Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
684 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que pensez vous du retour en force du créationnisme ?

n°14083208
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 17-02-2008 à 13:04:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
"La théorie de Darwin" sur la 5 à 15h50
http://television.telerama.fr/tele [...] id=8151502
C'est dans la série SuperSciences, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours ça.


Message édité par Schimz le 17-02-2008 à 13:10:02

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
mood
Publicité
Posté le 17-02-2008 à 13:04:38  profilanswer
 

n°14083225
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 13:08:45  answer
 

[:drap]

n°14083251
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 13:14:27  answer
 

X1Alpha' a écrit :


Elle s'oppose aux théories de l'évolution créé par Darwin et largement modifiés et améliorés depuis. Ces théories largement approuvés par le monde scientifique essaye d'expliquer le processus de création et d'évolution des espéces.


 
La théorie de l'évolution me semble être satisfaisante pour expliquer l'évolution des espèces mais pas leur l'existence.
 
 

n°14313951
paletot
Posté le 12-03-2008 à 16:21:17  profilanswer
 

:) :) :)  Ça c'est parfait ,du moment que ça ce cantonne dans les pays minaristes....La charia va être plus  facile à appliquer là-bas.

n°14329611
Xxxaaavvv
Posté le 14-03-2008 à 10:21:44  profilanswer
 


en même temps ça s'appelle théorie de l'évolution pas théorie de l'existence.

n°14372329
Comet
Posté le 19-03-2008 à 00:41:59  profilanswer
 

http://www.rue89.com/2008/03/19/cr [...] t-au-lycee
 

Citation :

Créationnisme et homophobie s'invitent au lycée
 
Par Gaëlle Pialot (Etudiante en journalisme)    01H00    19/03/2008
 
Le prosélytisme religieux s'invite dans les bibliothèques des lycées. Avec à chaque fois, de beaux et volumineux manuels envoyés gratuitement aux responsables d'établissements scolaires. Dernier exemple en date, "Homme et femme, Il les créa". Une compilation de textes, expédiée aux établissements scolaires le mois dernier. Ce livre, dont le titre rend hommage à un ouvrage de Jean-Paul II, s'élève contre "la propagande pour le mariage et l'adoption homosexuels".
 
Parmi les auteurs, un certain Christian Vanneste. Député du Nord, ex UMP, exclu de son parti et condamné en justice pour avoir tenu des propos homophobes ("l'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité" ). Et Tony Anatrella, prête et psychiatre, membre du conseil pontifical pour la famille, également connu pour ses dérapages verbaux sur l'homosexualité.
 
Sur son site, l'éditeur, l'obscur académie d'éducation et d'études sociales (AES), explique sa démarche:
 
"Notre société a perdu ses repères. La libération de la femme n’a pas supprimé le drame des avortements. Les homosexuels revendiquent un mariage que les couples délaissent (...) Certains affirment que la différence entre homme et femme est surtout d’ordre culturel. Aurions-nous vraiment inventé cette différence ? Faut-il alors la gommer ? Faut-il vraiment donner la même éducation aux filles et aux garçons ? (...) Ce sont des questions dont on ose à peine parler aujourd’hui, tant la pression de certains groupes et des médias est forte "
 
Selon AEF, une agence de presse spécialisée dans l'éducation, 400 à 500 exemplaires auraient été envoyés aux établissements scolaires.
 
Pratique "malhonnête"
 
"Je l'ai reçu la veille des vacances de février", explique Jean-Pierre Hennuyer, documentaliste au Lycée Henri Wallon à Aubervilliers, et délégué SNES. "C'est un procédé inhabituel. Ordinairement, ce sont les documentalistes qui commandent les livres. Mais quelques fois, les responsables d'établissement recoivent certains ouvrages gratuitement, par la poste".
 
Avec les vacances scolaires, le livre est d'abord passé inapercu dans le milieu enseignant. Mais dès la rentrée, plusieurs documentalistes ont averti leurs pairs à travers des listes de diffusion. "Une collègue lilloise a appelé à la vigilance avec ce bouquin homophobe. Très vite des centaines de confrères ont réagi sur le net, ils étaient choqués. C'est une manière viscieuse de faire rentrer ce type d'ouvrage dans un établissement scolaire publique et laïque, c'est malhonnête".
 
Prosélytisme masqué
 
En février 2007, un livre avait déjà fait scandale. L'"Atlas de la création" d'Harun Yahya. Un "atlas", autant dire l'appelation stratégique pour avancer masqué et se faire une place au chaud entre deux manuels scolaires, dans le CDI du lycée.
 
Derrière ses faux-semblants pédagogiques, L' "Atlas de la création" livre une théorie étayée du néocréationnisme musulman. Il a avait été envoyé par milliers aux responsables de collèges et de lycées. Le ministère de l'Education nationale avait immédiatement mis en garde les établissements scolaires contre cet ouvrage dont le contenu "ne correspond pas aux programmes".
 
Rappelons que tous les livres autorisés dans les centres de documentation du second degré doivent disposer d'un agrément officiel. Ce n'est pas le cas de ce nouveau livre qui indigne les responsables d'établissements. Bien que l'étendue de sa diffusion n'ait rien de comparable avec le livre d'Harun Yahya, le ministère de l'éduction nationale appelle à la vigilance.


C'est une nouvelle mode :/


---------------
*** ***
n°14372710
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-03-2008 à 02:30:43  profilanswer
 

C'est surtout un retour en force à un certain obscuranntisme dans le sens où il s'agit de faire en sorte de faire coller les observations scientifiques aux croyances religieuses.
 
Ce qui a fait l'essort de notre civilisation moderne, c'est justement l'indépendance de la science par rapport au fait religieux. Un scientifique qui fait de la recherche, c'est à dire  qui tente de comprendre les phénomènes à charactère scientifique sera d'autant plus apte à faire des découvertes qu'il ne sera pas embarasser de barrière religieuse.
 
Bien évidemment, je parle de la recherche scientifique, pur ce qui est des applications de la recherche, la notion d'éthique est très importante, mais là encore, l'éthique ne doit pas être guidé par une religion, mais plutôt par notre savoir philosophique et notre esprit critique.  

n°14383170
youplab00m
Posté le 20-03-2008 à 09:21:48  profilanswer
 

Je sais que le but de ce sujet est de debattre de l'aspect sociologique et politique du creationisme, pas du point de vue scientifique; cela dit il y a une erreur assez commune dans le premier post qui me semble bien resumer l'origine du probleme et de la confrontation, savement orchestree par certains, entre science et regligion:

Citation :

Le créationnisme est une théorie principalement religieuse qui se base sur le fait que "tout" a été creer (par un esprit supérieur en général) un beau jour et que depuis rien n'a évolué.  
 
Elle s'oppose aux théories de l'évolution créé par Darwin et largement modifiés et améliorés depuis. Ces théories largement approuvés par le monde scientifique essaye d'expliquer le processus de création et d'évolution des espéces


En realité, la theorie de l'evolution n'explique pas la creation ni l'origine de la vie, mais l'evolutions des especes vivantes, une fois qu'elles sont "apparues".
La science qui s'interesse a l'apparition de la vie est l'abiogenese. Contrairement au Darwinisme, la theorie de l'evolution largement acceptée par la communaute scientifique; l'abiogenese n'a pas de theorie majeur ou de modele standard, et la question reste tres largement ouverte.
D'ailleur la definition meme de la vie reste assez flou (brin d'ADN, RNA, molecule plus simple encore...?)
 
Donc en soit, darwinisme et croyance religieuse ne sont pas strictement incompatibles; tant que l'on ne pousse pas l'intepretation des textes religieux a leur sens le plus literal (adam et eve, 6000 an ac, etc.) D'ailleurs la plus part des croyants "raisonnables" s'accordent a croire qu'une forme superieure et divine est a l'origine de la vie, mais que son evolution est regie naturellement par des lois scientifiques.
 
Evidement il y a beaucoup de manipulation politique de la part de zélés fanatiques religieux qui s'appuient sur une interpretation litteralle des textes religieux pour pousser le retour a l'obscurantisme; mais il y a aussi un peu de manipulation chez certains scientifiques qui aimerait profiter de la science pour "tuer dieu". Cette derniere demarche me semble de motivation moins scientique que doctrinale.

Message cité 1 fois
Message édité par youplab00m le 20-03-2008 à 23:20:39
n°14383194
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-03-2008 à 09:29:13  profilanswer
 

popovski a écrit :

perte de crédibilité du scientifique, qui doit revoir sa com', d'une façon ou d'une autre.  :o  
c facile de toujours blamer "les gens"


Les scientifique n'ont pas à faire de la com. C'est pas leur travail.  
 
Et par ailleurs marre de voir l'amalgame "croyant = créationniste". On peut être catholique pratiquant et être un scientifique parfaitement rigoureux. On est pas obligé de prendre la Genèse (une minuscule partie de la bible, ne contenant aucun message éthique ou spirituel fort, au pied de la lettre).
 
Vous seriez surpris de voir le nombre de croyants dans n'importe quel laboratoire de bilogie, de physique ou de chimie.
 


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°14383205
TousDesAng​es
Posté le 20-03-2008 à 09:31:46  profilanswer
 

youplab00m a écrit :

Donc en soit, darwinisme et croyance religieuse ne sont pas strictement incompatibles; tant que l'on ne pousse pas l'intepretation des textes religieux a leur sens le plus literal (adam et eve, 6000 an ac, etc.) D'ailleurs la plus part des croyants "raisonnables" s'accordent a croire qu'une forme superieure et divine est a l'origine de la vie, mais que son evolution est regie naturellement par des lois scientifiques.


Tiens ça me pose une interrogation : si on trouve trace de vie sur mars, ou ailleurs. Quelle sera la réaction des religions face au fait que l'homme n'est pas le centre d'intérêt de l'apparition de la vie ?   :??:

mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 09:31:46  profilanswer
 

n°14383214
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-03-2008 à 09:33:16  profilanswer
 

En fait je ne sais pas ce qui est le plus consternant, l'inculture scientifique des créationiste ou l'inculture religieuse de tout ceux qui balancent "les catholiques sont forcéments créationistes".
 
Il y a plus d'un milliards de catholiques sur terre. Savoir quelles sont les bases de leurs croyances est quand même de la culture générale.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°14383215
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 20-03-2008 à 09:33:19  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :


Tiens ça me pose une interrogation : si on trouve trace de vie sur mars, ou ailleurs. Quelle sera la réaction des religions face au fait que l'homme n'est pas le centre d'intérêt de l'apparition de la vie ?   :??:


 
Attendons d'en trouver  :D

n°14388650
Comet
Posté le 20-03-2008 à 19:14:45  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :


Tiens ça me pose une interrogation : si on trouve trace de vie sur mars, ou ailleurs. Quelle sera la réaction des religions face au fait que l'homme n'est pas le centre d'intérêt de l'apparition de la vie ?   :??:


Leur aile la moins dogmatique, celle qui ne veut pas entendre parler d'interprétation littérale des textes religieux, aura gagné, je suppose :o


---------------
*** ***
n°14448715
Ryuujin
Posté le 28-03-2008 à 11:43:14  profilanswer
 

En fait, en y réfléchissant bien, je ne vois pas en quoi il y a un retour en force du créationnisme : tous ces gens dont on entend parler militent depuis des années, et leurs arguments n'ont pas changé d'un poil.
 
ce n'est pas un retour en force : c'est une sur-médiatisation de la même poignée de crétins.

n°14449111
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 28-03-2008 à 12:23:00  profilanswer
 

+ l'émergence de l'Intelligent Design, "théorie" du créationnisme qui ne dit pas son nom, et qui mélange "foi" ("tout cet univers s'agence trop bien pour qu'il ne soit pas l'oeuvre d'une intelligence supérieure" ) et science (au sens de Popper)


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14449334
charlie 13
Posté le 28-03-2008 à 12:49:05  profilanswer
 

De tout temps, les dirigeants ont pensé qu'il leur était utile de faire croire des sornettes aux couillons pour les faire tenir tranquille, la meilleure methode étant le bobard "Si tu te revoltes contre les riches, le Diable te mangera", le tout étant emballé dans des histoires de dieu tout puissant et créateur.On ne peut en effet pas mettre un flic derrière chacun pour le faire tenir tranquille, par contre si on arrive à lui faire croire qu'il est, en tout tempe et en tout lieu, surveillé par un dieu, c'est gagné.
Marx avait résumé ça en une phrase lapidaire bien connue:
"La religion est l'opium du peuple"
Comme ça commençait à se voir un peu trop, et que l'idée "Science=raison, religion=bobard" faisait son chemin, les mêmes se sont dits que si on pouvait camoufler la religion en science, on pourrait brouiller les pistes, d'ou l'acharnement des creationnistes à tenter de faire admettre leurslégendes antédiluviennes comme une science, contrairement à toute raison.
Il ne s'agit que de la même méthode de bourrage de crânes, de "propagande" au sens premier du terme, mot inventé par l'eglise pour désigner les histoires qu'elle veut faire avaler.
  La forme change, le fond reste le même brouet nauséabond.


Message édité par charlie 13 le 28-03-2008 à 13:04:17
n°14449397
Fructidor
Posté le 28-03-2008 à 12:59:02  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

En fait je ne sais pas ce qui est le plus consternant, l'inculture scientifique des créationiste ou l'inculture religieuse de tout ceux qui balancent "les catholiques sont forcéments créationistes".


 
+1
Ce sont les deux faces de la même medaille, celle de l'intolérance et du manque de discernement.


Message édité par Fructidor le 28-03-2008 à 19:02:25
n°14786694
h4rold
Posté le 06-05-2008 à 02:54:15  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

En fait je ne sais pas ce qui est le plus consternant, l'inculture scientifique des créationiste ou l'inculture religieuse de tout ceux qui balancent "les catholiques sont forcéments créationistes".
 
Il y a plus d'un milliards de catholiques sur terre. Savoir quelles sont les bases de leurs croyances est quand même de la culture générale.


 
+1
 
Le plus drole étant que le créationisme n'est pas du tout ramené à l'ordre du jour par des catholiques mais par certain protestants. (principalement aux Etats Unis) Mais allez expliquer au gens la différence entre catholique et chretien ...

n°14786702
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2008 à 03:09:16  answer
 

Oui, la différence doit se jouer sur un QI leeeegerement plus haut :o, illustration  :o  
 
http://img387.imageshack.us/img387/397/religiouspeoplehy4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-05-2008 à 03:10:33
n°14874046
asmomo
Posté le 15-05-2008 à 19:51:14  profilanswer
 


 
ça va pas très haut leur graphique, ou alors ils ont pas la même échelle de QI que nous ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14924202
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2008 à 14:57:18  answer
 

Koko90 a écrit :

En fait je ne sais pas ce qui est le plus consternant, l'inculture scientifique des créationiste ou l'inculture religieuse de tout ceux qui balancent "les catholiques sont forcéments créationistes".
 
Il y a plus d'un milliards de catholiques sur terre. Savoir quelles sont les bases de leurs croyances est quand même de la culture générale.


 
Catholicisme, c'est pas un mouvement qui vise à maintenir une population.
 
Sur ce point précis, Je rappel que dans ce corp de métier, les différent maîtres ont eux même des idée contraires, les uns prônent l'abstinence, l'autre la procréation.
 
 
C'est quand même un culot de continuer à nommé un mouvement émanant d'un métier ou culture qui est démontré comme irrationnelle dans sa dénomination même.

n°14924223
Anonymouse
Posté le 20-05-2008 à 14:59:12  profilanswer
 

Citation :


 Sujet :Que pensez vous du retour en force du créationnisme ?


 
Du bien on va pouvoir se foutre de leur gueule  :o  
 
De rien merci


Message édité par Anonymouse le 20-05-2008 à 14:59:21
n°14924567
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2008 à 15:25:06  answer
 

D'ailleurs les catholiques sont des créateurs eux même.
Sur le nez, qu'ils les avaient, les lunettes.
A+


Message édité par Profil supprimé le 20-05-2008 à 15:25:58
n°21753766
celested
Posté le 03-03-2010 à 13:47:30  profilanswer
 

hello tout le monde,
Pour ceux les curieux il existe même un musée aux USA dédié à la théorie du créationnisme : http://www.viceland.com/blogs/fr/2 [...] tionnisme/
 
hilarant...
 
vous en pensez quoi ?

n°21756055
sloug31
Posté le 03-03-2010 à 16:26:53  profilanswer
 

celested a écrit :

hello tout le monde,
Pour ceux les curieux il existe même un musée aux USA dédié à la théorie du créationnisme : http://www.viceland.com/blogs/fr/2 [...] tionnisme/
 
hilarant...
 
vous en pensez quoi ?


 
 [:hide]


Message édité par sloug31 le 03-03-2010 à 16:27:27
n°21756842
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2010 à 17:13:18  answer
 

celested a écrit :

hello tout le monde,
Pour ceux les curieux il existe même un musée aux USA dédié à la théorie du créationnisme : http://www.viceland.com/blogs/fr/2 [...] tionnisme/
 
hilarant...
 
vous en pensez quoi ?


 
 
mais ce musée [:rofl]  
 
Biblical history is the key to understanding dinosaurs [:bmwmercedesouaudi:5]
 
 
 

n°21762052
spinor
Posté le 04-03-2010 à 00:14:30  profilanswer
 

jsais pas pourquoi mais je sens comme un gros point Godwin pointer le bout de son fion sur ce topic avec à la clé pseudo-complot DanBrownesque se promenant entre Auschwitz et Nagazaki avec un crochet par le Vatican
 
les topikalacon on sait jamais trop comment ça commence, par contre on a toujours une idée de comment ça finit  [:poutrella]  
 
et puis le coup des 10% de cerveau utilisés... [:daaadou:1]  [:le depotoir de gary:3]


Message édité par spinor le 04-03-2010 à 16:51:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Culture Pub, de retour... sur le netSolution à un probléme posé ? ( force centrifuge inside)
Vous pensez quoi du "travailler plus pour gagner plus" ?que pensez vous de la racaille?
pensez vous qu'un "mai 68" soit possible aujourd'hui?La nouvelle star 6 : la saison constipante
Que pensez des violences à Villiers-Le-Bel? [Warning modération]Nourriture : retour au poulet "à la javel"
Pyramides Financieres de RetourLe retour du poireau ! (aka chanson a la con strikes back)
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous du retour en force du créationnisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR