Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  PRA & lien intersite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PRA & lien intersite

n°129940
remi_
Posté le 02-04-2015 à 16:31:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis en train de faire des devis pour monter un réseau MPLS entre divers sites.
Un des sites distants sera utilisé pour la mise en place d'un PRA.
 
Les opérateurs me proposent 2 types de lien:
- niveau 2 dédié à la réplication de mes données / niveau 3 pour de la data métier
- niveau 3 avec QoS pour la réplication & data métier
 
Biensur, ceux me proposant du niveau 2 me disent que c'est "obligatoire" pour un PRA, les autres me disent le contraire ;)
 
Du coup, chez ceux qui font de la réplication de site à site, est-ce qu'un lien dédié niveau 2 est vraiment obligatoire/nécessaire ?
 
Merci !  :hello:  
 
PS : vu le volume de données / débit du lien / temps de rétablissement, je suis sur de la réplication asynchrone, qui sera faite de façon incrémentale au fil de l'eau.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2015 à 16:31:41  profilanswer
 

n°129942
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-04-2015 à 17:11:00  profilanswer
 

Tout dépend ce que tu répliques.
Si ta réplication s'opère au niveau IP alors le niveau 3 suffit.

n°129953
remi_
Posté le 02-04-2015 à 22:40:13  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tout dépend ce que tu répliques.
Si ta réplication s'opère au niveau IP alors le niveau 3 suffit.

 

La réplication se fera soit baie a baie qui sont en iSCSI (equallogic), soit via soft type Veeam.
Les 2 éditeurs / fournisseurs m'ont dit que tant que le débit etait au rdv pas besoin du lien dédié avec très faible latence.

 

Merci pour la confirmation.

n°129976
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 03-04-2015 à 14:27:32  profilanswer
 

remi_ a écrit :


 
La réplication se fera soit baie a baie qui sont en iSCSI (equallogic), soit via soft type Veeam.
Les 2 éditeurs / fournisseurs m'ont dit que tant que le débit etait au rdv pas besoin du lien dédié avec très faible latence.
 
Merci pour la confirmation.


Volume de rétention ? débit avec le site principale ?


---------------
Ustea ez da jakitea
n°130008
remi_
Posté le 06-04-2015 à 15:36:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
débit prévu de 10Mbps (lien fibre), pour un volume de données d'environ 50GB par jour.

n°130024
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 07-04-2015 à 09:54:48  profilanswer
 

remi_ a écrit :

Bonjour,
 
débit prévu de 10Mbps (lien fibre), pour un volume de données d'environ 50GB par jour.


Ouais tu pourras le faire sans pb avec tes Equal en réplication asynchrone.
Sinon du Veeam mais pas besoin de Wan Acceleration.


---------------
Ustea ez da jakitea
n°130127
dreamer18
CDLM
Posté le 10-04-2015 à 13:54:24  profilanswer
 

remi_ a écrit :

Bonjour,
 
je suis en train de faire des devis pour monter un réseau MPLS entre divers sites.
Un des sites distants sera utilisé pour la mise en place d'un PRA.
 
Les opérateurs me proposent 2 types de lien:
- niveau 2 dédié à la réplication de mes données / niveau 3 pour de la data métier
- niveau 3 avec QoS pour la réplication & data métier
 
Biensur, ceux me proposant du niveau 2 me disent que c'est "obligatoire" pour un PRA, les autres me disent le contraire ;)
 
Du coup, chez ceux qui font de la réplication de site à site, est-ce qu'un lien dédié niveau 2 est vraiment obligatoire/nécessaire ?

il est impossible de te répondre parce que ça dépend complètement des mécanismes que tu vas mettre en place. J'ai fait / vu de la haute dispo en grands comptes et ça dépend toujours du niveau de service / temps de reprise que tu veux et surtout du budget que tu mets en face pour ton PRA.
 
Si tu es en full L3 les plans d'adressage vont changer, ça veut dire que sur ton site secondaire tes applis auront de nouvelles addresses et donc il faut gérer ça avec le DNS.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  PRA & lien intersite

 

Sujets relatifs
distinction PCA/PRADimensionner un lien dédié à DirectAccess
PB de copie de fichier (1 seul sens) à travers VPN IntersiteAjout lien internet supplémentaire
SQL Server (2005 oui oui) et PRAServeur de fichiers : ajouter un lien vers un autre serveur
PRA entre 2 sitesPRA - Exchange 2010
Lien entre ESX server et Vcenter serverVsphere Replication PRA
Plus de sujets relatifs à : PRA & lien intersite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR