Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une campagne de manipulation a l'echelle europeenne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une campagne de manipulation a l'echelle europeenne ?

n°1370520
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2003 à 10:30:34  answer
 

Bonjour a tous,
 
Je lisais tranquillement le point consacre au Maroc, quand une publicite m'a interpelle.
 
Elle emanait d'un certain "European Advocacy Security Center" et denoncait le terrorisme qui envoyait des enfants se suicider en massacrant de pauvres civils innocents, melant allegrement situation du Proche Orient avec Al Qeida, le 11 septembre, l'Irak, etc...
 
Stupefait de la dose massive de desinformation manifeste contenue dans cette publicite et ne connaissant absolument pas ce fameux European Advocacy Security Center, je decidais ce matin de faire une recherche sur le net.
 
Et la seule chose que j'ai trouve est cela:
www.heise.de/tp/deutsch/special/auf/15840/1.html
 
soit une page en allemand qui a constate que la meme campagne sponsorise par le meme groupe, passait actuellement en Allemagne, et l'auteur se pose les memes questions que moi.
 
Avez vous des informations relatives a cette campagne ?
 


Message édité par Profil supprimé le 23-10-2003 à 14:16:00
mood
Publicité
Posté le 22-10-2003 à 10:30:34  profilanswer
 

n°1370525
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 22-10-2003 à 10:31:18  profilanswer
 

T'as pas l'impression d'avoir pondu un pavé illisible ?

n°1370538
vcranfan
Run as fast as you can!
Posté le 22-10-2003 à 10:35:44  profilanswer
 

g franchement pas e courage de lire ca, tu veux pas résumer? :sweat:


---------------
Life is a bitch, and then, you die...
n°1370552
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2003 à 10:40:50  answer
 

La traduction automatique semble avoir une bonne marge de progression devant elle  :o

n°1370584
GregTtr
Posté le 22-10-2003 à 10:50:58  profilanswer
 

incomprehensible et trop long. Ca fait chier comme texte. Je plussoie sur l'opinion des autres, meme si le sujet lui-meme peut etre sympa.

n°1370643
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 22-10-2003 à 11:04:27  profilanswer
 

La traduction auto, sémal


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1370769
Hellfire
Fuck you, Mr. Bitey!
Posté le 22-10-2003 à 11:36:25  profilanswer
 

Alberich a écrit :

La traduction automatique semble avoir une bonne marge de progression devant elle  :o  


 
je me disais aussi, ça a beau etre mal mis en page, c'est pas normal que ce soit aussi incomprehensible !


---------------
Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream
n°1370868
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2003 à 11:52:48  answer
 

Je n'y peux rien a la traduction auto...
 
Pour ceux que cela interpelle, disons que l'auteur n'a pas pu trouver grand chose sur le sujet, a part que:
 
1/ Cette campagne est finance par des fonds inconnus, y compris semble t'il des vendeurs d'espace qui sont pour le moins perplexes.
 
2/ Ce groupe, inconnu sur le web, a lance ses campagnes de pub depuis plusieurs mois dans au moins 4 pays europeens (Suisse, Allemagne, Norvege, et maintenant France). Il mentionne egalement l'Espagne comme lié (mais mon allemand est rouillé).
L'auteur du site web invite les internautes d'autres pays ayant releve ces campagnes de presse a se faire connaitre pour lister les pays vises.
 
3/ Le texte cherche ensuite a comprendre le pourquoi du comment.
 
Mais je n'ai mis le texte que pour ceux qui le souhaitait ;) Ma principale question etait:
L'un de vous a t'il vu ses pubs et a t'il des infos dessus car je les trouve stupefiantes ?

n°1370881
marshall-b​anana
Posté le 22-10-2003 à 11:54:35  profilanswer
 

okayyyyyyy !!! je tient a mes yeux moi !!!


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1370884
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-10-2003 à 11:55:09  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

T'as pas l'impression d'avoir pondu un pavé illisible ?

Putain, tu m'étonnes!  
Quel est l'intérêt de poster une traduc google (déjà illisible) dans ce format à la con, ce qui n'arrange rien?  :pfff:  
 
Alors que le sujet est intéressant à la base.  :heink:

mood
Publicité
Posté le 22-10-2003 à 11:55:09  profilanswer
 

n°1370887
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 22-10-2003 à 11:55:27  profilanswer
 

déjà vu une pub émanant d'eux (ça m'a tellement marqué que -euhhh- je sais pas quand où à quel sujet ...)
 
Je regarde s'il est enregistré comme lobby officiel auprès des instances européennes,2sec.

n°1370894
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-10-2003 à 11:57:21  profilanswer
 

B&B's back ou c'est un clone?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1370900
freds45
Posté le 22-10-2003 à 11:58:31  profilanswer
 

tu peux pas poster un scan ou un lien vers la pub en question ?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1370906
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 22-10-2003 à 11:59:19  profilanswer
 

Groupe d'intérêt accrédité [:aloy]  :pfff:  
 
Rien là dedans au niveau de l'Europe http://www2.europarl.eu.int/lobby/ [...] rg&index=A mais bon, ça les empêche pas d'avoir une association qqpart ...


Message édité par phosphorus68 le 22-10-2003 à 11:59:58
n°1370923
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2003 à 12:02:49  answer
 

Pas de scanner ici. Mais en rentrant de ce midi, je vous taperais le texte (il n'est pas bien long et est en pleine page dans le point de la semaine derniere).
 
Sinon, j'ai trouve etrange pour une association d'avoir les moyens de se payer des pages de pub dans des hebdo de grande diffusion et pas la moindre presence sur le net...

n°1371043
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-10-2003 à 12:16:45  profilanswer
 

on nous ment :o

n°1371417
len22
Posté le 22-10-2003 à 13:10:22  profilanswer
 

ça me rappelle le truc que Rumsfeld voulait mettre en place : une sorte de bureau de lobbying / manipulation de la presse en Europe, pour mieux faire avaler leurs couleuvres. il y avait eu qq articles sur le sujet au moment des manifs dans le monde juste avant la guerre en Irak

n°1372645
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2003 à 16:13:02  answer
 

Voila le texte de la pub en question (page 69 du magazine Le Point de vendredi 17 octobre 2003):
 
Titre:
Quel courage faut-il a un terroriste pour envoyer des enfants faire le sale boulot a sa place ?
 
Texte (en gras)
Si les terroristes avaient un minimum de courage, ils ne mettraient pas des fusils et des bombes entre les mains des enfants.
 
Texte (normal)
C'est pourtant ce qu'ils font. Des l'age de six ans, les enfants sont enroles pour servir d'espions, de coursiers, et, surtout, de soldats.
Les chiffres parlent d'eux-meme: ces dix dernieres annees, ces jeunes terroristes ont pris part a des milliers d'attentats (NDLR: sic!) dans le monde. Et souvent, ce sont des enfants qui tuent des enfants.
Chez les hommes d'Al Qaida, ces pratiques sont monnaie courante.
Et leur courage ne s'arrete pas la. Ils installent leurs quartiers generaux au milieu des civils, mettant ainsi en peril ceux qu'ils pretendent defendre. Ils utilisent meme des femmes enceintes comme bombes humaines: une femme enceinte, ca n'eveille pas les soupcons.
Les terroristes justifient leurs actes comme un mal necessaire au service d'une cause superieure.
Pour des lendemains meilleurs.
Mais pour la plupart des enfants qu'ils recrutent,il n'y aura pas de lendemain.
 
Logo:
EUROPEAN SECURITY ADVOCACY GROUP
 
Signature de bas de page:
Les terroristes n'ont pas d'avenir.

n°1372662
cow2
Posté le 22-10-2003 à 16:15:35  profilanswer
 

Grith a écrit :

Voila le texte de la pub en question (page 69 du magazine Le Point de vendredi 17 octobre 2003):
 
Titre:
Quel courage faut-il a un terroriste pour envoyer des enfants faire le sale boulot a sa place ?
 
Texte (en gras)
Si les terroristes avaient un minimum de courage, ils ne mettraient pas des fusils et des bombes entre les mains des enfants.
 
Texte (normal)
C'est pourtant ce qu'ils font. Des l'age de six ans, les enfants sont enroles pour servir d'espions, de coursiers, et, surtout, de soldats.
Les chiffres parlent d'eux-meme: ces dix dernieres annees, ces jeunes terroristes ont pris part a des milliers d'attentats (NDLR: sic!) dans le monde. Et souvent, ce sont des enfants qui tuent des enfants.
Chez les hommes d'Al Qaida, ces pratiques sont monnaie courante.
Et leur courage ne s'arrete pas la. Ils installent leurs quartiers generaux au milieu des civils, mettant ainsi en peril ceux qu'ils pretendent defendre. Ils utilisent meme des femmes enceintes comme bombes humaines: une femme enceinte, ca n'eveille pas les soupcons.
Les terroristes justifient leurs actes comme un mal necessaire au service d'une cause superieure.
Pour des lendemains meilleurs.
Mais pour la plupart des enfants qu'ils recrutent,il n'y aura pas de lendemain.
 
Logo:
EUROPEAN SECURITY ADVOCACY GROUP
 
Signature de bas de page:
Les terroristes n'ont pas d'avenir.


 
et donc qui n'est pas d accord avec le contenu d'un tel texte?

n°1372668
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2003 à 16:16:00  answer
 

Le sic! est bien sur de moi...
 
Donc, on trouve pele mele dans ce document, des allusions a peine voilee au probleme palestinien, qu'on melange allegrement a Al Qaida, et qu'on rapproche de l'Irak (le coup des boucliers humains).
 
Pas d'image sur la pub.
Pas de signature d'agence.
 
Quelle que soit l'agence de manipulation derriere ca, je trouve que les ficelles sont vraiment grosses. Neanmoins, cela me fait peur...
 
La propagande n'essaye meme plus de se camoufler subtilement, et apres la politique spectacle, n'est pas carrement le debut du 1984 orwellien ?

n°1372674
len22
Posté le 22-10-2003 à 16:16:53  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
et donc qui n'est pas d accord avec le contenu d'un tel texte?


 
la question n'est pas d'être d'accord ou pas, mais de savoir qui paye pour ce genre de truc et à quelle fin ? surtout que ça me semble assez orienté

n°1372695
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2003 à 16:20:10  answer
 

Citation :


et donc qui n'est pas d accord avec le contenu d'un tel texte?


 
Moi je ne suis pas d'accord.
 
Il contient des informations mensongeres visant a creer une perception fausse des differents pb evoques.
 
Al Qaida n'a encore jamais, que ce soit au Kenya, a Ryad, a Casablanca ou au WTC utilise des enfants.
 
Le coup de la femme enceinte est arrive une seule fois, en Palestine.
 
Les palestiniens n'ont aucun rapport avec Al Qaida (du moins jusqu'a present).
 
Ce genre de document vise a faire croire que les palestiniens sont derriere les attentats subis par le monde occidental ces dernieres annees, ou du moins qu'ils sont de connivence, comme d'ailleurs Saddam.
 
C'est une tentative de manipulation pour le moins grossiere et je trouve cela enorme dans un grand hebdomadaire.
 
D'ailleurs, la meilleure preuve est que la source des fonds ayant servi a l'achat d'espace est plutot trouble.
 
Si quelqu'un a une relation dans le milieu de la vente d'espace publicitaire dans la presse, j'aimerais bien connaitre le donneur d'ordre pour cette campagne europeenne...


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2003 à 16:21:29
n°1372707
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 22-10-2003 à 16:23:29  profilanswer
 

bon en fait c'est le "combat personnel" d'un gars traumatisé par les attentats du 11 septembre.  
:sarcastic:
 
il a crée une fondation pour récolter des fonds et publier des publicités dans des journaux, ça se limite à "ça", donc.


Message édité par swedish chef le 22-10-2003 à 16:24:16
n°1376129
ayim
ennemi public
Posté le 23-10-2003 à 09:56:59  profilanswer
 

Le gars melange tout et n'importe quoi, bref c un champion de l'amalgame et ca ne mène a rien.
 
C'est le genre de pubs fait sur mesure pour le gros beauf consomateur qui avale tout ce qu'ont lui dis grace a son ignorance..
 
Bref a denoncer et a evité.

n°1376668
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2003 à 11:50:17  answer
 

ce qui est lamentable dans cette histoire c'est que le point accepte cette propagande dans ses pages.

n°1376700
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 23-10-2003 à 11:53:37  profilanswer
 

une question que l'oon peut se poser c'est pourquoi des journaux acceptent-ils de publier ce genre de "pub" clairement mensongères et manipulatrice? Ils sont à ce point là en manque d'argent??

n°1376884
GregTtr
Posté le 23-10-2003 à 12:26:34  profilanswer
 

Sancy a écrit :

une question que l'oon peut se poser c'est pourquoi des journaux acceptent-ils de publier ce genre de "pub" clairement mensongères et manipulatrice? Ils sont à ce point là en manque d'argent??
 


Certainement.
Mais aussi, le marketing d'un journal est souvent independant de la redaction. Si bien que le marketing cherche a faire de la mise en page, et a recuperer du pognon, mais pas forcement a s'occuper de la pertinence du contenu: apres tout, c'est juste de la pub (dans leur tete), ils ne s'amusent pas a verifier si le shampoing machin a bien ete teste en laboratoire et a permis une diminution des pellicules de 112% en 3mn17s comme le dit la pub. La c'est pareil.

n°1376904
Danette
Posté le 23-10-2003 à 12:31:31  profilanswer
 

Grith a écrit :


L'un de vous a t'il vu ses pubs et a t'il des infos dessus car je les trouve stupefiantes ?


 
Je l'ai vu dans le numéro du Point dont tu parlais, et je l'avais déjà vue dans un numéro précédent du Point (celui d'avant je crois). Le message était différent (ça parlait de certains écoles qui formaient des kamikazes), mais en gros ça véhiculait le même truc et y avait le même slogan du genre "Le terrorisme ne passera pas".
 
J'avais fait une recherche sur Google, mais rien trouvé. Ca m'avait bien étonné :/

n°1376921
Danette
Posté le 23-10-2003 à 12:36:21  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, la précédente pub du genre dont je parlais est à la page 43 du Point du 10 Octobre 2003.
 
J'ai pas le temps de tout taper, mais en gros, la question en gras est cette fois "Quels parents envoient leurs enfents à l'école des attentats-suicides ?" et la réponse, en gras "De bons parents, en général. Pour leurs enfants, ils veulent ce qu'il y a de mieux. Comme tous les parents". Puis un blabla du genre "ils croient bien faire en les envoyant là, l'instruction religieuse de ces établissement les incite à se sacrifier, martyr est un choix de carrière pour cex pauvres enfants".
 
C'est toujours la même présentation que la pub dont parlait Grith. Tojjours le European Security Advocacy Group (... ?).  
 
Et en message, en bas : "Les terroristes n'ont pas d'avenir".
 

n°1377020
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 23-10-2003 à 12:57:35  profilanswer
 

bah repond le texte en faisant des paragraphes, sinon cé vraiment illisible


---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°1377080
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 23-10-2003 à 13:13:27  profilanswer
 

Peux tu éditer ton premier post STP? enlève carrement la tradu de Google et laisse le lien allemand...
 
A part cela, effectivement il n'y a rien au niveau des instances européennes à ce sujet... il faudrait déjà savoir où est enregistré ce "groupement"...
 
DV


---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1377141
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 23-10-2003 à 13:24:50  profilanswer
 

bon j'ai un lien different qui cite "Norman Vale" également. Je pense en fait que c'est un extrait de ton pavé, mais en plus compréhensible  :p  
 
http://www.heise.de/tp/deutsch/spe [...] 855/1.html
 
brievement, en allemagne une adresse Hotmail apparaissaient sur les pages. Un lecteur avait envoyé un courriel (en anglais) en se faisant passer pour un potentiel bienfaiteur. Il a reçu une réponse dont voici l'extrait :
 

Citation :

Dear Mr Rötzer,  
 
We thank you for noting the European Security Advocacy Group ad in your newspaper and contacting us for some information.  
 
Just after 9/11, a group of concerned people and companies began the process of creating a Foundation and raising funds to develop and implement a public awareness campaign that was launched the week of 15 September. That effort is currently running in 10 European countries.  
 
For the present time, the sponsors have asked for anonymity and we will honor that request for a number of reasons. ICOM and Vale International are the advertising agency and spokesperson, respectively.  
 
Once again we thank you for your interest in the European Security Advocacy Group.  
 
Best regards  
 
ICOM p/o EASG "


l'article est très interessant, à lire pour ceux qui ont le courage d'affronter les traducteurs automatiques.
 
DV


Message édité par Darthvad' le 23-10-2003 à 13:27:20

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1377496
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2003 à 14:18:36  answer
 

Je vais faire une recherche sur ICOM et Vale Internationale...
 
Ce genre de client doit s'assurer de la confidentialite de son identite, et pour cela, le meilleur moyen est de passer par une agence de pub sur lequel tu as un moyen de pression (actionnariat ou autre).

n°1378510
Rasthor
Posté le 23-10-2003 à 17:12:01  profilanswer
 

Y'a un article au sujet de cette pub dans le 24 Heures (quotidien romand) d'aujourd'hui en page 5.

n°1378519
freds45
Posté le 23-10-2003 à 17:13:14  profilanswer
 

Rasthor> qu'est ce qu'ils en disent ? Tu as un lien web ou qquechose :) ?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1378606
Rasthor
Posté le 23-10-2003 à 17:32:10  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Rasthor> qu'est ce qu'ils en disent ? Tu as un lien web ou qquechose :) ?


 
Pas de lien.
Je vous copie les infos ce soir, si j'y pense.

n°1381981
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2003 à 10:10:27  answer
 

Sinon, ICOM est un regroupement americain d'agences independantes. Impossible de savoir quelle agence fait quoi, et avec quel actionnariat, du moins depuis leur site web.
 
Pas reussi a trouver quoi que ce soit de solide sur Vale Internationale, mais je n'ai pas passe vraiment de temps a chercher.

n°1383741
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 24-10-2003 à 15:39:01  profilanswer
 

len22 a écrit :

ça me rappelle le truc que Rumsfeld voulait mettre en place : une sorte de bureau de lobbying / manipulation de la presse en Europe, pour mieux faire avaler leurs couleuvres. il y avait eu qq articles sur le sujet au moment des manifs dans le monde juste avant la guerre en Irak
 


 
Par voix de pub de ce genre? Il sont pas près de retourner les foules  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une campagne de manipulation a l'echelle europeenne ?

 

Sujets relatifs
La constitution européenne ? referendum or not ?• Toulouse •
Tekos du 15 aout - manipulation de sarko onechelle des decibels
Campagne DD3 sur Faerûn : c parti ![Berlusconade] sa présidence européenne commence trés bien...
Mise a mort de l'Economie/Industrie Informatique EuropéenneConstitution Européenne: elle est sortie!
Médias, politique, manipulation, et orignal à poil dur.[ Politic ] Vous avez vu la nouvelle campagne de propagande de l'UMP ?
Plus de sujets relatifs à : Une campagne de manipulation a l'echelle europeenne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR