Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[FeedBcak] SAV Microconcept

n°6062052
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 00:03:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

alfox1 a écrit :

C'est clair.
C'est tout le temps comme ca avec micro concept, en tout cas celui de ma region.

Ce sera pareil avec n'importe quel magasin qui vends n'importequoi et pour lequel tu aura besoin du SAV passé le délais d'échange standart.
9 semaines est certes trop long, mais bon, nous n'y pouvons rien.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 00:03:28  profilanswer

n°6062053
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:04:11  profilanswer

YodaNC a écrit :

"oups, la garantie de mon dd se finit dans une semaine, oh! et si je le tuai pour en avoir un nouveau avec une nouvelle garantie?"

Tu insinue quoi ?

Que l'on en a fait express de claquer le DD pour avoir de nouveau une garantie?

Mais bien sur!

On en a fait express, ca nous fent la poire de voir un DD partir pour 1 ou 2 mois, c'est trop terrible!

n°6062054
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 00:04:22  profilanswer

alfox1 a écrit :

C'est ce que je veux faire comprendre mais je crois qu'on est pris pour des cons et puis c'est tout, en tout cas, moi le micro concept de mon coin c'est fini!

il faut quand même pas croire qu'une boutique va sortir un hdd des stocks et te faire cadeau de la valeur qu'il représente.

---------------
Mon feed
n°6062055
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 00:05:18  profilanswer

alfox1 a écrit :

Tu insinue quoi ?

Mais bien sur!

On en a fait express, ca nous fent la poire de voir un DD partir pour 1 ou 2 mois, c'est trop terrible!

c'est hallucinant tant de mauvaise fois, c'est absolument impossible de discuter ...

---------------
Mon feed
n°6062056
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 00:06:16  profilanswer

si vous voulez une garantie béton, vous achetez un Dell avec dépanage sous 6h pendant 5ans et vous taxez 1000€ en garantie supplémentaire, maintenant vous achetez du matos chez un assembleur, ça prends du temps pour le retour en sav, ben tant pis [:chipp]

---------------
Mon feed
n°6062057
Mike87

Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 00:07:07  profilanswer

Citation :

minable petit client que tu es [:itm].

je t'emmerde cul terreux et au passage je n'hésite jamais à pourrir les magasins ou on trouve des branleurs comme toi qui viennent ici pour s'instruire !

Si, j'achète un truc dans ta boutique, tu me feras de la lèche comme les autres, vu que je connais sur le bout des doigts les procédures et ton boss aussi car il aura trop peur de venir s'expliquer au Tribunal :lol:

n°6062058
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 00:09:00  profilanswer

Mike87 a écrit :

Citation :

je t'emmerde cul terreux et au passage je n'hésite jamais à pourrir les magasins ou on trouve des branleurs comme toi qui viennent ici pour s'instruire !

Si, j'achète un truc dans ta boutique, tu me feras de la lèche comme les autres, vu que je connais sur le bout des doigts les procédures et ton boss aussi car il aura trop peur de venir s'expliquer au Tribunal :lol:

désolé je n'ai pas de boutique [:itm]

---------------
Mon feed
n°6062059
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:10:22  profilanswer

Mais si seulement il y avait que ca, non seulement ils ne sont pas serviable, mais en plus, ils vendent du matos de merde, ils sont pas commercant, ont a l'impression que ca les fait chier de vendre du matos, souvent ils y a une queue monstre, ils sont pas foutu de mettre plusieurs gars au comptoir alors que deriere ca ne fout pas grand chose, leur boutique c'est le bordel total,  y a des cartons partout on se demande comment ils font pour bosser, y'a des palettes de matos jusque dans la galerie, sans parler des cartons de cartons vides et d'emballages trainant partout dans la boutique, et tellement ils assument pas au niveau SAV, qu'ils le font sous traiter par d'autre boutiques de mon coin!

En plus, ils n'assurent plus le SAV de leurs propre machines passer la garantie, ni celles ne venat pas de chez eux, c'est quand meme royal comme boutique, vous ne pensez pas?

n°6062060
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 00:11:22  profilanswer

alfox1 a écrit :

Mais si seulement il y avait que ca, non seulement ils ne sont pas serviable, mais en plus, ils vendent du matos de merde, ils sont pas commercant, ont a l'impression que ca les fait chier de vendre du matos, souvent ils y a une queue monstre, ils sont pas foutu de mettre plusieurs gars au comptoir alors que deriere ca ne fout pas grand chose, leur boutique c'est le bordel total,  y a des cartons partout on se demande comment ils font pour bosser, y'a des palettes de matos jusque dans la galerie, sans parler des cartons de cartons vides et d'emballages trainant partout dans la boutique, et tellement ils assument pas au niveau SAV, qu'ils le font sous traiter par d'autre boutiques de mon coin!

En plus, ils n'assurent plus le SAV de leurs propre machines passer la garantie, ni celles ne venat pas de chez eux, c'est quand meme royal comme boutique, vous ne pensez pas?

bon ok y'a des limites à tout

Cependant le disque dur a eu des conditions de SAV que je qualifierai de normales.

---------------
Mon feed
n°6062061
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:12:11  profilanswer

smiley0041 a écrit :

c'est hallucinant tant de mauvaise fois, c'est absolument impossible de discuter ...

J'ai moyenement apprecié sa remarque c'est tout, c'est pas de la mauvaise fois.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 00:12:11  profilanswer

n°6062062
YodaNC

Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:12:40  profilanswer

smiley > retourne dans une cat plsu saine (v faire la meme chose)

les autres > bonne nuit [:itm]

---------------
[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°6062063
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:13:16  profilanswer

Mike87 a écrit :

Citation :

Tu y a été un peu fort quand meme la :o

n°6062064
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 00:13:45  profilanswer

alfox1 a écrit :

Tu y a été un peu fort quand meme la :o

celà ne m'atteint nullement :o

---------------
Mon feed
n°6062065
YodaNC

Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:14:53  profilanswer

smiley0041 a écrit :

celà ne m'atteint nullement :o

en meme temps le "cul terreux" je veux bien y croire [:nikolai]

Message édité par YodaNC le 07-01-2005 à 00:15:53

---------------
[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°6062066
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:15:08  profilanswer

smiley0041 a écrit :

bon ok y'a des limites à tout

Cependant le disque dur a eu des conditions de SAV que je qualifierai de normales.

Pour le DD, ok.

Discution close, j'ai compris, c'est clair que vu le peu de marge qu'ils se font, y peuvent pas faire autrement, c'est juste que c'était la goutte qui a fait deborder le vase a propos de cette boutique.

Message édité par alfox1 le 07-01-2005 à 00:15:29
n°6062067
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 00:16:13  profilanswer

alfox1 a écrit :

Pour le DD, ok.

Discution close, j'ai compris, c'est clair que vu le peu de marge qu'ils se font, y peuvent pas faire autrement, c'est juste que c'était la goutte qui a fait deborder le vase a propos de cette boutique.

dans ce cas créer un topic approprié pour les autres problèmes, mais ne pas transformer en problème celui qui n'en est pas un.

---------------
Mon feed
n°6062068
hide

Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 00:17:31  profilanswer

Mike87 a écrit :

Citation :

je crois que t'as pas compris ce qu'il voulait te faire dire :/

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°6062069
Mike87

Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 00:17:56  profilanswer

Citation :

Ce sera pareil avec n'importe quel magasin qui vends n'importequoi et pour lequel tu aura besoin du SAV passé le délais d'échange standart.  

c'est l'histoire d'un mec qui n'avait pas de boutique mais il vient répondre à ce topic cas il a "travaillé" quelques mois...

grâce à sa science infuse, on va enfin pouvoir percer les mystères du sav HDD :lol:  

n°6062070
hide

Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 00:18:59  profilanswer

Mike87 a écrit :

Citation :

c'est l'histoire d'un mec qui n'avait pas de boutique mais il vient répondre à ce topic cas il a "travaillé" quelques mois...

grâce à sa science infuse, on va enfin pouvoir percer les mystères du sav HDD :lol:

c'est ridicule les déduction que tu fais, à partir de rien :lol:

edit > et puis arrete de le prendre de haut [:kiki] il a répondu aux questions de ce topic quand meme :þ toi t'arrives et tu fous ta merde :/

Message édité par hide le 07-01-2005 à 00:19:50

---------------
n°6062071
alexreunio​n

Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:19:49  profilanswer

Micro concept est une chaine de magasin de merde. toutes les personnes ayant eu a faire a eux peuvent l'attester.

je pensais que la liquidation aurait eu un effet sur la politique commerciale de cette chaine de magasin mais apparemment non, ils sont toujours aussi antipathiques et peu professionnels

---------------
Mon feedback
n°6062072
hide

Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 00:20:41  profilanswer

alexreunion a écrit :

Micro concept est une chaine de magasin de merde. toutes les personnes ayant eu a faire a eux peuvent l'attester.

je pensais que la liquidation aurait eu un effet sur la politique commerciale de cette chaine de magasin mais apparemment non, ils sont toujours aussi antipathiques et peu professionnels

:sleep:

---------------
n°6062073
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:23:17  profilanswer

alexreunion a écrit :

Avant ils etait pourtant bien, mais ca date des T-bird (seul repere chronologique que j'ai :D )

n°6062074
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:24:11  profilanswer

smiley0041 a écrit :

dans ce cas créer un topic approprié pour les autres problèmes, mais ne pas transformer en problème celui qui n'en est pas un.

C'en etait un au debut, enfin je croyait vraiment...

n°6062075
hide

Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 00:25:15  profilanswer

alfox1 a écrit :

Avant ils etait pourtant bien, mais ca date des T-bird (seul repere chronologique que j'ai :D )

il y a 15 compucity/microconcept en france, tu les as tous testés ? :)

---------------
n°6062076
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:27:07  profilanswer

hide a écrit :

il y a 15 compucity/microconcept en france, tu les as tous testés ? :)

J'ai bien precisé a maintes reprise que je parlait uniquement de la boutique de mon coin, attention!

Et justement, je demande des feedback sur les autres magasins de la chaine, juste pour savoir si l'anti-professionalisme dont la boutique fait preuve est presente partout ou si il s'agit uniquement d'un cas isolé.

n°6062077
alexreunio​n

Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:28:39  profilanswer

alfox1 a écrit :

J'ai bien precisé a maintes reprise que je parlait uniquement de la boutique de mon coin, attention!

Et justement, je demande des feedback sur les autres magasins de la chaine, juste pour savoir si l'anti-professionalisme dont la boutique fait preuve est presente partout ou si il s'agit uniquement d'un cas isolé.

moi je parle de la boutique de marseille a la valentine et celle d'aix en provence.

---------------
Mon feedback
n°6062078
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 00:30:15  profilanswer

bon bah ca fait 4 deja :/

n°6062079
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 00:53:09  profilanswer

l'est trop adwa ce tomic [:dawa]
Faut que je le lise en entier ! [:dawa]

n°6062080
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 02:07:03  profilanswer

J'ai parfois l'impression que les gens se font des idées sur le SAV et sur la réalité quotidienne du commerce. (pas seulement informatique d'ailleur!) (je mets volontairement de coté la VPC régit par des règles particulières)

Si vous achetez une chose quelquonque chez un commerçant, et que au déballage le produit ne fonctionne pas, il s'agit d'une "panne au déballage" et oui, effectivement, le commerçant est tenu de l'échanger.
Si le produit ne vous convient pas, mais qu'il fonctionne normallement, alors le magasin peut en toute légalité avoir trois attitudes:
- Vous envoyer paitre. Pas commerçant, mais légal.
- Vous faire un avoir. Normal, il ne veut pas perdre d'argent, et cela décourage, les petits malins qui testent un produit pour un week-end. (Vécu inside!) Maintenant quand on est de bonne fois, je comprend que cela puisse mal passer!
- Vous rembourser. C'est le cas des grandes chaines en général. Attention, ceci est un geste purement gratuit, qqui ne repose sur aucune base légale, et dépend entièrement de la politique commerciale de l'enseigne.

Passons maintenant au SAV "long cours" (première année ou plus de garantie)
Il faut d'abord savoir que l'échange standard n'est pas du tout ni une obligation, ni une règle!
Il est pratiqué souvent pour les objets de faible valeur, souvent irréparables d'ailleur et classées comme tels par le fabriquant. Dans ce cas, le magasin à généralement un accord avec le grossite/fabriquant qui lui fait un échange standard systématique.
A noter que suivant les marges et la taille du magasin, il est normal que celui ci demande d'abord à envoyer l'appareil chez son grossiste/fabriquant et attende de recevoir le nouvel article pour vous faire l'échange. Pourquoi? C'est une question de trésorerie! S'il vous fait directement l'échange, cela sous entend qu'il donne un appareil de son stock propre et donc immobilise la valeur finnancière correspondante le temps de l'échange final.
Un petit magasin ne peut souvent se le permettre! (un truc à 30€ ne parait rien, mais multipliez ça par 100 clients et comptez les frais engagés pour le commerçant!). Vu souvent les prix pratiqués et les marges dégagés il est tout bonnement parfois impossible à certains magasins de suivre.

Dans le cas des grosses pièces (comme un DD) là c'est encore pire! Aucun magasin qui tient à ne pas fermer rapidement ne peux faire des échanges standards systématiques sur ce style de produit! En plus, navré, mais les appareils revenant de SAV constructeur sont parfois neuf c'est vrai, mais le plus souvent réparés (même si la réparation  consisté à faire un échange standard de la pièce incriminée). Ils ne peuvent jamais être considérés comme neufs et sont souventt classés "Refurbished" par le constructeur.

Dans tous les cas, ils ne pourront jamais être revendus comme neufs par le magasin! (hors magouilleurs évidement) En plus, leur garantie constructeur est systématiquement emputée de la durée d'utilisation. (en clair un appareil envoyé en garantie 1 semaine avant la fin de cette dernière même s'il est échangé par un neuf reviendra avec une garantie de une semaine augmentée de la durée éventuelle d'immobilistaion).
Comment voulez vous donc qu'un magasin sérieux et tenant à tenir dans le temps fasse donc un échange systématique dans ces cas là???

Dans le cas exposé ici malheureusement, il faut bien donner raison au vendeur!
Le disque à presque un an d'utilistaion. Autrement dit, (s'il est garantie 3 ans) il lui reste 2 ans de garantie.
Si jamais le magasin l'échange, et que le constructeur renvoi le DD réparé: le magasin devra le vendre comme une occasion. Perte sèche pour lui de la valeur du DD. (regardez le prix du neuf, imaginez alors celui de l'occasion)
S'il est échangé par un neuf, bingo! On peut le revendre comme tel alors? Ben pas tout à fait! La garantie n'est plus que de 2 ans! Perte sèche pour le magasin là aussi, le DD devenant dur à vendre!  
Si le disque dur vaut une centaine d'euros, imaginez le coût pour un magasin qui ferait un échange systématique à ses clients! (disons sur une moyenne d'une dizaines de pièces valant plus de 100€ échangées chaque mois) Aucune trésorerie n'y resisterai!

Maintenant, il est des cas, où le magasin n'a pas de choix.
C'est quand le délais devient déraisonnable aux yeux de la loi. En effet, il n'est pas normal qu'une réparation traine au dela d'un certain temps. Si l'immobilisation se prolonge, les tribunaux et la jurisprudence considèrent que l'échange devient obligatoire. La difficulté résidant évidement dans l'appréciation de ce délais!

Pour finir, je voudrais que vous compariez votre SAV DD et celui d'une voiture ou d'une télé. Quel garage/magasin vous échangerai une voiture en panne ou une télé datant d'un an? Aucun! (je parle pas d'un vice caché ou d'une télé complétement HS, car là effectivement....) Vous attendrez une dizaine voire une vingtaine de jours et on vous la réparera. Et vous trouverez cela normal!)
Pas le même prix me direz vous? Ben oui, mais pas les mêmes marges non plus! (une dizaine d'euro voire moins sur un DD!)

Enfin, les fameuses CGV de Microconcept.
Ben quoi? Que leur reprochez vous? Elles sont les mêmes que partout! Les dommages résultant d'une mauvaise manip et ou utilisation ne sont jamais couverts par aucune garantie!
Une réparation non effectuée par le magasin ou par un atelier agrée (type sav constructeur) non plus!
Si vous avez une carte graphique en panne et que vous la répariez vous même, vous flinguez la garantie! Idem pour une télé, un DVD, une voiture! Après vous pouvez faire ce que vous voulez, mais pendant rien à faire faut passer par un réparateur agrée, c'est ainsi.
Quand au prèt de matériel, oui, cela se fait et est très apprécié de la clientèle. Seul défaut, le matériel en question est un investissement qui coûte cher à un magasin (stock immobilisé, impot sur ce stock etc...) Conclusion, il lui faut vendre plus cher ses produits pour rentabiliser. Etes vous prêts à payer ce service? Bien souvent non!

Voilà, désolé pour ce long monologue, mais parfois certaines réactions me semblent complétement surréalistes! (D'autant plus que les même personnes ayant ses réactions, neuf fois sur dix cherchent systématiquement le moins cher et ne comprennent pas que l'on puisse vendre un appareil plus cher pour pouvoir justement assurer un meilleur SAV)

Message édité par Duncan Idaho le 07-01-2005 à 02:14:11
n°6062081
blackestma​jor

Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 02:53:58  profilanswer

chapeau pour la démonstration, on se rend malheureusement assez peu compte de tout ce qu'il y'a derrière le mot SAV

Moi ce que je reproche aux SAV en général c'est d'être difficiles à joindre et peu communicatifs...  

Ce qu'il ne faut pas oublier de dire c'est que l'échange standard se pratique parce que même pour une chaine de magasins comme Darty dirons-nous, entretenir un atelier de réparation avec des techniciens, de l'outillage etc... coûte cher ! Et en informatique les produits sont classés irréparables car même une alimentation (pourtant constituée de composants électriques simples: condensateurs, bobines, transfo, transistors) est quelque chose de beaucoup trop précis et pointu pour être réparé à la main. De plus, pour le client ça ne vaut pas le coup car le plus souvent ces ateliers de SAV magasin sont utilisés pour réparer un produit, aux frais du client car hors garantie. Mais les pièces de remplacement coûtent généralement aussi cher que le produit lui-même (qui a perdu énormément de sa valeur), prenez l'exemple type de la platine CD ou DVD: sur un lecteur de plus d'un an (donc hors garantie), le remplacement de la tête de lecture (généralement ce qui lâche) coûte aussi cher qu'une platine neuve ! Idem pour un frigo et son compresseur, une TV et son tube etc... Mais là on s'éloigne du sujet :)

n°6062082
gee
Bon ben hon
Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 07:50:44  profilanswer

alfox1 a écrit :

Tu insinue quoi ?

Mais bien sur!

Mike87 a écrit :

Citation :

[:zytrahusathome]

n°6062083
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 07:52:07  profilanswer

Duncan Idao:

Justement, moi perso, je cherche de bons prix, mais il est clair que pour moi la qualité du service est egalement tres importante, et quand je commande du materiel en VPC, je ne choisi quasiment jamais le moins cher, mais les boutiques en qui j'ai confiances et dont je sais que leur SAV est performant, comme par exemple Materiel.net ou encore pc-look, ca fait vite un choix restreint, et des fois meme ils sont vraiment beaucoup plus cher qu'ailleurs, et bien tant pis, je prefere payer plus cher mais qu'une fois mon achat realisé, je sais que je serait tranquille si le materiel vient a tomber en panne.

Et ca met deja arrivé, et bien le SAV est vraimanet performant chez ses deux boutiques. :jap:

n°6062084
tomass
Défricheur de chemins débattus
Transactions (2)
Posté le 07-01-2005 à 12:26:31  profilanswer

moi la seule bonne expérience que j'ai eu avec un SAV c'est chez Planet Saturn (à Tours dep 37)

j'ai acheté un 17" plat générique à 649€ (c'était y a deux ans)

il était garantie un an et juste avant la fin de garantie il ets tombé en panne (non non je l'ai pas tapé  :lol: )

je l'ai ramené au magasin et un mois après on m'a dit de venir le chercher. je suis arrivé au mag il m'ont dit qu'il n'était pas réparable et qu'en échange on me donnait un bon d'achat de 649€  :D .

Alors la j'ai pris un beau 19" samsung à 599€ et comble de l'extaze a la caisse on m'a donné 50€ en espèces !!!

Autant vous dire qu'en revenant je chantai dans la voiture  :love:  
Maintenant je sais ou j'achete tout mon matos info (sauf les pièces détachées il n'en vende pas :( )

Message édité par tomass le 07-01-2005 à 12:27:43

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°6062085
alexreunio​n

Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 14:12:43  profilanswer

Duncan Idaho a écrit :

J'ai parfois l'impression que les gens se font des idées sur le SAV et sur la réalité quotidienne du commerce. (pas seulement informatique d'ailleur!) (je mets volontairement de coté la VPC régit par des règles particulières)

Si vous achetez une chose quelquonque chez un commerçant, et que au déballage le produit ne fonctionne pas, il s'agit d'une "panne au déballage" et oui, effectivement, le commerçant est tenu de l'échanger.
Si le produit ne vous convient pas, mais qu'il fonctionne normallement, alors le magasin peut en toute légalité avoir trois attitudes:
- Vous faire un avoir. Normal, il ne veut pas perdre d'argent, et cela décourage, les petits malins qui testent un produit pour un week-end. (Vécu inside!) Maintenant quand on est de bonne fois, je comprend que cela puisse mal passer!
- Vous rembourser. C'est le cas des grandes chaines en général. Attention, ceci est un geste purement gratuit, qqui ne repose sur aucune base légale, et dépend entièrement de la politique commerciale de l'enseigne.

Il faut d'abord savoir que l'échange standard n'est pas du tout ni une obligation, ni une règle!
Il est pratiqué souvent pour les objets de faible valeur, souvent irréparables d'ailleur et classées comme tels par le fabriquant. Dans ce cas, le magasin à généralement un accord avec le grossite/fabriquant qui lui fait un échange standard systématique.
A noter que suivant les marges et la taille du magasin, il est normal que celui ci demande d'abord à envoyer l'appareil chez son grossiste/fabriquant et attende de recevoir le nouvel article pour vous faire l'échange. Pourquoi? C'est une question de trésorerie! S'il vous fait directement l'échange, cela sous entend qu'il donne un appareil de son stock propre et donc immobilise la valeur finnancière correspondante le temps de l'échange final.
Un petit magasin ne peut souvent se le permettre! (un truc à 30€ ne parait rien, mais multipliez ça par 100 clients et comptez les frais engagés pour le commerçant!). Vu souvent les prix pratiqués et les marges dégagés il est tout bonnement parfois impossible à certains magasins de suivre.

Dans le cas des grosses pièces (comme un DD) là c'est encore pire! Aucun magasin qui tient à ne pas fermer rapidement ne peux faire des échanges standards systématiques sur ce style de produit! En plus, navré, mais les appareils revenant de SAV constructeur sont parfois neuf c'est vrai, mais le plus souvent réparés (même si la réparation  consisté à faire un échange standard de la pièce incriminée). Ils ne peuvent jamais être considérés comme neufs et sont souventt classés "Refurbished" par le constructeur.

Dans tous les cas, ils ne pourront jamais être revendus comme neufs par le magasin! (hors magouilleurs évidement) En plus, leur garantie constructeur est systématiquement emputée de la durée d'utilisation. (en clair un appareil envoyé en garantie 1 semaine avant la fin de cette dernière même s'il est échangé par un neuf reviendra avec une garantie de une semaine augmentée de la durée éventuelle d'immobilistaion).
Comment voulez vous donc qu'un magasin sérieux et tenant à tenir dans le temps fasse donc un échange systématique dans ces cas là???

Le disque à presque un an d'utilistaion. Autrement dit, (s'il est garantie 3 ans) il lui reste 2 ans de garantie.
Si jamais le magasin l'échange, et que le constructeur renvoi le DD réparé: le magasin devra le vendre comme une occasion. Perte sèche pour lui de la valeur du DD. (regardez le prix du neuf, imaginez alors celui de l'occasion)
S'il est échangé par un neuf, bingo! On peut le revendre comme tel alors? Ben pas tout à fait! La garantie n'est plus que de 2 ans! Perte sèche pour le magasin là aussi, le DD devenant dur à vendre!  
Si le disque dur vaut une centaine d'euros, imaginez le coût pour un magasin qui ferait un échange systématique à ses clients! (disons sur une moyenne d'une dizaines de pièces valant plus de 100€ échangées chaque mois) Aucune trésorerie n'y resisterai!

C'est quand le délais devient déraisonnable aux yeux de la loi. En effet, il n'est pas normal qu'une réparation traine au dela d'un certain temps. Si l'immobilisation se prolonge, les tribunaux et la jurisprudence considèrent que l'échange devient obligatoire. La difficulté résidant évidement dans l'appréciation de ce délais!

Pour finir, je voudrais que vous compariez votre SAV DD et celui d'une voiture ou d'une télé. Quel garage/magasin vous échangerai une voiture en panne ou une télé datant d'un an? Aucun! (je parle pas d'un vice caché ou d'une télé complétement HS, car là effectivement....) Vous attendrez une dizaine voire une vingtaine de jours et on vous la réparera. Et vous trouverez cela normal!)
Pas le même prix me direz vous? Ben oui, mais pas les mêmes marges non plus! (une dizaine d'euro voire moins sur un DD!)

Ben quoi? Que leur reprochez vous? Elles sont les mêmes que partout! Les dommages résultant d'une mauvaise manip et ou utilisation ne sont jamais couverts par aucune garantie!
Une réparation non effectuée par le magasin ou par un atelier agrée (type sav constructeur) non plus!
Si vous avez une carte graphique en panne et que vous la répariez vous même, vous flinguez la garantie! Idem pour une télé, un DVD, une voiture! Après vous pouvez faire ce que vous voulez, mais pendant rien à faire faut passer par un réparateur agrée, c'est ainsi.
Quand au prèt de matériel, oui, cela se fait et est très apprécié de la clientèle. Seul défaut, le matériel en question est un investissement qui coûte cher à un magasin (stock immobilisé, impot sur ce stock etc...) Conclusion, il lui faut vendre plus cher ses produits pour rentabiliser. Etes vous prêts à payer ce service? Bien souvent non!

Voilà, désolé pour ce long monologue, mais parfois certaines réactions me semblent complétement surréalistes! (D'autant plus que les même personnes ayant ses réactions, neuf fois sur dix cherchent systématiquement le moins cher et ne comprennent pas que l'on puisse vendre un appareil plus cher pour pouvoir justement assurer un meilleur SAV)

Micro concept a tout a fait le droit de faire ce qu'il fait en regard de la loi. Cela personnellement je ne le conteste pas.

Moi ce que je leur reproche c'est leur manque de professionnalisme et de serieux vis a vis de leur clientele.

Si tu n'as jamais eu a faire a eux je te conseille d'aller faire un tours. c'est un grand moment d'emotion. Pour avoir eu un SAV a faire chez eux je peux te dire qu'ils sont nuls. je leur ai mentionné la cause de la panne (Alim qui rendait l'ame mais qui allumait encore le pc) et je leur ai donné la becane entiere qu'il m'avait vendu.  

resultat il me rende la becane au bout de 10j sans y avoir touché. je le sais puisque j'avais mis expres un petit bout de papier qui se serait déchiré si il avait ouvert la tour (un copain m'avait dit deja qu'ils etaient pas tres pro) et en plus je retrouve un CD que j'avais oublié ds le lecteur de DVD.

resultat je ramene le PC chez moi et Boum l'alim explose.

:fou:  

des exemples comme ça j'en ai des dizaines et des dizaines autours de moi.

je ne me permettrais pas de juger uniquement de part mon experience personnelle mais ayant eu a faire 5-6 fois a eux en SAV et que j'ai vu ce genre de choses se repeter aussi tres souvent autours de moi je suis dans l'obligation de ne pas conseiller cette boite qui en plus d'etre mal organisée (magasin en liquidation alors que c'etait le plus gros vendeur a marseille donc moi je dis y a un probleme d'organisation) a aussi un service clientele minable et un SAV qui frise le ridicule.

---------------
Mon feedback
n°6062086
Nagashnt
Pas vu, Pas pris ... au G9 :(
Transactions (2)
Posté le 07-01-2005 à 14:39:16  profilanswer

jamais eut de problemes chez eux que ce soit en neuf ou en SAV (2 disques coups sur coups et de part ma faute en plus, remplacé par des equivalents, du samsung "transformé" en western digital de meme capa et une carte garphique qui a laché 6 mois apres l'achat remplacé par une neuve)

n°6062087
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 15:14:23  profilanswer

Juste une précision:
Je ne juge pas la qualité (ou l'absence de qualité!) du SAV de microconcept en general. Je voulais juste parler du cas présent et du fait que l'auteur du topic trouvait anormal que l'on ne change pas un DD vieux d'un an.

Après, le sérieux du SAV pour une réparation est une chose importante, mais là j'ai jamais eu affaire à eux!

Au passage, pour Planéte Saturn, ils ont été très bien dans ton cas, mais ils n'avaient pas trop le choix. Un SAV est tenu à une obligation de moyens et de résultats au regard de la loi. S'il ne peut réparer, il doit changer!
Par contre, ils ont été plus que commerçant en te remboursant la différence de prix, car là en effet rien ne les oblige.

n°6062088
smiley0041

Transactions (19)
Posté le 07-01-2005 à 18:08:01  profilanswer

Duncan Idaho a écrit :

tiens marrant, exactement ce que je disais :o

---------------
Mon feed
n°6062089
alfox1
Geek a la retraite
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 18:27:58  profilanswer

alexreunion a écrit :

Micro concept a tout a fait le droit de faire ce qu'il fait en regard de la loi. Cela personnellement je ne le conteste pas.

Moi ce que je leur reproche c'est leur manque de professionnalisme et de serieux vis a vis de leur clientele.

Si tu n'as jamais eu a faire a eux je te conseille d'aller faire un tours. c'est un grand moment d'emotion. Pour avoir eu un SAV a faire chez eux je peux te dire qu'ils sont nuls. je leur ai mentionné la cause de la panne (Alim qui rendait l'ame mais qui allumait encore le pc) et je leur ai donné la becane entiere qu'il m'avait vendu.  

resultat il me rende la becane au bout de 10j sans y avoir touché. je le sais puisque j'avais mis expres un petit bout de papier qui se serait déchiré si il avait ouvert la tour (un copain m'avait dit deja qu'ils etaient pas tres pro) et en plus je retrouve un CD que j'avais oublié ds le lecteur de DVD.

resultat je ramene le PC chez moi et Boum l'alim explose.

:fou:  

des exemples comme ça j'en ai des dizaines et des dizaines autours de moi.

je ne me permettrais pas de juger uniquement de part mon experience personnelle mais ayant eu a faire 5-6 fois a eux en SAV et que j'ai vu ce genre de choses se repeter aussi tres souvent autours de moi je suis dans l'obligation de ne pas conseiller cette boite qui en plus d'etre mal organisée (magasin en liquidation alors que c'etait le plus gros vendeur a marseille donc moi je dis y a un probleme d'organisation) a aussi un service clientele minable et un SAV qui frise le ridicule.

Ca c'est clair, j'ai pas mal d'exemple aussi autour de moi, dont une carte mere partie au SAV pendant plus de 6 mois...

n°6062090
blob
In vino veritas
Transactions (1)
Posté le 07-01-2005 à 20:41:56  profilanswer

alfox1 a écrit :

Ouais mais la ca en fait facile une vingtaine :D .

mais j'aimerait avoir des feedback du SAV des autres microconcept.

Microconcept bof quoi. :pfff:  
Das le temps je suis allé acheter une ATi Powercolor 8500 LE 250/250 Mhz, et je me retrouve avec une 8500 LELE 250/183. JE tique en voyant la carte car elle etait assez petite mais bon le mec me certifie que c'est la bonne. En testant chez moi c'est pas la bonne. :fou:  
Je retourne la bas et les mecs me prennent de haut et pour un pigeon surement. C'étaient ubuesque, je gueulait dans tous les sens mais  ils étaient d'un ridicule, selon eux la carte que j'avais n'existait pas sur le site Powercolor, et c'était la pure vérité. J'ai failli en rire ils m'ont vendu une carte qui n'existait pas. En fin de compte ils ont bien été obligés de tester la carte et de constater qu'elle ne correspondait pas. Mais même comme ça ils ont commencé a chipoter sur le fait qu'ils m'avait vendu une 8500LE que les fréquences étaient pas spécifiées donc que j'avais eu ce pour quoi j'ai payé. Ca a tellement gueulé qu'ils se sont inquietés vu le public un samedi après-midi.
Pour info c'est le microconcept de villeneuve d'Ascq dans le Nord (59), comme ça vous êtes prévenus.
Je n'y ai plus jamais remis les pieds cela vaz sans dire. :pfff:
Ils m'ont finalement changé la carte, mais vraiment à contrecoeur. [:dudul666]

Message édité par blob le 07-01-2005 à 20:48:13
n°6062091
Tetedeienc​h
Head Of God
Transactions (0)
Posté le 07-01-2005 à 20:58:39  profilanswer

100 balles que Hitachi va renvoyer le disque sans y avoir touché, et surtout sans l'avoir échangé, en disant "Mettez le en mode UDMA et pas en PIO".

Period.

n°6062092
Highl

Transactions (0)
Posté le 08-01-2005 à 13:04:02  profilanswer

A part Duncan , j'en ai vu peu qui prennent assez de recul et se mettent accessoirement à la place de la boite pour analyser le problème.

C'est peut être la dérive de l'état français, créer une bande d'assistés ... enfin, cela n'est pas le débat.

Si tout pouvait revenir comme y a 6 ans, ou le premier calamar du coin qui avait réussi à brancher un DD ne se prenait par pour autant pour un expert en montage de pc , peut être auriez vous un tout autre regard sur le travail des assembleur, et donc la légitimité des CGV de TOUS les assembleurs ( et des grandes surfaces qui sont les mêmes, voir pire, y a des scellés sur les boîtiers je vous rappelle ! )

Si les gens arrêtaient de penser que monter un PC c'est pas faire du légo, d'accord cela s'est banalisé depuis 5/6 ans, mais ça reste de la technique et du savoir faire.
Si les modérateurs des forums pouvaient relever les " (untel) c'est de la merde " , qui est , je vous le rappelle, petite forumeux tracquable via votre ip laissée lors du message , une insulte pouvant en autre être le début de sales moments pour vous, et çà, c'est pas les modo, d'ici ou ailleurs qui vous diront le contraire.

Enfin, tout ça pour dire, jeunes , ou moins jeunes.
C'est pas parce que vous avez eu un diplôme d'ingénieur en informatique analyse dans les années 80 que vous êtes à même de monter un P4 ...
C'est pas parce que vous avez réussi à installé WinXP que vous maîtriser Windows.
C'est pas non plus parce que vous vous sentez bien anonyme derrière votre nick lamentable que vous pouvez vous permettre d'insulter les gens. Il est un concept ( sans mauvais jeu de mot ) qui dit " La liberté s'arrête ou commence celle des autres ".
Si un group d'assembleur est toujours là 8 ans après l'ouverture de son premier magasin, si des personnes y sont toujours depuis 8 ans, c'est que bien plus que vos niaiseries ou accrocs, y a des personnes professionnelles là dedans qui savent de quoi elles parlent ( y a forcement des gens moins pointus, moins commerçant, moins ce que vous voulez partout ), mais y a du plus, et y a des gens qui leur font confiance.
Si celà ne vous sied pas, rien ne vous empêche d'agir en adulte, d'exposer vos griefs en toute objectivité et de changer de crémerie.

Sur ce, mesdames, messieurs, au plaisir de me payer une franche rigolade grâce à vous sur des trolls tels que celui ci.

Message édité par Highl le 08-01-2005 à 13:04:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Affaire en cours] le SAV de CDISCOUNT en question[AVIS] Pb avec le SAV Asus
SAV Grosbill Micro...SAV de LDLC dort ??
Site de vente en ligne: Avis/SAV/Arnaque/Bon pointHistoire ahurissante : SAV Nierle nul... (coup de gueule)
SAV Top Achat RESOLU A FermerSav Adata ?
[VDS][59 Pref]Nikon CoolPix 5900 neuf (retour SAV)[AVIS] Sav DFI, refus de RMA, que faire?
Plus de sujets relatifs à : [FeedBcak] SAV Microconcept

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)