Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fibre orange 90Mb/s

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre orange 90Mb/s

n°967712
daniel_r
Posté le 23-03-2017 à 17:02:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de passer à la Fibre Orange forfait 100Mbits/s. Une fois l'installation terminée, le technicien fait un test de débit et constate que je reste autour de 90-95Mb/s et me dit que ceci est étrange, habituellement pour ce genre de forfait on est proche des 125-150Mb/s (de la même manière que pour un forfait 200Mb/s on serait plus proche des 250-300Mb/s...). Et me dit que ça doit venir de ma carte réseau. Sur ce fait comme malgré tout, tout fonctionne et que je n'ai jamais que 5Mbits/s de moins le technicien part.
 
Mais comme je suis un peu curieux ^^, je décide de faire quelques tests/recherches.
 
Pour commencer sachez que :
     - je dispose de la Livebox 4 (la toute dernière où le boitier fibre est "intégré" à la box via un petit objet en métal qui évite un autre boitier fibre en plus)
     - que je viens d'effectuer une mise à jour des drivers de ma carte réseau  
     - que ma carte réseau est parfaitement compatible pour une vitesse de 1Gbit/s
     - OS : Windows 7 standard
 
Je suis donc aller voir les paramètres réseaux de ma carte et elle est réglée pour la "vitesse de liaison" en "négociation automatique". Avec ce paramètre le débit affiché (de la carte réseau) est 100Mbits/s. J'ai donc essayé de le basculer sur 1Gbit/s duplex intégrale. Mais voilà je perds la connexion et ne la retrouve pas ; tant que je ne rebascule pas sur "négociation automatique".
 
Après ça, je me suis intéressé au câble RJ45 et aux 4 ports Gigaethernet de la Livebox. J'ai commencé par essayer d'autres ports et même constat je reste bloqué à 100Mbits/s (carte réseau). Puis j'ai changé le câble (j'ai pris le neuf fournis au lieu de garder celui que j'avais). A noter qu'en théorie rien n'aurait du changer car ces 2 câbles sont estampillés "Cat 5e".  
 
Sauf qu'une fois branché la carte réseau affiche en négociation automatique 1Gbit/s, je me suis dit victoire ! ça venait simplement du câble, or de retour sur le site de test de débit c'est le drame, je tombe à 1.5/2 Mbits/s en download (au lieu de 90-95, voir 125 comme je m'y attendais). et reste malgré tout à 95Mbits/s en upload. Je dois donc reprendre mon vieux câble pour avoir un meilleur débit en download.
 
Quelqu'un aurait-il une explication me permettant de résoudre ce mystère ? et éventuellement d'avoir un moyen de disposer de ma carte réseau en 1Gbit/s avec un débit de 125 Mbits/s.
 
Merci d'avoir tout lu  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 17:02:28  profilanswer
 

n°967732
Kerri
Posté le 23-03-2017 à 19:36:34  profilanswer
 

-remets les paramètres de ta carte réseau par défaut
-prends le nouveau câble
 
avec quel site teste tu le débit?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°967754
nnwldx
Posté le 23-03-2017 à 22:39:17  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que le problème vienne de ton PC, cela peut être orange qui limite la connexion à 95 mb.
Je suis avec un debit de 100-110 chez Orange, je ne suis jamais allé plus haut.

n°967770
Mikmouse
Posté le 24-03-2017 à 09:14:00  profilanswer
 

Oui, Le premier forfait 100 Mb ou Zen Fibre est presque symétrique, mais jamais n'a eu plus que 100 Mb soit environ 12Mo /sec down et up.
 
C'est le forfait supérieur Play Fibre qui est donné pour 200 Mbps et qui en réalité est de pratiquement 300 Mbps en download et 100 Mbps en up.
 
https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre
 
(Je suis passé par les deux, et au début c'était 100/50 en Zen et 200 /50 en Play).
Tu n'as donc pas de problème.
 
 


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°967826
daniel_r
Posté le 24-03-2017 à 17:14:09  profilanswer
 

Re bonjour,
 
Oui c'est tout à fait possible que je n'ai pas de problème, néanmoins ça n'explique pas la bizzarie quand je change de câble. (tomber à 2Mbits/s en download)
 
Je ne m'inquiète pas particulièrement, c'était juste histoire de voir si ça parlait à quelqu'un. Dans l'absolue tout fonctionne avec mon câble actuel c'est l'essentiel ^^

n°967878
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-03-2017 à 09:11:45  profilanswer
 

daniel_r a écrit :

Je viens de passer à la Fibre Orange forfait 100Mbits/s. Une fois l'installation terminée, le technicien fait un test de débit et constate que je reste autour de 90-95Mb/s et me dit que ceci est étrange, habituellement pour ce genre de forfait on est proche des 125-150Mb/s (de la même manière que pour un forfait 200Mb/s on serait plus proche des 250-300Mb/s...). Et me dit que ça doit venir de ma carte réseau. Sur ce fait comme malgré tout, tout fonctionne et que je n'ai jamais que 5Mbits/s de moins le technicien part.
(...)
Je suis donc aller voir les paramètres réseaux de ma carte et elle est réglée pour la "vitesse de liaison" en "négociation automatique". Avec ce paramètre le débit affiché (de la carte réseau) est 100Mbits/s. J'ai donc essayé de le basculer sur 1Gbit/s duplex intégrale. Mais voilà je perds la connexion et ne la retrouve pas ; tant que je ne rebascule pas sur "négociation automatique".
 
Après ça, je me suis intéressé au câble RJ45 et aux 4 ports Gigaethernet de la Livebox. J'ai commencé par essayer d'autres ports et même constat je reste bloqué à 100Mbits/s (carte réseau). Puis j'ai changé le câble (j'ai pris le neuf fournis au lieu de garder celui que j'avais). A noter qu'en théorie rien n'aurait du changer car ces 2 câbles sont estampillés "Cat 5e".  
 
Sauf qu'une fois branché la carte réseau affiche en négociation automatique 1Gbit/s, je me suis dit victoire ! ça venait simplement du câble, or de retour sur le site de test de débit c'est le drame, je tombe à 1.5/2 Mbits/s en download (au lieu de 90-95, voir 125 comme je m'y attendais). et reste malgré tout à 95Mbits/s en upload. Je dois donc reprendre mon vieux câble pour avoir un meilleur débit en download.


Là je verrais potentiellement plusieurs problème :
- ta Livebox dispose d'un switch gigabit, si tu ne peux t'y connecter en forçant en gigabit c'est qu'il s'agit soit d'un problème de câble réseau endommagé ou ta carte réseau qui n'a pas les bons pilotes ou la Livebox qui est endommagée
- 2Mb en download et 95 en upload, tout dépend où tu testes. Il faut faire des tests sur plusieurs sites et "en pratique" en téléchargeant une ISO Linux en HTTP/FTP. Si tu restes toujours à 2Mb en download : problème sur la ligne ou la Livebox qui est endommagée
 
Par rapport à ta dernière partie, je regarderais donc :
- mettre à jour les drivers de ta carte réseau
- faire des tests sur plusieurs sites/téléchargement d'une ISO Linux
- faire un test avec ton smarphone en WiFi pour savoir à combien ça passe
- et remplacer la Livebox en elle-même... si ça n'avance pas plus.
 
Edit : j'oubliais aussi : redémarre la box, c'est marqué dans le manuel d'utilisation comme 1ère solution en cas de soucis technique :D


Message édité par bardiel le 25-03-2017 à 09:22:50

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°967879
Mikmouse
Posté le 25-03-2017 à 09:14:40  profilanswer
 

Salut,
 
J'avais lu un peu trop vite l'histoire du cable.
 
Tu ne donnes aucune indication sur le modèle de carte réseau utilisée ni où elle est utilisée . PC portable , PC fixe, équipement autre réseau ?
As tu un switch entre la livebox et tes équipements.?
 
Il suffit que tu aies un bout de cable ethernet 100 Mb, ou un switch 10/100 pour casser toute ton installation. Je te signale que le cable fourni par Orange c'est du Cat5e UTP, cad cable sans blindage mais qui passe le Gigabit sur une courte distance.
 
 
 
 


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°968080
daniel_r
Posté le 27-03-2017 à 10:03:00  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
@Mikmouse : J'ai un pc fixe, la carte réseau est donc intégrée à la carte mère qui est une "ASUSTek Maximus VII Ranger". L'ordinateur est directement relié à la box (pas de switch).  
 
J'ai un lecteur dvd avec une fonction de connexion à internet pour afficher youtube sur la tv connecté en ethernet aussi à la box.
 
J'ai essayé de me brancher avec un câble "Cat 6" et là aussi même résultat 1.5-2 Mbits/s
 
 
 
@bardiel : drivers à jour aucun résultat, avec mon smartphone le débit est tout à fait normal bien supérieur au 2Mbits/s, donc c'est visiblement la partie "ethernet" qui est en cause.  
 
J'avais fait des tests réels non pas en téléchargeant mais en allant sur des sites internet où il y a beaucoup de choses à charger. Je me suis rendu compte tout de suite que vu le temps mis par la page pour s'afficher, j'avais effectivement un débit très faible.
 
@Tous : Dans tous les cas, demain j'ai un ami qui se fait installer la fibre aussi. Une fois fais, je comparerai nos installations et si tout fonctionne chez lui, je tenterai de contacter Orange.

n°968202
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 28-03-2017 à 13:40:26  profilanswer
 

Bizarre effectivement ce soucis de débit.
Tu aurais la possibilité de faire un test de bande passante entre 2 ordinateurs de ton LAN raccordés au switch de ta box ?
 
Pense à parrainer ton pote, vous récupérerez chacun 50€ sur vos factures respectives ;)


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fibre orange 90Mb/s

 

Sujets relatifs
Problème débit Réseau local virtuel (VPN) entre 2 pc en fibreGros soucis free ligne non optimisable : go orange?
[ Résolu] Mot de passe de connexion Internet Orange ?Routeur pour fibre optique
Migration free fibre vers orange fibreQuel FAI en remplacement d'un abonnement Orange ?
Fibre : un trou que ma femme n'aime pasdemande renseignement sur la fibre des FAI parce que je suis perdu
peux t on se connecter FTTH sur n'importe quelle fibre déja en place 
Plus de sujets relatifs à : Fibre orange 90Mb/s


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR