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Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°158649
kronoob
Cay moa ...
Posté le 02-04-2017 à 18:11:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :


Pour les petite PCB ça fait l'affaire ça non?
http://www.hobbytronics.co.uk/imag [...] /aoyue.jpg
 
Je comptais m'en prendre un en variante chinoise, les fours c'est trop cher :o
 
 
Sinon quelqu'un a déjà essayé PCBCART?
C'est le moins cher que j'ai pu trouver.


 
Aucune idée. J'ai une Ersa HR100 au boulot. :o
 
Je faisais référence à cet article de SparkFun. J'imagine qu'entre une plancha téfal et une station à air chaud, même de qualitance chinoise, l'investissement n'est pas le même pour un résultat identique...
https://www.sparkfun.com/tutorials/59


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
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Posté le 02-04-2017 à 18:11:16  profilanswer
 

n°158650
deadall127
Posté le 02-04-2017 à 18:38:19  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Sinon quelqu'un a déjà essayé PCBCART?
C'est le moins cher que j'ai pu trouver.


go pcbshopper.com

 

ça compare les prix de 25 fabricants dont ton pcbcart ;)


Message édité par deadall127 le 02-04-2017 à 18:39:21
n°158655
M4vrick
Mad user
Posté le 02-04-2017 à 19:53:30  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Pour les petite PCB ça fait l'affaire ça non?
http://www.hobbytronics.co.uk/imag [...] /aoyue.jpg

 

Je comptais m'en prendre un en variante chinoise, les fours c'est trop cher :o

 


Sinon quelqu'un a déjà essayé PCBCART?
C'est le moins cher que j'ai pu trouver.

 

J'ai un fer à air chaud chinois classique (Atten 858D+) et ca fonctionne très bien pour les petites cartes, la vitesse du ventilateur est réglable pour éviter que les composants s'envolent.
Je l'utilise aussi pour dessouder des composants ou pour les gaines thermorétractables.

 
deadall127 a écrit :

****************************************** REVIEW ******************************************

 

Alors voilà, j'avais besoin de faire des soudures de qfn/dfn assez chiantes donc il me fallait un four, je suis tombé sur un modèle apparemment très populaire parmi ceux qui ont un petit porte-monnaie comme moi, le T-962.

 

[...]

 


 

Merci pour le retour, c'est intéressant à savoir cette histoire de mauvaise température et de durée. J'ai un thermocouple type K je pourrais prendre une mesure pour le calibrer.
Les premiers modèles avaient un gros problème d'odeur, tu n'as rien remarqué à ce niveau à la première chauffe ?

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 02-04-2017 à 19:55:36

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°158677
deadall127
Posté le 03-04-2017 à 07:02:47  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


Merci pour le retour, c'est intéressant à savoir cette histoire de mauvaise température et de durée. J'ai un thermocouple type K je pourrais prendre une mesure pour le calibrer.
Les premiers modèles avaient un gros problème d'odeur, tu n'as rien remarqué à ce niveau à la première chauffe ?

 

Derien^^ j'avoues que le thermocouple ça reste la meilleure soluce :)

 

alors effectivement moi aussi j'ai vu des commentaires sur l'odeur, or lors de mon premier run, je n'avais mis qu'une plaque de fr4 cuivré non gravé mais avec de l'étain déjà soudé dessus (un truc qui trainais dans ma chambre) et ça ne sentais RIEN par contre pour le deuxième avec un pcb + pâte à braser je me suis pris des fumée toxiques plein la gueule (c'est précisé sur sa boite qu'il ne faut pas respirer les fumées de pâte à braser) :pt1cable:


Message édité par deadall127 le 03-04-2017 à 07:04:03
n°158847
zeql_
Posté le 04-04-2017 à 23:31:49  profilanswer
 

FP mise à jour avec la revue du T-962, plus quelques ajouts sur les technos (j'en ai fait pendant les 2 dernières semaines sans annoncer). :jap:

 

N'hésitez pas à dire si vous voulez être mis dans les experts du topic :)

 

P'têt proposer une ki avant l'été sur Paris pour discuter un peu technique et ne pas se sentir seul avec seulement des softeux autour de soi :o
(A voir sur le topic Silicium)

 

Des idées de sondage ?


Message édité par zeql_ le 04-04-2017 à 23:32:14
n°159203
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-04-2017 à 19:15:07  profilanswer
 

Je vous propose une série de tutos sur KiCad, si vous le voulez bien. L’idée est de faire un tour succinct du soft en créant un montage du schéma jusqu’au PCB dans nos mains. Le projet sera simple et déjà évoqué sur ce forum.
 
Le but n’étant pas de discuter de la pertinence du montage, des composants utilisés ou des bonnes pratiques à suivre lors de la création d’un circuit (oui, je vais mettre des vias pour relier mes 5 composants :o ), mais juste d’offrir un tuto permettant de survoler les possibilités de KiCad et de démystifier ce soft qui n’est pas le plus user-friendly pour ceux qui ne connaitraient pas.
 
Allez, en route !
 
Tuto KiCad
 
Partie 1 : Introduction
 
KiCad est un soft d’EDA open-source. EDA ? Eletronic Design Automation, ou Conception Assistée par Ordinateur pour l’Electronique dans la langue de Black M. (source).
 
Le but avoué est simple : offrir une suite logiciel permettant de faciliter la conception de circuits électroniques.  
 
Les concurrents de KiCad ? On peut citer gEDA, PCB, ou dans une moindre mesure Fritzing pour les gratuits / open sources, et Eagle, DesignSpark ou encore Altium pour les payants (listes non exhaustives).
 
KiCad connait un regain d’intérêt suite à 2 événements : d’une part la prise en main du code source par le CERN qui a délivré et continue un travail de mise à jour et d’improvments conséquent et bienvenue ; et d’autre part le rachat d’Eagle par Autodesk, et de son passage pour sa version 8 en un subscriptionware, soit un logiciel payant par abonnement. Certes la version gratuite existe encore, mais beaucoup de PME pour qui les limitations de cette version sont gênantes cherchent à se tourner vers autre chose.
 
Je vous propose de réaliser mon projet nommé sobrement RGBLamp. Le principe est simple : cette lampe a été conçue pour mon petit bout, grand fana de lampes de couleurs. Le cahier des charges : une lampe RGB simple à faire fonctionner, et facile à prendre pour les petites mains.
 
Voici le principe retenu :

  • La lampe sera de forme cylindrique. Au sommet, une platine rotative permet de piloter la lampe.
  • Le second mode de pilotage de la lampe est le retournement.
  • La lampe sera alimentée par un port USB B.
  • Retourner la lampe permet de l’allumer / changer de mode, la platine rotative va permettre de configurer le mode.
  • Premier mode : la lampe fait défiler les couleurs. La platine rotative permet de définir la vitesse de défilement des couleurs.
  • Second mode : la couleur fixe. La platine rotative permet de choisir la couleur.
  • Troisième mode : lampe blanche. La platine rotative ne sert à rien.
  • Quatrième mode : mode flamme : la lampe emmet une lumière vacillante rouge/orangée. La platine rotative ne sert à rien.
  • Et comme à 2 ans, on s’en tamponne le coquillart de tout ce qui peut être économies d’énergie, la lampe s’éteindra toute seule au bout de 15 minutes.


La lampe sera pilotée par un ATtiny85. La LED RGB sera une LED pilotable PL9823 (un clone presque parfait des fameuses NeoPixel d’Adafruit). La platine rotative sera un encodeur rotatif de 24 pas. Enfin, j’ai choisi de n’utiliser que des composants traversants, parce que pourquoi pas.
 
Je termine cette introduction avec un petit plan du tuto : nous allons au fil des posts naviguer parmi les différentes briques proposées par KiCad : Eeschema pour créer le schéma, PcbNew pour éditer le PCB, CvPcb pour la correspondance composants/empreintes, l’éditeur de composants et l’éditeur d’empreintes. (dans le désordre). Enfin, nous commanderons le PCB sur OSHPark, puis nous souderont les composants sur le PCB et libérerons le « magic smoke » obtiendrons un produit fini !
 
Et promis, il y aura des images, pour faire un peu moins « pavé » :D

n°159373
JPlnx
Posté le 10-04-2017 à 17:29:56  profilanswer
 

Vous connaissez le projet Cyclone PCB Factory ?
J'ai découvert cela par hasard : https://github.com/carlosgs/Cyclone-PCB-Factory/wiki
En gros c'est une petite machine CNC open source/diy/etc. qui permet de graver (au sens littéral :p) des PCB ou autre plaque d'épaisseur raisonnable.
Le projet à l'air assez aboutit et documenté. J'avais déjà commencé à rassembler les éléments pour en construire une de ce genre et je pense que cela va me faire gagner du temps :)

n°159376
M4vrick
Mad user
Posté le 10-04-2017 à 17:41:38  profilanswer
 

J'ai déjà regardé plusieurs projets de graveuses de PCB, et même tenté un modèle dans mon fablab.
Il y a un point critique: la hauteur de fraise par rapport au PCB.
Pour que ta gravure soit correcte et surtout respecte les traces la fraise javelot doit etre très exactement toujours à la même distance du PCB, si elle est trop proche tu graves plus large, si tu es plus éloigné tu graves trop fin.
Celle que tu montres est très petite, ca limite les déformations avec un chassis en plastique imprimé, mais il faut une qualité d'impression excellente pour assurer un déplacement plan et parallèle au plateau.
Attention également à la concentricité du mandrin, il faut un dremel neuf ou n'ayant fait que du percage fixe ! Un dremel est généralement utilisé en contrainte latérales (découpes, polissage, etc), le mandrin fini par prendre quelques dixièmes de jeu et c'est rédhibitoire avec une fraise javelot pour graver.
Et dernier point: ton PCB doit etre lui aussi parfaitement plat ! Donc attention au stockage.

 

Pour info nous avions testé la twinteeth et impossible de graver le moindre PCB, entre le soft foireux et la mécanique pas assez précise ca ne permettait de sortir que des PCB grossier, autant rester sur de la plaque pastillé.


Message édité par M4vrick le 10-04-2017 à 17:42:33

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--== M4vr|ck ==--
n°159378
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-04-2017 à 17:51:03  profilanswer
 

Merci M4vrick, tu résumes super bien toutes mes réserves par rapport à la gravure de PCB.

 

A moins d'utiliser du matériel professionnel ultra coûteux dans un environnement super bien maitrisé (ce qui retire tout intérêt au côté "alternatif" du truc) c'est vraiment difficile d'aboutir à un bon résultat par cette approche, surtout sur de la micro électronique (pour graver des pistes de 5mm séparées d'autant je ne dis pas).

 

Ca peut être marrant à tester si t'as déjà sous la main une fraiseuse ultra précise, mais aucun intérêt d'en construire une spécifiquement avec cet objectif je trouve.


Message édité par TotalRecall le 10-04-2017 à 17:51:35

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°159379
zeql_
Posté le 10-04-2017 à 17:52:10  profilanswer
 

En fait tu parles des même contraintes que pour le perçage des vias mécaniques  :o

 
  • Durée de vie limitée des forets. On les change avant qu'ils ne soient trop abimés et donnent une mauvaise qualité de perçage.
  • Air bearing (roulement à air ?) au lieu de roulement à bille pour limité le jeu axial du foret.


Et après le fait que le découpe une fine épaisseur de cuivre, bah les problématiques de contrôle de profondeur apparaissent aussi.

 

Donc c'est sûr que quand on voit les machines à percer les vias professionnelles et une pauvre CNC, c'est pas le même résultat  :D


Message édité par zeql_ le 10-04-2017 à 17:53:06
mood
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Posté le 10-04-2017 à 17:52:10  profilanswer
 

n°159386
M4vrick
Mad user
Posté le 10-04-2017 à 18:30:45  profilanswer
 

Perso pour le même prix j'achète une insoleuse valise et une bouteille de perchlo


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--== M4vr|ck ==--
n°159390
kronoob
Cay moa ...
Posté le 10-04-2017 à 19:21:23  profilanswer
 

CIF a sortit une graveuse rapide CNC qui donne de bon résultats pour un prix pas trop délirant. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°159396
M4vrick
Mad user
Posté le 10-04-2017 à 20:01:27  profilanswer
 

kronoob a écrit :

CIF a sortit une graveuse rapide CNC qui donne de bon résultats pour un prix pas trop délirant. :o

 

Link ? Je suis sur smartphone et curieux :o


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--== M4vr|ck ==--
n°159404
kronoob
Cay moa ...
Posté le 10-04-2017 à 21:28:44  profilanswer
 

http://cif.fr/fr/116-technodrill-3 [...] technomini
 
J'ai vu la technodrill 3 XL à l'oeuvre. Je ne sais pas ce que donne la version mini par contre.
Après le prix n'est pas délirant pour un industriel (en gros inférieur à 10 k€) mais pas dit que pour du loisir ca soit bien attirant. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°159411
M4vrick
Mad user
Posté le 10-04-2017 à 22:02:20  profilanswer
 

kronoob a écrit :

http://cif.fr/fr/116-technodrill-3 [...] technomini
 
J'ai vu la technodrill 3 XL à l'oeuvre. Je ne sais pas ce que donne la version mini par contre.
Après le prix n'est pas délirant pour un industriel (en gros inférieur à 10 k€) mais pas dit que pour du loisir ca soit bien attirant. :o


 
Ah oui, ca a l'air bien construit mais surement quand même hors de la même gamme de budget que ce que nous a présenté JPlnx


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--== M4vr|ck ==--
n°159412
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 10-04-2017 à 22:18:47  profilanswer
 

J'avais lu que la gravure à l'anglaise pouvait aussi faire chauffer la plaque et la faire fondre ?

n°159558
JPlnx
Posté le 12-04-2017 à 10:34:38  profilanswer
 

Merci pour vos retours, pas forcément encourageants... Je vais quand même tester car en faisant un devis aliexpress vite-fait, il me manque pour moins de 50€ de pièces (en gros c'est les moteurs qui coûtent chers dans les pièces que je n'ai pas, au pire ils ne seront pas perdus).
Quand je vois la qualité tout a fait honnête que j'obtient avec mon imprimante 3D à 150€, selon mes critères et que la CNC reprend des  éléments similaires je pense que ca va le faire.
De plus, les résultats que j'ai pu voir sur youtube avec cette machine ont l'air d'être honorables par rapport à mes attentes.
Sachant qu'aujourd'hui je ne fait qu’occasionnellement des circuits car la méthode que j'utilise (toner transfert + gravure eau oxygénée acide + étamage + perçage manuel) occasionne pas mal de manipulations pour un résultat qui n'est pas toujours top.

n°159560
M4vrick
Mad user
Posté le 12-04-2017 à 10:47:07  profilanswer
 

JPlnx a écrit :

Merci pour vos retours, pas forcément encourageants... Je vais quand même tester car en faisant un devis aliexpress vite-fait, il me manque pour moins de 50€ de pièces (en gros c'est les moteurs qui coûtent chers dans les pièces que je n'ai pas, au pire ils ne seront pas perdus).
Quand je vois la qualité tout a fait honnête que j'obtient avec mon imprimante 3D à 150€, selon mes critères et que la CNC reprend des  éléments similaires je pense que ca va le faire.
De plus, les résultats que j'ai pu voir sur youtube avec cette machine ont l'air d'être honorables par rapport à mes attentes.
Sachant qu'aujourd'hui je ne fait qu’occasionnellement des circuits car la méthode que j'utilise (toner transfert + gravure eau oxygénée acide + étamage + perçage manuel) occasionne pas mal de manipulations pour un résultat qui n'est pas toujours top.


 
N'hésite pas à nous faire un CR ici, ca intéressera beaucoup de monde quelque soit le résultat :jap:


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--== M4vr|ck ==--
n°159561
JPlnx
Posté le 12-04-2017 à 11:13:50  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
N'hésite pas à nous faire un CR ici, ca intéressera beaucoup de monde quelque soit le résultat :jap:


 
Ouai je n'y manquerai pas  :jap: , ça fera un post cross topics entre ici/outillage/make/impression 3D et peut-être HB si les choses tournent mal  :o

n°159564
pyromanu
Posté le 12-04-2017 à 11:37:28  profilanswer
 

Et si ça donne des choses pas trop mal ça m'intéresse! Du pcb > 4oz c'est vite cher pour du proto, je me demande si en gravure c'est jouable à la place.

n°159636
jojo_le_ha​ricot
Posté le 13-04-2017 à 14:15:10  profilanswer
 

Drap ! :love:

 

En quelques mots :
- Je gère Altium (c'est une partie de mon taf) donc si vous avez des questions allez-y...
- Je ne fais pas les PCB moi même en DIY
- Mais du coup je connais quelques fabricants pour du proto

 

Concernant PCBCART je suis passé par eux plusieurs fois depuis quelques années pour du proto ou de la série :
- Travail impeccable
- Délais respectés
- Très bonne communication (au moindre doute sur un point ils posent les bonnes questions)
- Il se sont plantés sur une série de 200 pièces (mauvaise côte de mémoire), il a suffit qu'on leur envoie des photos pour leur montrer le souci et il nous ont tout refait à leurs frais.

 



Message édité par jojo_le_haricot le 13-04-2017 à 14:15:43

---------------
Ventes hardware
n°160020
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-04-2017 à 19:55:00  profilanswer
 

Bon, vu que ma première partie à levé une masse de réactions enthousiastes, je continue mon tuto KiCad pour les nuls.
 
Tuto KiCad
 
Partie 2 : Eeschema (part.I)
 
Après l’introduction d’il y a une dizaine de jours, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Pour rappel, nous allons réaliser une lampe RGB. La lampe fonctionne sur breadboard, nous allons donc passer à l’étape suivante, là où KiCad entre en jeu : le schéma.
 
Comme nous sommes sur HFR, et que nous sommes donc tous hyper calés en informatique, je saute la partie téléchargement / installation de KiCad sur nos machines de l’élite à 5000 euroboules chacune. On entre donc dans le vif du sujet, et on lance KiCad.
 
Ce tuto a été réalisé sur la version Mac du soft, dans sa version 4.0.5
 
Avant de détailler l’interface, on va directement créer le projet. On fait donc Fichier > Nouveau projet > Nouveau projet, puis on choisit le nom de son projet et l’emplacement sur son disque dur.
 
On arrive donc sur cette interface.
 
http://reho.st/medium/self/72a6281dd0c3578f914cb7c1c88a55c1e6abf166.png
 
C’est en réalité le hub de lancement qui va nous permettre principalement de lancer nos différents modules. Dans la barre des modules, on trouve de gauche à droite :
 
http://reho.st/self/2ed4fa604411d10dec0d4e222c5dd1ebc88e199c.png
 

  • Eeschema : l’éditeur de schéma
  • L’éditeur de composants
  • PCBNew : l’éditeur de PCB
  • L’éditeur d’empreintes
  • GerbView : le visualisateur de Gerber
  • Les 3 derniers, dans notre utilisation basico-basique, ne nous seront pas utiles. Il s’agit du convertisseur bitmap vers composants, du module de calculs et de l’éditeur de cartouches.


Malgré son ergonomie qui peut sembler désuète (qui a dit « comme tous les soft open-source » ?), chaque module inclut des raccourcis vers les autres modules liés, de telle sorte que le workflow reste fluide.
 
On clique sur Eeschema pour démarrer le module.
 
http://reho.st/medium/self/092310101a6e193a299e69b7bb1b64b25ab294a9.png
Tada !
 
Zonons un peu grâce à la loupe, puis commençons à intégrer des composants grâce à cet outil dans la barre de droite :
http://reho.st/self/c2d6259b54736af3c5ea114493ace13cb68b4a05.png
 
Je clique ensuite avec mon curseur devenu crayon là où je veux placer mon composant.
 
Grace à l’explorateur et à son moteur de recherche qui s’ouvre, rien de plus facile de rechercher des composants déjà présents dans la bibliothèque.
 
Je vais donc ajouter ces composants : ATTiny85-P (variante PDIP), 2 résistances (on les trouve en cherchant simplement « r »), un condensateur électrolytique (rechercher « cp »), un transistor NPN (rechercher « q »), un switch « sw_push », un connecteur USB B, et enfin un rotary encoder.
 
http://reho.st/medium/self/5ca16869faaa420a03c952cbf467ed7237c56dce.png
Va falloir ranger sa chambre un peu
 
Et maintenant, on est attentif un minimum : voici les 2 raccourcis qui vont vous sauver la vie, sur à peu près tous les modules de KiCad : lorsque l’on pointe un composant: « m » permet de le déplacer, et « r » de le tourner. Et pour bien assimiler cette information capitale, on va réorganiser un peu nos composants.
 
http://reho.st/medium/self/3a3e3cb918c2e4f52ea54dad6a6b7ce91de2d10d.png
Voilà qui est mieux
 
Il est important de bien placer ses composants avant de câbler, vu que lorsqu’on déplace un composant déjà câblé, le câblage, lui, ne se déplace pas avec.
 
On va maintenant câbler :
http://reho.st/self/01a21c4d9647f3b8bbe10131924ca824fc047ab9.png
 
Le principe est simple, on relie les bornes entre elles.
 
http://reho.st/medium/self/94083189917d82f1e88639c761f8fdc7a5b33128.png
C’est câblé !
 
On n’hésite pas à rajouter le composant « GND » pour représenter la masse.
 
Défi : arrivera-tu à refaire ce schéma en réalisant le moins de croisement possible ?
 
Horreur, je me suis trompé ! Comment je supprime ?!!??
Je fais Editer > Supprimer, puis je clique sur le / les éléments à supprimer. Je fais ensuite Echap pour sortir de l’outil de suppression.
Et si j'ai la chance d'avoir un clavier complet ( :D ), j'ai juste à pointer l'élément à supprimer, et à appuyer sur Suppr.
 
Bon, c’est bien joli ce schéma, mais il manque quand même le principal : la LED. Comme je l’ai précisé en introduction, nous allons utiliser une LED pilotable, clone à bas prix des NeoPixel, j’ai nommé la PL9823. Etant donné qu’elle n’est pas dispo dans la bibliothèque standard KiCad, nous verrons au prochain épisode comment la rajouter !


Message édité par MossieurPropre le 22-04-2017 à 08:32:11
n°160081
zeql_
Posté le 20-04-2017 à 13:27:14  profilanswer
 

Merci pour ton tuto, je rajouterai ça dans la FP  :jap:  
 
Pour la suppression on peut aussi placer la souris sur le fil (ou tout autre élément) et appuyer sur la touche "Del/Suppr", c'est un peu moins clicodrome  :o

n°160154
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-04-2017 à 08:32:56  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Merci pour ton tuto, je rajouterai ça dans la FP  :jap:  
 
Pour la suppression on peut aussi placer la souris sur le fil (ou tout autre élément) et appuyer sur la touche "Del/Suppr", c'est un peu moins clicodrome  :o


 
Oui, exact, j'ai rajouté ça au tuto. Vu que je suis sur un portable sans touche Delete, je me sers assez peu de ce raccourci, pourtant bien standard :D

n°160837
Dreamcast
Posté le 30-04-2017 à 23:28:55  profilanswer
 

Intéressant le tuto de Kicad, en ce moment je suis sur l'éditeur d'empreintes ou je sèche un peu surtout pour les "pas" et le déplacement des empreintes mais ... je vais surveiller le tuto :)


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguée contre lui ©
n°160839
zeql_
Posté le 30-04-2017 à 23:35:01  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :

Intéressant le tuto de Kicad, en ce moment je suis sur l'éditeur d'empreintes ou je sèche un peu surtout pour les "pas" et le déplacement des empreintes mais ... je vais surveiller le tuto :)

 

Faut jouer avec le pas de la grille ;)

n°161452
hickoryfil​m3
Posté le 07-05-2017 à 15:31:11  profilanswer
 

Hola   :hello:
Quelqu'un a déjà essayé de fabriquer ses cartes chez seeedstudio ?


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°161459
zeql_
Posté le 07-05-2017 à 18:54:43  profilanswer
 

hickoryfilm3 a écrit :

Hola   :hello:  
Quelqu'un a déjà essayé de fabriquer ses cartes chez seeedstudio ?


 
Tu veux savoir quoi ?
 
J'ai jamais fait chez eux, mais globalement le site a bonne réputation. Tu as un lien vers un comparateur de PCB en FP, PCB Shopper, ils sont référencés dessus.  :jap:

n°161460
hickoryfil​m3
Posté le 07-05-2017 à 19:15:33  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Tu veux savoir quoi ?

 

J'ai jamais fait chez eux, mais globalement le site a bonne réputation. Tu as un lien vers un comparateur de PCB en FP, PCB Shopper, ils sont référencés dessus. :jap:


Surtout savoir si c'est de la bonne qualitance, parce que les prix sont avantageux.
Je vais voir, merci !


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°161462
jimbofarra​r
Posté le 07-05-2017 à 19:46:46  profilanswer
 

hickoryfilm3 a écrit :

Hola   :hello:  
Quelqu'un a déjà essayé de fabriquer ses cartes chez seeedstudio ?


Déjà fait en double face, trous métallisés, vernis et sérigraphie.
 
Rien à redire avec même du rab de cartes cadeau.
 
Le seul bémol est le délai de livraison : trois semaines.


---------------
Un putain d'son qui pète comme un cul bordé d'mogettes.
n°161464
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 07-05-2017 à 20:02:38  profilanswer
 

J'en veux encore du tuto Kicad :o


---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | T'es un bon ptit CV Van_fanel le 26/04/16
n°161468
hickoryfil​m3
Posté le 07-05-2017 à 21:05:44  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


Déjà fait en double face, trous métallisés, vernis et sérigraphie.

 

Rien à redire avec même du rab de cartes cadeau.

 

Le seul bémol est le délai de livraison : trois semaines.

 

Super merci  :hello:


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ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°161469
zeql_
Posté le 07-05-2017 à 21:39:48  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :

Le seul bémol est le délai de livraison : trois semaines.


 
C'est pas un bémol, c'est un délai standard de fabrication en considérant le fait que l'on doit intégrer ton PCB dans une production.
 
Pour le boulot je dois réaliser des PCB 8 couches, on est sur un délai de 4 semaines mini pour les fabricants finaux sur leur ligne "prototype", d'ailleurs l'un des fabricant n'a pas de ligne proto, donc c'est le délai standard de 6-7 semaines.
On a toujours des grands chefs pour trouver des fabricants en 1 semaine voire moins, trouvés sur internet. Ouai quand tu discute avec eux, c'est 3 semaines vu notre techno, délai que l'on a avec le fabricant qu'on utilise pour les proto  :o  
 
Soit vous voulez un délai très court dans ce cas il faut s'adapter à ce que fait le fabricant en volume, donc peu ou pas de choix au niveau du diélectrique, épaisseur finale standard (1.6 mm), ne pas être en limites de techno (largeur piste >= 100µm), etc.
Ensuite si vous utilisez des vias lasers, bah ça rajoute 1 à 2 jours de production par nombre de couches traversées.
 
5/7 jours ouvrés + livraison pour du 2 à 4 couches permet d'avoir un prix raisonnable pour une fabrication rapide avec un minimum de contrôle. Plus court je pense que le surcoût sera excessif et risque de mauvaise qualité.

n°161512
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-05-2017 à 17:44:49  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

J'en veux encore du tuto Kicad :o


 
Je laisse pas tomber, je suis juste un poil charrette en ce moment, mais ça va venir :jap:

n°161516
pyromanu
Posté le 08-05-2017 à 19:36:45  profilanswer
 

J'avais préparé quelques images pour un tuto Kicad de création d'empreintes, et je me suis merdé proprement... Je reprendrais ça et je le mettrai ici: création d'un nouveau composant et utilisation avec 2 packages différents (et nombre de pattes aussi) créés pour l'occasion.

n°161540
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 09-05-2017 à 09:20:57  profilanswer
 

La prochaine partie de mon tuto va aborder ces points justement : création d'un composant, et création de son empreinte associée

n°161574
jimbofarra​r
Posté le 09-05-2017 à 13:49:58  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
C'est pas un bémol, c'est un délai standard de fabrication en considérant le fait que l'on doit intégrer ton PCB dans une production.
 
Pour le boulot je dois réaliser des PCB 8 couches, on est sur un délai de 4 semaines mini pour les fabricants finaux sur leur ligne "prototype", d'ailleurs l'un des fabricant n'a pas de ligne proto, donc c'est le délai standard de 6-7 semaines.
On a toujours des grands chefs pour trouver des fabricants en 1 semaine voire moins, trouvés sur internet. Ouai quand tu discute avec eux, c'est 3 semaines vu notre techno, délai que l'on a avec le fabricant qu'on utilise pour les proto  :o  
 
Soit vous voulez un délai très court dans ce cas il faut s'adapter à ce que fait le fabricant en volume, donc peu ou pas de choix au niveau du diélectrique, épaisseur finale standard (1.6 mm), ne pas être en limites de techno (largeur piste >= 100µm), etc.
Ensuite si vous utilisez des vias lasers, bah ça rajoute 1 à 2 jours de production par nombre de couches traversées.
 
5/7 jours ouvrés + livraison pour du 2 à 4 couches permet d'avoir un prix raisonnable pour une fabrication rapide avec un minimum de contrôle. Plus court je pense que le surcoût sera excessif et risque de mauvaise qualité.


J'aurais dû préciser qu'il s'agissait du délai d'acheminement (par bateau depuis l'Asie)
 
La fabrication à du prendre 3 jours de mémoire.


---------------
Un putain d'son qui pète comme un cul bordé d'mogettes.
n°161627
zeql_
Posté le 10-05-2017 à 00:24:06  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


J'aurais dû préciser qu'il s'agissait du délai d'acheminement (par bateau depuis l'Asie)
 
La fabrication à du prendre 3 jours de mémoire.


 
Oui c'est sûr que 3 semaines de transport vs 3 jours de prod...  :o  
 
C'est ça aussi les PCB pas cher, faut être patient  :D  
 
Mais 3 jours de prod, je me demande ce qu'ils font comme tests de qualité, et même s'ils en font  :o  
Quand je vois que notre prototypiste fourni comme résultats de tests qualité : coupe du PCB + microscope pour mesurer l'épaisseur du cuivre sur les couches et les vias traversant, à priori vérification du diamètre des 1200 vias de la carte, etc.  [:hishonss]  
Bon après on paie l'outillage  :o

n°162415
Monsieur E​lectroniqu​e
Posté le 19-05-2017 à 01:42:07  profilanswer
 

'Lut à tous. Déjà bravo pour ce topic. Il promet.

 

J'ai vu que vous pensiez bien du mal de Eagle (avant que ça ne soit racheté) mais je m'étais habitué à l'utiliser. En fait le problème vient du fait que le système ubuntu sur lequel je l'avais installer vient de se planter. Evidemment, plus possible de l'installer via le système d'install. J'ai vu que Kicad, d'après eux, ne serait pas libre no plus. C'est vrai ?


Message édité par Monsieur Electronique le 19-05-2017 à 01:42:43
n°162418
zeql_
Posté le 19-05-2017 à 01:57:28  profilanswer
 

Kicad est open-source et sous licence GNU GPL v3.
 
http://kicad-pcb.org/about/kicad/
 
La partie "interactive router" utilise même OpenGL et non DirectX.

n°162550
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-05-2017 à 23:56:45  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

 

Je laisse pas tomber, je suis juste un poil charrette en ce moment, mais ça va venir :jap:


Bonne nouvelle, merci :p. Tes deux premiers tutos sont sympas à lire, c'était bien parti :jap:
Je me mettrai bien à Kicad, l'ergonomie m'a un peu fait désespérer à mes premiers essais, mais malgré ses bizarreries (genre les fils qui ne sont pas attachés aux composants, les raccourcis claviers...) le soft a clairement des qualités une fois apprivoisé.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 19-05-2017 à 23:57:50

---------------
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