Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Débat : Faut-il fermer les bourses ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Débat : Faut-il fermer les bourses ?

n°10230890
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:25:54  profilanswer
 

Faut-il fermer les bourses ?
 
Que se passerait-il, selon vous, si nous décidions brusquement de fermer les bourses, en remboursant dans un premier temps les actionnaires au montant initial de leur action ?
 
Selon moi, la bourse est la cause de tous les problèmes économiques actuels.  
Ne suffirait-il pas qu'un ordre non gouvernemental et désintéressé établisse les prix et les valeurs de chaque produits et besoins associés à un marché, selon un dénominateur commun relatif aux fluctuations d'offres / demandes ?
 
 
Quel est votre avis sur le sujet ?
 
Les arguments les plus pertinents seront quotés sur ce post. En vous remerciant de votre participation  :jap:  
 
SVP  : no trolling
 
 
Ps : il ne s'agit pas d'un doublon face au topic Bourse ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Mxtrem le 26-12-2006 à 17:55:56
mood
Publicité
Posté le 26-12-2006 à 17:25:54  profilanswer
 

n°10230912
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 26-12-2006 à 17:28:55  profilanswer
 

Heureusement que t'es là, sans tes idées lumineuses on allait droit dans le mur [:zaib3k].
 
Je vais t'aider, demande toi quelle est la fonction première de la bourse.

n°10230940
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:32:44  profilanswer
 

dis le moi toi qui a l'air si compétent...

n°10230947
lokilefour​be
Posté le 26-12-2006 à 17:33:43  profilanswer
 

Suffit de supprimer l'argent, c'est bien plus simple  :D

n°10230966
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:36:20  profilanswer
 

aucun rapport, ok je sens le topic bien parti

n°10230967
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 26-12-2006 à 17:36:32  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

dis le moi toi qui a l'air si compétent...

 

Si tu supprimes la bourse elles vont le chercher où l'argent pour investir, les boites ?

Message cité 1 fois
Message édité par john keats le 26-12-2006 à 17:38:54
n°10230975
FullFace
Posté le 26-12-2006 à 17:38:19  profilanswer
 

Citation :

Faut-il fermer les bourses ?


 
Non.

n°10230979
Arthas77
Posté le 26-12-2006 à 17:38:29  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Que se passerait-il, selon vous, si nous décidions brusquement de fermer les bourses, en remboursant dans un premier temps les actionnaires au montant initial de leur action ?


C'est parce que tu as acheté Eurotunnel ?  :D  

n°10230986
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:39:32  profilanswer
 

Une méthode beaucoup moins casse gueule et saine : grâce aux revenus générés... si vous accordiez un peu d'attention à ce topic il pourrait éclore des idées très intéressantes... malheureusement le trollisme pullule

n°10230990
corsicaper​sempre
Posté le 26-12-2006 à 17:39:55  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Faut-il fermer les bourses ?
 
Que se passerait-il, selon vous, si nous décidions brusquement de fermer les bourses


 
C'est en tous les cas ce que préconisait Sevran dans son dernier livre.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2006 à 17:39:55  profilanswer
 

n°10231013
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 26-12-2006 à 17:43:26  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Une méthode beaucoup moins casse gueule et saine : grâce aux revenus générés... si vous accordiez un peu d'attention à ce topic il pourrait éclore des idées très intéressantes... malheureusement le trollisme pullule


 
si tu veux eviter le troll, il te suffit de poser des questions intelligentes.
forcement, si tu lances un topic affirmant que la bourse est une methode de notation des entreprises, tu ne peux QUE mal partir...


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°10231017
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 26-12-2006 à 17:43:57  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Une méthode beaucoup moins casse gueule et saine : grâce aux revenus générés... si vous accordiez un peu d'attention à ce topic il pourrait éclore des idées très intéressantes... malheureusement le trollisme pullule


 
Et quand tu as un super projet mais pas les moyens financier pour le réaliser, et que par conséquent tu es obligé de passer par l'ouverture de ton capital pour réunir les fonds suffisant. Le mec il fait quoi dans ton systeme sans bourse  [:petrus75] ? Il range dans le tirroir le projet sus-dit ?

n°10231027
grouiky
Mouse & bross
Posté le 26-12-2006 à 17:44:55  profilanswer
 

Citation :

Une méthode beaucoup moins casse gueule et saine : grâce aux revenus générés...


 
Tu parles de l'Investissement ? Ca serait vite embêtant si on ne pouvait investir qu'à partir de ce que l'on a gagné. Le développement serait lentissime et certaines entreprises ne pourraient même pas naître.

n°10231035
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 26-12-2006 à 17:45:33  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

si tu veux eviter le troll, il te suffit de poser des questions intelligentes.
forcement, si tu lances un topic affirmant que la bourse est une methode de notation des entreprises, tu ne peux QUE mal partir...


 
Ah ouais j'avais meme pas lu son premier post :/.

n°10231038
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:45:45  profilanswer
 

je sais très bien qu'il s'agit d'un mode de financement pour les grandes entreprises... et n'ai jamais dis qu'il s'agit d'une methode de notation ... ?

n°10231051
grouiky
Mouse & bross
Posté le 26-12-2006 à 17:47:29  profilanswer
 

Si. Quand tu dis qu'il faudrait établir des valeurs vis à vis de l'offre et de la demande, c'est un peu le cas.

n°10231062
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 26-12-2006 à 17:49:48  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

je sais très bien qu'il s'agit d'un mode de financement pour les grandes entreprises... et n'ai jamais dis qu'il s'agit d'une methode de notation ... ?

 

tu le dis implicitement...
etablir la valeur des entreprises selon un "denominateur commun" relatives aux fluctuation etc etc
en clair, ce ne sont plus des evaluation d'investisseurs, des echanges de capitaux entre entreprises et/ou entre humains ou bien encore des "preuves de confiance", mais une notation mathematique.

Message cité 1 fois
Message édité par Kronos66 le 26-12-2006 à 17:50:28

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°10231066
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:50:31  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Citation :

Une méthode beaucoup moins casse gueule et saine : grâce aux revenus générés...


 
Tu parles de l'Investissement ? Ca serait vite embêtant si on ne pouvait investir qu'à partir de ce que l'on a gagné. Le développement serait lentissime et certaines entreprises ne pourraient même pas naître.


 
 
Je suis d'accord, cependant, un projet, même si il est réalisé dans un laps de temps relativement plus long que grâce à un mode d'investissement boursier, aura des fondations beaucoup plus solides et evitera certains désastres.
 
De plus, si la bourse n'existait pas... on assisterait pas au prochain krash (qui engendrera vraiment une tragédie économique sans précédent) qui surviendra tôt ou tard...

n°10231078
lokilefour​be
Posté le 26-12-2006 à 17:51:29  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Je suis d'accord, cependant, un projet, même si il est réalisé dans un laps de temps relativement plus long que grâce à un mode d'investissement boursier, aura des fondations beaucoup plus solides et evitera certains désastres.
 
De plus, si la bourse n'existait pas... on assisterait pas au prochain krash (qui engendrera vraiment une tragédie économique sans précédent) qui surviendra tôt ou tard...


 
En plus t'es devin.


---------------

n°10231079
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:51:30  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

tu le dis implicitement...
etablir la valeur des entreprises selon un "denominateur commun" relatives aux fluctuation etc etc
en clair, ce ne sont plus des evaluation d'investisseurs, des echanges de capitaux entre entreprises et/ou entre humains ou bien encore des "preuves de confiance", mais une notation mathematique.


 
 
ah oui tout à fait, en faite je ne parlai pas là d'entreprises mais de produits :)

n°10231080
lokilefour​be
Posté le 26-12-2006 à 17:52:01  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

ah oui tout à fait, en faite je ne parlai pas là d'entreprises mais de produits :)


 
Et les produits ils viennent d'où?

n°10231081
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:52:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

En plus t'es devin.


 
 :heink: tu sers vraiment à rien toi...

n°10231100
grouiky
Mouse & bross
Posté le 26-12-2006 à 17:54:38  profilanswer
 

Mais quand bien même. Quand tu dis que l'entreprise doit prendre sur ses propres bénéfices (et pas ses revenus, car sinon elle est encore plus mal barrée), elle fait quoi l'entreprise qui n'existe pas ? Le monsieur qui a l'idée doit alors prendre le risque sur l'intégralité de sa fortune, vive la sécurité :)

n°10231101
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 26-12-2006 à 17:54:40  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Je suis d'accord, cependant, un projet, même si il est réalisé dans un laps de temps relativement plus long que grâce à un mode d'investissement boursier, aura des fondations beaucoup plus solides et evitera certains désastres.
 
De plus, si la bourse n'existait pas... on assisterait pas au prochain krash (qui engendrera vraiment une tragédie économique sans précédent) qui surviendra tôt ou tard...


 
Les fondations d'une entreprise ce n'est pas ses fonds mais la nature de son activité.
Et tu n'as pas répondu à ma question.

n°10231108
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 26-12-2006 à 17:55:27  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

ah oui tout à fait, en faite je ne parlai pas là d'entreprises mais de produits :)


 :??:  
 
pas compris...
 
fin bon, de toutes manieres ton raisonnement est faux car il part du principe que la bourse c'est le mal. si on veut rester objectif, ça n'est ni bien ni mal, c'est un outil qu'on utilise, qu'on soit entreprise, société, fond de pension, investisseur, retraité...
 
ça me rappelle un bouquin où l'auteur disait, peu avant le crash de 2000
"j'ai retiré toutes mes billes des NTIC le jours où mon chauffeur de taxi m'a parlé de son portefeuille d'actions"
c'est caricatural, mais c'est très vrai


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°10231124
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 26-12-2006 à 17:57:24  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Mais quand bien même. Quand tu dis que l'entreprise doit prendre sur ses propres bénéfices (et pas ses revenus, car sinon elle est encore plus mal barrée), elle fait quoi l'entreprise qui n'existe pas ? Le monsieur qui a l'idée doit alors prendre le risque sur l'intégralité de sa fortune, vive la sécurité :)


 
Sans compter que même l'integralité de sa fortune peut, dans certain cas, être insuffisante. Pour le mec qui a un brevet monstrueusement innovant, dans certains domaines, l'investissement peut être colossal assez rapidement.

n°10231141
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 17:59:08  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Mais quand bien même. Quand tu dis que l'entreprise doit prendre sur ses propres bénéfices (et pas ses revenus, car sinon elle est encore plus mal barrée), elle fait quoi l'entreprise qui n'existe pas ? Le monsieur qui a l'idée doit alors prendre le risque sur l'intégralité de sa fortune, vive la sécurité :)


 
j'ai rarement vu quelqu'un sans aucun capital se décider à coté son activité en bourse :)
 
cependant, pourquoi l'Etat ne prendrait pas part dans le financement de projets dont l'utilité et la solvabilité sera à moyen / long-terme evident ?

n°10231160
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 18:01:57  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

:??:  
 
pas compris...
 
fin bon, de toutes manieres ton raisonnement est faux car il part du principe que la bourse c'est le mal. si on veut rester objectif, ça n'est ni bien ni mal, c'est un outil qu'on utilise, qu'on soit entreprise, société, fond de pension, investisseur, retraité...
 
ça me rappelle un bouquin où l'auteur disait, peu avant le crash de 2000
"j'ai retiré toutes mes billes des NTIC le jours où mon chauffeur de taxi m'a parlé de son portefeuille d'actions"
c'est caricatural, mais c'est très vrai


 
 
j'ai édité mon premier topic, j'avoue avoir commis une erreur sur les termes.
 
je ne prétend pas que la bourse soit le mal, l'ayant utilisé et l'utilisant, cependant elle reste dangereuse et je pense qu'il serait peut-être temps d'innover en ce sens, face à un outils datant de près d'un millénaire (500 ans environ (je crois) sous sa forme actuelle)

n°10231241
grouiky
Mouse & bross
Posté le 26-12-2006 à 18:10:17  profilanswer
 

Citation :

pourquoi l'Etat ne prendrait pas part dans le financement de projets dont l'utilité et la solvabilité sera à moyen / long-terme evident ?

 

1/ Parce que c'est pas son boulot.
2/ Des projets il y en a des milliers par an. C'est en ça que la bourse est en partie pratique.

Message cité 2 fois
Message édité par grouiky le 26-12-2006 à 18:10:36
n°10231242
lokilefour​be
Posté le 26-12-2006 à 18:10:21  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

j'ai édité mon premier topic, j'avoue avoir commis une erreur sur les termes.
 
je ne prétend pas que la bourse soit le mal, l'ayant utilisé et l'utilisant, cependant elle reste dangereuse et je pense qu'il serait peut-être temps d'innover en ce sens, face à un outils datant de près d'un millénaire (500 ans environ (je crois) sous sa forme actuelle)


 
Les arguments sont imparables.
 
C'est dangereux (on se demande sur quoi tu te bases).
C'est vieux (comme si les bourses actuelles n'avaient pas evolué depuis leur apparition).


---------------

n°10231266
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-12-2006 à 18:14:13  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Faut-il fermer les bourses ?
 
Que se passerait-il, selon vous, si nous décidions brusquement de fermer les bourses, en remboursant dans un premier temps les actionnaires au montant initial de leur action ?
 
Selon moi, la bourse est la cause de tous les problèmes économiques actuels.  
Ne suffirait-il pas qu'un ordre non gouvernemental et désintéressé établisse les prix et les valeurs de chaque produits et besoins associés à un marché, selon un dénominateur commun relatif aux fluctuations d'offres / demandes ?
 
 
Quel est votre avis sur le sujet ?
 
Les arguments les plus pertinents seront quotés sur ce post. En vous remerciant de votre participation  :jap:  
 
SVP  : no trolling
 
 
Ps : il ne s'agit pas d'un doublon face au topic Bourse ;)

Brejnev est ressuscité  :love:  
 
 
Bon, sans rire, dire que la bourse est obsolète parce qu'elle a 500 ans, c'est comme dire que le commerce est obsolète parce qu'il est vieux comme le monde.
La bourse n'est que le commerce du capital.
C'est donc un outil de base dans un système capitaliste.
Passe au communisme, et supprime la bourse car son utilité disparaît.
 
Sur la bourse qui est la cause de tous les maux modernes :  
1- faut arrêter de regarder les guignols au lieu de potasser ses bouquins d'éco
2- ce n'est pas le thermomètre indiquant la fièvre qui est la cause d'une grippe
 
CQFD, fin de la discussion, merci de rien, au r'voir msieurs dames.

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 26-12-2006 à 18:15:25

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°10231274
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 18:15:22  profilanswer
 

dangereux en le sens ou toute l'économie fonctionne aujourd'hui là dessus. Imagine que demain tous les cours s'effondrent... Sera-t-il réellement opportun de percister en ce sens.
 
je n'ai pas dis vieux dans ce sens, n'essaie pas de déformer mes propos, sinon on ne s'en sortira pas...
 
grouiky, lorsque tu dis que l'Etat ne doit pas avoir pour rôle son intervention dans des projets, c'est une divergence de point de vue mais en ce sens, je ne pense pas que l'un de nous deux est raison.

n°10231295
Arthas77
Posté le 26-12-2006 à 18:19:07  profilanswer
 

Mxtrem : allez, avoue que tu veux qu'on te rachéte les actions Eurotunnel au prix de départ...

n°10231297
grouiky
Mouse & bross
Posté le 26-12-2006 à 18:19:31  profilanswer
 

Je vais pas te ressortir les phrases bateau mais Etat c'est Liberté et Sécurité pour moi. Après chacun son point de vue. Mais je préfère le mien.

n°10231313
lokilefour​be
Posté le 26-12-2006 à 18:21:39  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

dangereux en le sens ou toute l'économie fonctionne aujourd'hui là dessus. Imagine que demain tous les cours s'effondrent... Sera-t-il réellement opportun de percister en ce sens.
 
je n'ai pas dis vieux dans ce sens, n'essaie pas de déformer mes propos, sinon on ne s'en sortira pas...
 
grouiky, lorsque tu dis que l'Etat ne doit pas avoir pour rôle son intervention dans des projets, c'est une divergence de point de vue mais en ce sens, je ne pense pas que l'un de nous deux est raison.


 
Sauf que la bourse n'y est pour rien.
C'est juste un outil.
 
Si tu fausses l'outils en introduisant de fausses données, forcément ça merde.
 
Quand enron a faussé ses somptes, ce n'est pas la faute de la bourse.
 
Quand tous les spéculateurs se sont jetés sur les nelles tech ce n'est pas la fautes de la bourse.
 
Quand forgeard et lagardère on vendu toutes leurs stocks options peu avant l'annonce des retards d'airbus c'est pas la faute à la bourse.
 
 
Le problème ce sont les délits d'initiés, les manipulations de marché, les comptes bidon et les spéculateurs vereux.
Si la cob faisait un peu mieux sont boulot, avec de VRAIES sanctions à la clé, ce serait autre chose déjà.
 
Comme le dit F22, c'est pas la faute du thermomètre si tu as de la fièvre.


---------------

n°10231314
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 18:21:51  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Mxtrem : allez, avoue que tu veux qu'on te rachéte les actions Eurotunnel au prix de départ...


 
je n'aurais jamais pris le risque d'investir ne serait-ce qu'un franc dans cette société :D
 

grouiky a écrit :

Je vais pas te ressortir les phrases bateau mais Etat c'est Liberté et Sécurité pour moi. Après chacun son point de vue. Mais je préfère le mien.


 
compréhensible

n°10231334
Mxtrem
Posté le 26-12-2006 à 18:26:37  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Sauf que la bourse n'y est pour rien.
C'est juste un outil.
 
Si tu fausses l'outils en introduisant de fausses données, forcément ça merde.
 
Quand enron a faussé ses somptes, ce n'est pas la faute de la bourse.
 
Quand tous les spéculateurs se sont jetés sur les nelles tech ce n'est pas la fautes de la bourse.
 
Quand forgeard et lagardère on vendu toutes leurs stocks options peu avant l'annonce des retards d'airbus c'est pas la faute à la bourse.
 
 
Le problème ce sont les délits d'initiés, les manipulations de marché, les comptes bidon et les spéculateurs vereux.
Si la cob faisait un peu mieux sont boulot, avec de VRAIES sanctions à la clé, ce serait autre chose déjà.
 
Comme le dit F22, c'est pas la faute du thermomètre si tu as de la fièvre.


 
ce sont là de vrais arguments et je ne peux evidemment pas lutter face à ceux-ci, ne proposant moi même aucune alternative serieuse aux fonctions de la bourse.
cependant, comment serait-il possible de rendre la bourse plus "propre" ?

n°10231363
lokilefour​be
Posté le 26-12-2006 à 18:30:50  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

ce sont là de vrais arguments et je ne peux evidemment pas lutter face à ceux-ci, ne proposant moi même aucune alternative serieuse aux fonctions de la bourse.
cependant, comment serait-il possible de rendre la bourse plus "propre" ?


 
Bah tu fous en taule, lagardère et forgeard (s'ils sont bien coupables, mais bon...), comme aux usa ils ont mis le pdg d'enron au trou, tu verras ça va calmer tout le monde.
Forcément s'ils se prennent une minable amende après 10 ans de recours judiciaire, la bourse restera ce qu'elle est.
Il faut à un moment ou un autre instaurer des règles, les appliquer et punir sévèrement ceux qui les transgressent.
 


---------------

n°10231380
grouiky
Mouse & bross
Posté le 26-12-2006 à 18:33:15  profilanswer
 

Aux USA les grosses malversations financières sont un crime si je me souviens bien, n'est-il pas ?

n°10231383
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 26-12-2006 à 18:33:37  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Citation :

pourquoi l'Etat ne prendrait pas part dans le financement de projets dont l'utilité et la solvabilité sera à moyen / long-terme evident ?


 
1/ Parce que c'est pas son boulot.


Flûte alors [:benou]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Débat : Faut-il fermer les bourses ?

 

Sujets relatifs
Disparaître sans laisser d'adresse, le grand débatDébat sur une certaine littérature
[Débat] Le Monde Occidental ou la fin progressive des Démocraties ?[débat] Carte scolaire.
[THE DEBAT]: LA NUTELLA OU LE NUTELLALes économistes veulent encadrer le débat politique
Débat entre amis : rapport entre régime moteur et vitesse du véhiculeConflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]
[Football] Ballon ronddebat sur la franc-maçonnerie les bons et les mechants
Plus de sujets relatifs à : Débat : Faut-il fermer les bourses ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR