Citation :
Large bande : cher et de qualité moyenne
La Belgique occupe une très mauvaise place dans le classement international. Pour un profil "light" (vitesse de téléchargement de 512 kbps et transfert de 400 MB par mois), les abonnements light de Belgacom et de Telenet sont 2 fois plus chers que labonnement (français) le plus avantageux. Seuls les opérateurs historiques en Italie, en Espagne et au Portugal obtiennent une place encore plus mauvaise.
Pour une utilisation "normale" (2 048 kbps pour le téléchargement et 10 GB de transfert), notre pays se situe plutôt au milieu du classement, tant au niveau des caractéristiques techniques que du prix. Les leaders belges du marché de lADSL et du câble font partie des fournisseurs les plus chers. Belgacom Skynet est 168% plus cher que lopérateur français le moins cher, Telenet est 198% ou presque 3 fois plus cher que ce même opérateur français. Pour une utilisation normale, le concurrent par cable Brutélé offre une formule qui est "seulement" 2 fois plus cher que la formule française la moins chère. Pour un coût réel de 14,90 à charge de lutilisateur français, le consommateur belge, client chez Brutele paie 30 euros, chez Belgacom Skynet, il paie 39,95 et chez Telenet, il paie 44,45 euros. Enfin pour une utilisation "intensive" (3052 kbps pour le téléchargement, vitesse denvoi de 256 kbps contre 128 kbps pour les autres profils, et volume de transfert de 30 GB), les abonnements belges étudiés sont 3 à 4 fois plus chers que la formule française la moins chère.
Les formules françaises sont actuellement très développées et bon marché. Le débouclage de la boucle locale (le dernier tronçon de réseau qui reste sous le contrôle de lex-opérateur monopolistique) et un régulateur fort dans ce pays y sont pour beaucoup. Le contraste avec la situation belge est très marquant. Depuis lapparition de lADSL dans notre pays, le coût de labonnement ADSL de lopérateur historique na diminué quune seule fois, en mai 2001. Il na plus baissé depuis 2001, malgré la pénétration massive de cette technologie sur notre marché. La Belgique figure en tous cas parmi les pays les plus chers, avec, en outre, des caractéristiques techniques tout sauf exceptionnelles.
|