Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vmware vmotion sur PRA

n°133884
doom97
Posté le 11-09-2015 à 02:34:15  profilanswer
 

Bonjour,
Je me pose une question par rapport à mon infra vmware qui vient d'être déployée : est-il possible de transformer un PRA en PCA?
je m'explique :
J'ai ma PROD constituée de 2Esx avec un stockage San iscsi avec HA et vmotion. Tout fonctionne bien (test avec simulation de perte d1 esx : bascule des VM sur le second...)  
Pas de souci donc concernant le PCA.
En cas de perte de la salle serveur (gros sinistre) un secours a été mis en place avec exactement la même architecture.
 
Entre ces 2 sites, j'ai une replication synchrone des 2baies de stockage. Le PRA est assuré par SRM.
D'où ma question :
Est-il possible de faire croire aux 4 Esx qu'ils ont le même espace de stockage (solution cloud?) pour que le vmotion se fasse sur 2 espaces de stockage différents ? Je transformerais ainsi le PRA en simple PCA.
J'ai lu que vmware allait sortir une solution permettant de migrer les VM "alive" d'un datacenter à un autre...donc, je me dis qu'il existe peut-être une solution pour mon infrastructure sachant que je n'ai pas de Vm à migrer puisqu'elles sont synchronisées sur les 2 sites.
 
En espérant avoir été clair dans ma demande.
 
Merci  pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 11-09-2015 à 02:34:15  profilanswer
 

n°133892
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 11-09-2015 à 09:52:07  profilanswer
 

salut,
 
et comment tu fais pour ton stockage vu que c'est du iSCSI avec donc des IPs. Tes hotes Esx ne vont pas voir les memes IP...
 


---------------
------------------------------------------
n°133938
doom97
Posté le 12-09-2015 à 02:13:37  profilanswer
 

Bonjour Djalex,
C'est justement le sens de ma question : existe-il une solution logicielle (genre virtualisation du stockage) qui permettrait de faire croire qu'il n'y a q'un seul espace de stockage entre ma prod et mon secours, sachant qu'ils font partie du même réseau ?
Merci

n°134003
krominet
Posté le 14-09-2015 à 21:24:52  profilanswer
 

Hello, regarde du côté de Datacore pour ta volonté de stockage :)


Message édité par krominet le 14-09-2015 à 21:25:37
n°134006
matteu
Posté le 14-09-2015 à 21:37:31  profilanswer
 

Alors pour un PRA en effet, tu es bien équipé.
 
Par contre, pour ma part je vois pas comment avec 2 IP différentes tu vas pouvoir faire un seul pool de stockage, puisqu'au final c'est ce que tu souhaites si j'ai bien compris le besoin.
vmotion sur espace de stockage ? ca veut rien dire ca....
le vmotion c'est du transfert de RAM au final.
Le transfert des fichiers d'une vm c'est du svmotion
 
En effet, sur vmware 6 tu peux migrer le stockage vers un site distant sous certaines condition, je crois qu'il faut que le ping ne dépasse pas les 100ms et d'autres conditions probablement dont je ne me souviens plus
 
Je dois t'avoue que je comprends pas la question par contre, quel est l'intéret que le svmotion se fasse sur 2 espaces de stockages différents ?
 
La pour ton PCA tu as une infra mirroir en face si j'ai bien compris, donc avec un simple test de lien, c'est sensé basculé sur l'infra de "secours" non ?


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°134007
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 14-09-2015 à 21:38:20  profilanswer
 

matteu, je pense qu'il voulait parler de storage Vmotion :o


---------------
------------------------------------------
n°134011
matteu
Posté le 14-09-2015 à 21:54:41  profilanswer
 

oui, donc svmotion... Bé dsl mais bon.... Je préfère m'assurer qu'on parle de la même chose


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°134170
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 18-09-2015 à 08:33:11  profilanswer
 

djalex a écrit :

matteu, je pense qu'il voulait parler de storage Vmotion :o

je ne suis pas pro vmware. Mais justement non, il ne parle pas de migrer le stockage.
 
Entre son site A et B il a une replication synchrone ses baies. Donc ce qu'il veut savoir c'est comment faire un Vmotion de A vers B sachant que les disques sont déjà sur B.
 
Je sais qu'il existe une solution qui existe pour que tu puisses cree un GEOcluster entre tes sites. Mais je me rappel plus le nom.
 
En gros ce soft s'installe entre ton esx et tes stockages pour créer un pool de stockage. Je vais voir si je retrouve le nom de la solution.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°134171
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 18-09-2015 à 08:38:42  profilanswer
 

Si non en attendant ce que tu cherches a faire c'est de la virtualisation de stockage (même si de plus en plus d'éditeurs/constructeur font un amalgame énorme sur ce nom).
 
Une recherche Google sur "virtualisation stockage Vmware" te donnera peut être quelques pistes a explorer.
 
Je crois que datacore (précédemment cité) est une de ces solutions.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°134172
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 18-09-2015 à 08:41:32  profilanswer
 

djalex a écrit :

salut,
 
et comment tu fais pour ton stockage vu que c'est du iSCSI avec donc des IPs. Tes hotes Esx ne vont pas voir les memes IP...
 

djalex a écrit :

salut,
 
et comment tu fais pour ton stockage vu que c'est du iSCSI avec donc des IPs. Tes hotes Esx ne vont pas voir les memes IP...
 

En très gros. Comme dans un cluster lambda avec un VIP qui te redirigeras vers le bon stockage.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 18-09-2015 à 08:41:32  profilanswer
 

n°134181
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 18-09-2015 à 12:11:54  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

En très gros. Comme dans un cluster lambda avec un VIP qui te redirigeras vers le bon stockage.


 
 
Tout à fait, via une IP virtuelle géré par un load balancer ....


---------------
------------------------------------------
n°134212
batcha
Posté le 21-09-2015 à 00:27:08  profilanswer
 

doom97 a écrit :

Bonjour,
Je me pose une question par rapport à mon infra vmware qui vient d'être déployée : est-il possible de transformer un PRA en PCA?
je m'explique :
J'ai ma PROD constituée de 2Esx avec un stockage San iscsi avec HA et vmotion. Tout fonctionne bien (test avec simulation de perte d1 esx : bascule des VM sur le second...)  
Pas de souci donc concernant le PCA.
En cas de perte de la salle serveur (gros sinistre) un secours a été mis en place avec exactement la même architecture.
 
Entre ces 2 sites, j'ai une replication synchrone des 2baies de stockage. Le PRA est assuré par SRM.
D'où ma question :
Est-il possible de faire croire aux 4 Esx qu'ils ont le même espace de stockage (solution cloud?) pour que le vmotion se fasse sur 2 espaces de stockage différents ? Je transformerais ainsi le PRA en simple PCA.
J'ai lu que vmware allait sortir une solution permettant de migrer les VM "alive" d'un datacenter à un autre...donc, je me dis qu'il existe peut-être une solution pour mon infrastructure sachant que je n'ai pas de Vm à migrer puisqu'elles sont synchronisées sur les 2 sites.
 
En espérant avoir été clair dans ma demande.
 
Merci  pour vos réponses


 
Salut,
 
Nous avions un soucis similaire. Il était complexe d’effectuer un PCA dans deux datacenter différents. Une infra un peu plus grosse que la tienne mais similaire (8 esx + deux baies 150To).
Finalement, un fibre noir entre deux datacenter avec un vlan étendue. Ainsi, un pra/pca en un avec un seul adressage.  
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création LAB VMware, + Systèmes diversvmware mise à jour VMFS
ip fixe vmware-virtualbox Conflit ?[VMWARE] Communication avec machine hôte
Gestion des ressources ram hotes dans vmware 5PRA & lien intersite
VMware - compatibilité vSphere Client 6.0 et ESXi 5.5Stats sur volume de donnée modifié hebdo - baie Equallogic/VMWare
Architecture vmware replication temps réél 
Plus de sujets relatifs à : vmware vmotion sur PRA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR