|
Auteur | Sujet : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque) |
---|
kronoob | Reprise du message précédent :
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
![]() Publicité | Posté le 02-04-2017 à 18:11:16 ![]() ![]() |
deadall127 |
ça compare les prix de 25 fabricants dont ton pcbcart Message édité par deadall127 le 02-04-2017 à 18:39:21 |
M4vrick Mad user |
J'ai un fer à air chaud chinois classique (Atten 858D+) et ca fonctionne très bien pour les petites cartes, la vitesse du ventilateur est réglable pour éviter que les composants s'envolent.
Merci pour le retour, c'est intéressant à savoir cette histoire de mauvaise température et de durée. J'ai un thermocouple type K je pourrais prendre une mesure pour le calibrer. Message cité 1 fois Message édité par M4vrick le 02-04-2017 à 19:55:36 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
deadall127 |
Derien^^ j'avoues que le thermocouple ça reste la meilleure soluce alors effectivement moi aussi j'ai vu des commentaires sur l'odeur, or lors de mon premier run, je n'avais mis qu'une plaque de fr4 cuivré non gravé mais avec de l'étain déjà soudé dessus (un truc qui trainais dans ma chambre) et ça ne sentais RIEN par contre pour le deuxième avec un pcb + pâte à braser je me suis pris des fumée toxiques plein la gueule (c'est précisé sur sa boite qu'il ne faut pas respirer les fumées de pâte à braser) Message édité par deadall127 le 03-04-2017 à 07:04:03 |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Je vous propose une série de tutos sur KiCad, si vous le voulez bien. L’idée est de faire un tour succinct du soft en créant un montage du schéma jusqu’au PCB dans nos mains. Le projet sera simple et déjà évoqué sur ce forum.
|
JPlnx | Vous connaissez le projet Cyclone PCB Factory ?
|
TotalRecall Modérateur | Merci M4vrick, tu résumes super bien toutes mes réserves par rapport à la gravure de PCB. A moins d'utiliser du matériel professionnel ultra coûteux dans un environnement super bien maitrisé (ce qui retire tout intérêt au côté "alternatif" du truc) c'est vraiment difficile d'aboutir à un bon résultat par cette approche, surtout sur de la micro électronique (pour graver des pistes de 5mm séparées d'autant je ne dis pas). Ca peut être marrant à tester si t'as déjà sous la main une fraiseuse ultra précise, mais aucun intérêt d'en construire une spécifiquement avec cet objectif je trouve. Message édité par TotalRecall le 10-04-2017 à 17:51:35 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
![]() Publicité | Posté le 10-04-2017 à 17:52:10 ![]() ![]() |
M4vrick Mad user | Perso pour le même prix j'achète une insoleuse valise et une bouteille de perchlo --------------- --== M4vr|ck ==-- |
kronoob | CIF a sortit une graveuse rapide CNC qui donne de bon résultats pour un prix pas trop délirant. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
M4vrick Mad user |
Link ? Je suis sur smartphone et curieux --------------- --== M4vr|ck ==-- |
kronoob | http://cif.fr/fr/116-technodrill-3 [...] technomini
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | J'avais lu que la gravure à l'anglaise pouvait aussi faire chauffer la plaque et la faire fondre ? |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
JPlnx |
|
pyromanu | Et si ça donne des choses pas trop mal ça m'intéresse! Du pcb > 4oz c'est vite cher pour du proto, je me demande si en gravure c'est jouable à la place. |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
|
zeql_ |
Faut jouer avec le pas de la grille |
hickoryfilm3 | Hola --------------- ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel |
zeql_ |
|
hickoryfilm3 |
--------------- ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel |
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
Kyjja vult | J'en veux encore du tuto Kicad --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
hickoryfilm3 |
Super merci --------------- ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel |
zeql_ |
|
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
|
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | La prochaine partie de mon tuto va aborder ces points justement : création d'un composant, et création de son empreinte associée |
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
zeql_ |
|
zeql_ | Kicad est open-source et sous licence GNU GPL v3.
|
TotalRecall Modérateur |
Message cité 2 fois Message édité par TotalRecall le 19-05-2017 à 23:57:50 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |