Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  354  355  356  357  358  359
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1200308
misty666
Posté le 31-01-2007 à 19:23:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kriktop a écrit :

Ce qui est le pire, dans une pièce, c'est les paroies vitrées


 
Oui les vitres c'est une vraie calamité, il faut mettre des rideaux :)

mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 19:23:48  profilanswer
 

n°1200658
patou231
Posté le 01-02-2007 à 13:12:57  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il y a un problème : un son étouffé sur les lyrrs, c'est que tu leur colle un sérieux boulet aux pattes !
Tu devrais simplement essayer les lyrrs avec un autre ampli quel qu'il soit. L'idée des 4 blocs mono est assez vertigineuse sur le papier, mais pour peu que les blocs en question soient un peu mous des genoux, tu n'en tireras rien de fabuleux.
Quel est au juste ton type de branchement ? Possible aussi que ton préampli fasse la tronche : logiquement tu as un ampli par medium aigu, et un par grave, mais au niveau préampli tu es branché comment ?


 
salut, et merci encore pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Mon lecteur cd est un denon PCM DCD 620
mon lecteur dvd est un sony DVP-NS705v SACD
 
J'ai commencé à faire quelques test.
 
Premier constat, et je le savais, mon harman avi 250 est vraiment déficient! En effet, si j'utilise mon lecteur dvd avec les entrées préout du harman, c'est à dire que celui-ci reste passif, j'ai une nette amélioration du son. Il est moins étouffé, c'est flagrant; que quand j'utilise mon lecteur cd sur les connectiques "cd" de mon harman.
 
On avance, ma première conclusion est que mon harman diminue fortement la qualité du son.
 
Après, je pense que mon lecteur cd denon n'est pas non plus à la hauteur de mon install, car en le mettant à la place du lecteur dvd pour que l'harman reste passif, je ne note aucune réelle différence, peut-être plus doux, mais moins de clareté et de dynamisme, néanmoins les 2 sont restitués assez bien le son.
 
Ma 2ème conclusion est qu'il me faudrait investir par la suite dans un bon lecteur cd.
 
Par contre, pour les vincents, je n'ai pas d'autres amplis à part un denon pma 655 pour le comparer avec mes lyrrs. Les blocs sont réputés pour avoir la pêche, mais Vincent est réputé aussi pour avoir un peu beaucoup aigu, peut-être d'ailleurs au détriment des graves.
Dès que j'ai le temps, je vais faire les tests pour voir la différences entre 2 blocs de puissance vincent sp 996 par Lyrr et un seul.
 
Pour le câblage de mes blocs au préampli, c'est la misère pour trouver des bons câbles, je ne sais plus la référence des miens, mon préampli n'étant pas prévu pour la biamplification, il me faut 2 RCA en Y.
 
Vous pensez quoi de la biamplification, quelqu'un a déjà testé sur des tiangles?
 

n°1200661
misty666
Posté le 01-02-2007 à 13:28:37  profilanswer
 

patou231 a écrit :


Vous pensez quoi de la biamplification, quelqu'un a déjà testé sur des tiangles?


 
Sujet maintes fois abordé déjà dans ce thread, il faut chercher un peu :p

n°1200668
Kriktop
Posté le 01-02-2007 à 13:47:37  profilanswer
 

Héhé... Tu es cruel misty.
Bon j'avoue !
Double mono ponté avec deux nads C372 sur mes lyrrs 222.
Et tu peux me croire, ca marche mieux que bien !
Si tu remontes dans le topic, tu trouveras en effet mes commentaires élogieux de ce mode d'amplification en long et en large (au risque de transformer ces pages en monologues kriktopesques assomant pour nos petits camarades)


Message édité par Kriktop le 01-02-2007 à 14:25:04
n°1200749
Whysky
Posté le 01-02-2007 à 16:19:18  profilanswer
 

patou231 a écrit :

salut, et merci encore pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
 
 
Ma 2ème conclusion est qu'il me faudrait investir par la suite dans un bon lecteur cd.
 
Pour le câblage de mes blocs au préampli, c'est la misère pour trouver des bons câbles, je ne sais plus la référence des miens, mon préampli n'étant pas prévu pour la biamplification, il me faut 2 RCA en Y.
 
Vous pensez quoi de la biamplification, quelqu'un a déjà testé sur des triangles?


 
Salut  
Juste pour ajouter mon grain de sel
en théorie et souvent en pratique d'ailleurs les avantages d la bi-amp voir de la multi-ampl sont connus et reconnus
En pratique c'est moins facile, idéalement il faut un préamp avec deux paires de sorties, deux paires de cables de liaison,deux ampli adaptés avec des gains identiques ( tu me suis)  ensuite il te faudra trouver le bon matos à savoir du transistor solide et puissant pour les graves et pourquoi un petit ampli musical voir à tubes pour l'aigu.
 
Pour ma part j'ai essayé avec du Rotel RB960 ( 2x60W confg double mono) et mon Hiraga pour les voies aigues ?
 
J'ai pas trouvé vraiment top sachant que chaque ampli à sa propre identité sonore, le mariage peut etre difficile  
Donc je suis revenu à mon HIRAGA seul ( 2x30) mais avec un bon bi-cablage  et a un niveau d'ecoute raisonnable je n'est pas encore trouvé mieux pour mes ZAYS.
 
Si tu n'es pas satisfait de ton son regarde coté de ta source, si to lecteur a une sortie NUM  essaye un DAC  à 200 €  ce sera tjrs bénéfique et tu feras des économies coté ampli.
Je crains que si tu change ton ampli et que tu gardes la même source tu ne vas solutionner ton PB
 
Idéalement, il faudrais un ampli de 100 ou 150W par canal êt avec une grosse capacité en courant pour bien driver les triangles peut etre le nouveau ADVANCE MAA407 ( je crois ) testé dans le NRDS de février à 700 Euros ....
 
SKY


---------------
Zays 222  Hiraga 30W  CD723 Tweaké  Squeeze Box et DAC NOS
n°1200765
misty666
Posté le 01-02-2007 à 16:57:35  profilanswer
 

Personnellement je déteste le bicablage.
 
Chez Lavardin (voir FAQ sur leur site) ils sont négatifs sur le bicablage et aussi chez hifi cables :
http://www.hifi-cables.com/Bi_cablage.htm

n°1200832
Kriktop
Posté le 01-02-2007 à 19:43:00  profilanswer
 

Je confirme : j'ai testé le bicablage dans le cadre d'une biampli horizontale avec les 2 nads et c'est moins bien
Medium comme écrabouillé plaqué et sans finesse (autant dire sacrifier ce qui fait la qualité des triangles)...

n°1200987
Whysky
Posté le 02-02-2007 à 08:35:09  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Je confirme : j'ai testé le bicablage dans le cadre d'une biampli horizontale avec les 2 nads et c'est moins bien
Medium comme écrabouillé plaqué et sans finesse (autant dire sacrifier ce qui fait la qualité des triangles)...


 
C'est une question de préférence personnelle  je pense et de choix des cables. Quant aux remarques faites par les constructeurs même si elle se valent techniquement, elles ne remplacent pas ta propre impression chez toi avec ton  matos et tes oreilles.
 
Ainsi si Krip trouve que ces lyrrs marchent Top :lol: chez lui alors qu'il utilise des ampli en mode bridgé (loin d'être l'idéal en qualité d'amplification ) personne ira lui dire qu'il a tort ...  
etc  etc ..
 
 
SKY


---------------
Zays 222  Hiraga 30W  CD723 Tweaké  Squeeze Box et DAC NOS
n°1201018
Kriktop
Posté le 02-02-2007 à 10:09:20  profilanswer
 

Mais Krip est un peu sourd. :lol:


Message édité par Kriktop le 02-02-2007 à 10:16:19
n°1201024
misty666
Posté le 02-02-2007 à 10:21:38  profilanswer
 

Whysky a écrit :

C'est une question de préférence personnelle  je pense et de choix des cables. Quant aux remarques faites par les constructeurs même si elle se valent techniquement, elles ne remplacent pas ta propre impression chez toi avec ton  matos et tes oreilles.
 
Ainsi si Krip trouve que ces lyrrs marchent Top :lol: chez lui alors qu'il utilise des ampli en mode bridgé (loin d'être l'idéal en qualité d'amplification ) personne ira lui dire qu'il a tort ...  
etc  etc ..
 
 
SKY


 
Non mais c'est en attendant d'avoir mieux, car après il pourra mettre 1 Nad bridgé par voie d'effet arrière,
quel luxe ce kriktop  :D

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 10:21:38  profilanswer
 

n°1201034
Kriktop
Posté le 02-02-2007 à 10:40:48  profilanswer
 

:ouch: Toute cette recherche de puissance doit bien cacher quelque chose !

n°1201043
Whysky
Posté le 02-02-2007 à 11:09:15  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

:ouch: Toute cette recherche de puissance doit bien cacher quelque chose !


 
Au fait qu'est ce que vous avez comme cables HP ?  


---------------
Zays 222  Hiraga 30W  CD723 Tweaké  Squeeze Box et DAC NOS
n°1201045
Kriktop
Posté le 02-02-2007 à 11:11:35  profilanswer
 

Des Ecosse, mais j'escompte optenir un rendez-vous avec le pape pour les faire bénir[:akilae_]

n°1201070
Wandarnok
Posté le 02-02-2007 à 11:55:32  profilanswer
 

misty666 a écrit :

Non mais c'est en attendant d'avoir mieux, car après il pourra mettre 1 Nad bridgé par voie d'effet arrière,
quel luxe ce kriktop  :D


 
 
Une seule chose l'arretera, c'est le feu de joie qui couve dans son buffet en bois bourré de matos!!:)

n°1201071
Kriktop
Posté le 02-02-2007 à 12:03:34  profilanswer
 

Vous êtes des suppôts de satan ! Vade retro Satanosss
[:deiphine]


Message édité par Kriktop le 02-02-2007 à 12:54:18
n°1201127
Kriktop
Posté le 02-02-2007 à 13:56:14  profilanswer
 

Ah tiens, en passant, je ne sais pas si vous connaissez les DVD kiss. Je m'étais intéressé à cette marque lors de la sortie des premiers lecteurs compatibles divx et à l'époque, c'était les meilleurs. Je vois qu'ils sortent des lecteurs dvd divx compatibles sacd pour environ 300 €. J'ignore quelle est la qualité du rendu sonore, mais si quelqu'un à l'occasion de tester la chose, ça peut être intéressant d'avoir un tout en un aussi polyvalent pour ce prix.
http://www.kiss-technology.com/?p=products&v=users
Petit edit toujours en ce qui concerne les lecteurs de DVD :
le samsung au niveau rendu "downmix" est bien plus agréable que le lecteur noname que j'avais avant (seeitech (!)). Je n'ai pas les sifflantes dont je me plaignais et qui m'obligeaient à modifier l'équilibre tonal de l'ampli pour les films. De plus, l'affichage HDMI 720 est tout simplement à hurler de beauté !


Message édité par Kriktop le 02-02-2007 à 14:00:02
n°1201134
Kriktop
Posté le 02-02-2007 à 14:09:44  profilanswer
 

Et maintenant, à la demande générale, des nouvelles de ma grippe :
J'en ai sué, vous pouvez me croire... Au lit depuis lundi sans pouvoir faire autre chose que grelotter. Vache ! Et incapable de supporter le moindre son... Je n'ai jamais autant détesté la hifi !
De plus, la fièvre déréglait ma perception auditive en générant des sifflements déchirants, du type rayon de la mort. Comme quand on balance un beau 17900 Hz plein pot en onde carrée au creux d'un tweeter de 222. Trias pourra certainement m'expliquer par quelle surchauffe mon pauvre cerveau enfiévré a pu produire ces parasites...
Mais me voilà de nouveau sur pieds... Vous croyiez pouvoir profiter longtemps de ma faiblesse pour attaquer mon installation....[:doakipu]

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 02-02-2007 à 14:14:12
n°1201337
lougab
Posté le 02-02-2007 à 20:40:09  profilanswer
 

Bon ça y est j'ai mes 2x5m de Silver ghost... Je vais donc passer du bi au mono cablage. I'll let you know

n°1201347
Vynz101
Posté le 02-02-2007 à 20:57:17  profilanswer
 

Moi je suis en train de vendre mon Micromega... ça me fait bizarre!

n°1201371
lougab
Posté le 02-02-2007 à 22:24:43  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Moi je suis en train de vendre mon Micromega... ça me fait bizarre!


Et donc tu passes à quoi?

n°1201375
Vynz101
Posté le 02-02-2007 à 22:33:46  profilanswer
 

Je garde mon préamp PR100 d'Atoll, et je cherche un ampli de puissance dans les 300€... donc hésitation entre un chinois Classic 8.0b (neuf) ou un AM100 d'occase un poil plus cher...

n°1201395
lougab
Posté le 02-02-2007 à 23:12:29  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Je garde mon préamp PR100 d'Atoll, et je cherche un ampli de puissance dans les 300€... donc hésitation entre un chinois Classic 8.0b (neuf) ou un AM100 d'occase un poil plus cher...

Je n'ai donc pas loupé d'épisode  :lol:  
Perso je suis pour le mono marque :jap:

n°1201399
Vynz101
Posté le 02-02-2007 à 23:20:55  profilanswer
 

Ben moi aussi, mais j'ai peur que ça tire un poil dans les aigus avec du Triangle... et puis c'est plus cher et sans garantie... d'où mes hésitations!

n°1201414
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 02-02-2007 à 23:40:57  profilanswer
 

lougab a écrit :

Je n'ai donc pas loupé d'épisode  :lol:  
Perso je suis pour le mono marque :jap:


tant que c'est pas du mono prix :o


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1201418
yoli
Posté le 02-02-2007 à 23:51:06  profilanswer
 

Je confirme pour avoir plusieurs fois entendu l'association, Atoll et Triangle c'est tres dur, faut aimer

n°1201426
misty666
Posté le 03-02-2007 à 00:09:24  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Ben moi aussi, mais j'ai peur que ça tire un poil dans les aigus avec du Triangle... et puis c'est plus cher et sans garantie... d'où mes hésitations!


 
C'est un désastre Atoll + Triangle, fais un essai avant, le préamp pourquoi pas mais pas l'ampli...

n°1201484
Kriktop
Posté le 03-02-2007 à 08:29:56  profilanswer
 

Déjà que quand un vendeur de chez le marchand de pain à l'époque de la sortie des ESw m'avait fait entendre les Alteas avec du rotel disant que c'était génial, je m'étais dis "ouh, celui là il aime la piquette"...

n°1201485
Vynz101
Posté le 03-02-2007 à 08:46:53  profilanswer
 

En fait le préamp + le Micromega ça allait, plus de grave mais pas spécialement d'aigus... là l'AM100 est tweaké,  les condensateurs d’entrée changés par des Mundorf Suprême (ce qui gomme la coquetterie des ces derniers dans le haut médium d'après le vendeur)... donc je me tatouille toujours, d'autant que les Zérius ne sont pas aussi agressives que d'autres Triangle...

n°1202217
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-02-2007 à 17:13:13  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Et maintenant, à la demande générale, des nouvelles de ma grippe :
J'en ai sué, vous pouvez me croire... Au lit depuis lundi sans pouvoir faire autre chose que grelotter. Vache ! Et incapable de supporter le moindre son... Je n'ai jamais autant détesté la hifi !
De plus, la fièvre déréglait ma perception auditive en générant des sifflements déchirants, du type rayon de la mort. Comme quand on balance un beau 17900 Hz plein pot en onde carrée au creux d'un tweeter de 222. Trias pourra certainement m'expliquer par quelle surchauffe mon pauvre cerveau enfiévré a pu produire ces parasites...
Mais me voilà de nouveau sur pieds... Vous croyiez pouvoir profiter longtemps de ma faiblesse pour attaquer mon installation....[:doakipu]

Cela s'appelle des acouphènes. Il s'agit de sifflements auto-produits par les cellules de ton oreille interne, qui peuvent se produire de temps en temps de manière physiologique, mais aussi lorsqu'il existe une souffrance de cette zone de l'oreille dans le cadre de certaines pathologies. N'ayant pas encore fait le module d'ORL, je ne pourrais t'en dire plus... :)  
 

yoli a écrit :

Je confirme pour avoir plusieurs fois entendu l'association, Atoll et Triangle c'est tres dur, faut aimer

Je pense que l'on peut contre-indiquer cette association pour la majorité. Maintenant un préampli influe nettement moins qu'un amplificateur sur la couleur sonore du système...  :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1202218
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-02-2007 à 17:13:22  profilanswer
 

Alors, comme promis voici une petite amorce de CR concernant le CHT10R. J'avais pour ma part une intense curiosité doublée d'une certaine angoisse vis à vis du comportement réel de ce caisson, loué par les utilisateurs mais d'un niveau médian en gamme par rapports à ce qui se fait en la matière. Mon revendeur rencontrant quelques difficultés d'approvisionnement et ne semblant pas spécialement convaincu de la validité d'un test de caisson de basses en dehors de l'environnement auquel il est destiné, c'est avant tout par rapport à mon propre système que s'est faite mon évaluation. :)  
 
Pour mémoire, celui ci est composé de deux Celius ES en principales (animées par un Nad C272), d'une Noxa Major et de deux Heliades pour la centrale ainsi que les arrières (voies dont se charge un SR5400 OSE de marantz). Et côté source, une X-Fi (carte son de Creative, dans sa version d'entrée de gamme). :ange:  
 
 
CHT-10R :
 
 
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/ES10Rg.jpg
 
 Le CHT-10R est le deuxième représentant de la gamme CHT de Velodyne, étant précédé par un 8R, plus petit, et par les 12 et 15R eux plus volumineux. Il est en tout et pour tout animé par un haut-parleur de 25cm en fibres de cellulose (eh oui  :D ) renforcées, que je suspecte doté d'une suspension périphérique demi-rouleau en caoutchouc. L'amplificateur aux commandes peut aligner 175W RMS au compteur, et ce de manière continue. Côté filtrage, la coupure est variable juqu'à 200 Hz maximum. Quant à l'enceinte elle même, elle représente quand même 61l et est intelligement chargée par un Slot frontal, ce qui évitera d'avoir à choisir entre l'évent et le haut-parleur lors du placement. Sa réponse en fréquence théorique s'étend de 28 à 200 Hz. Ses 24 Kg se monnayent généralement aux alentours de 550 euros. :)  
 
 
Vous pouvez ici entrevoir ce que notre ami peut donner sur le terrain, tout d'abord à la mesure :
 
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/ES10Rdfreq.jpg
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/ES10Rethd.jpg
 
Par souci de comparaison, voici respectivement les performances du Stampede, de REL (800 à 950 euros), et de l'ASW675 de B&W (1200 euros). Elles sont toutes tirées d'AV Talk, site anglais des plus constructifs et que je recommande.
 
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/relfreq.jpg
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/relthd.jpg
 
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/bw675freq.jpg
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/bw675thd.jpg
 
Inutile de rappeler que l'on ne peut juger intégralement des performances des enceintes par la seule mesure. Néanmoins vous pouvez constater que le 10R ne descend en fait qu'à 30 Hz, contre 20 pour le Rel (pourtant doté d'un 20cm! et de ) et 24 pour l'ASW (lui aussi en 25cm, mais avec 500W de coffre). Mais là où en terrain ras (en plein air, donc sans l'augmentation de rendement liée aux réflections murales) ces derniers atteignent respectivement 95 et 101 dB, le 10R s'en octroie 105, ce qui laisse présager de la dynamique dont il doit pouvoir faire preuve en pratique.
 
C'est en matière de distorsion harmonique que les choses s'inversent, puisque le petit 20cm du REL doit tourner à 200% de THD aux 21 Hz prétendus contre des scores moindres pour ses concurents. Ceci est la preuve que toute manipulation basée sur le concept d'un égaliseur se paye très fortement en matière de distorsion comme en rendement. Deux points sur lesquels les CHT sont au contraire très efficaces...
 
 
A L'ECOUTE...
 
Ce n'est qu'à l'écoute que l'on peut synthétiser efficacement l'ensemble des caractères d'une enceinte. Mesures ou pas mesures, c'est la que l'on juge, et là où se font ou se défont la renommée des constructeurs. J'expliciterai ultérieurement les détails pratiques de l'exploitation du caisson, mais sachez simplement qu'il était coupé à 50 Hz, les Celius prenant le relais au dessus.
 
 
Sur une écoute Rock d'abord, censée être plus facilement maîtrisable pour un caisson, mon choix s'est porté sur des morceaux divers (tels que "Animal Bar", "Hard to concentrate", "21st century" et "So much I" ) tirés du dernier album des Red Hot Chili Peppers. Je vous épargnerai les multiples réajustements subis, mais une fois ceux cis maîtrisés, force est de reconnaître que le 10R se débrouille bien : en fait, il modifie subtilement la tonalité des basses rythmiques (l'inévitable "Boum boum" des musiques de rock) pour faire prendre corps à celles-ci, les rendant plus mates, plus denses et complètes, leur donnant davantage de poids. Là où les celius produisaient une petite détonnation rythmée, le 10R transforme chacune d'entre elles en un mini-impact des plus entraînants.  
 
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/ES10Ra.jpg
 
La mélodie elle même n'est pas en reste, les basses se déroulant mélodiquement, le 10R se raccordant sans souci au celius, avec une suavité des plus agréables. Son empreinte sonore laisse en effet discerner un caractère plus rond, plus consistant mais en même temps plus doux que les celius. Par analogie au toucher je le verrais en quelques sortes comme du velours, alors que les triangles seraient plutôt de satin, car plus rapides, mais justement trop fines et quelques peu rêches dans le cas des ES, le grave ne descendant pas assez pour se déployer pleinement.
 
 
Bref, ce fond mélodique entretenu par les pulsations rythmées du 10R  s'avère redoutablement efficace, car on plonge encore davantage dans la musique légère et enjouée des red hot chili peppers, déja entraînante sur des celius seules. Un aveugle comprendrait le phénomène rien qu'en observant les mouvements du pied des spectateurs (pourtant sans influence de ma part puisque l'insertion du 10R s'est faite sans tambours ni trompettes). Si je le coupe, la ronde et mate pulsation disparait, pour faire place à une percussion moins ample, plus discrète et plus rèche (mais il manque 5Hz à la réponse naturelle des celius, coupées par le pc, je le rappelle). Et si ma main effleure à nouveau la commande du caisson, la magie endiablée des red hot revient, les harmoniques les plus graves venant de nouveau flatter l'oreille...
 
 
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/ES10Rb.jpg
 
 
 Sur du classique maintenant, du romantique, des poèmes symphoniques de Lizt ("Ce qu'on entend sur la montagne","Tasso, lamento e triumfo", "hungaria", pour ceux qui connaissent). Eh bien à ma plus grande joie, ce caisson n'est pas de ceux que l'on entend en permanence : il ne vient absolument pas troubler la danse des violons et des flûtes, laissant intacte l'équilibre spectral des Triangles (fortement favorable au classique). Puis arrive une percussion, et les sourcils se lèvent : "c'est une celius qui a fait ça"? [:wam] Suivie, d'une deuxième, l'impact l'accompagnant ne laissant plus doute sur les malicieux ajouts du 10R. De même pour les violoncelles, développant un ampleur vibratile sidérante par rapport aux considérations habituelles, mais servant au mieux la mélodie plutôt que de venir la troubler.
 
 
 Contrairement à ce que je pensais, la fusion avec le bas médium (quelques peu en avant) et le grave des celius se fait de manière tout à fait transparente, la présence du caisson n'étant pas forcément évidente pour l'oreille non avertie. Le velours du 10R se reconnait pour les familiers, car se déployant de manière moins preste que le satin des celius (extrêmement ferme, grâce au 272), mais le caisson ne traîne pas, et sa musicalité se laisse (pour ma part) écouter avec un plaisir non dissimulé... :love:  
 
 
En HC ("L'étrange Noël de Mr Jack", "Blueberry" ), une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise : en cas de petit local les résonnances vont d'une part vous compliquer la vie, d'autre part faire partager ces complications à vos voisins, parce qu'un 10R qui cogne, murs ou pas, cela s'entend. La bonne nouvelle maintenant : vous n'aurez plus à pousser l'amplification pour profiter du spectacle.
 
En effet les sensations d'un film à effets sont liées à l'extrême grave, que des enceintes conventionelles développent assez peu, poussant à monter le volume pour qu'enfin la présence de celui ci soit conséquente. Hors là, on descend à 30 Hz directement, donc nul besoin de monter bien haut pour "ressentir" la volonté des auteurs dudit spectacle. J'ai dû baisser à de très nombreuses reprises le volume des LFE (par défaut réglé à 35/100) pour finir avec une certaine stupéfaction par retomber sur le niveau utilisé en musique pour simplement prolonger mes celius. Plus besoin de renforcer les graves!  [:aras qui rit]  
 
Par rapport à la puissance de ceux-cis je n'ose même plus dépasser les 60% du volume de ma carte son (qui pilote le tout) en DTS, contre 80% auparavant (soit à peu près une baisse de 10dB). Les impacts que le 10R est capable d'infliger à un local sont conséquents, surtout lorsque la bande son descend sous les 45 Hz, et ce alors même que j'ai dû amoindrir le niveau de volume du 10R à de multiples reprises. Autre bonne nouvelle pour ceux qui faisaient passer graves renforcés et autres LFE  par leurs principales, vos amplis apprécieront d'être soulagés de l'extrême grave, et gagneront en précision. Du coup vous bénéficierez d'une bande sonore aussi détaillée qu'à volume plus élevé sans caisson.
 
EXPLOITATION ET CONNECTIQUE
 
 
http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/ES10Rc.jpg
 
On appréciera la présence d'entrées et de sorties de haut comme de bas niveau, ainsi que le réglage de la coupure haute du caisson que vous voyez ici. Autre détail extrêmement fûté, la présence d'une petite télécommande qui vous permet de régler le niveau et surtout la phase (0,90,180,270) directement depuis votre position d'écoute, vous permettant de constater instantanément leur effet.  
 
 
Bon, j'arrête avec des éloges qui me ressemblent peu, passons aux faiblesses du 10R...
 
-°1 : Le bouton "Power" de la télécommande est factice. Il s'agit en réalité d'un "mute" déguisé, qui ne coupe donc pas l'alimentation du caisson. Il est assez surprenant d'entendre un souffle provenant d'un appareil censé être éteint.... :ange:  Il faut donc le couper directement à l'arrière
 
-°2 : Ledit souffle. Notez qu'il faut coller l'oreille au Hp pour le discerner, et qu'il n'augmente pas avec le volume, il est donc peu gênant en pratique. Mais en comparaison je n'ai absolument aucun bruit qui émane de mes celius, animées par le 272.
 
-°3 : La détermination du seuil de coupure. Vous remarquerez qu'il n'y a qu'une seule molette sur le 10R. On pourrait penser que le niveau où le caisson commence à répondre est donc le même que celui auquel les enceintes sont coupées par le filtre intégré au caisson. Eh bien il n'en est rien, et celui ci ne redistribue aux enceintes que ce qui est au dessus de 80 Hz : le filtre passe-haut n'est pas variable!
 
Sur mon système, utilisé en contournant le filtre du caisson pour se reposer sur les compétences de mon pc, je peux à loisir couper de manière nette et rediriger sans encombre vers caisson et enceintes (mon pc revient à une sorte de filtre actif en fait, comme une bi-amplification active). Dans mon cas j'ai essayé de coller au maximum à la descente des celius, pour étendre la réponse en fréquence sans rehausser le niveau de ceux-ci. Et j'ai du régler à 0.3dB près pour trouver mon bonheur, entre le trop, et le pas assez.
 
Mais sur un système hifi ou HC non informatiques (qui sont majoritaires), cela implique que vous serez plus ou moins forcés de couper à 80 Hz. Et si en plus votre salle est petite et résonne à 40-35 Hz, bonjour les facilités...
 
-°4 : La télécommande est une idée utile, et bien pensée. Mais elle fait vraiment très cheap en pratique, les oscillations du clapet fermant la zone dédiée aux piles (mal solidarisé) venant renforcer cette impression : pour les réglages seulement!
 
-°5 : Certains caissons ont des sorties qui répliquent exactement le signal reçu aux entrées, pour pouvoir en mettre un deuxième et obtenir une répartion stéréo de l'extrême grave, ce qui est appréciable car même si ce type de grave n'est pas localisable, l'asymétrie en termes de pression acoustique se sent malgré tout. Et le 10R n'en est pas doté. Mais il faudrait être courageux pour aligner deux monstres pareils dans une même pièce...
 
-°6 : A ce prix là, il serait malhonnête de se permettre le moindre reproche en termes de qualité sonore tant celle ci est élevée. Ce caisson ne traîne pas, mais si l'on était vraiment pinailleur, on aurait pu souhaiter une réponse peut-être encore plus rapide. Mais je ne suis pas de ceux là... ;)  
 
 
SYNTHESE :
 
Excellent caisson. Evidement, sa gamme médiane réserve quelques mavaises surprises en termes d'ergonomie, mais celles-ci sont contrebalancées par d'autres détails eux vraiment bien pensés. Du point de vue sonore, il s'agit d'un caisson assez rond, d'empreinte veloutée et capable de suivre des colonnes dans le cadre d'une utilisation haute fidelité. De même en Home-cinéma, la pression acoustique étant un domaine où le 10R est généreusement doté. Bref, un compagnon à la hauteur pour nos ES...


Message édité par Trias le 08-02-2007 à 07:41:02

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1202231
yoli
Posté le 04-02-2007 à 17:29:05  profilanswer
 

Trias a écrit :

Cela s'appelle des acouphènes. Il s'agit de sifflements auto-produits par les cellules de ton oreille interne, qui peuvent se produire de temps en temps de manière physiologique, mais aussi lorsqu'il existe une souffrance de cette zone de l'oreille dans le cadre de certaines pathologies. N'ayant pas encore fait le module d'ORL, je ne pourrais t'en dire plus... :)


Ca je connais malheureusement  :(  
J'en ai un, uniquement si j'y pense, genre quand je m'endors, le "volume" monte alors tres haut et devient réellement extremement genant, jusqu'a ce que je pense a autre chose.Ce qui m'arrive souvent, je ne peux pas dire avoir été embeté plus de 10 mn, mais quand ca arrive je me maudis d'y avoir pensé  :fou:  
Et, chose en relation avec notre ami Kriktop, ce phénomene s'est revelé chez moi lors d'une grippe alors que j'avais pas 10 ans il me semble.Ce moment la m'a beaucoup marqué.
 
Excellent CR sur ce caisson Trias, plein de choses bonnes a savoir :)
Quand a moi, j'attends mon déménagement sur Dijon en septembre, et en fonction de mon appartement, je me pencherai sur la question.Je ne quitte toujours pas des yeux les promos sur le Focal JMLab SW700S, ce caisson retient mes faveurs depuis longtemps, et si on peut le trouver actuellement dans les 300€ (550€ a l'origine), je crains que tout ne parte tres vite .....  

n°1202236
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-02-2007 à 17:44:19  profilanswer
 

yoli a écrit :

Ca je connais malheureusement  :(  
J'en ai un, uniquement si j'y pense, genre quand je m'endors, le "volume" monte alors tres haut et devient réellement extremement genant, jusqu'a ce que je pense a autre chose.Ce qui m'arrive souvent, je ne peux pas dire avoir été embeté plus de 10 mn, mais quand ca arrive je me maudis d'y avoir pensé  :fou:  
Et, chose en relation avec notre ami Kriktop, ce phénomene s'est revelé chez moi lors d'une grippe alors que j'avais pas 10 ans il me semble.Ce moment la m'a beaucoup marqué.

C'est compréhensible. C'est assez rare me concernant, mais pénible également... :ange:  
 

Citation :

Excellent CR sur ce caisson Trias, plein de choses bonnes a savoir :)
Quand a moi, j'attends mon déménagement sur Dijon en septembre, et en fonction de mon appartement, je me pencherai sur la question.Je ne quitte toujours pas des yeux les promos sur le Focal JMLab SW700S, ce caisson retient mes faveurs depuis longtemps, et si on peut le trouver actuellement dans les 300€ (550€ a l'origine), je crains que tout ne parte tres vite .....

Pour ma part j'ai fini par succomber aux sirènes de velodyne... mais je m'en félicite à chaque écoute. Je pense pouvoir dire que mon installation est finie. Je voulais en mettre deux initialement (un par celius), mais après les premiers tests en HC, où le niveau était beaucoup trop élevé car non réglé (j'ai dû réveiller le quartier ce soir là, et je pense que le 10R a soudainement paru beaucoup moins sympathique à mes proches), je ne me vois pas aligner deux monstres pareils dans une pièce comme la mienne.
 
En tout cas j'ai dorénavant des Celius ES10R... [:austin_powaaah]  
(vous remarquerez que la finition évoque d'ailleurs fortement celle de la version cognac de nos enceintes )
 
Pour ce qui est du SW700S, je ne peux malheureusement rien t'en dire. Mais si tu crains de le voir filer, tu peux éventuellement demander à ce qu'on te le prête (sous caution), c'est assez courant en matière de caissons. :)
 

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 04-02-2007 à 17:51:26

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1202237
yoli
Posté le 04-02-2007 à 17:45:15  profilanswer
 

Ah, j'oubliais, profitant d'une tres bonne occasion sur un forum, je viens de remplacer ma Noxa Minor par une Major, je compte vous fournir un petit CR tres bientot.
Je vends d'ailleurs ma Minor ICI  :sarcastic:

n°1202248
yoli
Posté le 04-02-2007 à 18:07:52  profilanswer
 

Trias a écrit :

Pour ce qui est du SW700S, je ne peux malheureusement rien t'en dire. Mais si tu crains de le voir filer, tu peux éventuellement demander à ce qu'on te le prête (sous caution), c'est assez courant en matière de caissons. :)


J'ai eu l'occasion de l'écouter a plusieurs reprises, il m'a toujours beaucoup étonné.Je le trouve excellent.
Ce n'est pas un caisson hyper démonstratif, en HC il est possible qu'il soit un ton en dessous des references dans sa catégorie car il ne tape pas aussi fort.Mais ce que j'aime c'est qu'il sait tres bien faire ce qu'on lui demande, assister les colonnes convenablement sans en faire trop, ou plus.Il sait se faire oublier, pourtant quand on le coupe il manque.
C'est aussi ce qui fait son charme en HiFi, il fournit juste ce qu'il faut quand il faut, et ou il faut.
Bref un super caisson selon mes attentes.
Et attention, il n'est pas si timoré que ca, en HC il est aussi capable de cogner fort s'il le faut :)

 

Le probleme c'est qu'il est arrété depuis un certain temps, et mon revendeur ne peut plus en avoir.Il me faudrait me tourner vers l'achat en ligne.On verra bien, selon les oportunitées ......

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 04-02-2007 à 18:09:25
n°1202282
Gustav43
Posté le 04-02-2007 à 19:21:49  profilanswer
 

Trias a écrit :

Pour ma part j'ai fini par succomber aux sirènes de velodyne... mais je m'en félicite à chaque écoute. Je pense pouvoir dire que mon installation est finie. Je voulais en mettre deux initialement (un par celius), mais après les premiers tests en HC, où le niveau était beaucoup trop élevé car non réglé (j'ai dû réveiller le quartier ce soir là, et je pense que le 10R a soudainement paru beaucoup moins sympathique à mes proches), je ne me vois pas aligner deux monstres pareils dans une pièce comme la mienne.
 
En tout cas j'ai dorénavant des Celius ES10R... [:austin_powaaah]  
(vous remarquerez que la finition évoque d'ailleurs fortement celle de la version cognac de nos enceintes )
 


 
Merci de ce CR instructif. Je ne pensais pas d'un tel apport dans une écoute non HC
Avant ce choix avais-tu fait une comparaison avec les Meteor ?
J'ai aussi une question plus générale, si on n'a qu'un ampli analogique est-ce qu'on peut brancher un caisson sur les sorties de l'ampli prévues pour une seconde paire d'enceintes ?

n°1202298
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-02-2007 à 20:14:11  profilanswer
 

yoli a écrit :

J'ai eu l'occasion de l'écouter a plusieurs reprises, il m'a toujours beaucoup étonné.Je le trouve excellent.
 
Ce n'est pas un caisson hyper démonstratif, en HC il est possible qu'il soit un ton en dessous des references dans sa catégorie car il ne tape pas aussi fort.Mais ce que j'aime c'est qu'il sait tres bien faire ce qu'on lui demande, assister les colonnes convenablement sans en faire trop, ou plus.Il sait se faire oublier, pourtant quand on le coupe il manque.
C'est aussi ce qui fait son charme en HiFi, il fournit juste ce qu'il faut quand il faut, et ou il faut.
Bref un super caisson selon mes attentes.
Et attention, il n'est pas si timoré que ca, en HC il est aussi capable de cogner fort s'il le faut :)
 
Le probleme c'est qu'il est arrété depuis un certain temps, et mon revendeur ne peut plus en avoir.Il me faudrait me tourner vers l'achat en ligne.On verra bien, selon les oportunitées ......

Très bien. Je n'ai rien contre un peu de diversité, et puisque ton choix a l'air réfléchi...  :ange:  
 
Pour la noxa, j'ai vu, et j'ai également hâte de lire quel sera ton jugement de la major relativement à celle ci. ;)  
 

Gustav43 a écrit :

Merci de ce CR instructif. Je ne pensais pas d'un tel apport dans une écoute non HC
Avant ce choix avais-tu fait une comparaison avec les Meteor ?

Hélas non, car j'avais restreint mon choix et mes possibilités d'écoute n'étaient pas des plus vastes. Je n'avais écouté qu'un Rel auparavant, sans compter quelques dizaines de caissons beaucoup plus bas de gamme n'entrant pas dans le cadre de cette recherche. :)  
 
Et effectivement, en Hifi, c'est un plaisir. Non pas que les celius soient vraiment insuffisantes, car leur grave était en fait tout à fait au bon niveau relativement au reste du spectre, mais il fallait simplement prolonger celui ci pour que l'écoute devienne généreuse. Sachant que j'apprécie particulièrement les basses plutôt rondes, et que j'ai toujours clamé haut et fort les qualités spectrales de la celius par ailleurs, le résultat me satisfait pleinement. :love:  
 
Il me reste juste à vérifier que le niveau de basses est suffisant dans un film qui cogne (type matrix revolutions), car j'étais auparavant habitué à du +10dB (ce qui est la recommandation de dolby pour les LFE) et là je ne renforce plus du tout... :)  

Citation :

J'ai aussi une question plus générale, si on n'a qu'un ampli analogique est-ce qu'on peut brancher un caisson sur les sorties de l'ampli prévues pour une seconde paire d'enceintes ?

A mon avis, oui. De même que tu peux utiliser les pré-out de ton ampli (s'il y a) pour les relier aux entrées de bas niveau du caisson.  
 
Mais l'interêt à procéder de la sorte me semble limité car tu contournes la redirection des basses du caisson. Autrement dit, à moins de couper le caisson juste là où la réponse naturelle des enceintes s'achève, les basses se superposeront. Ce n'est pas pour rien qu'il est réputé difficile de marier un caisson à des colonnes... :ange:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1202319
Kriktop
Posté le 04-02-2007 à 20:45:55  profilanswer
 

Citation :

A mon avis, oui. De même que tu peux utiliser les pré-out de ton ampli (s'il y a) pour les relier aux entrées de bas niveau du caisson.  
 
Mais l'interêt à procéder de la sorte me semble limité car tu contournes la redirection des basses du caisson. Autrement dit, à moins de couper le caisson juste là où la réponse naturelle des enceintes s'achève, les basses se superposeront. Ce n'est pas pour rien qu'il est réputé difficile de marier un caisson à des colonnes...    


 
C'est tout le problème... Surtout que les colones peuvent descendre bien plus bas que le plancher indiqué par le constructeur. J'ai pu générer des signaux de 30 Hz sur les lyrrs. C'est trop faible pour rentrer dans la courbe efficace, mais ça existe et cela participe un peu à la couleur de l'enceinte.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 04-02-2007 à 20:50:04
n°1202323
Kriktop
Posté le 04-02-2007 à 20:51:39  profilanswer
 

Et merci pour ce descriptif et cette analyse, Trias.
Et merci pour ton diagnostique de mes acouphènes.  
C'est reglé pour le moment. Pas de chronicité de la chose.

n°1202342
lougab
Posté le 04-02-2007 à 21:37:36  profilanswer
 

Ce week-end : petites rencontres soissonnaises à Lyon...
http://img518.imageshack.us/img518/959/cairntriangleve6.jpg
CD723+4808NF+LUNA vs SA8400+4810+VOLANTE   :sol:  
C'était sympas de pouvoir écouter deux installs alternativement en appuyant sur un seul bouton.
Avec des LUNA non rodées et non montées sur pointes (notez le chiffon audiophile :lol:), il était difficile de faire une comparaison sérieuse. C'était tout de même assez proche. Bien sûr plus de détails sur les VOLANTE mais est-ce dût au 4808/4810 ou à l'absence de rodage ou ... Reste que les Volante ajoute aux LUNA l'effet Live déjà abordé.
Depuis Les LUNA et leur petit monde ont pris la route de Rouen pour aller chanter dans un LOFT de 70m²  :wahoo:

n°1202344
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-02-2007 à 21:40:02  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Citation :

A mon avis, oui. De même que tu peux utiliser les pré-out de ton ampli (s'il y a) pour les relier aux entrées de bas niveau du caisson.  
 
Mais l'interêt à procéder de la sorte me semble limité car tu contournes la redirection des basses du caisson. Autrement dit, à moins de couper le caisson juste là où la réponse naturelle des enceintes s'achève, les basses se superposeront. Ce n'est pas pour rien qu'il est réputé difficile de marier un caisson à des colonnes...    


 
C'est tout le problème... Surtout que les colones peuvent descendre bien plus bas que le plancher indiqué par le constructeur. J'ai pu générer des signaux de 30 Hz sur les lyrrs. C'est trop faible pour rentrer dans la courbe efficace, mais ça existe et cela participe un peu à la couleur de l'enceinte.

Les enceintes chargées en bass reflex sont généralement dotées d'une résonnance en fin de spectre, ce qui permet de gagner en niveau, mais précipite la chute de la réponse en fréquence une fois la résonnance dépassée.
 
 Autrement dit si tes enceintes sont estimées à 40 Hz, tu peux estimer que tu es déja sur la pente descendante rapide, et que les fréquences en deça seront très peu présentes. Donc, oui, des Lyrr devraient pouvoir restituer du 30 Hz. Mais comme tu le dis, s'il y a du 40 voir 45 Hz en même temps, le 30 Hz ne sera à mon avis pas audible. :)  
 
C'est en partie à cause de cette résonnance que j'ai coupé mes Celius à 50 et non à 45 Hz, de manière à épargner à mon nad cette zone du spectre où l'impédance s'effondre.  :)

Kriktop a écrit :

Et merci pour ce descriptif et cette analyse, Trias.
Et merci pour ton diagnostique de mes acouphènes.  
C'est reglé pour le moment. Pas de chronicité de la chose.

C'est plus de la traduction que du diagnostic, si tu veux mon avis. Et quant au CR, c'est avec plaisir... ;)

Citation :

Ce week-end : petites rencontres soissonnaises à Lyon...
http://img518.imageshack.us/img518/959/cairntriangleve6.jpg
CD723+4808NF+LUNA vs SA8400+4810+VOLANTE   :sol:  
C'était sympas de pouvoir écouter deux installs alternativement en appuyant sur un seul bouton.
Avec des LUNA non rodées et non montées sur pointes (notez le chiffon audiophile :lol:), il était difficile de faire une comparaison sérieuse. C'était tout de même assez proche. Bien sûr plus de détails sur les VOLANTE mais est-ce dût au 4808/4810 ou à l'absence de rodage ou ... Reste que les Volante ajoute aux LUNA l'effet Live déjà abordé.
Depuis Les LUNA et leur petit monde ont pris la route de Rouen pour aller chanter dans un LOFT de 70m²  :wahoo:

Décidément la densité en stratos augmente ces temps ci...


Message édité par Trias le 04-02-2007 à 22:36:42

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1202354
titopuente​1
Posté le 04-02-2007 à 21:59:19  profilanswer
 

Voudrait pas doucher l'ambiance mais comment gouter la qualité d'enceintes posées sur du carrelage avec des vitres derrière ?
Bonjour les résonnances en tout genre  
Au lieu de changer de matos sans arrêt feriez mieux de vous occuper de la pièce d'écoute
Euh c'est mon avis et je le partage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  354  355  356  357  358  359

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR