes, on déclare une dizaine de kWh de moins par ci, par là, ni vu ni connu.  On ne n'appelle pas Enedis parce que le compteur est en panne mais fournit du courant... etc. [:spamafote]


 
Je te formule la même réponse:
 
En ce qui me concerne, j'ai mon avis sur ce point. Je vous remercie d'avoir partager le votre.  :jap: Je ne vais donc plus argumenter dans ce sens pour refaire encore une fois le débat. :jap:  


---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°52511023
hawkins
Posté le 22-02-2018 à 10:48:06  profilanswer
 

Vos histoires de fraude lo...Genre on a un fronssais sur deux assez malin et bricoleur pour bidouiller son install' et avoir de l'infinite électricité gratos ? Dans les faits, c'est pas genre - de 1% des gens qui non seulement ont la capacité à le faire et en plus ont l'envie d'effectivement frauder ? Parce que si c'est si simple et courant au point de generer des pertes xxl, fallait le dire avant j'aurais arrêter de consommer sur mes logements comme un teubé  :o  
Y'a des stats réelles de ce "comportement"?


---------------
Men are brave
n°52511095
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-02-2018 à 10:53:00  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Vos histoires de fraude lo...Genre on a un fronssais sur deux assez malin et bricoleur pour bidouiller son install' et avoir de l'infinite électricité gratos ? Dans les faits, c'est pas genre - de 1% des gens qui non seulement ont la capacité à le faire et en plus ont l'envie d'effectivement frauder ? Parce que si c'est si simple et courant au point de generer des pertes xxl, fallait le dire avant j'aurais arrêter de consommer sur mes logements comme un teubé  :o  
Y'a des stats réelles de ce "comportement"?


C'est comme la fameuse démarque des grandes surfaces ...
 
Tout le monde sait la chiffrer (Achat-vente-inventaire=perte) mais personne ne sait qui en est le responsable.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52511191
gniais
Posté le 22-02-2018 à 10:59:56  profilanswer
 

https://www.jechange.fr/energie/ele [...] pteur-4098
 

Citation :

Fraude au compteur : des techniques aussi ingénieuses qu'illégales…
Le compteur électrique est un dispositif sécurisé, mais bien sûr pas inviolable pour autant. Ci-dessous un florilège des méthodes de fraude les plus fréquemment constatées par les techniciens Enedis :
 
 -Avec un aimant d'une puissance adéquate et posé au bon endroit, il est possible de ralentir la progression de la roue d'une façon suffisamment significative pour faire une différence sur la facture en fin de mois.
 -Plus intrusive et plus facilement détectable, l'introduction d'une aiguille en métal pourra avoir pour effet de ralentir la roue ou même, dans certains cas, de l'arrêter complètement.
 -Les compteurs électriques mécaniques d'ancienne génération sont dotés d'une vis de réglage, qui détermine notamment la bonne vitesse de rotation de la roue. Un léger desserrage va perturber le bon fonctionnement de l'appareil et sous-estimer le niveau réel de votre consommation.
 -En cas d'utilisation d'un compteur électrique provisoire, par exemple sur un chantier de construction, une fraude largement répandue consiste tout simplement à coucher l'appareil sur le flanc ou à le retourner complètement. L'effet de la gravité aidant, la rotation de la roue va là aussi connaître un ralentissement.


 
Ça à pas l'air de demander de compétences particulières non plus, et les tutos sont facilement trouvable sur le net.
 
Après, effectivement la première génération de compteur électronique avait déjà du régler une partie de ces fraudes "bricolo du dimanche", mais on comprend mieux l'attachement de certains au "bon vieux compteur à roue".
 

Citation :

Entre 2009 et 2011, par exemple, le total annuel des pertes techniques et non techniques enregistrées par Enedis (ERDF à l'époque) est passé de 22 à 25 TWh, sans que la dégradation du réseau puisse expliquer à elle seule cette augmentation.


 
Payé par les honnêtes gens.
 
 
 

n°52511207
DooMIII
Covfefe
Posté le 22-02-2018 à 11:00:53  profilanswer
 

J'ai l'impression que ça n'est pas passé ici :

 

Pour la Cour de comptes, le compteur Linky sert principalement à "rémunérer" Enedis, au détriment du service rendu aux consommateurs

 

Rien sur les ondes mortelles :o ou la vie privée mais :

Citation :

Plus spécifiquement, elle juge qu'il faut améliorer "les moyens mis en place pour permettre à l'usager de connaître sa consommation détaillée, préalable à toute action de maîtrise de la demande d'énergie".

 

Or le compteur ne fournit directement que très peu d'informations et seuls les ménages précaires peuvent bénéficier d'un affichage déporté dans le lieu de vie sans surcoût, leur permettant de suivre leur consommation, et donc potentiellement de l'optimiser.
La Cour réclame donc "que l'État pilote effectivement les actions permettant de valoriser les contributions de Linky à la maîtrise de la demande d'énergie, en commençant par une meilleure information des usagers sur leur consommation"

 

Un défaut que j'avais déjà pointé du doigt il y a quelques années... Enedis et EDF ont plus d'info que le consommateur lui-même. Bel exemple de mépris technocratique et d'une technologie qui sert à déposséder et contrôler les gens plutôt qu'à les émanciper :/

 
Citation :

Ils en profitent par ailleurs pour souligner que "les conditions de rémunération d'Enedis sont généreuses et devraient être revues".

 

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 22-02-2018 à 11:01:09

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°52511258
gniais
Posté le 22-02-2018 à 11:05:14  profilanswer
 

Ouais, faudrait qu'Enedis fasse un site ou l'on pourrait retrouver toutes ces infos de conso.
Avec une solution "plan B" pour les foyers les plus modestes qui n'ont pas internet.
 
Mais attends... [:gniais:2]

n°52511302
___alt
Posté le 22-02-2018 à 11:08:24  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Tu mélanges tout encore une fois. Il n'y a déja peut etre pas qu'un seul linky. Il n'y a pas contre qu'un seul exploitant, et il n'y en aura toujours qu'un. C'est ENEDIS, qui pose un cahier des charges, et auquel répondent divers fournisseurs.
 
Je vais pas te détailler celui auquel la boite ou je bosse répond, mais dans tous les cas il y a une OBLIGATION de concurrence dans cet appel ... il faut au minimum DEUX fournisseurs de matos. J'ai tendance à penser que c'est une clause standard ...


 
Il n'y a pas qu'un seul Linky, il y a plusieurs constructeurs. C'est d'ailleurs indiqué dans le rapport de la CdC et c'est trouvable facilement sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky#Fabrication
 


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52511306
zeql_
Posté le 22-02-2018 à 11:08:46  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Vos histoires de fraude lo...Genre on a un fronssais sur deux assez malin et bricoleur pour bidouiller son install' et avoir de l'infinite électricité gratos ? Dans les faits, c'est pas genre - de 1% des gens qui non seulement ont la capacité à le faire et en plus ont l'envie d'effectivement frauder ? Parce que si c'est si simple et courant au point de generer des pertes xxl, fallait le dire avant j'aurais arrêter de consommer sur mes logements comme un teubé  :o  
Y'a des stats réelles de ce "comportement"?


 
Ce n'est pas de la fraude mais des pertes non techniques qu'Enedis présente. Ca peut être dû à l'imprécision de la mesure mais aussi de la fraude.
 
Comme expliqué t'as les gros fraudeurs qui repiquent en amont du compteur, c'est pas à la portée de tout le monde. Mais une fois que tu le fais bah à mon avis tu ne branche pas juste une cafetière...
 
Avec les compteurs bleu, t'as différentes techniques pour frauder : aimant, aiguille, déréglage de la vis de rotation, etc.
Les chantiers ont des compteurs temporaires, la fraude doit être plus aisée.
 
Avec Linky, un technicien viendra dans chaque foyer donc les repiquage pas discrets seront détectés, les compteurs bleu ne seront plus là et Linky avec ses possibilités de remontées d'infos permettra de détecter plus facilement les anomalies.

n°52511348
omypony
Posté le 22-02-2018 à 11:11:46  profilanswer
 

L'article en lui même n'est pas passé, mais on parle du rapport de la CdC depuis 2 pages.
 
Encore une fois, le compteur n'a pas vocation à renseigner l'usager plus avant, c'est un outil de... comptage.
Il se trouve qu'il intègre dans sa nouvelle évolution plus de capacités techniques et d'informations que les anciens.
Mais, il ne reste qu'une brique sur le projet de transition énergétique.  
 
Une sortie est prévue pour que les gens connectent des affichages déportés, mais c'est à l'usager et aux fournisseurs ou consorts de se doter de ce matériel (sans compter le site internet, et le 0800 054 659, appel gratuit, 08h-17h) qui peux te refiler plein d'infos sur ta conso, ta puissance, ton abo, tes données techniques...)
 

Citation :

Enedis et EDF ont plus d'info que le consommateur lui-même. Bel exemple de mépris technocratique et d'une technologie qui sert à déposséder et contrôler les gens plutôt qu'à les émanciper :/


Faut dégonfler de temps en temps. Si les gens ont des outils mais ne s'en servent pas, on ne peux rien faire pour eux.


Message édité par omypony le 22-02-2018 à 11:14:02
n°52511365
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-02-2018 à 11:12:35  profilanswer
 

gniais a écrit :

https://www.jechange.fr/energie/ele [...] pteur-4098

 
Citation :

Fraude au compteur : des techniques aussi ingénieuses qu'illégales…
Le compteur électrique est un dispositif sécurisé, mais bien sûr pas inviolable pour autant. Ci-dessous un florilège des méthodes de fraude les plus fréquemment constatées par les techniciens Enedis :

 

-Avec un aimant d'une puissance adéquate et posé au bon endroit, il est possible de ralentir la progression de la roue d'une façon suffisamment significative pour faire une différence sur la facture en fin de mois.
 -Plus intrusive et plus facilement détectable, l'introduction d'une aiguille en métal pourra avoir pour effet de ralentir la roue ou même, dans certains cas, de l'arrêter complètement.
 -Les compteurs électriques mécaniques d'ancienne génération sont dotés d'une vis de réglage, qui détermine notamment la bonne vitesse de rotation de la roue. Un léger desserrage va perturber le bon fonctionnement de l'appareil et sous-estimer le niveau réel de votre consommation.
 -En cas d'utilisation d'un compteur électrique provisoire, par exemple sur un chantier de construction, une fraude largement répandue consiste tout simplement à coucher l'appareil sur le flanc ou à le retourner complètement. L'effet de la gravité aidant, la rotation de la roue va là aussi connaître un ralentissement.

 

Ça à pas l'air de demander de compétences particulières non plus, et les tutos sont facilement trouvable sur le net.

 

Après, effectivement la première génération de compteur électronique avait déjà du régler une partie de ces fraudes "bricolo du dimanche", mais on comprend mieux l'attachement de certains au "bon vieux compteur à roue".

 
Citation :

Entre 2009 et 2011, par exemple, le total annuel des pertes techniques et non techniques enregistrées par Enedis (ERDF à l'époque) est passé de 22 à 25 TWh, sans que la dégradation du réseau puisse expliquer à elle seule cette augmentation.

 

Payé par les honnêtes gens.

  



Je remets bien la phrase que tu cites :

 

Entre 2009 et 2011, par exemple, le total annuel des pertes techniques et non techniques enregistrées par Enedis (ERDF à l'époque) est passé de 22 à 25 TWh, sans que la dégradation du réseau puisse expliquer à elle seule cette augmentation.

 

Donc on nous explique que la fraude augmente mais bizarrement on parle du cumul des deux pertes, pas uniquement des pertes non techniques, et uniquement entre 2009 et 2011. Et nous parle de payer moins cher en faisant des économies plutôt que de frauder.

 

C'est de l'article de bas niveau qui énonce des généralités et ne va pas au fond des choses. D'ailleurs une recherche rapide de leur rémunération donne un truc édifiant :

 


JeChange est un comparateur 100% gratuit pour l’internaute. En passant par JeChange, les contrats ne coûtent pas plus cher. Alors comment sommes nous rémunérés ?
JeChange touche une rémunération d’intermédiaire (affiliation ou apporteur d’affaires) qui est prise sur la marge du fournisseur. Vous ne payez pas plus car cette rémunération est supportée par le fournisseur.

 

Voici la liste des prestataires de services présents sur JeChange. Par souci de transparence nous vous indiquons ceux qui nous rémunèrent et les autres que nous avons intégrés à notre comparateur pour vous permettre de mieux choisir.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 22-02-2018 à 11:14:10

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52511391
Yeagermach​42
Posté le 22-02-2018 à 11:14:20  profilanswer
 

leonts91 a écrit :


 
 
Je te fais la même réponse que plus haut, à savoir le temps nous dira l'efficacité de ce nouveau compteur sur ce point.  :jap:  
 
J'aimerais avoir votre avis sur le point suivant:
 
1- Les communes sont les propriétaires des compteurs.
2- ?
3- le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lors de la présentation de son plan d'investissements publics pour l'avenir, sur dix ans, relance le projet. Il annonce l'ouverture, durant l'été 2013, d’un appel d’offres pour le remplacement d'une partie du parc des compteurs électriques.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky#D%C3%A9ploiement
 
3- EDF lance un appel d'offre pour la fabrication des linky
 
https://www.lesechos.fr/15/10/2013/ [...] offres.htm
 
4- Enedis filliale de EDF est chargé du déploiement des linky. Appel d'offres ?
 
5- Ici il a bien été question pour des questions de "monopole" que le distributeur ne pouvait pas être le gestionnaire.  
 
Ma question est la suivante,
 
Il manque à mon sens une étape non ? Celle entre les communes et l'appel d'offre faite par le Gouvernement. Ceux sont les "communes" qui ont sollicité toutes ensembles le besoin de renouveler le parc des compteurs ? Rien vu passer dans ce sens. Les communes ont elles sollicitées l'avis de leur administrés ? (evidemment que non)  
 
Alors sur l'avis de QUI le Gouvernement a t'il décidé de lancer cet appel d'offre ?
 
 


Non il manque pas d'étape. Si les communes sont bien propriétaire du compteur, elles en ont confié l'entière gestion a Enedis. Le remplacement faisant parti de cette gestion. Le remplacement par des compteurs communicants est acté par une des lois du grenelle, elles ont donc pas le pouvoir de s'y opposer. Meme sans cette loi, elles ne pourraient pas sans remettre en cause le contrat avec Enedis vu que ce dernier indique bien que Enedis a le droit de changer les compteurs a sa discrétion.
 
Enedis appartient a EDF, c'est Enedis qui lance l'appel d'offre pour la construction des compteurs. Enedis lance aussi au niveau locale des appels d'offres pour la pose normalement.

n°52511420
zeql_
Posté le 22-02-2018 à 11:16:03  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


Un défaut que j'avais déjà pointé du doigt il y a quelques années... Enedis et EDF ont plus d'info que le consommateur lui-même. Bel exemple de mépris technocratique et d'une technologie qui sert à déposséder et contrôler les gens plutôt qu'à les émanciper :/

 

Parce que tu as accès à toutes les infos du jeu vidéo que tu viens d'acheter ? Tu as accès à toutes les infos de ta bagnole ? Tu as accès à toutes les infos de ton smartphone ? Ou de ton lave-linge ?

 

Les gens n'ont d'habitude rien à carrer de ce qu'il y a à l'intérieur des appareils qu'ils achètent à plusieurs centaines d'euros, mais alors Linky là il faudrait faire une coloscopie approfondie de tous ceux qui ont mouillé dedans... Filer toutes la documentation, les schéma, les budgets, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 22-02-2018 à 11:17:16
n°52511430
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-02-2018 à 11:16:56  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Non il manque pas d'étape. Si les communes sont bien propriétaire du compteur, elles en ont confié l'entière gestion a Enedis. Le remplacement faisant parti de cette gestion. Le remplacement par des compteurs communicants est acté par une des lois du grenelle, elles ont donc pas le pouvoir de s'y opposer. Meme sans cette loi, elles ne pourraient pas sans remettre en cause le contrat avec Enedis vu que ce dernier indique bien que Enedis a le droit de changer les compteurs a sa discrétion.
 
Enedis appartient a EDF, c'est Enedis qui lance l'appel d'offre pour la construction des compteurs. Enedis lance aussi au niveau locale des appels d'offres pour la pose normalement.


Laquelle d'ailleurs ? Je n'ai pas trouvé d'info sur cette loi. Ni de décret par ailleurs.
 
edit : trouvé, j'avais mal cherché, je l'épluche :o
 
loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 22-02-2018 à 11:19:25

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52511462
gniais
Posté le 22-02-2018 à 11:19:10  profilanswer
 

 

Je vais pas mentir, j'ai pris le premier site qui venais pour présenter les techniques de fraude :o

 

Il n'empêche que sur les vieux compteur, y'a pas besoin d'être un expert pour frauder significativement.


Message édité par gniais le 22-02-2018 à 11:19:27
n°52511472
Yeagermach​42
Posté le 22-02-2018 à 11:19:59  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Laquelle d'ailleurs ? Je n'ai pas trouvé d'info sur cette loi. Ni de décret par ailleurs.


 

Citation :

Si le système de compteurs communicants est prévu par une directive européenne, qui ne l’impose que dans certaines situations, il répond d’abord à une disposition de la loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique qui prévoit que « les gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité mettent en œuvre des dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée ». Les objectifs et les grandes fonctionnalités du dispositif de comptage ont été complétés en 2009, par la loi de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, et en 2015, par la loi relative à la transition
énergétique pour la croissance verte218
.


extrait du rapport de la CdC

n°52511732
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-02-2018 à 11:37:57  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


extrait du rapport de la CdC


Ouaip, je pense me tirer une balle avant d'avoir trouvé :d
 
Mais un indice chez vous [:chacal31]  
 

Sans préjudice des dispositions du sixième alinéa du I de l'article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales, un gestionnaire de réseau de distribution d'électricité est, dans sa zone de desserte exclusive, notamment chargé, dans le cadre des cahiers des charges de concession et des règlements de service des régies :
 
7° D'exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d'assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l'ensemble de ces activités ;


 
C'est dans le Code de l'énergie  :sweat: parce que le L 341-4 en fait partie et est cité dans la loi. A noter que Linky n'est jamais mentionné.
 
Donc en fait, si je fais dans le droit basique, l'état impose au gestionnaire de réseau de distribution d'électricité de se conformer à un objectif de réduction des consommation d'électricité via la loi :
 

Les gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité mettent en œuvre des dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.


 
Et pour y arriver le gestionnaire procède au changement de ses compteurs. Mais la méthode pour y arriver n'est pas franchement l'idéale :d

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 22-02-2018 à 11:38:33

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  510  511  512  513  514  515

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR