Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le CIC va faire payer le chèque

n°7339409
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 04-01-2006 à 02:15:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

sbeau86 a écrit :

Stop aux chèques, c'est pas écolo, ca coute un max a gérer et beaucoup de commerce les refusent. C'est pour papi mami.

La CB gratuite après négociation et de l'espece. Avec ca on te colle plus d'interdit bancaire, si le paiement CB ne passe pas, c'est pas grave  
tu laisses ton caddy.

ouai et surtout un montant de paiement non limite a un dixieme voire un vingtieme de ce que tu as sur ton compte en banque.  

exemple con : comment je fais pour payer un portable a 1500 € d'un coup avec un plafond a 1400 sur 30 jours glissants et un montant sur le compte a 15 000 ?

et qu'on se prend un  
ha ba non on prend pas les cheques a moins de DEUX pieces d'identites  
ha non monsieur le permis n'est pas une pid officielle

heu bougez pas j'vais me faire un passeport je reviens dans 5 semaines ^^
ou y a l'option VA mourir en enfer pov'con (ce que j'ai fait d'ailleurs ^^ en laissant tout sur le comptoir)

ca reste quand meme la plus belle aberation de la cb ces plafonds, qu'ils veuillent supprimer les cheques, ainsi soit il, mais qu'on puisse quand meme depenser nos sousous comme on l'entend  

pitit ajout :  penser a ajouter 1.02 € sur mes notes de frais au taff, ba ouai un timbre plus le paiement de l'operation non automatique, ou alors taper mon patron jusqu'a avoir un virement  :D  

ha nan merde ca va j'suis pas au cic

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 04-01-2006 à 02:23:46

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 02:15:20  profilanswer

n°7339450
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2006 à 02:24:30  profilanswer

sokaris a écrit :

exemple con : comment je fais pour payer un portable a 1500 € d'un coup avec un plafond a 1400 sur 30 jours glissants et un montant sur le compte a 15 000 ?

et qu'on se prend un  
ha ba non on prend pas les cheques a moins de DEUX pieces d'identites  
ha non monsieur le permis n'est pas une pid officielle

Déjà, tu commences par gueuler que le permis EST une PID officielle.
Le permis seul permet de certifier ton identité, mais il ne permet pas d'établir ta nationalité (un étranger peut obtenir un permis français...).
Ensuite, à priori, un tel achat ne se fait pas (ou rarement) sur un coup de tête, un petit coup de fil à ta banque avant d'aller acheter le portable permet dans 99 cas sur 100 de débloquer la situation.

---------------
They will not force us
n°7339476
sokaris
Posté le 04-01-2006 à 02:30:20  profilanswer

DDT a écrit :

Des terminaux qui claquent j'ai encore jamais vu.

si moi ici la youhouuu ici  :bounce:  

les  deux carrefours pret de chez moi ont systematiquement leur reseau CB qui plante juste avant les reveillons noel et jdl m'enfin ca vient surement pas des terminaux en eux memes faut dire... mais c'est rudement chiant  

et leur parlent meme pas du coup de la reconnaissance de detes, ou d'une autorisation de prelevement du montant dû

Shooter a écrit :

Le permis seul permet de certifier ton identité, mais il ne permet pas d'établir ta nationalité (un étranger peut obtenir un permis français...).
Ensuite, à priori, un tel achat ne se fait pas (ou rarement) sur un coup de tête, un petit coup de fil à ta banque avant d'aller acheter le portable permet dans 99 cas sur 100 de débloquer la situation.

heu na nan en fait je l'ai appris recement (en faisant mon passeport) le permis n'est pas une pid officielle c'est super tres tres con mais c'est comme ca, puis bon faut dire que le mec en face c'etait un serieux connard ca m'a fait limite plaisir de tout laisser en plan comme ca.  

et sur ce coup la (parmis qq autres) c'etait un coup de tete ;) mais je suis d'accord que poru tout montant inf a 3000 € tu dois pouvoir faire une cb, il me semble que c'est la limite legale. au dela c'est cheque certifie quasi obligatoire

sinon pour les gros montant, j'ai appele ma banque il y a 3 semaines pour une cb de 6500 € et une autre pour 1600 € dans la meme journee,  ils se sont bien marre ;) et m'ont propose un cheque de banque a 30 €, sympa le concessionaire a accepte un cheque classique.

Message cité 2 fois
Message édité par sokaris le 04-01-2006 à 02:37:21

---------------
n°7339506
DDT
Few understand
Posté le 04-01-2006 à 02:38:38  profilanswer

sokaris a écrit :

si moi ici la youhouuu ici  :bounce:  

les  deux carrefours pret de chez moi ont systematiquement leur reseau CB qui plante juste avant les reveillons noel et jdl m'enfin ca vient surement pas des terminaux en eux memes faut dire... mais c'est rudement chiant  

et leur parlent meme pas du coup de la reconnaissance de detes, ou d'une autorisation de prelevement du montant dû

C'est ce que je disais, le réseau qui déconne j'ai déjà vu, par contre un terminal mort jamais.

n°7339535
sokaris
Posté le 04-01-2006 à 02:44:11  profilanswer

DDT a écrit :

C'est ce que je disais, le réseau qui déconne j'ai déjà vu, par contre un terminal mort jamais.

cela dit le resultat est grosso merdo le meme  :D  tu te sens con avec ton caddie plein de trucs vachement bons que t'en as deja l'eau a la bouche quand tu sais que ton chequier est sur ton bureau et que les dab sont eux aussi dans la mouise  [:amandine75011]

Message édité par sokaris le 04-01-2006 à 02:44:51

---------------
n°7340083
Carou
Vbulletineuse
Posté le 04-01-2006 à 06:21:35  profilanswer

Citation :

si t'as qu'un billet de 5€, tu fais comment pour lui filer 2€ à ton pote ?
alors qu'avec un terminal intégré directement sur la carte (vraiment pas difficile à mettre en place), puce sans contact, liaison RFID, hop, tu pianotes 2€, et il les reçoit sur sa carte. pas plus risqué que de se balader avec du fric sur soi.

Je fais de la monnaie [:petrus75]

Pour ton système de terminal intégré etc, si c'est possible ca peut être une solution. Mais quel est le coût de ton système ? Quand on voit ce que coûtait Monéo, nettement plus basique...

Citation :

à ton bureau de poste, y a un distributeur, incroyable il suffirait de le remplacer par un terminal (ou d'y intégrer le terminal)
révolutionnaire [:totozzz]

Si tu avais pris le temps de lire l'intégralité de mon message tu saurai qu'il n'y a PAS de distributeur dans mon bureau de poste [:petrus75]

Citation :

ah ben justement, si, depuis le 1er juillet 2005 ça s'appelle le service bancaire de base, ça comprend une carte de paiement à autorisation systématique (electron ou maestro, donc)

Pas au courant de ça :spamafote: désolée si c'est effectivement le cas (n'étant pas interdite bancaire je suis pas forcément au courant des dernières évolutions dans ce domaine)

Citation :

Ce que je voulais te dire, c'est que l'argent de ton loyer tu le sors pas de sous ton matelas. Tu vas à la poste, où tu pourrais très bien faire un virement sur le compte de ton propriétaire, qui serait content de ne pas avoir à trimballer de l'espèce s'il était normalement constitué.

Bah il ne m'a jamais demandé de virement :spamafote:  

Citation :

Oui, ce qui peut très bien arriver aujourd'hui, étant donné qu'il m'arrive de ne pas avoir de monnaie sur moi.

Ca peut arriver de temps en temps. Avec une carte c'est toujours le cas  :sarcastic:  

Citation :

Au clodo je vais demander s'il veut un cubi de rouge ou de la bière [:atari]
Les mendiants qui appartiennent à des réseaux mafieux et qui ne veulent que de la thune que je leur file rien.

:lol: excuse-moi mais ca c'est pas une réponse...  

Citation :

Et épargne-moi tes arguments larmoyants s'il te plaît.

Bah moi ignorer une partie de la population, même si ce n'est que des clochards, ca me dérange oui. Même avec le système de terminal je sais pas quoi sur la carte je vois mal les gens s'arrêter, sortir leur carte, et pianoter un transfert de tant sur la carte du clochard.

Quand au réseau mafieux  :lol:  

Citation :

Si le système électronique est en panne, il reste toujours le bon vieux "fer à repasser" ! :D
Manuel, ne tombe jamais ne panne, ne coûte quasiment rien... et oui, on savait déjà se servir d'une carte bancaire avant la généralisation de la puce, dingue, non ?

Oui et les escroqueries étaient fort nombreuses  [:atari]  

Citation :

D'ailleurs, il en profitait pour n'en déclarer que 80% et s'en mettait 20% dans la poche. Un proprio qui "préfère le liquide", c'est quelqu'un qui fraude le fisc.
T'as jamais vu des gens payer leurs courses de la semaine, caddie rempli à ras bord, avec un bon gros billet ? 9 fois sur 10, c'est un commerçant qui écluse sa caisse noire...

Ca je sais pas trop, hein, le montant du loyer était déclaré à la CAF, après, il y a une liaison impôts / CAF. Je m'amuserai pas à frauder le fisc dans ce domaine, avec un locataire qui lui déclarera le montant exact... maintenant quand je vois de gens payer en espèces en grande surface, je leur trouve plus un air d'interdit bancaire que de commerçant, mais c'est difficile de juger à l'apparence... Enfin si t'a une source fiable pour ton "9 sur 10" ca m'intéresse là...

Citation :

Voyons voir... Carrefour. Auchan. Leclerc. Quasiment toutes les grandes surfaces acceptent la CB sans minimum. Et elles vendent toutes des trucs à 10 ou 20 cts...

Je fais une différence entre "commerçant" et "grande surface". Il est extrêmement rare que j'aille à Auchan juste pour acheter une baguette. Chez mon boulanger, bah c'est tous les jours...

Citation :

Tu deviens raisonnable ! ;)
Tu commences à entrevoir les possibilités offertes par la disparition du chèque. C'est un bon début.

Je n'ai jamais refusé la moindre évolution. Je m'élève contre l'excès inverse, c'est à dire de passer de liquide + CB + chèques à CB & dérivés only.

Citation :

Pour le copain : virement immédiat sur sa carte dans n'importe quel DAB (il faut les faire évoluer, certes). Et ne me dis pas qu'il n'y a pas de DAB à la campagne, car je te répondrais qu'il n'y a pas non plus de métro... :p

Bah si je te le dis : pas de DAB chez moi  [:itm]  

Le plus proche est à... 9km. Maintenant on n'a pas le métro... mais on a des BUS [:petrus75]. Viens faire un tour en rase campagne des fois tu va voir comment cay bien la CB là bas !

Citation :

Très objectivement : lequels ?
Le seul et unique cas, aujourd'hui, où je vois que le chèque a une supériorité sur la CB ou le liquide, c'est le transfert immédiat entre particuliers de sommes importantes. Et je ne parle pas d'un locataire qui paye son logeur !

Quand le réseau est en rade. Un chèque offre un minimum de sécurité niveau débit (bah oui il faut le signer), si tu supprime le chèque, quand le réseau CB est en rade tu irai te balader avec 500 € en liquide pour faire tes courses ? Moi j'aimerai pas.

Les chèques offrent un moyen de paiement plus sécurisé pour l'utilisateur que le liquide. Et lui n'est jamais en panne.  

Citation :

La liste des pièces officielles est tellement longue... Quand on pense qu'on y trouve des trucs comme la carte du combattant volontaire de la résistance, la carte de patriote résistant...  

Maintenant moi un truc qui me refuse le permis de conduire je laisse tout aussi :spamafote: parce que faut pas déconner, perso j'ai jamais eu les moyens d'aller à l'étranger alors le passeport aucune raison pour moi d'aller en faire faire un...

Mais je pars en gueulant un bon coup, ca c'est sûr, et en laissant tout en plan.

Message cité 1 fois
Message édité par Carou le 04-01-2006 à 06:36:56

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°7340117
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2006 à 07:13:05  profilanswer

DDT a écrit :

Moi si, mais faut dire, vu la gueule du terminal, ça ressemble plus à un entretien désastreux (machin explosé, qui avait dû tomber par terre un grand nombre fois, et qui avait dû se prendre un bon nombre de tasses de café dans la gueule) qu'à une défaillance technique.

---------------
They will not force us
n°7340118
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2006 à 07:15:03  profilanswer

sokaris a écrit :

et sur ce coup la (parmis qq autres) c'etait un coup de tete ;) mais je suis d'accord que poru tout montant inf a 3000 € tu dois pouvoir faire une cb, il me semble que c'est la limite legale. au dela c'est cheque certifie quasi obligatoire

sinon pour les gros montant, j'ai appele ma banque il y a 3 semaines pour une cb de 6500 € et une autre pour 1600 € dans la meme journee,  ils se sont bien marre ;) et m'ont propose un cheque de banque a 30 €, sympa le concessionaire a accepte un cheque classique.

C'est ce que je dis depuis le début, hein : il faut faire évoluer les mentalités et les moyens techniques.
Qu'est-ce qui empêche d'accepter une CB de 6500 € à part les limites imposées par les banques, à partir du moment où le terminal interroge la banque pour savoir si le compte est suffisement crédité ?
Rien.

Ha si : le fait que la banque te propose un chèqie certifié (wahou, supaire comme sécurité, ça !!!) à 30€... pognon, pognon...

---------------
They will not force us
n°7340122
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2006 à 07:20:12  profilanswer

Carou a écrit :

Citation :

Si le système électronique est en panne, il reste toujours le bon vieux "fer à repasser" ! :D
Manuel, ne tombe jamais ne panne, ne coûte quasiment rien... et oui, on savait déjà se servir d'une carte bancaire avant la généralisation de la puce, dingue, non ?

Oui et les escroqueries étaient fort nombreuses  [:atari]

Si tu as des chiffres sur les fraudes au "fer à repasser" pour les comparer à ceux des chèques falsifiés, ça m'intéresse.

Citation :

Enfin si t'a une source fiable pour ton "9 sur 10" ca m'intéresse là...

Fiable, non, mais il suffit de discuter avec un commerçant pour se rendre compte de combien cette pratique est répandue.

Citation :

Bah si je te le dis : pas de DAB chez moi  [:itm]  

Le plus proche est à... 9km. Maintenant on n'a pas le métro... mais on a des BUS [:petrus75]. Viens faire un tour en rase campagne des fois tu va voir comment cay bien la CB là bas !

Je connais la rase campagne, merci.
Ben t'achètes un carnet de ticket avec ta carte au monsieur dans le bus (faut équiper les bus...) et t'en file un à ton pote.

Citation :

Quand le réseau est en rade. Un chèque offre un minimum de sécurité niveau débit (bah oui il faut le signer), si tu supprime le chèque, quand le réseau CB est en rade tu irai te balader avec 500 € en liquide pour faire tes courses ? Moi j'aimerai pas.

Les chèques offrent un moyen de paiement plus sécurisé pour l'utilisateur que le liquide. Et lui n'est jamais en panne.

Même question que plus haut : le chèque est-il plus sécurisé que le fer à repasser ?

Message édité par Shooter le 04-01-2006 à 07:20:59

---------------
They will not force us
n°7340147
olitur
Posté le 04-01-2006 à 07:42:23  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

J'en ai fait 4 cette année...
Donc les banques n'ont aucune raison de taxer les chèques :o

Question à ceux qui utilisent quasiment uniquement la carte de crédit : vous faites comment vos comptes ?
Comment vous savez de suite si vous avez assez d'argent ou pas ?
Si on vous demande de payer X€ de suite, vous savez si vous pouvez ou pas ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 07:42:23  profilanswer

n°7340151
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2006 à 07:45:49  profilanswer

olitur a écrit :

Question à ceux qui utilisent quasiment uniquement la carte de crédit : vous faites comment vos comptes ?

Ben... de façon normale : en comptant ce que je dépense et ce que je gagne...

Citation :

9 fois sur 10, oui. Si j'ai un doute, je peux toujours appeler ma banque pour connaître mon solde.
Comme avec un chèque, quoi...

---------------
They will not force us
n°7340163
olitur
Posté le 04-01-2006 à 08:00:17  profilanswer

Shooter a écrit :

Ben... de façon normale : en comptant ce que je dépense et ce que je gagne...

Citation :

9 fois sur 10, oui. Si j'ai un doute, je peux toujours appeler ma banque pour connaître mon solde.
Comme avec un chèque, quoi...

Donc tu as un papier avec un solde en permanence sur toi ?
Et ca ne t'arrive pas d'oublier de compter une transaction bancaire ?

En tout cas, je préfère le chèque de ce point de vue : pas de risque d'oublie, les soldes sont calculés facilement et en plus, on peut controler facilement avec le relevé bancaire en révérifiant qu'on a le bon solde.

n°7340257
cedbest
Posté le 04-01-2006 à 09:02:41  profilanswer

Bah non la carte c'est retiré immédiatement, alors que les chèque peut etre oublié et encaissé 2 mois après... c'est la que tu te dis "ah merde j'lavais oublié celui la..."

---------------
Nos seuls limites sont celles que nous nous fixons...
n°7340281
olitur
Posté le 04-01-2006 à 09:12:45  profilanswer

Dans mon cas, pas de pb, je note tous les chèques et les soldes. Donc le bon solde c'est celui sur le chéquier même si tous n'ont pas été encaissé (ils le seront un jour).

Dans le sens oublié, c'est perdre le ticket et oublier de le noter justement. Ou pire, ne pas avoir du tout de ticket quand le distributeur n'a plus de papier.

Au moins, un chèque émis te laisse une souche.

Message édité par olitur le 04-01-2006 à 09:12:58
n°7340406
Capitan_Ca​pullo
Posté le 04-01-2006 à 09:50:28  profilanswer

:hello:  

Je tiens à ajouter ma contribution à ce topic, ayant travaillé dans une banque...
Il y a un énorme gaspillage papier lié au chéquiers : entre les chéquiers que les clients ne viennent pas chercher et qui sont tout bonnement détruits au bout de 2/3 mois et les bordereaux d'encaissement qui doivent être remplis systématiquement pour tout dépot, on est loin d'un système écolo!  
De plus le chéquier est loin d'être un système fiable : l'expression "sous réserve d'encaissement pendant 15 jours" peut parfois donner de mauvaises surprises  :sarcastic:

---------------
DOLOR DE CABEZA: Anticonceptivo mas usado por las mujeres.
n°7340914
com21
real men don't click
Posté le 04-01-2006 à 11:35:12  profilanswer

olitur a écrit :

La consultation de comptes en lignes ça a du bon...

De toute façon quel que soit le mode de payement, faire ses comptes est toujours utiles.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7341206
quicksilve​r01
Posté le 04-01-2006 à 12:17:02  profilanswer

olitur a écrit :

Ben j'ai la consultation internet gratos 24/24 et je consulte tout les jours et je sais ce qu'il me reste, et puis étant comptable sa aide  :o  

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7341235
corran
Posté le 04-01-2006 à 12:21:53  profilanswer

olitur a écrit :

consultation tous les soirs sur internet ; il faut juste avoir en tete les dépenses des dernières 24h, c'est le temps nécessaire à la mise à jour (en général, pas trop compliqué).
et avec le débit différé, gestion au plus près des dépenses (je sais exactement combien j'ai dépensé depuis le début du mois, puisque c'est le solde de ma carte, donc combien je peux encore dépenser par rapport non seulement au "stock" présent mais aussi aux rentrées futures), pas de mauvaise surprise (toujours largement le temps de mettre l'argent sur le compte avant le débit)

n°7341396
quicksilve​r01
Posté le 04-01-2006 à 12:48:14  profilanswer

M'enfin suffit juste d'etre logique et de savoir gerer son argent, la personne qui a une CB et qui ne sais pas gerer ben qu'elle la rendre quoi.

---------------
n°7341502
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2006 à 13:02:36  profilanswer

olitur a écrit :

Donc tu as un papier avec un solde en permanence sur toi ?

Comme tout le monde, j'ai une tête, mais surtout, je sais m'en servir. Ca, par contre, je veux bien l'admettre, tout le monde n'est pas forcément équipé de plus de deux neurones pour réussir à se souvenir, allez, à 100€ près, de son solde de compte bancaire.

Citation :

Et ca ne t'arrive pas d'oublier de compter une transaction bancaire ?

Les grosses sommes, non. Les 40€ du distributeur de la veille ou les 37€72 des courses d'hier, oui, j'avoue, il m'arrive de les oublier.
Mais comme je le disais, à 100€ près, je sais toujours à combien je suis. Et dans le doute, hop, un ch'ti coup de fil !  

Citation :

En tout cas, je préfère le chèque de ce point de vue : pas de risque d'oublie, les soldes sont calculés facilement et en plus, on peut controler facilement avec le relevé bancaire en révérifiant qu'on a le bon solde.

Tu notes également les retraits de liquide ? les paiements par CB (tu dois obligatoirement en faire de temps en temps, non ?) ?
Tu n'oublies JAMAIS de noter un chèque ?

n°7343432
olitur
Posté le 04-01-2006 à 16:57:01  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

la personne qui a une CB et qui ne sais pas gerer ben qu'elle la rendre quoi.

Et payer en chèque :lol:

n°7343528
olitur
Posté le 04-01-2006 à 17:09:55  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu notes également les retraits de liquide ? les paiements par CB (tu dois obligatoirement en faire de temps en temps, non ?) ?

Je note sur le chéquier les paiements en CB (oui ca m'arrive, j'en fait 3/4 mois).
Oublier de noter un chèque c'est pas possible : tu as une souche vide, sans montant éventuellement. Quand tu calcules ton solde (généralement le jour même ou le lendemain), tu renotes si tu as oublié le ticket.

En revanche consulter uniquement par internet ses comptes c'est pas bien sûr : oublier un prélèvement et hop dans le rouge (surtout si on oublie les impôts) ! Faut quand même maintenir une compta papier, chose que te permet le chéquier.

Enfin, une compta préciser permet de placer 40 ou 50 euro avant les dates de valeur, de façon à optimiser ses intérêts.
J'ai une carte à débit différée, ca a ses avantages et ses inconvénients...

Pour ceux qui consultent en ligne, vous êtes à quelle banque et vous payez combien ?

CIC c'est 4€ par mois
La Poste c'est gratos
Caisse d'épargne c'est compris avec une formule CB à 70€/an

Ah au fait, pour les partisants de la CB : quand vous serez en couple payer 2 CB généralement on s'en passerait bien...

Message cité 2 fois
Message édité par olitur le 04-01-2006 à 17:14:02
n°7343600
Carou
Vbulletineuse
Posté le 04-01-2006 à 17:21:34  profilanswer

Shooter a écrit :

Ha si : le fait que la banque te propose un chèqie certifié (wahou, supaire comme sécurité, ça !!!) à 30€... pognon, pognon...

Euh dans certaines banques le chèque de banque est gratuit :spamafote:  

Citation :

Si tu as des chiffres sur les fraudes au "fer à repasser" pour les comparer à ceux des chèques falsifiés, ça m'intéresse.

Je me souviens d'un article de mon journal local où le syndicat des commerçants ou un truc dans le genre se plaignait du nombre élevé de problèmes avec le "sabot". Je ferai une recherche ;)

Citation :

Fiable, non, mais il suffit de discuter avec un commerçant pour se rendre compte de combien cette pratique est répandue.

A mon avis il y a largement plus d'interdits bancaires que de commerçants véreux... Alors le 9/10, moi j'y crois pas du tout :/

Citation :

Je connais la rase campagne, merci.
Ben t'achètes un carnet de ticket avec ta carte au monsieur dans le bus (faut équiper les bus...) et t'en file un à ton pote.

Et t'attends le bus avec lui ? Sympa mais t'a pas forcément que ça à faire, hein. Pour te donner une idée, des bus, il en passe 3 par jour dans mon bled.  

Citation :

Même question que plus haut : le chèque est-il plus sécurisé que le fer à repasser ?

Aucune idée :spamafote:  

Citation :

Les grosses sommes, non. Les 40€ du distributeur de la veille ou les 37€72 des courses d'hier, oui, j'avoue, il m'arrive de les oublier.
Mais comme je le disais, à 100€ près, je sais toujours à combien je suis. Et dans le doute, hop, un ch'ti coup de fil !

Le problème c'est bien qu'une opération peut être rejetée parce qu'il manque 1 € sur ton compte...Quand tu gagne bien ta vie en général t'a une marge de manoeuvre. Mais les salaires de base (SMIC et approchants) terminent souvent le mois en frôlant le 0. 'Faut pas faire de bêtises avec ça...  

Citation :

Un chèque, viens d'un chéquier, qui comporte un talon. Tu remplis le talon pendant que la caissière passe le chèque dans sa machine. Dans un DAB, tu peux plus facilement perdre le ticket ou te retrouver effectivement sans ticket (je trouve que c'est même courant ça, enfin ca m'arrive souvent quand je fais le plein en hyper tôt le matin :/ )

La trace est plus facilement conservée avec un chèque qu'avec la CB. Et appeler sa banque, en plein magasin, ca le fait moyen, et si tout le monde fait ça la banque pourra pas suivre... ou répercutera le coût sur ses services. Et bien sûr faut avoir un portable, ca non plus tout le monde n'en a pas un. J'en avais pas jusqu'il y a peu (en même temps ça passait pas dans mon bled alors un téléphone qui marche pas ca m'intéressait pas des masses)

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°7343930
frbonnet
Posté le 04-01-2006 à 18:02:40  profilanswer

olitur a écrit :

Je note sur le chéquier les paiements en CB (oui ca m'arrive, j'en fait 3/4 mois).
Oublier de noter un chèque c'est pas possible : tu as une souche vide, sans montant éventuellement. Quand tu calcules ton solde (généralement le jour même ou le lendemain), tu renotes si tu as oublié le ticket.

En revanche consulter uniquement par internet ses comptes c'est pas bien sûr : oublier un prélèvement et hop dans le rouge (surtout si on oublie les impôts) ! Faut quand même maintenir une compta papier, chose que te permet le chéquier.

Enfin, une compta préciser permet de placer 40 ou 50 euro avant les dates de valeur, de façon à optimiser ses intérêts.
J'ai une carte à débit différée, ca a ses avantages et ses inconvénients...

Pour ceux qui consultent en ligne, vous êtes à quelle banque et vous payez combien ?

CIC c'est 4€ par mois
La Poste c'est gratos
Caisse d'épargne c'est compris avec une formule CB à 70€/an

Ah au fait, pour les partisants de la CB : quand vous serez en couple payer 2 CB généralement on s'en passerait bien...

moi je suis au credit lyonnais il y a un service gratuit de consultation en ligne
qui pour moi est largement suffisant
je ne fais quasiment jamais de cheque, la plupart du temp j'utilise la CB de debit
je prefere que mon compte soit directement débité ça permet d'y voir tout de suite plus clair
pour les grosses depenses j'utilise l'AMEX, l'interet c'est que les achats sont assurés et que les plafonds sont
nettement plus élevés que la CB  le service est largement meilleur que visa, evidemment aussi c'est plus cher...
exemple : pour louer une voiture une visa n'est pas suffisante comme caution on explose rapidement le plafond

n°7344030
quicksilve​r01
Posté le 04-01-2006 à 18:17:44  profilanswer

frbonnet a écrit :

moi je suis au credit lyonnais il y a un service gratuit de consultation en ligne
qui pour moi est largement suffisant
je ne fais quasiment jamais de cheque, la plupart du temp j'utilise la CB de debit
je prefere que mon compte soit directement débité ça permet d'y voir tout de suite plus clair
pour les grosses depenses j'utilise l'AMEX, l'interet c'est que les achats sont assurés et que les plafonds sont
nettement plus élevés que la CB  le service est largement meilleur que visa, evidemment aussi c'est plus cher...
exemple : pour louer une voiture une visa n'est pas suffisante comme caution on explose rapidement le plafond

J'ai lu dans le guide cb de la poste qu'il n'y à pas besoin de payer de caution si on a une visa [:alph-one]  

---------------
n°7344096
DDT
Few understand
Posté le 04-01-2006 à 18:26:22  profilanswer

Carou a écrit :

Je me souviens d'un article de mon journal local où le syndicat des commerçants ou un truc dans le genre se plaignait du nombre élevé de problèmes avec le "sabot". Je ferai une recherche ;)

Le fer à repasser c'est très peu fiable, c'est clair. Maintenant comme le fait remarquer Shooter, faudrait comparer avec le nombre de fraudes au chèque.

Carou a écrit :

Un chèque, viens d'un chéquier, qui comporte un talon. Tu remplis le talon pendant que la caissière passe le chèque dans sa machine. Dans un DAB, tu peux plus facilement perdre le ticket ou te retrouver effectivement sans ticket (je trouve que c'est même courant ça, enfin ca m'arrive souvent quand je fais le plein en hyper tôt le matin :/ )

La trace est plus facilement conservée avec un chèque qu'avec la CB. Et appeler sa banque, en plein magasin, ca le fait moyen, et si tout le monde fait ça la banque pourra pas suivre... ou répercutera le coût sur ses services. Et bien sûr faut avoir un portable, ca non plus tout le monde n'en a pas un. J'en avais pas jusqu'il y a peu (en même temps ça passait pas dans mon bled alors un téléphone qui marche pas ca m'intéressait pas des masses)

Ma mère arrive bien à gérer ses divers comptes en CHF et en € sans problème, alors que sa CB française est à débit différé. Et on a très peu d'€ sur le compte courant (ça coûte cher les € :D)
Après si t'as pas de PC c'est moins simple c'est clair.

n°7344105
quicksilve​r01
Posté le 04-01-2006 à 18:27:39  profilanswer

Ben le relevé papier ou la consultation en banque sa éxiste :)

---------------
n°7344133
DDT
Few understand
Posté le 04-01-2006 à 18:30:52  profilanswer

Oui mais tenir un compte à la main c'est quand même nettement plus chiant qu'avec un tableur par exemple.

n°7344161
quicksilve​r01
Posté le 04-01-2006 à 18:35:24  profilanswer

n°7344392
olitur
Posté le 04-01-2006 à 19:12:53  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Ben le relevé papier ou la consultation en banque sa éxiste :)

Relevé bancaire une fois par mois, difficile de faire le point.
Passer à banque pour faire un point, faut rien n'avoir d'autre à faire ou bien faut en avoir une au pied de chez soi (et avec un GAB qui fonctionne).

n°7344405
olitur
Posté le 04-01-2006 à 19:14:07  profilanswer

DDT a écrit :

Oui mais tenir un compte à la main c'est quand même nettement plus chiant qu'avec un tableur par exemple.

Pour info, quand je pars en vacances, je prends pas de PC avec moi et t'es bien obligé de savoir combien tu as dépensé et combien il te reste au jour le jour.

n°7344449
quicksilve​r01
Posté le 04-01-2006 à 19:18:41  profilanswer

olitur a écrit :

Pour info, quand je pars en vacances, je prends pas de PC avec moi et t'es bien obligé de savoir combien tu as dépensé et combien il te reste au jour le jour.

Quand je part en vacances je me fait un virement excéptionnel de ma prévision de dépense faite avant de partir :whistle:  :hello:  

---------------
n°7345357
olitur
Posté le 04-01-2006 à 20:51:31  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Quand je part en vacances je me fait un virement excéptionnel de ma prévision de dépense faite avant de partir :whistle:  :hello:

Oui, mais je parlais dans le sens ou certains font leur compte avec un tableur...

n°7345732
quicksilve​r01
Posté le 04-01-2006 à 21:24:56  profilanswer

Ben moi aussi je le fait au tableur mais c'est juste qu'il faut savoir gerer :/

---------------
n°7347290
N3il
Posté le 04-01-2006 à 23:38:55  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est ce que je dis depuis le début, hein : il faut faire évoluer les mentalités et les moyens techniques.
Qu'est-ce qui empêche d'accepter une CB de 6500 € à part les limites imposées par les banques, à partir du moment où le terminal interroge la banque pour savoir si le compte est suffisement crédité ?
Rien.

pourquoi ??

ben pour eviter que les personnes qui perdent leur cb avec le code juste dans l'etui, se retrouvent avec un compte a sec.. parce que le temps ou le vol est fait et le moment ou elles s'en rendent compte et font opposition. ben il s'en passe du temps. Voire meme ceux qui se rendent meme pas compte ....

n°7347715
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 00:25:04  profilanswer

olitur a écrit :

En revanche consulter uniquement par internet ses comptes c'est pas bien sûr : oublier un prélèvement et hop dans le rouge (surtout si on oublie les impôts) ! Faut quand même maintenir une compta papier, chose que te permet le chéquier....

Compta papier ?
On est au 21e siècle... un soft comme Money ou autre permet de tenir ma compta à jour sans problème.

PS : si tu oublies tes impôts, t'es vraiment pas doué...

Citation :

J'ai compris : tu fais partie de ces gens dont le but dans la vie est "d'optimiser".
Moi je m'en fous, ce que j'aime dans la vie, c'est vivre. Alors gratter 50 cts par mois, merci, mais non merci...

Citation :

SG, gratos.

Citation :

Ah au fait, pour les partisants de la CB : quand vous serez en couple payer 2 CB généralement on s'en passerait bien

J'vois pas pourquoi : chacun sa thune, chacun sa carte, chacun ses dépenses, et ça marche très bien comme ça.
Accessoirement, et encore une fois, si on passe au tout CB, il faudra proposer des cartes de paiement gratuites. Donc en avoir une ou 50...

---------------
They will not force us
n°7347766
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 00:35:44  profilanswer

Carou a écrit :

Euh dans certaines banques le chèque de banque est gratuit :spamafote:

Pas dans toutes, donc.

Citation :

Je dis pas non plsu que c'est LA solution ultime, hein, je dis juste que ça existe déjà comme solution de socours quand l'électronique merdoie.

Citation :

A mon avis il y a largement plus d'interdits bancaires que de commerçants véreux... Alors le 9/10, moi j'y crois pas du tout :/

Oui, c'est certains : 100% des interdits bancaires sont interdits bancaires, alors que 100% des commerçants ne sont pas véreux. Une proportion, ça te dit quelquechose ?
Pis tu compares un peu les choux et les patates, là...
Enfin bon, à entendre pas mal de commerçants et/ou artisans autour de moi, je peux te garantir que la "caisse noire" est une pratique extrêmement répandue.

Citation :

Et t'attends le bus avec lui ? Sympa mais t'a pas forcément que ça à faire, hein. Pour te donner une idée, des bus, il en passe 3 par jour dans mon bled.

Bon, OK, je te concède le point : pour dépanner de 2€ un pote dans un bled paumé où il n'y pas de DAB ni de banque ni de bureau de Poste et où il passe 3 bus par jour, oui, le liquide a un intérêt. Bon, on a trouvé un cas. Ensuite ?

Citation :

Aucune idée :spamafote:

Moi non plus, remarque... :D

Citation :

Le problème c'est bien qu'une opération peut être rejetée parce qu'il manque 1 € sur ton compte...Quand tu gagne bien ta vie en général t'a une marge de manoeuvre. Mais les salaires de base (SMIC et approchants) terminent souvent le mois en frôlant le 0. 'Faut pas faire de bêtises avec ça...

Ben quand t'es souvent limite, tu fais un peu plus gaffe que la moyenne.
Je comprends pas, c'est si difficile que ça de tenir une compta à jour quand on sait qu'on est toujours ric-rac en fin de mois ? je sais pas, moi, ça me paraît logique.
On vit vraiment dans un système d'assistanat forcené. Si les gens se prenaient un peu plus en main, ça résoudrait bien des problèmes.

Citation :

Un chèque, viens d'un chéquier, qui comporte un talon. Tu remplis le talon pendant que la caissière passe le chèque dans sa machine.

Jamais tu n'as oublié un chèque ? JAMAIS ?
Jamsi tu n'as perdu un chéquier ou un talon ?

Citation :

Dans un DAB, tu peux plus facilement perdre le ticket ou te retrouver effectivement sans ticket (je trouve que c'est même courant ça, enfin ca m'arrive souvent quand je fais le plein en hyper tôt le matin :/ )

Ca arrive, oui. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui t'empêche d'avoir sur toit un petit calepin (genre.... de la taille d'un chéquier, oui, tiens, bonne idée) pour  noter tes dépenses ?

Citation :

La trace est plus facilement conservée avec un chèque qu'avec la CB.

Pour qqun de mal organisé, oui, sans aucun doute.

Citation :

Et appeler sa banque, en plein magasin, ca le fait moyen,

J'ai jamais dit "en plein magasin". Les gros achats, en général, ça ne se fait pas sur un coup de tête, non ?

Citation :

et si tout le monde fait ça la banque pourra pas suivre... ou répercutera le coût sur ses services.

C'est déjà le cas... mais si tu économises sur les chèques, tu peux reporter l'effort financier sur un autre domaine...

Citation :

Et bien sûr faut avoir un portable, ca non plus tout le monde n'en a pas un. J'en avais pas jusqu'il y a peu (en même temps ça passait pas dans mon bled alors un téléphone qui marche pas ca m'intéressait pas des masses)

Voir ci-dessus : tu peux le faire de chez toi, avant de partir acheter ton écran plasma de 147 cm...

---------------
They will not force us
n°7347772
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 00:37:43  profilanswer

N3il a écrit :

ben pour eviter que les personnes qui perdent leur cb avec le code juste dans l'etui, se retrouvent avec un compte a sec..

En même temps, là, faut vraiment être le dernier des cons, excuse-moi, pour conserver par écrit son code de CB... qui plus est dans l'étui de la CB...

---------------
They will not force us
n°7348262
sokaris
Posté le 05-01-2006 à 02:32:03  profilanswer

Shooter a écrit :

Rien.

de memoire la loi, mais ca a peut etre evolué depuis.  

heu ouai quand meme c'est la banque qui se porte garante que la somme est bien sur le compte et bloque la somme en question, malheureusement c'est tres souvent payant

Citation :

axa, gratos

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 05-01-2006 à 02:34:28

---------------
n°7348720
olitur
Posté le 05-01-2006 à 07:38:45  profilanswer

Shooter a écrit :

Accessoirement, et encore une fois, si on passe au tout CB, il faudra proposer des cartes de paiement gratuites. Donc en avoir une ou 50...

Oui,  mais j'ai comme un doute que cela n'arrivera jamais.
Derrière les banques, il y a des assurances et d'autres organismes, qu'il faut payer... Bref la banque reporte ce genre de frais sur les clients.

n°7348721
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2006 à 07:39:23  profilanswer

sokaris a écrit :

de memoire la loi, mais ca a peut etre evolué depuis.  

heu ouai quand meme c'est la banque qui se porte garante que la somme est bien sur le compte et bloque la somme en question, malheureusement c'est tres souvent payant

Et même si ce n'est pas le cas aujourd'hui, on peut imaginer que ça le devienne.  

Si le chèque est authentique, oui, mais même un chèque de banque, ça se falsifie. Un bout de papier est plus simple à imiter qu'une carte à puce avec un code.

---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bagages perdus, comment les faire payer un maxChèque vacances
est ce que l on a le droit de faire opposition à un chéque deja faitpayer un depannage informatique par cesu ?
combien de temps pour être sur qu un chéque soit credité son compteRefus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]
je suis ds une station essence et je n'ai rien pour payer !!!Chéque de banque refusé Pourquoi?
Ce qu'il faut savoir pour payer le moins d'impôt ?est il légal de refuser un chèque?
Plus de sujets relatifs à : Le CIC va faire payer le chèque

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR