Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3381 connectés 

Pour ou contre une augmentation de la TVA ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Augmentation de la TVA pour financer la sécu: Pour ou Contre ?

n°2565314
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:25:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fingon Felagund a écrit :

organisation de l'impot :
1. par pallier (c déjà le cas) avec limite d'imposition maxi fixée à 40%
2. prélevéà la source
3. simplifié (fin des arrangements à la con)
4. abandon de l'ISF
5. contrôles fiscaux plus nombreux

avec ces cinq points, simples, tu augmentes le rendement de l'impot de manière trés sensible, tu simplifie s toute l'imposition et tu peux la rendre plus juste (style ne pas surimposer les classes moyennes)

Tout a fait d'accord mais ca voudrai dire supression des magouille reservé au haut revenu, et ca on est pas pret d'y arriver

mood
Publicité
Posté le 25-04-2004 à 20:25:12  profilanswer

n°2565317
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:25:40  profilanswer

eszterlu a écrit :

... alors que la croissance n?est pas au rendez vous
Finalement, le gouvernement n?a pas de marge de man?uvre.

A défaut de pouvoir augmenter les recettes, il faut diminuer les dépenses?

Actuellement, nous sommes dans un système au dessus de nos moyens. C?est un des signes tangibles d?un déclin, mais ce fait désagréable n?a pas encore été psychiquement intégré chez les gens.

oui et cela ne passe pas forcément par une baisse de l'action publique mais par une rationalisation des dites dépenses et surtout un systeme de recouvrement de l'impot plus efficace

le pire c'est que c'est vraiment pas le Pérou

n°2565320
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:26:15  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Mais ca n'empeche pas la tva de rester le premier des impots [:sealbirman]

certes mais au moins cela permettrait de ne pas avoir à l'augmenter

n°2565326
eszterlu
Posté le 25-04-2004 à 20:26:53  profilanswer

je pense qu'il faudrait taxer l'épargne non administrée au final. (hors codévi et compte sur livret)

Le malheur de la France est son taux d?épargne parmis le plus élevé au monde.  
En taxant cette manne, on poussera la consommation à la roue, et donc, une augmentation des recettes fiscales par effet volume.  

Ca serait la solution la moins douloureuse socialement?  

n°2565327
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:26:53  profilanswer

certes mais au moins cela permettrait de ne pas avoir à l'augmenter

Une petite baisse serait d'ailleur la bienvenue

n°2565354
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:29:56  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Tout a fait d'accord mais ca voudrai dire supression des magouille reservé au haut revenu, et ca on est pas pret d'y arriver

On est le pays occidental où les fuites fiscales sont les plus élevées et le pays occidental qui a un des niveau d'imposition maxi les plus élevé ...
en abaissant ce niveau de plus de 50% vers un niveau se situant vers 40%, cela ne nous coutera rien (vu que tous ceux qui sont sujets à cette tranche se tirent chez nos amis suisses actuellement) et fera certainement réfléchir ceux qui sont tentés par une expatriation (c pas si simple de quitter son pays)

n°2565359
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 20:31:11  profilanswer

On est le pays occidental où les fuites fiscales sont les plus élevées et le pays occidental qui a un des niveau d'imposition maxi les plus élevé ...
en abaissant ce niveau de plus de 50% vers un niveau se situant vers 40%, cela ne nous coutera rien (vu que tous ceux qui sont sujets à cette tranche se tirent chez nos amis suisses actuellement) et fera certainement réfléchir ceux qui sont tentés par une expatriation (c pas si simple de quitter son pays)

:whistle:

n°2565368
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:32:21  profilanswer

Je crois que tout le monde est a peu près d'accord pour dire que le volet recettes n'est pas le pb le plus important. C'est le volet depenses qui doit etre revu, entrainant une baisse proportionnée du taux d'imposition.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565375
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:33:33  profilanswer

rendez nous nos riches  :o  :D

n°2565380
eszterlu
Posté le 25-04-2004 à 20:34:03  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Et bien justement, ce raisonnement est aberrant : le niveau de consommation n'a RIEN à voir avec le niveau de vie ! [:le kneu]

La consommation n'est pas proportionnelle aux revenus, surtout qu'en plus tu ne tiens pas compte du biais des placements financiers, qui font sortir l'argent  du circuit de la consommation.

La TVA la plus juste, elle taxerait TOUS les produits de consommation à 19.6% : la baguette de pain comme l'action Aventis ou l'assurance vie, c'est là que ton système ne marche pas [:spamafote]

la consommation est le revenu disponible après satisfaction de ses besoins (manger, dormir, chier,se soigner, éduquer ses enfants)

ensuite on consomme pour le plaisir, et si il en reste un peu, on épargne. C?est donc bien proportionnel au revenu

la France n?est pas un pays de consommateurs comme les etats Unis, elle consomme, mais elle épargne beaucoup plus, ce qui pèse sur la croissance?  

mood
Publicité
Posté le 25-04-2004 à 20:34:03  profilanswer

n°2565382
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:34:13  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Je crois que tout le monde est a peu près d'accord pour dire que le volet recettes n'est pas le pb le plus important. C'est le volet depenses qui doit etre revu, entrainant une baisse proportionnée du taux d'imposition.

bah pour moi en tous cas c'est clair  :jap:

n°2565383
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 20:34:34  profilanswer

rendez nous nos riches  :o  :D

:non: Non, on les garde.  [:bugman]

n°2565388
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:34:52  profilanswer

Oui c'est vrai qu'il y a une difference entre ceux qui magouilles, et ceux qui peuvent pas et donc partent.

n°2565436
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 20:40:13  profilanswer

Ce qui faut, c'est taxer un peu plus sur les revenus, à la source donc. C'est le plus équitable.

A ce suejt, y'a aussi une votation, qui consiste en un paquet fiscal. C'est un cadeau pour les hauts revenus, qui vont payer moins d'impôt. Les cantons (11) ont refusé cette loi et on demandé le référendum contre la Confédération, c'est la première fois dans l'hisoire Suisse que ça se produit.
Les cantons ont beaucoup d'argent à perdre avec ce paquet fiscal, et si il passe, ils vont devoir taxer ailleurs.

n°2565459
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:42:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ce qui faut, c'est taxer un peu plus sur les revenus, à la source donc. C'est le plus équitable.

Mais là tu as encore plusieurs ecoles.

Faut il taxer plus le travail ou bien les profits ? Les particuliers ou les entreprises ?

...

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565473
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 20:43:43  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Faut il taxer plus le travail ou bien les profits ? Les particuliers ou les entreprises ?

Ca restera toujours plus équitable qu'un impôt indirect.

n°2565505
eszterlu
Posté le 25-04-2004 à 20:47:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

A ce suejt, y'a aussi une votation, qui consiste en un paquet fiscal. C'est un cadeau pour les hauts revenus, qui vont payer moins d'impôt. Les cantons (11) ont refusé cette loi et on demandé le référendum contre la Confédération, c'est la première fois dans l'hisoire Suisse que ça se produit.
Les cantons ont beaucoup d'argent à perdre avec ce paquet fiscal, et si il passe, ils vont devoir taxer ailleurs.

la fiscalité est compliqué en Suisse je crois, elle est différente d'un canton à l'autre...  

sinon, l'impot à la source est en effet le moyen le plus équitable de redistribution

mais il est déjà très lourd en France...et le principe du prélèvement à la source pose un problème avec notre fiscalité : c'est le principe des deductions et des avoirs fiscaux ex-ante, ou autre avantages fiscaux permettant de diminuer la base imposable

comment effectuer ces calculs avec un système à la source ?  

n°2565610
eszterlu
Posté le 25-04-2004 à 20:55:47  profilanswer

yop ma caille a écrit :

...

ni l'un ni l'autre en particulier
en macro économie type keynésienne, on sait combien une fiscalité trop lourde peut avoir un effet contra cyclique...  

le circuit économique a besoin de l'epargne pour se financer

mais l'épargne en france est trop élevée (crise de confiance) et l'économie dispose de moyens de financements sophistiqués
il serait opportun de la décourager...il s'agirait donc de taxer le revenus de cette épargne (ce qui revient à taxer des profits, mais qui ne sont pas d'ordre "économique" )

n°2565613
napalm57
...
Posté le 25-04-2004 à 20:56:00  profilanswer

Soit plus explicite dans le titre car les francais ont tous voté non alors que sa les concernent pas:

n°2565687
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 21:03:44  profilanswer

napalm57 a écrit :

Soit plus explicite dans le titre car les francais ont tous voté non alors que sa les concernent pas:

Je sais, mais je voulais que tout le monde donne son avis. Y'a juste le taux qui change, sinon le principe reste le même.
je peux éditer le titre sans effacer le sondage ?

n°2565749
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 25-04-2004 à 21:13:14  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Le problème c'est que le rapport revenu/consommation, c'est pas vraiment une droite parfaite (c'est pas parce que tu gagnes 20 fois plus que tu feras installer 20 salles de bain chez toi).

Rapporté au pouvoir d'achat, c'est pas un scoop de dire que la TVA est un impôt qui plombe les petits ménages, et est insensible pour les gros ménages : les 50 balles de TVA sur une place de concert, ils ne représentent pas la même chose quand tu as un budget loisir de 200 balles ou de 5000 balles, même si la place est la même [:spamafote]

Ca c'est pas un problèmes.. Deux solutions :
- On pourrait faire une TVA sociale qui affecterait peu les biens essentiels (nourriture..) et plus les biens un peu plus "de luxe", dont la part dans la consommation augmente avec le revenu.
- Ou bien on pourrait se servir d'une partie des revenus générés par cette taxe pour augmenter le smic.

Par ailleurs il faut bien se rendre compte qu'avec cette taxe en France les cotisations salariales seraient beaucoup plus faibles.. Donc tous les salaires seraient augmentés en conséquence.

Et là où ça a un intérêt considérable, c'est que ça rend notre main d'oeuvre moins chère. Et nos produit à l'exportation, non taxés a priori, deviendraient vachement plus compétitifs.
Donc moi je suis au taquet pour..

n°2565770
napalm57
...
Posté le 25-04-2004 à 21:16:11  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je sais, mais je voulais que tout le monde donne son avis. Y'a juste le taux qui change, sinon le principe reste le même.
je peux éditer le titre sans effacer le sondage ?

Je c'est pas mais c'est pas grave , te qua mettre que sa concerne la tva suisse en gras dans le premier post :hello:

n°2565804
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 21:20:42  profilanswer

astreganor a écrit :

.
- Ou bien on pourrait se servir d'une partie des revenus générés par cette taxe pour augmenter le smic.

c'est pas une bonne solution. Ca tasse les revenus des gens situés juste au dessus du smic.

---------------
n°2565811
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 21:22:25  profilanswer

yop ma caille a écrit :

c'est pas une bonne solution. Ca tasse les revenus des gens situés juste au dessus du smic.

:jap:  
On pourrait baisser les taxes pour tous et ainsi avoir des augmentations salariales pour tous

n°2565813
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 25-04-2004 à 21:22:44  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Oui bon c'est vrai enfin je simplifiais mes pensées.. Je voulais dire plutôt, faire un "gradient d'augmentation de salaire" : rajouter genre 100€ à ceux qui gagnent le smic, 50 à ceux qui gagnent le smic+100€, etc.. (enfin vous avez compris le principe)

n°2565824
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 21:24:52  profilanswer

astreganor a écrit :

Oui bon c'est vrai enfin je simplifiais mes pensées.. Je voulais dire plutôt, faire un "gradient d'augmentation de salaire" : rajouter genre 100? à ceux qui gagnent le smic, 50 à ceux qui gagnent le smic+100?, etc.. (enfin vous avez compris le principe)

pourquoi pas une augmentation fixe ?

Je sais pas si le tassement salariale autour du smic est une bonne idée

n°2565829
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 25-04-2004 à 21:26:07  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

pourquoi pas une augmentation fixe ?

Je sais pas si le tassement salariale autour du smic est une bonne idée

Ben faut quand même que ce soit redistributif.. Si on augmente de 100€ tous les salaires, le type qui gagne 5000 par mois ça lui fera une belle jambe..

Message édité par astreganor le 25-04-2004 à 21:26:41
n°2565838
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 21:27:18  profilanswer

astreganor a écrit :

Ben faut quand même que ce soit redistributif.. Si on augmente de 100? tous les salaires, le type qui gagne 5000 ça lui fera une belle jambe..

Si ont bouffe la marge entre celui au smic et celui juste au dessus il va vite dechanter et ce demander pourquoi il se decarcasse

n°2565843
eszterlu
Posté le 25-04-2004 à 21:27:45  profilanswer

astreganor a écrit :

Ca c'est pas un problèmes.. Deux solutions :
- On pourrait faire une TVA sociale qui affecterait peu les biens essentiels (nourriture..) et plus les biens un peu plus "de luxe", dont la part dans la consommation augmente avec le revenu.

Par ailleurs il faut bien se rendre compte qu'avec cette taxe en France les cotisations salariales seraient beaucoup plus faibles.. Donc tous les salaires seraient augmentés en conséquence.

Et là où ça a un intérêt considérable, c'est que ça rend notre main d'oeuvre moins chère. Et nos produit à l'exportation, non taxés a priori, deviendraient vachement plus compétitifs.
Donc moi je suis au taquet pour..

ce sont les agents économiques type entreprises que tu pénalises

encore une fois, l'impact d'une hausse de la TVA est très négatif sur la consommation

si la conso baisse, les bénéfices des entreprises baissent
dans ces conditions, je vois mal comment elles pourraient augmenter les salaires...  

en revanche, relancer la compétivité à l'exportation, ca peut le faire.., car en vérité le marché domestique commence vraiment à etre étroit

et nous sommes face à un paradoxe : en créant l'europe, nous avons fermé notre exposition à l'extérieur (hors union européenne)car nous avons privilégié l'échange intra-européen

si bien que nous ne proffitons pas de la croissance indo/asiatique...

n°2565847
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 21:28:06  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Si ont bouffe la marge entre celui au smic et celui juste au dessus il va vite dechanter et ce demander pourquoi il se decarcasse

celui qui est au smic se decarcasse pas lui ?

---------------
n°2565870
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 21:30:21  profilanswer

yop ma caille a écrit :

celui qui est au smic se decarcasse pas lui ?

Ben je prend un exemple, avec les augmentation du smic il est passé a ce qui etait niveau BTS avant, alors pourquoi j'irai me faire chier a faire un bts si y a pas la carotte derriere et si ont le monte on va passer au DUT puis licence, etc...

n°2565900
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 25-04-2004 à 21:32:56  profilanswer

eszterlu a écrit :

ce sont les agents économiques type entreprises que tu pénalises

encore une fois, l'impact d'une hausse de la TVA est très négatif sur la consommation

si la conso baisse, les bénéfices des entreprises baissent
dans ces conditions, je vois mal comment elles pourraient augmenter les salaires...  

en revanche, relancer la compétivité à l'exportation, ca peut le faire.., car en vérité le marché domestique commence vraiment à etre étroit

et nous sommes face à un paradoxe : en créant l'europe, nous avons fermé notre exposition à l'extérieur (hors union européenne)car nous avons privilégié l'échange intra-européen

si bien que nous ne proffitons pas de la croissance indo/asiatique...

La croissance des PECO (Pays d'Europe Centrale et Orientale) est prometteuse aussi quand même ! Et puis bon y a pas que la croissance dans la vie.. Je préfère vivre en Europe qu'aux Etats-Unis, même s'ils ont un plus gros pib que nous..

n°2565905
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 21:33:46  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Ben je prend un exemple, avec les augmentation du smic il est passé a ce qui etait niveau BTS avant, alors pourquoi j'irai me faire chier a faire un bts si y a pas la carotte derriere et si ont le monte on va passer au DUT puis licence, etc...

Enfin bon les salaires sont pas aussi fortement liés que ca aux formations (enfin ca depend du secteur). Dans le mien (la bio) un technicien c'est un technicien qu'il soit bac+2 ou bac+4

---------------
n°2565916
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 21:35:12  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Enfin bon les salaires sont pas aussi fortement liés que ca aux formations (enfin ca depend du secteur). Dans le mien (la bio) un technicien c'est un technicien qu'il soit bac+2 ou bac+4

Je parle des grilles de salaire : t'y trouve le salaire mini de base (donc a la sortie de l'ecole) en fonction du diplome.
Mais c'est valable que pour un seul secteur

n°2565990
eszterlu
Posté le 25-04-2004 à 21:46:23  profilanswer

astreganor a écrit :

La croissance des PECO (Pays d'Europe Centrale et Orientale) est prometteuse aussi quand même ! Et puis bon y a pas que la croissance dans la vie.. Je préfère vivre en Europe qu'aux Etats-Unis, même s'ils ont un plus gros pib que nous..

tout repose sur la croissance mon ami, on ne peut pas y déroger...    
il faut une création de richesse permanente (si possible)

quand les deux Allemagnes se sont associées, le coût a été tel qu?il a entraîné la robuste économie teutonne dans la récession

c?est donc plutôt lourd d?incertitudes l?adhésion des pécos, mais sur le long terme, oui, il y a espoir. A condition que l?Europe ne se ferme pas trop sur elle même  

Ca fera un marché de 400 à 450 millions d'habitant (ou un peu plus ?) c'est modeste par rapport aux nouveaux marchés émergeants

Le problème de la sécu est immédiat (tout comme celui du financement de la recherche) sans création de richesse, il faudra bien admettre un jour que nous n'avons pas les moyens de notre politique sociale...  

n°2566125
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2004 à 22:04:47  answer

DesuetCR_B a écrit :

il est juste parce qu'il ne tien pas compte des 360 cas speciaux comme beaucoup d'autre impots et qu'il est directement lié au taux de consomation : plus tu consome, plus tu paye

Mais putain c'est pas compliqué : un impôt juste est un impôt qui différencie les niveaux de vie, c'est pas un impôt "plus tu consommes plus tu paies" :lol:

n°2566146
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 25-04-2004 à 22:07:46  profilanswer

:non:  NON à la hausse de la TVA Suisse !!!
Après votre essence va augmenter et ça sera plus cher pour les frontaliers [:ddr555]

---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
n°2566164
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 22:10:27  profilanswer

Stephen a écrit :

Mais putain c'est pas compliqué : un impôt juste est un impôt qui différencie les niveaux de vie, c'est pas un impôt "plus tu consommes plus tu paies" :lol:

ben plus ton niveau de vie est elevé plus tu consome, ou alors t'est un adepte du credit mais ca dure jamais bien longtemps

n°2566279
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 25-04-2004 à 22:28:55  profilanswer

eszterlu a écrit :

tout repose sur la croissance mon ami, on ne peut pas y déroger...    
il faut une création de richesse permanente (si possible)

quand les deux Allemagnes se sont associées, le coût a été tel qu’il a entraîné la robuste économie teutonne dans la récession

c’est donc plutôt lourd d’incertitudes l’adhésion des pécos, mais sur le long terme, oui, il y a espoir. A condition que l’Europe ne se ferme pas trop sur elle même  

Ca fera un marché de 400 à 450 millions d'habitant (ou un peu plus ?) c'est modeste par rapport aux nouveaux marchés émergeants

Le problème de la sécu est immédiat (tout comme celui du financement de la recherche) sans création de richesse, il faudra bien admettre un jour que nous n'avons pas les moyens de notre politique sociale...

Ben.. Y a pas besoin de croissance pour avoir création de richesse, hein. La reproduction de l'économie, elle est assurée avec la croissance 0%.. Même avec une croissance de -99,999% il y a création de richesse ! :)
Tout ne repose pas sur la croissance, d'ailleurs on ne peut pas croître à l'infini avec des ressources finies et on s'en rend de mieux en mieux compte - il y a des gens très intelligents qui prônent une "décroissance soutenable". Et d'ailleurs décroissance n'entraine pas nécessairement baisse du niveau de vie..

Pour les PECO, ça fait depuis 1990 qu'ils ont commencé leur transition ; l'adhésion du 1er se fera en douceur, on a tout fait pour ça, il n'y a pas de raison !
Je crois que ça fait vachement moins que 400 millions, ce serait plutôt dans les 100 millions je crois. Donc tu as raison c'est pas lourd.. Mais bon, il y a aussi un potentiel énorme du côté des pays du Maghreb, et ils pèsent déjà un peu plus lourd !

Pour la sécu, je suis d'accord, il faut réformer.. Reste à voir comment ce sera fait :/

n°2567299
Rasthor
Posté le 26-04-2004 à 00:34:15  profilanswer

sicarius a écrit :

:non:  NON à la hausse de la TVA Suisse !!!
Après votre essence va augmenter et ça sera plus cher pour les frontaliers [:ddr555]

:lol:  :lol:  :lol:

n°2568790
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2004 à 11:20:14  answer

DesuetCR_B a écrit :

ben plus ton niveau de vie est elevé plus tu consome, ou alors t'est un adepte du credit mais ca dure jamais bien longtemps

Tu ne comprends pas mon objection : l'impôt différencie les revenus sur leur capacité à consommer : effectivement, plus tu dépenses, plus tu paies. Mais si tu paies la même chose en TVA qu'un autre qui a moins d'argent, tu as des liquidités à côté : ça fait toute la différence.

Au passage, la croissance est effectivement un indicateur pas terrible pour évaluer la création de richesse.

Message édité par Profil supprimé le 26-04-2004 à 11:21:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous une technique contre le fou rire ?Trotski contre le communisme
Assouplissement des 35 heures, pour ou contre ?Pour ou Contre l'intrusion de l'Europe dans la vie économique des pays
pour ou contre la pub a 2 ballesCoup de gueule contre la poste
Frais d'agence immobilière : paiement au black pour éviter la TVA...Changement d'heure pour ou contre ?
Pour ou contre la dépénalisation ? 
Plus de sujets relatifs à : Augmentation de la TVA pour financer la sécu: Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)