Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1206 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le CIC va faire payer le chèque

n°7348721
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 07:39:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

sokaris a écrit :

de memoire la loi, mais ca a peut etre evolué depuis.  

heu ouai quand meme c'est la banque qui se porte garante que la somme est bien sur le compte et bloque la somme en question, malheureusement c'est tres souvent payant

Et même si ce n'est pas le cas aujourd'hui, on peut imaginer que ça le devienne.  

Si le chèque est authentique, oui, mais même un chèque de banque, ça se falsifie. Un bout de papier est plus simple à imiter qu'une carte à puce avec un code.

---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 05-01-2006 à 07:39:23  profilanswer

n°7348723
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 07:40:11  profilanswer

olitur a écrit :

Oui,  mais j'ai comme un doute que cela n'arrivera jamais.
Derrière les banques, il y a des assurances et d'autres organismes, qu'il faut payer... Bref la banque reporte ce genre de frais sur les clients.

La loi peut les forcer à le faire, exactement comme c'est le cas aujourd'hui avec les chèques.

---------------
They will not force us
n°7348724
olitur
Posté le 05-01-2006 à 07:41:21  profilanswer

Shooter a écrit :

Bon, OK, je te concède le point : pour dépanner de 2€ un pote dans un bled paumé où il n'y pas de DAB ni de banque ni de bureau de Poste et où il passe 3 bus par jour, oui, le liquide a un intérêt. Bon, on a trouvé un cas. Ensuite ?

Problème, c'est qu'il y a encore au moins 20% de la population qui vit en zone très rural.

n°7348730
olitur
Posté le 05-01-2006 à 07:46:19  profilanswer

Shooter a écrit :

Si le chèque est authentique, oui, mais même un chèque de banque, ça se falsifie. Un bout de papier est plus simple à imiter qu'une carte à puce avec un code

Quand quelqu'un paye avec un chèque de banque, tu vas à ta banque directement (ou appeler) et tu leur montre le chèque afin qu'il vérifie (généralement, ils appelent la banque émétrice).
C'est lourd comme procédure, mais impossible à tromper, sinon c'est ta banque qui n'a pas fait son boulot et c'est ta banque qui est en tord.

n°7348733
olitur
Posté le 05-01-2006 à 07:49:49  profilanswer

Shooter a écrit :

Compta papier ?
On est au 21e siècle... un soft comme Money ou autre permet de tenir ma compta à jour sans problème.
PS : si tu oublies tes impôts, t'es vraiment pas doué...

On est au 21ème siècle, tout le monde n'a pas de PC... Bon tout ceux qui écrivent ici sont bien sûr équipé.
Et comme je le dis, tu pars en vacances, si tu n'as pas un papier ou tu récapitules tes achats...

Pour les impôts, juste par simple expérience d'un ami...

n°7348738
olitur
Posté le 05-01-2006 à 07:53:03  profilanswer

Shooter a écrit :

Jamais tu n'as oublié un chèque ? JAMAIS ?
Jamsi tu n'as perdu un chéquier ou un talon ?

Ca arrive, oui. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui t'empêche d'avoir sur toit un petit calepin (genre.... de la taille d'un chéquier, oui, tiens, bonne idée) pour  noter tes dépenses ?

Perdre un talon ? Comment tu veux faire, à moins de le déchirer volontairement ?
T'as bien une souche par chèque tiré, donc tu ne peux pas oublier de reporter un chèque.
Quand à en perdre un, ca pourrait arriver, mais c'est pareil que paumer sa CB : t'es pas dans la merde, surtout si tu t'en rends compte 3-4 jours après.

n°7348740
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 07:57:28  profilanswer

olitur a écrit :

Quand quelqu'un paye avec un chèque de banque, tu vas à ta banque directement (ou appeler) et tu leur montre le chèque afin qu'il vérifie (généralement, ils appelent la banque émétrice).
C'est lourd comme procédure, mais impossible à tromper, sinon c'est ta banque qui n'a pas fait son boulot et c'est ta banque qui est en tord.

Tu admettras que juste taper son code de CB sur un terminal, lequel terminal vérifie autoamtiquement le solde du compte, c'est quand même vachement plus simple, non ?

---------------
They will not force us
n°7348745
olitur
Posté le 05-01-2006 à 08:01:04  profilanswer

Shooter a écrit :

La loi peut les forcer à le faire, exactement comme c'est le cas aujourd'hui avec les chèques.

Heu, désolé, c'est pas dans les textes de loi que les chèques ne doivent pas être payant, pour preuve, le CIC les fait payer.
C'était juste un accord de principe : pas de rémunération des comptes chèque, pas de chèque payant.
En revanche, l'UE a demandé à la France d'autoriser la rémunération des comptes chèque.

n°7348750
olitur
Posté le 05-01-2006 à 08:03:58  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu admettras que juste taper son code de CB sur un terminal, lequel terminal vérifie autoamtiquement le solde du compte, c'est quand même vachement plus simple, non ?

Pour payer un article cher ? Oui, beaucoup plus simple bien sûr.
Seul problème équiper tous les terminaux en connexion directe sur les systèmes bancaires, c'est pas possible (attendre 20-30 ans au moins).
Et si c'est juste en connexion comme un modem, sachez que chaque appel est coûte au commerçant.

n°7349325
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 11:32:18  profilanswer

olitur a écrit :

Et si c'est juste en connexion comme un modem, sachez que chaque appel est coûte au commerçant.

Voyons voir...
J'ai plus les chiffres Transpac en tête, mais un appel doit pas coûter bien cher.
Alors entre payer un chèque de banque, aller à la banque le chercher, vérifier le chèque (en payant moi-même un appel éventuellement) si je suis le vendeur, ou payer le coût de l'appel du terminal directement dans le prix de ma voiture pour ne pas avoir à me faire chier, je crois que j'ai fait mon choix.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2006 à 11:32:18  profilanswer

n°7349430
tuxracer
Posté le 05-01-2006 à 11:51:29  profilanswer

on tourne en rond, il est évident qu'on pourrait se passer de chèques à condition de modifier substantiellement le système de paiement actuel. Il est évident qu'avec le système actuel, ce n'est pas envisageable de se passer de chèques. Il est évident aussi qu'il n'est pas question de se passer des espèces.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7349705
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 12:44:41  profilanswer

tuxracer a écrit :

Il est évident aussi qu'il n'est pas question de se passer des espèces.

Pourquoi ?

n°7350000
tuxracer
Posté le 05-01-2006 à 13:29:42  profilanswer

Parce que c'est une prérogative de l'Etat de frapper la monnaie.

Même dans les pays qui ne rechignent pas à confier certaines missions publiques au privé, on ne parle pas de supprimer la monnaie papier.

Message édité par tuxracer le 05-01-2006 à 13:31:28

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7350661
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 05-01-2006 à 15:03:39  profilanswer

Shooter a écrit :

surtout avec une "yescard"  :D  

il risque toujours la taule hein le mec qui a prouve que le maillon faible (au revoir) de la chaine ca reste le terminal ;) terminal qui n'a toujours pas ete mis a jour soit dit en passant.  

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°7352448
Carou
Vbulletineuse
Posté le 05-01-2006 à 19:08:01  profilanswer

Parce qu'il existe des cas où le liquide est indispensable  :sleep:  

je t'ai déjà donné un cas, avec un copain et ses 2 €. Des cas comme ça, t'en trouvera d'autres si tu te donne la peine de chercher un peu mieux. Les mendiants, c'est un deuxième cas. Que toi tu donne pas c'est possible mais c'est pas forcément le cas de tout le monde. Je me vois mal donner quelque chose avec une CB  [:atari]

C'est pas en occultant les cas que l'on t'expose que tu fera avancer le schmilblik...

Sinon, je ne compare pas les choux et les patates, là... tu a dit que sur 10 personnes qui payent en espèces leurs courses 9 sont des commerçants qui "éclusent leur caisse noire", ce qui me parait fort improbable. Le fait que tu connaisse quelques commerçants véreux ne signifie pas que ton estimation est juste...  

t'a aucune idée du nombre de commerçants qui font ça, pas plus que du nombre d'interdits bancaires (nombre très élevé d'ailleurs... )

Citation :

Si le chèque est authentique, oui, mais même un chèque de banque, ça se falsifie. Un bout de papier est plus simple à imiter qu'une carte à puce avec un code.

"Pour qqun de mal organisé, oui, sans aucun doute."

Je ne veux pas être méchante, mais la "sécurité" des CB est sujette à caution et ça personne ne le conteste. Et je ne parle pas "que" des trucs collés sur les vrais distributeurs qui récupèrent les codes et tout le bazar. Me souvient avoir vu un truc où un type tirait du fric d'un DAB avec des cartes entièrement vierges. Excuse-moi mais un code à 4 chiffres sur un truc à puce ne me paraît pas, à moi, d'une sécurité exceptionnelle. Quand le type récupère ton code d'une manière ou d'une autre, pour la banque c'est toi qui a fait les retraits puisque le bon code a été tapé.

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°7352585
DDT
Few understand
Posté le 05-01-2006 à 19:32:27  profilanswer

Les arnaques à la puce ça doit vraiment être négligeable face à la piste magnétique ou juste le numéro.
À l'époque les yescard étaient déjà des CB d'ancienne génération, il me semble pas qu'il existe de yescard qui fonctionnent actuellement.

Tu peux pas faire un truc inviolable, mais avec une clé sufisamment grande t'es tranquille pendant quelques dizaines d'années.

n°7364271
Antoine Ve​rmeersch
Posté le 07-01-2006 à 09:03:12  profilanswer

Citation :

http://www.journaldunet.com/actual [...] ules.shtml
Le CIC, filiale du Crédit Mutuel, facturera 50 centimes d'euro par chèque, au-delà d'un quota de 15 opérations non automatisées par trimestre (remise de chèque, retrait et versement d'espèces aux guichets, et émission de chèque), a indiqué vendredi un porte-parole du CIC.

Face aux lobbies industriels et financiers, les « stratégies » individuelles n’ont jamais résisté bien longtemps.
La situation catastrophique que nous connaissons actuellement en matière de frais bancaires, et que tout le monde s’accorde à constater, en est le résultat.
On quitte une banque « A » parce qu’elle facture les retraits aux distributeurs, et l’on atterrit dans une banque « B » qui six mois plus tard vous impose des frais de tenue de compte. Alors on claque à nouveau la porte et l’on transfère l’ensemble vers la banque « C » … Laquelle se fait racheter par la banque « D », qui impose sa tarification, plus élevée encore. Et l’on finit alors, non sans une certaine amertume, par revenir à la banque « A » parce que les frais de tenue de compte et de retrait aux distributeurs, dont on contestait le principe même, y ont augmenté moins vite ...

Parce qu’au jeu des chaises musicales, les banques sont plus fortes que nous. Dans un système en vase clos, la concurrence n’existe pas. Il y a cinq réseaux bancaires en France : Le Crédit Agricole, la Société Générale, la BNP, le Crédit Mutuel et la Banque Populaire. Six, si l’on ajoute la Poste. Elles savent qu’un client qui part reviendra fatalement tôt ou tard : Il ne peut pas se passer d'un compte. Dès lors elles nous trimbalent, jusqu’à ce que, lassé des démarches fastidieuses, voire délicates, qu’implique le transfert d’un compte, on finisse par ne plus bouger et se laisser plumer.

Parce que l'isolement mène à l'échec ; Parce que les tarifs d'adhésion des associations de consommateurs sont souvent dissuasifs ; Pour répondre aux impératifs d'une action collective tout en se préservant des contraintes qui viennent à bout des meilleures volontés, nous avons créé "Zéro Frais !" www.zerofrais.org.  
Deux éléments majeurs : Une plate-forme revendiquant la gratuité des opérations courantes, réaliste puisqu'elle prône un retour à la situation (à peu près) saine des années 80, et une pétition pour l'abrogation de l'article L312 du code monétaire et financier, lequel constitue un véritable encouragement aux banques de se livrer au pillage des comptes de leurs clients.  
Cette plate-forme et cette pétition sont envoyées au ministre des finances à la fin de chaque mois.  
Nous avons fait l'outil.  
Il vous attend.  

--
Antoine Vermeersch
www.zerofrais.org

n°7364480
olitur
Posté le 07-01-2006 à 11:05:35  profilanswer

Shooter a écrit :

Voyons voir...
J'ai plus les chiffres Transpac en tête, mais un appel doit pas coûter bien cher.
Alors entre payer un chèque de banque, aller à la banque le chercher, vérifier le chèque (en payant moi-même un appel éventuellement) si je suis le vendeur, ou payer le coût de l'appel du terminal directement dans le prix de ma voiture pour ne pas avoir à me faire chier, je crois que j'ai fait mon choix.

Oui, mais je parle dans le cas du remplacement des paiements espèces/chèque.
La garantie du paiement n'est pas assuré, sauf sur appel pour vérifier la carte. Les commercants ne vont pas être content si pour chaque paiement ils doivent se connecter. A 200 connection à 0.10€ l'appel, ca fait quand même 20€. Sans compter les frais de transaction et commission...

n°7365196
quicksilve​r01
Posté le 07-01-2006 à 13:05:58  profilanswer

olitur a écrit :

Oui, mais je parle dans le cas du remplacement des paiements espèces/chèque.
La garantie du paiement n'est pas assuré, sauf sur appel pour vérifier la carte. Les commercants ne vont pas être content si pour chaque paiement ils doivent se connecter. A 200 connection à 0.10€ l'appel, ca fait quand même 20€. Sans compter les frais de transaction et commission...

C'est inclus dans la marge des produits [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par quicksilver01 le 07-01-2006 à 13:06:10

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7366282
olitur
Posté le 07-01-2006 à 15:36:04  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

C'est inclus dans la marge des produits [:spamafote]

Oui, mais si tout le monde paye par CB, la marge du commercant va diminuer, ou bien alors, le prix pour le client va augmenter.
Bref, la banque baisera tout le monde une fois de plus.

n°7366414
DDT
Few understand
Posté le 07-01-2006 à 16:02:24  profilanswer

Pour un système à la Monéo, et donc pour des petites sommes, je pense pas qu'une connexion à chaque transaction soit souhaitable.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait comment Monéo et Proton en Belgique fonctionnent à ce niveau ?

n°7436043
56k
Posté le 16-01-2006 à 14:34:56  profilanswer

La facturation à l'émission et à la remise du chèque suscite une question. Que se passera-t-il alors lorsqu'un client du CIC paiera un achat par chèque à une boutique elle même cliente du CIC ? Le chèque sera-t-il facturé à l'émission et à la remise, ce qui apporterait à la banque non pas cinquante centimes mais un euro ?

n°7437045
olitur
Posté le 16-01-2006 à 16:37:09  profilanswer

56k a écrit :

La facturation à l'émission et à la remise du chèque suscite une question. Que se passera-t-il alors lorsqu'un client du CIC paiera un achat par chèque à une boutique elle même cliente du CIC ? Le chèque sera-t-il facturé à l'émission et à la remise, ce qui apporterait à la banque non pas cinquante centimes mais un euro ?

A mon avis, ils ne vont pas se poser de question... Sachant que ca rapportera un euro uniquement en cas de dépassement de "quota" d'opérations.
Pour info, ce soir j'essaie de vous mettre une lettre type que vous pourrez envoyer à votre CIC.

n°7437797
xjoker
en observation
Posté le 16-01-2006 à 18:07:25  profilanswer

La législation européenne a permis aux banques 2 choses : faire payer les chèques et rémunérer les comptes-courant. Pour la 1ere fois, je suis content d'être passé du CIC à la Caisse d'Epargne puisque le CIC fait payer les chèques sans rémunérer les comptes alors que la Caisse d'Epargne fait l'inverse !  :heink:

n°7439607
olitur
Posté le 16-01-2006 à 21:48:05  profilanswer

xjoker a écrit :

La législation européenne a permis aux banques 2 choses : faire payer les chèques et rémunérer les comptes-courant. Pour la 1ere fois, je suis content d'être passé du CIC à la Caisse d'Epargne puisque le CIC fait payer les chèques sans rémunérer les comptes alors que la Caisse d'Epargne fait l'inverse !  :heink:

Yes, ma femme est concernée.
Et les taux de rémunération des comptes est un peu plus bas car je pense qu'il y a directement les prélèvements CSG/RDS dessus. Et c'est non imposable en plus.

n°7553197
olitur
Posté le 31-01-2006 à 18:54:45  profilanswer

Voici l'exemple de lettre que j'ai envoyé au word (zippé) :
http://perso.club-internet.fr/ocad [...] Cheque.zip

j'ai reçu une réponse la semaine dernière : ils ne me feront pas payer les chèques.
Alors faites comme moi !

n°9123855
olitur
Posté le 04-08-2006 à 14:46:05  profilanswer

Qui paie ses chèques finalement ?

n°9124183
sergiopace
Posté le 04-08-2006 à 15:11:28  profilanswer

Viendez en Belgique, au niveau services bancaires ça enfume tout ou presque !
Plus de chèques depuis des années (alléluia), tous les virements gratuits (vers toutes les banques tant qu'ils ne sont pas 'papier', si pas internet, on passe à un guichet automatique).
Virement international ? gratuit dans toute la zone euro ! (tant que bic et iban indiqués)
Pour le loyer ? bah on fait un ordre permanent, si problème, on bloque (bête coup de fil).
Proton (monéo en France) ? c'est intégré dans toutes les cartes et ça marche à peu près partout, parking, bonbons, journaux, bref facile, vraiment.
Payement par carte ? pas de limite minimale et c'est pris partout, vraiment partout, d'ailleurs ceux qui ne prennent pas perdent des clients (moi :))
Pour les gros montants, ou virement ou chèque certifié de la banque (sa bagnole par exemple).
Bref pour une fois c'est pas trop mal... En choisissant bien sa banque (Argenta au hasard), visa gratuite, comptes gratuits et carte bleue gratuite. Si banque traditionelle, ça revient 2,5€/mois pour compte/carte/proton/virement/pcbanking/phonebanking.... la visa c'est une vingtaine d'euros (chez nous, visa, c'est d'office débit différé).
Valaaaaa
A+

n°9124725
olitur
Posté le 04-08-2006 à 15:58:36  profilanswer

Oui, mais si comme moi, tu étais en fauteuil, tu serais bien emmerdé avec une CB ! Oui, les automates ne sont pas du tout utilisable.

n°9124900
nyme
Posté le 04-08-2006 à 16:09:23  profilanswer

"En France les chèques sont artificiellements gratuits, c'était forcé que ça devienne payant un jour ou l'autre. "  

c'est quoi le benef des banques ?

n°13112544
gorbatchef
Posté le 29-10-2007 à 18:00:18  profilanswer

nyme a écrit :

"En France les chèques sont artificiellements gratuits, c'était forcé que ça devienne payant un jour ou l'autre. "  

c'est quoi le benef des banques ?

les chèques sont plus chers que les autres paiements. Moins depuis qu'il y a beaucoup de choses rendues automatiques dans le traitement. Toujours est-il que leur coûte et qu'elles aimeraient bien s'en séparer (du moins limiter l'utilisation du chèque au paiement du loyer ou ce genre de chose). En le rendant payant ça risque de changer un peu les mentalités et d'obliger les gens à arrêter d'utiliser ce moyen de paiement cher et désuet. Avant de le rendre payant, ce sont les banques qui en supportaient le poids et les porteurs (clients) ne changeaient donc pas de comportement.

Pour répondre à de nombreux posts sur le délire d'une meilleur comptabilité pour les chèque, je dirais que c'est ridicule. Quand tu paies par chèque, tu notes le résultat de ton paiement sur le talon. En payant par carte tu peux noter le paiement sur un morceau de papier de ton choix, et mettre autant de commentaires que tu veux, tu n'es plus limité par l'espace.

n°15543400
carnivor
Posté le 16-07-2008 à 18:57:17  profilanswer

Que signifie "valeur" sur le compte internet du CIC ?  

j'ai déposer un chèque qui donne comme date de valeur le 18/07.
Cela signifie que les sous seront disponible le 18/07 seulement ?

n°15547203
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 17-07-2008 à 08:02:48  profilanswer

c'est pas si bete la disparition de la monnaie papier, certains economistes le prone, ca mettrait à mal toute l'économie souterraine.
Après pour les petits achats il restera les pièces, et la disparition des billets nécessiterait la création de pièces de 5 et 10€.

n°15604665
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 22-07-2008 à 19:35:11  profilanswer

thurfin a écrit :

c'est pas si bete la disparition de la monnaie papier, certains economistes le prone, ca mettrait à mal toute l'économie souterraine.
Après pour les petits achats il restera les pièces, et la disparition des billets nécessiterait la création de pièces de 5 et 10€.

il y a encore beaucoup de gens qui n'ont pas de compte bancaire :sarcastic:  

n°15662427
thurfin
Posté le 28-07-2008 à 16:13:27  profilanswer

helpeuse a écrit :

il y a encore beaucoup de gens qui n'ont pas de compte bancaire :sarcastic:  

:heink:  c'est obligatoire pour travailler, même si t'es à ton compte.
Même la plupart des clodos ont un compte (obligé pour toucher le RMI)

n°15663306
Carou
Vbulletineuse
Posté le 28-07-2008 à 17:27:08  profilanswer

thurfin a écrit :

:heink:  c'est obligatoire pour travailler, même si t'es à ton compte.
Même la plupart des clodos ont un compte (obligé pour toucher le RMI)

Un livret A pour la plupart

Ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un compte bancaire à proprement parler :)

---------------
n°15668769
thurfin
Posté le 29-07-2008 à 08:01:32  profilanswer

tu peux faire verser un RMI sur un livret A ?

n°15669871
Carou
Vbulletineuse
Posté le 29-07-2008 à 10:54:01  profilanswer

il me semble oui. Ce sont les prélèvements qui posent problème :)

---------------
n°15670082
thurfin
Posté le 29-07-2008 à 11:13:17  profilanswer

enfin c'est pas ca qui gênerait vraiment l'arret de la monnaie papier.

n°15670106
Carou
Vbulletineuse
Posté le 29-07-2008 à 11:15:10  profilanswer

Pas vraiment une grosse différence à mes yeux entre la monnaie papier et les pièces. Mais je suis pas économiste :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bagages perdus, comment les faire payer un maxChèque vacances
est ce que l on a le droit de faire opposition à un chéque deja faitpayer un depannage informatique par cesu ?
combien de temps pour être sur qu un chéque soit credité son compteRefus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]
je suis ds une station essence et je n'ai rien pour payer !!!Chéque de banque refusé Pourquoi?
Ce qu'il faut savoir pour payer le moins d'impôt ?est il légal de refuser un chèque?
Plus de sujets relatifs à : Le CIC va faire payer le chèque

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR