Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4154 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

n°24072762
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 25-09-2010 à 10:17:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

Non, l'ISI ...Zia avait négocié avec les ricains que ceux-ci sous-traitent à l'ISI la ventilation de l'aide financière ...et ça s'est porté sur la mouvance Hekmatyar, patchtoune proche des idées de Zia ... Les américains ne comprenaient rien aux différences tribales et religieuses, pour eux, tout était pareil au même de  Rabbani à Sayyaf ...tous des sauvages !

on en a déjà parlé je ne conteste pas que tout le monde soit passé par le Pakistan.
d'ailleurs concrètement ce n'est pas Rambo qui venait en Afghanistan mais les leaders qui venaient au Pakistan :D

mais j'ai des doutes ...

je ne vais pas dire que je crois tout ce que dit Rawa..  
http://www.rawa.org/gul-kgb.htm
il en parle Burke dans son bouquin?

les proches de Massoud disaient toujours que si Massoud n'avait pas d'aide appuyée des américains c'est qu'il était trop électron libre et pensait avant tout à l'Afghanistan
alors qu'Hekmatyar en a rien à faire du pays

http://www.historycommons.org/cont [...] ahekmatyar

Citation :

May 1979: CIA Begins Working with Hekmatyar and Other Mujaheddin Leaders Chosen by ISI  
As the US mobilizes for covert war in Afghanistan (see 1978 and July 3, 1979), a CIA special envoy meets Afghan mujaheddin leaders at Peshawar, Pakistan, near the border to Afghanistan. All of them have been carefully selected by the Pakistani ISI and do not represent a broad spectrum of the resistance movement. One of them is Gulbuddin Hekmatyar, a drug dealer with little support in Afghanistan, but who is loyal to the ISI. The US will begin working with Hekmatyar and over the next 10 years over half of all US aid to the mujaheddin will go to his faction (see 1983). Hekmatyar is already known as brutal, corrupt, and incompetent. [MCCOY, 2003, PP. 475] His extreme ruthlessness, for instance, his reputation for skinning prisoners alive, is considered a plus, as it is thought he will use that ruthlessness to kill Russians

etc etc

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le 25-09-2010 à 10:17:28  profilanswer

n°24073964
hisvin
Posté le 25-09-2010 à 14:31:58  profilanswer

http://secretdefense.blogs.liberat [...] dward.html
Un article rapide sur un bouquin abordant les couacs entre l'état major et la présidence américaine...
Pas lu. :D

n°24075450
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 25-09-2010 à 18:49:32  profilanswer

esfahani a écrit :

on en a déjà parlé je ne conteste pas que tout le monde soit passé par le Pakistan.
d'ailleurs concrètement ce n'est pas Rambo qui venait en Afghanistan mais les leaders qui venaient au Pakistan :D

mais j'ai des doutes ...

je ne vais pas dire que je crois tout ce que dit Rawa..  
http://www.rawa.org/gul-kgb.htm
il en parle Burke dans son bouquin?

les proches de Massoud disaient toujours que si Massoud n'avait pas d'aide appuyée des américains c'est qu'il était trop électron libre et pensait avant tout à l'Afghanistan
alors qu'Hekmatyar en a rien à faire du pays

Massoud n'a pas eu l'aide des américains, car les yankees sous-traitaient l'affaire afghane à l'ISI (accord avec Zia) et que l'ISI n'aurait jamais soutenu un tadjik comme Massoud.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°24075745
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 25-09-2010 à 19:47:47  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Massoud n'a pas eu l'aide des américains, car les yankees sous-traitaient l'affaire afghane à l'ISI (accord avec Zia) et que l'ISI n'aurait jamais soutenu un tadjik comme Massoud.

tu n'as pas lu mes liens

la théorie de l'ISI qui a toujours eu main mise sur tout c'est faux
et la présence de la CIA dans le coin ce n'est pas pour faire décoration de sapin de Noël

des ex de la cia ont écrit des livres et sont venus sur des plateaux tv français
pour nous sortir la sauce de la propagande de l'ISI qui consistait à faire croire en un pachtounistan
quand la cia appuie autant ce qu'a été la propagande de l'ISI c'est qu'il y a eu un lien plus qu'étroit entre les deux
en tout cas certains membres de la cia

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°24075827
Tietie006
Posté le 25-09-2010 à 20:04:21  profilanswer

esfahani a écrit :

tu n'as pas lu mes liens

la théorie de l'ISI qui a toujours eu main mise sur tout c'est faux
et la présence de la CIA dans le coin ce n'est pas pour faire décoration de sapin de Noël

des ex de la cia ont écrit des livres et sont venus sur des plateaux tv français
pour nous sortir la sauce de la propagande de l'ISI qui consistait à faire croire en un pachtounistan
quand la cia appuie autant ce qu'a été la propagande de l'ISI c'est qu'il y a eu un lien plus qu'étroit entre les deux
en tout cas certains membres de la cia

Je n'ai jamais dit que l'ISI avait la main sur tout, l'ISI s'occupait à ventiler l'aide américaine, car les yankees n'y comprenaient goutte à tous ces mouvements de moudjahidin, mais l'aide américaine, d'après Burke, c'était seulement 1/3 du financement de la guerre soviéto-afghane. Les 2 autres tiers venaient des pays du Golfe, principalement de l'Arabie Saoudite, qui envoyait ses "missi dominici" au Pakistan pour aider les groupes de moudjahidin, notamment au niveau logistique, et qui appuyait, surtout, et en priorité, le MAK d'Azzam et le groupe de Sayyaf. Il y avait, évidemment, des américains, au Pakistan, mais ceux-ci se reposaient beaucoup sur l'ISI qui avait choisi de financer, en priorité, Hekmatyar, dont la vision du monde, n'était pas spécialement compatible avec celle des ricains. Et si Massoud et Rabbani ont eu tant de mal à se faire financer, c'est parcequ'ils étaient tadjiks, et que les pachtounes pakistanais ne voulaient en rien favoriser des tadjiks afghans.
 Par contre, je pense que les ricains se foutaient de toutes ces histoires d'ethnies différentes ou de différences religieuses, pour eux, Massoud, Sayyaf ou Hekmatyar, c'était du pareil au même, des sauvages enturbannés qui étaient rongés par des querelles sans fin et bouffés par la religion, en tout cas c'est l'impression que donne Tim Weiner dans son livre sur la CIA, sur le court passage concernant l'afghanistan.

---------------
n°24075862
henri-alex​andre
Posté le 25-09-2010 à 20:11:06  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je n'ai jamais dit que l'ISI avait la main sur tout, l'ISI s'occupait à ventiler l'aide américaine, car les yankees n'y comprenaient goutte à tous ces mouvements de moudjahidin, mais l'aide américaine, d'après Burke, c'était seulement 1/3 du financement de la guerre soviéto-afghane. Les 2 autres tiers venaient des pays du Golfe, principalement de l'Arabie Saoudite, qui envoyait ses "missi dominici" au Pakistan pour aider les groupes de moudjahidin, notamment au niveau logistique, et qui appuyait, surtout, et en priorité, le MAK d'Azzam et le groupe de Sayyaf. Il y avait, évidemment, des américains, au Pakistan, mais ceux-ci se reposaient beaucoup sur l'ISI qui avait choisi de financer, en priorité, Hekmatyar, dont la vision du monde, n'était pas spécialement compatible avec celle des ricains. Et si Massoud et Rabbani ont eu tant de mal à se faire financer, c'est parcequ'ils étaient tadjiks, et que les pachtounes pakistanais ne voulaient en rien favoriser des tadjiks afghans.
 Par contre, je pense que les ricains se foutaient de toutes ces histoires d'ethnies différentes ou de différences religieuses, pour eux, Massoud, Sayyaf ou Hekmatyar, c'était du pareil au même, des sauvages enturbannés qui étaient rongés par des querelles sans fin et bouffés par la religion, en tout cas c'est l'impression que donne Tim Weiner dans son livre sur la CIA, sur le court passage concernant l'afghanistan.

Mais aucune armée, aucun pays n'a pour le moment réussi à soumettre les "sauvages enturbannés". Ca donne à réfléchir quant à la supériorité technique, tactique, stratégique, financière des "civilisés"  :)  

n°24075882
Tietie006
Posté le 25-09-2010 à 20:13:38  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Mais aucune armée, aucun pays n'a pour le moment réussi à soumettre les "sauvages enturbannés". Ca donne à réfléchir quant à la supériorité technique, tactique, stratégique, financière des "civilisés"  :)  

Je n'ai pas dit le contraire, je qualifiais, simplement, la vision que les américains de l'époque avaient des moudjahidin afghans ...et ça relevait plutôt du mépris que de l'admiration !

---------------
n°24075933
henri-alex​andre
Posté le 25-09-2010 à 20:20:56  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire, je qualifiais, simplement, la vision que les américains de l'époque avaient des moudjahidin afghans ...et ça relevait plutôt du mépris que de l'admiration !

Non, j'ai bien compris le sens de ton post qui vise surtout l'attitude des Américains. J'ai juste rebondi sur l'expression pour m'adresser à ceux qui pensent réellement encore que les combattants Afghans, toutes tendances confondues, ne sont que des arriérés / attardés.
Mon message ne t'est donc pas destiné  ;)

Message édité par henri-alexandre le 25-09-2010 à 20:21:16
n°24075974
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 25-09-2010 à 20:26:35  profilanswer

Tietie006 a écrit :

ok tu as raison sur le point que l'arabie saoudite et d'autres pays arabes étaient de grands donateurs
j'ai juste pointé que les USA ont aidé à un moment directement Hekmatyar sans passer par l'ISI même si comme tu le dis les américains n'auraient jamais soutenu Hekmatyar si l'ISI ne leur avait pas "imposé" en le présentant comme celui qu'il fallait armer

tu as raison de séparer les pan islamistes comme sayyaf , leurs aides militaires opportunistes  
et des nationalistes comme il y en a eu en Afghanistan , qui eux ont souffert de n'avoir aucune aide ou presque

Masoud a eu un peu d'armement américain
mais si peu que lorsque les talibans prenaient l'Afghanistan et que les USA étaient encore dans leur soutien à Hekmatyar (sans lui filer de nouvelles armes mais sans filer des armes contre lui entre autres)
Masoud a eu de l'armement de deux pays: l'Iran et ... la russie
Sur ce point les russes ont fait preuve d'intelligence alors que les américains n'ont pas vu le danger de la talibanisation de l'Afghanistan

Masoud voulait expliquer qu'il fallait lutter contre les talibans pour empêcher Ben Laden de se renforcer
Et clinton de répondre qu'ils cherchaient Ben Laden et non pas les talibans
on a vu ce que çà a donné

et le groupe d'Hekmatyar ... il a été considéré comme terroriste ... bien tardivement par les USA

Message cité 2 fois
Message édité par esfahani le 25-09-2010 à 20:29:43

---------------
n°24076020
Tietie006
Posté le 25-09-2010 à 20:35:01  profilanswer

esfahani a écrit :

ok tu as raison sur le point que l'arabie saoudite et d'autres pays arabes étaient de grands donateurs
j'ai juste pointé que les USA ont aidé à un moment directement Hekmatyar sans passer par l'ISI même si comme tu le dis les américains n'auraient jamais soutenu Hekmatyar si l'ISI ne leur avait pas "imposé" en le présentant comme celui qu'il fallait armer

tu as raison de séparer les pan islamistes comme sayyaf , leurs aides militaires opportunistes  
et des nationalistes comme il y en a eu en Afghanistan , qui eux ont souffert de n'avoir aucune aide ou presque

Masoud a eu un peu d'armement américain
mais si peu que lorsque les talibans prenaient l'Afghanistan et que les USA étaient encore dans leur soutien à Hekmatyar (sans lui filer de nouvelles armes mais sans filer des armes contre lui entre autres)
Masoud a eu de l'armement de deux pays: l'Iran et ... la russie
Sur ce point les russes ont fait preuve d'intelligence alors que les américains n'ont pas vu le danger de la talibanisation de l'Afghanistan

Masoud voulait expliquer qu'il fallait lutter contre les talibans pour empêcher Ben Laden de se renforcer
Et clinton de répondre qu'ils cherchaient Ben Laden et non pas les talibans
on a vu ce que çà a donné

Hekmatyar a été aidé massivement par les ricains, sur recommandation de l'ISI et si l'ISI leur avait dit de soutenir Massoud, et bien ils auraient soutenu Massoud. Mais il faut dire qu'entre tous ces mouvements de moudjahidin, ces différences ethniques et religieuses, il y avait de quoi s'y perdre ! L'objectif des américains étaient tout simplement de faire chier les soviétiques, d'en faire un Vietnam pour eux, pas de s'occuper de l'Afghanistan, un pays qui n'avait aucun intérêt pour eux et dont ils sont partis comme des voleurs, en 1989, en laissant un vide qui a été comblé, complètement, par les saoudiens qui ont financé Sayyaf puis la mouvance déobandie. Et Massoud, islamiste modéré qui luttait contre Hekmatyar and co, s'est retrouvé totalement abandonné par l'occident, d'où son voyage en Europe, juste avant son assassinat, pour essayer de trouver des soutiens qui ne sont pas venus.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-09-2010 à 20:35:01  profilanswer

n°24077850
markesz
Destination danger
Posté le 26-09-2010 à 07:35:18  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Ça n'a pas marché à cause que la supériorité est "civilisée". Quoique les Russes...  :whistle:  

n°24078456
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 26-09-2010 à 12:04:38  profilanswer

markesz a écrit :

Ça n'a pas marché à cause que la supériorité est "civilisée". Quoique les Russes...  :whistle:  

Pareil pour les Anglais, ils etaient bien moins civilises en leur temps  :o

n°24085474
ebola92
Posté le 27-09-2010 à 08:54:07  profilanswer

markesz a écrit :

Peuple traditionnellement combattant, terrain propice a l'embuscade et a la dissimulation, poudriere ethnico-tribale assise sur un systeme social d'une complexite inouie... Aucune armee conventionelle, aussi qualifiee et equipee soit-elle, ne peut assoir de domination durable dans un tel contexte. Ce n'est pas un "gene afghan", mais une simple equation tactique, qu'on retrouve avec un pays comme le Vietnam par exemple.

n°24085626
markesz
Destination danger
Posté le 27-09-2010 à 09:39:00  profilanswer

ebola92 a écrit :

Peuple traditionnellement combattant, terrain propice a l'embuscade et a la dissimulation, poudriere ethnico-tribale assise sur un systeme social d'une complexite inouie... Aucune armee conventionelle, aussi qualifiee et equipee soit-elle, ne peut assoir de domination durable dans un tel contexte. Ce n'est pas un "gene afghan", mais une simple equation tactique, qu'on retrouve avec un pays comme le Vietnam par exemple.

Je sais tout ça, et je sais aussi qu'il semble que seul un régime arriéré, basé sur la terreur, comme celui des talibans peut y garder un certain contrôle. Celui actuel, basé en partie sur la corruption, n'est devenu qu'un gouffre financier sans fond, c'est pourquoi je me suis résigné, en tant qu'observateur lambda, à voir les troupes de l'OTAN quitter ce pays. Si le prochain régime, restaure des camps terroristes, faudra se contenter de les détruire au fur et à mesure, ce sera moins catastrophique financièrement.  

Message cité 2 fois
Message édité par markesz le 27-09-2010 à 09:40:01
n°24085650
arthas77
Posté le 27-09-2010 à 09:42:26  profilanswer

markesz a écrit :

Si le prochain régime, restaure des camps terroristes, faudra se contenter de les détruire au fur et à mesure, ce sera moins catastrophique financièrement.  

Comment... ?

n°24085663
ebola92
Posté le 27-09-2010 à 09:46:14  profilanswer

markesz a écrit :

Je sais tout ça, et je sais aussi qu'il semble que seul un régime arriéré, basé sur la terreur, comme celui des talibans peut y garder un certain contrôle. Celui actuel, basé en partie sur la corruption, n'est devenu qu'un gouffre financier sans fond, c'est pourquoi je me suis résigné, en tant que simple observateur lambda, à voir les troupes de l'OTAN quitter ce pays. Si le prochain régime, restaure des camps terroristes, faudra se contenter de les détruirent au fur et à mesure, ce sera moins catastrophique financièrement.  

Je pense que l'OTAN est la pour assurer la future exploitation des (considerables) ressources energetiques du pays, et pour eviter qu'elles ne tombent aux mains des puissances voisines. Chacun voulant sa part du gateau, Francais compris, on ne se retire pas et on justifie l'occupation par la sacro-sainte chimere de "lutte contre le terrorisme", auquelle personne ne croit (les talibans afghans n'ont ni l'envie ni les moyens d'attaquer l'Occident sur ses terres; de puissants saoudiens acoquines aux grands decisionnaires et financiers mondiaux, si).

Et personne ne "tient" l'Afghanistan... Le territoire est morcele en zones placees sous l'autorite de chefs tribaux independants les uns des autres, qui se reunissent en ethnie et parfois en congregation pour lutter contre d'autres tribus. Le "controle" des Talibans est un mythe... Leur tactique, c'etait de n'emmerder aucun chef a condition que ces derniers reconnaissent la Charia... Arrangement bien pratique, puisque ce dernier confortait encore plus les fameux chefs dans leurs positions d'autorite. Si les Talibans avaient veritablement tente de "terroriser" les differents chefs tribaux, ils n'auraient pas fait long feu. Preuve en est que lorsqu'ils s'en sont pris aux tribus du Nord, Tadjiks et autres, ils se sont ramasses une deculottee qui s'est interrompue... faute de moyens pour l'Alliance du Nord (pas composee d'enfants de coeur non plus ceci dit, a defaut de fanatiques, on y trouve une belle equipe de gangsters).  

Message cité 2 fois
Message édité par ebola92 le 27-09-2010 à 09:52:37
n°24085695
ebola92
Posté le 27-09-2010 à 09:51:32  profilanswer

ebola92 a écrit :

Je pense que l'OTAN est la pour assurer la future exploitation des (considerables) ressources energetiques du pays, et pour eviter qu'elles ne tombent aux mains des puissances voisines. Chacun voulant sa part du gateau, Francais compris, on ne se retire pas et on justifie l'occupation par la sacro-sainte chimere de "lutte contre le terrorisme", auquelle personne ne croit (les talibans afghans n'ont ni l'envie ni les moyens d'attaquer l'Occident sur ses terres; de puissants saoudiens acoquines aux grands decisionnaires et financiers mondiaux, si).

Et personne ne "tient" l'Afghanistan... Le territoire est morcele en zones placees sous l'autorite de chefs tribaux independants les uns des autres, qui se reunissent en ethnie et parfois en congregation pour lutter contre d'autres tribus. Le "controle" des Talibans est un mythe... Leur tactique, c'etait de n'emmerder aucun chef a condition que ces derniers reconnaissent la Charia... Arrangement bien pratique, puisque ce dernier confortait encore plus les fameux chefs dans leurs positions d'autorite. Si les Talibans avaient veritablement tente de "terroriser" les differents chefs tribaux, ils n'auraient pas fait long feu. Preuve en est que lorsqu'ils s'en sont pris aux tribus du Nord, Tadjiks et autres, ils se sont ramasses une deculottee qui s'est interrompue... faute de moyens pour l'Alliance du Nord (pas composee d'enfants de coeur non plus ceci dit, a defaut de fanatiques, on y trouve une belle equipe de gangsters).

n°24086062
markesz
Destination danger
Posté le 27-09-2010 à 10:36:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

Comment... ?

Grâce aux satellites, aux renseignements...
Bombardements aériens ou commandos en mission ponctuelle.

@ebola92
les ressources éventuellement exploitables, les plus intéressantes, découvertes il y a quelques mois, il faudra d'énormes investissements pour les extraire, et les Chinois seront les seuls avec les moyens nécessaires pour tenter ces exploitations. Et comme le pays restera une poudrière pour les raisons que tu as expliquées plus haut, tant pis si les structures coûteuses sont détruites par les guerres civiles. [:spamafote]  

n°24086180
arthas77
Posté le 27-09-2010 à 10:46:50  profilanswer

markesz a écrit :

Grâce aux satellites, aux renseignements...
Bombardements aériens ou commandos en mission ponctuelle.

Une "domination" aérienne n'est pas suffisante. Il me semble que des Tomahawk ont été tirés contre des camps d'entrainement en Afghanistan bien avant le 11/09, sans vraiment donner de vrais résultats par la suite.

n°24086584
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-09-2010 à 11:26:17  profilanswer

ebola92 a écrit :

l'Alliance du Nord c'est le nom donné par l'ISI et les talibans pour décrédibiliser l'alliance pour lutter contre les talibans
son vrai nom est " Front Uni Islamique et National pour le Salut de l'Afghanistan"
déjà expliqué 50 fois ici çà devient pénible et toujours les mêmes qui reviennent ici fantasmer sur le tribalisme
les pakistanais motivaient les pachtounes réfugiés en leur disant qu'ils étaient les vrais afghans que masoud et les autres du Nord ce sont des "étrangers"
mais il y avait des pachtounes dans les combattants de Masoud dont des familles nombreuses sont en Iran. j'ai un ami qui est le fils d'un chef de tribu pachtoune.
les pachtounes seuls ont une véritable existence tribale.
mais pas une seule tribu! les pachtounes entre eux ne s'entendent souvent pas.
et la Jirga permet justement de faire s'entendre tous les frontaliers pour qu'ils se respectent: pakistan, afghanistan, inde et autres tribus .
En fait la Jirga c'est comme une réunion de chefs de villes comme il en existe d'ailleurs ailleurs dans le monde . c'est une vieille tradition.

ce sont les hazaras qui ont surtout payé le prix fort car chiites et d'apparence physique différente (de leurs origines mongoles)
il y a longtemps eu un racisme envers eux

il n'y a pas de demande d'indépendance , pas de conflit ethnique non plus. faut arrêter ce fantasme.
si il y a des chefs locaux, et des chefs de guerre issus de la guerre dans un état très peu structuré, c'est un autre problème
le problème c'est la déconstruction de l'état. un état faible = un pays où des intérêts particuliers et locaux apparaissent, mais surtout particuliers.

les talibans appelés "les milices pakistanaises" par le père de mon ami... étaient armés et entraînés par des pays riches et une armée expérimentée  
les conflits d'intérêts , les chefs de guerre corrompus et individualistes ont entraîné leur impopularité (grâce notamment à des gens comme Dostum)
alors les talibans sont entrés facilement jusque Kaboul avec en face d'eux une volonté de Masoud d'organiser la survie du pays contre ce qu'ils appelaient des fanatiques
oui il a perdu les batailles mais a résisté et ils n'ont jamais pu le vaincre.  

le truc pénible est d'entendre "conflits ethniques". parce qu'à Kaboul ville de toutes les ethnies, vous avez entendu parler d'affrontements ethniques?
faut arrêter deux secondes avec le fantasme

état déstructuré , intérêts particuliers, pour les talibans racisme appuyé par la propagande
sinon faut venir avec des sources sur des conflits ethniques en Afghanistan. merci.

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 27-09-2010 à 12:54:46

---------------
n°24087270
ebola92
Posté le 27-09-2010 à 12:44:10  profilanswer

esfahani a écrit :

avec peu de culture on peut réussir à construire sa propre version

l'Alliance du Nord c'est le nom donné par l'ISI et les talibans pour décrédibiliser l'alliance pour lutter contre les talibans
son vrai nom est " Front Uni Islamique et National pour le Salut de l'Afghanistan"
déjà expliqué 50 fois ici çà devient pénible et toujours les mêmes qui reviennent ici fantasmer sur le tribalisme
les pakistanais motivaient les pachtounes réfugiés en leur disant qu'ils étaient les vrais afghans que masoud et les autres du Nord ce sont des "étrangers"
mais il y avait des pachtounes dans les combattants de Masoud dont des familles nombreuses sont en Iran. j'ai un ami qui est le fils d'un chef de tribu pachtoune.
les pachtounes seuls ont une véritable existence tribale.
mais pas une seule tribu! les pachtounes entre eux ne s'entendent souvent pas.
et la Jirga permet justement de faire s'entendre tous les frontaliers pour qu'ils se respectent: pakistan, afghanistan, inde et autres tribus .
En fait la Jirga c'est comme une réunion de chefs de villes comme il en existe d'ailleurs ailleurs dans le monde . c'est une vieille tradition.

ce sont les hazaras qui ont surtout payé le prix fort car chiites et d'apparence physique différente (de leurs origines mongoles)
il y a longtemps eu un racisme envers eux

il n'y a pas de demande d'indépendance , pas de conflit ethnique non plus. faut arrêter ce fantasme.
si il y a des chefs locaux, et des chefs de guerre issus de la guerre dans un état très peu structuré, c'est un autre problème
le problème c'est la déconstruction de l'état. un état faible = un pays où des intérêts particuliers et locaux apparaissent, mais surtout particuliers.

les talibans appelés "les milices pakistanaises" par le père de mon ami... étaient armés et entraînés par des pays riches et une armée expérimentée  
les conflits d'intérêts , les chefs de guerre corrompus et individualistes ont entraîné leur impopularité (grâce notamment à des gens comme Dostum)
alors les talibans sont entrés facilement jusque Kaboul avec en face d'eux une volonté de Masoud d'organiser la survie du pays contre ce qu'ils appelaient des fanatiques
oui il a perdu les batailles mais a résisté et ils n'ont jamais pu le vaincre.  

le truc pénible est d'entendre "conflits ethniques". parce qu'à Kaboul ville de toutes les ethnies, vous avez entendu parler d'affrontements ethniques?
faut arrêter deux secondes avec le fantasme

état déstructuré , intérêts particuliers, pour les talibans racisme appuyé par la propagande
sinon faut venir avec des sources sur des conflits ethniques en Afghanistan. merci.

Salut esfahani, très intéressant, merci! Je ne suis pas expert de l'Afghanistan pour un sou (peut-on vraiment l'être, tant la situation de ce territoire est complexe?) mais pour ma justification, je ne parlais pas de conflit ethnique, mais tribal... L'aspect ethnique n'étant qu'un pretexte de ralliement.

Tu sembles bien connaitre la situation, j'ai une question à te poser: existe-t-il un sentiment national chez les Afghans? Se définissent-ils comme afghans?

n°24087465
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-09-2010 à 13:09:39  profilanswer

ebola92 a écrit :

Salut esfahani, très intéressant, merci! Je ne suis pas expert de l'Afghanistan pour un sou (peut-on vraiment l'être, tant la situation de ce territoire est complexe?) mais pour ma justification, je ne parlais pas de conflit ethnique, mais tribal... L'aspect ethnique n'étant qu'un pretexte de ralliement.

Tu sembles bien connaitre la situation, j'ai une question à te poser: existe-t-il un sentiment national chez les Afghans? Se définissent-ils comme afghans?

je ne suis pas un expert du tout
en Iran la communauté afghane est très importante et c'est comme çà que j'ai connu l'afghanistan avant de visiter le pays avec mon ami
la situation actuelle m'est décrite par des amis quand ils vont faire leur voyage de visite de la famille , chercher une femme :D ou entretenir leurs affaires en Afghanistan  
quelques journaux afghans permettent de voir ce qui s'y passe

par contre je n'ai jamais vu un afghan me dire qu'il se sentait avant tout pachtoune par exemple

c'est sûr que le mode de vie et la pauvreté ont de quoi choquer  
mais le fonds de la culture est prometteuse . les afghans sont aussi demandeurs d'éducation. les quelques groupes entretenus par des intérêts étrangers j'espère qu'ils disparaitront  

tietie disait que les pays arabes avaient financé ces groupes et c'est souvent quelque chose qu'on oublie
d'ailleurs les pachtounes en Iran que j'ai connu ou connais ont bien plus souvent une attitude de défiance vis à vis des arabes "qui viennent chez eux" qu'une accusation contre les américains
aux américains est reproché les bavures d'aujourd(hui mais pas des soutiens du temps passé. en tout casje n'ai jamais entendu un afghan me dire que les américains ont soutenu les talibans
ils ont plutôt tendance à accuser les pakistanais ou les arabes

---------------
n°24087534
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 27-09-2010 à 13:17:56  profilanswer

esfahani a écrit :

en Iran la communauté afghane est très importante et c'est comme çà que j'ai connu l'afghanistan avant de visiter le pays avec mon ami
la situation actuelle m'est décrite par des amis quand ils vont faire leur voyage de visite de la famille , chercher une femme :D ou entretenir leurs affaires en Afghanistan  

par contre je n'ai jamais vu un afghan me dire qu'il se sentait avant tout pachtoune par exemple

mais le fonds de la culture est prometteuse . les afghans sont aussi demandeurs d'éducation. les quelques groupes entretenus par des intérêts étrangers j'espère qu'ils disparaitront  

tietie disait que les pays arabes avaient financé ces groupes et c'est souvent quelque chose qu'on oublie
d'ailleurs les pachtounes en Iran que j'ai connu ou connais ont bien plus souvent une attitude de défiance vis à vis des arabes "qui viennent chez eux" qu'une accusation contre les américains
aux américains est reproché les bavures d'aujourd(hui mais pas des soutiens du temps passé. en tout cas je n'ai jamais entendu un afghan me dire que les américains ont soutenu les talibans

http://www.rawa.org/ny-attack_fr.htm

Citation :

Le peuple afghan n'est aucunement lié à ben Laden et à ses complices

Le 11 septembre 2001, le monde était sous le choc des horribles attaques terroristes sur les USA. RAWA ( Association Révolutionnaire des Femmes Afghanes) s'associe au reste du monde pour exprimer ses regrets et condamner cet acte de violence barbare.

RAWA avait déjà prévenu les Etats Unis ne devaient pas soutenir les partis fondamentalistes islamique les plus traîtres, les plus criminels, les plus anti-démocratiques et misogynes, car après avoir commis tout les types de crimes haineux contre notre peuple, autant le Jehadi que les Talibans ne connaîtraient aucune honte à commettre de tels actes contre les Américains (ndtrad: NORD-Américains!) qu'ils considèrent comme "infidèles". Pour augmenter et maintenir leur pouvoir, ces criminels barbares sont prêts à se tourner vers n'importe quelle force criminelle.

Mais malheureusement, nous devons dire que c'est le gouvernement des Etats Unis qui aide le dictateur pakistanais Général Zia-ul Haq à créer des milliers d'écoles religieuses desquelles les germes des Talibans émmergent. De la même manière, il est clair pour tous que Osama Bin Laden a été l'enfant chéri de la CIA. ce qui est plus douloureux encore c'est que les politiciens américains (ndtrad: NORD-Américains!) n'ont pas tiré leçon de leur politique de soutien aux fondamentalistes dans notre pays et qu'ils soutiennent encore tel ou tel groupe ou dirigeant fondamentaliste. Notre opinion est que toute forme de soutien au fondamentalistes Talibans ou Jehadies est en fait piétiner les valeurs démocratiques, humaines et les droits des femmes.

Si il est prouvé que les personnes suspectées d'avoir commis les attaques terroristes sont en dehors des Etats Unis, nos déclarations constantes que les terroristes fondamentalistes dévoreraient leur créateur seront prouvées une fois de plus.

Le gouvernement des Etats Unis devrait considérer la racine de ces terribles événements, qui ne sont ni les premiers, ni les derniers. Les Etats unis devraient une bonne fois pour toute cesser de soutenir les terroristes afghans et leurs et ceux qui les soutiennent.

Maintenant que les Talibans et Osama Bin Laden sont les principaux suspects des officiels des Etats Unis après les attaques criminelles, est-ce que les Etats Unis vont prendre l'Afghanistan comme cible d'une attaque similaire à celle de 1998 et tuer des milliers d'afghans innocents pour les crimes commis par les Talibans et Bin Laden? Est-ce que les Etats Unis pensent qu'à travers de telles attaques, avec des milliers d'afghans dépossédés, pauvres et innocents comme victimes, ils vont être capables de balayer les racines du terrorisme, ou est-ce que cela va répendre le terrorisme sur une plus grande échelle encore?

Notre point de vue est qu'une attaque militaire de grande envergure et non-sélective, contre un pays qui a subit une désastre permanent pendant plus de 20 années n'est pas quelquechose dont on pourrait être fier. Nous pensons qu'une telle attaque n'est pas l'expression de la volonté du peuple américain.

Le gouvernement des Etats Unis devrait savoir qu'il y a une grande différence entre le peuple afghan pauvre et meurtri, et les criminels terroristes Jehadi et Talibans.

Alors qu'une fois encore nous clamons notre solidarité et nos profonds regrets avec le peuple des Etats Unis, nous sommes également convaincus qu'attaquer l'Afghanistan et tuer ses personnes les plus ruinées et dépossèdées ne va d'aucune manière appaiser la colère du peuple américain (ndtrad: NORD-Américain). Nous espérons sincérement que le grand peuple Américain (ndtrad:...) saura FAIRE LA DIFFERENCE entre la population afghane et une poignée de terroristes fondamentalistes. Notre coeur va au peuple des Etats Unis.

En finir avec le terrorisme!

Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan (RAWA)

14 septembre 2001

....ça c'est fait... :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 27-09-2010 à 13:20:00
n°24087575
ebola92
Posté le 27-09-2010 à 13:22:39  profilanswer

esfahani a écrit :

aux américains est reproché les bavures d'aujourd(hui mais pas des soutiens du temps passé. en tout casje n'ai jamais entendu un afghan me dire que les américains ont soutenu les talibans

Ainsi donc, la création d'un Etat afghan ne te semble pas une complète utopie?

n°24087866
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-09-2010 à 13:53:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

http://www.rawa.org/ny-attack_fr.htm

Citation :

Le peuple afghan n'est aucunement lié à ben Laden et à ses complices

Le 11 septembre 2001, le monde était sous le choc des horribles attaques terroristes sur les USA. RAWA ( Association Révolutionnaire des Femmes Afghanes) s'associe au reste du monde pour exprimer ses regrets et condamner cet acte de violence barbare.

RAWA avait déjà prévenu les Etats Unis ne devaient pas soutenir les partis fondamentalistes islamique les plus traîtres, les plus criminels, les plus anti-démocratiques et misogynes, car après avoir commis tout les types de crimes haineux contre notre peuple, autant le Jehadi que les Talibans ne connaîtraient aucune honte à commettre de tels actes contre les Américains (ndtrad: NORD-Américains!) qu'ils considèrent comme "infidèles". Pour augmenter et maintenir leur pouvoir, ces criminels barbares sont prêts à se tourner vers n'importe quelle force criminelle.

Mais malheureusement, nous devons dire que c'est le gouvernement des Etats Unis qui aide le dictateur pakistanais Général Zia-ul Haq à créer des milliers d'écoles religieuses desquelles les germes des Talibans émmergent. De la même manière, il est clair pour tous que Osama Bin Laden a été l'enfant chéri de la CIA. ce qui est plus douloureux encore c'est que les politiciens américains (ndtrad: NORD-Américains!) n'ont pas tiré leçon de leur politique de soutien aux fondamentalistes dans notre pays et qu'ils soutiennent encore tel ou tel groupe ou dirigeant fondamentaliste. Notre opinion est que toute forme de soutien au fondamentalistes Talibans ou Jehadies est en fait piétiner les valeurs démocratiques, humaines et les droits des femmes.

Si il est prouvé que les personnes suspectées d'avoir commis les attaques terroristes sont en dehors des Etats Unis, nos déclarations constantes que les terroristes fondamentalistes dévoreraient leur créateur seront prouvées une fois de plus.

Le gouvernement des Etats Unis devrait considérer la racine de ces terribles événements, qui ne sont ni les premiers, ni les derniers. Les Etats unis devraient une bonne fois pour toute cesser de soutenir les terroristes afghans et leurs et ceux qui les soutiennent.

Maintenant que les Talibans et Osama Bin Laden sont les principaux suspects des officiels des Etats Unis après les attaques criminelles, est-ce que les Etats Unis vont prendre l'Afghanistan comme cible d'une attaque similaire à celle de 1998 et tuer des milliers d'afghans innocents pour les crimes commis par les Talibans et Bin Laden? Est-ce que les Etats Unis pensent qu'à travers de telles attaques, avec des milliers d'afghans dépossédés, pauvres et innocents comme victimes, ils vont être capables de balayer les racines du terrorisme, ou est-ce que cela va répendre le terrorisme sur une plus grande échelle encore?

Notre point de vue est qu'une attaque militaire de grande envergure et non-sélective, contre un pays qui a subit une désastre permanent pendant plus de 20 années n'est pas quelquechose dont on pourrait être fier. Nous pensons qu'une telle attaque n'est pas l'expression de la volonté du peuple américain.

Le gouvernement des Etats Unis devrait savoir qu'il y a une grande différence entre le peuple afghan pauvre et meurtri, et les criminels terroristes Jehadi et Talibans.

Alors qu'une fois encore nous clamons notre solidarité et nos profonds regrets avec le peuple des Etats Unis, nous sommes également convaincus qu'attaquer l'Afghanistan et tuer ses personnes les plus ruinées et dépossèdées ne va d'aucune manière appaiser la colère du peuple américain (ndtrad: NORD-Américain). Nous espérons sincérement que le grand peuple Américain (ndtrad:...) saura FAIRE LA DIFFERENCE entre la population afghane et une poignée de terroristes fondamentalistes. Notre coeur va au peuple des Etats Unis.

En finir avec le terrorisme!

Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan (RAWA)

14 septembre 2001

rawa  :sarcastic:  

---------------
n°24087960
hisvin
Posté le 27-09-2010 à 14:00:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ouais mais c'est Rawa. Quand on les lit, on a parfois l'impression qu'elles détestent tout le monde.  :D

n°24088012
Serpico7
Posté le 27-09-2010 à 14:04:01  profilanswer

Certes, mais ce sont réellement des afghans et présents sur le terrain, tu ne peux pas parler "d'aucun afghan"....

Par contre quand tu dis que les afghans accusent plutot "Les arabes".... ils parlent de qui exactement ? Tous les arabes ? Ceux qui ont financé ou ceux qui ont immigrés ?

Pendant la guerre contre les soviétiques ou ensuite durant l'essor des écoles islamiques ?

n°24088068
Serpico7
Posté le 27-09-2010 à 14:07:43  profilanswer

D'autre part prétendre qu'il n'y a pas de conflit ethnique en Afghanistan je trouve ça également inexact...Dostum par exemple s'en prend clairement à l'ethnie pachtoune, et Massoud tournait pour les tadjiks ...

Et le viol a été utilisé comme arme de guerre, comme dans tous conflit ethnique. Ceci dit le terme tribal est peut etre plus approprié.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 27-09-2010 à 14:08:41
n°24088122
Serpico7
Posté le 27-09-2010 à 14:12:14  profilanswer

hisvin a écrit :

Ouais mais c'est Rawa. Quand on les lit, on a parfois l'impression qu'elles détestent tout le monde.  :D

Vu le nombre de trahisons, de retournements de vestes, d'assassinats, et la dureté de la région....pas très étonnant quand on est féministe d'etre aussi endurcis.  

n°24088247
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-09-2010 à 14:20:02  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Certes, mais ce sont réellement des afghans et présents sur le terrain, tu ne peux pas parler "d'aucun afghan"....

Par contre quand tu dis que les afghans accusent plutot "Les arabes".... ils parlent de qui exactement ? Tous les arabes ? Ceux qui ont financé ou ceux qui ont immigrés ?

Pendant la guerre contre les soviétiques ou ensuite durant l'essor des écoles islamiques ?

- j'ai parlé d'aucun afghan que je connais en Iran nuance et évidemment rawa est basé au Pakistan et hérité de là bas leur anti américanisme primaire

- critiquer la présence américaine est une autre chose. l'avis est partagé mais çà tape sur les nerfs les bavures non punies çà c'est sûr. et le manque de résultats ...

- j'ai précisé les arabes qui sont venus là bas ou qui financent ces groupes. comme le dit tietie la majorité du soutien à ces groupes vient de l'arabie saoudite et des émirats
personne n'oublie non plus que ce sont des arabes qui sont venus assassiner Masoud
évidemment les afghans n'ont rien contre les arabes. désolé si je me suis mal exprimé.  

- j'apprécie ce que fait rawa même si ce groupe a une façon de faire qui n'est pas très intelligente notamment les insultes des élus.
il critique tout le monde , invente des actions de telle ou telle personne, font l'amalgame sur tout le monde , sauf eux.
mais malgré çà ils sont bien utiles . je me pose tout de même une question Serpico.. peut être que tu le vois ailleurs ou pas... je vois la même chose en Iran ...
tu as des groupes communistes dont certains sont très respectables mais tu as des membres extrémistes parfois justement des femmes qui passent leur temps à insulter l'Islam
à insulter les hommes aussi ,à se nommer comme la représentante de toutes les femmes. ...perso je préfère des personnes comme Shirin en Iran qui font un combat long et respectueux
et qui n'insultent pas les gens . ou comme celle que j'aime beaucoup nazar ahari (tristement qui va faire de la prison) qui défend les droits des femmes des enfants  
mais jamais sans insulter qui que ce soit
je crois au combat pacifique
rawa se réclame pacifique alors rawa devrait se calmer . on ne change pa sune société en montrant du doigt 90% de la société .. parce que l'Afghanistan est bien plus traditionnaliste  
que l'Afrique du Nord ou l'Iran . les mentalités changeront avec beaucoup de temps : cad des générations éduquées dans une école étatique qui enseigne le respect de la femme

c'est sur que quand tu vas chez un ami et que les femmes sont priées de s'enfermer à côté, comme je l'ai vu en Afghanistan  
c'est un choc. comment changer çà? avec l'éducation

Message cité 2 fois
Message édité par esfahani le 27-09-2010 à 14:22:52

---------------
n°24088342
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-09-2010 à 14:26:03  profilanswer

Serpico7 a écrit :

D'autre part prétendre qu'il n'y a pas de conflit ethnique en Afghanistan je trouve ça également inexact...Dostum par exemple s'en prend clairement à l'ethnie pachtoune, et Massoud tournait pour les tadjiks ...

Et le viol a été utilisé comme arme de guerre, comme dans tous conflit ethnique. Ceci dit le terme tribal est peut etre plus approprié.

le terme tribal est approprié pour les pachtounes en effet
ils fonctionnent encore comme des petites tribus (d'autres plus grandes) mais pas les autres peuples ...  
mais comme tu le dis c'est bien autre chose que le sentiment d'être afghan
c'est comme si un basque ne se sentait pas français parce qu'il est basque.

Dostum il a tué des mecs de son propre camp il a tué des populations de son propre camp
idem pour Hekmatyar <- c'est encore pire pour lui. m'étonne qu'on l'accuse d'avoir été un membre du KGB après çà :D

---------------
n°24088581
Serpico7
Posté le 27-09-2010 à 14:42:09  profilanswer

esfahani a écrit :

- j'ai parlé d'aucun afghan que je connais en Iran nuance et évidemment rawa est basé au Pakistan et hérité de là bas leur anti américanisme primaire

- critiquer la présence américaine est une autre chose. l'avis est partagé mais çà tape sur les nerfs les bavures non punies çà c'est sûr. et le manque de résultats ...

- j'ai précisé les arabes qui sont venus là bas ou qui financent ces groupes. comme le dit tietie la majorité du soutien à ces groupes vient de l'arabie saoudite et des émirats
personne n'oublie non plus que ce sont des arabes qui sont venus assassiner Masoud
évidemment les afghans n'ont rien contre les arabes. désolé si je me suis mal exprimé.

Pas de soucis, tu ne faisais que rapporter le ressenti de certains afghans, je n'y voyais pas d'amalgame, c'était juste pour préciser.

esfahani a écrit :

- j'apprécie ce que fait rawa même si ce groupe a une façon de faire qui n'est pas très intelligente notamment les insultes des élus.
il critique tout le monde , invente des actions de telle ou telle personne, font l'amalgame sur tout le monde , sauf eux.
mais malgré çà ils sont bien utiles . je me pose tout de même une question Serpico.. peut être que tu le vois ailleurs ou pas... je vois la même chose en Iran ...
tu as des groupes communistes dont certains sont très respectables mais tu as des membres extrémistes parfois justement des femmes qui passent leur temps à insulter l'Islam
à insulter les hommes aussi ,à se nommer comme la représentante de toutes les femmes. ...perso je préfère des personnes comme Shirin en Iran qui font un combat long et respectueux
et qui n'insultent pas les gens . ou comme celle que j'aime beaucoup nazar ahari (tristement qui va faire de la prison) qui défend les droits des femmes des enfants
mais jamais sans insulter qui que ce soit
je crois au combat pacifique
rawa se réclame pacifique alors rawa devrait se calmer . on ne change pa sune société en montrant du doigt 90% de la société .. parce que l'Afghanistan est bien plus traditionnaliste
que l'Afrique du Nord ou l'Iran . les mentalités changeront avec beaucoup de temps : cad des générations éduquées dans une école étatique qui enseigne le respect de la femme

c'est sur que quand tu vas chez un ami et que les femmes sont priées de s'enfermer à côté, comme je l'ai vu en Afghanistan
c'est un choc. comment changer çà? avec l'éducation

Ben c'est l'âpreté de la lutte qui rend ces femmes aussi rudes, personnellement quand on voit les insultes et les mauvais traitements que doivent traverser la plupart....j'ai effectivement beaucoup de compréhension pour le fait qu'elles insultent "pacifiquement" :D tous ces crevards qui enfoncent leur pays et leurs enfants dans la guerre, la misère et le sous développement et jouent à coté de ça les résistants ou les Hommes...alors qu'ils se vendent au premier porteur de mallette à billets verts  venu...

Pour cela il faut aussi comprendre que pour se protéger, dénoncer certaines rumeurs avant de les avoir totalement vérifiées, peut aussi parfois leur sauver la vie, en désignant des menaces potentielles.

Dans la meme veine, leur anti-impérialisme est primordial, à la fois pour leur légitimité, et également du fait qu'elles ont un regard qui leur permet de voir clairement les effets de la lutte des empires sur les plus pauvres.

esfahani a écrit :

le terme tribal est approprié pour les pachtounes en effet
ils fonctionnent encore comme des petites tribus (d'autres plus grandes) mais pas les autres peuples ...
mais comme tu le dis c'est bien autre chose que le sentiment d'être afghan
c'est comme si un basque ne se sentait pas français parce qu'il est basque.

Dostum il a tué des mecs de son propre camp il a tué des populations de son propre camp
idem pour Hekmatyar <- c'est encore pire pour lui. m'étonne qu'on l'accuse d'avoir été un membre du KGB après çà :D

Clair qu'ils ont mangé à tous les râteliers...c'est vraiment les pires des tyrans sanguinaires locaux et en meme temps sbires de l'étranger et  qui survivent à tout et bénéficient de l'impunité extérieure pour services rendus.

:jap: bonne réponse à Ebola sur la survivance d'un esprit afghan, en tout cas.

Message édité par Serpico7 le 27-09-2010 à 14:44:08
n°24091600
Tietie006
Posté le 27-09-2010 à 18:56:17  profilanswer

esfahani a écrit :

Pour Burke, les 2/3 du djihad contre les soviétiques ont été financés par l'Arabie Saoudite (aide officielle + dons privés). Après le retrait des soviétiques, les saoudiens ont continué leur financement, alors même que les américains se retiraient  de la zone. Le mouvement politique taliban, apparu en 1994, fut aussi financé par les saoudiens. D'ailleurs, lors de la prise de Kaboul par le mollah Omar and co, en 1996, seuls trois pays ont reconnu le régime des talibans : le Pakistan, les Emirats Arabes Unis et ...l'Arabie Saoudite !

---------------
n°24091881
hisvin
Posté le 27-09-2010 à 19:34:11  profilanswer

C'est plus ou moins ce qui avait été dit dans l'émission "Rendez vous avec Monsieur X", émission pro-américaine comme on le sait tous. :D

Message édité par hisvin le 27-09-2010 à 19:34:28
n°24098430
arthas77
Posté le 28-09-2010 à 12:42:55  profilanswer

Ca coince à Wikileaks...

Citation :

De Wikipedia à WikiLeaks, la grogne monte contre Julian Assange
LEMONDE.FR avec AFP | 28.09.10 | 12h20  •  Mis à jour le 28.09.10 | 12h33

"Je veux prendre mes distances avec WikiLeaks." Le cofondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, Jimmy Wales, a mis en cause mardi l'irresponsabilité du site WikiLeaks après la diffusion de milliers de documents confidentiels sur la guerre en Afghanistan, qui a selon lui mis en danger des Afghans.

M. Wales a regretté que WikiLeaks utilise le terme "wiki", popularisé par Wikipedia, et qui fait référence à un site autorisant différents partenaires à collaborer et à contribuer. "J'aurais aimé qu'ils n'utilisent pas ce nom, ils ne sont pas un 'wiki'. C'est en partie en utilisant ce nom qu'ils sont devenus célèbres, ce qui est regrettable à mes yeux", a déclaré M. Wales lors d'une conférence à Kuala Lumpur, en Malaisie.

WikiLeaks a publié en juillet, en collaboration avec les journaux The New York Times, The Guardian et Der Spiegel, 77 000 rapports de l'armée américaine en Afghanistan et a indiqué son intention d'en dévoiler 15 000 autres, après vérification de leur contenu. Il s'apprêterait en outre à publier de très nombreux documents militaires américains sur la guerre d'Irak.

Pour Jimmy Wales, de tels documents demandent à être maniés avec une extrême prudence. "Je pense qu'il est essentiel que, lorsque vous avez des informations sensibles, vous ayez recours à des journalistes responsables qui vont les examiner... C'est bien mieux que de jeter toutes ces informations sur le Web et de provoquer la mort de personnes". Selon lui, la diffusion des documents a pu mettre en danger la sécurité de "personnes de bonne foi" travaillant au sein de la société civile en Afghanistan.

"Je ne pense pas que Julian Assange (le fondateur de WikiLeaks) souhaite la mort de ces personnes. Mais lorsqu'il met en œuvre sa politique irresponsable de publier absolument tout, cela s'avère extrêmement dangereux pour elles", a déclaré M. Wales.

Vivement critiqué par le Pentagone, les gouvernements dont les troupes sont engagées en Afghanistan, et plusieurs organisations non-gouvernementales, dont Reporters sans frontières, Julian Assange fait également face à une fronde interne. Les méthodes du porte-parole et cofondateur du site sont semble-t-il vivement contestées au sein même de WikiLeaks. Le week-end dernier, le porte-parole pour l'Allemagne de l'organisation, Daniel Schmitt, a annoncé sa démission au Spiegel, évoquant une dérive autocratique de M. Assange.

"L'article du Spiegel est trompeur", rétorquait immédiatement WikiLeaks. "Schmitt a été suspendu de ses fonctions il y a un mois." Qui dit vrai ? D'après des fac-similés d'échanges électroniques publiés par Wired, Daniel Schmitt a bel et bien été suspendu il y a un mois, après une vive dispute avec Julian Assange concernant sa décision de commencer à diffuser la suite des rapports afghans, sous embargo, à quelques journaux. Une demi-douzaine de membres de l'organisation auraient également quitté WikiLeaks, dont un programmeur travaillant sur l'outil utilisé pour anonymiser les rapports afghans restants.

Au cours de la discussion, M. Assange, qui soupçonne M. Schmitt d'être la source d'un journaliste de Newsweek qui avait écrit un article sur les brouilles internes à l'organisation, lui demande à plusieurs reprises qui sont les membres de WikiLeaks qui contestent son autorité. "J'enquête sur une importante violation de sécurité. Tu refuses de me répondre ?" Réponse de M. Schmitt : "J'enquête sur une importante violation de confiance. Tu refuses de me répondre ?"

Message édité par arthas77 le 28-09-2010 à 12:43:13
n°24100092
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 15:13:37  answer

Tietie006 a écrit :

Pour Burke, les 2/3 du djihad contre les soviétiques ont été financés par l'Arabie Saoudite (aide officielle + dons privés). Après le retrait des soviétiques, les saoudiens ont continué leur financement, alors même que les américains se retiraient  de la zone. Le mouvement politique taliban, apparu en 1994, fut aussi financé par les saoudiens. D'ailleurs, lors de la prise de Kaboul par le mollah Omar and co, en 1996, seuls trois pays ont reconnu le régime des talibans : le Pakistan, les Emirats Arabes Unis et ...l'Arabie Saoudite !

Les USA ont des alliés pour le moins... "étranges"  :D   C pas César qui disait qq chose comme "gardez moi de mes amis, je m'occupe de mes ennemis" ?  Trois pays renommés pour leur "respect" des droits humains. Pas étonnant qu'ils reconnurent le régime taliban !

n°24100193
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 28-09-2010 à 15:21:05  profilanswer

To better Afghanistan, boot the contractors

Citation :

Certainly, Afghans still face an uphill battle in securing their own safety and stability, and rooting out corruption. But it is clear that US-government contractors are mired in mismanagement and failure, perpetuating dependence at best. It is time for Karzai to end this suffering by drawing another line in the sand and mandate that all US-government development contractors be removed from Afghanistan as soon as reasonably possible.

---------------
n°24103077
hisvin
Posté le 28-09-2010 à 19:14:50  profilanswer

Cela risque d'être difficile de faire marche arrière.

n°24103354
Tietie006
Posté le 28-09-2010 à 19:44:55  profilanswer

Article intéressant que j'ai potassé, aujourd'hui, dans le cdi du bahut :

Source: Sciences et avenir, août 2010, Ce que cache le sous-sol afghan, d'Azar Khalatbari,  p14.

L'afghanistan va-t-elle devenir l'arabie saoudite du lithium  et bâtir une nouvelle économie sur ce métal stratégique comme on l'entend dire depuis l'annonce récente du Pentagone de la découverte d'immenses gisements dans le sous-sol du pays ? Les spécialistes restent perplexes. Hormis le New-York Times qui a relayé la nouvelle et estimé la richesse minière à 1000 milliards de $, aucun document officiel ne fait état de découvertes récentes. Le rapport de synthèse de l'organisme fédéral américain US Geological Survey, date en fait de 2007, et n'est autre qu'une compilation d'information existant en ligne :
"En 1970-1972, les soviétiques avaient déjà dressé des cartes géologiques détaillées qui localisaient des gisements de tantale ou de lithium souvent associés à de l'uranium", analyse George Pichon, consultant pour ABS Alloys & Métals.  
"Après la guerre, une partie a été déclassifiée et leurs cartes traduites en anglais, sans mentionner l'uranium. C'est ce que nous voyons ressortir aujourd'hui."
Même version du côté du BRGM (Bureau de recherches géologique et minières) :
"Nous savons depuis longtemps que les contreforts de la chaîne himalayenne sont riches en ressources minières", explique Patrice Christmann, chef de service des ressources minérales.
"De plus, le lithium d'Afghanistan se présente probablement sous forme de spodumène, un silicate d'aluminium et de lithium, nécessitant une chaîne de transformation avant d'être utilisé pour la production de batteries par exemple. Ce n'est pas, de loin, la source la plus appropriée à cet usage."
On peut donc légitimement s'interroger sur l'objectif de cette soudaine annonce américaine.
La Chine, qui a une petite frontière commune avec l'Afghanistan, possède déjà le gisement de cuivre d'Aynak, à 40 kilomètres de Kaboul.
"C'est aujourd'hui le seul pays capable d'investir dans les zones à risques à long terme ...", confirme Patrice Christmann.

Message édité par Tietie006 le 28-09-2010 à 21:10:36

---------------
n°24133827
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2010 à 14:26:37  answer

tiens ca a sa place ici aussi

LEMONDE :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiq [...] _3216.html

Nouvelle vidéo de Ben Laden

http://www.megaupload.com/?d=MW3AIQ7W

mot de passe :  KH95hkasdfKhjdsfJhbdFC2D

les arabophones peuvent nous faire un petit florilège?

n°24133905
arthas77
Posté le 01-10-2010 à 14:32:25  profilanswer

Ben Laden qui s'inquiète du réchauffement climatique  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Madness At Dawn, groupe français.Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ...
Vos plus belles affiches CinemaSuggestion pour un modération plus claire s/ les forums HFR
Discutons de modération !EMA [Rock Français]
Les préoccupations des FrançaisLe meilleur humoriste français
Est ce qu'un vendeur allemand peut encaisser un chèque français ....de la honte d'être de droite : un tabou français...
Plus de sujets relatifs à : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)