Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

 


Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical
 
 
12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands
 
 
12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life
 
 
6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)
 
 
6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...
 

Total : 18 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°156218
kronoob
Posté le 13-03-2017 à 12:55:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les mecs sont sérieusement en train de prétendre marcher sur les plate-bandes de Cadence, Mentor et Altium ? Et tout ca en partant d'Eagle ? [:gigaloool]


Message édité par kronoob le 13-03-2017 à 12:55:15

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 12:55:00  profilanswer
 

n°156230
zeql_
Posté le 13-03-2017 à 13:31:39  profilanswer
 

Je viens de voir les quelques notes du blog d'Eagle, j'ai pas vu que ça parlait de simulation pour le futur.
Après les fonctionnalités nouvelles/revues, vu qu'en ce moment je suis sous Cadence, bah y a rien de nouveau, truc basique. J'ai fait une petite carte sous KiCad il y a quelques mois et il me semble que c'était plus ou moins présent aussi.


Message édité par zeql_ le 13-03-2017 à 13:33:27
n°156236
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-03-2017 à 17:43:39  profilanswer
 
n°156247
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-03-2017 à 22:11:53  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Bien d'accord.
Malheureusement depuis l'apparition du cloud (une belle connerie de marketeux) c'est à la mode les licences à renouvellement périodique.

Forcément, ça augmente le contrôle que la boîte a sur ses produits / clients et ça rapporte plus de fric...
 
Sauf que dans ce cas précis Autodesk c'est tiré une très grosse balle dans le pied à mon avis concernant le marché des utilisateurs amateurs (=qui fabriquent des PCB chez eux dans un cadre non-professionnel), il y a beaucoup de monde qui va passer (ou est passé) chez KiCad je pense (voir les commentaires sur l'article Hackaday). D'ailleurs le jours où j'aurais un PCB à faire ça sera KiCad aussi. Dépenser de l'argent pour acheter un logiciel je veux bien et je l'ai déjà fait, mais en louer un non merci! Vive le FOSS (surtout que je veux passer sous Linux)!

n°156249
M4vrick
Mad user
Posté le 13-03-2017 à 22:29:37  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Forcément, ça augmente le contrôle que la boîte a sur ses produits / clients et ça rapporte plus de fric...
 
Sauf que dans ce cas précis Autodesk c'est tiré une très grosse balle dans le pied à mon avis concernant le marché des utilisateurs amateurs (=qui fabriquent des PCB chez eux dans un cadre non-professionnel), il y a beaucoup de monde qui va passer (ou est passé) chez KiCad je pense (voir les commentaires sur l'article Hackaday). D'ailleurs le jours où j'aurais un PCB à faire ça sera KiCad aussi. Dépenser de l'argent pour acheter un logiciel je veux bien et je l'ai déjà fait, mais en louer un non merci! Vive le FOSS (surtout que je veux passer sous Linux)!


 
Pour la grande majorité des amateurs la version gratuite est largement suffisante, avec 160cm² en double couche il y a de quoi faire déjà.
Les "amateurs" ici qui font du 4 couches avec des trucs à plusieurs Mhz c'est des exceptions. Généralement c'est des cartes pour des capteurs, de la domotique etc ...  
 
Les plus lésés ce sont les 'petits' professionnels qui avaient le premier niveau de licence, il n'y a pas d'équivalence et il faut payer cher pour avoir l'équivalent.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°156250
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 13-03-2017 à 22:30:16  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Forcément, ça augmente le contrôle que la boîte a sur ses produits / clients et ça rapporte plus de fric...
 
Sauf que dans ce cas précis Autodesk c'est tiré une très grosse balle dans le pied à mon avis concernant le marché des utilisateurs amateurs (=qui fabriquent des PCB chez eux dans un cadre non-professionnel), il y a beaucoup de monde qui va passer (ou est passé) chez KiCad je pense (voir les commentaires sur l'article Hackaday). D'ailleurs le jours où j'aurais un PCB à faire ça sera KiCad aussi. Dépenser de l'argent pour acheter un logiciel je veux bien et je l'ai déjà fait, mais en louer un non merci! Vive le FOSS (surtout que je veux passer sous Linux)!


Pour une utilisation non commerciale tu as Eagle 8 premium complet gratuitement.  
Ce qui n'était pas le cas précédemment (versions gratuites très bridées en surface notamment)


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°156252
kronoob
Posté le 13-03-2017 à 22:37:09  profilanswer
 

Sinon tu utilises DesignSpark. Pas de limitations et il est gratuit. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°156254
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-03-2017 à 23:18:29  profilanswer
 

Faudrait recommander un ou deux logiciels assez noob friendly et si possible gratuits :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°156255
kronoob
Posté le 13-03-2017 à 23:40:01  profilanswer
 

LiquidPCB me semble est prévu pour être utilisé en amateur avec une interface moins rigide que celle des logiciels pro.

 

Cidess propose quelques options sympa mais je ne m'en suis jamais servi donc difficile à dire... http://cidess.free.fr/index-fr.html

 

Edith me dit que LiquidPCB n'est plus dispo. :lol:


Message édité par kronoob le 14-03-2017 à 00:02:00

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°156256
zeql_
Posté le 13-03-2017 à 23:43:32  profilanswer
 

Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de logiciel noob friendly et permettant de faire des choses avancées plus tard.

 

Le logiciel qui serait noob friendly c'est Fritzing car il cible justement les débutant et propose en plus d'une vue schématique et PCB une vue "breadboard". Il semble permettre une réalisation d'un PCB simple couche ou double couche sans trop de difficultés.
Ne l'ayant pas testé je ne connais pas les fonctionnalités présentes comme des DRC (distance d'isolation de net par exemple).

 

Si tu veux un logiciel gratuit et proche d'un logiciel pro, KiCAD est présent sur ce créneau mais il faudra avoir un peu de bagage dans la conception car au niveau schématique il ne permet que les schémas hiérarchiques (sauf à rester sur une seule page de schéma).

 

Je l'ai utilisé dernièrement pour faire une petite carte 4 couches avec quelques connecteurs et du length matching (adaptation de longueur, les "vagues" ). Bon en créant l'empreinte d'un connecteur CMS j'ai oublié d'enlever le soldermask sur les pins et malgré ma vérification des gerbers générés [:satrincha:1]
Vu que ça été cablé à la main derrière les cableurs ont gratté au scalpel et c'est passé [:didier frogba:5]
J'ai d'ailleurs (à confirmer) réussi à faire passer le sous-traitant qui fait les petites cartes d'outillage de Proteus (très vieille version) à KiCAD  :D

 

Pour tester tu peux faire un petit circuit à base de 7805 + 2 capas + 2 connecteurs et router ça sur une petite carte. C'est pas très compliqué pour un débutant mais tu y passera déjà du temps  :o

 

Après y a une question d'habitude, j'ai utilisé Eagle quelques fois alors que je faisais du KiCAD à l'école et vlà les raccourcis souris et clavier qui sont différents, cette perte de temps pour faire un truc rapide  :o

 

J'ai aussi pas mal utilisé le viewer Mentor Graphics et fait une formation pour Xpedition, ça m'a l'air bien chiadé Xpedition surtout avec leur philosophie de sauvegarder en permanence ce que tu fais (donc si tu veux faire des essais, si tu travaille sur le fichier officiel, c'est tout de suite pris en compte...  :o )
Là je fait pas mal de Cadence pour le boulot, j'ai mis un peu de temps à choper le fonctionnement mais j'ai refait tout le routage de l'alim à découpage d'une carte + des retouches pour l'intégrité du signal et franchement sans avoir eu de formation je m'en suis bien sorti, alors qu'avec Mentor j'ai l'impression que ça aurait été la merde   [:hishonss]


Message édité par zeql_ le 13-03-2017 à 23:44:23
mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 23:43:32  profilanswer
 

n°156257
kronoob
Posté le 14-03-2017 à 00:05:17  profilanswer
 

Mentor n'est pas très bon en interface utilisateur et expérience utilisateur. J'avoue avoir pas mal pesté contre PADS et Xpedition (pourtant je venais de DipTrace donc rien de fou-fou). :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°156262
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 14-03-2017 à 09:24:21  profilanswer
 

KiCad n'est pas très compliqué, pour peu qu'on se plonge dans 2-3 tutos. Il y a 2 mois je n'y connaissais rien, aujourd'hui je peux faire des petits PCB double couche.

n°156264
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2017 à 09:46:38  profilanswer
 

Ce qui me plait avec eagle c'est l'etendue des librairies pour les composants. Il m'arrive très rarement de devoir créer un composant, et j'aime pas ca en plus.
Qu'en est-il pour kicad ou d'autres softs gratuit ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°156267
kronoob
Posté le 14-03-2017 à 10:05:03  profilanswer
 

Je pense que tu peux trouver des bibliothèques très fournies pour KiCAD vu la philosophie de partage qu'il y a derrière.
 
Pour les autres outils, DesignSpark dispose d'une bibliothèque en ligne lié à tous les produits distribués par RS.
 
Perso je n'aime pas utiliser les composants tout fait. La représentation n'est jamais consistante et tu as souvent des erreurs sur les ouvertures de vernis épargne ou de masques pour crème à braser.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°156268
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 14-03-2017 à 10:08:18  profilanswer
 

Je ne pense pas que les libs soient aussi étendues sur KiCad, mais créer un composant est facile. L'avantage, c'est que les composants sont complètement détachées des empreintes. Une LED en TO-220, c'est possible [:iosys99]  
 
J'imagine qu'avec la nouvelle politique tarifaire d'Eagle, beaucoup de monde vont se tourner vers KiCad et étoffer les librairies

n°156269
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2017 à 10:18:02  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Je pense que tu peux trouver des bibliothèques très fournies pour KiCAD vu la philosophie de partage qu'il y a derrière.
 
Pour les autres outils, DesignSpark dispose d'une bibliothèque en ligne lié à tous les produits distribués par RS.
 
Perso je n'aime pas utiliser les composants tout fait. La représentation n'est jamais consistante et tu as souvent des erreurs sur les ouvertures de vernis épargne ou de masques pour crème à braser.


 
Designspark me fait de l'oeil de plus en plus, RS a quand même une gamme assez étendue et on devrait pouvoir toujours trouver un équivalent.
De mon coté je n'ai jamais eu de soucis avec les empreintes sur Eagle mais je n'ai pas encore utilisé de stencil pour la pate à braser, je fait tout à la main.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°156285
JPlnx
Posté le 14-03-2017 à 12:32:05  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Bienvenue sur le topic de la conception et de la fabrication des PCB,
 
Les 10 commandements
 
1. L'autourouteur tu n'utilisera point
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
 


 
Perso je l'utilise pas mal, bien sur pas tel quel sans aucun réglage mais il me permet de valider rapidement que la disposition des composants que j'ai choisi est routable sur une seule couche ou avec un minimum de via (bref selon la taille du circuit on voit bien combien il faudra de couches) et d'ajuster certains placements si besoin. Ensuite je fais un mixte pour la version définitive : soit je commence par router à la mano les pistes que je veux imposer et je lui laisse faire le reste, soit l'inverse si j'estime qu'il s'est plutôt bien débrouillé.
Dans tous les cas, même si le routage final est dans certains cas fait majoritairement à la main je pense qu'il peux donner des bonnes indications. Comme tous les automatismes, il faut en connaitre les limites.

n°156312
deadall127
Posté le 14-03-2017 à 17:09:44  profilanswer
 

comme logiciel de CAO, on m'a parlé aujourd'hui de circuit maker, c'est (en gros, si j'ai bien compris) altium designer gratuit et open source, ce qui est en soi plutôt tentant

n°156314
kronoob
Posté le 14-03-2017 à 17:19:28  profilanswer
 

Je suis pas sûr que Circuit Maker soit lui même un logiciel libre.
Après il y a une grosse limitation pour moi : tu dois publier TOUS tes circuits sur leur interface web et tu n'as en fait aucune licence, c'est comme pour Eagle. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°156329
_Sylver_
Posté le 14-03-2017 à 19:33:06  profilanswer
 

[:pcgamer]
Il tombe à point ce topic, je dois justement regarder pour faire un circuit imprimé qui va remplacer la carte mère d'une SNES (que je remplace par un truc à base de Raspberry Pi 3) tout en me permettant de garder :
- Le port port cartouche (qui me sera utile pour lire des cartouches SNES d'origine via un PCB de Retrode -> un truc qui se branche en USB et qui crée une partition virtuelle avec des fichiers représentant le contenu de la cartouche)
- Le bouton reset (qui est soudé sur la carte mère)
- L'interface manettes (qui arrive via une nappe sur la carte mère)
- plein d'autres trucs genre intégrer un hub USB, sortir les connecteurs proprement à l'arrière, ...

 

Bon maintenant il faut que je récupère les mesures de la carte mère et que je trouve un outils sous MacOS pour débuter mon travail !
La première étape, je pense, sera de positionner les connecteurs sur le nouveau PCB

 

Edit : vous pensez quoi des solutions online (genre circuits.io) ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylver_ le 14-03-2017 à 20:37:03
n°156344
zeql_
Posté le 15-03-2017 à 00:03:24  profilanswer
 

JPlnx a écrit :


 
Perso je l'utilise pas mal, bien sur pas tel quel sans aucun réglage mais il me permet de valider rapidement que la disposition des composants que j'ai choisi est routable sur une seule couche ou avec un minimum de via (bref selon la taille du circuit on voit bien combien il faudra de couches) et d'ajuster certains placements si besoin. Ensuite je fais un mixte pour la version définitive : soit je commence par router à la mano les pistes que je veux imposer et je lui laisse faire le reste, soit l'inverse si j'estime qu'il s'est plutôt bien débrouillé.
Dans tous les cas, même si le routage final est dans certains cas fait majoritairement à la main je pense qu'il peux donner des bonnes indications. Comme tous les automatismes, il faut en connaitre les limites.


 
L'utilisation d'un autorouteur (et non autourouteur  :o ) de cette façon est une manière intelligente car tu connais les limites.
J'ai déjà vu un autorouteur (Proteus il me semble) lancé après un placement de composants, ce bordel... Genre des pistes qui ont 3 ou 4 vias voire plus alors qu'avec 2 vias ca se route sans problème...
Les règles s'appliquent à des débutants, donc en général un autorouteur c'est "je clique et j'attend" sans aucune configuration.
Un autorouteur configurable peut faire du très bon boulot, faut juste passer 2-3 jours à rentrer correctement toutes les règles.  :D  
 

_Sylver_ a écrit :

[:pcgamer]
Il tombe à point ce topic, je dois justement regarder pour faire un circuit imprimé qui va remplacer la carte mère d'une SNES (que je remplace par un truc à base de Raspberry Pi 3) tout en me permettant de garder :
- Le port port cartouche (qui me sera utile pour lire des cartouches SNES d'origine via un PCB de Retrode -> un truc qui se branche en USB et qui crée une partition virtuelle avec des fichiers représentant le contenu de la cartouche)
- Le bouton reset (qui est soudé sur la carte mère)
- L'interface manettes (qui arrive via une nappe sur la carte mère)
- plein d'autres trucs genre intégrer un hub USB, sortir les connecteurs proprement à l'arrière, ...
 
Bon maintenant il faut que je récupère les mesures de la carte mère et que je trouve un outils sous MacOS pour débuter mon travail !
La première étape, je pense, sera de positionner les connecteurs sur le nouveau PCB
 
Edit : vous pensez quoi des solutions online (genre circuits.io) ?


 
Du développement électronique sous MacOS [:clooney24] [:frag_facile]
 
Kicad est libre, gratuit et dispo sous Linux, Mac et Windows  :jap:

n°156347
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 15-03-2017 à 08:29:45  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


Du développement électronique sous MacOS [:clooney24] [:frag_facile]
 
Kicad est libre, gratuit et dispo sous Linux, Mac et Windows  :jap:


 
KiCad et LTSpice sont dispo sur OSX, ça suffit amplement pour l'amateur débutant :o


Message édité par MossieurPropre le 15-03-2017 à 08:30:08
n°157556
jemangedes​lolos
Posté le 15-03-2017 à 10:53:58  profilanswer
 

:jap:  
 
Beau travail les mecs, ça va peut être relancer la machine électronique hfr  :o  
 
Pour contribuer un peu, je ne travaille pas avec Kicad perso, mais j'ai un très bon ami à moi qui est également indépendant et qui ne travail qu'avec ça quand aucun logiciel de CAO lui est imposé ( sinon en général c'est Altium qu'on lui impose ).
Il utilise Kicad parce que c'est gratuit et parce que c'est un amoureux du libre et de l'open source.
 
Et je peux vous assurer que Kicad ne se limite pas qu'aux amateurs. Il fait avec des cartes 4 - 6 - 8 couches avec du gros BGA, de la DDR2 et 3 et des signaux à 3 et 6 Ghz.
Et il a des cartes qui sont tirés à plusieurs milliers d'exemplaires par an ( jusqu’à 10k même pour certains projets ).
 
Et pour l'anecdote, il a fait un proto sur Kicad pour un client qui à ensuite migré sur Altium. Le client a donc voulu tout faire refaire sur Altium et malgré les fonctions et les outils supplémentaires ainsi qu'une mini formation, Il a mis beaucoup plus de temps sous Altium que sous Kicad.
La conclusion c'est que comme pour beaucoup de sujet, le meilleur logiciel, c'est celui que l'on maitrise le mieux  :o  

n°157557
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-03-2017 à 11:55:08  profilanswer
 

Bon, j'ai installé KiCad hier (pour un PCB, hum, 2 couches sans via et 3-4 composants [:tinostar]), m'faut un tuto maintenant :o
 
(je googlerai ce soir au retour du taff si y en a pas un qui a pop d'ici là  [:cupra] )


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°157558
zeql_
Posté le 15-03-2017 à 11:58:52  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Bon, j'ai installé KiCad hier (pour un PCB, hum, 2 couches sans via et 3-4 composants [:tinostar]), m'faut un tuto maintenant :o
 
(je googlerai ce soir au retour du taff si y en a pas un qui a pop d'ici là  [:cupra] )


 
Sur le site officiel il y a un "getting started" et des tutos  :jap:  
 
http://kicad-pcb.org/help/document [...] ng_started
 
http://kicad-pcb.org/help/tutorials/

n°157569
_Sylver_
Posté le 15-03-2017 à 15:01:27  profilanswer
 

Merci les gars pour les infos :)
En effet, on n'a pas tous besoin d'un truc de malade hyper complet ;)
Par contre j'espère que ça ne va pas être trop galère pour ajouter des composants peu courants (genre connecteur de cartouche snes) ... Bref je vais découvrir un peu ça ;)
Par contre pas d'avis sur les éditeurs en ligne ? C'est tellement une hérésie que vous préférez faire comme si je n'avais pas posé la question :D

n°157684
deadall127
Posté le 17-03-2017 à 09:47:11  profilanswer
 

c'est surtout qu'on n'utilise pas ça donc on ne peut pas te donner d'avis (en tout cas pour ma part c'est ça) :3

n°157699
pyromanu
Posté le 17-03-2017 à 12:31:45  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Merci les gars pour les infos :)
En effet, on n'a pas tous besoin d'un truc de malade hyper complet ;)
Par contre j'espère que ça ne va pas être trop galère pour ajouter des composants peu courants (genre connecteur de cartouche snes) ... Bref je vais découvrir un peu ça ;)
Par contre pas d'avis sur les éditeurs en ligne ? C'est tellement une hérésie que vous préférez faire comme si je n'avais pas posé la question :D


Je teouve la création d'empreinte et de composants vraiment facile sur Kicad. Le plus chiant c'est de réussir à lire le datasheet du composant quand les dimensions de l'empreinte sont côtés n'importe comment :o

n°157826
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-03-2017 à 17:48:04  profilanswer
 

J'inaugure la noobance sur le topic avec une question / un problème KiCad.
 
J'ai créé un composant pour un LTC3642. Une fois revenu dans Eeschema, impossible de connecter quoi que ce soit aux pins du composant. Pourquoi ?
 
http://reho.st/self/b37179dcbbb7de808cd76e8a26ef474e8bfe118c.png
 
http://reho.st/self/eb494f101656ae39f9a90b9e49490070c104c31e.png

n°157842
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-03-2017 à 21:08:25  profilanswer
 

Je m'auto-réponds : le problème venait d'une différence de pas entre les grilles de l'éditeur de composant et d'Eeschema. Une fois les même pas choisis et les pins replacés dans l'éditeur de composants, ça roule !

n°158168
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-03-2017 à 08:51:30  profilanswer
 

Même si les softs "noob friendly" sont rares, je pense qu'on peut quand même leur faire une catégorie dans le 1er post après les softs "pro" et "intermédiaires".  
Perso je ne vois que Fritzing à y mettre mais il doit y en avoir d'autres [:zedlefou:1].


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°158371
WizardPC
Posté le 28-03-2017 à 13:53:21  profilanswer
 

[:spaydar]


Message édité par WizardPC le 28-03-2017 à 13:53:39

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°158631
deadall127
Posté le 02-04-2017 à 13:48:02  profilanswer
 

****************************************** REVIEW ******************************************

 

Alors voilà, j'avais besoin de faire des soudures de qfn/dfn assez chiantes donc il me fallait un four, je suis tombé sur un modèle apparemment très populaire parmi ceux qui ont un petit porte-monnaie comme moi, le T-962.

 

Je me suis renseigné et globalement il y a 2 types d'avis: "c'est nul ça à cramé mes cartes" et "pas cher mais mal foutu".
En fait il semblerais que le T-962 souffre de 2 problèmes (erreurs): la température est faussée de 20~40K et le temps aussi de 1.5 (un profile de 4 minutes en durera 6).
Donc finalement le premier type de commentaire c'est ceux qui ont pris les profils de base, donc leur cartes ont eu trop chaud trop longtemps, et le 2ème type de commentaire ce sont ceux qui (comme moi) ont cherché un peu où ont carrément faits de mesures de températures.
Il parait aussi que la chaleur n'est pas uniformément répartie sur toute la surface, j'ai pas noté ça (c'est toujours mieux qu'un décapeur thermique :o).

 

Je n'ai pas de thermomètre chez moi mais je peux vous dire que c'est vrai, au niveau du temps j'observe bien un rapport de 1.5 et pour ce qui est de la température...
J'avais fixé le préchauffage à 150°, une fois celui-ci terminé, le reflow à immédiatement commencé (alors qu'on étais bien loin du Tmax de mon profile), alors je ne suis pas un expert en reflow mais je pense que c'étais encore trop chaud, ma foi j'ai arrêté la machine, laissé refroidir et voilà, de belles soudures^^

 

Ca c'étais pour la partie utilisation, après j'ai pas trop compris le sachet qui entoure la poignée, il reste accroché car ils ont fixé la poignée avec. :??:
Les boutons de navigation sont inversés seulement dans la sélection du profile, ils sont dans le bon sens pour l'édition du profile.
Il y a un petit ventilo qui souffle tout le temps (même quand tu es juste dans le menu) alors ça peut-être chiant pour certains.
Et pour ceux qui se disent que ça ne chauffe pas trop l'extérieur, c'est sous l'appareil que s'échappe la chaleur!
Le tiroir fait quelques à-coups au début mais après quelques ouvertures/fermetures ça va mieux.
La notice est amplement suffisante pour tout comprendre bien qu'elle puisse être mieux structurée

 

Donc en somme un four à reflow pas cher (comptez 180€ tout de même) bourré d'erreurs mais une fois correctement réglé, il fait son taff.

(je rajouterais peut-être des images)

 

Voici mon profile compensé:
000s - 000°C
010s - 030°C
020s - 060°C
030s - 090°C
040s - 120°C
050s - 141°C
060s - 144°C
070s - 145°C
080s - 146°C
090s - 147°C
100s - 149°C
110s - 170°C
120s - 195°C
130s - 210°C
140s - 220°C
150s - 210°C
160s - 190°C
170s - 160°C
180s - 130°C
190s - 100°C
200s - 070°C
210s - 030°C
220s - 010°C
et tous les autres à 10°C (0°C à l'air de buguer un peu sur les graphes, il m'affiche le point en haut...)

 

**************************************************************************************************

 

EDIT: ça c la pâte à braser que j'utilise https://fr.aliexpress.com/item/HOT- [...] 0.0.8lRLl8


Message édité par deadall127 le 28-07-2017 à 11:51:06
n°158638
kronoob
Posté le 02-04-2017 à 14:37:19  profilanswer
 

Pour de la réalisation de carte simple face avec des QFP/QFN/BGA, j'avais lu quelques part qu'une plancha électrique faisait très bien le boulot aussi via la conduction thermique du PCB. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°158640
deadall127
Posté le 02-04-2017 à 14:41:08  profilanswer
 

oui j'ai vu aussi qu'on pouvait le faire au décapeur thermique :o
plus jamais! cette fois-ci je compte mettre toutes les chances de mon côté

n°158641
kronoob
Posté le 02-04-2017 à 14:53:53  profilanswer
 

Nan mais le décapeur c'est une connerie. Tu ne maitrises absolument pas la température, il n'y a pas de régulation et le débit d'air est trop important.
 
Je te parle d'un truc un tantinet plus sérieux là. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°158642
deadall127
Posté le 02-04-2017 à 15:09:25  profilanswer
 

mouais j'avoues que ne pas avoir le flux d'air change pas mal de choses

n°158644
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-04-2017 à 15:35:46  profilanswer
 

Ledit flux qui fait s'envoler les CMS ? :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°158645
deadall127
Posté le 02-04-2017 à 15:58:59  profilanswer
 

je vois que monsieur est connaisseur XD

n°158648
fredo3
Posté le 02-04-2017 à 17:48:07  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Nan mais le décapeur c'est une connerie. Tu ne maitrises absolument pas la température, il n'y a pas de régulation et le débit d'air est trop important.

 

Je te parle d'un truc un tantinet plus sérieux là. :o


Pour les petite PCB ça fait l'affaire ça non?
http://www.hobbytronics.co.uk/image/data/tutorial/soldering/aoyue.jpg

 

Je comptais m'en prendre un en variante chinoise, les fours c'est trop cher :o

 


Sinon quelqu'un a déjà essayé PCBCART?
C'est le moins cher que j'ai pu trouver.

Message cité 3 fois
Message édité par fredo3 le 02-04-2017 à 17:50:14
n°158649
kronoob
Posté le 02-04-2017 à 18:11:16  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Pour les petite PCB ça fait l'affaire ça non?
http://www.hobbytronics.co.uk/imag [...] /aoyue.jpg
 
Je comptais m'en prendre un en variante chinoise, les fours c'est trop cher :o
 
 
Sinon quelqu'un a déjà essayé PCBCART?
C'est le moins cher que j'ai pu trouver.


 
Aucune idée. J'ai une Ersa HR100 au boulot. :o
 
Je faisais référence à cet article de SparkFun. J'imagine qu'entre une plancha téfal et une station à air chaud, même de qualitance chinoise, l'investissement n'est pas le même pour un résultat identique...
https://www.sparkfun.com/tutorials/59


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ?Réparation PCB
[TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz[Topic unique] La surveillance vidéo avec un Raspberry
Fabriquer son bureau Lian lian li dk 03x likeConfigurer 1 Télécommande unique pour le portail et box
[Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM
[Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...)[Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR