Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
855 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?

n°394665
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:21:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

C'est amusant comme on crie au danger de la laïcité en ce long WE de Pâques où les gens ne travaillaient pas hier.
 
Ou que personne ne s'offusquait des croix mises en pendentif, que j'ai vu pendant des années, tout au long de ma scolarité.
 
La laïcité, elle a bon dos, lorsqu'il s'agit de critiquer les pratiques d'une religion minoritaire  :D  
 
 [:pioupiou]  
 
 


abuse pas.
on a mis les choses au clair avec la religion chretienne au debut du siecle. on a pendant deux siecles oeuvré pour separer le religieux et le politique, ce n'est pas pour faire un pas en arriere maintenant.
 
a une epoque certaines choses etaient tolerées parceque anecdotiques et sans consequences. ce n'est plus le cas. il n'est pas question de religion minoritaires ou de racisme, mais bien de la defense de notre systeme politique laique.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 11:21:27  profilanswer
 

n°394667
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:21:46  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
La foi et la pratique religieuse sont deux choses différentes, qui s'enrichissent mutuellement. Si tu es une personne réellement tolérante tu n'essaieras pas de me faire nier de force certains préceptes inoffensifs de la religion que j'ai adoptée. CQFD


 
Tu considères que la loi divine passe avant la loi des hommes. Désolé, la discussion ne peut pas aller plus loin.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394671
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:22:50  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Les musulmans en sont à l'an 1475 (et des brouettes) de leur ère. Quelle était l'état de l'Europe chrétienne en 1475 ?
Il faut leur laisser le temps.
 


 :lol:  
il n'ont pas commencé a zero non plus.  
 
tu es taquin ce matin, qu'est ce qui t'arrive ?  :??:

n°394672
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:22:52  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Le voile est plus une tradition qu'un précept religieux. D'ailleurs le Coran n'en parle même pas.
 


 
Donc ça confirme d'autant mieux l'esprit de communautarisme qu'il y a derrière cette pratique  :jap:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394673
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-04-2003 à 11:23:04  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
Bon voila tout ca pour dire que ce n'est pas un retour au moyen age que de mettre le foulard, en tout cas on le vois pas comme ca chez nous.(foulard=femme n'est plus un objet sexuelle=respect)
 
A+


 
desolé de couper les arguments du dessus qui sont plutot interessant mais cette derniere phrase m'a fait bondir.    
Chez vous (les pays musulmans?) une femme n'est plus un objet sexuel des lors qu'elle met un foulard? [:mlc]
Bonjour la tolerance! C'est quand meme incroyable de lire ca au 21eme siecle  :pfff:

n°394678
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:24:31  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
desolé de couper les arguments du dessus qui sont plutot interessant mais cette derniere phrase m'a fait bondir.    
Chez vous (les pays musulmans?) une femme n'est plus un objet sexuel des lors qu'elle met un foulard? [:mlc]
Bonjour la tolerance! C'est quand meme incroyable de lire ca au 21eme siecle  :pfff:  


 
Sais-tu qu'en Arabie Saoudite, on lapide encore les femmes pour adultère ? [:spamafote]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394680
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:24:49  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Tu considères que la loi divine passe avant la loi des hommes. Désolé, la discussion ne peut pas aller plus loin.


 
 
 
Pas du tout.
 
Redis-moi en quoi, si ce n'est ton hypothèse non démontrée du communautarisme, adopter un certain style vestimentaire est in fine dangereux pour la chose et l'ordre publics? J'attends.
 
Pour ce qui est de l'école je le répète je ne vais pas à l'encontre des lois, j'aimerais juste qu'on puisse y déroger sur une base règlementée et réfléchie.


---------------
Sur les nerfs
n°394683
Stronger
Posté le 22-04-2003 à 11:25:11  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

Lorsqu'on voit des gens ,  elu par les representants du culte , qui compare le foulard islamique à l'etoile jaune , et qui pretende que la laicite est une discrimination , comment peut on encore esperer que la laicite existe en France ?
Bien sur , cete position n'est pas majoritaire , reste que ce sont les membres du conseil du culte musulman qui tiennent ces propos :/
Le probleme n'est pas tant que ce genre de discours existe ( parce que de toute facon l'intolerance existera toujours ) , mais surtout que ce discours soit porté de façon officielle.
Personellement je suis choqué par ce probleme , et autant la plus grande tolerance est necessaire et justifiée vis avis de toute les confessions , autant les valeurs republicaines n'ont pas à etre differentes pour les uns et pour les autres ...
 
 
pour la subcat , que les moderateurs deplace en societe si il considere ca comme mal placé  ;)


 
exactement! Sarkozy il a assuré dans son discour. Toute façon les musulmans faudraient qu'ils arretent leur débilité vielles de 2000 ans. Des foulards pour les meufs, non mais j'halucine la stupidité :(

n°394686
ayim
ennemi public
Posté le 22-04-2003 à 11:25:47  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
La pratique du communautarisme, je confirme.
La religion est qqc d'interieur. Vu le nombre de gens intolérantes, il est inutile de faire du prosélytisme en s'affichant de telle ou telle obédience.


 
Ah, parceque t'as des gens intolerents alors ceux qui veulent pratiquer leur religions doivent se cacher en publique ?
C'est ca la democratie ?
 
Je rejoins Xsite, dans les ecoles au lieu de diaboliser tout signe religieux, ont devrait plutot apprendre la tolerance dans ce domaine.
 


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°394689
Toshy
Time will tell
Posté le 22-04-2003 à 11:26:28  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Tu vois pas le probleme parce que tu vois pas plus loin que le bout de ton nez...


 
Héhé, c'est la fête ici !!! :D:D:D
 


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 11:26:28  profilanswer
 

n°394691
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:27:03  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Pas du tout.
 
Redis-moi en quoi, si ce n'est ton hypothèse non démontrée du communautarisme, adopter un certain style vestimentaire est in fine dangereux pour la chose et l'ordre publics? J'attends.


 
Ca fait 15.000 fois qu'on le répète : les gens sont en majorité intolérants, ça risque donc de troubler l'ordre public. Débat clos.


Message édité par Tetragrammaton IHVH le 22-04-2003 à 11:27:58

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394700
veaux
Posté le 22-04-2003 à 11:28:21  profilanswer
 

Ca dérive à la bataille rangée cette histoire, il serait de bon ton de clore avant la chute dans le trollesque :D

n°394701
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-04-2003 à 11:28:30  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord. Les curés luttent encore (et sont écoutés) pour préserver le mercredi matin des enfants (catéchisme).
On a gardé toutes nos fêtes religieuses. On entretient les monuments catholiques.
Le Président s'affiche ostensiblement à la messe.  
Et y  a des tas d'exemples comme ça.
On est laïc quand ça nous arrange.  


 
Completement d'accord avec toi BP. Hier je me suis bien reposé alors que je suis pas catho. Squoi ce délire ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°394702
Toshy
Time will tell
Posté le 22-04-2003 à 11:28:34  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


 
lors du permis de conduire ou d'un examen quelconque, au tribunal, aux impots, a la poste ou dans une autre institution, il faut eviter les pratiques segregatives. deja que l'on a du mal avec la couleur de la peau, imagine avec un signe religieux.
l'etat laique, c'est l'assurence d'un meme traitement pour tous. il ne faut pas que consiement ou qu'inconsiement un membre de l'administration penalise ou favorise un citoyen sur la base de son appartenance religieuse.


 
Donc, à ton goût, la laicité, c'est pouvoir pratiquer la religion qu'on veut, mais tous se promener avec la baguette sous l'bras et le litre de rouge dans la poche ?!! ;)


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°394705
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:28:57  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Sais-tu qu'aux USA, on électrocute des gens ?
 


 
La bas aussi, on les tue au nom de dieu ? mince alors, je ne le savais pas...  :sarcastic:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394706
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:28:58  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Ca fait 15.000 fois qu'on le réète : les gens sont en majorité intolérants, ça risque donc de troubler l'ordre public. Débat clos.


 
 
 
Et donc à cause d'une majorité d'intolérants on va punir les victimes?  :sarcastic:  
Tu sais y'a tout un arsenal législatif pour lutter contre ça justement.
 
 
ps : drôle "d'argument" quand même.


---------------
Sur les nerfs
n°394718
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:30:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord. Les curés luttent encore (et sont écoutés) pour préserver le mercredi matin des enfants (catéchisme).
On a gardé toutes nos fêtes religieuses. On entretient les monuments catholiques.
Le Président s'affiche ostensiblement à la messe.  
Et y  a des tas d'exemples comme ça.
On est laïc quand ça nous arrange.  


1) les curés font ce qu'ils veulent, ce n'est pas eux qui deciderons. ensuite, le corps enseignant est suffisement anticatholique pour decider arbitrairement (voir reactionnairement). j'ajoute que je trouve l'exemple ridicule.
2) les fetes religieuses sont la parcequ'on n'a parcequ'elles existent depuis des siecles. il n'est pas facile de dire a un travailleur qu'il travaillera un jour de plus sous pretexte de laicité. et meme si on fete noel, tous le monde ne va pas a la messe. soit serieux.
3) il s'agit de patrimoine historique. et ce patrimoine n'appartiens plus a l'eglise. si l'etat ne l'entretiens pas il tombera en ruine et disparaitrons avec lui un temoignage inestimable de pratiques architecturales. c'est sans compter la qualité artistique de ces edifices bien entendus.
4) sarko va aussi bouffer avec les membres du crif et ca ne fait pas de lui un juif. chirac va aux match de foot, cela ne fait pas de lui un beauf.
je ne connais pas le religion de ce president, mais je ne l'ai jamais entendus venter ou encourager la pratique de la religion catholique.

n°394726
Jab
Posté le 22-04-2003 à 11:31:36  profilanswer
 

La religion...ou la base de 90% des conflits passés et à venir.
 
c bien beau de parler de croyances, de respect de l'autre...etc
mais comment peut on encore agréer à un discours qui réduit la femme à ce niveau la ?
Et cette question est valable pour beaucoup de religion..
 
 :pfff:

n°394727
ayim
ennemi public
Posté le 22-04-2003 à 11:31:49  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
ceci est fort possible, je ne mets pas tes paroles en doute mais, certaines personnes interprètent l'islam d'un façon plus que douteuse mais le débat n'est pas là.
 
 


 
*Hors sujet*
 
Oui mais ces personnes n'ont rien a voir avec l'islam, ce sont par exemple des taré qui pratique le wahabisme(secte). doctrine fondamentaliste introduit par l'angletaire au debut du siecle en arabie pour justement faire croire que l'islam est une religion degradante.
 
Pour ca ils ont choisi une famille corrompu jusqu'a l'os les saoudiens qui en echange de leur maintient au pouvoir garde cette doctrine.
Et ces cette même doctrine qui a crée les taliban et autre ben laden.
 
Voila fini :)


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°394729
Toshy
Time will tell
Posté le 22-04-2003 à 11:32:04  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Ben si : ça nuit, puisque 99% des gens sont monothéistes et donc nient implicitement la croyance de l'autre si elle est différente.  
 
La laïcité a pour but de limiter la discrimination entre les croyants. Si tu es athée ou agnostique, tu es au-dessus donc tu  t'en fous mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde [:spamafote]


 
Si tout le monde était agnostique, qu'est-ce que ce serait plus facile !!! :D
 
Au lieu de se battre pour une croyance (qui ne comporte donc aucune certitude), on ferait mieux de s'en tenir au fait et à la raison et de laisser la question ouverte, puisque rien ne permet d'y répondre...


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°394730
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:32:22  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
Donc, à ton goût, la laicité, c'est pouvoir pratiquer la religion qu'on veut, mais tous se promener avec la baguette sous l'bras et le litre de rouge dans la poche ?!! ;)


la laicité c'est la liberté de culte et de non culte. la possibilité de vivre sans etre harcelé par des vendeurs de dogmes et des athées integristes.

n°394731
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 11:33:02  profilanswer
 

Jab a écrit :

La religion...ou la base de 90% des conflits passés et à venir.
 
c bien beau de parler de croyances, de respect de l'autre...etc
mais comment peut on encore agréer à un discours qui réduit la femme à ce niveau la ?
Et cette question est valable pour beaucoup de religion..
 
 :pfff:  


blablablablabla  [:guts]

n°394732
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 11:33:06  profilanswer
 

Bon sur ce je vais rejoindre ma copine.
 
Je n'ai pas aimé me faire l'avocat du "diable" sur ce topic, mais c'était interessant.  :jap:


Message édité par xsite le 22-04-2003 à 11:33:42

---------------
Sur les nerfs
n°394733
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 22-04-2003 à 11:33:30  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
Ah, parceque t'as des gens intolerents alors ceux qui veulent pratiquer leur religions doivent se cacher en publique ?
C'est ca la democratie ?
 
Je rejoins Xsite, dans les ecoles au lieu de diaboliser tout signe religieux, ont devrait plutot apprendre la tolerance dans ce domaine.
 


 
Le but de l'école c'est quand même d'éduquer les jeunes de la même façon, pour qu'ils aient les mêmes chances sur le marché du travail, non?
 
Alors, si le foulard n'est pas accepté dans les entreprises, je vois pas pourquoi il devrait être accepté dans les écoles.


---------------
C17
n°394736
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:35:13  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
 
Et donc à cause d'une majorité d'intolérants on va punir les victimes?  :sarcastic:  
Tu sais y'a tout un arsenal législatif pour lutter contre ça justement.
 
 
ps : drôle "d'argument" quand même.


 
je te rappelle que 99% des gens sont monothéistes et donc intolérants puisqu'ils nient la croyance en d'autres dieux différents du leur.
 
A moins que tu sois d'accord pour interdire les religions pour limiter l'intolérance car elle vient principalement des croyants entre eux ?  :sarcastic:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394742
veaux
Posté le 22-04-2003 à 11:36:44  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
*Hors sujet*
 
Oui mais ces personnes n'ont rien a voir avec l'islam, ce sont par exemple des taré qui pratique le wahabisme(secte). doctrine fondamentaliste introduit par l'angletaire au debut du siecle en arabie pour justement faire croire que l'islam est une religion degradante.
 
Pour ca ils ont choisi une famille corrompu jusqu'a l'os les saoudiens qui en echange de leur maintient au pouvoir garde cette doctrine.
Et ces cette même doctrine qui a crée les taliban et autre ben laden.
 
Voila fini :)


 
tien t'aurai pas 1 lien ou 2 pour que je m'instruise :D

n°394744
kiki
Posté le 22-04-2003 à 11:37:03  profilanswer
 

La laïcité ne risque rien en France puisque c'est un des principes constitutionnels de base en droit français.
Après faut voir comment on la fait appliquer, heureusement le bon vieux conseil constitutionnel veillera au grain  :o

n°394748
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:37:57  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
"Oeil pour oeil, dent pour dent"
 


 
"Tu ne tueras point", c'est pas dans la religion de Bush, ça ? :lol: Allez arrête de troller et revenons à la laïcité.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394754
Toshy
Time will tell
Posté le 22-04-2003 à 11:38:51  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


abuse pas.
on a mis les choses au clair avec la religion chretienne au debut du siecle. on a pendant deux siecles oeuvré pour separer le religieux et le politique, ce n'est pas pour faire un pas en arriere maintenant.
 
a une epoque certaines choses etaient tolerées parceque anecdotiques et sans consequences. ce n'est plus le cas. il n'est pas question de religion minoritaires ou de racisme, mais bien de la defense de notre systeme politique laique.


 
Quand j'étais poti y'avait une croix accrochée dans notre salle de classe... Chez vous aussi ?!!


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°394755
ayim
ennemi public
Posté le 22-04-2003 à 11:38:56  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
desolé de couper les arguments du dessus qui sont plutot interessant mais cette derniere phrase m'a fait bondir.    
Chez vous (les pays musulmans?) une femme n'est plus un objet sexuel des lors qu'elle met un foulard? [:mlc]
Bonjour la tolerance! C'est quand meme incroyable de lire ca au 21eme siecle  :pfff:  


 
Disons que j'ai conclu a la va vite, mais ce qui est sur c'est que la femme est beaucoup plus respecter.
 
Contrairement a ici ou on matte les mini-jupe et autre pub très oser sur les femmes. C'est un signe de respect de la femme ca ?
 
Je crois qu'en fait c'est plus au femmes concerner de s'exprimer je veux pas paraitre macho ou un truc du style desolé..


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°394757
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-04-2003 à 11:39:55  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 [:rotflmao]  
Bonjour le détournement d'idée  [:xp1700]  


 
bah jsuis desolé ce n'est pas completement HS.
Le raisonnement "foulard=femme n'est plus un objet sexuelle=respect" a l'air bien ancré dans l'esprit de certains jeunes musulmans. Je suis persuadé que de nombreuses filles ne mettent pas uniquement le voile pour des raisons religieuses mais aussi pour eviter de se faire emmerder par des gros lours machos.
Autoriser le voile a l'ecole engendrerait une classification dans les etablissements scolaires a forte proportion musulmane... Les filles voilees seront les saintes nitouches et les non voilées les salopes.  [:spamafote]  
Faut pas oublier que le racisme ca va dans les deux sens, la laicité intransigeante de l'etat devrait remettre les idées en place a certains...

n°394765
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 11:41:16  profilanswer
 

Ayim a écrit :


Contrairement a ici ou on matte les mini-jupe et autre pub très oser sur les femmes. C'est un signe de respect de la femme ca ?
 
Je crois qu'en fait c'est plus au femmes concerner de s'exprimer je veux pas paraitre macho ou un truc du style desolé..


 

Citation :


Il est significatif que le statut de la femme demeure à peu près inchangé là où les religions sont encore très puissantes. Partout ailleurs, il est remis en question.  


Hervé Bazin  
 
Je crois que ça résume bien


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394766
Toshy
Time will tell
Posté le 22-04-2003 à 11:41:24  profilanswer
 

Jab a écrit :

La religion...ou la base de 90% des conflits passés et à venir.
 
c bien beau de parler de croyances, de respect de l'autre...etc
mais comment peut on encore agréer à un discours qui réduit la femme à ce niveau la ?
Et cette question est valable pour beaucoup de religion..
 
 :pfff:  


 
Héhé, et les 10% restants, ces les Etats-Unis, en seulement 2-3 siècles... ;)


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°394801
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-04-2003 à 11:48:25  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

bah jsuis desolé ce n'est pas completement HS.
Le raisonnement "foulard=femme n'est plus un objet sexuelle=respect" a l'air bien ancré dans l'esprit de certains jeunes musulmans. Je suis persuadé que de nombreuses filles ne mettent pas uniquement le voile pour des raisons religieuses mais aussi pour eviter de se faire emmerder par des gros lours machos.
Autoriser le voile a l'ecole engendrerait une classification dans les etablissements scolaires a forte proportion musulmane... Les filles voilees seront les saintes nitouches et les non voilées les salopes


Oui, les propos d'Ayim st relativt inquiétants à ce sujet...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis consomateur rémunéré, vous en pensez quoi???BON elle commence qd la grève en france?????
Que pensez vous d'Avril Lavigneje derange mes voisins avec ma gratte vous pensez??
Que pensez vous des forces de l'ordre ?France Telecom offre 1h de comm gratuite...
Il y a des tatous en france (l'animal) ?Qu'est ce que vous pensez de Diesel
que pensez vous de ce nouveau cabriolet ? //!!\\ photoDésarmer la France?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR