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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°428211
kronoob
Posté le 19-01-2024 à 00:21:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu les as acheté où tes TPL7407 ?
D'ailleurs ta doc TI correspond à des TPL7407L. Je n'ai pas cherché s'il y a une différence mais ça peut être le cas.
 
Tu peux nous poster ton schéma ?


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Posté le 19-01-2024 à 00:21:47  profilanswer
 

n°428214
tamiya
Monde de merde
Posté le 19-01-2024 à 00:59:46  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Tu les as acheté où tes TPL7407 ?
D'ailleurs ta doc TI correspond à des TPL7407L. Je n'ai pas cherché s'il y a une différence mais ça peut être le cas.
 
Tu peux nous poster ton schéma ?


J’en ai pris 10 chez Farnell en bande découpée.
Le modèle que j’ai commandé est précisément le TPL7407LPWR  
 
J’envoie le schéma tout à l’heure quand je serais derrière l’ordi
Merci beaucoup  :jap:


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See you space cowboy
n°428257
tamiya
Monde de merde
Posté le 19-01-2024 à 10:30:52  profilanswer
 

https://i.ibb.co/8BKCTQN/image2.png https://i.ibb.co/KKDdjW7/image.png

 

Voilà le layout et le schéma.
Toutes les entrées en S_* sont pilotées par un signal 0V ou 5V.
Toutes les sorties en U_* contrôlent un relais comme ce schéma (U_* est l'équivalent du fil vert "FROM ECU GPO", la bobine étant entre 85 et 86)
https://i.ibb.co/xX9RRHL/image3.png

 

Du coup je me demande si les diodes de roue libre internes sont suffisantes pour les bobines des relais...

 

J'envisage sérieusement de refaire un layout avec des NMOS en SOT223 comme celui-ci : https://fr.farnell.com/nexperia/pht [...] dp/1758092 et mettre moi même des diodes de roue-libre..


Message édité par tamiya le 19-01-2024 à 10:32:18

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n°428269
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-01-2024 à 10:56:44  profilanswer
 

Tu pourrais nous mettre le schéma avec un relais branché ?
Pour que la diode intégré fasse roue libre il faut que COM soit relié au même + 12V que ton relai.
Si possible avec des fils pas trop longs et pas trop fins.

 

Sinon déja mettre des diodes de roue libre directement branchée sur les pattes du relais ça devrait résoudre le souci.


Message édité par crazytiti le 19-01-2024 à 10:57:16

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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°428279
tamiya
Monde de merde
Posté le 19-01-2024 à 11:27:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
Voici pour le schéma "réel"
Le 12V est commun (tout vient de mon alim de labo) par contre c'est logé dans une boite à fusibles et y'a un peu de longueur de câbles d'autant plus que les fils sont relativement fins (0.75mm2)
 
https://i.ibb.co/Vm2H41B/image4.png


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n°428282
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-01-2024 à 11:44:36  profilanswer
 

Le schéma est OK.
Si t'est joueur met un condo polarisé de 10µF et un non polarisé de 100-220nF aux bornes du TPL.
Si tu veux être safe mets des diodes directement sur les relais.


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n°428283
tamiya
Monde de merde
Posté le 19-01-2024 à 12:07:54  profilanswer
 

Merci pour ton retour, il me semblait bien que le schéma avait pas de souci notable.
Je vais voir pour commander un lot de diodes, vu que ca reste du ON/OFF je vais y mettre des classiques type 1N4007 ca ira très bien.

 

Si jamais je fais une nouvelle itération sur le design, tu vois un truc "choquant" sur ce montage ?
https://i.ibb.co/6wKczc6/image5.png
(12LOWB ira controler le pin 2 du relais, comme sur l'autre illustration, 5LOWB sera la sortie de l'ECU)


Message édité par tamiya le 19-01-2024 à 12:09:03

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n°428285
kronoob
Posté le 19-01-2024 à 12:13:32  profilanswer
 

Donc il n'y a pas trop de risque d'avoir des circuits daubés ou remarqués.
 
Le schéma me semble bon. J'avais une crainte que tu utilises la sortie 7 qui peut poser problème.
 
C'est quoi la référence de tes relais ?
 
Tu as vu qu'il y a une limitation sur le courant commuté total ? Tu peux tirer 500 mA sur un seul canal mais bien moins quand plusieurs canaux sont actifs et encore moins si la température augmente.
 
Après, une diode de roue libre doit être placée au plus près de la charge. Tu as quelle longueur entre ton circuit et les relais ?


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n°428291
tamiya
Monde de merde
Posté le 19-01-2024 à 12:47:49  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Donc il n'y a pas trop de risque d'avoir des circuits daubés ou remarqués.
 
Le schéma me semble bon. J'avais une crainte que tu utilises la sortie 7 qui peut poser problème.
 
C'est quoi la référence de tes relais ?
 
Tu as vu qu'il y a une limitation sur le courant commuté total ? Tu peux tirer 500 mA sur un seul canal mais bien moins quand plusieurs canaux sont actifs et encore moins si la température augmente.
 
Après, une diode de roue libre doit être placée au plus près de la charge. Tu as quelle longueur entre ton circuit et les relais ?


Aïe ça coince déjà sur le courant : chaque relais (5 au total) tire 175mA.
Les relais sont des relais automobiles format F4 standards.
 
Si vous voyez pas de coquille sur le schéma avec le nmos je pense que je vais faire une itération sans le tpl7407 et avec 5nmos à la place en mettant une schottky


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n°428295
kronoob
Posté le 19-01-2024 à 13:00:20  profilanswer
 

Le format peut être standard mais je doute que le reste soit identique. Les caractéristiques des bobines vont dépendre du modèle en question.
 
En tout cas, à 175 mA par relais et avec 5 canaux, s'il y a des cas où tous les canaux sont actifs, je te confirme que le TPL va cramer.


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Posté le 19-01-2024 à 13:00:20  profilanswer
 

n°428307
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-01-2024 à 14:26:37  profilanswer
 

Bien vu Kronoob !
Rien ne me choque sur ton schéma, et comme dit, physiquement il vaut mieux avoir la diode au plus prés de la bobine.


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n°428322
tamiya
Monde de merde
Posté le 19-01-2024 à 15:32:40  profilanswer
 

Merci mille fois à vous pour vos réponses.

 

J'ai lancé un nouveau PCB en prod avec les 5 nmos (selon le schéma plus haut).
Ils sont donnés pour 30V/5.8A et les diodes sont données pour 200V/2A. Ça devrait le faire cette fois-ci !
Je tenterais "pour le sport" si avec les diodes en direct sur les relais le TPL7407 tenait le coup :)
https://i.ibb.co/JxG46K4/pcb-verso.jpg https://i.ibb.co/brs7SKW/pcb-recto.jpg


Message édité par tamiya le 19-01-2024 à 15:33:14

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n°428323
kronoob
Posté le 19-01-2024 à 15:34:13  profilanswer
 

Sinon, il semble exister des relais au format F4 avec diode de roue libre intégrée.


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n°428415
Foxus666
Posté le 20-01-2024 à 16:36:00  profilanswer
 

Je suis au bord du hors sujet, mais savez vous pourquoi il y a 2 prises sur une antenne 4G ?
je constate aussi 2 prise antennes sur mon petit routeur 4G.
:jap:

n°428419
zeql_
Posté le 20-01-2024 à 17:04:20  profilanswer
 

C'est comme un chauffe-eau : une entrée, une sortie [:r3g]
 
Soit c'est qu'il y a des fréquences vraiment différentes soit c'est une antenne MIMO, donc plusieurs antennes en réalité.

n°428425
Foxus666
Posté le 20-01-2024 à 18:22:38  profilanswer
 

merci :jap:

n°428449
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 21-01-2024 à 02:44:02  profilanswer
 

Dans l'absolu les fréquences allouées à la 4G vont du simple au double, ça me parait pas déconnant d'avoir des antennes différentes si on veut maximiser la transmission.


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n°428457
Manisque
Posté le 21-01-2024 à 10:12:26  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Dans l'absolu les fréquences allouées à la 4G vont du simple au double, ça me parait pas déconnant d'avoir des antennes différentes si on veut maximiser la transmission.


 
Il y a pas mal de ruses pour concevoir des antennes.
Le truc facile, c'est le cas de l'antenne dipôle de 12.5cm pour du Wifi 2.4GHz, ça résonne à sa longueur d'onde, mais aussi à n*Lambda/4, ce qui fait que c'est aussi utilisable pour du Wifi 5GHz.
Il faut aussi voir le "facteur de qualité" qui fait que les résonnances sont plus ou moins larges. Dans le cas des antennes dipôles, ces pics sont assez larges ce qui fait qu'un truc de 12.5cm de long +/- quelques mm fonctionnera encore à 2.4 et 5GHz, sans être un "dirac" centré sur 2.400000GHz.
 
Les antennes au format "patch" ont plusieurs pistes repliées et des réflecteurs qui peuvent résonner à des fréquences différentes pour couvrir plusieurs bandes. Le design est plus difficile, mais c'est assez répandu dans tout ce qui est compact (téléphones, laptops), et parfois c'est même soudé sur le PCB ou directement fait en pistes de PCB (fréquent en BT).
 
Une contrainte à aussi prendre en compte, c'est que ce qui émet dans des bandes de fréquences publiques doit-être certifié pour ne pas bruiter ce qu'on ne veut pas, d'où les standards suivis plus ou moins sérieusement (exactement comme les alims Heden [:turbocat:1]).


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°429216
yoda34
Chemical Worker
Posté le 26-01-2024 à 13:44:10  profilanswer
 

Salut !
 
Dites j'ai un peu de matos à acheter (un port usb, de l'étain, éventuellement du flux, 2 morceaux de fil électrique).
Rien de bien fou mais je peux trouver ça où pour pas avoir 3 fois le prix du matos à payer en FDP ?
 
Merci !

n°429217
kronoob
Posté le 26-01-2024 à 14:01:46  profilanswer
 

RS particulier le dimanche.


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n°429227
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-01-2024 à 14:58:13  profilanswer
 

mais il faudra oublier du flux ou de l'étain contenant du plomb (ce n'est pas vendu aux particuliers ;))


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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°429235
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-01-2024 à 16:10:57  profilanswer
 

quentincc a écrit :

flux ou de l'étain contenant du plomb (ce n'est pas vendu aux particuliers ;))

J'avais vu ça oui, c'est nouveau depuis le 01 janvier? Merci bien... Quelqu'un (avec une carte pro') qui pourrait me rendre un service? :o


Message édité par rat de combat le 26-01-2024 à 16:11:13

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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°429244
kronoob
Posté le 26-01-2024 à 16:35:45  profilanswer
 

Ou peut être arrêter de braser avec des alliages au plomb ?


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n°429246
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-01-2024 à 16:41:29  profilanswer
 

Bah je sais pas trop... J'ai des PCB industriels étamés en plombé et je réutilise souvent des composants sortis d'autres cartes (fait maison et au plombé) etc. Et j'avais appris qu'il ne faut pas mélanger les alliages. Aussi le sans plomb demande une température plus élevée et serait plus difficile à utiliser??? (en bricolage maison je veux dire, mais à priori c'est ou c'était (??) toujours autorisé en industrie pour des trucs critiques)


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n°429248
kronoob
Posté le 26-01-2024 à 16:45:56  profilanswer
 

Tu peux braser au SAC305 des composants ou circuits qui ont été étamés au plombé. Je n'ai jamais vu de différence quand je répare des vieux trucs.
 
Par contre j'ai une panne pour l'inconnu et d'autres pannes pour le sans plomb.
Quand je répare une carte, j'utilise la panne "inconnu". Quand je produis un circuit pour un client, j'utilise les pannes "sans-plomb".
 
Pour ce qui est de la température, avec du Metcal on s'en fout un peu... :o


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n°429260
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-01-2024 à 17:48:43  profilanswer
 

je me sers surtout de l'étain sans plomb quand je dois faire des gros plans de masses, ça me permet aussi de ne pas pousser plus haut la température (ce qui risque d'endommager d'avantage le PCB/top layer) dans certaines situations


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n°429263
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-01-2024 à 18:13:35  profilanswer
 

Pour le sensible a la temperature je sors l'alliage au bismuth. C'est sans plomb :o :o :o


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n°429265
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-01-2024 à 18:29:09  profilanswer
 

Ouais mais est-ce que c'est aussi efficace pour mélanger avec l'ancien étain non plombé dans le but de tout virer à la tresse pour ressouder par dessus ? (Sur des très gros BGA :O)


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n°429309
zeql_
Posté le 26-01-2024 à 22:47:24  profilanswer
 

quentincc a écrit :

je me sers surtout de l'étain sans plomb quand je dois faire des gros plans de masses, ça me permet aussi de ne pas pousser plus haut la température (ce qui risque d'endommager d'avantage le PCB/top layer) dans certaines situations


 
Je comprends pas trop le tuc. Les alliages sans plomb nécessitent une température plus élevée et tu t'en sers justement sur des plans de masse qui peuvent être compliqué à chauffer et où un alliage plus "froid" serait utile :o
 

quentincc a écrit :

Ouais mais est-ce que c'est aussi efficace pour mélanger avec l'ancien étain non plombé dans le but de tout virer à la tresse pour ressouder par dessus ? (Sur des très gros BGA :O)


 
Y a des amateurs qui s'amusent à remplacer des gros BGA ?
 

Natopsi a écrit :

Pour le sensible a la temperature je sors l'alliage au bismuth. C'est sans plomb :o :o :o


 
[:simius_computus:4]

n°429312
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-01-2024 à 23:38:02  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Je comprends pas trop le tuc. Les alliages sans plomb nécessitent une température plus élevée et tu t'en sers justement sur des plans de masse qui peuvent être compliqué à chauffer et où un alliage plus "froid" serait utile :o

 



Il fallait comprendre avec plomb :O


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n°429861
tchou@happ​y
Posté le 31-01-2024 à 17:07:47  profilanswer
 

Salut,
je vais avoir besoin d'une alimentation 12v et 5v (+/-5A) en même temps pour un petit projet perso. ( pour recycler des disques dur dans un boitier externe DIY )  
J'aimerai assez pouvoir réutiliser un chargeur de PC portable ( lenovo 20VDC)  que j'ai en stock pour limiter le cout de ma bidouille.  
 
En solution toute simple et peu cher je m'imaginai assez prendre 2 convertisseurs DC-DC comme ceux que je vais mettre en photo plus bas, un de 5V et un de 12V, mettre en commun le (-) des 2 alim et avoir ainsi mon 12v et 5v.
Un peu comme ce schéma, en imaginant bien sur que les blocs sont alimentés par la même source 20VDC.
 
Ca vous semble correct comme montage ou les 2 alimentations vont se contrarier ?
 
 
https://i.ibb.co/z5Y49ys/Capture-d-cran-2024-01-31-164416.png
 
https://ae01.alicdn.com/kf/S065849c6c90a45e792167e6170f72171P.jpg
 

n°429865
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-01-2024 à 17:16:02  profilanswer
 

5A? Ces machins Ali ne tiendront jamais et si le MOSFET crame tu as un gros risque d'avoir 20V en sortie au lieu de 5V (ou 20V à la place de 12V selon le rail)...

 

Après aucun soucis pour brancher plusieurs DC/DC en parallèle (entrées!) sur une alim 20V; même pas besoin de relier les masses en sortie des DC/DC puisque la masse est directe entrée-sortie sur ces modules.


Message édité par rat de combat le 31-01-2024 à 17:16:25

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n°429874
quentincc
It's all ogre now
Posté le 31-01-2024 à 17:35:50  profilanswer
 

Si tu n'as pas de contraintes de dimensions, une alim ATX de desktop même bas de gamme ne coûte que 5 balles et c'est plug and play ;)


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n°429875
tchou@happ​y
Posté le 31-01-2024 à 17:45:37  profilanswer
 

5€ une alim ?
je veux bien le lien  :o  
 
Après y aura jamais 5A en continue ni en pic d'ailleurs.
Un disque dur c'est 10W maxi, il y en aura 4, à part  à l'allumage ou ça risque de pomper un peu, normalement ça ne devrai pas tirer grand chose.
 
Après si vous avez une meilleurs solution je suis preneur   :D

n°429878
quentincc
It's all ogre now
Posté le 31-01-2024 à 17:56:50  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

5€ une alim ?
je veux bien le lien :o

 

Après y aura jamais 5A en continue ni en pic d'ailleurs.
Un disque dur c'est 10W maxi, il y en aura 4, à part à l'allumage ou ça risque de pomper un peu, normalement ça ne devrai pas tirer grand chose.

 

Après si vous avez une meilleurs solution je suis preneur :D


Tu as énormément d'annonces sur LBC avec des PC/Alims OEM de bonne facture de 200~300w qui coûtent trois fois rien


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n°429879
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-01-2024 à 18:04:19  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Après y aura jamais 5A en continue ni en pic d'ailleurs.
Un disque dur c'est 10W maxi, il y en aura 4, à part  à l'allumage ou ça risque de pomper un peu, normalement ça ne devrai pas tirer grand chose.

C'est toi qui avait dit 5A. :o Pour l'allumage, y'a pas une histoire "staggered spinup" ou du genre?
 
Après perso quand même je ne prendrais pas de DC/DC Ali pour ce genre de chose, car HDD = €€ et données dessus... Le soucis c'est que les DC/DC de marque coûtent bien cher, donc à voir pour une alim d'occasion en effet.


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n°429883
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 31-01-2024 à 18:38:15  profilanswer
 

+1 pour la solution alim atx de recup.
Vas voir dans un cash converters ou autre qui vend de l'occase. Au pire va demander dans une boutique d'informatique l'alim la moins cher ou un truc de récup...
Certains Emmaüs ont ça aussi


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n°429900
tchou@happ​y
Posté le 31-01-2024 à 21:48:16  profilanswer
 

non ATX c'est définitivement bien trop gros.  
Au début j'étais partit sur une alim pico, mais bon j'aurai bien aimé recycler ce chargeur 20v qui me sert à rien ...
 
Le hic c'est que les pico psu sont toutes en 12v il me semble ...

n°429903
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-01-2024 à 22:20:33  profilanswer
 

Moi je dis que ça doit faire le job, mais avec du fusible en entrée/sortie de convertisseur et trafiquant un pseudo crowbar avec de la TVS pas trop mal calibrée.
Après voir si les "pico psu" like n'ont pas un semblant de protection contre les surtensions du 12V, car dans ce cas suffit de faire 20V>DC DC vers 12V> Pico PSU.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 31-01-2024 à 22:21:28

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n°429914
404 Not Fo​und
Posté le 01-02-2024 à 00:31:14  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

"pico psu" like


J'en utilise environ 500 @~50W pour le boulot.
Elles tournent 24/7, les plus anciennes ont dix ans.
Pas une seule n'est tombée en panne jusqu'à présent.
[:implosion du tibia]

n°430031
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2024 à 17:10:18  profilanswer
 

l'alim pico PSU était en effet ma première solution.
A la limite oui comme tu le dit Natopsi prendre une pico PSU alimentée depuis un convertisseur DC-DC 20V-12V, et comme ça si le convertisseur meurt, ça coupe toute l'alim.  :o  
 
Les disques dur n'ont pas grande valeur, disons que c'est plus un projet "amusement" pour tenter de recycler des HDD qui trainent dans un tiroir depuis trop longtemps.
 
 
Pour 4 ou 5 HDD 3.5" , une Pico PSU de 160W devrai être suffisant non ?  :pt1cable:

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