Il n'y a pas que dans les pays de langue arabe, que cela gronde ces temps-ci.
L'Afrique de l'Ouest aussi concernée.
Il y a eu une très grosse manifestation à Dakar, capitale du Sénégal, aujourd'hui (cliquez icipour lire l'article sur la manifestation).
Le taux de chômage au Sénégal est de 49% et la respect des Droits de l'Homme s'est pas mal détérioré à la fin du second mandat du président Abdullay Wade. Les revendications portent en priorité sur la baisse du chômage, la baisse des prix alimentaires et l'amélioration des conditions de vie mais aussi une plus grande transparence des affaires politiques notamment des élections.
Le mouvement de protestation est animée par le mouvement "y en a marre" à l'initiative d'un groupe de rap, keur gui.
Les groupes de rap constituent un moteur très important de la contestation en s'impliquant directement dans la manifestation. Place de l'obélisque, discours et chants se sont succédés auprès d'une foule de jeunes très motivés. On craignait des affrontements assez importants, mais la manifestation s'est bien passée. Il y a eu quelques affrontements entre militants socialistes et libéraux en dehors de la manifestation du collectif "y en a marre" qui se sont soldés par un blessé grave du côté des partisans du gouvernement. Le Sénégal a été gouverné pendant 40 ans par le PS, puis 10 par le PDS d'Abdoulaye Wade.
Le régime mauritanien est sur la sellette depuis l'intervention militaire de l'ONU en Libye. La junte militaire au pouvoir était très proche de Kadhafi. Le président de la Mauritanie a rendu visiter à Kadhafi le vendredi 19 mars, soit le lendemain du vote de la résolution de l'ONU (source:cridem). Plusieurs manifestations ont eu lieu la semaine dernière, elles ont été réprimées par le pouvoir. Là aussi les revendications portent sur l'emploi et le prix des denrées alimentaires. Il ne faut pas cependant pas sous-estimer l'envie de libéralisation du régime aux mains de la junte militaire depuis le coup d'Etat de 2008. La Mauritanie a une histoire politique tumultueuse traversée très fréquemment par des coups d'Etat.
La situation est tendue au Bénin. Une manifestation le 23 février pour dénoncer les élections jouées d'avance avait été réprimée à coups de gazs lacrymogènes (afrik.com). Le président béninois sortant a été réélu au premier tour dans surprise dans un scrutin très contesté par l'opposition (lemonde.fr). Le Parti Communiste Béninois appelle la population à protester (la nouvelle tribune).
Sans oublier aussi la Côte d'Ivoire où il y a une véritable guerre civile, mais il y a déjà un topic qui y est consacré.
L'Afrique, comme le monde arabe, regorge elle aussi de régimes dictatoriaux qui ont souvent la bénédiction des pays occidentaux.
---------------
tada tada tada