Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  584  585  586  587  588  589
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1229209
surveyor
Posté le 23-01-2024 à 15:46:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 15:46:27  profilanswer
 

n°1229218
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 23-01-2024 à 18:25:03  profilanswer
 

NicCo a écrit :


Les noyaux 3M sont montés sur mon panneau DeleyCON, ça reste du keystone normalement. Dans les prises j'ai pas vu mais je suis full Schneider donc je suppose que les noyaux aussi.
 


 
Je ne sais pas mais lu sur le site de TLC :
 
Attention, ce connecteur est de forme Keystone mais 3M-Corning a concocté une empreinte Keystone qui n’est adaptée qu’à des plastrons et panneaux de brassage de marque 3M-Corning ou conçus pour cette marque... Le connecteur est chouïa trop gros pour entrer dans un trou Keystone qui respecte la norme Keystone. Cette contrainte limite considérablement le choix en plastrons et panneaux de brassage, voir rubrique « Produits complémentaires » ci-dessous. En résumé ce connecteur présente l’intérêt d’un bon rapport qualité-prix, d’un volet anti-poussière intégré et d’un astucieux système de tresse pour contact à la terre mais l’inconvénient d’être propriétaire (série Volition).

n°1229219
katkar
Posté le 23-01-2024 à 18:40:51  profilanswer
 

bernardo a écrit :


 
Je ne sais pas mais lu sur le site de TLC :


TLC  
 
 :??:

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 23-01-2024 à 18:41:03
n°1229220
Winpoks
Posté le 23-01-2024 à 18:42:22  profilanswer
 


 
Indice : t’as la réponse un peu plus haut. :o

n°1229221
katkar
Posté le 23-01-2024 à 18:42:59  profilanswer
 

C'était pour que les gens clique sur mon lien ... :o

n°1229222
surveyor
Posté le 23-01-2024 à 18:59:38  profilanswer
 

bernardo a écrit :

J'ai des noyaux Schneider cat6a : https://www.touslescables.com/b.php [...] Voi&h=1380
Aucun souci, ni de câblage ni de fonctionnement (il faut quand même une pince coupante de précision pour bien couper les fils à ras une fois raccordés sur le noyau).
Avantage, ils sont compatibles avec n'importe quel panneau nu à équiper noname (contrairement aux noyaux 3M qui ne vont que sur leurs panneaux)


 
Petite remarque étrange, ce modèle de noyau est spécifié POE/POE+ sur ce site de vente mais la fiche technique Schneider du produit semble limiter à du simple POE 15W... :??:  

n°1229223
pvrolo
Posté le 23-01-2024 à 19:01:50  profilanswer
 

Merci pour les réponses. Ya plus qu’à !

n°1229224
katkar
Posté le 23-01-2024 à 19:02:00  profilanswer
 

Ça passera du POE+ ...

n°1229230
Winpoks
Posté le 23-01-2024 à 20:36:39  profilanswer
 

katkar a écrit :

C'était pour que les gens clique sur mon lien ... :o


 
J’avais pas vu que c’était un lien.  [:tinostar]

n°1229231
NicCo
Posté le 23-01-2024 à 20:45:54  profilanswer
 

bernardo a écrit :


 
Je ne sais pas mais lu sur le site de TLC :
 
Attention, ce connecteur est de forme Keystone mais 3M-Corning a concocté une empreinte Keystone qui n’est adaptée qu’à des plastrons et panneaux de brassage de marque 3M-Corning ou conçus pour cette marque... Le connecteur est chouïa trop gros pour entrer dans un trou Keystone qui respecte la norme Keystone. Cette contrainte limite considérablement le choix en plastrons et panneaux de brassage, voir rubrique « Produits complémentaires » ci-dessous. En résumé ce connecteur présente l’intérêt d’un bon rapport qualité-prix, d’un volet anti-poussière intégré et d’un astucieux système de tresse pour contact à la terre mais l’inconvénient d’être propriétaire (série Volition).


Peut-être un cas particulier ou peut-être que le panneau DeleyCON est bien tombé pour du 3M :jap:


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 20:45:54  profilanswer
 

n°1229234
bazoonga
Posté le 23-01-2024 à 21:36:35  profilanswer
 

katkar a écrit :

Ça passera du POE+ ...


 
 :hello:  
 
Je confirme, ça passe :sol:

n°1229236
louism
Posté le 23-01-2024 à 23:14:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'avais déja posté il y a un moment, je me permets de rappeler mon projet :
je prévois de faire installer un réseau RJ45 dans ma maison de 150m2.
 
Ma maison a deux niveaux : rez-de-chaussée et étage.
Au rez-de-chaussée, se trouvent le salon et la cuisine. Tout le reste se trouve à l'étage.
Je souhaite installer un total de 8 prises RJ45 réparties comme suit :
Salon
Cuisine
Salon à l'étage (2 prises, une de chaque côté)
Bureau
Chambre 1
Chambre 2
Entrée (extérieur)
Le switch sera positionné en bas, près du tableau électrique.
J'ai déjà une baie et un switch Ethernet.
Mon électricien m'a recommandé le matériel suivant :
 
tube IRL pour cable extérieur (5x2m) : https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9g [...] #techSpecs  
cable 2x100m https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9g [...] #techSpecs
moulures 20x2m https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9g [...] #techSpecs
prises rj45 x8 https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9g [...] p/61716898
J'aimerais avoir vos avis sur le choix du matériel et si cela semble cohérent pour mon projet. Je vois que le cable est du cat6a F/UTP ce que je voulais mais les prises sont en FTP.
 
Merci d'avance pour vos conseils :)

n°1229333
surveyor
Posté le 25-01-2024 à 10:30:07  profilanswer
 

louism a écrit :

Bonjour à tous,
 
 
Salon à l'étage (2 prises, une de chaque côté)


 
Il me semble que dans la norme il est question de prises juxtaposées au niveau de la pièce principale.
Ça doit être lié au fameux grade 3 TV obligatoire qui diffuse sur l'une le signal TV et sur l'autre le réseau informatique...

n°1229337
ibuprophet
Posté le 25-01-2024 à 10:42:26  profilanswer
 

Un conseil : double les prises RJ45 dans le salon, notamment là où il y a la TV. C'est souvent là où on en a le plus besoin (Smart TV, Antenne via cable balun, box TV, PC, console, tel fixe, etc). Perso j'ai installé 4 prises derrière le meuble TV et elles sont toutes utilisées.

n°1229341
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-01-2024 à 11:19:07  profilanswer
 

ibuprophet a écrit :

Un conseil : double les prises RJ45 dans le salon, notamment là où il y a la TV. C'est souvent là où on en a le plus besoin (Smart TV, Antenne via cable balun, box TV, PC, console, tel fixe, etc). Perso j'ai installé 4 prises derrière le meuble TV et elles sont toutes utilisées.


 
Autant avoir une prise et un mini switch non?

n°1229344
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 25-01-2024 à 11:37:21  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Autant avoir une prise et un mini switch non?


 
Les 2 sont possibles oui :) A voir en fonction du budget, longueur des câbles à installer dans les murs (4 RJ au même endroit x15m ça fait 60m de câble :D ), contraintes diverses...

n°1229346
louism
Posté le 25-01-2024 à 11:42:14  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
j'ai ce qu'il me faut en prises, c'était surtout pour assurer la compatibilité de tout le matériel proposé, les moulures assez grandes, les prises FTP alors que mon cable est en F/UTP

n°1229457
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 27-01-2024 à 13:29:16  profilanswer
 

Mon conseil c'est de câbler aussi les chambres même si on n'utilisera que le wifi. Ça permet de mettre un access point et d'avoir un débit wifi au top.
J'ai profité de notre rénovation pour mettre un eap230 tp-link. pour un wifi plus rapide que celui de la box. C'est top.

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 27-01-2024 à 13:31:36
n°1229466
louism
Posté le 27-01-2024 à 15:34:00  profilanswer
 

Ca sera fait, les chambres auront toutes une prise RJ45, justement pour brancher un point Wifi et derrière disposer d'un switch.

n°1229472
katkar
Posté le 27-01-2024 à 17:40:47  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Mon conseil c'est de câbler aussi les chambres même si on n'utilisera que le wifi. Ça permet de mettre un access point et d'avoir un débit wifi au top.
J'ai profité de notre rénovation pour mettre un eap230 tp-link. pour un wifi plus rapide que celui de la box. C'est top.


 :jap:  
 

n°1229480
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 27-01-2024 à 20:14:14  profilanswer
 

Ah et j'oubliais cette petite merveille d'intégration est poe.  [:moonblood9]

n°1229515
sysedit_
-- :) --
Posté le 28-01-2024 à 12:13:55  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Autant avoir une prise et un mini switch non?


 
Si jamais tu veux utiliser ton propre routeur mais conserver la box tv de ton FAI, c'est souvent plus simple de brancher la box tv directement sur la box internet.
Donc c'est souvent plus simple d'avoir 2 prises, une pour brancher tout ce qui reste sur ton réseau (télé connectée, domotique, PA wifi, et une pour la box tv opérateur).


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°1229516
surveyor
Posté le 28-01-2024 à 12:22:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Petite question bête; est-ce qu'un noyau de catégorie 6a est toujours compatible avec la norme grade 3 TV ? Doit-on considérer une équivalence puisque les deux sont censés être 10 GB ?

n°1229527
zeql_
Posté le 28-01-2024 à 15:20:30  profilanswer
 

surveyor a écrit :

Bonjour à tous,
Petite question bête; est-ce qu'un noyau de catégorie 6a est toujours compatible avec la norme grade 3 TV ? Doit-on considérer une équivalence puisque les deux sont censés être 10 GB ?

 

Rien n'est compatible avec du grade 3. C'est une norme franco-française.
C'est grossièrement du cat6a ou même cat7 mais avec une paire (et une seule) qui possèdent de meilleures performances : là où en cat6a les paires sont qualifiées pour 500MHz (600MHz pour du Cat7), en grade 3, 3 paires sont qualifiées à 500MHz et une autre à 900MHz ou même 2150MHz (pour le satellite).

 

Comme tu peux le voir sur ce schéma d'un cable Acome ( https://www.touslescables.com/db/2470.pdf ), ça implique une construction asymétrique du cable. Ce qui n'est pas dans l'esprit de l'Ethernet. Même s'il y a une paire un peu plus performante, on reste dans l'épaisseur du trait et ça fonctionne, surtout sur des distance faible. Mais du 10G sur de grandes longueur, à voir si ça passe vraiment la norme.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/250079

 

Et puis comme tu n'as qu'une paire à 900MHz+, quand tu l'utilise pour la TV, faut pas se tromper :o

 

Et utiliser un noya de cat6a, ça dégradera les performances du lien TV mais c'est pas très grave, sauf à vouloir faire de grandes longueurs.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 28-01-2024 à 15:21:32
n°1229534
NicCo
Posté le 28-01-2024 à 16:14:02  profilanswer
 

Vous avez déjà eu des noyaux qui fonctionnent puis plus ? J'avais eu des soucis, j'avais testé toutes les prises c'était OK et maintenant encore 2 prises HS. Après c'est peut-être le câble qui a morflé aussi mais la dernière fois même symptôme et après changement des noyaux tout était OK


---------------
Topic de vente
n°1229539
surveyor
Posté le 28-01-2024 à 18:25:36  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


Et puis comme tu n'as qu'une paire à 900MHz+, quand tu l'utilise pour la TV, faut pas se tromper :o  


 
Tu ne peux pas réellement te tromper. Il n'y a que la dernière paire qui diffuse le signal TV et pour utiliser un tel système, ça sous-entend que tu as des adaptateurs RJ45/Coax de chaque cotés. Et eux sont prémontés pour s'aligner sur cette norme...
 

zeql_ a écrit :


Et utiliser un noya de cat6a, ça dégradera les performances du lien TV mais c'est pas très grave, sauf à vouloir faire de grandes longueurs.


 
J'ai évoqué ce sujet car lorsqu'on cherche noyau grade 3 TV sur internet, la plus part des résultats donnent des noyaux Grade 3TV/6a. Ca doit bien brasser le signal sans affaiblir la tv...? Sinon je suis d'accord, avec une limite à 500Mhz, tu n'auras qu'un signal faible de la TV. Les prises RJ45 en vente sont pourtant bien mixte 6a/Grade 3; pourquoi les noyaux ne le seraient pas aussi ? (Ex: https://www.se.com/fr/fr/product/S5 [...] distance/)
 
A défaut j'aimerais bien savoir comment avoir un panneau de brassage grade 3tv et 6a en même temps ?
 
Je ne suis pas particulièrement fan du câble grade 3TV, j'aurais préféré mettre en place un bon 6a et du coaxial en parallèle mais les nouvelles normes l'exigent et je préfère les respecter.

n°1229542
EE8
Posté le 28-01-2024 à 19:51:18  profilanswer
 

Mais ce n'est pas uniquement pour le neuf que ça l'impose ? Oo


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1229545
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 28-01-2024 à 20:49:36  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de découvrir ce topic qui m'a l'air très intéressant.


---------------
@+, Kana-han.
n°1229548
surveyor
Posté le 28-01-2024 à 21:46:36  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Mais ce n'est pas uniquement pour le neuf que ça l'impose ? Oo


 
Oui pour du neuf depuis 2020

n°1229551
zeql_
Posté le 28-01-2024 à 22:12:49  profilanswer
 

surveyor a écrit :


 
Tu ne peux pas réellement te tromper. Il n'y a que la dernière paire qui diffuse le signal TV et pour utiliser un tel système, ça sous-entend que tu as des adaptateurs RJ45/Coax de chaque cotés. Et eux sont prémontés pour s'aligner sur cette norme...


 
Bah au moment où tu rentre les fils dans le connecteur, si tu peux te tromper.  
 
 

surveyor a écrit :


J'ai évoqué ce sujet car lorsqu'on cherche noyau grade 3 TV sur internet, la plus part des résultats donnent des noyaux Grade 3TV/6a. Ca doit bien brasser le signal sans affaiblir la tv...? Sinon je suis d'accord, avec une limite à 500Mhz, tu n'auras qu'un signal faible de la TV. Les prises RJ45 en vente sont pourtant bien mixte 6a/Grade 3; pourquoi les noyaux ne le seraient pas aussi ? (Ex: https://www.se.com/fr/fr/product/S5 [...] distance/)
 
A défaut j'aimerais bien savoir comment avoir un panneau de brassage grade 3tv et 6a en même temps ?
 
Je ne suis pas particulièrement fan du câble grade 3TV, j'aurais préféré mettre en place un bon 6a et du coaxial en parallèle mais les nouvelles normes l'exigent et je préfère les respecter.


 
L'atténuation du keystone ne va pas couper le signal. C'est juste que pour 10 cm de fil au maximum, l'atténuation fait que ça "correspond" à 50cm ou 1m. Donc ça peut poser problème si t'as de grandes longueurs de cable, mais @home c'est rarement le cas.
La où ça peut poser problème c'est avec le satellite car si la TNT est entre 470Mhz et 700MHz, le satellite c'est 2150MHz. Mais bon y a plus grand monde en abonnement satellite je pense de nos jours, surtout dans de la construction récente.
 

surveyor a écrit :


 
Oui pour du neuf depuis 2020


 
Y a personne qui va venir vérifier. Si tu met du cat6a ça fonctionnera avec la TNT de toute façon, sauf cas particulier. [:spamafote]

n°1229558
EE8
Posté le 29-01-2024 à 08:03:15  profilanswer
 

surveyor a écrit :

Oui pour du neuf depuis 2020


J'ai du mal à comprendre pourquoi ton problème à l'air si "compliqué". Oo
 

surveyor a écrit :

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau et j'ai plein de questions sur le montage d'une baie informatique en privé. J'espère être au bon endroit pour un coup de main.
Je possède une baie vierge de tout équipement en 19" sur 2m de haut.
Je veux faire une installation classique pour une maison neuve. Besoin standard, ni gamer, ni débit extrême... Je veux juste une installation fonctionnelle et un peu optimisée pour l'avenir.
...
J'ai d'autres questions mais pour un début c'est déjà pas mal.
Merci d'avance pour vos retours.
Mat


C'est une maison neuve du coup ? Ou alors tu veux faire la norme d'une maison neuve dans une rénovation ?
 
Si c'est une maison neuve. Il n'y a pas 36 possibilités :
- Soit tout est fait par un maitre d'oeuvre dans les règles des normes et dans ce cas tu suit les consignes et ils mettent du Grade 3 (S ?) partout et point barre ... Au moins en cas de revente/expertise/assurance/etc, tu n'y ai pour rien et t'es tranquille
- Soit la partie réseau/multimédia est faite par toi même dans les règles des normes et dans ce cas tu met du Grade 3 (S ?) partout comme le ferai un électricien (et tu oublie ta baie réseau pour mettre un tableau de com', comme le ferai un électricien :o ) ... Au moins en cas de revente/expertise/assurance/etc, Tu aura suivi les normes, preuve à l'appuie et t'es tranquille
------------ Pour ces deux cas là. Rien ne t'empêche de passer du coax en plus et de te servir du réseau comme un cat6a classique
- Soit tu t'en bat les co*****. T'es chez toi et tu fait ce que tu veux ... Tu monte ta baie 19" avec tout en 6a mini bien propre et du coax au cas ou
- Soit "D" ... La réponse "D"  :whistle:  
 
Si c'est une rénovation. Ne te prend pas la tête avec des normes anti-feu et compagnie. Personne n'ira vérifier la partie réseau/multimédia. Et t’inquiète pas qu'il y aura plein d'autres combustible dans la maison une fois habitée. Ce ne sont pas tes câbles qui vont te sauver la vie :x


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1229565
surveyor
Posté le 29-01-2024 à 10:48:29  profilanswer
 

EE8 a écrit :


J'ai du mal à comprendre pourquoi ton problème à l'air si "compliqué". Oo


 
Il ne l'est sans doute pas. L'interprétation de la norme, des avis et des fiches techniques est en revanche plus complexe.
 

EE8 a écrit :


C'est une maison neuve du coup ? Ou alors tu veux faire la norme d'une maison neuve dans une rénovation ?


 
Neuf à 100%, c'est mon ultime bafouille !
 

EE8 a écrit :


Si c'est une rénovation. Ne te prend pas la tête avec des normes anti-feu et compagnie. Personne n'ira vérifier la partie réseau/multimédia.


 
Pour une réno, je comprends. Pour du neuf, tout le monde semble dire qu'il n'y a aucuns contrôles à par la notion de mise à la terre (merci depart  ;) ) mais ça ne semble pas totalement certain. Il y a des fiches de contrôle/certification courant faible pour le consuel. Je n'ai pas envi de devoir modifier toute une instal au dernier moment...
 

EE8 a écrit :


------------ Pour ces deux cas là. Rien ne t'empêche de passer du coax en plus et de te servir du réseau comme un cat6a classique
- Soit tu t'en bat les co*****. T'es chez toi et tu fait ce que tu veux ... Tu monte ta baie 19" avec tout en 6a mini bien propre et du coax au cas ou


 
Le coax oui. Ca reste une solution simple, rapide et pas très chère pour obtenir la tv et certainement de manière plus fiable que du grade 3 avec des adaptateurs partout.
 
Pour faire court, j'ai 4 chambres + salon soit 6 RJ45 + une connexion supplémentaire, un émetteur wifi POE et 3 caméras POE. Brasser 11 départs dont 4 POE avec des coffrets VDI de base c'est compliqué voire impossible, sans parler du NAS, NVR et autres....
Comme évoqué dans le FP je m'oriente logiquement sur une baie "maison" sachant que je possède déjà une 42U.
Initialement, j'étais plus de la team je m'en bas les co*****, je suis chez moi et je mets du 6a/coax partout. Je ne construits pas pour vendre dans la foulée (même si on ne sais jamais ce que la vie nous réserve) et si je revends dans 20 ans, il y aura eu 15 normes différentes, notamment à base de FO et son évolution.
J'aimerai bien rester là dessus, mais s'il n'y a réellement aucun contrôle coté consuel.
 
L'alternative;
A quelques dizaines d'euros près, du câble 6a ou du grade 3 c'est relativement identique. Je serai alors dans la norme. Le réseau ethernet devrait être conforme et performant ?!  :??: . Pour la TV (qui au passage ne m'intéresse pas car comme tout le monde ça passe par internet), soit je reste sur du coax en parallèle soit je m'économise 5 prises coax et du câble et je remplace par des adaptateurs pour du grade 3. Mais avec ce doute dans la compatibilité des noyaux 6a/grade 3...  :??:  
 
Ah merde, j'ai l'impression que les réponses sont dans mes questions  :whistle:  
 

n°1229566
Lord deep
Posté le 29-01-2024 à 11:01:54  profilanswer
 

Dans le doute de ce qui serait le mieux entre le Grade 3 ou le 6a, pourquoi ne pas tirer les DEUX : Grade 3 ET 6a dans les mêmes gaines ?
 
Qu'on soit bien clairs : je ne prends position contre personne et je demande ça de façon "neutre" car ça me parait bien plus simple comme solution ... (ça m'étonne même que personne ne l'ait proposé avant)

n°1229568
surveyor
Posté le 29-01-2024 à 11:24:25  profilanswer
 

Lord deep a écrit :

Dans le doute de ce qui serait le mieux entre le Grade 3 ou le 6a, pourquoi ne pas tirer les DEUX : Grade 3 ET 6a dans les mêmes gaines ?
Qu'on soit bien clairs : je ne prends position contre personne et je demande ça de façon "neutre" car ça me parait bien plus simple comme solution ... (ça m'étonne même que personne ne l'ait proposé avant)


 
Merci pour l'idée mais est-ce vraiment utile ?
Ce sont des câbles d'une certaine rigidité, le rayon statique et dynamique peut être important. De par leur diamètre, il faudrait passer d'une gaine de 20mm à 25mm.
La réflexion initiale est bien entendu économique; avoir une installation optimisée à moindre coût (ou limité  :whistle: ) et ne pas avoir à recâbler par la suite.
Si je tire les deux, certes conformément à la norme, ça revient finalement au même que de me faire retoquer par la suite   :sleep:

n°1229578
d@kn1ko
Posté le 29-01-2024 à 14:44:18  profilanswer
 

Lord deep a écrit :

Dans le doute de ce qui serait le mieux entre le Grade 3 ou le 6a, pourquoi ne pas tirer les DEUX : Grade 3 ET 6a dans les mêmes gaines ?
 
Qu'on soit bien clairs : je ne prends position contre personne et je demande ça de façon "neutre" car ça me parait bien plus simple comme solution ... (ça m'étonne même que personne ne l'ait proposé avant)


 
Autant mettre que du grade3 pour pas se faire chiez avec 2 types de câble.
Il n'y aura aucune différence concrètement dans la vraie vie entre grade+ et cat6a.
grade3/cat6a, tout est compatible niveau prise / noyau. Pas d'inquiétude.
 
Moi j'ai passé 90%cat6a,10% en grade3(que ca de dispo au mètre en gsb à l'epoque)+coax mais en reno. J'ai aussi du cat5e pour des cam en poe. ca marche aussi très bien.
Tu peux aussi mettre grade3+coax si vous avez peur du Consuel.
Pas obligé de mettre des prises coax au mur, une plaque à 1euro peut cacher le cable si pas utilisé.
 
Concernant le coax :
Je n'avais pas vraiment prévu d'utiliser le coax initialement mais finalement, il me fait faire des grosses économies sur la partie location boitier tv + enregistrement.
j'avais déjà un mat d'antenne avec une parabole sur le toit et l'arrivée coax au répartiteur.
j'ai achete une antenne 1er prix @30euros et voila


Message édité par d@kn1ko le 30-01-2024 à 10:51:08
n°1229597
zeql_
Posté le 29-01-2024 à 19:20:28  profilanswer
 

surveyor a écrit :

 

Pour une réno, je comprends. Pour du neuf, tout le monde semble dire qu'il n'y a aucuns contrôles à par la notion de mise à la terre (merci depart  ;) ) mais ça ne semble pas totalement certain. Il y a des fiches de contrôle/certification courant faible pour le consuel. Je n'ai pas envi de devoir modifier toute une instal au dernier moment...

 


 

Non mais pour la partie VDI les mecs s'amusent pas à aller voir quel cable t'as acheté. Ils vont regarder si t'as des prises RJ45 dans les pièces comme demandé par la norme. Mais ils vont pas s'amuser à tester les performances du cablage pour vérifier que t'as bien mis la paire 900MHz sur les bonnes pins.

 

A la base le Consuel c'est la sécurité électrique. Si tu fais une installation 220V propre et sécurisée, le gars va pas aller chercher les détails sur ton VDI.

 

Maintenant si tu veux du grade3, met du grade 3, ça fonctionnera très bien.

 

Je précisais juste que ca n'a pas été imaginé pour faire passer du 10Gbps. Le grade3 c'est franco-français. Le VDI c'est 1 paire téléphone, 2 paires Ethernet (100Mbps) et 1 paire pour la TV. J'avais ça dans mon appart récent, bah c'est de la merde. Au niveau du tableau VDI les paires sont séparées et donc tu n'as que tu 100Mbps quand tu branche ton RJ45 depuis la box sur le noyau du tableau VDI. Heureusement que j'ai jamais pris l'abonnement fibre à 500Mbps, sinon j'aurais dû traficoter le tableau pour pouvoir utiliser les 4 paires pour l'Ethernet. [:amel_the_white]


Message édité par zeql_ le 29-01-2024 à 19:21:13
n°1230340
EE8
Posté le 31-01-2024 à 23:20:16  profilanswer
 

@zeql_ : J'ai du mal à comprendre ton dernier paragraphe
Tu veux dire que la paire TV est branchée en dehors du keystone ? Oo
Je n'ai câblé que du cat"x" mais il me semblait que le grade 3 était câblé pareil. C'est à dire que les 4 paires sont branchées de la même façon que le cat"x" dans le keystone. Et qu'après ce sont des adaptateurs à chaque bout du câble qui utilisent tel ou tel paire
 

surveyor a écrit :

Il ne l'est sans doute pas. L'interprétation de la norme, des avis et des fiches techniques est en revanche plus complexe.
 
Neuf à 100%, c'est mon ultime bafouille !
 
Pour une réno, je comprends. Pour du neuf, tout le monde semble dire qu'il n'y a aucuns contrôles à par la notion de mise à la terre (merci depart  ;) ) mais ça ne semble pas totalement certain. Il y a des fiches de contrôle/certification courant faible pour le consuel. Je n'ai pas envi de devoir modifier toute une instal au dernier moment...


:'D
 
C'est toi qui fait l'installation ? ou un électricien ?
 
Dans tous les cas comme c'est du neuf. Et au vu des spec' entre cat6a et grade 3. Je pense que je partirai sur du grade 3. Au moins tu te rapproche de la norme (Française/ridicule) et en cas de soucis/vente/expertise/... Tu sera clean
 

surveyor a écrit :

Le coax oui. Ca reste une solution simple, rapide et pas très chère pour obtenir la tv et certainement de manière plus fiable que du grade 3 avec des adaptateurs partout.
 
Pour faire court, j'ai 4 chambres + salon soit 6 RJ45 + une connexion supplémentaire, un émetteur wifi POE et 3 caméras POE. Brasser 11 départs dont 4 POE avec des coffrets VDI de base c'est compliqué voire impossible, sans parler du NAS, NVR et autres....
Comme évoqué dans le FP je m'oriente logiquement sur une baie "maison" sachant que je possède déjà une 42U.
Initialement, j'étais plus de la team je m'en bas les co*****, je suis chez moi et je mets du 6a/coax partout. Je ne construits pas pour vendre dans la foulée (même si on ne sais jamais ce que la vie nous réserve) et si je revends dans 20 ans, il y aura eu 15 normes différentes, notamment à base de FO et son évolution.
J'aimerai bien rester là dessus, mais s'il n'y a réellement aucun contrôle coté consuel.
 
L'alternative;
A quelques dizaines d'euros près, du câble 6a ou du grade 3 c'est relativement identique. Je serai alors dans la norme. Le réseau ethernet devrait être conforme et performant ?!  :??: . Pour la TV (qui au passage ne m'intéresse pas car comme tout le monde ça passe par internet), soit je reste sur du coax en parallèle soit je m'économise 5 prises coax et du câble et je remplace par des adaptateurs pour du grade 3. Mais avec ce doute dans la compatibilité des noyaux 6a/grade 3...  :??:  
 
Ah merde, j'ai l'impression que les réponses sont dans mes questions  :whistle:  
 


A priori oui. Il n'y a pas de raison que le réseau soit moins performant en grade 3 qu'en cat6a
Pour le prix du coax. J'en passerai au passage en même temps. Si tu ne t'en sert pas pour l'instant. Tu peu laisser un poil de longueur derrière la boite d'encastrement de ton RJ45. Quand tu en aura besoin tu pourra normalement facilement accoler une prise TV à coté du RJ45
Et coté baie tu pourra aussi y planquer un peu de longueur coax pour finir l'installation si besoin
 
N'oublie pas que ta baie va attiré l'oeil du controleur. Même si il ne s'attarde pas sur le réseau lui même car comme dis plus haut, il aura plus important à faire. Il pourra quand même vérifier que la baie est correctement mise à la terre ;)


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1230461
surveyor
Posté le 01-02-2024 à 17:50:57  profilanswer
 

EE8 a écrit :


:'D
 
C'est toi qui fait l'installation ? ou un électricien ?
 
Dans tous les cas comme c'est du neuf. Et au vu des spec' entre cat6a et grade 3. Je pense que je partirai sur du grade 3. Au moins tu te rapproche de la norme (Française/ridicule) et en cas de soucis/vente/expertise/... Tu sera clean
 


 

EE8 a écrit :


A priori oui. Il n'y a pas de raison que le réseau soit moins performant en grade 3 qu'en cat6a
Pour le prix du coax. J'en passerai au passage en même temps. Si tu ne t'en sert pas pour l'instant. Tu peu laisser un poil de longueur derrière la boite d'encastrement de ton RJ45. Quand tu en aura besoin tu pourra normalement facilement accoler une prise TV à coté du RJ45
Et coté baie tu pourra aussi y planquer un peu de longueur coax pour finir l'installation si besoin
 
N'oublie pas que ta baie va attiré l'oeil du controleur. Même si il ne s'attarde pas sur le réseau lui même car comme dis plus haut, il aura plus important à faire. Il pourra quand même vérifier que la baie est correctement mise à la terre ;)


 
Merci pour ces retours.
C'est effectivement moi qui fait l'installation.
Après réflexion, j'en suis arrivé à une autre conclusion;
Je vais partir (comme évoqué dans de nombreux posts) sur un câblage 6a et du coaxial en parallèle.
Ce n'est pas prévu mais s'il y a vente, ca sera dans longtemps je l'espère. Les normes auront changé encore quelques fois et l'installation sera obsolète.
Ma priorité c'est surtout d'avoir une bonne gaine pour pouvoir aiguiller mon 6a dans un premier temps et ce qu'il sera nécessaire de changer en temps voulu.
C'est noté pour la mise à la terre et l'aperçu de la baie
Reste maintenant à trouver la bonne association entre câble 6a/noyaux/Poe+ à un prix correct.


Message édité par surveyor le 01-02-2024 à 17:52:52
n°1230471
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 01-02-2024 à 19:35:44  profilanswer
 

J'avoue que perso ... j'ai renoncé au coax
C'est RJ 45 et merde au reste  :lol:

 

Ça doit faire 15 ans que j'ai pas branché le moindre truc en coax
quoi que... faut que je  vérifie la date de ma fin d'abonnement numéricable  :O... aller on vas dire 10 ans  
Tout mon matos est en IP  :jap: , les médias sont  lus/ streame depuis le nas ou directement du Web, le boîtier TV de la box sert pour les 4 fois dans l'année où je regarde un évènement  en direct  ( sport, évènement spécial type JO ou autres )

 

OK j'admets... c'est un raisonnement de geek  :D mais on est sur HFR ou bien  :O


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1230474
EE8
Posté le 01-02-2024 à 19:50:20  profilanswer
 

La tendance ira surement en ce sens de toute façon
Mais pour ça il faudra des alternatives efficaces, facile à mettre en place et quasi gratuites, en cas de panne de fibre


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1230476
Iv4ndi
Posté le 01-02-2024 à 20:04:11  profilanswer
 

EE8 a écrit :

La tendance ira surement en ce sens de toute façon
Mais pour ça il faudra des alternatives efficaces, facile à mettre en place et quasi gratuites, en cas de panne de fibre

 

Le moins cher c'est la TNT via une Yagi + coax

 

Sinon c'est TNTSat sur Astra avec parabole + coax et carte à 15 boules

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  584  585  586  587  588  589

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR