Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

 


Pour ou contre une augmentation de la TVA ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Augmentation de la TVA pour financer la sécu: Pour ou Contre ?

n°2565075
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 19:57:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce que je ne comprend pas, c'est que tout le monde ici ça s'accorde à dire que c'est un impôt anti-social.
 
Or pourquoi il n'y a que la gauche moderée (soc-verts-pdc) qui est pour ???

mood
Publicité
Posté le 25-04-2004 à 19:57:14  profilanswer
 

n°2565078
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 19:57:39  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Vu que les produit de premiere necessité sont a 5.5% non.
 
Les autre impots c'est tj le meme schema : le smicard paye que dalle, la classe moyen paye presque tout et la classe superieure se demerder pour passer a travers avec des magouilles.
Vu que la classe moyenne est celle qui consomme le plus si tu les assomes ca va pas aider a la consomation


 
 
oué mais le smicard, tu vas quand même pas lui prendre le peu qu'il lui reste
 
déjà si on avait un systeme moins couteux dans son fonctionnement, plus clair (style ne pas avoir deux services différents pourcalculer puis collecter l'impot ... être comme les autres pays quoi) on aurait les moyens de moins imposer et le rendement de l'impot serait meilleur

n°2565080
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 19:57:54  profilanswer
 


Ben quoi, pour le vetement de base on est pas a des prix delirant, mais sur du haut de gamme si, mais c'est pas techniquement possible d'etre smicard et de vouloir des fringues a + de 1000balles

n°2565082
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 25-04-2004 à 19:58:19  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :

Et la taxe sur les CD vierges ? Et la côtisation sur l'alcool et le tabac ? [:toukc]


 
la taxe sur les CDs c'est la SACEM qui la touche direct
la cotisation sur l'alcool elle va a la SECU direct
 
j'ai bien dit les taxes d'état :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°2565085
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 25-04-2004 à 19:58:51  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Oué mais quand t'as un budjet loisirs de 200balles tu peu pas demander a faire la meme chose que quelqu'un qui a un budjet loisir de 5000balles


 
Certes, mais à loisir égal (une place de concert, un CD, etc...) pourquoi l'Etat pénaliserait davantage le pouvoir d'achat des petits ménages que celui des gros ménages  :??:
 

n°2565093
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 19:59:53  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :

Certes, mais à loisir égal (une place de concert, un CD, etc...) pourquoi l'Etat pénaliserait davantage le pouvoir d'achat des petits ménages que celui des gros ménages  :??:


Il penalise rien, quand t'as un budget loisir light tu fait avec.

n°2565100
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:01:04  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ce que je ne comprend pas, c'est que tout le monde ici ça s'accorde à dire que c'est un impôt anti-social.
 
Or pourquoi il n'y a que la gauche moderée (soc-verts-pdc) qui est pour ???


 
 
1) parce que la droite est au pouvoir et qu'elle peut rien faire (ne serait-ce que du fait des critères de Maastricht)
2) parce que la gauche, après les réformes avortées du systeme d'imposition voulu par DSK C.et Pierret, s'attache à rester trés vague sur le sujet pour ne mécontenter personne

n°2565116
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 20:03:11  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

1) parce que la droite est au pouvoir et qu'elle peut rien faire (ne serait-ce que du fait des critères de Maastricht)
2) parce que la gauche, après les réformes avortées du systeme d'imposition voulu par DSK C.et Pierret, s'attache à rester trés vague sur le sujet pour ne mécontenter personne


Je parlais de la Suisse  :D  
Donc Maastricht, ça ne me conserne pas je crois.

n°2565124
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:03:58  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Oué mais quand t'as un budjet loisirs de 200balles tu peu pas demander a faire la meme chose que quelqu'un qui a un budjet loisir de 5000balles


 
nan mais tu pourrais en faire plus si le taux etait inferieur (lapalissade)


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565133
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:05:36  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Je parlais de la Suisse  :D  
Donc Maastricht, ça ne me conserne pas je crois.


 
ah dsl, je connais pas la politique suisse  :D

mood
Publicité
Posté le 25-04-2004 à 20:05:36  profilanswer
 

n°2565136
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:05:48  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

nan mais tu pourrais en faire plus si le taux etait inferieur (lapalissade)


avec 5.000 aussi tu pourrai en faire plus s'il etait inferieur.
 
Je m'attache pas a justifier une tva haute, mais je dis juste que je trouve que c'est un des impots les plus justes

n°2565137
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:05:58  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Ben quoi, pour le vetement de base on est pas a des prix delirant, mais sur du haut de gamme si, mais c'est pas techniquement possible d'etre smicard et de vouloir des fringues a + de 1000balles


 
pour toi y'a rien entre vetimarché et le haut de gamme ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565143
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 25-04-2004 à 20:06:36  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Il penalise rien, quand t'as un budget loisir light tu fait avec.


 
Quand tu achètes un CD, tu payes le même prix HT, on est d'accord (tu payes le prix de l'objet, l'artistes, l'éditeur, le service, etc).
 
MAIS par l'impôt "TVA" que l'Etat rajoute dessus, pourquoi le smicard est-il 20 fois plus taxé qu'un ministre par rapport à ses revenus ? [:meganne]  
 

n°2565146
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:06:45  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

avec 5.000 aussi tu pourrai en faire plus s'il etait inferieur.
 
Je m'attache pas a justifier une tva haute, mais je dis juste que je trouve que c'est un des impots les plus justes


 
comment il peut etre juste puisqu'il ne tient justement pas compte du niveau de vie [:sealbirman]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565151
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:07:28  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

pour toi y'a rien entre vetimarché et le haut de gamme ?


Si mais je persiste a dire que sur des habits 'moyen' la tva est pas si lourde

n°2565155
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:07:56  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

avec 5.000 aussi tu pourrai en faire plus s'il etait inferieur.
 
Je m'attache pas a justifier une tva haute, mais je dis juste que je trouve que c'est un des impots les plus justes


 
si on suit ton raisonnement alors par exemple pour l'impot sur le revenu il ne devrait y avoir qu'une tranche [:sealbirman]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565164
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:08:50  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

comment il peut etre juste puisqu'il ne tient justement pas compte du niveau de vie [:sealbirman]


il est juste parce qu'il ne tien pas compte des 360 cas speciaux comme beaucoup d'autre impots et qu'il est directement lié au taux de consomation : plus tu consome, plus tu paye

n°2565171
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:09:11  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Si mais je persiste a dire que sur des habits 'moyen' la tva est pas si lourde


 
Genre un pull celio à 39? t'as 7e de tva. C'est enorme pour un bas revenu.
 


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565173
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 20:09:18  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Je m'attache pas a justifier une tva haute, mais je dis juste que je trouve que c'est un des impots les plus justes


Ben non, vu qu'il y a la même base pour tout le monde.
 
Exemple (sans monnaie):
 
Un riche gagne 5'000
un pauvre gagen 1'000
 
Le prix pour vivre est de 500 (dont 100 pour la TVA à 20%), que tu sois riche ou pauvre
 
Donc pour les loisirs, il restera 4'500 au riche et 500 au pauvre.
 
 
Impôt direct: tu prend 20% à tout le monde:
 
Le riche gagne 5'000 => il lui reste 4'000 pour les loisirs
Le pauvre gagne 1'000 => il lui rest 800 pour les loisirs

n°2565175
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:09:20  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

si on suit ton raisonnement alors par exemple pour l'impot sur le revenu il ne devrait y avoir qu'une tranche [:sealbirman]


pourquoi pas ?

n°2565182
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:10:05  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

: plus tu consome, plus tu paye


 
C'est anti-economique au possible dans un schéma où la consommation est quasiment le seul levier de croissance.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565187
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:10:36  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

il est juste parce qu'il ne tien pas compte des 360 cas speciaux comme beaucoup d'autre impots et qu'il est directement lié au taux de consomation : plus tu consome, plus tu paye


 
et bah justement, pkoi ne pas supprimer ces cas spéciaux (qui coutent trés cher à l'état) ???
pkoi imposer celui qui consomme (et qui fait fonctionner l'économie) plotot que celui qui épargne ??

n°2565191
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:11:18  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

pourquoi pas ?


 
encore heureux que tu n'es pas ministre [:snoozy]  
 
Sinon y'aurait des millions de francais dans des cartons [:sealbirman]


Message édité par Yop ma caille le 25-04-2004 à 20:11:45

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565198
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:12:24  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

C'est anti-economique au possible dans un schéma où la consommation est quasiment le seul levier de croissance.


 
+1  :jap:  
démontré théoriquement par les keynesiens et nombre de théoriciens libéraux modernes (je ne parle pas ici des classiques tels Smith ou des extremes de type Friedman)

n°2565203
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:12:35  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ben non, vu qu'il y a la même base pour tout le monde.
 
Exemple (sans monnaie):
 
Un riche gagne 5'000
un pauvre gagen 1'000
 
Le prix pour vivre est de 500 (dont 100 pour la TVA à 20%), que tu sois riche ou pauvre
 
Donc pour les loisirs, il restera 4'500 au riche et 500 au pauvre.
 
 
Impôt direct: tu prend 20% à tout le monde:
 
Le riche gagne 5'000 => il lui reste 4'000 pour les loisirs
Le pauvre gagne 1'000 => il lui rest 800 pour les loisirs


Il est pas bon du tout ton exemple, parce que la tva est a son max justement sur les loisirs, sur la base elle est a 5.5%

n°2565219
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:14:26  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

et bah justement, pkoi ne pas supprimer ces cas spéciaux (qui coutent trés cher à l'état) ???
pkoi imposer celui qui consomme (et qui fait fonctionner l'économie) plotot que celui qui épargne ??


J'ai rien contre dans la mesure ou un impots unique prelevé a la source serai la meilleure solution pour moi.
 
Puis il me semble que celui qui epargne est pas epargné par l'impot

n°2565220
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:14:27  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Il est pas bon du tout ton exemple, parce que la tva est a son max justement sur les loisirs, sur la base elle est a 5.5%


 
peu importe le taux, l'exemple reste valable.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565235
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 20:15:57  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

peu importe le taux, l'exemple reste valable.

[:plusun]
Dans ce cas, met l'impôt direct à 5.5% aussi.

n°2565237
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:16:00  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

+1  :jap:  
démontré théoriquement par les keynesiens et nombre de théoriciens libéraux modernes (je ne parle pas ici des classiques tels Smith ou des extremes de type Friedman)


Bah tu taxe qui alors ?
sachant que la partie haute etant tres lié au politiques donc que ce sera jamais eux qui payeront directement ?

n°2565244
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:16:24  profilanswer
 

après verification sur le site du ministère des finances le taux à 5.5% concerne les aliments, les pdts agricoles et les travaux.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565245
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:16:35  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

peu importe le taux, l'exemple reste valable.


Non parce que k'il compte une taxe forte sur la base et aucune sur les loisirs
 
enfait sur 1000 et 5000, ca donnerai
 
500 @ 5.5% donc ~475 (chacun lache 25? en TVA)
 
puis sur les 500 restant 400? pour celui a 1000 (donc 100? recolté)
------------4500 restant 3600? donc 900? recolté


Message édité par DesuetCR_B le 25-04-2004 à 20:19:45
n°2565250
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:16:57  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

J'ai rien contre dans la mesure ou un impots unique prelevé a la source serai la meilleure solution pour moi.
 
Puis il me semble que celui qui epargne est pas epargné par l'impot


 
 
il l'est toujours plus que le smicard lorsque l'on parle de proportions relatives au revenu
 
en revanche, pour l'imposition à la source, là c'est clair que c'est une mesure qui est on ne peut plus nécessaire

n°2565253
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:17:17  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Bah tu taxe qui alors ?
sachant que la partie haute etant tres lié au politiques donc que ce sera jamais eux qui payeront directement ?


 
l'ideal c'est de reporter la tva sur l'impot sur le revenu. Mais c'est pas electoralement correct.
 
Dan ce sens la baisse de l'impot sur le revenu proposées par chirac est idiote.


Message édité par Yop ma caille le 25-04-2004 à 20:18:14

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565265
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 25-04-2004 à 20:18:53  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

il est juste parce qu'il ne tien pas compte des 360 cas speciaux comme beaucoup d'autre impots et qu'il est directement lié au taux de consomation : plus tu consome, plus tu paye


 
Et bien justement, ce raisonnement est aberrant : le niveau de consommation n'a RIEN à voir avec le niveau de vie ! [:le kneu]
 
La consommation n'est pas proportionnelle aux revenus, surtout qu'en plus tu ne tiens pas compte du biais des placements financiers, qui font sortir l'argent  du circuit de la consommation.
 
La TVA la plus juste, elle taxerait TOUS les produits de consommation à 19.6% : la baguette de pain comme l'action Aventis ou l'assurance vie, c'est là que ton système ne marche pas [:spamafote]
 

n°2565279
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:21:05  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :

Et bien justement, ce raisonnement est aberrant : le niveau de consommation n'a RIEN à voir avec le niveau de vie ! [:le kneu]
 
La consommation n'est pas proportionnelle aux revenus, surtout qu'en plus tu ne tiens pas compte du biais des placements financiers, qui font sortir l'argent  du circuit de la consommation.
 
La TVA la plus juste, elle taxerait TOUS les produits de consommation à 19.6% : la baguette de pain comme l'action Aventis ou l'assurance vie, c'est là que ton système ne marche pas [:spamafote]


Jusqu'a la classe moyenne si

n°2565284
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 25-04-2004 à 20:21:49  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Il est pas bon du tout ton exemple, parce que la tva est a son max justement sur les loisirs, sur la base elle est a 5.5%


 
Toutafé, par exemple la bouteille de Petrus à la Tour d'Argent est taxée à 5% (justice sociale façon Raffarin [:prosterne2]), mais un vélo basique est taxé à 20% [:xp1700]
 

n°2565286
eszterlu
Posté le 25-04-2004 à 20:22:00  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Vu que les produit de premiere necessité sont a 5.5% non.
 
Les autre impots c'est tj le meme schema : le smicard paye que dalle, la classe moyen paye presque tout et la classe superieure se demerder pour passer a travers avec des magouilles.
Vu que la classe moyenne est celle qui consomme le plus si tu les assomes ca va pas aider a la consomation


 
... alors que la croissance n?est pas au rendez vous
Finalement, le gouvernement n?a pas de marge de man?uvre.
 
A défaut de pouvoir augmenter les recettes, il faut diminuer les dépenses?
 
Actuellement, nous sommes dans un système au dessus de nos moyens. C?est un des signes tangibles d?un déclin, mais ce fait désagréable n?a pas encore été psychiquement intégré chez les gens.  

n°2565294
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:22:45  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

... alors que la croissance n?est pas au rendez vous
Finalement, le gouvernement n?a pas de marge de man?uvre.
 
A défaut de pouvoir augmenter les recettes, il faut diminuer les dépenses?
 
Actuellement, nous sommes dans un système au dessus de nos moyens. C?est un des signes tangibles d?un déclin, mais ce fait désagréable n?a pas encore été psychiquement intégré chez les gens.


ca fait 20ans que l'etat vie au dessus de ces moyens

n°2565298
Fingon Fel​agund
Posté le 25-04-2004 à 20:23:08  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Bah tu taxe qui alors ?
sachant que la partie haute etant tres lié au politiques donc que ce sera jamais eux qui payeront directement ?


 
organisation de l'impot :
1. par pallier (c déjà le cas) avec limite d'imposition maxi fixée à 40%
2. prélevéà la source
3. simplifié (fin des arrangements à la con)
4. abandon de l'ISF
5. contrôles fiscaux plus nombreux
 
avec ces cinq points, simples, tu augmentes le rendement de l'impot de manière trés sensible, tu simplifie s toute l'imposition et tu peux la rendre plus juste (style ne pas surimposer les classes moyennes)

n°2565312
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-04-2004 à 20:24:31  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

organisation de l'impot :
1. par pallier (c déjà le cas) avec limite d'imposition maxi fixée à 40%
2. prélevéà la source
3. simplifié (fin des arrangements à la con)
4. abandon de l'ISF
5. contrôles fiscaux plus nombreux
 
avec ces cinq points, simples, tu augmentes le rendement de l'impot de manière trés sensible, tu simplifie s toute l'imposition et tu peux la rendre plus juste (style ne pas surimposer les classes moyennes)


 
Mais ca n'empeche pas la tva de rester le premier des impots [:sealbirman]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2565314
DesuetCR_B
Posté le 25-04-2004 à 20:25:12  profilanswer
 

Fingon Felagund a écrit :

organisation de l'impot :
1. par pallier (c déjà le cas) avec limite d'imposition maxi fixée à 40%
2. prélevéà la source
3. simplifié (fin des arrangements à la con)
4. abandon de l'ISF
5. contrôles fiscaux plus nombreux
 
avec ces cinq points, simples, tu augmentes le rendement de l'impot de manière trés sensible, tu simplifie s toute l'imposition et tu peux la rendre plus juste (style ne pas surimposer les classes moyennes)


Tout a fait d'accord mais ca voudrai dire supression des magouille reservé au haut revenu, et ca on est pas pret d'y arriver

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avez-vous une technique contre le fou rire ?Trotski contre le communisme
Assouplissement des 35 heures, pour ou contre ?Pour ou Contre l'intrusion de l'Europe dans la vie économique des pays
pour ou contre la pub a 2 ballesCoup de gueule contre la poste
Frais d'agence immobilière : paiement au black pour éviter la TVA...Changement d'heure pour ou contre ?
Pour ou contre la dépénalisation ? 
Plus de sujets relatifs à : Augmentation de la TVA pour financer la sécu: Pour ou Contre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR