|
Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
---|
Kriktop | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 27-01-2007 à 00:29:42 |
Publicité | Posté le 26-01-2007 à 23:58:10 |
Kriktop |
|
misty666 |
|
misty666 |
Message édité par misty666 le 27-01-2007 à 01:17:03 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
J'ai écouté les antals à de nombreuses reprises (une dizaine de reprises, à plus de trente minutes chacune (et j'arrondis de beaucoup par défaut); car je m'en servais comme référentiel par rapport aux nouvelles triangles que j'écoutais. Donc, je les connais relativement bien, même si évidement de manière moins approfondie que leurs propriétaires... dont je connais par contre les plaintes récurrentes lorsque plainte il y a.
Et je m'en réjouis. Mes celius sont également loin d'être parfaite (quoiqu'en rusant... ) mais je finis par frapper le rythme du pied tous les jours sans même m'en apercevoir...
Et je suis heureux qu'il y en ait. La vocations des forums étant le débat, ce topic serait un échec si nous partagions tous exactement les mêmes opinions.
Oui, et c'est certainement immérité, et largement contrebalancé par ses aptitudes à nous faire vivre ses passionnantes tribulations sonores.
Oui. Et il en va de même des écoutes où l'on ne switche pas directement entre les enceintes. Donc ce qui est important c'est avant tout d'être méfiant par rapport à soi même. De grands scientifiques se sont couverts de ridicule à propos de l'efficacité inexplicable qu'ils constataient avec certaines molécules... lorsque des collègues leurs ont imposés des tests comparatifs. La subjectivité cela fait partie de l'homme et non seulement de l'audiophile. Tous doivent se méfier.
Je partage cet avis. S'il s'agissait de marantzs ils auraient déja rendu l'âme. Cela fait bien peu d'aération pour autant d'appareils, kriktop...
Ne soyons pas méprisants. Mais le fait est que lorsqu'ils parlent directement du rendu sonore concret ils sont laconiques et peu comparatifs.
Allons allons, même moi j'ai un câble de modulation sur trois qui n'est pas strictement no-name...
Pourquoi penser à une comète plutôt qu'à une sextan? La seconde me semble avoir une vocation de centrale bien plus évidente que la première, même si ce fait doit s'accompagner de capacités décevantes dans l'extrême grave (même par rapport à une comète).
Si tu utilises ton ampli HC pour décoder, c'est en effet le cas.
La même chose que le 5400 OSE de son temps, sauf qu'ils auraient préféré se passer de l'OSE pour cette fois. Moins de réserve par contre. Et tout à fait en dessous du niveau atteints par les Nad en termes de précision. Côté graves, plus de grave mais moins tenus (voire pas du tout dans les registres extrêmes) mais moins de bas médium qu'un nad.
Acoustiquement, comment décrirais tu ton local? Est tu certain que celui ci ne soit pas un peu trop réverbérant? As tu déja songé aux tapis, rideaux et autres tentures le cas échéant?
Message édité par Trias le 27-01-2007 à 14:06:13 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Pas autant que ton oreille à mon avis. D'après ma faillible expérience les éléctroniques vieillissent moins bien que les enceintes, car amorcant une inévitable usure alors que les enceintes ont un composant mécanique (les suspensions) qui s'assouplit avec le temps.
Le rôdage s'applique en effet à tout ce qui a une suspension, donc aux médiums autant qu'aux graves (même si ceux cis, bougeant davantage, y sont également davantage sujets). Je fais même partie des illuminés qui croient avoir entendu la différence également au niveau du tweeter.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec cette rondeur en fin de spectre (de 60 à 45 Hz peut-être) sur les ESW. J'impute cela à une résonnance basse du cache noyau en acier, plus lourd que ses équivalents en cellulose. Et c'est très agréable à l'écoute, en effet, cela donne du "poids" à l'enceinte.
La scène sonore très large, et "permanente" se doit à mon avis à un aigu en avant, qui fait persister les microdétails restitués par l'acoustique des locaux où se fait la prise de son. L'aération des différents registres joue aussi beaucoup. Par contre sache qu'il n'est pas interdit d'écouter les enceintes PENDANT qu'elle se rôdent, et d'écouter leur bonification en même temps que tu apprécies la musique. C'est même un bon moyen d'évaluer l'influence des petits changements d'angles et d'écartements.
Ah? Aurais tu noté une agressivité de la part des ESW sur ledits morceaux commerciaux?
Je pense que tu as bien cernées les Altea ESW. Aération, précision et équilibre sont des qualités qui en font des enceintes qui se laissent écouter avec naturel. Par contre ESW/ES/202, Stratos ou que sais-je, ca reste du triangle : le grave n'ira jamais se mettre en avant du médium aigu. Si nos enceintes ne sont plus raides elles sont loin d'être les caissons sur pilotis que l'on peut croiser chez certaines marques.
Belle conclusion. Quant aux éléctroniques, elles peuvent se contenter de beaucoup comme de peu, tu le constateras. En tout cas les dimensions de ton CR honorent déja ces charmantes altea qui trônent désormais chez toi. Message édité par Trias le 27-01-2007 à 12:06:08 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Pour ma part je viens de conclure (et avec un succès pour le moins inéspéré) mes partiels. J'en ai donc profité pour aller chez connexion accomplir un projet que j'avais retardé pensant qu'il nuirait à ma productivité. Message cité 2 fois Message édité par Trias le 27-01-2007 à 20:02:30 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Whysky |
--------------- Zays 222 Hiraga 30W CD723 Tweaké Squeeze Box et DAC NOS |
Wandarnok |
|
Wandarnok |
|
Publicité | Posté le 27-01-2007 à 13:32:29 |
sourix | Cool un caisson comment l as tu branche trias ? Tu comptes passer au HC ? Message cité 1 fois Message édité par sourix le 27-01-2007 à 20:36:24 |
Kriktop |
J'ai pour ma part déja beaucoup de mal à différencier des sources pourtant techniquement différentes une fois en aveugle et niveaux égalisés. C'est parfois possible, mais cela reste très dur même avec des oreilles meilleures que les miennes. Donc si vous autres parvenez sans même utiliser de méthodologie stricte à différencier des élements aussi insignifiants (à la mesure comme à l'écoute) que des câbles de modulation ou leur homologues pour enceintes je ne comprends pas comment vous pouvez vous sentir concernés par des différences aussi énormes que celles induites par les enceintes elles mêmes, l'acoustique et les amplificateurs. Ce topic a été conçu pour le commun des mortels, à la base...
Peut-être rédigerais-je quelque chose à ce sujet dans ce cas. Ils me reste encore quelques jours avant que mes obligations laborieuses ne reprennent...
Dans l'absolu ce serait un plaisir, mais je crains que tu ne sois pris de cours par le temps car d'une part je reprends les cours la semaine prochaine, d'autre part les Concerto ne resteront plus très longtemps chez Connexion.
En effet. Et à priori je viens d'apporter la touche finale à mon système, que j'avais commencé à bâtir en novembre 2004 avec juste des Heliades et un 5400 OSE. Bien du chemin a été parcouru depuis, avec leur passage en tant que voies arrières avec l'arrivée des Celius, puis de la Noxa, du 272 de Nad et enfin du robuste CHT10R... Message édité par Trias le 27-01-2007 à 20:23:32 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
sourix | on attend les photos et ton compte rendu du CR c est effectivement tres sympa de te lire |
misty666 | Trias les préamplis ne sont pas inutiles car quand on branche en direct à un ampli de puissance il y a souvent des problèmes d'impédance...
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 27-01-2007 à 22:39:31 |
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 27-01-2007 à 23:15:12 |
misty666 |
|
joce Architecte / Développeur principal"BugHunter" | moi je serais vraiment curieux d'écouter des lunas ou autre, parce que je trouve que mes solis ont quand même une bonne pêche dans les basses, alors qu'ils semblent ressortir qu'en règle générale, les triangles sont assez sages dans les basses.
--------------- Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé |
misty666 |
Message cité 2 fois Message édité par misty666 le 28-01-2007 à 00:10:14 |
Kriktop | Et voilà mon écoute confirmée !
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 28-01-2007 à 00:37:17 |
misty666 | Je vais vous dire une chose qui ne fera certainement pas plaisir à certains mais je le dis quand même, d'ailleurs je signale que je n'ai aucun interêt à le dire vu que je vends mes Volante mais tant pis je m'en fous je le dis quand même (oui je sais je suis parfois téméraire )
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 28-01-2007 à 01:23:57 |
joce Architecte / Développeur principal"BugHunter" |
Allez un petit CR, depuis le temps que j'en parle. Résumé de mon système : Photo : - Les CDs : - Les DVDs :
Message cité 1 fois Message édité par joce le 28-01-2007 à 01:37:37 --------------- Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé |
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 28-01-2007 à 01:18:58 |
Kriktop |
Message édité par Kriktop le 28-01-2007 à 01:25:55 |
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 28-01-2007 à 01:22:47 |
Kriktop |
|
misty666 |
|
misty666 |
Message édité par misty666 le 28-01-2007 à 01:53:13 |
misty666 |
|
Message édité par joce le 28-01-2007 à 01:55:44 --------------- Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé |
misty666 | Bon personne ne m'a encore jeté des tomates suite à mon post très critique sur les enceintes bipolaires |
Message édité par joce le 28-01-2007 à 01:56:36 --------------- Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé |
misty666 |
|
misty666 |
|
joce Architecte / Développeur principal"BugHunter" | non c'est les seuls trucs DELL que j'ai chez moi (mis à part un portable professionnel ) --------------- Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé |
Publicité | Posté le |