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Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 morts

n°35017534
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-07-2013 à 14:08:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
:jap:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
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Posté le 18-07-2013 à 14:08:33  profilanswer
 

n°35017606
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 14:12:27  answer
 

Dans la série 'Une merde n'arrive jamais seule' :
 

Citation :

Un cheminot de 40 ans tué par un TGV près de Strasbourg
source


 
C'est con, si près de la retraite :|
 
Blague à part : ça arrive souvent ce genre d'accident ? :/ On pourrait penser que les cheminots connaissent et leur métier, et les risques afférents, et en plus disposent d'un peu plus d'infos sur les lignes / le trafic que le promeneur lambda...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2013 à 14:12:43
n°35017839
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-07-2013 à 14:25:34  profilanswer
 


Bah on ne connait pas les circonstances de l'accident. Qui est en faute ? La victime peut être tombé par terre trop près de la ligne TGV au moment où le TGV est passé. :/


Message édité par Kilyn le 18-07-2013 à 14:25:58

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35018023
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-07-2013 à 14:36:06  profilanswer
 

C'est bien trop fréquent, et il n'y a pas que sur les voies qu'il y a des accidents :/


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35018177
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 18-07-2013 à 14:47:08  profilanswer
 

Sur RMC un ancien de la SNCF indiquait que les médias racontaient n'importe quoi, qu'il y a eu autre chose que cette éclisse, car dans ce cas pourquoi les 2 premières voitures n'avaient pas bougées, et que le déraillement serait intervenue sur la 3em voitures ? Ce n’était pas logique du tout d’après lui...

n°35018201
-rOmanO-
Posté le 18-07-2013 à 14:48:19  profilanswer
 

peace_angelh a écrit :

Sur RMC un ancien de la SNCF indiquait que les médias racontaient n'importe quoi, qu'il y a eu autre chose que cette éclisse, car dans ce cas pourquoi les 2 premières voitures n'avaient pas bougées, et que le déraillement serait intervenue sur la 3em voitures ? Ce n’était pas logique du tout d’après lui...


Le passage des deux premières a pu arracher définitivement l’éclisse de son logement et la déposer juste où il faut pas pour la troisième voiture... possible même si vraiment pas de bol  [:romano21:2]

Message cité 1 fois
Message édité par -rOmanO- le 18-07-2013 à 14:48:33
n°35018304
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 14:55:18  answer
 

Ou alors c'était une éclisse partielle...

n°35018417
justelebla​nc
Posté le 18-07-2013 à 15:02:41  profilanswer
 


:D :D

n°35018743
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-07-2013 à 15:25:33  profilanswer
 


 
Putain joli !  [:rofl]  
 
Tu la préparais depuis lgtps ?  [:ddr555]


---------------
Mario Kart for Ever
n°35021642
Fructidor
Posté le 18-07-2013 à 18:10:16  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
"la voix de la Russie" : WTF ?  [:vapeur_cochonne]  
 
Là, ils sont en plein délire ... Le seul élément est un SMS, et encore, au vu des mensonges avérés émis par le syndicat, on peut émettre des doutes ...


 
Le compte rendu des forces de l'ordre est sans ambiguïté. "À leur arrivée, les effectifs de la CRS 37 devaient repousser des individus, venus des quartiers voisins, qui gênaient la progression des véhicules de secours en leur jetant des projectiles", note la synthèse de la DCCRS. Un constat fort différent de celui dressé par les responsables de la Croix-Rouge et du Samu qui affirmaient n'avoir constaté "aucune agression et avoir travaillé de façon tout-à-fait normale" en gare de Brétigny. Pourtant le rapport de synthèse de la DCCRS va plus loin : "Certains de ces fauteurs de troubles avaient réussi à s'emparer d'effets personnels éparpillés sur le sol ou sur les victimes." Et la note d'enfoncer le clou : "Les fonctionnaires protégeaient ensuite les lieux de l'accident pour favoriser le travail des enquêteurs et des techniciens et sécuriser la visite des nombreuses autorités (président de la République, Premier ministre, ministre de l'Intérieur, ministre des Transports, ministre de la Santé...).
 
À la lecture de la synthèse, on apprend qu'un dispositif de sécurité très important a été déployé alors sur place. Ainsi pour assurer des escortes d'ambulances, un équipage motocycliste de la CRS autoroutière Sud-Ile-de-France était également réquisitionné. Par ailleurs, deux autres sections de la compagnie 37, employées sur le département de la Seine-et-Marne ainsi que les fonctionnaires de la CRS 51-Orléans, utilisées sur le département de la Seine-Saint-Denis étaient appelées en renfort.

 
http://www.lepoint.fr/societe/excl [...] 136_23.php


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
mood
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Posté le 18-07-2013 à 18:10:16  profilanswer
 

n°35021738
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-07-2013 à 18:19:29  profilanswer
 

Il vaut mieux se fier a dieux qu'a son éclisse.
 
 
 [:guigui2578]  
 
 
Non, sinon, big up au papy qui a écrit une truc a la SNCF, 2 ans et 7 mois avant la catastrophe, donc.
Vu qu'il y a a peu prés 500000 courriers adressés a la SNCF chaque année pour signaler un poteau caténaire qui penche, des lapins sur la voie ou des oiseaux posés sur un signal, il y aura toujours un con en recherche de sa minute de gloire pour être tombé pile a l'endroit ou il s'est passé un truc.
Et tant pis si ça n'a rien a voir, ni si c'est 3 ans après.
 
Finalement groland, qu'on taxe d'excessif, est encore très loin de la réalité.
 
Donc là, on a des tirefonds dévissés en 2010 qui auraient provoqués une éclisse dans un contre rail, en 2013.
Ok, moi j'ai un écrou dévissé sur mon kangoo, et j'en déduis qu'il faut rapatrier la production de renault en France.
A qui le tour ?


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35021812
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-07-2013 à 18:25:43  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Le compte rendu des forces de l'ordre est sans ambiguïté. "À leur arrivée, les effectifs de la CRS 37 devaient repousser des individus, venus des quartiers voisins, qui gênaient la progression des véhicules de secours en leur jetant des projectiles", note la synthèse de la DCCRS. Un constat fort différent de celui dressé par les responsables de la Croix-Rouge et du Samu qui affirmaient n'avoir constaté "aucune agression et avoir travaillé de façon tout-à-fait normale" en gare de Brétigny. Pourtant le rapport de synthèse de la DCCRS va plus loin : "Certains de ces fauteurs de troubles avaient réussi à s'emparer d'effets personnels éparpillés sur le sol ou sur les victimes." Et la note d'enfoncer le clou : "Les fonctionnaires protégeaient ensuite les lieux de l'accident pour favoriser le travail des enquêteurs et des techniciens et sécuriser la visite des nombreuses autorités (président de la République, Premier ministre, ministre de l'Intérieur, ministre des Transports, ministre de la Santé...).
 
À la lecture de la synthèse, on apprend qu'un dispositif de sécurité très important a été déployé alors sur place. Ainsi pour assurer des escortes d'ambulances, un équipage motocycliste de la CRS autoroutière Sud-Ile-de-France était également réquisitionné. Par ailleurs, deux autres sections de la compagnie 37, employées sur le département de la Seine-et-Marne ainsi que les fonctionnaires de la CRS 51-Orléans, utilisées sur le département de la Seine-Saint-Denis étaient appelées en renfort.

 
http://www.lepoint.fr/societe/excl [...] 136_23.php


 
La partie en gras est vrai et a été repris, il s'est avéré que le premier camion de pompier a été la cible par un projectile et que plusieurs individus génais les secours et surtout les policiers. Mais on est très loin de ce que dit Aliance qui parle bel et bien de cadavres et blessés pillés
 
Désolé, mais la croix rouge n'était pas encore là à ce moment, des individus jetant des projectiles au début et des CRS appelés pour repoussés une trentaines de voyoux, c'est effectivement ce qui a été reporté par tout le monde.  
 
par contre, le même article cite :

Citation :


Contacté jeudi par Le Point.fr, Luc-Didier Mazoyer, le directeur départemental de la sécurité publique de l'Essonne, persiste et signe : "J'étais sur place, il y a certes eu des tensions pour repousser des individus, mais je n'ai vu ni scène de pillages ni violences urbaines. J'ai déclenché une enquête pour en avoir le coeur net." Le parquet d'Évry a ouvert une enquête préliminaire pour vol en réunion avec violences, à la suite des incidents qui se sont déroulés en marge de la catastrophe. Les autorités avaient seulement reconnu qu'un urgentiste du Samu s'était fait voler son portable. Dans le cadre de cette affaire, cinq personnes ont été placées en garde à vue puis relâchées, les perquisitions à leurs domiciles n'ayant rien donné. Eux-mêmes ont nié toute participation à ces vols. L'un d'eux a néanmoins été désigné comme l'auteur du vol du téléphone par sa victime. Selon le parquet d'Évry, aucune plainte pour d'autres vols n'aurait été à ce jour déposée.


 
Surtout, pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, l'accès au voies n'est pas ultra-simple à la gare de Brétigny :
- tourniquets  
- escaliers
 
Ce qui veut dire que pour faire un méfaits sur les lieux de l'accident, le possibilités de fuites sont pas aisés. Les cas d'agressions dont j'ai entendu parlé se déroulant dans les abords de la gare et non sur les quais. De plus, comment expliqués que de simple voyoux auraient eu accès aux morts alors que celà a été complexes pour les pompiers équipés de matériel ? Pour terminer : aucune photo ne montre des affaires éparpillées sur les lieux de l'accidents: seulement de la ferraille issue des équipements SNCF. Les wagons n'ont pas été "explosés" comme peut l'être une cabine d'avion lors d'un crash. Du coup, que penser des annonces de vols sur les affaires des victimes éparpillées s'il n'y a pas eu d'affaires éparpillées ?


Message édité par zyx le 18-07-2013 à 18:27:56
n°35022395
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 19:27:34  answer
 
n°35022580
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 18-07-2013 à 19:51:13  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Le compte rendu des forces de l'ordre est sans ambiguïté. "À leur arrivée, les effectifs de la CRS 37 devaient repousser des individus, venus des quartiers voisins, qui gênaient la progression des véhicules de secours en leur jetant des projectiles", note la synthèse de la DCCRS. Un constat fort différent de celui dressé par les responsables de la Croix-Rouge et du Samu qui affirmaient n'avoir constaté "aucune agression et avoir travaillé de façon tout-à-fait normale" en gare de Brétigny. Pourtant le rapport de synthèse de la DCCRS va plus loin : "Certains de ces fauteurs de troubles avaient réussi à s'emparer d'effets personnels éparpillés sur le sol ou sur les victimes." Et la note d'enfoncer le clou : "Les fonctionnaires protégeaient ensuite les lieux de l'accident pour favoriser le travail des enquêteurs et des techniciens et sécuriser la visite des nombreuses autorités (président de la République, Premier ministre, ministre de l'Intérieur, ministre des Transports, ministre de la Santé...).
 
À la lecture de la synthèse, on apprend qu'un dispositif de sécurité très important a été déployé alors sur place. Ainsi pour assurer des escortes d'ambulances, un équipage motocycliste de la CRS autoroutière Sud-Ile-de-France était également réquisitionné. Par ailleurs, deux autres sections de la compagnie 37, employées sur le département de la Seine-et-Marne ainsi que les fonctionnaires de la CRS 51-Orléans, utilisées sur le département de la Seine-Saint-Denis étaient appelées en renfort.

 
http://www.lepoint.fr/societe/excl [...] 136_23.php


 
C'est marrant, j'ai exactement le même article, avec une fin nettement plus mesuré :

Citation :

Pas de volonté d’entraver l’action des secours, selon une source policière
 
«Jusqu'à ce matin, la seule plainte pour vol dont nous avons eu connaissance, est celle du medecin du Samu qui s'est fait voler son portable», a répété jeudi une source policière. «Il n'y a pas de plainte de voyageurs deposée à ce jour», a insisté cette source.
 
Interrogée sur des «caillassages», cette source a répondu: «Il a pu y avoir quelques jets de projectiles au moment où les forces de l'ordre ont établi le périmètre de sécurité. Mais la situation est très vite redevenue calme.» Selon elle, il n'y a jamais eu «de volonté délibérée d'entraver l'action des secours» de la part de personnes présentes.
 
Interrogé sur le document révélé par Le Point, elle a appelé à la prudence: «Ce sont des remontées d'information faites à chaud qui doivent par la suite être étayées par les enquêtes et des témoignages sur PV.»


http://www.20minutes.fr/societe/11 [...] s-victimes

n°35022598
subtray
Posté le 18-07-2013 à 19:52:46  profilanswer
 


D'autant que le problème s'est déjà produit en Italie dans les années 60, ça a même inspiré un film avec Alain Deloin et une chanson :
http://24.media.tumblr.com/tumblr_mb2v6iSEv01raojlho1_cover.png

n°35023030
briseparpa​ing
Posté le 18-07-2013 à 20:34:52  profilanswer
 

Un dessin du Canard
 
(dans un train)
 
- Messieurs-Dames, contrôle des titres de transport
- Vous feriez mieux de contrôler les éclisses !
 
 :D

n°35023461
jamesmoore
Posté le 18-07-2013 à 21:26:45  profilanswer
 

EXCLUSIF. Brétigny-sur-Orge : des scènes de vol et de caillassage ont bien eu lieu
 
http://www.lepoint.fr/societe/excl [...] 136_23.php
 
Comme d'hab des qu'il s'agit de jeunes qui foutent la merde le gouvernement minimise ou n'en parle pas.

Message cité 3 fois
Message édité par jamesmoore le 18-07-2013 à 21:28:21

---------------
https://revivreenfrance.wordpress.c [...] e-de-lest/
n°35023524
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 18-07-2013 à 21:33:43  profilanswer
 

jamesmoore a écrit :

EXCLUSIF. Brétigny-sur-Orge : des scènes de vol et de caillassage ont bien eu lieu
 
http://www.lepoint.fr/societe/excl [...] 136_23.php
 
Comme d'hab des qu'il s'agit de jeunes qui foutent la merde le gouvernement minimise ou n'en parle pas.


 
Comme tous les soirs, jamesmoore nous fait son golden débarquement [:roxelay]  
 
Euh, comment te dire ?
Go apprendre à lire ?
 
Bonne lecture  :D

n°35023526
justelebla​nc
Posté le 18-07-2013 à 21:33:52  profilanswer
 

jamesmoore a écrit :

EXCLUSIF. Brétigny-sur-Orge : des scènes de vol et de caillassage ont bien eu lieu

 

http://www.lepoint.fr/societe/excl [...] 136_23.php

 

Comme d'hab des qu'il s'agit de jeunes qui foutent la merde le gouvernement minimise ou n'en parle pas.


c'est dingue comment la jouissance malsaine de la mauvaise nouvelle t'empêche de voir que ton lien a été posté juste avant

n°35023545
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-07-2013 à 21:36:15  profilanswer
 

jamesmoore a écrit :

EXCLUSIF. Brétigny-sur-Orge : des scènes de vol et de caillassage ont bien eu lieu
 
http://www.lepoint.fr/societe/excl [...] 136_23.php
 
Comme d'hab des qu'il s'agit de jeunes qui foutent la merde le gouvernement minimise ou n'en parle pas.


 
Déjà posté (avec une légère différence dans le contenu, news mise à jour? je commente la mise à jour.
 
Il faut lire ....
 

Citation :


Nos révélations ne vont pas manquer de relancer la polémique. En effet, dès le vendredi, le syndicat de police Alliance avait fait état de scènes de pillage avec un groupe de jeunes qui "aurait dépouillé les victimes et notamment les premiers cadavres". Des déclarations démenties avec virulence par de nombreux responsables socialistes ou ministres du gouvernement. Le syndicat avait alors quelque peu fait machine arrière. Aujourd'hui, la synthèse de la DCCRS, même si elle ne mentionne pas le terme de cadavre, ni celui de pillage, semble bel et bien donner raison au syndicat.


 
Sauf que le syndicat parlait bien de pillage et de cadavres. Le vol et la tentative de vol sur scouriste, le début échauffourée n’ont pas été niés. D'ailleurs, la note de la DCCRS est particulièrement floue sur l'ampleur des faits qu'elle énonce.  Ce qui est nié, ce sont les affirmations de vol sur victimes, de pillage.
 
Aucune plainte ni témoignage direct de passagers à ce jour.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 18-07-2013 à 21:39:35
n°35023558
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 18-07-2013 à 21:38:27  profilanswer
 

peace_angelh a écrit :

Sur RMC un ancien de la SNCF indiquait que les médias racontaient n'importe quoi, qu'il y a eu autre chose que cette éclisse, car dans ce cas pourquoi les 2 premières voitures n'avaient pas bougées, et que le déraillement serait intervenue sur la 3em voitures ? Ce n’était pas logique du tout d’après lui...


Bienvenue dans le monde des sollicitations alternées et de la rupture en fatigue.
 
Est-ce qu'un sachant sait si les éclisses sont dimensionnées en fatigue ? Et, plus généralement, savez-vous quels sont les éléments d'infrastructure qui le sont ? Comme la science de la fatigue est relativement récente, savez-vous si l'infrastructure ancienne (tire-fonds, éclisses, coussinets de voie double champignon, vieux poteaux caténaires genres ogives Midi, etc.) a fait l'objet d'analyses de fatigue/durée de vie a posteriori, lorsqu'on a su faire ce genre de calcul ? Ou alors s'est-on contenté d'un dimensionnement en statique + gros coefficient de sécurité ?

n°35023568
jamesmoore
Posté le 18-07-2013 à 21:40:26  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Déjà posté (avec une légère différence dans le contenu, news mise à jour? je commente la mise à jour.
 
Il faut lire ....
 

Citation :


Nos révélations ne vont pas manquer de relancer la polémique. En effet, dès le vendredi, le syndicat de police Alliance avait fait état de scènes de pillage avec un groupe de jeunes qui "aurait dépouillé les victimes et notamment les premiers cadavres". Des déclarations démenties avec virulence par de nombreux responsables socialistes ou ministres du gouvernement. Le syndicat avait alors quelque peu fait machine arrière. Aujourd'hui, la synthèse de la DCCRS, même si elle ne mentionne pas le terme de cadavre, ni celui de pillage, semble bel et bien donner raison au syndicat.


 
Sauf que le syndicat parlait bien de pillage et de cadavres. Le vol et la tentative de vol sur scouriste, le début échauffourée et le vol sur secouriste n’ont pas été niés. D'ailleur, la note de la DCCRS est particulièrement floue sur l'ampleur des faits qu'elle énonce.  Ce qui est nié, ce sont les affirmations de vol sur victimes, de pillage.
 
Aucune plainte ni témoignage direct de passagers à ce jour.


 
Ce qui est amusant c'est le besoin absolu de certains de minimiser  :D .


---------------
https://revivreenfrance.wordpress.c [...] e-de-lest/
n°35023589
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 18-07-2013 à 21:43:35  profilanswer
 

jamesmoore a écrit :


 
Ce qui est amusant c'est le besoin absolu de certains de minimiser  :D .


 
OU de certains autres de maximiser les choses à tout prix, et on sait tous le but exact de ta démarche.
 
Merci quand même pour l'info  :D

n°35023647
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-07-2013 à 21:50:36  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


Bienvenue dans le monde des sollicitations alternées et de la rupture en fatigue.
 
Est-ce qu'un sachant sait si les éclisses sont dimensionnées en fatigue ? Et, plus généralement, savez-vous quels sont les éléments d'infrastructure qui le sont ? Comme la science de la fatigue est relativement récente, savez-vous si l'infrastructure ancienne (tire-fonds, éclisses, coussinets de voie double champignon, vieux poteaux caténaires genres ogives Midi, etc.) a fait l'objet d'analyses de fatigue/durée de vie a posteriori, lorsqu'on a su faire ce genre de calcul ? Ou alors s'est-on contenté d'un dimensionnement en statique + gros coefficient de sécurité ?


Je sait qu'il y a pas mal de travaux sur les rails vu que c'est quand même ce qui compose la majorité du réseau, notamment sur la simulation de la propagation de défauts.
 
Mais je pense que suite à ça il risque d'émerger des projets de R&D plus spécifiques.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35023965
morb
Posté le 18-07-2013 à 22:23:41  profilanswer
 

Damze a écrit :

 

On va faire écraser un avion sur une centrale comme ça on leur démontrera que c'est dangereux !! [:cytrouille]

 

Ceci dit, j'ai entendu que ça à la radio allemande...

n°35024084
midnighter
Posté le 18-07-2013 à 22:34:31  profilanswer
 


 
demande via twitter, Valls doit trembler.... :lol:
 
si il connait plus l'adresse de l'assemblée c'est  
 
33 Quai d'Orsay, 75007 Paris, France


Message édité par midnighter le 18-07-2013 à 22:35:52
n°35024095
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 22:35:44  answer
 

zyx a écrit :


 
Sauf que le syndicat parlait bien de pillage et de cadavres. Le vol et la tentative de vol sur scouriste, le début échauffourée n’ont pas été niés. D'ailleurs, la note de la DCCRS est particulièrement floue sur l'ampleur des faits qu'elle énonce.  Ce qui est nié, ce sont les affirmations de vol sur victimes, de pillage.
 
Aucune plainte ni témoignage direct de passagers à ce jour.


 
S'il y a eu vol, il y a donc eu des victimes de vol, et donc bien eu vol sur victimes...

n°35024129
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-07-2013 à 22:39:23  profilanswer
 


 
victimes de l'accident :D

n°35024166
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 22:43:09  answer
 

M'en fout, Schopenhauer me donne raison quand même :o

n°35024173
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 18-07-2013 à 22:43:47  profilanswer
 


 :lol:

n°35024295
Ibo_Simon
Posté le 18-07-2013 à 22:55:21  profilanswer
 


 
euh, tu sais ce que c'est un grave accident ferroviaire?

n°35024456
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 23:12:15  answer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
euh, tu sais ce que c'est un grave accident ferroviaire?


 
Inflammation du canal carpien ? (...à voir les habitués de ce thread :whistle: )

n°35024664
briseparpa​ing
Posté le 18-07-2013 à 23:39:31  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


Bienvenue dans le monde des sollicitations alternées et de la rupture en fatigue.
 
Est-ce qu'un sachant sait si les éclisses sont dimensionnées en fatigue ? Et, plus généralement, savez-vous quels sont les éléments d'infrastructure qui le sont ? Comme la science de la fatigue est relativement récente, savez-vous si l'infrastructure ancienne (tire-fonds, éclisses, coussinets de voie double champignon, vieux poteaux caténaires genres ogives Midi, etc.) a fait l'objet d'analyses de fatigue/durée de vie a posteriori, lorsqu'on a su faire ce genre de calcul ? Ou alors s'est-on contenté d'un dimensionnement en statique + gros coefficient de sécurité ?


 
 
Il y a bcp de travaux en fatigue (sur le matériel et les infrastructures). Mais, à ma connaissance, pas de redesign particulier, sauf pour des cas particulier (tenue aux trains d'onde des caténaires pour les TGV par exemple).
Bcp de travaux plus récents sur la tenue du ballast (y compris face au problème du compactage), du fait d'une usure prématurée des lignes LGV.
 
Bref, même si des études récentes existent, je ne pense pas que le matériel "ancien" (hors lGV et TGV donc) soit vraiment concerné. Qui plus est, même si dès les années 60, on avait des notions en fatigue (les courbes de Wohler et les calculs de facteur d'intensité de contraintes en fatigue), la science de la fatigue reste encore très limitée. On ne sait tjs pas faire de calcul bien propre de toute façon parce qu'on ne maîtrise pas bien la phénoménologie et que les modèles numériques sont simplistes (sinon ils ne fonctionnent pas)
Donc, c'est surdimensionné à mort, comme 95% des équipements mécaniques.

n°35025635
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 19-07-2013 à 08:18:58  profilanswer
 

Moi je pense que le contrôle des éclisses n'est pas complet. Un élément dans la procédure de vérification manque. L'enquête nous le dira. Peut-être la fatigue de la pièce qui est difficile à détecter. :/
Dans ce cas, à quoi bon contrôler à nouveau toutes les éclisses en fonction s'il y a une faille dans le contrôle ?

 

J'ai entendu ce matin sur RTL que 15 victimes de la catastrophe ferroviaire voulait porter plainte contre la SNCF en invoquant le traumatisme psychologique de l'accident. Je trouve cela futile. :/ Je ne nie pas ce traumatisme mais ils peuvent s'estimer heureux d'être vivant. Que dire des familles des 6 décédés ? :(

Message cité 3 fois
Message édité par Kilyn le 19-07-2013 à 08:27:16

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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35025728
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 19-07-2013 à 08:38:15  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Moi je pense que le contrôle des éclisses n'est pas complet. Un élément dans la procédure de vérification manque. L'enquête nous le dira. Peut-être la fatigue de la pièce qui est difficile à détecter. :/
Dans ce cas, à quoi bon contrôler à nouveau toutes les éclisses en fonction s'il y a une faille dans le contrôle ?
 
J'ai entendu ce matin sur RTL que 15 victimes de la catastrophe ferroviaire voulait porter plainte contre la SNCF en invoquant le traumatisme psychologique de l'accident. Je trouve cela futile. :/ Je ne nie pas ce traumatisme mais ils peuvent s'estimer heureux d'être vivant. Que dire des familles des 6 décédés ? :(


Qu'il faut qu'elles portent plainte pour récupérer un peu d'argent "au nom du traumatisme causé".
 
J'aimerai pouvoir mettre une redface, mais malheureusement, je ne suis pas sur que dans ces cas, il y ait une réelle motivation autre :/


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Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°35025979
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 09:09:10  answer
 

Kilyn a écrit :

Moi je pense que le contrôle des éclisses n'est pas complet. Un élément dans la procédure de vérification manque. L'enquête nous le dira. Peut-être la fatigue de la pièce qui est difficile à détecter. :/
Dans ce cas, à quoi bon contrôler à nouveau toutes les éclisses en fonction s'il y a une faille dans le contrôle ?


 
Y a différents types d'éclisse (au moins 3): l'éclisse semel, l'éclisse bis, et l'éclisse ter.

n°35026042
Docteur G
Momo Motus
Posté le 19-07-2013 à 09:14:59  profilanswer
 

b0ugie a écrit :


Qu'il faut qu'elles portent plainte pour récupérer un peu d'argent "au nom du traumatisme causé".
 
J'aimerai pouvoir mettre une redface, mais malheureusement, je ne suis pas sur que dans ces cas, il y ait une réelle motivation autre :/

Non mais les gars, si vous perdiez un proche dans un accident ferroviaire qui a pu avoir lieu à cause d'une négligence délibérée de la SNCF (possiblement hein), vous porteriez plainte.  Arrêtez l'hypocrisie un peu...

n°35026595
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 19-07-2013 à 09:56:30  profilanswer
 

Docteur G a écrit :

Non mais les gars, si vous perdiez un proche dans un accident ferroviaire qui a pu avoir lieu à cause d'une négligence délibérée de la SNCF (possiblement hein), vous porteriez plainte.  Arrêtez l'hypocrisie un peu...


Je porterai plainte pour que justice soit rendue. Or la, tout est déjà lancé. Je n'en vois pas l’intérêt.


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Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°35026611
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 19-07-2013 à 09:57:39  profilanswer
 


C'est censé être une blague ? :heink:
 

Docteur G a écrit :

Non mais les gars, si vous perdiez un proche dans un accident ferroviaire qui a pu avoir lieu à cause d'une négligence délibérée de la SNCF (possiblement hein), vous porteriez plainte.  Arrêtez l'hypocrisie un peu...


Oui quand on perd quelqu'un ou quand on est bléssé physiquement mais pas psychologiquement non ?


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35026613
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 19-07-2013 à 09:57:48  profilanswer
 

b0ugie a écrit :


Qu'il faut qu'elles portent plainte pour récupérer un peu d'argent "au nom du traumatisme causé".
 
J'aimerai pouvoir mettre une redface, mais malheureusement, je ne suis pas sur que dans ces cas, il y ait une réelle motivation autre :/


bah oui pour le "manque a gagner" réel  [:airforceone]


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