|
Auteur | Sujet : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque) |
---|
TotalRecall Modérateur | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par TotalRecall le 19-05-2017 à 23:57:50 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
![]() Publicité | Posté le 19-05-2017 à 23:56:45 ![]() ![]() |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
|
pyromanu |
Pour les fils pas attachés aux composants: il faut utiliser le raccourci "Drag" et non "move". Même chose sur le pcb si on veut bouger l'empreinte et faire suivre les pistes raccordées. |
zeql_ |
|
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
|
zeql_ | Sondage sur les logiciels de CAO utilisés ajouté.
|
kronoob | J'ai voté avec mon utilisation perso. En pro, j'en ai utilisé plus de deux. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | A voté
|
jmplinux Informaticien à sa mémère | Promo pour Autotrax Dex https://dexpcb.com/special-offer-29/
|
Kyjja vult | Grand WE, on veut la suite du tuto Kicad --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
![]() Publicité | Posté le 03-06-2017 à 12:37:39 ![]() ![]() |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Je suis pas chez moi ce week-end (et il est pas long pour moi |
zeql_ | Tiens, j'avais pas vu, Mentor Graphics a été rachetée par Siemens fin mars : https://www.mentor.com/company/news [...] cquisition Ils ont aussi sorti une version allégée et gratuite de PADS en partenariat avec Digikey fin mai : Une version gratuite et une version payante ($499). J'aime bien le commentaire suivant sur EDN à propos de ce soft : ( http://www.edn.com/electronics-pro [...] PADS-Maker )
Ce n'est pas le premier essai de Mentor, puisqu'ils avaient sorti Designer en 2014, toujours avec Digikey, mais il a vite été abandonné. Et même là quand on voit les features proposées, je suis d'accord sur le fait que c'est inconfortable pour Mentor de sortir un soft allégé gratuit, surtout qu'ils se fondent sur leur soft pro. A noter que PADS est une version, à priori "low cost" (ça débute à $5,000 Message édité par zeql_ le 06-06-2017 à 21:19:54 |
kronoob | Et oui, Siemens s'est offert Mentor pour intégration dans son système PLM. Mais Siemens n'est pas Autodesk donc j'ai pas trop d'inquiétude pour les utilisateurs. Pads est (était) bien archaïque sur certains point, notamment le dongle de merde pour activer la licence et l'interface digne d'un logiciel libre des années 2000. Il y a (avait) aussi quelques bugs bien chiant avec plantage à la clef. Je vais regarder cette affaire de logiciel gratuit. Edith me dit que ca manque un peu de détails sur ce qu'on faire/pas faire. Il faut forcément télécharger le zip pour avoir la licence et en savoir plus. Message édité par kronoob le 06-06-2017 à 21:11:12 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Rinac9 | Vous auriez un bon livre sur le routage high speed, idéalement tourné vers Altium (logiciel que j'utilise)?
--------------- Triumph Speed Triple Orange Blazing | Ducati Monster-S 620 | Samsung NP730U3E |
zeql_ | Qu'est-ce que tu veux apprendre sur le routage high-speed ? Tu as des protocoles en particulier ? Tu sais à peu près quelle fréquence de signaux max tu auras ?
|
fredo3 | Dites, quelle est la manière la moins chère et robuste pour connecter un cable électrique 10mm^2 sur un PCB (plaque à pastilles)? Je verrai bien un truc comme ça au niveau du cable, mais je ne sais pas quoi mettre au niveau du PCB pour le fixer edit: Un truc comme ça serait parfait: Mais c'est a un nom précis? Message cité 1 fois Message édité par fredo3 le 17-06-2017 à 08:47:02 |
pyromanu |
Tu ne peux pas plutôt dériver ton fil de 10mm2 vers une section plus fine que tu raccordes avec un bête bornier à vis? |
fredo3 | Oui Non mais t'inquiète, il est gros seulement pour éviter les pertes sur les longue distance. Je sais il a des trucs de ce genre, mais je veux un truc propre. Merci pour le lien, vais voir ça sur mouser. Message édité par fredo3 le 17-06-2017 à 13:07:24 |
pyromanu | Ben a la limite du coup, tu fous un domino au bout de ton câble énorme, et tu repars avec un câble de quelques cm d'une section adaptée à un connecteur style Phoenix/wago comme sur ton image. Message édité par pyromanu le 17-06-2017 à 13:22:16 |
TotalRecall Modérateur | Tu dis que le PCB ne transmettra pas de courant, tu veux faire quoi alors, un domino géant sur le PCB ? Je ne suis pas sûr de comprendre ton but. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 18-06-2017 à 22:21:44 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
fredo3 |
Mais les Wago c'est peut-être plus simple en effet. Message édité par fredo3 le 18-06-2017 à 22:25:43 |
bashbash | Salut
|
pyromanu |
|
zeql_ | P'tite relance, je route une petite carte sous Kicad, c'est chiant Y a pas mal de trucs tout bêtes qui ne sont pas implémentés et qui nécessitent donc de ruser, c'est un peu casse-co*ille. Genre on peux pas copier/coller des vias, donc pour faire l'anneau de garde ou juste blinder une piste faut faire une piste de GND en mettant régulièrement des vias. Sauf que comme il y a une piste noyée dans le plan automatique, si tu tire un signal sur la même couche que ta piste invisible et qu'elles se croisent, bah ça fait une erreur DRC Faire le paste mask pour un exposed pad de QFN où il faut faire des petits ilots plutôt qu'un gros paté, c'est juste la galère. Faut ruser en créant des pads juste pour le paste mask. En fait j'ai l'impression que sur PCBnew tu peux pas éditer les couches Paste à la main, donc pas possible de faire des retouches simple de pastemask ou soldermask Edit: Autres ruses/trucs casse co*illes : Le mode OpenGL permet d'éditer les paramètres de chaque via individuellement alors que le mode standard ne le permet pas. Il manque une "règle" pour faire des mesures de distance sans devoir utiliser l'outil de côte, ça fait le job mais bon en théorie c'est pas fait pour Petit screenshot de la carte : Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 28-06-2017 à 21:50:14 |
pyromanu |
Message édité par pyromanu le 28-06-2017 à 22:46:09 |
zeql_ | Ah ouai la touche espace, je m'en souviens, ça fait longtemps |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Etant donné que certain ne l’attendaient plus (si, je te vois, là, au fond), voici la troisième partie du tuto KiCad !
|
eeeinstein Électricien au CERN | drap, je vais avoir du pcb assez simple à faire d'ici peu de temps pour un projet perso/partagé fritzing est pas bien pour faire les plans du pcb ? je l'ai pas vu en fp Message cité 1 fois Message édité par eeeinstein le 10-07-2017 à 14:53:51 |
Kyjja vult |
zeql_ | Merci MossieurPropre, je rajoute le lien de ton post sur la FP
|
TotalRecall Modérateur | C'est vrai. Mais d'un autre côté c'est (malheureusement) aussi le plus simple d'accès je trouve. Donc si tu ne comptes faire "qu'un seul petit projet" et si Fritzing répond à tes besoins, ça t'évitera la frustration d'avoir à dompter un kicad / diptrace et cie. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
M4vrick Mad user | L'avantage de Fritzing pour du projet one shot c'est également qu'ils proposent de produire le PCB directement depuis le soft.
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
eeeinstein Électricien au CERN | merci pour les réponses, le site de fritzing étant HS, je vais installé et essayé de dompter kicad, ça à l'air d'être l'usine à gaz un peu.. edit : bon je laisse tombé kicad, je me suis retrouvé une vieille version de fritzing, kicad est juste trop compliqué à prendre en main, et j'ai juste un pcb très simple à faire.. Message édité par eeeinstein le 11-07-2017 à 15:41:48 |
TotalRecall Modérateur | Quand j'ai posté ce matin il n'était pas down le site de fritzing et là moins d'une demi heure après ton post non plus --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
eeeinstein Électricien au CERN | ouai je viens de voir ^^
|
M4vrick Mad user | Petit feedback rapide sur le four à refusion T962 qu'on trouve un peu partout sur le net.
TotalRecall Modérateur | Merci ! Tu devrais plutôt poster ca ici : http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm ca sera plus adapté --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
M4vrick Mad user |
chris282 id steam/psn : chris282_fr | drap |
pitse | bonjour, edit: il semble manquer les trous pour passer les composants si je comprend bien ? il y a moyen d'ajouter cela au gbr généré sous linux ? merci, Message édité par pitse le 01-09-2017 à 22:26:55 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ? | Réparation PCB |
[TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz | [Topic unique] La surveillance vidéo avec un Raspberry |
Fabriquer son bureau Lian lian li dk 03x like | Configurer 1 Télécommande unique pour le portail et box |
[Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$ | [Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM |
[Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...) | [Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque) |