Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2208 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Contrat Nouvelle Embauche : 1er bilan

n°8696424
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 10:45:45  answer

Reprise du message précédent :

Quesque a écrit :

Pour la commodité de la démonstration et pour les cervaux engourdis de ceux qui disent non au CNE, tu aurais pu dire, par exemple : mettons 6 mois plus vite ... 44000 personnes ... 6 mois avant...
Ça fait combien d'années emplois ? Je n'arrive pas à suivre tellement c'est bien ! C'est comme le loto, au delà d'un certain nombre de millions, "on ne se rend pas compte" :lol:

Tu as tellement de mal à comprendre la notion de temps-emploi ?

Un emploi, en soi, ça ne veut rien dire si on ne regarde pas sa durée.

Augmenter cette durée, c'est créer DE l'emploi. Si les 88 000 personnes dont le recrutement a été anticipé ont pu en moyenne avoir du boulot 3 mois en avance, ça fait effectivement 22 000 emplois, ramenés à un an.

C'est-à-dire que les caisses de cotisations enregistrent 22 000 années de cotisation supplémentaires, notamment.

Et que les salariés ont une plus-rentrée salariale de 22 000 années de travail, également.

22 000 salaires qui vont pouvoir être dépensés et faire tourner l'économie.

Si tu trouves vraiment que ça ne compte pas, on va se poser des questions. :o

mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 10:45:45  profilanswer

n°8696591
Quesque
Posté le 16-06-2006 à 11:04:00  profilanswer

Si ça compte... c'est pour ça qu'il est déplorable de constater (je ne sais plus où j'ai lu ça ?) que le tiers des emplois en CNE se retrouve déjà devant les Prud'hommes !
Même si ce n'est que le tiers des CNE interrompus, ça fait lourd non ? Ça fait, à priori beaucoup de patrons non citoyens ça ! :o
Édit : merci pour le calcul :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Quesque le 16-06-2006 à 11:05:05
n°8696795
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 11:30:09  answer

Quesque a écrit :

Si ça compte... c'est pour ça qu'il est déplorable de constater (je ne sais plus où j'ai lu ça ?) que le tiers des emplois en CNE se retrouve déjà devant les Prud'hommes !

source ?

n°8699455
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 16-06-2006 à 16:06:02  profilanswer

J'ai entendu cet apres midi sur LCI que les francais sont a 36% pour l'économie de marché

Ce chiffre est assez désolant et montre a quel point la France est malade

n°8699464
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-06-2006 à 16:06:41  profilanswer

Tu peux préciser la question qui était posée parce qu'il y a pas 2/3 de marxiste en France hein :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8701137
Quesque
Posté le 16-06-2006 à 18:40:24  profilanswer

J'ai dû entendre un délire radio... C'est une erreur... J'ai pas trouvé... mea culpa ! :(  

n°8701242
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 18:48:21  answer

Quesque a écrit :

J'ai dû entendre un délire radio... C'est une erreur... J'ai pas trouvé... mea culpa ! :(

Pas de souci. Le chiffre me paraissait juste totalement farfelu, et invraisemblable. Les tribunaux n'y auraient pas survécu. ;)

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2006 à 18:49:03
n°8701253
alto101
Posté le 16-06-2006 à 18:49:19  profilanswer

La question qui était posé c'était
 pensez vous que la libre entreprise et l'éco de marché est le meilleur système pour construire le futur?

n°8701351
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2006 à 18:58:28  profilanswer

crystalizer a écrit :

J'ai entendu cet apres midi sur LCI que les francais sont a 36% pour l'économie de marché

Ça ne veut rien dire.

Premièrement c'est un sondage.
Deuxièmement qui est capable de définir correctement et simplement ce qu'est l'économie de marché ?
Troisièmement qu'est ce qu'incarne le marché dans l'esprit de chacun ? Ça va de l'achat d'une baguette de pain à la centaine de millions d'euros que s'est accordé généreusement Zacharias.

Au final, ça ne veut rien dire de poser cette question comme ça :spamafote:

Message édité par LooSHA le 16-06-2006 à 19:01:10
n°8701495
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 19:15:01  answer

Dans tous les cas, je réclame un nouveau titre au topic : "CNE : 10 mois après, premier bilan" :o

mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 19:15:01  profilanswer

n°8701508
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2006 à 19:16:57  profilanswer

Ou bien « Bientôt l'engorgement aux prudhommes ? »

n°8701521
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 19:18:23  answer

LooSHA a écrit :

Ou bien « Bientôt l'engorgement aux prudhommes ? »

Personne n'a indiqué que le CNE soulèverait plus de litiges que le CDI.

Donc ton article du Canard et tes cas particuliers ne veulent rien dire. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2006 à 19:18:44
n°8701534
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2006 à 19:19:40  profilanswer

Des litiges qui n'auraient vraiment pas lieu d'être en cas de CDI (licenciement motivé) :hello:

n°8701572
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 19:24:08  answer

LooSHA a écrit :

Des litiges qui n'auraient vraiment pas lieu d'être en cas de CDI (licenciement motivé) :hello:

Encore faudrait-il que lesdits emplois aient existé en CDI. :hello:  

Ce qui n'est pas le cas dans 10 à 30 % des cas (si le litige intervient pendant la période d'emploi anticipé). :o

Et tu n'as toujours aucun chiffre pour indiquer si les CNE conduisent à davantage de contentieux que les CDI classiques (car ne pas oublier que le CNE est un CDI).

edit : bref, le titre de ce topic devrait vraiment être changé pour une formulation plus neutre :o

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2006 à 19:24:59
n°8703644
ndi76
Posté le 16-06-2006 à 23:37:39  profilanswer

Faut arrêter, la petite entreprise (celle concernée par le CNE) c'est pas le pays des bisounours...  :sarcastic:  

Une embauche ça y représente déjà des risques certains (notamment juridiques et financiers) et une petite boîte ça se pilote presque au jour le jour (en tous cas rares sont celles qui ont une vision stratégique à 6 mois-1 an).  
Dans ce contexte le CNE permet effectivemment de réduire le facteur risque d'une embauche, en comparaison avec un CDI... et a donc logiquement eu un impact sur la création d'emploi dans les TPE.  
Maintenant c'est comme partout, il y a aussi des cons chez les patrons, qui abusent...

Là où je peux rejoindre plus ou moins certains avis, c'est que le CNE reste une éniéme rustine qui ne résoud pas le fond du problème, c'est sûr que c'est pas ce contrat là qui va diviser par 2 le taux de chômage... ni un quelconque autre contrat d'ailleurs.

Faudrait juste que nos politiques, toutes tendances confondues, aient enfin le courage de prendre les mesures nécessaires, de lancer les réformes adéquates... las, depuis bientôt 30 ans, c'est toujours pareil, de patch en rustine, et le chômage reste bien le mal endémique de la France  :pfff:  
Enfin bon là c'est un vaste sujet...

n°8705267
Quesque
Posté le 17-06-2006 à 07:52:44  profilanswer

Les premiers chiffres à fin mai du nombre de saisines sur une région font apparaître une légère augmentation des conflits pour licenciement, et dans le nombre on remarque déjà des CNE. Ce n'est pas assez significatif car on n'a pas encore étudié de près le nombre de licenciements pour la même période l'an dernier sur des contrats CDD et CDI... il semble quand même que ça soit supérieur. Les études seront faites et communiquées à la rentrée.

n°8707803
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2006 à 17:02:58  answer

Merci à Krini pour le nouveau titre du topic. :jap:

n°9191732
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 17:02:12  answer

Info :

Citation :

Contrat nouvelle embauche : quel bilan, un an après ?

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/photos/20060811/11101566.jpg

L’équipe de Thoonsen Trading, qui importe de Hollande les produits de la marque Cross Point, va enregistrer le mois prochain l’arrivée de son second CNE, un an après la signature de celui de Virginie Munoz, ici à droite.  

Lire aussi
 •  Indre : 1.084 contrats signés en dix mois
 •  Les chiffres de la région

Cela fait tout juste un an que le fameux CNE est instauré. Il concerne les entreprises de moins de vingt salariés ayant besoin de facilités d'emploi. Dans l'Indre, l'entreprise Thoonsen Trading aura deux salariés sous ce type de contrat d'ici le mois de septembre.

Un impératif de simplification, éviter de perdre du temps dans un dédale administratif déroutant, bref, se faciliter la vie. Jacky Thoonsen, lorsqu'il a créé son entreprise de matériel contre le vol, il y a un an, n'avait d'autre intention lorsqu'il a engagé Virginie Munoz, 34 ans, dans le cadre tout frais du contrat nouvelle embauche.  
La Nouvelle République, dans son édition du 7 février 2006, avait abordé le sujet avec les deux parties, chacun semblant satisfait de l'accord ainsi conclu.

Aujourd'hui, un an après son installation et l'arrivée de Virginie, un bilan s'impose. Thoonsen Trading connaît une ascension fulgurante et Virginie apparaît plus épanouie professionnellement que jamais. « Je suis vraiment très contente d'avoir signé ce CNE, explique-t-elle, Tout le monde y a gagné. On me parle de précarité ? Je réponds qu'elle est la même dans le cadre d'un CDI. Aujourd'hui, les employeurs disposent d'un arsenal juridique complet pour licencier quel que soit le type de contrat. Le CNE ? C'est la facilité et la liberté d'action des deux côtés de la barrière. C'est en tout cas une formule qui me va. »

Jacky Thoonsen, de son côté, approuve. « Quand j'ai monté l'entreprise, je n'étais sûr de rien. Un CNE était le compromis idéal. Cela me permettait toute la latitude possible dans le cas où cela n'aurait pas marché. A ce jour, je peux dire que Virginie a créé son poste. Elle s'est rendue indispensable. »

Et la jeune embauchée de surenchérir. « Je suis certaine que c'est mon dernier poste. Je ne bouge plus. »

Face à la croissance linéaire de son chiffre d'affaire, Jacky Thoonsen va même devoir agrandir son équipe, forte de trois salariés et deux jeunes en BTS par alternance.

Un nouveau CNE va arriver en septembre

Et il sait déjà comment il va procéder. « C'est simple : je vais m'attacher les services d'un autre CNE, qui sera chargé de l'administratif. De cette façon, Virginie pourra se concentrer uniquement sur le commercial, ce qui est sa vocation première. Depuis le début de son contrat, et forte de son expérience, elle a un petit peu touché à tout au sein de la maison… »

On le voit, Thoonsen Trading a été conquise par le CNE. Tout comme beaucoup d'autres entreprises de France. Sur la période allant d'août 2005 à juin 2006, 554.000 intentions d'embauche en CNE ont été enregistrées par les services de l'Urssaf.

Mais l'unanimité n'étant pas de ce monde, les syndicats restent prudents et préfèrent tempérer les ardeurs. La CFDT, par exemple, estime que « cela a entraîné beaucoup de précarité pour peu d'emplois, et qu'il est trop tôt, un an après, pour en tirer un bilan définitif et satisfaisant ».

Thoonsen Trading, 33 rue du Chardelièvre, à Châteauroux. 02.54.08.08.04

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2006 à 19:10:59
n°13263635
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-11-2007 à 18:31:50  profilanswer

ça sera mieux ici :o

petit deterrage de topic :D

http://www.romandie.com/ats/news/0 [...] 9fbf4v.asp

Citation :

Le Contrat nouvelle embauche (CNE) recalé devant l'OIT  
GENÈVE - Le Contrat nouvelle embauche (CNE) en vigueur en France depuis août 2005 a été recalé mercredi devant l'Organisation internationale du travail (OIT) car la période d'essai de deux ans n'est pas "raisonnable", selon un document que s'est procuré l'AFP.

Dans un rapport qui doit être adopté par le Conseil d'administration de l'OIT, réuni à Genève jusqu'à vendredi, le Comité chargé du dossier dit être "dans l'incapacité de conclure (...) qu'une durée aussi longue que deux ans soit raisonnable".

En outre, le contrat de travail ne peut être rompu "en l'absence d'un motif valable", a estimé le Comité de l'OIT.

Dans un communiqué, le collège des employeurs devant le BIT a "pris acte de la recommandation du BIT sur le CNE".

Créé en août 2005 malgré l'opposition des syndicats, le CNE est un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) destiné aux entreprises de moins de 20 salariés (1 à 19). Il débute par une période de deux ans, dite "période de consolidation" pendant laquelle l'employeur peut licencier son salarié sans avoir à fournir de justification. Il a été beaucoup utilisé par des employeurs du BTP.

(©AFP / 14 novembre 2007 18h13)

[:prodigy]  

DLC le bilan

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°13263641
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-11-2007 à 18:32:37  profilanswer

c'est déja une bonne chose de faite

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13263657
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-11-2007 à 18:34:07  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est déja une bonne chose de faite

faut voir ce que nous reserve le 2ieme volet du reformateur fou NS en terme d'assouplissement du travail. visible il a l'intention de faire peter un certain nombre de "rigidités" :/  

n°13263781
Arakhan
Posté le 14-11-2007 à 18:45:24  profilanswer

boober a écrit :

faut voir ce que nous reserve le 2ieme volet du reformateur fou NS en terme d'assouplissement du travail. visible il a l'intention de faire peter un certain nombre de "rigidités" :/  

ouaip dans le privé on va se prendre une grosse carotte dans le cul  :fou:  

n°13263870
matt62
Posté le 14-11-2007 à 18:57:20  profilanswer

boober a écrit :

Ce jugement signifie aussi la mort du futur "contrat unique" s'inspirant du CNE. Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus pour encore précariser l'emploi.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°13263903
Arakhan
Posté le 14-11-2007 à 19:00:49  profilanswer

matt62 a écrit :

Ce jugement signifie aussi la mort du futur "contrat unique" s'inspirant du CNE. Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus pour encore précariser l'emploi.

ben tiens  :sarcastic:  

n°13264304
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 19:46:41  answer

matt62 a écrit :

Tu manques sérieusement d'imagination  :whistle:  

n°13264328
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-11-2007 à 19:49:04  profilanswer

+1

n°13264436
lechewal
des sensations...bien
Posté le 14-11-2007 à 20:03:24  profilanswer

Bizarre comment ca passe inaperçu ce retrait..

n°13264450
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-11-2007 à 20:05:23  profilanswer

lechewal a écrit :

Bizarre comment ca passe inaperçu ce retrait..

ben non rien de bizarre. la greve et la mémé renversé par un chauffard criminel c'est plus important.

n°13305128
Dagienny
Posté le 19-11-2007 à 15:22:21  profilanswer

Le CNE est mort... Enfin...

n°13327548
max-fx
Posté le 21-11-2007 à 17:11:56  profilanswer

Et donc les personnes qui sont en CNE comme moi, elles vont passer en CDI automatiquement?
Quel contrat avons-nous en fait maintenant?

Merci d'avance

n°13327553
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-11-2007 à 17:12:18  profilanswer

Oui, CDI :)

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°13327564
max-fx
Posté le 21-11-2007 à 17:13:15  profilanswer

Donc c'est automatique, c'est sûr?

n°13327604
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-11-2007 à 17:16:27  profilanswer

Tu as un contrat caduque, et tu as des fiches de paie, par conséquent le contrat par défaut s'appliquant est le CDI :)

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°13327905
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-11-2007 à 17:53:03  profilanswer

Dagienny a écrit :

Le CNE est mort... Enfin...

Mort ... mort ?

Rien entendu là-dessus non plus :??:

Quelqu'un a des infos plus précises ?

n°13327910
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 21-11-2007 à 17:53:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mort ... mort ?

Rien entendu là-dessus non plus :??:

Quelqu'un a des infos plus précises ?

Invalidé par le bureau internationnale du travail, si mes souvenirs sont bons.

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°13327914
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-11-2007 à 17:54:28  profilanswer

Ca ok, mais c'est pas pour ça qu'officielement il sera retiré en France. Il en faut plus :D

n°13359291
lechewal
des sensations...bien
Posté le 25-11-2007 à 13:45:13  profilanswer

Je vois pas le rapport

n°13359395
Ciler
Posté le 25-11-2007 à 13:59:00  profilanswer

Ce que ce "retrait" a de chiant, c'est que du coup, meme apres 2 ans, on ne verra pas le bilan du CNE... Et ca, c'est dommage. Apres la 1ere annee, les cessions etaient autant le fait de l'emplyeur que de l'employe. Il aurait ete interessant de savoir quel % des gens contractes en CNE ont effectivement dure les 2 ans et ete replaces en CDI.

Message édité par Ciler le 25-11-2007 à 13:59:25

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13359776
lechewal
des sensations...bien
Posté le 25-11-2007 à 14:48:17  profilanswer

Je reste "surpris" par l'écho de ce retrait dans les médias..
C'est quand même un sacré revers pour la droite !

Enfin, ca ressortira surement quand ils vont foutre leur contrat unique alakon

n°13365715
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-11-2007 à 10:26:13  profilanswer

lechewal a écrit :

Je reste "surpris" par l'écho de ce retrait dans les médias..
C'est quand même un sacré revers pour la droite !

Enfin, ca ressortira surement quand ils vont foutre leur contrat unique alakon

et surtout ca forcera la droite à prendre la mesure des conditions imposée par l' OIT

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13365828
Ciler
Posté le 26-11-2007 à 10:41:04  profilanswer

ese-aSH a écrit :

la premiere année c'est pas 70% de cessions venant de l'employé ?

Non. SI je me rappelle bien (impossible de retrouver une source) c'etait 70 a 80% de cessions, parmis lequelles la moitie etaient a l'initiative de l'employe.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le classement des societe qui embauche les jeunes.Tolonque, mon "univers" heroic-fantasy / Première nouvelle postée !
Vers une nouvelle cat' "Politique" ?La moderation sur l'orthographe : Une nouvelle forme d'exclusion ?
Fumée sur ma nouvelle Seat Ibiza fr TDI130Résiliation de mon contrat SFR pour déménagement à l'étranger
Nouvelle loi sur l'immigrationaudi a3 ou attendre la nouvelle mini ?
une nouvelle présentatrice au JTAttentats en egypte, nouvelle série : Dahab + Base militaire
Plus de sujets relatifs à : Contrat Nouvelle Embauche : 1er bilan

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)