Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Virer "Obtenir Windows 10" de la zone de notification Win7

n°3172761
Tortue-Gen​iale
Posté le 01-06-2015 à 20:32:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cyber-solaris a écrit :

Du moment que c'est gratis, on ne va pas faire les difficiles :o


Exactement. Ceux qui ne sont pas intéressés n'ont qu'à désinstaller le KB3035583, ils n'auront plus de message.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 20:32:56  profilanswer
 

n°3172796
pilef
Posté le 01-06-2015 à 21:43:38  profilanswer
 

Le spam aussi c'est gratuit :o

n°3172800
Tortue-Gen​iale
Posté le 01-06-2015 à 21:47:37  profilanswer
 

De même que la connerie :o  
Elle est distribuée en masse celle-là d'ailleurs [:hugueslebon]

n°3172839
vaga25
Posté le 02-06-2015 à 00:39:14  profilanswer
 

monk521 a écrit :

Rends-toi dans le planificateur de tâches par le panneau de configuration ou par ce raccourci:

  • Appuyer simultanément sur les touches du clavier Windows et r
  • Entrer taskschd.msc
  • Valider par OK

Puis, dans la colonne de gauche du planificateur, déployer les rubriques suivantes :

  • Bibliothèques du planificateur de tâches
  • Microsoft
  • Windows  
  • Setup
  • gwx

On voit 2 tâches:  

  • launchtrayprocess
  • refreshgwxconfig  

Faire un clic droit de la souris sur chaque tâche et choisir Désactiver
On peut toujours réactiver si besoin.
Redémarrer le PC et il n' y a aura plus de sollicitation pour installer Windows 10.  
Il y a d'autres solutions mais celle-ci me semble simple.


 
Tout d'abord merci beaucoup pour le détail de la manipulation. J'ai pu la faire sans problème et ce n'est pas rien vu mon niveau en informatique! xD
 
Mais en la faisant, comme je suis curieuse, j'ai vu "GWXTriggers" dans "Setup" avec une première exécution, aujourd'hui à 10h environ, qui lancera l'action: démarrer un programme: refreshgwxconfig de "gwx". Est-ce une impression ou ça va réactiver ce qu'on a désactivé? Si ma théorie est juste, ceux qui charrient (pour rester optimiste) parce qu'ils ne comprennent pas que cette intrusion soit dérangeante sous prétexte qu'elle ne coûte rien ("en apparence!" diront certains), ne comprennent toujours pas?
J'ai voulu désactiver le contenu de "GWXTriggers" au même titre que celui de "gwx" mais un message affirme que "le compte utilisateur sous lequel je travaille n'a pas l'autorisation de désactiver cette tâche". Je présume que le compte utilisateur est la session de mon ordinateur que l'utilise? Si oui, je n'en ai qu'une seule, donc j'agis bien en tant qu'administrateur de mon ordinateur, comment ça se fait que je n'ai pas "l'autorisation"? Si non, quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème? Comment faire en sorte que j'ai cette autorisation de désactiver quelque chose que je n'ai pas demandé et qui est une prise de tête à enlever quand on ne s'y connait pas du tout en informatique (à destination de ceux qui pensent encore qu'il n'y a pas de problème!  ;) )?
Je pourrais bien désinstaller KB3035583 mais cette solution me satisfait pas dans la mesure où il y a la possibilité que ça revienne dans une màj. Et ce que je présume ci-dessus, ne me laisse aucun doute sur cette possibilité.
 
Merci d'avance à l'âme charitable qui prendra la peine de m'aider à résoudre ce désagrément ou du moins à comprendre ce qui ne l'est pas et/ou ce qui ne va pas.

n°3172845
Ender212
Some say
Posté le 02-06-2015 à 01:21:55  profilanswer
 

Idem au dessus, et même en essayant de passer par les propriétés pour éditer la tâche, il demande une authentification :
 
http://reho.st/self/182f6be56cf3afe4d6a094893c99859632044715.png
 
J'ai pas réussi à passer outre, peut être en lançant le planificateur en admin ?


---------------
[ACH] [VDS] PC | Club Internet visionnaire - 東方 Player
n°3172854
Fother
Posté le 02-06-2015 à 07:43:27  profilanswer
 

vaga25 a écrit :


 
Tout d'abord merci beaucoup pour le détail de la manipulation. J'ai pu la faire sans problème et ce n'est pas rien vu mon niveau en informatique! xD
 
Mais en la faisant, comme je suis curieuse, j'ai vu "GWXTriggers" dans "Setup" avec une première exécution, aujourd'hui à 10h environ, qui lancera l'action: démarrer un programme: refreshgwxconfig de "gwx". Est-ce une impression ou ça va réactiver ce qu'on a désactivé? Si ma théorie est juste, ceux qui charrient (pour rester optimiste) parce qu'ils ne comprennent pas que cette intrusion soit dérangeante sous prétexte qu'elle ne coûte rien ("en apparence!" diront certains), ne comprennent toujours pas?
J'ai voulu désactiver le contenu de "GWXTriggers" au même titre que celui de "gwx" mais un message affirme que "le compte utilisateur sous lequel je travaille n'a pas l'autorisation de désactiver cette tâche". Je présume que le compte utilisateur est la session de mon ordinateur que l'utilise? Si oui, je n'en ai qu'une seule, donc j'agis bien en tant qu'administrateur de mon ordinateur, comment ça se fait que je n'ai pas "l'autorisation"? Si non, quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème? Comment faire en sorte que j'ai cette autorisation de désactiver quelque chose que je n'ai pas demandé et qui est une prise de tête à enlever quand on ne s'y connait pas du tout en informatique (à destination de ceux qui pensent encore qu'il n'y a pas de problème!  ;) )?
Je pourrais bien désinstaller KB3035583 mais cette solution me satisfait pas dans la mesure où il y a la possibilité que ça revienne dans une màj. Et ce que je présume ci-dessus, ne me laisse aucun doute sur cette possibilité.
 
Merci d'avance à l'âme charitable qui prendra la peine de m'aider à résoudre ce désagrément ou du moins à comprendre ce qui ne l'est pas et/ou ce qui ne va pas.


 
Idem
Re idem en lançant le planificateur de tâche en tant qu'administrateur...
 
Finalement j'ai désinstallé la mise à jour KB3035583 !


Message édité par Fother le 02-06-2015 à 08:04:23
n°3172856
narpa72
Posté le 02-06-2015 à 07:52:44  profilanswer
 

tu peut sinon le supprimer de la zone de notification, bon c'est superficiel


Message édité par narpa72 le 02-06-2015 à 08:00:11
n°3172858
Fother
Posté le 02-06-2015 à 08:14:18  profilanswer
 

Oui, mais il restait partout ailleurs...
Par exemple quand on ouvre Windows Update, le panneau de publicité "Windows 10 sera bientôt disponible" occulte la fenêtre !
:non:
 
Une demie heure plus tard, la mise à jour KB3035583 se représentait (j'avais modifié mes paramètres en "me laisser choisir etc..." ).
Je l'ai masquée et j'ai remis mon paramètre "Installer les mises à jour automatiquement"


Message édité par Fother le 02-06-2015 à 08:22:46
n°3172880
monk521
Posté le 02-06-2015 à 09:44:54  profilanswer
 

@ vaga25 + @ Fother
 
On ne peut pas désactiver les tâches dans le dossier GWXTriggers car il faudrait des droits très élevés (système) pour pouvoir modifier les autorisations de lecture et d'écriture sur ce dossier.  
 
L'important, c'est de désactiver le processus, le fichier exécutable GWX.exe lancé par les tâches du dossier gwx, les autres tâches seront alors sans effet, c'est tout.


Message édité par monk521 le 02-06-2015 à 09:52:34
n°3172897
psygno
Posté le 02-06-2015 à 10:42:06  profilanswer
 

ben moi c'est l'inverse j'ai un win7 (légal) et la MAJ KB3035583 est bien installée (depuis le 20/05/15 !) mais j'ai aucune icône dans la barre de tâche :??:


Message édité par psygno le 02-06-2015 à 10:42:47
mood
Publicité
Posté le 02-06-2015 à 10:42:06  profilanswer
 

n°3172908
eler
Posté le 02-06-2015 à 11:20:28  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

https://lh3.googleusercontent.com/QQenkyUDETUOq04ciiBvB_WaaDLBijVfEV_fMQpKLPQ=w1560-h878-no
 
C'est le logo de windows en bas à droite à côté du drapeau
 
J'ai ouvert la fenêtre qu'il me met quand je double clic dessus.


 
apparemment, on peut "annuler la réservation"  [à tout moment]
(enfin je suppose, ce "tout moment semble recouvert par "recevez votre mise à jour gratuite"
 
donc on devrait pouvoir cliquer sur réserver votre mise à jour gratuite puis annuler , et ça règle le pb ?

n°3173028
vaga25
Posté le 02-06-2015 à 18:39:41  profilanswer
 

@eler:
Ça me semble être une solution qu'en apparence, je ne sais ce qu'en pensent les autres.
Mais il y a aussi le fait que ça gonflerait leur chiffre des intéressés... avant même la sortie!! Alors que pour ma part, au contraire ça ne m'intéresse pas et qu'en plus je n'aime pas leur méthode. Je ne vais pas leur faire ce cadeau!
 
C'est dommage qu'on ne puisse pas enlever en intégralité quelque chose qu'on n'a pas demandé et surtout que le fait d'acquérir un ordinateur ne donne pas tous les droits permettant de supprimer tout ce qu'on estime inutile, quand c'est facilement accessible comme ici, même quand on ne s'y connait pas. Mais je pars dans le hors-sujet! x)
 
@ monk521:
Merci pour ce complément d'informations. Il n'y a plus qu'à en rester à ta méthode et à espérer qu'il n'y ait pas de suite.

n°3173482
olivthill
Posté le 05-06-2015 à 12:36:38  profilanswer
 

vaga25 a écrit :

... J'ai voulu désactiver le contenu de "GWXTriggers" au même titre que celui de "gwx" mais un message affirme que "le compte utilisateur sous lequel je travaille n'a pas l'autorisation de désactiver cette tâche". Je présume que le compte utilisateur est la session de mon ordinateur que l'utilise? Si oui, je n'en ai qu'une seule, donc j'agis bien en tant qu'administrateur de mon ordinateur, comment ça se fait que je n'ai pas "l'autorisation"? Si non, quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème?...

Ouvrir l'explorateur de fichier, et aller dans C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\Setup.
Clic droit sur le dossier GWXTriggers, option Propriétés, onglet Sécurité, bouton Modifier, sélection du groupe ou de l'utilisateur désiré, clic sur la checkbox Autoriser la modification, bouton OK.
Aller dans le planificateur de taches, et désactiver GWXTriggers.
 
J'ai eu besoin de désactiver ces triggers parce que sinon, ils se lancent en créant une erreur du genre fichier non trouvé, puisque j'ai renommé le répertoire GWX puisque je ne veux pas passer à être forcé de passer à Windows 10.
Pour plus d'informations, lire http://www.askvg.com/how-to-remove [...] m-taskbar/ .
 

n°3173527
eler
Posté le 05-06-2015 à 16:55:09  profilanswer
 

bah...l'icone dans la barre de notifs ne me gêne pas, je n'ai pas cliqué dessus... :p  
on verra bien ce qu'en diront les 1er retours, puisqu'on a 1 an pour se décider...

n°3173724
TMARC
Posté le 06-06-2015 à 18:01:08  profilanswer
 

mon cas sur mon DELL vostro avec win7pro-64 acheté il y a 3 semaines:
 
1) je me suis fait avoir par la KB3035583, présentée comme "recommandée" le 23/05 ;
 dezinstalée il y a 4 jours ; c'est re-installé elle-même 1 jour après;
 j'ai fait "me laisser choisir..." dans les param de WinUpdate : ok, la MAJ ne revient plus
 ( elle était dans la liste des MAJ proposés, je l'ai masqué ).
 
 MAIS toujours la GWX.exe dans la liste des "afficher les icônes cachées"
 j'ai vérifié : pas de GWX.exe dans REGEDIT, ni dans C: ( même pas de repertoire ou fichier avec GWX )
 j'ai trouvé la GWX dans taskschd.msc ( Library -> Microsoft -> Windows -> Setup ) : j'ai suprimé GWX
 re-démarrage : toujours dans la liste ( elle est toujours "masquer l'incone et les notifications" )
 mais je ne veut plus la voir dans cette liste !
 
 une idée ? merci

n°3174187
TMARC
Posté le 09-06-2015 à 08:47:22  profilanswer
 

j'ai trouvé : pour nettoyer la zone de notification
 
www.7tutorials.com/how-customize-notification-area
...
If and only if you are accustomed to regedit (!), you'd go to
 HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify
  and simply delete or rename two values: PastIconsStream and IconsStreams.
Then you'd start the Task Manager, end the explorer.exe process and afterwards restart it using
 Task Manager's File > New Task (Run...), typing explorer and hitting [Enter].
You'll have to retweak your taskbar icons again, because the cache is recreated.
 
 
ET
www.7tutorials.com/how-clean-notification-area-icon-cache

n°3174420
kenjirom
Posté le 10-06-2015 à 10:36:51  profilanswer
 

merci pour l'astuce

n°3175124
Autralia
Posté le 13-06-2015 à 21:14:00  profilanswer
 

Bonsoir j'arrive toujours pas à virer ce truc, 1er icone  
 
http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/13/150613091406219636.png
 
comment faire ?


---------------
Bretonne pour toujours.
n°3176435
narpa72
Posté le 25-06-2015 à 10:10:10  profilanswer
 

Bizarrement je n'avais pas cette mise a jour, enfin apres 10 mn pas trouvé ( w7 )
 
Donc je suis allé dans le registre ajouter une clef, ca n'apparait plus pour l'instant
 
voila le .reg
 
- Faites un nouveau document texte, copiez coller ceci a la virgule pres :
 
Windows Registry Editor Version 5.00
 
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\GWX]
"DisableGWX"=dword:00000001
 
- nommer le texte truc.REG
 
- installez le
 
PS : j'ai pas vérifié la tache planifiée,


Message édité par narpa72 le 25-06-2015 à 10:49:05
n°3177934
vaga25
Posté le 07-07-2015 à 18:38:23  profilanswer
 

Merci à tous pour les informations complémentaires!!
 

TMARC a écrit :

j'ai trouvé : pour nettoyer la zone de notification
www.7tutorials.com/how-customize-notification-area
...
If and only if you are accustomed to regedit (!), you'd go to
 HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify
  and simply delete or rename two values: PastIconsStream and IconsStreams.
Then you'd start the Task Manager, end the explorer.exe process and afterwards restart it using
 Task Manager's File > New Task (Run...), typing explorer and hitting [Enter].
You'll have to retweak your taskbar icons again, because the cache is recreated.
ET
www.7tutorials.com/how-clean-notification-area-icon-cache


 
Je cherchais aussi à supprimer l'icône devenu obsolète mais je suis nulle en anglais alors voici la même procédure que celle que tu as trouvé mais en français avec comme souvent des illustrations pour ceux qui sont dans le même cas que moi. x)
http://www.chantal11.com/2010/07/p [...] s-7-vista/

n°3179582
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 17-07-2015 à 12:15:31  profilanswer
 

Bonjour à tous. J'ai lu tout le topic et en suivant les avis, je suis arrivée à faire disparaître l'icône GWX.exe. Dans un premier temps (il y a plus d'un mois) j'avais supprimé la màj KB3035583 mais elle est revenue ce mois-ci.
 
J'ai vérifié via CCleaner que les 2 processus launchtrayprocess et  refreshgwxconfig sont bien désactivés. MAIS surprise, il y en a d'autres, et je ne sais pas si je dois les désactiver ou non.
 
Voici une copie d'écran, les processus sont listés par ordre alphabétique. Vos avis ? merci
 
 
 
 
 
 
http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/17/150717120941290218.jpg


Message édité par pin le 17-07-2015 à 12:19:06
n°3179591
yf38
Posté le 17-07-2015 à 13:32:40  profilanswer
 

La mise à jour KB...583 est de type "recommandée".
Il y a une option dans WU pour traiter ou non les mises à jour recommandées comme les mises à jour "importantes".
La solution est peut-être de désinstaller la mise à jour et d'enlever la coche pour l'option.

n°3179598
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 17-07-2015 à 13:58:25  profilanswer
 

yf38 a écrit :

La mise à jour KB...583 est de type "recommandée".
Il y a une option dans WU pour traiter ou non les mises à jour recommandées comme les mises à jour "importantes".
La solution est peut-être de désinstaller la mise à jour et d'enlever la coche pour l'option.


 
 
Bonjour yf38. Je ne sais pas si tu te souviens de moi, tu m'as prise par la main pour passer de XP à Win7. Ce fut dur (surtout pour toi) et je suis très contente d'avoir migré sur mes 2 DD internes. Voilà donc le trublion de passer à Win10 maintenant, et je ne suis pas convaincue de l'utilité d'y passer.
 
La solution que tu préconises n'a pas fonctionné chez moi. La màj revient le mois d'après. Mais le problème, en ce qui me concerne, n'est pas cette màj, c'est de savoir s'il faut passer le cap vers Win10 ou pas. J'ai passé en revue la vidéo de présentation, il n'y a rien qui m'intéresse parmi les nouvelles fonctions. Je vais donc attendre le retour des utilisateurs, avant de prendre une décision.
 
Je te souhaite une bonne journée ;)

n°3179608
yf38
Posté le 17-07-2015 à 14:35:48  profilanswer
 

Bonjour,
Oui, je me souviens bien !
La désinstallation de la KB fonctionne.
La manip du type recommandée est une supposition que je n'ai pas encore validée.
Il faut dire que les PC de la maison je déclenche les mises à jour à la main, et la prochaine fois je vais faire attention à ce qu'elle ne soit pas réinstallée.
edit: elle s'est représentée pour installation, j'ai enlevé la coche et masquée, la suite au prochain numéro.

 

Passer à 10 ou pas ?
Pour ma part, je suis passé à 8, puis 8.1 et probablement que je passerai à 10, sauf sur celui de Mme qui restera à 7 tant que ce sera possible et après ce sera une question de préparation psychologique d'envergure...

 

Pourquoi je ne devrais pas passer à 10:
- Toutes les nouveautés de 10 ne m'intéressent pas, même celles qui sont déjà sous 8.1.
- Je n'utilise aucune application du Store sous 8.1 et travaille toujours en compte local. Si je vois une tuile c'est que j'ai cliqué de travers.
- Je n'utilise pas le cloud (OneDrive / skydrive).
- Même si ça ne gène pas, je désactive / désinstalle tout ce qui ne me plait pas que je n'utilise pas, en relation avec le cloud (pas parano, mais j'ai horreur des taches de fond qui se déclenchent quand bon leur semble).
- 10 supprime des fonctionalités: plus de media center, plus de lecture DVD (on s'en sort autrement).
Il m'a semblé lire que même IE11 ne serait pas présent, sauf sur la version pro. edit: confusion avec une option pour émulation IE8.
Fini aussi les petits jeux de cartes et échecs etc. il faut prendre ceux du Store, comme sous 8, et c'est pas terrible (mais je fais fonctionner ceux de 7 quand même :) )
Le menu démarrer qui revient  je m'en fiche, Cortana idem.
- edit: oublié Windows update non masquable sauf version pro (encore que ça m'étonnerait qu'un contournement ne sorte pas).
Je comprend que 10 peut intéresser ceux qui auront un smartphone sous 10, et un usage du cloud.

 

Pourquoi je passerai probablement à 10:
Malgré tout ce que j'ai écrit, 10 sera la version "à jour" de Windows pour les années qui viennent, et ne pas y passer c'est se retrouver comme avec XP aujourd'hui un jour ou l'autre. edit: 2020 pour 7 et 2023 pour 8.1
http://www.clubic.com/windows-os/w [...] urite.html

 

Bonne journée aussi, ici c'est 32° à l'intérieur sauf clim.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 19-07-2015 à 14:44:09
n°3179610
Fother
Posté le 17-07-2015 à 14:57:51  profilanswer
 

Bonjour,
olivthill a écrit :
""- Ou bien désinstaller update KB3035583. Mais il est possible qu'une future mise à jour fasse réapparaitre ce module."
... j'ajouterais -et quelques minutes après, aller dans Windows Update et masquer cette mise à jour KB3035583 qui s'est déjà représentée-. ;)
 
Il y a aussi, aujourd'hui, la mise à jour KB3068708, qui comme la KB3035583, rend positif le sfc /scannow !
C'était aussi pour cela que je l'avais désinstallée !


Message édité par Fother le 17-07-2015 à 15:05:02
n°3179611
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 17-07-2015 à 15:01:34  profilanswer
 

Tu as tout dit, pour moi idem.
 
Sauf qu'ici 31,8 à l'ombre et sous abri, 24.6 dedans, tous volets baissés. Pas de clim mais un ventilo que j'utiliserai en fin de journée, ça grimpe souvent au-delà de 26. Vive l'automne et le printemps !  
 
:hello:

n°3179612
flash_gord​on
Posté le 17-07-2015 à 15:02:26  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Malgré tout ce que j'ai écrit, 10 sera la version "à jour" de Windows pour les années qui viennent, et ne pas y passer c'est se retrouver comme avec XP aujourd'hui un jour ou l'autre.
 


 
Exactement.
 
Même si on ne voit pas d’intérêt à mettre à jour, il y a encore moins d’intérêt de ne PAS mettre à jour.
 
C'est plus facile de vivre les changements et évolutions au fur et à mesure, que rester bloqué à une époque et devoir sauter un grand coup quand on ne peut plus reculer parcequ’il y a un mur derrière (fin du support etc).
 

n°3179868
Fother
Posté le 18-07-2015 à 18:04:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Jamais contents : ;)  
 
http://forum.pcastuces.com/kb_manq [...] 1&#5300432

n°3179886
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 18-07-2015 à 19:02:43  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Exactement.
 
Même si on ne voit pas d’intérêt à mettre à jour, il y a encore moins d’intérêt de ne PAS mettre à jour.
 
C'est plus facile de vivre les changements et évolutions au fur et à mesure, que rester bloqué à une époque et devoir sauter un grand coup quand on ne peut plus reculer parcequ’il y a un mur derrière (fin du support etc).
 


 
Je suis d'accord.
 
De toute manière, ma manip pour supprimer launchtrayprocess et refreshgwxconfig est bâtarde, la pub pour Win10 est revenue. Donc je ne fais rien du tout, j'attends et je verrai bien.

n°3180028
klipso
Posté le 19-07-2015 à 13:17:55  profilanswer
 

parfait  
 
merci

n°3180048
yf38
Posté le 19-07-2015 à 14:36:01  profilanswer
 

pin a écrit :

 

Je suis d'accord.

 

De toute manière, ma manip pour supprimer launchtrayprocess et refreshgwxconfig est bâtarde, la pub pour Win10 est revenue. Donc je ne fais rien du tout, j'attends et je verrai bien.


J'ai édité mon post de la dernière fois, après essai.
En détails:
- désinstaller la mise à jour KB...583
- Au passage faire un sort à la KB3068708 ça fera un mouchard MS de moins.
- Désactiver les mises à jour (provisoirement ! criez pas...)
- Lancer une mise à jour manuelle, et voir si la 583 est proposée (chez moi oui)
- enlever la coche et clic droit dessus pour masquer la mise à jour. (et la KB3068708 pareil si c'est le cas).
- Faire les mises à jour s'il y en a d'autres,
- Remettre en automatique, si affinité.


Message édité par yf38 le 19-07-2015 à 14:50:16
n°3180086
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 19-07-2015 à 16:56:29  profilanswer
 

Merci.  
 
Tout bien réfléchi je vais rester comme ça (i.e. ne rien désactiver ni supprimer de màj).  Comme dit Flash Gordon
 

flash_gordon a écrit :


 
Exactement.
 
Même si on ne voit pas d’intérêt à mettre à jour, il y a encore moins d’intérêt de ne PAS mettre à jour.
 
C'est plus facile de vivre les changements et évolutions au fur et à mesure, que rester bloqué à une époque et devoir sauter un grand coup quand on ne peut plus reculer parcequ’il y a un mur derrière (fin du support etc).
 


 
ne pas installer Win10 ne serait que reporter le problème.  
 
Comme, en plus, j'ai la "chance" d'avoir 2 DD internes, je peux sans doute choisir d'installer Win10 sur le disque C et ses données F, et rester en Win7 sur le disque D et ses données E.  
 
Vu que D est un clone de C, si j'ai un problème avec Win10, je peux toujours refaire le procédé de réinstaller Win7 avec la méthode que tu m'as expliquée ;)
 
J'espère ne pas devoir le faire ! En tout cas, avant de passer à Win10, il faudra refaire une sauvegarde soigneuse de toutes mes données, j'envisage donc l'achat d'un 3ème DD externe ;)
 
Si l'ordi rend l'âme pour cause de vieillesse, de toute manière il faudra bien passer à Win10, on n'aura plus le choix. Le plus tard possible !!

n°3180122
yf38
Posté le 19-07-2015 à 20:03:49  profilanswer
 

J'ai vu que j'avais loupé ton post de juin sur l'autre sujet que je suis retourné voir pour me rafraichir la mémoire.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
J'ai souvenir aussi d'un autre sujet, pas avec toi, où on voulait avoir un Windows 8 sur un disque et 7 sur l'autre, sans dual boot.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
C'était moins évident que deux Windows 7 et le demandeur avait jeté l'éponge.

n°3180123
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 19-07-2015 à 20:16:20  profilanswer
 

Ah sans dual boot en plus ! Donc j'oublie. Ouf :( pas d'autre solution que d'attendre, lire les retours des autres forumeurs, et décider ensuite si je saute le pas ou non. J'ai lu que win7 sera mis à jour jusqu'en 2017. Ma tour aura donc 9 ans. Bien que j'en sois satisfaite, il sera sans doute temps d'en changer.  
Bref je ne suis pas chaude, maintenant que je constate qu'installer win10 sur un DD implique aussi que je n'aurai plus accès au second sans dual boot. Fichtre, ça m'ennuie !
Enfin on verra. Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus.

n°3180129
yf38
Posté le 19-07-2015 à 21:03:44  profilanswer
 

Je pense qu'il faut relire le sujet que j'ai mis en lien à tête reposée... si tu tenais à avoir 10 et 7, mais il te faudrait deux licences.
Une fois upgradé en 10 le 7 ne doit plus servir.
Il est possible que le test de licence te dise que quelque chose ne va pas, si tu lances 7 et qu'il faut l'activer, mais alors ça n'ira plus pour 10.

 

En conserver une image comme roue de secours pour revenir facilement à 7 en cas de rejet de 10 serait une bonne chose, mais pas deux installations une pour les jours pairs l'autre pour les jours impairs. :)

 

Avec Macrium que tu connais il est très facile de restaurer l'image d'un système pour ne pas avoir besoin d'en conserver deux, prêts à servir.

 

Ce qui me dérange le plus pour le passage 7 -> 10 c'est l'obligation des mises à jour automatiques en version home (il faut la pro pour l'éviter).
Je passerai ma 8.1 en 10 mais pas la 7 de Madame qui de toutes façons utilise Media Center pour enregistrer la TNT et les soi disant solutions de remplacement ne sont pas adaptées.


Message édité par yf38 le 19-07-2015 à 21:08:31
n°3180133
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 19-07-2015 à 21:32:10  profilanswer
 

Je viens de lire ça
http://www.numerama.com/magazine/3 [...] ign=buffer
 
Je t'avoue que ça me déplaît souverainement.  
 
Donc je relirai le sujet de ton second lien, mais je suis encore plus réticente après avoir lu cet article. Microsoft devient de plus en plus invasif. Je me réjouis d'avoir les retours des utilisateurs lambda (non inconditionnels de Windows). Mon ordinateur c'est comme mon portefeuille ou ma brosse à dents, c'est privé et perso.

n°3180158
Trit'
Posté le 20-07-2015 à 00:51:30  profilanswer
 

pin a écrit :

Je viens de lire ça
http://www.numerama.com/magazine/3 [...] ign=buffer
 
Je t'avoue que ça me déplaît souverainement.  
 
Donc je relirai le sujet de ton second lien, mais je suis encore plus réticente après avoir lu cet article. Microsoft devient de plus en plus invasif. Je me réjouis d'avoir les retours des utilisateurs lambda (non inconditionnels de Windows). Mon ordinateur c'est comme mon portefeuille ou ma brosse à dents, c'est privé et perso.


Tu pourras lire les deux premières parties de ceci (partie 1, partie 2, partie 3 à venir prochainement).
 
Numérama, ils font dans le catastrophisme. Je m'explique (parce qu'on pourrait se méprendre dans mon emploi d'un terme fort) : de ce que je comprends du bousin à l'heure actuelle, le discours de MS est "on veut plus que les gens aient des machines vulnérables parce qu'ils font pas les mises à jour, donc on va forcer ces dernières et tout ira bien ; après, comme notre ex-produit-phare devient un service – comprendre : un OS à cheval entre OS traditionnel et ensemble d'applis Internet – et qu'il passe sur un mode de mise à jour en continu, ce qui rend caduc l'ancien système des "versions" de logiciels, on va s'assurer que les utilisateurs non insiders auront forcément les dernières versions stables et patchées de tous les composants du système, ce qui inclut aussi la suppression et/ou le remplacement occasionnel des composants obsolètes".
 
Bon. La théorie. Qui, sur le papier, se défend un max : enfin, Windows cessera un peu plus d'être accusé de laisser la porte ouverte aux exploitations de failles.
 
Sauf que ! Problème n°1 : la pratique. Nombreux sont ceux qui ont rappelé que si on laissait les MAJ en mode automatique (et seulement en mode automatique, ce qu'ils n'ont pas précisé), Windows Update forçait le redémarrage de l'ordinateur au bout d'un délai qu'on ne pouvait que retarder mais pas annuler (sauf à changer les paramètres de WU pour demander à signaler la disponibilité des MAJ, mais laisser l'utilisateur décider du moment où il les téléchargera et installera ; une option qui semble avoir disparu, même dans l'édition Pro de Windows 10). Le téléchargement automatisé et sans contrôle de la part de l'utilisateur, c'est moins sympa quand celui-ci n'a pas forcément une connexion ADSL illimitée (il y a encore des gens, en France, qui sont toujours condamnés au bas-débit).
 
Problème n°1 bis : certaines MAJ interagissent mal avec certaines configurations particulières et tuent l'OS via un écran noir de la mort que, parfois, seule une réinstallation permet de réparer. Une épée de Damoclès qui provoque donc plus un rejet du procédé que son adhésion sans réserve. Même si les cas sont généralement minoritaires.
 
Maintenant, le reste des nouvelles dispositions du CLUF et notamment les envois de données diverses à MS. Je soupçonne Cortana, sur ce coup : en effet, comment l'assistante à tout faire de Windows peut-elle faire son boulot si elle ne peut pas communiquer au Net, ni accéder aux différentes applications et fichiers qu'elle sera chargée de modifier lors des requêtes ? Pour envoyer un e-mail, Cortana devra forcément avoir un accès en lecture et écriture aux comptes et contacts de l'utilisateur. Là, on comprend mieux ce besoin.
 
Problème n°2 : surtout depuis juin 2013, on sait que la NSA est partout chez elle et qu'elle a tellement carte blanche pour accéder à tout ce qui est en ligne, que si les propriétaires des serveurs qu'elle pénètre s'y opposent et font ce qu'ils peuvent pour empêcher ça, ça sert à que dalle car l'agence a ses propres clefs pour ses propres serrures qu'elle a de toute manière apposées partout. Du coup, utiliser Cortana n'est qu'un moyen de plus de filer tout ce qu'on lui soumetta à la NSA, rien de moins. MS aura beau chiffrer comme un malade les données échangées, la NSA reçoit tout en clair et en temps réel. Eg oui, ça les intéresse beaucoup de savoir que le toilettage du chien est pour la semaine prochaine, pendant que les enfants partent en colonie à XXX avec les personnes qui les accompagnent.
 
Face à ça, je préconiserai de ne surtout pas installer Windows 10 à la va-vite et de lire scrupuleusement tous les écrans de configuration post-installation (en veillant bien à ne jamais, mais jamais, accepter de "réglages express" !!!), de couper dès que possible tous les systèmes d'échange de données avec MS qui ne seraient pas justifiés pour un usage simple de Windows (Windows peut fonctionner hors-ligne, donc réglons-le au plus proche de ça, même avec une connexion réseau ; en plus, ça économisera de la bande-passante), et éplucher tous les divers écrans de paramétrages de Windows et des applications. Un mot d'ordre : ce qui ne doit pas nécessairement accéder au réseau n'accèdera pas au réseau. Cortana n'est pas une obligation, donc on pourrait carrément la désactiver (il y a une option pour ça et revenir à un module de recherche plus proche de celui de Windows 8.1).
 
TL;DR : Numérama est catastrophiste dans son approche parce qu'ils considèrent (hélas, à raison...) que les gens ne savent pas lire sur un écran et ne vont jamais aller regarder les paramètres des composants de Windows. Or, ceux-ci sont beaucup trop bavards sur Internet par défaut et il faut donc minimiser autant que faire se peut tout échange entre le système et le réseau, car tout échange sera par définition intercepté et récupéré par la NSA et consorts (sur ce coup, utiliser un autre OS que Windows ne sera pas vraiment une meilleure protection, l'essentiel de nos données étant désormais hébergées sur des serveurs de sociétés traitant avec ou espionnées par la NSA, même et surtout si cette dernière les oblige à dire que non).
Bref, à défaut de pouvoir se cacher complètement, au moins on peut toujours réduire l'ampleur de son exposition.
Quant au pouvoir de MS de supprimer des applis et autres, ben c'est comme ce qui se passe avec un site Web. L'heure n'est plus (ou pas encore) à l'époque où les éditeurs de logiciels se contentaient de vendre des produits "morts" (parce qu'il n'y avait pas de mise à jour entre deux versions, avant l'arrivée d'Internet). Les OS et logiciels sont désormais "vivants" et se verront désormais rajouter de nouveaux composants, actualiser ceux déjà en place et retirer ceux qui sont jugés inutiles. Un paradygme totalement différent, donc.
 
J'ai pas parlé des pubs ? Ben, ça... Vous oubliez Windows et vous évitez Ubuntu, iOS et Android si vous voulez un OS 100% sans pubs, pour l'instant. Ça laisse encore de bons choix alternatifs, si, si !

n°3180159
flash_gord​on
Posté le 20-07-2015 à 01:26:03  profilanswer
 

pin a écrit :

Je t'avoue que ça me déplaît souverainement.  
[...]
 Mon ordinateur c'est comme mon portefeuille ou ma brosse à dents, c'est privé et perso.


 
Tout as pourtant une tablette android pour laquelle tu as accepté les mêmes regles, et qui ne contient pas moins de données perso.


Message édité par flash_gordon le 20-07-2015 à 01:35:09
n°3180171
yf38
Posté le 20-07-2015 à 08:25:46  profilanswer
 

Il y a une erreur dans l'article de Numerama, la mise à jour KB3035583 n'est pas présentée comme une "mise à jour de sécurité" mais comme une mise à jour recommandée.
C'est guère mieux, mais pas pareil.

 

Sinon, le reste bien qu'un peu orienté, semble assez bien décrire ce à quoi on va avoir droit.

 

Les logiciels anti pub, anti "malware" anti mise à jour, etc. ont de beaux jours devant eux.
On a déjà une certaine habitude avec Google et même Microsoft qui installe des mouchards bien intentionnés pour voir nos utilisations et orienter ses choix.
Voir la récente KB3068708, et le filtre "SmartScreen" bien intentionné aussi... et les envois d'informations sur l'usage de nos applications pour pouvoir supprimer celles qui sont peu utilisées (Windows Media Center à moins de 5% : viré).
Je verrais bien dans les candidats à être virés IE11 et la visionneuse photos classique.
ici les geeks diront qu'ils n'en ont rien à faire, mais Mme Michu (et d'autres) peut-être pas, surtout s'ils ont acheté 10.
Pendant ce temps ils discutent sur le nouveau menu démarrer (encore !) et sur les icones qui plaisent aux uns et pas aux autres.

 

Et encore je ne connais qu'une petite partie de la chose.
Deux solutions:
1) On s'en fiche autant que des panneaux de pub au bord des routes,
2) On va voir ailleurs, si ailleurs il y a, et si ça convient.

 

Windows as a service...
D'habitude dans le langage du commerce, un service ce n'est pas gratuit, ne pas confondre avec "rendre service".

 

Pas borné non plus, texte tapé avec Edge sur W10 10162...


Message édité par yf38 le 20-07-2015 à 08:40:33
n°3180211
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-07-2015 à 10:45:05  profilanswer
 

Bonjour.
 
@Trit' merci pour ton long post. Même si c'est un peu moins catastrophiste que Numerama, ça ne me rassure pas.
 
1. Si j'ai un écran noir et que je dois faire une réinstall, à partir de quoi ? puisque je n'ai pas de disque d'installation ?
 
2. Ce point me turlupine particulièrement : "ce qui rend caduc l'ancien système des "versions" de logiciels, on va s'assurer que les utilisateurs non insiders auront forcément les dernières versions stables et patchées de tous les composants du système, ce qui inclut aussi la suppression et/ou le remplacement occasionnel des composants obsolètes". Parles-tu uniquement des composants du système, ou aussi des logiciels qu'on utilise ? Par exemple, mon ordi me sert à traiter mes photos. J'ai Lightroom 3.6 qui date et Photoshop CS5 qui est une vieille version. Mais les deux me satisfont pour l'usage que j'en ai. Vu le prix de ces logiciels actuellement (je ne veux pas de version cloud) je n'ai vraiment aucune envie de passer aux versions supérieures. Win10 risque-t-il de me les sucrer et je n'aurai plus rien pour traiter mes photos ?
 
3. En ce qui concerne la diffusion de mes données, j'émets bien sûr des réserves. Mais bien que je ne sois pas Mme Michu, je m'en fiche un peu. Sauf mes infos bancaires et mes achats en ligne.  
 
4. Les pubs sûr que ça va m'agacer, surtout si elles sont sous forme de pop-up, répétitives et qu'il n'y a pas moyen de les virer.
 
Pour répondre à Flash Gordon : oui, j'ai une tablette android. Sur laquelle je ne fais rien d'autre que surfer, lire le journal, blablater sur Facebook. Mes mails personnels ne sont pas sur ma tablette, et je ne me connecte pas à ma banque en ligne dessus. Idem pour mon WindowsPhone, qui sert à me diriger en voyage, trouver des restos, lire mes mails d'ordre général, et montrer des photos marrantes aux copines sur Facebook. Lire un peu les news le soir aussi. Donc rien de perso.
 
@yf38 Windows Media Center je ne l'ai jamais utilisé, je n'emploie pas IE11 ni la visionneuse photos. Je sais qu'il y a une polémique à propos du menu démarrer, mais je n'ai jamais approfondi la chose. Mais si passer par Win10 m'oblige à racheter des logiciels de traitement photos, je garde mon Win7, quitte à m'en servir hors ligne.  
 
Et il y a encore un point important (pour moi) que j'ai oublié : mon ordi me sert à stocker des fichiers .avi, que je projette sur ma télé de salon, via un logiciel propre à Sony. Ca m'évite de graver des DVD, surtout que depuis le passage à Win7 j'ai perdu mon Nero, impossible à réinstaller.  
 
On n'arrête pas le progrès. Mais des fois on se dit "c'était mieux avant" :D

n°3180215
yf38
Posté le 20-07-2015 à 10:59:46  profilanswer
 

Essai de réponses aux points:
1. Tu pourras faire comme d'habitude, une restauration de la partition avec Macrium, le problème c'est si ça recommence trop vite.

 

2. Uniquement les applications intégrées au système, ou par extension, sur le Store, et maitrisées par Microsoft.
Donc tes softs cités ne risquent rien, pourvu qu'ils continuent de fonctionner sur 10.
Pour les applications du Store, j'ai cru comprendre que les éditeurs avaient tout loisir pour les faire évoluer, voire retirer, déjà avec Windows 8.
C'est un mode de fonctionnement qui ne me convient pas, je n'utilise pas les applications du Store avec Windows 8, il me faut être capable de maintenir un dossier avec mes sources d'installation.

 

Pour les fichiers vidéo que tu envoies vers ta télé de salon il y a des chances que ton logiciel continue de fonctionner.
Une alternative pas mal que j'utilise est un WDTV Live connecté sur le réseau et qui permet de lire les vidéos situées sur tes PC.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
ça va bien jusqu'à la qualité Bluray, après, pour l'UHD, il faudra surement autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 20-07-2015 à 11:09:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Windows XP Home sans Service PackProbleme windows ou pc mais bon ..
InstalLation Windows 7 OEMWindows 8 arrêter le processus
[Résolu] Pb Installation Windows XP SP3 sur DD Sata & Reboot PcQuestion fichier texte sous Windows XP...
Probleme windowsProbleme perte de focus Windows 8
Office XP 2002 et Windows 8Pressworks ou equivalent sous windows 8.1
Plus de sujets relatifs à : Virer "Obtenir Windows 10" de la zone de notification Win7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR